Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706343 messages dans 13967 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 23:05

» LA CRÉOLE
par Tragin Aujourd'hui à 22:34

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Aujourd'hui à 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 22:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 20:47

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Aujourd'hui à 19:29

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:47

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:40

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Aujourd'hui à 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Aujourd'hui à 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Aujourd'hui à 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Hier à 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Hier à 22:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Hier à 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Hier à 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Hier à 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Hier à 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Hier à 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Hier à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Hier à 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018 - 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

DERNIERS SUJETS


[Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Partagez
avatar
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72

[Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par ProtoAtl2 le Ven 4 Fév 2011 - 18:12

A tous ceux que ce sujet pourrait intriguer,
clin d'oeil pour Cmbil22, Hubert, Pingouin nostalgique et autres qui m'ont croisé...
 
Une anecdote de VE (Affreux Captain Momo & non moins affreux Cotac Najoun), que je peux relater en 3 épisodes...
Histoire d'un "Loufiat et sa planche" contre l'EM Alindien et l'Amiral en personne !!!

ProtoAtl2



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Ven 4 Fév 2011 - 20:11

On attend avec impatience...Et pour patienter, un elbor et ses skis de fond...à Djibouti, à l'ancien hébergement de l'équipage et de la technique et du non moins ancien véhicule de fonction...








avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par le piaf 83 le Sam 5 Fév 2011 - 22:38

Bonsoir à tous
une autre prise de vue de ces belles habitations

avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par Noël Gauquelin le Sam 5 Fév 2011 - 22:42

Des baraques "Fillod" et certaines ont pas mal voyagé (afrique du nord puis toutes les implantations françaises autour du monde !).



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72

Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti- VE

Message par ProtoAtl2 le Dim 13 Fév 2011 - 11:59

Bonjour à tous,
Cmbil22, Pingouin nostalgique, Piaf 83 et autres,
Merci pour ces photos qui font remonter de bons souvenirs, pour la photo d'équipage et de la technique et il me semble de droite à gauche reconnaître (en gras tous ceux qui furent dans UG en 1985/86) :
- PACAUD Elbor (un facétieux,) dit le "phoque" ,
- un radio (nom oublié) mais que j'ai eu en Eq à la 21F UG en 1985/86,
- CHABANIS Mecbo (4 eme) mais je ne suis pas sur,
- TAILLARD Nav (7ème), mon 1er Nav en 1985/86,
- REMY, juste la tête VE en 1982-1983,
- LV LAMBERT au centre,
- PACATTE, mais je n'en suis pas trop sur,
- VENUTOLO Elbor dit "Vénus",
- MAURETTE Nav,
- TASSIN Mecbo, mais je ne suis pas sur.

Le 1er épisode de la planche suit très prochainement, d'ici là un très bon dimanche à tous.





avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par le piaf 83 le Dim 13 Fév 2011 - 19:20

salut Proto
Juste en dessous de Taillard je dirais plutôt Chabanel l'équipement.
Je ne pense pas que ce soit Chabanis ni Tassin ( paix à son âme).
Mais Pingouin va nous éclairer.
Bonne soirée.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par cmbil22 le Dim 13 Fév 2011 - 19:58

Ce n'est pas Tassin, en revanche c'est bien Pacate (qui est décédé à Djibouti avec Tassin). Il y a aussi un grand derrière (juste la tête), un nav devenu Tacco.



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 13 Fév 2011 - 20:24

Voilà les noms des participants de ce détachement. Les spécialités des "volants" incertaines pour certains ( ? ).
La honte pour moi, j'ai oublié le nom de "mon" mécano (un QM qui a quitté peu de temps après). Je pense que ça me reviendra.

Effectivement Pacatte est retourné l'année suivante à Djibouti et y est malheureusement resté dans le crash du 19 , Le MP Chabanel était aussi de ce détachement mais n'a pas fait le vol tragique.






avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PoloB le Dim 13 Fév 2011 - 22:44

Bonsoir,
pour les spé : Bouquet était navigateur et Spatz radio ..
A +



Amitiés Polo

avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 14 Fév 2011 - 6:13

Merci POLOB, c'est vrai qu'à part pour certains, on a un peu de mal à retrouver les spés des volants...
J'ai retrouvé le nom de mon Q.M. Il s'appelle Laval .
La photo de l'équipe au complet (sur la précédente il en manquait 4 dont les "Tacco" (L.V. Coutant 4ème debout en partant de la gauche, E.V. Guittard qui est en fait un surfacier, 6ème accroupi en partant de la gauche,et 2 autres desquels j'ai ai oublié les noms et les spés: le 10ème debout en partant de la gauche et le 2ème accroupi en partant de la gauche).Accroupi en tergal Kaki, le Mt Mécaé Bazergues, ravitailleur en poste à Djibouti.




Comme le dit PROTOATL2, Pacaud dit "le phoque"(à cause de son rire), était plutôt facétieux. Outre ses skis de fond, qu'il avait emmené à Djibouti (pour aller le plus loin possible sur je lac Abbé), les repas au restaurant avec lui étaient toujours très animés : à la Réunion, quand le serveur est arrivé pour faire goûter les vins (les 3 couleurs, il y a toujours des disparités de goût quand on est une vingtaine à table), il a mis les 3 dans un même verre pour effectuer la dégustation, le serveur était relativement mal à l'aise. Il a demandé ensuite qu'on lui serve avec son entrée un "tractopelle" de mayonnaise, grand amateur qu'il est de cette sauce. Et pour finir, (on laissait une belle addition), pour négocier le café gratuit (le serveur était réticent), il s'est installé avec sa chaise à côté du meuble réfrigéré où étaient les petites pâtisseries et a proposé d'en manger un, chaque minute où le café gratuit ne serait pas servi, en joignant le geste à la parole et en engloutissant le premier petit gâteau. Inutile de dire que nous avons eu très rapidement notre café "cadeau"...





avatar
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72

Flottille 22F - Djibouti

Message par ProtoAtl2 le Lun 14 Fév 2011 - 18:50

Bonjour à tous,

Merci de toutes ces précisions des uns et des autres, un +++ pour Pingouin Nostalgique qui semble être une des mémoires vivantes des formations de Nîmes-Garons.

1) - autres précisions relatives à la photo du détachement au pied du taxi :

- LV LAMBERT, nous avons fait connaissance à LBH tous 2 SM, lui à la 23F frais émoulu de son cours de Pilae et moi d'Elbor, nous nous
sommes suivis, volé ensemble, il a fini sa carrière comme CV conditionnel à l'issue de a dernière affectation CSD de NG.
- EV TAILLARD, ORSA par la suite, mon 1er NAV UG 1985-1986, puis COTAC.
- MT AUGER, le SPATZ, Radbo UG, fana de photos (il m'a fait des frayeurs ainsi qu'au LV VEDIE CDA à Bangui en 1986).
- LV COUTANT, 3ème des Aéros de la promo EMF spécialisés "Les Muppets", fin de carrière CF au COM Toulon .
- QM ? DESCAT, Elbor.
- PM MAURETTE-MONDET, 1er Nav, il avait été mon instructeur principal à l'EPV 56S pour ma transfo Elbor en Nav.
- PM PACATTE, Darae, Paix !
- PM PACAUD, le PHOQUE, Elbor, facétieux comme imprévisible, il valait mieux le suivre à la trace pour éviter tout problème mais
cela ne nous a pas suffi même sous nos yeux (VEDIE & moi en 1986, anecdote à suivre...).
- PM VENUTOLO, Vénus, je le connais depuis 1971 affectation 21F en sortie de BS lui SM et moi MT Elbor; il aura été plusieurs
fois mon 1er Radar puis 1er instructeur radar à l'Ecole Elbor.
Je crois bien que je lui aurais fichu "des pains" s'il lui était venu à l'idée de continuer à me vouvoyer au prétexte que j'étais
officier et COTAC.
- Un intrus, l'équipage aurait eu 3 cochers !!! je pense reconnaître le LV CAZENAVE-PERE Flottille 6F si un PA était dans les
parages : ce pilote à moitié chauve à cette époque s'est illustré dans un démâtage de planche à voile avec un ALZ.
- LV LARTIGUE, il a utilisé à son profit mon rapport des missions d'évaluation de l'AWACS que j'ai effectuées pour l'Aéro.
- MT BAZERQUES, Rav, je l'ai connu en 1982 avec VE.
- EV GUITTARD, en formation COTAC, certains surfaciers bénéficiaient d'une insertion temporaire dans la PATMAR pour s'imprégner et
renvoyer leurs connaissances des capacités OPS, de la réactivité et la façon d'utiliser un avion à leurs retours sur Bâtiments;
COTAC de UE avec VINCENT-GENOD (VGE), il n'a pas fini son stage et j'ai repris cet équipage en main en 1986-1987 sur ordre du CF TOUBON.
- PINGOUIN NOSTALGIQUE est l'avant dernier accroupi à D ???

Quant aux autres, désolé de ne pas me souvenir des noms et spés.

2) autre facétie du "Phoque" :

Un petit matin UG à N'Djaména, 4 gus se dirigent vers un cours de tennis pour disputer une partie en double, apéro en jeu entre 2 officiers et 2 barons
de l'équipage, d'un côté les LV VEDIE-NAJEAN, de l'autre les MP-PM VENUTOLO-PACAUD.
La partie est acharnée, chaque équipe se renvoyant coup pour coup pour l'emporter mais il arrive que toute belle machine se grippe !!!

Décidé, sur une balle lui arrivant, le "Phoque" entend frapper un grand coup et dans son élan avec un magistral mouvement de poignet il frappe comme
une mule la balle, sa raquette décrit alors une superbe figure lui permettant de manquer la balle mais pas sa figure et notamment son nez!!!
Fin du jeu, fin de partie et fin du rire;
le "Phoque se relève péniblement, le pif ensanglanté et déclare :"On a beau être con, ça fait quand même mal", direction toutes affaires cessantes vers
l'infirmerie, après quelques temps d'attente, nous voyons resurgir un "Frankenstein" avec bande de sparadrap frontale blanche, attelle nasale et une autre
bande de sparadrap sous le nez dont les narines sont pansées de coton !!!
Bilan fracture du nez et "Vol bleu Evasan" sur la France.

Ainsi, même au contact le plus proche, on n'était jamais à l'abri de rien avec lui.





avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 14 Fév 2011 - 20:38

En effet je suis bien l'avant dernier accroupi.
Je pense que le présumé pilote dont tu parles est entre Vénus et le L.V.Lartigue (devenu quelques années plus tard le C.V. Lartigue, Commandant de la B.A.N Nîmes Garons ? Pourtant c'est bien un membre de l'équipage, peut-être radio ou jez, Mtre à l'époque.
Autre anecdote concernant ce détachement : le sympathique Vénus , au retour de vol, me donnait à chaque fois un coup de main pour vérifier le niveau d'huile du relais accessoires des GTP , je mesure 1m,62 et j'avais besoin d'un escabeau pour faire ce contrôle, lui non... Il n'empêche que je vérifiais tout de même après son passage la mise en place de "l'épingle" verrouillant la jauge, non que je ne lui fasse pas confiance mais sécurité oblige.
Encore une anecdote : l'équipage breton qui nous relève à Djibouti arrive avec un moteur ayant subi des vibrations palier arrière hors tolérances (Chef de bord, L.V.Fabre, futur Commandant de Nîmes Garons lui aussi...) . Je vérifie le filtre : rempli de paillette dorées...Donc diagnostic sans appel : moteur H.S. En attendant l'intervention du S.E.A. Lann-Bihoué , les bretons font leurs vols avec notre avion, nous restons (équipage et technique réduits) une semaine supplémentaire à Djibouti , le reste reparti par Cotam je crois. Donc aucune activité pour nous. La veille de notre départ,Vénus et Maurette décident de faire un tennis, en reculant sur une balle Maurette se tord violemment la cheville. Infirmerie de l'Armée de l'Air : rien de grave, un peu de pommade et une bande, ça ira... le lendemain, notre seul nav pour le retour n'avait pas dormi de la nuit, la cheville douloureuse et bien bleue... Avec la pharmacie de l'avion, je lui fais un pansement bien serré , avec de l'alcool... et vogue la galère.
Retour difficile pour lui, puis pour tous quelques jours de repos et reprise du travail, Maurette pas là... En fait il avait 3 fractures de petits os à la cheville, bravo l'infirmerie de l'AA...
J'ai quelques autres anecdotes de ce séjour, j'y reviendrai...mais j'ai adoré ce détachement.






avatar
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72

Photo Eq Djibouti

Message par ProtoAtl2 le Lun 14 Fév 2011 - 22:50

Salut Pingouin Nostalgique,

L'insigne de grade sur la combine de vol du gus à côté de Lartigue est celui d'un "Loufiat", c'est ce qui me fait pencher vers
un pilote : à cette période, Clem ou Foch aurait - il l'un ou l'autre été en opérations en océan indien (Promotée...)?
De plus, si on regarde les combinaisons (Lambert, Lartigue, et ce 3ème gus) sont typiques de celles de chasseurs comme celle que j'ai eu à Djibouti en 1979-1980 lors de mon 1er séjour OPS comme COTAC d'UA.

Je me rappelle également de mes retours de mission lorsque nous devions contribuer au "boulot" des techniciens avec l'escabeau descendu de la queue "MAD" pour aider à recâpoter les différentes entrées d'air (pitot, statiques, APU, entrées des GTP, sorties des tuyères, etc... vérifier les niveaux d'huile ...), tout cela pour que nous rentrions tous ensemble : je n'ai rien oublié,
sacrée tranche de vie pour un jeune navigant, on apprend la solidarité.

Il est très clair que je peux facilement me tromper, souvenirs entre 25-30ans !
Salut amical.



avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par cmbil22 le Mar 15 Fév 2011 - 9:24

Sur la photo le 1er accroupi avant Pingouin Nostalgique est un navigateur qui s'appelle Lauretta, un lyonnais qui me rapportait des quenelles de brochet cuisinés par sa mère (on était ensemble dans VB).
Pour Cazenave-Péré, surnommé Cazou-Cazou à la 6F et sur PA, a terminé au moins contre-amiral.
Pour le CV Fabre, je l'ai connu à école des détecteurs à Porquerolles, quand il faisait son BE avant de rallier l'école du personnel volant pour faire Elbor. JA l'époque, jétais instructeur à porquerolles et un soir, il faisait le service au standard téléphonique et en voyant son insigne de pingouin, je lui en demandait la raison et ses explications m'ont convaincus de changer de spécialité. C'est gràce à lui que je suis parti dans l'aéro par voie de changement de spécialité, après 10 ans de service à la mer. Après quelques années comme elbor, il a fait l'école militaire de la flotte puis a choisi la spé de pilote pour faire la carrière que l'on connait.



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mar 15 Fév 2011 - 11:34

Bonjour CMBIL22, ce n'est pas Lauretta (j'ai fait un détachement au Tchad avec son équipage). De la gauche vers la droite, accroupis :
Bouquet (S.M. Nav), un peu en retrait un radio je crois mais j'ai oublié son nom, en tenue tergal Bazergue (rav à Djibouti), Jallerat (Mt mecbo),Chabanel (MP équipement),Guittard (EV Tacco),Verniol (SM boum), ma pomme , et Laval (QM Mécaé).
Quant à celui qui est à gauche du LV Lartigue, c'est un Mt volant (bien qu'on distingue des galons de loufiat et son nom ressemble je crois à Perez ou quelque chose d'approchant.
George Segalen m'a fait parvenir cet agrandissement qui facilitera peut-être...






avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par cmbil22 le Mar 15 Fév 2011 - 17:09

Franchement je jurerai que c'est lauretta, même la tête sur le billot. Pour Protoatl2 on attend toujours l'histoire de la planche à voile



avatar
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Électricien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par le piaf 83 le Mar 15 Fév 2011 - 19:05

Salut Proto, Pingouin, CMBIL22 et tous les autres
Quand tu parles de Bangui en 86, voilà une photo d'une partie du détachement après le stricke des Jaguars guidés par l'ATL.
Tu t'en souviens, notamment du repas avec tous les intervenants.

avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par Noël Gauquelin le Mar 15 Fév 2011 - 19:21

C'est vrai, ça, on attend toujours l'histoire !
Dans le genre (planche à voile), j'avais connu dans les années 80, un OMS aéro (Michel xxx) affecté à la BAN Saint Mandrier ,qui habitait à La Farlède et qui venait de temps en temps au boulot en planche à voile à travers la rade. Le problème est que, manoeuvrant un engin à voile, il prétendait être "prioritaire" sur les navires à moteur (dont les navires de guerre) ce qui lui avait valu l'attention toute particulière de la Gendarmerie Maritime.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
ProtoAtl2
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72

Flottille 22F - VE - Histoire de planche à voile

Message par ProtoAtl2 le Mer 16 Fév 2011 - 17:23

Bonjour à tous,
clin d'oeil à cmbill22, pingouin nostalgique, piaf83 et autres,

Désolé que mon message se soit perdu par faute de frappe lors de l'envoi, je renouvelle cette anecdote.

Après consultation de mon 3ème carnet de vol, je me suis aperçu que le séjour de VE à Djibouti remontait à l'été 1983 (mi-août à
début oct) et non 1982, c'est donc dans cette période que s'inscrit l'histoire de ma planche à voile, il y en a également une autre tout aussi et on dira comique mais pas pour son propriétaire.

1er épisode,

Les valeureux navigants et non moins valeureux techniciens composant VE pour cette tranche de vie embarquent sur le
"Racer 49" commandé par l'affreux Captain MOMO (croquemord de la VHF et UHF) secondé par son TACCO, donc Bibi, aux
surnoms multiples.
Outre l'indispensable aéronautique, caisses à outils, les "valbombes" en nez-vitré etc ... on trouve pêle-mêle dans le taxi mais
très bien rangé (devis de poids oblige) tout ce qui peut contribuer au bien-être des 18 chevaliers partants pour un territoire
hostile : rien de périssable, rien que du consommable paré à étancher des soifs assurées ... mais on ajoute également de
frêles esquifs (3 planches à voile et leurs gréements dont la mienne flambant neuf) saisinés "gros temps" au dessus de la
trappe d'accès.
C'est ainsi que VE met les gaz pour un track de + de 11h dont 8.5 de nuit.

2ème épisode,

Installation faite, passation de suite effectuée, équipage relevé cap vers la Métropole, il faut s'occuper, après toutes obligations
militaires, d'entreposer les planches : un seul endroit, la plage du Héron, c'est là qu'elles nous attendrons à nos repos après vol.
Aussi, un après-midi de tranquillité, préparant mon attirail pour tester l'endroit, je suis abordé par un "sbire" de l'EM Alindien me
disant que l'Amiral recherchait une planche pour ses loisirs nautiques.
Pourquoi ne pas la vendre ?

Pourparlers entamés, quelques temps plus tard voilà une silhouette peu sportive arriver, les étoiles ne sont pas sur le maillot
mais on sent bien que ce n'est pas le matelot du coin accompagné qu'il est de son "sbire"!
Voulant tester l'outil, je me résous à lui prêter ma planche et là je vois bien que c'est très loin d'être gagné : aucun équilibre, total
oubli des leçons de "bouline" de la Baille et autant dire un désastre !!!

Les choses en restent là et quelques jours écoulés, je veux m'offrir une sortie avec mon "sabot";
préparant ma planche, je suis abordé par le même "sbire" me disant "tout de go" mais c'est la planche de l'Amiral !!!
inutile de dire que ma réplique a été immédiate d'où confrontation entre un petit loufiat et un CF mini me spécifiant que les
choses n'en resteront pas là (petite jalousie d'un surfacier non macaronné alimentaire).

3ème épisode,

VE part en mission de surveillance aux Seychelles et je décide d'offrir à ma planche la douceur des eaux bleues des lagons;
l'Amiral, privé de ce qu'il pensait être son jouet, se rabat sur le "sabot du siècle" une misère ...
Après 5 jours intenses à Mahé (3h de vol), nous rentrons après une SURMAR de + de 9h, et le cap venant de SOCOTRA (270)
doit nous faire passer sur la plage du Héron !

4ème épisode,

Forts de cette certitude, CDA et COTAC décident d'une présentation aéronautique inédite;
c'est ainsi que 240 Nds VP mini à la pendule et une Z QNH TBA (inf 100 pieds facile) le "Racer 49" se présente face à la plage
surprenant tout le monde, surtout les véliplanchistes tombant direct à la flotte (l'avion ne fait presque pas de bruit en approche
radiale, seulement après son passage).
Les sales gosses que nous étions ont ri tant et tant pendant l'oreille (montée à + de 1500 pi pour un poser direct sous forme de
feuille de trèfle) et poser cool.
Même pas descendus du taxi, MOMO et moi étions convoqués chez le COMAR Djibouti pour atteinte aux élémentaires règles
de sécurité aéronautique, passage TBA et survol dangereux etc...(en clair, on avait envoyé l'Amiral à la flotte);
nous n'avons eu aucun mal à nous dédouaner en nous appuyant sur l'IP Armement Photo (prises de vues à 112 pi mini).
Il est clair que nous n'avons jamais été crus et à la sortie de cette entrevue, la bière fut super bonne après ...

5ème épisode,

L'Amiral n'a jamais acquis ma planche refusant de la lui vendre, il m'a alors demandé de lui faire parvenir, en activant mes
connaissances, une planche neuve identique à la mienne ce qui fut fait.
Je ne pense pas qu'il ait beaucoup progressé au vu de ses aptitudes et ne me rappelle pas de son nom.






avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par LEMONNIER le Mer 16 Fév 2011 - 22:43

avatar
cacciabué
QM 1
QM 1

Age : 72
Electromécanicien équipage

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par cacciabué le Ven 6 Déc 2013 - 18:49

Je reconnais Chabanel (message n°8) il était Qm1 elaer comme moi en 1968 à la 22F de Nîmes -Garons sous les ordres du MP Monot chef du service "Equipement".C'était un gardois de Montfrin et il jouait au foot dans le club de cette localité si j'ai bonne mémoire.Apparemment il n'aurait pas péri dans le crash de l'ATL2.
Cordialement.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par gilbert kerisit le Ven 6 Déc 2013 - 21:24

excellente  l'Histoire de planche à voile    et, l'ami râle ?  





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 7 Déc 2013 - 7:42

Pour Cacciabue, je confirme que Chabanel n'était pas dans le BR 19.
Il faisait partie de l'équipe de piste mais n'a pas fait ce vol, nous l'avions effectué l'année d'avant et comme il y a toujours beaucoup de volontaires pour ce survol territoire, il a laissé la priorité à ceux qui ne l'avaient pas encore fait.
Il a fini Major et habite maintenant Rodilhan.





avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Divers flotilles] Flottille 22F - histoire de planche à voile à Djibouti

Message par † Fanch 56 le Sam 7 Déc 2013 - 8:30

HORS SUJET !! Attention, le sujet est : une histoire de planche à voile. Pour les sujets spécifiques 22f, postez dans le forum adéquat. Merci






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 23:16