Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 607376 messages dans 13050 sujets

Nous avons 15164 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LE SQUER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers dragueurs] Dragueur de mines americain
par Dulong Jean-Claude Aujourd'hui à 18:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:28

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par centime44 Aujourd'hui à 18:02

» [ ??? ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Aujourd'hui à 17:47

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par christetsoaz Aujourd'hui à 16:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 16:50

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 16:49

» [ Blog visiteurs ] Le sémaphore de La Coubre Toute mon enfance
par suroit17 Aujourd'hui à 16:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:35

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Hier à 20:56

» BOUVET (EE)
par Daenen Hier à 20:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE
par Franjacq Hier à 20:11

» Recherche camarades Porte-Avions Arromanches 1973-1974
par ARDILA MARC Hier à 19:58

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par SAUNIER jean-charles Hier à 19:43

» TARTU (EE)
par ARDILA MARC Hier à 19:33

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par Didier Loizon Hier à 19:22

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 18:59

» CIOA ARZEW
par Charly Hier à 17:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par douzef Hier à 16:24

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par PASQUETTE ERIC Hier à 12:56

» L'AGENAIS (ER)
par larcher Hier à 11:48

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Ven 28 Avr 2017, 23:24

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par LES BORMETTES Ven 28 Avr 2017, 17:04

» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 28 Avr 2017, 15:11

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Ven 28 Avr 2017, 06:45

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Jeu 27 Avr 2017, 17:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Jeu 27 Avr 2017, 17:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Jeu 27 Avr 2017, 14:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 27 Avr 2017, 14:09

» VENUS (SM)
par centime44 Jeu 27 Avr 2017, 13:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Jeu 27 Avr 2017, 13:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017, 12:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017, 11:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017, 11:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Jeu 27 Avr 2017, 10:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Mer 26 Avr 2017, 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mer 26 Avr 2017, 19:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Mer 26 Avr 2017, 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017, 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017, 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017, 19:03

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017, 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017, 08:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017, 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017, 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017, 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017, 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017, 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017, 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017, 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017, 09:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017, 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017, 21:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017, 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017, 08:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017, 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017, 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017, 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017, 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017, 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017, 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017, 07:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017, 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017, 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017, 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017, 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017, 08:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017, 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017, 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017, 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017, 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017, 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017, 13:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017, 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017, 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017, 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017, 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017, 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017, 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017, 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017, 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017, 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017, 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017, 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017, 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017, 09:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017, 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017, 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 09 Avr 2017, 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 09 Avr 2017, 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 09 Avr 2017, 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 08 Avr 2017, 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 08 Avr 2017, 16:41

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 08 Avr 2017, 03:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 07 Avr 2017, 09:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 06 Avr 2017, 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 06 Avr 2017, 00:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 05 Avr 2017, 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 05 Avr 2017, 21:45

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

MALABAR (RHM)

Message par † Fanch 56 le Mer 13 Oct 2010, 08:02

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 13 Oct 2010, 16:10



Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine




Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 20:15


photo Marius Bar

le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds
pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
pour arriver en début d'après midi pour le réveillon


sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? ) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 22:11, édité 1 fois





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010, 21:40

Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 12 Nov 2010, 22:00

Salut les gars du Malabar
Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010, 22:25

matricule66
je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010, 22:46

Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. .



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 57
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Sam 13 Nov 2010, 19:17

Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Tinto le Sam 13 Nov 2010, 19:59

Une maquette du Malabar vue cet été :




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 20:16

La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 20:29


La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.


Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Sam 13 Nov 2010, 22:08

j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010, 23:13

Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Lun 15 Nov 2010, 08:19

J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010, 09:10, édité 1 fois
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010, 10:20

J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :








Spoiler:








Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
Fantastique expérience humaine... :-)


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010, 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par johann le Mar 16 Nov 2010, 16:13

splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010, 18:38


Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010, 19:30

En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010, 19:51

Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.

A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010, 09:44, édité 1 fois



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 57
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Lun 22 Nov 2010, 08:58

C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Mer 24 Nov 2010, 18:29



Alfred et Charles Hiver 91/92





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 24 Nov 2010, 19:01

Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010, 17:17


L'équipage de 92





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 26 Nov 2010, 18:26

Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010, 22:44

Bonjour a tous
Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu





"Prend la vie comme elle vient"

    La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017, 18:43