Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695719 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:06

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:04

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Hier à 20:55

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 20:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Sam 23 Juin 2018 - 22:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


SNSM Ile de BATZ

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Fév 2011 - 15:01

Le weekend dernier, en balade à l'Ile de Batz, j'ai aperçu la station SNSM mais pas la vedette, par-contre il y avait l'ancienne vedette "PILOTE TRÉMINTIN" bien visible dur le sable découvert par la marée basse.

La station

Spoiler:
Et voici cette ancienne vedette SNSM.







En ce qui concerne cette vedette, voici quelques renseignements glanés sur le site Web de la SNSM.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre, le "PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 nœuds.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage et est encore visible à l'Île de Batz.


A présent, la vedette SNS 088 de l'ile de Batz est le PILOTE TREMINTIN II.
Quelques renseignements (même source).
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le PILOTE TREMINTIN II est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Équipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Il y aura bien un membre du Forum présent dans les environs pour nous mettre des photos du "Pilote TREMINTIN II" pour agrémenter le sujet.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

SNSM de l'ile de Batz

Message par † gegot joseph le Dim 13 Fév 2011 - 10:17

Bonjour à tous,  
Je n'ai pas pu me rendre à Saint POL lors de la dernière réunion de l'AOM.
J'ai vu notre président EDOUARD la semaine passée, il est venu sur l'ILE pour les obsèques de Madame KERFRIDEN.  
Belles photos de l'ancien canot de sauvetage.  
Dommage que l'on ne ce soit pas vus sur l'ile, j'aurais pu te faire une visite commentée de la station : "avis aux futurs visiteurs de l'ile".
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

La station SNSM de L'ile de Batz par Gegot Joseph Vice Président et second patron du CTT PILOTE TREMINTIN II

Message par † gegot joseph le Lun 14 Fév 2011 - 21:17

La station de Batz à été fondée en 1894.
Équipée d'un canot de 10,10 mètres, il marchait à la voile et l'aviron et était armé par 8 canotiers plus un barreur.
La station fermera en 1947 faute de moyens pour remettre en état le canot et l'abri.
Le canot et l'abri furent vendus à un particulier.
L'abri transformé en résidence secondaire est toujours visible dans une anse Ouest de l'ile.
En 1957 réouverture d'une station de sauvetage sur l'ile 1955/56, gros travaux pour la construction d'un quai, d'une cale de lancement et de l'abri actuel (voir photo de Georges), sur l'ilot de Keffen, endroit abrité des vents et à proximité du chenal, le CTT peut être mis à l'eau quelque soit le coefficient de marée.
Dans le temps construction à Fécamp dans les chantiers LEMAISTRE, du PILOTE TREMINTIN en bois moulés (3 plis d'acajou doublé de cuivre) longueur 13 m, 20 tonneaux, 2 moteurs Baudoin de 75 chevaux (photo de Georges).
[page]Ce canot ne possédait pas de cabine, le patron avait la tête à l'extérieur, seul une petite vitre et un hublot tournant l'abritaient des paquets de mer.
Il n'avait que la barre à disposition, les commandes moteurs (embrayage et accélération) se trouvaient à ses pieds et étaient actionnées par le mécano selon les ordres du patron.
L'équipage se calait comme il pouvait dans le petit réduit qui restait.
Refonte en 1981.
Mise en place d'une cabine, re-motorisation 2 Renault de 140 CV commandes barre et moteur hydrauliques à portée du patron.
Retiré du service actif en 1996 il est devenu propriété du mécano de la station.
Il navigue à la belle saison sur la côte Nord et Sud, souvent présent lors manif nautiques.
En 1997 la station est dotée d'un nouveau canot tous temps PILOTE TREMINTIN II construit aux chantiers SIBIRIL à CARANTEC :
Long 15,50
Largeur 4,30
2 moteurs IVECO de 380 CV
Vitesse 20 nœuds  
Insubmersible  
Auto-redressable
Équipé de tous les moyens modernes d'aide a la navigation
Ce canot possède un radier sous la plage arrière où est logé un zodiac et son moteur.
Le tableau arrière est une porte qui descend verticalement jusqu'au ras de l'eau, et permet une mise en œuvre rapide du Zodiac.
Le confort de l'équipage n'a pas été oublié ; sièges confortables, machine à café etc...
L'équipage (le même depuis l'année 1978) se compose d'un patron, un second, un mécano, et deux ou trois canotiers.  
Actuellement un équipage de plus jeunes viennent assurer la future relève.
Le Pilote TREMINTIN II a déjà un joli palmarès de sauvetages et d'évacuations sanitaires d'iliennes et d'iliens vers le continent, et ce quelque soit la météo ou la marée.
Cette année il devrait subir un grand carénage.
Par cette petite présentation je voudrais féliciter les pilotes et membres d'équipages des hélicos avec qui nous travaillons.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Je possède d'autres photos.    
Joseph[page]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Fév 2011 - 23:55

Félicitations et Respect à tous les personnes des SNSM
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Photos dossier SNSM ILE DE BATZ

Message par † gegot joseph le Sam 19 Fév 2011 - 16:53

Quelques photos des activités de la SNSM de l'ILE DE BATZ.

La vedette.

Spoiler:
Gerbes.


Portes ouvertes.

Divers hélitreuillages.





Des remorquages.




Des équipages.

Nouvelles tenues.



Impressionnant, n'est-ce pas !
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † gegot joseph le Mar 8 Mar 2011 - 10:51

Bonjour à tous,  
Sortie nocturne avec le CTT PILOTE TREMINTIN II dans la nuit du 7 mars.
Le CROSS CORSSEN nous demande de prendre la mer pour porter assistance au chalutier AZUR du port de SAINT MALO en avarie de propulsion.
Sa position le situe dans l'Est de l'ILE DE BATZ, le courant de jusant et le vent d'Est le poussent vers la cote.
Afin de freiner sa dérive celui ci a mouillé ses deux panneaux de chalut.
00h40, nous faisons route vers l'AZUR vents modérés d'Est et clapot.
01h15 nous somme sur zone et passons une remorque au chalutier et faisons route vers le port de BLOSCON en ROSCOFF.  
02h15 le convoi arrive au port, mise à quai du chalutier.
03h00 le CTT est remonté dans son abri.
Retour à la bannette pour l’équipage pour se réchauffer les pieds auprès de la douce- (moitie) qui attend le retour du marin.

Gegot José
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Jacques l'A le Mar 8 Mar 2011 - 11:06

Bravo à l'équipage, merci Joseph il faut rappeler le dévouement de ces bénévoles.



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mar 8 Mar 2011 - 11:51

L'article concernant cette intervention dans le journal de ce jour :



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Charly le Mar 8 Mar 2011 - 12:20

Merci Georges,
Sans oublier Joseph pour ses très intéressantes explications et magnifiques photos.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† JCC29
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † JCC29 le Ven 11 Mar 2011 - 8:36

Bravo pour ce reportage, et ces belles photos de remorquage.
Chapeau bas pour le courage des gars de toutes les SNSM.
avatar
louis r
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Commis NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par louis r le Jeu 27 Sep 2012 - 12:26

Pour ceux qui ont connu José Gegot, ancien équipier du canot de sauvetage.
Il ne viendra plus écrire quelques lignes, la maladie a eue raison de lui, il s'est éteint ce week-end et ses obsèques ont eues lieu hier après-midi.
Bonne navigation à lui.

    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 0:45