Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689707 messages dans 13818 sujets

Nous avons 14315 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fea59

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:25

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Matelot Aujourd'hui à 15:57

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:44

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 15:19

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 13:00

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Aujourd'hui à 9:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Aujourd'hui à 9:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Aujourd'hui à 9:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 7:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Aujourd'hui à 7:28

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par LASALLE Jean-claude Aujourd'hui à 7:27

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 7:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Hier à 21:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Hier à 19:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 16:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Hier à 16:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Hier à 15:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Hier à 14:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 12:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Hier à 11:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Hier à 9:08

» La spécialité de Radio
par DTL Hier à 8:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Hier à 8:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Hier à 8:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Hier à 8:02

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Hier à 6:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 20:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 20:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai 2018 - 18:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 18:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 16:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai 2018 - 15:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 15:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 3:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 11:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 7:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 9:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 8:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 6:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 19:45

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

MALABAR (RHM)

Message par † Fanch 56 le Mer 13 Oct 2010 - 6:02

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 13 Oct 2010 - 14:10



Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine




Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 19:15


photo Marius Bar

le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds
pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
pour arriver en début d'après midi pour le réveillon


sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? ) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 21:11, édité 1 fois





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010 - 20:40

Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 12 Nov 2010 - 21:00

Salut les gars du Malabar
Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 21:25

matricule66
je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov 2010 - 21:46

Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. .



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Sam 13 Nov 2010 - 18:17

Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Tinto le Sam 13 Nov 2010 - 18:59

Une maquette du Malabar vue cet été :




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010 - 19:16

La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010 - 19:29


La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.


Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Sam 13 Nov 2010 - 21:08

j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov 2010 - 22:13

Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Lun 15 Nov 2010 - 7:19

J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010 - 8:10, édité 1 fois
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010 - 9:20

J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :








Spoiler:








Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
Fantastique expérience humaine... :-)


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010 - 10:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 32
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par johann le Mar 16 Nov 2010 - 15:13

splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!





Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010 - 17:38


Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 47
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov 2010 - 18:30

En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov 2010 - 18:51

Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.

A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010 - 8:44, édité 1 fois



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Lun 22 Nov 2010 - 7:58

C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.





DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Mer 24 Nov 2010 - 17:29



Alfred et Charles Hiver 91/92





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 24 Nov 2010 - 18:01

Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010 - 16:17


L'équipage de 92





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 68
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 26 Nov 2010 - 17:26

Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov 2010 - 21:44

Bonjour a tous
Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu





"Prend la vie comme elle vient"

    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 16:42