Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 645986 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Aujourd'hui à 16:03

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par CARRET Aujourd'hui à 15:15

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Aujourd'hui à 14:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 14:12

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par larcher Aujourd'hui à 12:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 11:21

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 23:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 20:21

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Hier à 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Hier à 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Hier à 11:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 7:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017 - 23:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov 2017 - 15:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017 - 16:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017 - 3:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017 - 22:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov 2017 - 22:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov 2017 - 8:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017 - 14:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov 2017 - 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov 2017 - 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov 2017 - 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov 2017 - 8:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov 2017 - 20:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov 2017 - 20:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov 2017 - 16:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov 2017 - 13:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov 2017 - 13:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov 2017 - 11:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov 2017 - 20:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur mon grand-père
par Invité Ven 3 Nov 2017 - 19:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Nov 2017 - 22:47

DERNIERS SUJETS


GUYENNE (TRANSPORT)

Partagez
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électricien NON

GUYENNE (TRANSPORT)

Message par jean 5954 le Mer 27 Oct 2010 - 16:30

bonjour,

saintonge oui , il etait peint en blanc . son frére la GUYENNE etait peint en gris.

Pour reprendre les differents posts que j'ai parcouru et afin de rendre à guyenne se qui n'est pas à saintonge :
LA BARRE de la guyenne etait devant la vitre de la passerelle et le barreur derriere c'etait une roue en bois de moyenne dimension.
l'echouage c'est bien la guyenne qui s'est echouée sur un atoll à cause justement du moteur MAK
qu'il fallait arreter pour le relancer en arriere.ce jour là il n'est pas reparti
Cela vient du systeme du lanceur: c'etait un lanceur en etoile c'est a dire qu'on envoyait l'air comprime sur un systeme qui le redistribuait aux cylindres par des petits pistons qui s'ouvraient alternativement en fonction de la rotation de ce dit distributeur.
Un des piston est reste coince ouvert. Donc plus d'air, pas de lancement du moteur et la houle nous a couché sur le recif.
Appel SOS le premier bateau qui nous a repondu c'est le de grasse " nous faisons route nous serons sur vous dans 24 H " Reponse du commandant " il sera trop tard ".
Nous etions tapé sur le recif à chaque coup de houle; Notre grand chance et que ce bateau etait ancien a la coque rivetée il a eut des boses mais il a resister.
Le matelot electricien etait dans lacale avec une lampe et donnait en temps reel la progression des bosses.
les mecanos etaient tous a la machine, les boscos plage avant et arriere.
Le PM chequa a eut une idée .
IL y avait une ancre a jas fixe a la clison plage arriere; nous l'avont amené a l'aide de cables et systeme de poulies pont milieu puis nous l'avont mise à l'eau le long du bord ensuite nous avons amene une baleiniere de recif au dessus , nous avons remonte l'ancre et amarrer sous la baleiniere qui et partie loin derriere. A l'aplomb du recil le chef baleinier DANIEL MATEMOKO a coupe le bout et a mouille l'ancre .
Nous avons ensuite amarrer les trois baleinieres a l'arriere equipe chacune de moteur jhonson de 40 CV
et les baleiniere on tirer l'arriere vers l'aplomb du recif pendant que nous virions sur le cable a l'aide des treuilles hydrauliques.
voila comment la guyenne s'en ai sortie de son echouage dans la nuit nous avons pus remettre en route grace a l'aide d'un legionnaire qui lisait l'allemand , les notices du moteur etant en allemand et les mecanos du bord etaient bretons

je vous joint deux photos de cet episode c'est photos sont ma propriété elles ont ete prise par l'adjudant chef radion que nous embarquions a chaque mission OPP.

la guyenne



l'echouage






voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Si il y a de la demande d'autres photos seront mises les missions , les atolls

ps cela c'est passé en 68/69 j'etais à bord SM elec, (bidel, responsable des baleiniers,et du chargement)

jean
La mission de la Guyenne etait identique à la mission du Saintonge et ce que faisait le sm elec à bord également identique d'ailleurs qu'en un était en mer l'autre était à quai c'est rare que l'on soit ensemble en mer ou a quai .

bonne soirée

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Mer 27 Oct 2010 - 23:01

Sacrée aventure qui s'est bien terminée. Merci pour les explications et bien sûr les photos accompagnant le récit.





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électricien NON

suite

Message par jean 5954 le Ven 28 Jan 2011 - 14:48

Bonjour,
Pour rendre un petit hommage à cette Guyenne qui était la bonne à tout faire pour le CEP (tout comme la Saintonge) voici quelques vues des missions que nous effectuions pour différents services.

Transport et débarquement de bétonnière (pour le génie de la Légion).
Spoiler:


Embarquement de Niau à Moréa, mission pour la Légion.



Embarquement de l'adjudant chef des transmissions, il était embarqué à chaque mission et son rôle était le dépannage des postes OPP.
Pour cela il disposait dans la cale d'un schelter avec son matériel, et des pièces détachées que les OPP avaient demandées.
Il s'était cassé le bras mais à assuré sa mission.

PS : Nous l'avions fait QM1 trans et il portait ses galons en plus de ceux d'adjudant.



Débarquement de militaires et civils Tubuai.



Voila pour aujourd'hui.

Jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Ven 28 Jan 2011 - 22:43

As tu le nom du barbu qui tient le bout, sur la 2ème photo couleur, il me semble le reconnaître ?





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électricien NON

3 ligne

Message par jean 5954 le Sam 29 Jan 2011 - 10:23

bonjour,
pour 3 ieme ligne
la reponse est OUI j'ai son nom, je te le transmet en MP

bonne journée
jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 19:56

Jean, la Guyenne drossée sur le récif c'était quel atoll et à quelle date en 1968
Heureusement qu'il n'y a pas eu trop de bobos...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par PILON le Dim 26 Mai 2013 - 21:27


Salut,
Marsouin, La GUyenne est au sec sur les récifs de Reao, je ne connais pas la date car je n''étais plus sur cet atoll; On a déjà vu passer des photos du bateau échoué dans le post "Reao l'echo d'un lointain lagon" ou bien dans « Tureia Reao».
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:34