Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661565 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pdemont

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Aujourd'hui à 0:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Hier à 23:52

» Flottille 35 F
par papyserge Hier à 23:22

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Hier à 22:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Hier à 21:54

» MINERVE (SM)
par pluton69 Hier à 21:52

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Hier à 21:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Hier à 19:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Hier à 19:28

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 19:19

» École des pupilles 45/46
par LES BORMETTES Hier à 18:55

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Hier à 18:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Hier à 17:39

» Sous-marin LE VERRIER
par parriaux christian Hier à 17:14

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Hier à 16:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Hier à 16:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par loulou06000 Hier à 16:44

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 16:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Hier à 15:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Hier à 12:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Hier à 11:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Hier à 10:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Hier à 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Hier à 2:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 23:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Dim 21 Jan 2018 - 23:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 14:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 12:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 19:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 18:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 9:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

DERNIERS SUJETS


GUYENNE (TRANSPORT)

Partagez
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

GUYENNE (TRANSPORT)

Message par jean 5954 le Mer 27 Oct 2010 - 16:30

bonjour,

saintonge oui , il etait peint en blanc . son frére la GUYENNE etait peint en gris.

Pour reprendre les differents posts que j'ai parcouru et afin de rendre à guyenne se qui n'est pas à saintonge :
LA BARRE de la guyenne etait devant la vitre de la passerelle et le barreur derriere c'etait une roue en bois de moyenne dimension.
l'echouage c'est bien la guyenne qui s'est echouée sur un atoll à cause justement du moteur MAK
qu'il fallait arreter pour le relancer en arriere.ce jour là il n'est pas reparti
Cela vient du systeme du lanceur: c'etait un lanceur en etoile c'est a dire qu'on envoyait l'air comprime sur un systeme qui le redistribuait aux cylindres par des petits pistons qui s'ouvraient alternativement en fonction de la rotation de ce dit distributeur.
Un des piston est reste coince ouvert. Donc plus d'air, pas de lancement du moteur et la houle nous a couché sur le recif.
Appel SOS le premier bateau qui nous a repondu c'est le de grasse " nous faisons route nous serons sur vous dans 24 H " Reponse du commandant " il sera trop tard ".
Nous etions tapé sur le recif à chaque coup de houle; Notre grand chance et que ce bateau etait ancien a la coque rivetée il a eut des boses mais il a resister.
Le matelot electricien etait dans lacale avec une lampe et donnait en temps reel la progression des bosses.
les mecanos etaient tous a la machine, les boscos plage avant et arriere.
Le PM chequa a eut une idée .
IL y avait une ancre a jas fixe a la clison plage arriere; nous l'avont amené a l'aide de cables et systeme de poulies pont milieu puis nous l'avont mise à l'eau le long du bord ensuite nous avons amene une baleiniere de recif au dessus , nous avons remonte l'ancre et amarrer sous la baleiniere qui et partie loin derriere. A l'aplomb du recil le chef baleinier DANIEL MATEMOKO a coupe le bout et a mouille l'ancre .
Nous avons ensuite amarrer les trois baleinieres a l'arriere equipe chacune de moteur jhonson de 40 CV
et les baleiniere on tirer l'arriere vers l'aplomb du recif pendant que nous virions sur le cable a l'aide des treuilles hydrauliques.
voila comment la guyenne s'en ai sortie de son echouage dans la nuit nous avons pus remettre en route grace a l'aide d'un legionnaire qui lisait l'allemand , les notices du moteur etant en allemand et les mecanos du bord etaient bretons

je vous joint deux photos de cet episode c'est photos sont ma propriété elles ont ete prise par l'adjudant chef radion que nous embarquions a chaque mission OPP.

la guyenne



l'echouage






voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Si il y a de la demande d'autres photos seront mises les missions , les atolls

ps cela c'est passé en 68/69 j'etais à bord SM elec, (bidel, responsable des baleiniers,et du chargement)

jean
La mission de la Guyenne etait identique à la mission du Saintonge et ce que faisait le sm elec à bord également identique d'ailleurs qu'en un était en mer l'autre était à quai c'est rare que l'on soit ensemble en mer ou a quai .

bonne soirée

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Mer 27 Oct 2010 - 23:01

Sacrée aventure qui s'est bien terminée. Merci pour les explications et bien sûr les photos accompagnant le récit.





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

suite

Message par jean 5954 le Ven 28 Jan 2011 - 14:48

Bonjour,
Pour rendre un petit hommage à cette Guyenne qui était la bonne à tout faire pour le CEP (tout comme la Saintonge) voici quelques vues des missions que nous effectuions pour différents services.

Transport et débarquement de bétonnière (pour le génie de la Légion).
Spoiler:


Embarquement de Niau à Moréa, mission pour la Légion.



Embarquement de l'adjudant chef des transmissions, il était embarqué à chaque mission et son rôle était le dépannage des postes OPP.
Pour cela il disposait dans la cale d'un schelter avec son matériel, et des pièces détachées que les OPP avaient demandées.
Il s'était cassé le bras mais à assuré sa mission.

PS : Nous l'avions fait QM1 trans et il portait ses galons en plus de ceux d'adjudant.



Débarquement de militaires et civils Tubuai.



Voila pour aujourd'hui.

Jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Ven 28 Jan 2011 - 22:43

As tu le nom du barbu qui tient le bout, sur la 2ème photo couleur, il me semble le reconnaître ?





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

3 ligne

Message par jean 5954 le Sam 29 Jan 2011 - 10:23

bonjour,
pour 3 ieme ligne
la reponse est OUI j'ai son nom, je te le transmet en MP

bonne journée
jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 19:56

Jean, la Guyenne drossée sur le récif c'était quel atoll et à quelle date en 1968
Heureusement qu'il n'y a pas eu trop de bobos...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par PILON le Dim 26 Mai 2013 - 21:27


Salut,
Marsouin, La GUyenne est au sec sur les récifs de Reao, je ne connais pas la date car je n''étais plus sur cet atoll; On a déjà vu passer des photos du bateau échoué dans le post "Reao l'echo d'un lointain lagon" ou bien dans « Tureia Reao».
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    La date/heure actuelle est Mar 23 Jan 2018 - 4:57