Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706856 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Aujourd'hui à 15:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31

» LE BORDELAIS (ER)
par jym Aujourd'hui à 13:03

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Aujourd'hui à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:09

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:53

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:52

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 0:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

DERNIERS SUJETS


GUYENNE (TRANSPORT)

Partagez
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

GUYENNE (TRANSPORT)

Message par jean 5954 le Mer 27 Oct 2010 - 16:30

bonjour,

saintonge oui , il etait peint en blanc . son frére la GUYENNE etait peint en gris.

Pour reprendre les differents posts que j'ai parcouru et afin de rendre à guyenne se qui n'est pas à saintonge :
LA BARRE de la guyenne etait devant la vitre de la passerelle et le barreur derriere c'etait une roue en bois de moyenne dimension.
l'echouage c'est bien la guyenne qui s'est echouée sur un atoll à cause justement du moteur MAK
qu'il fallait arreter pour le relancer en arriere.ce jour là il n'est pas reparti
Cela vient du systeme du lanceur: c'etait un lanceur en etoile c'est a dire qu'on envoyait l'air comprime sur un systeme qui le redistribuait aux cylindres par des petits pistons qui s'ouvraient alternativement en fonction de la rotation de ce dit distributeur.
Un des piston est reste coince ouvert. Donc plus d'air, pas de lancement du moteur et la houle nous a couché sur le recif.
Appel SOS le premier bateau qui nous a repondu c'est le de grasse " nous faisons route nous serons sur vous dans 24 H " Reponse du commandant " il sera trop tard ".
Nous etions tapé sur le recif à chaque coup de houle; Notre grand chance et que ce bateau etait ancien a la coque rivetée il a eut des boses mais il a resister.
Le matelot electricien etait dans lacale avec une lampe et donnait en temps reel la progression des bosses.
les mecanos etaient tous a la machine, les boscos plage avant et arriere.
Le PM chequa a eut une idée .
IL y avait une ancre a jas fixe a la clison plage arriere; nous l'avont amené a l'aide de cables et systeme de poulies pont milieu puis nous l'avont mise à l'eau le long du bord ensuite nous avons amene une baleiniere de recif au dessus , nous avons remonte l'ancre et amarrer sous la baleiniere qui et partie loin derriere. A l'aplomb du recil le chef baleinier DANIEL MATEMOKO a coupe le bout et a mouille l'ancre .
Nous avons ensuite amarrer les trois baleinieres a l'arriere equipe chacune de moteur jhonson de 40 CV
et les baleiniere on tirer l'arriere vers l'aplomb du recif pendant que nous virions sur le cable a l'aide des treuilles hydrauliques.
voila comment la guyenne s'en ai sortie de son echouage dans la nuit nous avons pus remettre en route grace a l'aide d'un legionnaire qui lisait l'allemand , les notices du moteur etant en allemand et les mecanos du bord etaient bretons

je vous joint deux photos de cet episode c'est photos sont ma propriété elles ont ete prise par l'adjudant chef radion que nous embarquions a chaque mission OPP.

la guyenne



l'echouage






voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Si il y a de la demande d'autres photos seront mises les missions , les atolls

ps cela c'est passé en 68/69 j'etais à bord SM elec, (bidel, responsable des baleiniers,et du chargement)

jean
La mission de la Guyenne etait identique à la mission du Saintonge et ce que faisait le sm elec à bord également identique d'ailleurs qu'en un était en mer l'autre était à quai c'est rare que l'on soit ensemble en mer ou a quai .

bonne soirée

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Mer 27 Oct 2010 - 23:01

Sacrée aventure qui s'est bien terminée. Merci pour les explications et bien sûr les photos accompagnant le récit.





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

suite

Message par jean 5954 le Ven 28 Jan 2011 - 14:48

Bonjour,
Pour rendre un petit hommage à cette Guyenne qui était la bonne à tout faire pour le CEP (tout comme la Saintonge) voici quelques vues des missions que nous effectuions pour différents services.

Transport et débarquement de bétonnière (pour le génie de la Légion).
Spoiler:


Embarquement de Niau à Moréa, mission pour la Légion.



Embarquement de l'adjudant chef des transmissions, il était embarqué à chaque mission et son rôle était le dépannage des postes OPP.
Pour cela il disposait dans la cale d'un schelter avec son matériel, et des pièces détachées que les OPP avaient demandées.
Il s'était cassé le bras mais à assuré sa mission.

PS : Nous l'avions fait QM1 trans et il portait ses galons en plus de ceux d'adjudant.



Débarquement de militaires et civils Tubuai.



Voila pour aujourd'hui.

Jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par 3eme ligne le Ven 28 Jan 2011 - 22:43

As tu le nom du barbu qui tient le bout, sur la 2ème photo couleur, il me semble le reconnaître ?





"Give blood, play rugby !"
avatar
jean 5954
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

3 ligne

Message par jean 5954 le Sam 29 Jan 2011 - 10:23

bonjour,
pour 3 ieme ligne
la reponse est OUI j'ai son nom, je te le transmet en MP

bonne journée
jean



- Toutes les photos misent en ligne sous mon pseudo sont des photos perso.
Prises et développées par mes soins.
Les négatifs sont scannés pour être mis en ligne.

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 19:56

Jean, la Guyenne drossée sur le récif c'était quel atoll et à quelle date en 1968
Heureusement qu'il n'y a pas eu trop de bobos...
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: GUYENNE (TRANSPORT)

Message par PILON le Dim 26 Mai 2013 - 21:27


Salut,
Marsouin, La GUyenne est au sec sur les récifs de Reao, je ne connais pas la date car je n''étais plus sur cet atoll; On a déjà vu passer des photos du bateau échoué dans le post "Reao l'echo d'un lointain lagon" ou bien dans « Tureia Reao».
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 15:53