Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714165 messages dans 14025 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:16

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:13

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Hier à 20:56

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par facilelavie Hier à 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Hier à 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Hier à 19:58

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Noël Gauquelin Hier à 19:37

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Hier à 17:26

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 15:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Mer 19 Sep 2018 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

DERNIERS SUJETS


[Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Partagez
avatar
surfar
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

[Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par surfar le Sam 4 Déc 2010 - 16:38


Nous ne saurions mieux faire en commençant cet article,et pour d'emblée vous donner une idée de l'ensemble du sujet,que de vous citer une statistique établie tout récemment par nos soins et portant sur quatre cas:
Spoiler:

Fournier,Lassalle,Mathieu,Poulain.
-Intéret professionnel.................................................57,2 %
Tourisme-couleur locale-Mythe du palmier.................23,2%
Sport-Distractions......................................................14,5%
Divers........................................................................ 5,1%
Nous pourrions nous en tenir là.Mais pour ceux auquels les chiffres ne suffisent pas nous allons étudier les bases de notre statistique.
L'Hopital Maritime de Sidi-Abdallah a été construit,il y a une cinquantaine d'années,à Ferry-ville,devenu depuis les derniers événements Menzel-Bourguiba.
(en Tunisie tout ce qui perpétuait la mémoire de J.Ferry a été débaptisé au profit de celle du premier président).Les batiments actuels s'étagent au piedde la "colline",à proximité du lac de Bizerte dont l'aspect n'est pas sans évoquer celui du bassin d'arcachon.
Quelques cinq cents lits occupent ses différents services.le corps central du batiment est réservé aux soins du sexe masculin dans la force de l'age exclusivement:médecine,chirurgie,O.R.L.Les femmes,les enfants,les Officiers,les débiles mentaux et les phtisiques sont relégués dans des pavillons annexes,des baraquements ou le majestueux centre de phtisiologie de Sidi-Yaya pérché au sommet de la colline.

La clientéle y est mixte,pour partie composée des militaires des trois armes de la zone de Bizerte et des ouvriers de l'arsenal,pour le reste,par la population civile française ou tunisienne,indigente ou non.Plus que par le cadre et sa flore méditérranéenne faite d'eucalyptus,de palmiers ,de bougainvilliers géants et de cactées¨¨c'est de cette fonction mixte que Sidi-Abdallah tire son originalité.Il faut assister à l'heure des visites,au spectacle étonnant d'une foule glapissante,coiffée de la chéchia nationale ou drapée de blanc et prenant à partiele gros gendarme cerbére de la porte.Il faut également pénétrer avec le médecin de garde ,à l'heure de sa ronde,dans le pavillon des femmes tunisiennes.Brutale,une odeur fade et lourde vous saute à la glotte,et à la lueur des veilleuses se devinent des femmes ramassées en chien de fusil,la tete au pied du lit,émergeant à peine d'un tas de voiles bariolés et de lourds bracelets d'argent ciselé.
Notre deuxiéme catégorie de malades,les Italo-Sicilo-maltais ne le céde en rienpour le pittoresque méditérranéen.C'est chez eux que l'on rencontre avec une fréquence inusitée le fameux syndrome du spaghetti,qui n'a rien de commun avec le syndrome de Rivoire et Carré à propos duquel un des doyens de l'école médicale bordelaise a défrayé la chronique.Ce syndrome qui n'a pas encore droit de cité dans les ouvrages classiques,est constitué par la triade:
douleurs diffuses,lipopachydermatose,et invocation à toutes les madones de la péninsule.Enfin,pour nous rappeler que nous sommesdans un hopital militaire,chaque matin des camions déversent leur cargaison de cryptotchidie,ménisques,phymosis, athlétic foot et de putexie prolongée,auxquels il faut ajouter ceux dont 15 à 20 ans de bons et loyaux services dans la Royale
ont quelque peu endommagé le parenchyme kupférien.
Peu aprés le décollage de notre SO 30 Bretagne de l'aéronavale qui nous pris en charge à Paris,nous avons senti fondre sur nous une perturbation:gréle, trou d'air,tangage,provoquérent bientot une hyperkinésie du gasterd'un jeune médecin aspirant parisien,et furent responsable d'un petit déséquilibreneurovégétatif.
nous avons débarqué à Sidi-Abdallah sans préjugé ni expérience,comme tout bon navalais quittant charnier natal.Hélas,certains s'aperçurent sans tarder que la nuit du 4 Aout n'avait pas aboli tous les priviléges et qu'il restait encore dans les usages que les jeunes soient taillables et convertibles à merci.Aussi,peu aprés notre arrivée,certains se retrouvérent-ils soit à l'ambulance de l'arsenal;soit
en infirmerie à la B.A.N. de Karouba.Ce n'est qu'avec le début de l'affectation d'hiver en novembre ,que nous nous trouvames réunis à l'hopital répartis pour moitié en médecine et en chirurgie ,avec stages complémentaires dans les services de spécialité.Las,nouvelle déception! c'est à cette date que les Tunisiens commencérent à bouder l'hopital tant pour des raisons d'économie que pour le désir d'autonomie (Jusqu'à présent,les Tunisiens pour se faire hospitaliser devaient présenter un certificat d'indigence délivré par leur dispensaire.C'est en récupérent ces certificats que les finances tunisiennes remboursaient en partie les journées d'hopital )
finies les longues et franches matinées opératoires,plus de ces consultations lourdes de 50 à 60 malades,adieu cardiopathies,vésicules,échinécocéoses,cavernes,etc¨¨Les salles devinrent presque désertes.La radiologie étant le lieu géométrique des différents services ,c'est devant sa porte que les groupes de disciples entourent leur Maitre et déambulent sous les arcades.

Pour comble de malchance,aprés avoir connu les rigueurs de l'été nord-africain,un mauvais temps trés girondins'est installé au dessus de la Tunisie septentrionale.Depuis deux mois il s'obstine avec parfois une ou deux journées d'éclaircie et alors c'est toute une fraicheur printaniére que nous goutons .c'est en raison de ces conditions atmosphériques défavorables qu'aprés avoir fleuri pendant la saison chaude ,le trépied symptomatiquedu parfait médecinde marine:tennis,voile et bridge,est devenu bancal.Force nous fut donc faite de nous rabattre sur la sieste rendue par ailleurs indispensable par la haute valeur spécifique calorique de l'alimentation du carré.
Parmi les autres activités ,vient en chef de file la ribotte marine:chaude et pesante ambiance du cercle Naval avec son whisky à gogo.La ribotte non marine,appelée communément surboum ou la Menzel-Bourguibienne ne céde en rien à la Bordelaise pour ses aspirations matrimoniales.
L'avenue de France,sorte de "triangle" rectiligne ou l'on est heureux de retrouver clients et confréres .Enfin cinéma ou foisonnent les westerns insipides et "indienprives".
Ce qu'est à New-York,Broklyn:à Moscou,le Kremlin:à Bordeaux ses échoppes; la rue Amiral-Courbet,trait d'union entre l'hopital et la ville,l'est à Menzel-Bourguiba.Traversée en plein jour rien ne la distingue des autres rues .Mais le soir elle s'anime:les petits boutiquiers allument leurs quinquets,lampe à acétyléne en boite de conserve qui dispense un halo de clarté sur leurs étalages de fruits,de légumes ou sur les piles de mabrantes et de benballonis.Sur le plateau de petites charrettes s'amoncellent en tas:des cacahuettes,des grains de courges,des pistaches et des bonbons colorés.Aux carrefours,des cafés maures déversent des trémolos radiodiffusés d'un orchestre arabe,tandis que le trottoir est envahipar les joueurs de cartes ou de dominos et les fumeurs de narguilé,tous entretenant des conversations passionnées en sirotant le thé à la menthe. De place en place un braséro de charbon de bois fume en rotissant les merguez (saucisse de mouton)

Vous qui partez en quete du palmier et du puit de la halte dans le désert,là ou l'ornithodon attend la caravane;non ,inutile de vous arreter à Menzel-Bourguiba.Réalisez notre espoir:franchir le paralléledu cap bon,longer la corniche de Soum,dépasser SFAX et Gabés,prendre la piste et rouler sur la digue romaine qui rattache Djerba à la piste et là alors,laissers'écouler le temps comme le sable qui fuit entre les orteils,allongés sur une plage baignée de chaleur et de lumiére.Mais pour cela ne comptez pas trop sur les transports en commun si peu pratiques ici;et procurez vous une quelconque guimbarde suffisament résistante pour ne pas rompre son pont sur l'ondulé des pistes.


ce texte relate les années 1959 et 1960 tant à l'hopital qu'à l'extérieur et a été écrit par les 4 médecins Aspirants cités en tete.
bonne lecture et salutations




avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: [Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par pierrot13 le Dim 5 Déc 2010 - 16:45

Bonjour surfar
étant né à l'hopital maritime de Bizerte en juillet 1947,c'est avec grand interet que j'ai pris connaissance de votre texte.
Mon père en poste à bizerte au sein de la marine ,nous habitions Ferryville.
cordialement



avatar
surfar
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Re: [Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par surfar le Lun 6 Déc 2010 - 11:17

bonjour Pierrot 13
Je suis arrivé en 1958 à Sidi-Abdallah et quitté en 1960
j'en garde de bons souvenirs et je regarde de temps à autre sur Google "les villes du nord du lac de BIZERTE " il y a de trés belles photos de cette époque.
cordialement .Surfar




avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: [Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par pierrot13 le Mar 7 Déc 2010 - 15:42

Bonjour surfar,
En ce qui me concerne le fait d'etre né à l'hopital maritime de bizerte ,la déclaration de naissance a été éffectué à Ferryville .A ce jour Ferryville est devenu "Menzel bourguibha",donc lors du renouvellement de la carte d'identité " derniere génération",la mairie contestait ma nationalité française en 2008.(mes parents étant nés en france).Je me suis retrouvé dans l'obligation de prouvé ma nationalité française ,le livret militaire n'est pas un document valable ,idem pour le livret de famille,seul le ministère des affaires étrangères de nantes,m'a fait parvenir,un courrier avec la copie du livre d'état civil de ferryville,attestant ma déclaration de naissance .ouf!!! la plaisanterie a durée deux mois!
Amicalement



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par † Fanch 56 le Dim 4 Nov 2012 - 20:43

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Le service de santé] Hopital Maritime de Sidi-Abdallah (base de Bizerte)

Message par † Fanch 56 le Mar 14 Avr 2015 - 9:04

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018 - 2:26