Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739329 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14609 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel LEQUESNE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:15

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:24

» DIXMUDE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» Flottille 35 F
par byu30 Hier à 22:55

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 21:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:33

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» MONTCALM (FRÉGATE)
par TSF Hier à 14:50

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019 - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019 - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019 - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019 - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019 - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019 - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019 - 15:00

» [Campagnes] DAKAR
par Bureaumachine busset Dim 20 Jan 2019 - 14:30

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019 - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019 - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019 - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

DERNIERS SUJETS



Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Partagez
RODRIGUEZ 83
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Mécanicien

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par RODRIGUEZ 83 le Mer 3 Nov 2010 - 15:21

pour Christian
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire





Rodriguez Jacques
Anonymous
Invité
Invité

le repos ou la rançon

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 15:32

Salut Jacques .Merci tes conseils de mise en place de photo ont portés leurs fruits

A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Jeu 4 Nov 2010 - 20:48

Christian, j’ai passé 4 mois dans le canal pendant cette guerre, plus exactement dans le grand lac Amer, zone Egyptienne.
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée

Daniel



3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Jeu 4 Nov 2010 - 23:23

Sur la photo de groupe, le barbu du milieu au fond n'est ce pas J.M. Plançon ?





"Give blood, play rugby !"
Anonymous
Invité
Invité

SUEZ CANAL.74

Message par Invité le Ven 5 Nov 2010 - 8:19


En 74 les pétroliers étaient toujours regroupé eau fond du lac amer
et le pétrolier américain toujours a ISMAÏLA en attente.

Pour le barbu au milieu de notre groupe,c'est bien J.M.PLANCON notre pacha



Il y avait aussi ce cargo en attente dans le déversoir.
Anonymous
Invité
Invité

Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Invité le Ven 5 Nov 2010 - 11:18

Un moment de détente ....



Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Ven 5 Nov 2010 - 20:55


Il n’y avait que des cargos dans le grand lac amer Christian.


Les 14 bateaux stationnés dans le grand lac Amer, avaient été appelés par les médias
La Yellow Fleet.
La Flotte Jaune, couleur de la poussière du sable désert, levée par le vent du désert (le Khamsin).
Tu parles d’Ismailia, j’y suis resté bloqué venant du Caire, à cause d’une attaque aérienne, avant de prendre la piste qui va à Fanara, traversant à découvert une zone désertique.
Le chauffeur et l’agent qui étaient dans la voiture étaient verts de peur, surveillant le ciel par la portière.
A Fanara , une vedette Egyptienne m’avait conduit à bord.

Le MS Sindh cargo Français .. …... qui deviendra Norvégien,
Le SS African gleen cargo Americain et sera rebaptisé Essayons
le MSLednice caboteur tchèque
le MS Agapénnor
le MS Mélampus
le MS Scottish Star cargos Anglais
le MS Vassil Levsky cargo Bulgare
le MS Port Invercargill cargo mixte Anglais
le MS Nipon
le MS Killara cargos Suédois
le MS Munsterland
le MS Nordwin cargos Allemands
le MS Djakarta
le MS Boleslaw Beyrout cargos Polonais

Les deux cargos Munsterland et Nordwin feront une entrée triomphale à Hambourg, les seuls à sortir du Canal et rallier leur port d’attache par leurs propres moyens à la fin de la guerre.


Daniel



Anonymous
Invité
Invité

Le clairon a SUEZ

Message par Invité le Sam 6 Nov 2010 - 9:41


Un petit clin d'oeil, aux clairons de toutes unités

Le clairon a rendu les honneurs à bord du BB Plongeurs "GARDENIA" en présence
des autorités EGYPTIENNES et de la presse FRANCAISE,lors de la prise de commandement
du groupe de Démineurs sur la zone canal, par le LV MASUY en remplaçement du LV PLANCON
C'est de Cdt BOTTINI qui a procédé a cette cérémonie.




Pas tout a fait la même sonorité...(Port d'ATTAKA dans le golfe de SUEZ)

Anonymous
Invité
Invité

Les artistes chez les plongeurs démineurs.

Message par Invité le Sam 6 Nov 2010 - 14:06

Ci-joint un petit montage des dessins, fait pour les cartes de NOËL au 3ème GPD dans les années 66/69 (erreur possible).
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.


Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Jean-Marie41 le Sam 6 Nov 2010 - 20:47


Sympa ces dessins.Bien vue.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Sam 6 Nov 2010 - 21:50

Quelques nageurs d'Hubert ont aussi participé à ces missions, j'ai quelques collègues qui ont de bons souvenirs de ce boulot qui les a bien changé par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude.





"Give blood, play rugby !"
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Dim 7 Nov 2010 - 21:33

Je connais les 2 anciens que tu cites surtout Bibi qui effectivement alla ensuite au GERS/GISMER.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.





"Give blood, play rugby !"
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Ven 19 Nov 2010 - 19:34

Canal de Suez après la guerre des 6 jours.



Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 11:56

Nous n'étions pas loin d'Ismaïlia. (photos)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel

M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...






Anonymous
Invité
Invité

Grs LAC AMER rep

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 12:29

La période ou les cargos ont été bloqués dans les Gds LAC
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)

Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 15:48

Je le pense aussi Christian, mais avant de clôturer, pour moi rien n'a vraiment été dit dans le reportage d'Arté, la vie à bord, le travail, l’occupation du temps…
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.

Amitiés Daniel



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par † Fanch 56 le Sam 20 Nov 2010 - 17:09

Restez dans le sujet - Merci !






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
Invité
Invité

SUEZ CANAL 74

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 17:17


Oui FANCH ...j'ai vu que l'on sortait du sujet ...
aussi voiçi un cliché plus classique du matériel découvert sur le canal....
Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Daniel GUIMOND le Sam 20 Nov 2010 - 20:10

Mes excuses Fanch, je suis le seul fautif, je ne reviendrai plus sur le sujet du débordement.

Daniel



3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par 3eme ligne le Sam 20 Nov 2010 - 23:40

Cette CBU-58/B est une bombe à sous munitions (cluster bomb), une vraie saleté, qui dissémine un nombre important de petites mines anti personnelles, des années plus tard avoir été larguées elles sont toujours et autant dangereuses lorsque la vie civile reprend causant de nombreux dégâts surtout au niveau des enfants qui trouvant une petite boite s'amusent avec et se font arracher la main ou le pied. Dans les zones de guerre oû je suis allé, je me méfiais donc de ces petites mines en partie enterrées ou cachées par la végétation ayant repris son cours, j'ai constaté et vu les dégâts causés aux civiles et aux enfants. Il faut comprendre que le largage de ces bombes interdit carrément en temps de conflit une zone mais aussi la polluera bien longtemps après.





"Give blood, play rugby !"
Anonymous
Invité
Invité

SUEZ CANAL 74 ..FIN

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 15:20

Je crois que vais cloturer ce sujet sur les souvenirs
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..

Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.



framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

Souvenir de 1974 - SUEZ CANAL

Message par framery le Dim 21 Nov 2010 - 17:39

Et c'est grâce à tous ces efforts
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par jean claude monzie le Ven 17 Déc 2010 - 19:01

déja que le tourisme bat de l'aile si y a plus de danse du ventre alors là je reste chez moi ou peut étre la bourrée auvergnate
glam29
glam29
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Secrétaire militaire équipage  NON

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par glam29 le Ven 17 Déc 2010 - 19:12

Jena-Claude,

Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:

Très cordialement :
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par jean claude monzie le Ven 17 Déc 2010 - 19:54

ok glam la gavotte sympa aussi j'ai cité la B AUV pour la simple raison qu'elle est de mon fief

Contenu sponsorisé

Re: Souvenir de1974 SUEZ CANAL

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019 - 1:55