Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

MALABAR (RHM) Avatar22 MALABAR (RHM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 775131 messages dans 14482 sujets

Nous avons 14767 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEMARCHAND

La page Facebook de secours d’A.C.B.

MALABAR (RHM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
MALABAR (RHM) Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Aujourd'hui à 08:43

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] Boucle de ceinture
par Charly Hier à 21:54

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par ZEBE Hier à 19:44

» FORBIN D620 (fregate)
par ZEBE Hier à 19:11

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par alain EGUERRE Hier à 17:46

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par philippe.aime Hier à 11:47

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 11:19

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Michel Roux Hier à 10:20

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J.Revert Sam 20 Juil 2019, 16:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Bureaumachine busset Sam 20 Juil 2019, 16:06

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Bureaumachine busset Sam 20 Juil 2019, 15:37

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 20 Juil 2019, 13:09

» [ La S.N.S.M. ] Le canot de sauvetage de Cayeux sur mer
par Jean-Léon Sam 20 Juil 2019, 12:43

» CÉPHÉE (DC)
par Christian Suné Sam 20 Juil 2019, 10:49

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Sam 20 Juil 2019, 09:48

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2019, 22:36

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par stephneuve Ven 19 Juil 2019, 22:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Juil 2019, 21:22

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par stephneuve Ven 19 Juil 2019, 16:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par PAUGAM herve Ven 19 Juil 2019, 16:05

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par tabletop83 Ven 19 Juil 2019, 14:34

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Bureaumachine busset Jeu 18 Juil 2019, 21:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Joël Chandelier Jeu 18 Juil 2019, 18:01

» MARNE (PR)
par david974 Jeu 18 Juil 2019, 16:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par montcalm Jeu 18 Juil 2019, 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Jeu 18 Juil 2019, 10:32

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par david974 Jeu 18 Juil 2019, 10:30

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Jeu 18 Juil 2019, 10:05

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Mer 17 Juil 2019, 22:25

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Mer 17 Juil 2019, 18:37

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 17 Juil 2019, 14:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mer 17 Juil 2019, 08:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Mer 17 Juil 2019, 08:26

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil 2019, 15:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil 2019, 15:13

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil 2019, 23:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil 2019, 23:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019, 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil 2019, 14:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019, 14:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019, 08:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019, 08:14

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019, 20:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019, 19:12

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019, 22:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019, 22:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019, 15:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 10:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 10:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 10:38

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019, 14:09

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019, 11:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019, 11:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019, 09:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019, 06:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019, 22:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019, 15:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019, 15:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019, 14:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019, 09:20

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019, 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019, 17:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019, 15:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019, 13:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 09 Juil 2019, 23:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 09 Juil 2019, 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 09 Juil 2019, 21:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 09 Juil 2019, 19:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 09 Juil 2019, 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 09 Juil 2019, 12:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 09 Juil 2019, 12:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 08 Juil 2019, 23:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 08 Juil 2019, 17:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 15:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 14:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 08 Juil 2019, 14:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 08 Juil 2019, 14:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 07 Juil 2019, 17:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 07 Juil 2019, 14:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 07 Juil 2019, 12:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 07 Juil 2019, 10:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 06 Juil 2019, 13:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 06 Juil 2019, 11:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Juil 2019, 22:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Juil 2019, 21:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 05 Juil 2019, 20:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 05 Juil 2019, 19:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 04 Juil 2019, 23:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 03 Juil 2019, 23:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 03 Juil 2019, 13:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 03 Juil 2019, 11:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 01 Juil 2019, 22:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 01 Juil 2019, 21:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 01 Juil 2019, 10:52

» Aéronavale
par criard Lun 01 Juil 2019, 07:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019, 11:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019, 23:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019, 22:47

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM) Liensamis

MALABAR (RHM)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

MALABAR (RHM) Empty MALABAR (RHM)

Message par † Fanch 56 le Mer 13 Oct 2010, 08:02

Sujet activé



MALABAR (RHM) 110

LINUX MINT MALABAR (RHM) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

MALABAR (RHM) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 13 Oct 2010, 16:10

MALABAR (RHM) Img_0607

Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine


MALABAR (RHM) Img_0604

Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié. MALABAR (RHM) 238874



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 20:15

MALABAR (RHM) Rhm_ma10
photo Marius Bar

le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds MALABAR (RHM) 582735
pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
pour arriver en début d'après midi MALABAR (RHM) 582735 pour le réveillon


sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? MALABAR (RHM) 595882) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 22:11, édité 1 fois



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010, 21:40

Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 12 Nov 2010, 22:00

Salut les gars du Malabar
Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"
gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 22:25

matricule66
je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010, 22:46

Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. . MALABAR (RHM) 982627



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
KERMITT
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Météorologue NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Sam 13 Nov 2010, 19:17

Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.



MALABAR (RHM) Insign29

DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
MALABAR (RHM) MECANEQUI NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Tinto le Sam 13 Nov 2010, 19:59

Une maquette du Malabar vue cet été :
MALABAR (RHM) Rhm_ma10



MALABAR (RHM) RubanreconnaissanceMALABAR (RHM) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 20:16

La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 20:29

MALABAR (RHM) Img_0638
La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.
MALABAR (RHM) Img_0637
MALABAR (RHM) Img84
Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Sam 13 Nov 2010, 22:08

j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains MALABAR (RHM) 327396



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 23:13

Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.
MALABAR (RHM) Img_0639



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Lun 15 Nov 2010, 08:19

J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010, 09:10, édité 1 fois
Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010, 10:20

J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :

MALABAR (RHM) Malabar_rosam4

MALABAR (RHM) Malabar_rosam2

MALABAR (RHM) Malabar_rosam1

MALABAR (RHM) Malabar_rosam3
Spoiler:

MALABAR (RHM) Malabar_rosam5

MALABAR (RHM) Malabar_rosam7

MALABAR (RHM) Malabar_rosam8

MALABAR (RHM) Malabar_rosam6

Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
Fantastique expérience humaine... :-)


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010, 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par johann le Mar 16 Nov 2010, 16:13

splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



MALABAR (RHM) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010, 18:38

MALABAR (RHM) Img85
Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté. MALABAR (RHM) 238947



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010, 19:30

En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010, 19:51

Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.
MALABAR (RHM) Img_0640
A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010, 09:44, édité 1 fois



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
KERMITT
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Météorologue NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Lun 22 Nov 2010, 08:58

C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.



MALABAR (RHM) Insign29

DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10
FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Mer 24 Nov 2010, 18:29

MALABAR (RHM) 00115
MALABAR (RHM) 00211
Alfred et Charles Hiver 91/92



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 24 Nov 2010, 19:01

Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer. MALABAR (RHM) 9728



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010, 17:17

MALABAR (RHM) 00116
L'équipage de 92



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 26 Nov 2010, 18:26

Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010, 22:44

Bonjour a tous
Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"

Contenu sponsorisé

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019, 09:52