Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. Souvenir de1974 SUEZ CANAL 1131810 Souvenir de1974 SUEZ CANAL Cliquez Souvenir de1974 SUEZ CANAL 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Avatar22 Souvenir de1974 SUEZ CANAL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763947 messages dans 14392 sujets

Nous avons 14822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THEPAUT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Souvenir de1974 SUEZ CANAL Livreo10

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:56

» LA GRANDE HERMINE
par Bagadoo Aujourd'hui à 8:51

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par GUET Aujourd'hui à 8:33

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 22:05

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Hier à 18:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Hier à 7:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 6:54

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai 2019 - 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 19:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Jeu 23 Mai 2019 - 18:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Jeu 23 Mai 2019 - 18:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 18:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 23 Mai 2019 - 16:56

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Jeu 23 Mai 2019 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Jeu 23 Mai 2019 - 9:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai 2019 - 18:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai 2019 - 11:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai 2019 - 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai 2019 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai 2019 - 19:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai 2019 - 12:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai 2019 - 10:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai 2019 - 17:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai 2019 - 10:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai 2019 - 8:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai 2019 - 8:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai 2019 - 21:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai 2019 - 16:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai 2019 - 15:02

DERNIERS SUJETS


Souvenir de1974 SUEZ CANAL Liensamis

Souvenir de1974 SUEZ CANAL

RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Mécanicien Souvenir de1974 SUEZ CANAL Aero10

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par RODRIGUEZ 83 le Mer 3 Nov 2010 - 15:21

pour Christian
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig625

Rodriguez Jacques
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty le repos ou la rançon

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 15:32

Salut Jacques .Merci tes conseils de mise en place de photo ont portés leurs fruits

A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Jeu 4 Nov 2010 - 20:48

Christian, j’ai passé 4 mois dans le canal pendant cette guerre, plus exactement dans le grand lac Amer, zone Egyptienne.
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée

Daniel



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Jeu 4 Nov 2010 - 23:23

Sur la photo de groupe, le barbu du milieu au fond n'est ce pas J.M. Plançon ?



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Rubanreconnaissance Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insign33

"Give blood, play rugby !"
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty SUEZ CANAL.74

Message par Invité le Ven 5 Nov 2010 - 8:19


En 74 les pétroliers étaient toujours regroupé eau fond du lac amer
et le pétrolier américain toujours a ISMAÏLA en attente.

Pour le barbu au milieu de notre groupe,c'est bien J.M.PLANCON notre pacha

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Davers11

Il y avait aussi ce cargo en attente dans le déversoir.
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Invité le Ven 5 Nov 2010 - 11:18

Un moment de détente ....

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Boules10

Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Ven 5 Nov 2010 - 20:55


Il n’y avait que des cargos dans le grand lac amer Christian.


Les 14 bateaux stationnés dans le grand lac Amer, avaient été appelés par les médias
La Yellow Fleet.
La Flotte Jaune, couleur de la poussière du sable désert, levée par le vent du désert (le Khamsin).
Tu parles d’Ismailia, j’y suis resté bloqué venant du Caire, à cause d’une attaque aérienne, avant de prendre la piste qui va à Fanara, traversant à découvert une zone désertique.
Le chauffeur et l’agent qui étaient dans la voiture étaient verts de peur, surveillant le ciel par la portière.
A Fanara , une vedette Egyptienne m’avait conduit à bord.

Le MS Sindh cargo Français .. …... qui deviendra Norvégien,
Le SS African gleen cargo Americain et sera rebaptisé Essayons
le MSLednice caboteur tchèque
le MS Agapénnor
le MS Mélampus
le MS Scottish Star cargos Anglais
le MS Vassil Levsky cargo Bulgare
le MS Port Invercargill cargo mixte Anglais
le MS Nipon
le MS Killara cargos Suédois
le MS Munsterland
le MS Nordwin cargos Allemands
le MS Djakarta
le MS Boleslaw Beyrout cargos Polonais

Les deux cargos Munsterland et Nordwin feront une entrée triomphale à Hambourg, les seuls à sortir du Canal et rallier leur port d’attache par leurs propres moyens à la fin de la guerre.


Daniel



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Le clairon a SUEZ

Message par Invité le Sam 6 Nov 2010 - 9:41


Un petit clin d'oeil, aux clairons de toutes unités

Le clairon a rendu les honneurs à bord du BB Plongeurs "GARDENIA" en présence
des autorités EGYPTIENNES et de la presse FRANCAISE,lors de la prise de commandement
du groupe de Démineurs sur la zone canal, par le LV MASUY en remplaçement du LV PLANCON
C'est de Cdt BOTTINI qui a procédé a cette cérémonie.


Souvenir de1974 SUEZ CANAL Clairo10

Pas tout a fait la même sonorité...(Port d'ATTAKA dans le golfe de SUEZ)

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Velez_10
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Les artistes chez les plongeurs démineurs.

Message par Invité le Sam 6 Nov 2010 - 14:06

Ci-joint un petit montage des dessins, fait pour les cartes de NOËL au 3ème GPD dans les années 66/69 (erreur possible).
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
Souvenir de1974 SUEZ CANAL Photos10

Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Jean-Marie41 le Sam 6 Nov 2010 - 20:47


Sympa ces dessins.Bien vue. Souvenir de1974 SUEZ CANAL 582735
Souvenir de1974 SUEZ CANAL 642994
J.M



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Rubanreconnaissance  Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Captur38
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Sam 6 Nov 2010 - 21:50

Quelques nageurs d'Hubert ont aussi participé à ces missions, j'ai quelques collègues qui ont de bons souvenirs de ce boulot qui les a bien changé par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude.



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Rubanreconnaissance Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insign33

"Give blood, play rugby !"
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Dim 7 Nov 2010 - 21:33

Je connais les 2 anciens que tu cites surtout Bibi qui effectivement alla ensuite au GERS/GISMER.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Rubanreconnaissance Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insign33

"Give blood, play rugby !"
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Ven 19 Nov 2010 - 19:34

Canal de Suez après la guerre des 6 jours.
Souvenir de1974 SUEZ CANAL Canal_14



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 11:56

Nous n'étions pas loin d'Ismaïlia. (photos)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel

M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Sindhi15




Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Grs LAC AMER rep

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 12:29

La période ou les cargos ont été bloqués dans les Gds LAC
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)

Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 15:48

Je le pense aussi Christian, mais avant de clôturer, pour moi rien n'a vraiment été dit dans le reportage d'Arté, la vie à bord, le travail, l’occupation du temps…
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.

Amitiés Daniel



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par † Fanch 56 le Sam 20 Nov 2010 - 17:09

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Warning Restez dans le sujet - Merci ! Souvenir de1974 SUEZ CANAL 180328
Souvenir de1974 SUEZ CANAL Fondateur2



Souvenir de1974 SUEZ CANAL 110

LINUX MINT Souvenir de1974 SUEZ CANAL Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) Souvenir de1974 SUEZ CANAL 24998-94
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty SUEZ CANAL 74

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 17:17


Oui FANCH ...j'ai vu que l'on sortait du sujet ...
aussi voiçi un cliché plus classique du matériel découvert sur le canal....
Souvenir de1974 SUEZ CANAL Bombe_10
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 20:10

Mes excuses Fanch, je suis le seul fautif, je ne reviendrai plus sur le sujet du débordement.

Daniel



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig570
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Sam 20 Nov 2010 - 23:40

Cette CBU-58/B est une bombe à sous munitions (cluster bomb), une vraie saleté, qui dissémine un nombre important de petites mines anti personnelles, des années plus tard avoir été larguées elles sont toujours et autant dangereuses lorsque la vie civile reprend causant de nombreux dégâts surtout au niveau des enfants qui trouvant une petite boite s'amusent avec et se font arracher la main ou le pied. Dans les zones de guerre oû je suis allé, je me méfiais donc de ces petites mines en partie enterrées ou cachées par la végétation ayant repris son cours, j'ai constaté et vu les dégâts causés aux civiles et aux enfants. Il faut comprendre que le largage de ces bombes interdit carrément en temps de conflit une zone mais aussi la polluera bien longtemps après.



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Rubanreconnaissance Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insign33

"Give blood, play rugby !"
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty SUEZ CANAL 74 ..FIN

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 15:20

Je crois que vais cloturer ce sujet sur les souvenirs
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..

Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Pour_a10
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Souvenir de 1974 - SUEZ CANAL

Message par framery le Dim 21 Nov 2010 - 17:39

Et c'est grâce à tous ces efforts
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
Souvenir de1974 SUEZ CANAL 582735



Souvenir de1974 SUEZ CANAL Insig531
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
Souvenir de1974 SUEZ CANAL MECANEQUI Souvenir de1974 SUEZ CANAL Aero10

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par jean claude monzie le Ven 17 Déc 2010 - 19:01

déja que le tourisme bat de l'aile si y a plus de danse du ventre alors là je reste chez moi ou peut étre la bourrée auvergnate Souvenir de1974 SUEZ CANAL 595882
glam29
glam29
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Secrétaire militaire équipage  NON

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par glam29 le Ven 17 Déc 2010 - 19:12

Jena-Claude,

Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:

Très cordialement :
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
Souvenir de1974 SUEZ CANAL MECANEQUI Souvenir de1974 SUEZ CANAL Aero10

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par jean claude monzie le Ven 17 Déc 2010 - 19:54

ok glam la gavotte sympa aussi j'ai cité la B AUV pour la simple raison qu'elle est de mon fief Souvenir de1974 SUEZ CANAL 642994

Contenu sponsorisé

Souvenir de1974 SUEZ CANAL Empty Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2019 - 9:03