Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726970 messages dans 14116 sujets

Nous avons 14489 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est moraldo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Aujourd'hui à 11:47

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par pluton69 Aujourd'hui à 10:36

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Aujourd'hui à 9:55

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 9:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Aujourd'hui à 8:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:01

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:05

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Hier à 23:52

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par loulou06000 Hier à 23:48

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:07

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:24

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Bureaumachine busset Hier à 21:24

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Hier à 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Hier à 15:18

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par COLLEMANT Dominique Lun 19 Nov 2018 - 21:57

» [Associations anciens marins] FNOM
par Didier Moreaux Lun 19 Nov 2018 - 13:44

» Patrie (Cuirassé)
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Nov 2018 - 22:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Dim 18 Nov 2018 - 18:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Dim 18 Nov 2018 - 11:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Dim 18 Nov 2018 - 11:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Sam 17 Nov 2018 - 21:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 17 Nov 2018 - 17:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Nov 2018 - 17:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Sam 17 Nov 2018 - 17:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Sam 17 Nov 2018 - 10:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 17 Nov 2018 - 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov 2018 - 23:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov 2018 - 19:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov 2018 - 13:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018 - 22:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 22:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 15:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 14:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 8:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

DERNIERS SUJETS



Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Partagez
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par pencoat63 le Mar 4 Jan 2011 - 15:27


Bonjour,

N'ayant pas le nom du trois mats photographié en rade de Papeete dans les années 1880/1885.

Un ami dont l'aïeul a effectué un séjour au pacifique ( 1889/ 1892) au [6éme régiment d'ouvriers d'artillerie de marine (Cherbourg?)] m'a demandé d'identifier divers bateaux.

Départ de Brest " Magellan", puis Nouméa Papeete "La Vire"Retour Papeete Nouméa "Dubourdieu" retour Métropole "Tanaïs"vers Australie? puis "Polynésien" ,navires dont j'ai pu retrouver les photographies d'époque ainsi que les principales caractéristiques..

Mais ce dernier me pose problème:
Je n'ai pas le nom, juste une image au mouillage.
Les pavillons semblent "Français"
C'est un trois mâts mixte militaire (étrave à éperon) a deux cheminées ( mais peut avoir été modifié au niveau machines) coque de couleur claire (mais peut également avoir été changée..) 15 sabords, 2 écubiers a l'étrave.
Type "croiseur". ou "aviso transporteur"...ou.......?
J'ai parcouru de nombreux sites sans résultat (Il y a parfois des ressemblances,mais pas significatives..ou le journal de marche ne révèle pas de séjour au "Pacifique".
Les spécialistes sont largement conviés.....
Merci, cordialement J.COAT



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pencoat63 le Mar 4 Jan 2011 - 21:32, édité 3 fois



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par parriaux christian le Mar 4 Jan 2011 - 16:49

peut etre jeanne d'arc



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par Noël Gauquelin le Mar 4 Jan 2011 - 17:06

Ce navire ressemble à un vaisseau de la flotte de l'amiral Courbet sur une peinture "Prise de Makong par l'amiral Courbet" par Adam (musée de la marine).
La période correspond (conquéte du Tonkin en 1883/1884) mais je n'ai pas le nom du navire. Il peut s'agir d'un des croiseurs de sa flotte qui était, selon les historiens, ancienne et hétérogène.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par † SEGALEN Georges le Mar 4 Jan 2011 - 17:17

Voici l'image du bateau , objet de la question de pencoat63 ,
mais n'ayant pas l'originale je ne peux guère faire mieux,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par † kéké29 le Mar 4 Jan 2011 - 18:27

peut etre le DUQUESNE. 1885.1890.
batiment amiral de la division du pacifique.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par jym le Mar 4 Jan 2011 - 19:03

Bonsoir,

Je trouve également que cette photo ressemble au croiseur dit "à grande vitesse" DUQUESNE, navire de 5600 tonnes lancé en 1876.

A bientôt



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par pencoat63 le Mer 5 Jan 2011 - 18:37

Bonsoir,


Merci a tous pour les pistes.

Je vais "tenter" de vérifier avec les documents de divers sites spécialisés si les "silhouettes" suffisent à identifier ce superbe bâtiment.

Si d'autres indices vous mettent sur une piste n'hésitez pas....
.
Vu l' époque les photos sont rares ou égarées...

A+ Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par gilbert kerisit le Mer 5 Jan 2011 - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

question silhouette,une photo du Dugay-trouin.
quelques similitudes? a part la couleur de la coque et le fait qu'il soit plutôt du côté de Brest



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par † kéké29 le Mer 5 Jan 2011 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par pencoat63 le Jeu 6 Jan 2011 - 9:08


Ce "DUQUESNE" au mouillage à LORIENT ressemble très fortement au bâtiment photographié sur rade à PAPEETE.

Silhouette, nombre de sabords,d'écubiers, identiques....

Si vous avez d'autres photos de ce croiseur ..............................!

Merci à tous et bravo à KEKE29.

Amicalement, Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par Hatoup le Jeu 6 Jan 2011 - 15:11

Il y a peu de photos de ces deux navires identiques les croiseurs Duquesne et Tourville car ils avaient eu hélàs la triste particularité d'avoir été construits alors que leur concept et leurs armements étaient déjà périmés. Ainsi le Tourville ne fit que quatre années de service actif et le Duquesne sept sur ses trente ans d'existence. De plus, leur carriére brève les a emmenés à servir outre-mer donc loin des rares photographes amateurs de l'époque.
Le Duquesne fut mis sur cale à Rochefort en Juin 1873, lancè le 11 Mars 1876, il fera ses essais fin Janvier 1878. Il s'avèrera tout de suite que sa machine n'est pas une réussite, poussive et consommant beaucoup. Le navire n'atteindra que 16.4 N aux essais. A compter de novembre 1878 il sera mis en réserve à Brest . Le Duquesne sera réarmé à partir du 20 Juin 1879 mais pour rejoindre à la fin d'année Lorient toujours en réserve jusqu'en Novembre 1885. Le 16 janvier 1886 appareillage ! Il arrivera à Papeete le 17 Mai pour remplacer comme navire Amiral dans le Pacifique la Thétis, portant la marque du Contre Amiral Leblond De Saint Hilaire. Navigant peu, il fera cependant des escales à Aukland et San Francisco (1887) en Nouvelle Calédonie, au Pérou (1889) Panama et Chili avant son retour à Lorient en mars 1890. A nouveau désarmé il y sera refondu pour servir à partir de 1894 de navire Amiral à la Division Navale de l'Atlantique (CA Fournier). Le navire fera une croisiére de représentation en amérique du nord et aux Antilles de Mai 1894 à Mai 1895 avant de rejoindre à nouveau la réserve en Décembre à Brest. Le Duquesne sera ensuite remorqué à Cherbourg en Octobre 1901 pour y être désarmé après avoir été rayé des listes de la flotte le 4 Décembre . Il ira alors servir de ponton pour la défense mobile de ce port jusqu'en Mars 1908 année de sa condamnation définitive et démolition .

5824 T de déplacement, 101 m de long , 10 m de large, 8.43 m de tirant d'eau
Vitesse maxi 16.8 N
Armé de 4 canons de 164, 14 de 138, et 19 pièces d'artillerie légère
Equipage 13 Off, 503 membres de tous grades

HATOUP




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par pencoat63 le Jeu 6 Jan 2011 - 15:45


Bonjour,

Merci pour les détails et la confirmation c'est vraiment très interessant de pouvoir retrouver par l'intermédiaire du forum
des "connaisseurs" passionnés et bien documentés.


J'adresse le tout à l'ami (chtimi) qui avancera ainsi dans ses recherches sur son arrière grand pére.

Il a pour projet d'aller marcher sur les traces de son aïeul en faisant le déplacement vers la polynésie et éventuellement la Nouvelle Calédonie.....

Il ne savait pas trop ou chercher à propos des bateaux, le voila comblé!!

Remerciement à tous, Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par parriaux christian le Jeu 6 Jan 2011 - 15:45

extrait marine edition 3 siecles de croiseurs francais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par † kéké29 le Jeu 6 Jan 2011 - 15:52

pour rené.
le DUQUESNE, serait resté 5 ans en CHINE.1885/1890. a voir
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON Direction du port

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par † kéké29 le Jeu 6 Jan 2011 - 15:56

Le Duquesne au bassin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par Hatoup le Jeu 6 Jan 2011 - 17:36

Oui kéké,
J'ai vu cela, mais aucune des docs anciennes (transmises par mon grand-père) pourtant précises au niveau des dates ne font mention de ce passage ou point de station.
De même qu'il est bien précisé que c'est parce qu'ils étaient périmés dès l'entrée en service que la série fut limitée à deux exemplaires et non pas en raison du coût que je peux retrouver.
Maintenant cette époque n'est pas celle qui a ma prédilection, alors je laisse aux véritables historiens le soin de faire la lumière là dessus.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par boboss le Ven 11 Mai 2012 - 19:13

N'ayant pas trouvé de rubrique ''navires réquisitionnés'', je poste dans ce sujet la photo d'un yacht réquisitionné en 1939.
Son nom: Girundia II. On le voit ici appareillant de Bizerte le 18septembre 1940. Probablement direction Alger, car j'ai d'autres photos du même bâtiment dans ce port.
Photo communiquée avec l'accord de la famille Mabille, dont l'ancien devait être électricien à bord.
Mais peut-être aurai-je dû le mettre dans la rubrique ''Bizerte....''

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jacques95
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par jacques95 le Ven 11 Mai 2012 - 19:32

Bobos,
Super ton navire mixte,
Un yacht, rien que cela pour guerroyer!
Et qui dira que dans la royale ce n'est pas la vie de château?
CQFD
Salutations
jacques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par boboss le Ven 11 Mai 2012 - 19:35

Et apparemment sous petit pavois.
Le luxe, le mot n'est pas trop fort, d'après ce que j'ai pu en lire par ailleurs...
avatar
jaouen
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par jaouen le Ven 11 Mai 2012 - 19:38

Bsr

il me fait penser à un aviso des années 1920,le Scarpe ou un de sa série.Ils ont été remodelé et refondu à plusieurs reprise et désarmés entre 1938 et 1948

amicalement

Jean Jacques
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par boboss le Ven 11 Mai 2012 - 19:47

Et le voici au bassin. Photo de l'étrave, toujours impressionnant, n'est-ce pas?
Photo, même provenance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Re: Identification d'un navire de guerre mixte (voile / vapeur)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 13:00