Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600016 messages dans 12955 sujets

Nous avons 15193 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean-Luc_224

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 4:06

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Aujourd'hui à 3:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Aujourd'hui à 3:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Aujourd'hui à 3:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Aujourd'hui à 3:06

» [ Blog visiteurs ] recherche membre équipage embarqué en algérie durant deuxième guerre
par Invité Aujourd'hui à 2:57

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par bielo Aujourd'hui à 1:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:22

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Aujourd'hui à 1:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 16:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Hier à 16:13

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 14:51

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Hier à 14:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Hier à 13:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chardavoine Hier à 10:57

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Hier à 10:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Hier à 10:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Hier à 9:46

» INSIGNES
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 9:45

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Hier à 6:54

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 6:07

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par Charly Hier à 5:34

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Hier à 4:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Hier à 4:35

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 17 Fév - 14:32

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév - 14:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 12:57

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par e.robin Ven 17 Fév - 12:47

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév - 12:01

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Ven 17 Fév - 11:38

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 11:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 10:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév - 6:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 17 Fév - 3:57

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév - 2:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév - 2:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév - 1:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév - 9:27

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Jeu 16 Fév - 9:17

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév - 5:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév - 10:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév - 10:36

» CFM PONT REAN
par Tourous Mer 15 Fév - 10:05

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév - 9:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév - 9:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév - 8:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév - 8:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév - 1:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév - 1:36

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par olivert Lun 13 Fév - 23:49

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Lun 13 Fév - 16:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév - 11:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév - 7:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév - 6:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Dim 12 Fév - 23:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév - 3:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév - 2:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév - 2:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév - 2:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév - 8:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév - 7:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév - 5:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév - 2:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév - 9:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév - 7:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév - 5:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév - 0:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 9 Fév - 23:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév - 10:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév - 2:28

» ODET (LST)
par salonais Mer 8 Fév - 23:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév - 10:02

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par sergio Mer 8 Fév - 9:57

» MONTCALM (FRÉGATE)
par jolly Mer 8 Fév - 9:19

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par JBY Mer 8 Fév - 7:13

» UNITÉ MARINE ORAN
par PAUGAM herve Mer 8 Fév - 5:59

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Roger Tanguy Mer 8 Fév - 1:33

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Fév - 14:34

» [ Blog visiteurs ] Recherches photos Ecole des Mousses Brest promotion mars 1973
par Joël Chandelier Mar 7 Fév - 13:50

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Mar 7 Fév - 10:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Mar 7 Fév - 6:40

» [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques
par AMBROISE Mar 7 Fév - 6:04

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par rogertriton Mar 7 Fév - 3:33

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 7 Fév - 3:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Tamatea Lun 6 Fév - 15:52

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par parriaux christian Lun 6 Fév - 11:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 6 Fév - 7:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Roger Tanguy Lun 6 Fév - 3:46

» MINERVE (SM)
par Delroise Dim 5 Fév - 15:49

» [ Blog visiteurs ] Remorqueur Côtier Hercule
par Charly Dim 5 Fév - 12:14

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Joël Chandelier Dim 5 Fév - 8:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 5 Fév - 7:20

» [Tahiti] La Pointe Vénus
par Le Paulois Dim 5 Fév - 0:53

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Jean-Marie41 Sam 4 Fév - 11:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents militaires
par Invité Sam 4 Fév - 11:04

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par gerardsin59 Sam 4 Fév - 9:38

» LE VIGILANT (SNLE)
par Joël Chandelier Sam 4 Fév - 6:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Sam 4 Fév - 5:26

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Ven 3 Fév - 20:30

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

MALABAR (RHM)

Message par † Fanch 56 le Mer 13 Oct - 0:02

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 13 Oct - 8:10



Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine




Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov - 12:15


photo Marius Bar

le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds
pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
pour arriver en début d'après midi pour le réveillon


sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? ) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov - 14:11, édité 1 fois





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov - 13:40

Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 12 Nov - 14:00

Salut les gars du Malabar
Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY



"Prend la vie comme elle vient"

gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Nov - 14:25

matricule66
je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 12 Nov - 14:46

Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. .



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 57
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Sam 13 Nov - 11:17

Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.



DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE

Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Tinto le Sam 13 Nov - 11:59

Une maquette du Malabar vue cet été :



   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov - 12:16

La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov - 12:29


La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.


Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit le Sam 13 Nov - 14:08

j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]



matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Sam 13 Nov - 15:13

Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Lun 15 Nov - 0:19

J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov - 1:10, édité 1 fois

Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov - 2:20

J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :








Spoiler:








Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
Fantastique expérience humaine... :-)


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov - 3:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")

johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 30
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par johann le Mar 16 Nov - 8:13

splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov - 10:38


Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE le Mar 16 Nov - 11:30

En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mar 16 Nov - 11:51

Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.

A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov - 1:44, édité 1 fois



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 57
Météorologue NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par KERMITT le Lun 22 Nov - 0:58

C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.



DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE

FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Mer 24 Nov - 10:29



Alfred et Charles Hiver 91/92



"Prend la vie comme elle vient"

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Mer 24 Nov - 11:01

Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov - 9:17


L'équipage de 92



"Prend la vie comme elle vient"

matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 le Ven 26 Nov - 10:26

Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.

FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE le Ven 26 Nov - 14:44

Bonjour a tous
Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu



"Prend la vie comme elle vient"

    La date/heure actuelle est Dim 19 Fév - 4:48