Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 582172 messages dans 12791 sujets

Nous avons 14936 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MONMON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Charly Aujourd'hui à 20:27

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 19:26

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Aujourd'hui à 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Aujourd'hui à 14:08

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par rogertriton Aujourd'hui à 14:08

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:01

» EURYDICE (SM)
par mashpro Aujourd'hui à 10:21

» SNSM Ile de Sein
par Charly Aujourd'hui à 9:26

» MINERVE (SM)
par BECAUD Aujourd'hui à 8:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:41

» Sauvons l'Ondée !!!!!
par mjuhel Hier à 19:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par sagnimorte albert Hier à 18:14

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Hier à 17:55

» [Campagne] KERGUELEN
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:10

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Momo Hier à 9:30

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par vazeilles Mer 30 Nov 2016 - 22:43

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov 2016 - 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov 2016 - 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov 2016 - 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 9:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov 2016 - 8:20

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par marsouin Mar 29 Nov 2016 - 19:24

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov 2016 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov 2016 - 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov 2016 - 9:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov 2016 - 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov 2016 - 18:15

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 28 Nov 2016 - 16:29

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov 2016 - 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov 2016 - 11:01

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 28 Nov 2016 - 0:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov 2016 - 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov 2016 - 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov 2016 - 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov 2016 - 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov 2016 - 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov 2016 - 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov 2016 - 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov 2016 - 7:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov 2016 - 23:53

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Sam 26 Nov 2016 - 20:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov 2016 - 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov 2016 - 17:44

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Sam 26 Nov 2016 - 17:07

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov 2016 - 13:56

» DJIBOUTI - LES BARS
par J-L-14 Sam 26 Nov 2016 - 12:37

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov 2016 - 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2016 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov 2016 - 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov 2016 - 9:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov 2016 - 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov 2016 - 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov 2016 - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov 2016 - 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov 2016 - 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov 2016 - 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov 2016 - 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov 2016 - 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov 2016 - 4:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov 2016 - 17:57

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 21 Nov 2016 - 14:56

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 20 Nov 2016 - 19:37

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Joao Dim 20 Nov 2016 - 13:34

» [ École des Mousses ] École des mousses
par alain EGUERRE Dim 20 Nov 2016 - 6:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par marsouin Sam 19 Nov 2016 - 19:51

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 19 Nov 2016 - 19:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 18 Nov 2016 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Ven 18 Nov 2016 - 18:12

» KAROUBA (B.A.N.)
par serge Poeuf Ven 18 Nov 2016 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par dbs Ven 18 Nov 2016 - 6:46

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 17 Nov 2016 - 23:23

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par centime44 Jeu 17 Nov 2016 - 16:07

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Jeu 17 Nov 2016 - 12:01

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par DUFFAU Jeu 17 Nov 2016 - 9:13

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Nov 2016 - 13:49

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Nov 2016 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche des anciens du CDF Cassard
par jean michel GERARD Mar 15 Nov 2016 - 10:43

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Lun 14 Nov 2016 - 19:22

» Souvenir de1974 SUEZ CANAL
par loulou06000 Lun 14 Nov 2016 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par parriaux christian Lun 14 Nov 2016 - 13:00

» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Lun 14 Nov 2016 - 11:17

» C.I.N. BREST
par majorasfoy Lun 14 Nov 2016 - 10:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:55

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:49

» CASSARD (EE)
par Charly Dim 13 Nov 2016 - 22:24

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par montcalm Dim 13 Nov 2016 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] MMCT Casablanca de 68 à70.
par Jean Paul Balet Dim 13 Nov 2016 - 16:57

» BISON (CONTRE TORPILLEUR)
par Passal Gérard Dim 13 Nov 2016 - 16:36

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Dim 13 Nov 2016 - 10:23

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Sam 12 Nov 2016 - 23:21

» Recherche anciens du Doudart de Lagrée.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 12 Nov 2016 - 20:47

» DIXMUDE ( PA )
par Jean-Marie41 Sam 12 Nov 2016 - 20:45

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par LES BORMETTES Sam 12 Nov 2016 - 20:33

» Gendarmerie Maritime
par TECTAM Sam 12 Nov 2016 - 19:44

DERNIERS SUJETS


SNSM Ile de BATZ

Partagez

† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Fév 2011 - 15:01

Le weekend dernier, en balade à l'Ile de Batz, j'ai aperçu la station SNSM mais pas la vedette, par-contre il y avait l'ancienne vedette "PILOTE TRÉMINTIN" bien visible dur le sable découvert par la marée basse.

La station

Spoiler:
Et voici cette ancienne vedette SNSM.







En ce qui concerne cette vedette, voici quelques renseignements glanés sur le site Web de la SNSM.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre, le "PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 nœuds.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage et est encore visible à l'Île de Batz.


A présent, la vedette SNS 088 de l'ile de Batz est le PILOTE TREMINTIN II.
Quelques renseignements (même source).
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le PILOTE TREMINTIN II est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Équipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Il y aura bien un membre du Forum présent dans les environs pour nous mettre des photos du "Pilote TREMINTIN II" pour agrémenter le sujet.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

SNSM de l'ile de Batz

Message par † gegot joseph le Dim 13 Fév 2011 - 10:17

Bonjour à tous,  
Je n'ai pas pu me rendre à Saint POL lors de la dernière réunion de l'AOM.
J'ai vu notre président EDOUARD la semaine passée, il est venu sur l'ILE pour les obsèques de Madame KERFRIDEN.  
Belles photos de l'ancien canot de sauvetage.  
Dommage que l'on ne ce soit pas vus sur l'ile, j'aurais pu te faire une visite commentée de la station : "avis aux futurs visiteurs de l'ile".

† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

La station SNSM de L'ile de Batz par Gegot Joseph Vice Président et second patron du CTT PILOTE TREMINTIN II

Message par † gegot joseph le Lun 14 Fév 2011 - 21:17

La station de Batz à été fondée en 1894.
Équipée d'un canot de 10,10 mètres, il marchait à la voile et l'aviron et était armé par 8 canotiers plus un barreur.
La station fermera en 1947 faute de moyens pour remettre en état le canot et l'abri.
Le canot et l'abri furent vendus à un particulier.
L'abri transformé en résidence secondaire est toujours visible dans une anse Ouest de l'ile.
En 1957 réouverture d'une station de sauvetage sur l'ile 1955/56, gros travaux pour la construction d'un quai, d'une cale de lancement et de l'abri actuel (voir photo de Georges), sur l'ilot de Keffen, endroit abrité des vents et à proximité du chenal, le CTT peut être mis à l'eau quelque soit le coefficient de marée.
Dans le temps construction à Fécamp dans les chantiers LEMAISTRE, du PILOTE TREMINTIN en bois moulés (3 plis d'acajou doublé de cuivre) longueur 13 m, 20 tonneaux, 2 moteurs Baudoin de 75 chevaux (photo de Georges).
[page]Ce canot ne possédait pas de cabine, le patron avait la tête à l'extérieur, seul une petite vitre et un hublot tournant l'abritaient des paquets de mer.
Il n'avait que la barre à disposition, les commandes moteurs (embrayage et accélération) se trouvaient à ses pieds et étaient actionnées par le mécano selon les ordres du patron.
L'équipage se calait comme il pouvait dans le petit réduit qui restait.
Refonte en 1981.
Mise en place d'une cabine, re-motorisation 2 Renault de 140 CV commandes barre et moteur hydrauliques à portée du patron.
Retiré du service actif en 1996 il est devenu propriété du mécano de la station.
Il navigue à la belle saison sur la côte Nord et Sud, souvent présent lors manif nautiques.
En 1997 la station est dotée d'un nouveau canot tous temps PILOTE TREMINTIN II construit aux chantiers SIBIRIL à CARANTEC :
Long 15,50
Largeur 4,30
2 moteurs IVECO de 380 CV
Vitesse 20 nœuds  
Insubmersible  
Auto-redressable
Équipé de tous les moyens modernes d'aide a la navigation
Ce canot possède un radier sous la plage arrière où est logé un zodiac et son moteur.
Le tableau arrière est une porte qui descend verticalement jusqu'au ras de l'eau, et permet une mise en œuvre rapide du Zodiac.
Le confort de l'équipage n'a pas été oublié ; sièges confortables, machine à café etc...
L'équipage (le même depuis l'année 1978) se compose d'un patron, un second, un mécano, et deux ou trois canotiers.  
Actuellement un équipage de plus jeunes viennent assurer la future relève.
Le Pilote TREMINTIN II a déjà un joli palmarès de sauvetages et d'évacuations sanitaires d'iliennes et d'iliens vers le continent, et ce quelque soit la météo ou la marée.
Cette année il devrait subir un grand carénage.
Par cette petite présentation je voudrais féliciter les pilotes et membres d'équipages des hélicos avec qui nous travaillons.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Je possède d'autres photos.    
Joseph[page]

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Fév 2011 - 23:55

Félicitations et Respect à tous les personnes des SNSM
Bill



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade.



† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Photos dossier SNSM ILE DE BATZ

Message par † gegot joseph le Sam 19 Fév 2011 - 16:53

Quelques photos des activités de la SNSM de l'ILE DE BATZ.

La vedette.

Spoiler:
Gerbes.


Portes ouvertes.

Divers hélitreuillages.





Des remorquages.




Des équipages.

Nouvelles tenues.



Impressionnant, n'est-ce pas !

† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † gegot joseph le Mar 8 Mar 2011 - 10:51

Bonjour à tous,  
Sortie nocturne avec le CTT PILOTE TREMINTIN II dans la nuit du 7 mars.
Le CROSS CORSSEN nous demande de prendre la mer pour porter assistance au chalutier AZUR du port de SAINT MALO en avarie de propulsion.
Sa position le situe dans l'Est de l'ILE DE BATZ, le courant de jusant et le vent d'Est le poussent vers la cote.
Afin de freiner sa dérive celui ci a mouillé ses deux panneaux de chalut.
00h40, nous faisons route vers l'AZUR vents modérés d'Est et clapot.
01h15 nous somme sur zone et passons une remorque au chalutier et faisons route vers le port de BLOSCON en ROSCOFF.  
02h15 le convoi arrive au port, mise à quai du chalutier.
03h00 le CTT est remonté dans son abri.
Retour à la bannette pour l’équipage pour se réchauffer les pieds auprès de la douce- (moitie) qui attend le retour du marin.

Gegot José

Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 69
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Jacques l'A le Mar 8 Mar 2011 - 11:06

Bravo à l'équipage, merci Joseph il faut rappeler le dévouement de ces bénévoles.




KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 60 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic

† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mar 8 Mar 2011 - 11:51

L'article concernant cette intervention dans le journal de ce jour :



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 62
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Charly le Mar 8 Mar 2011 - 12:20

Merci Georges,
Sans oublier Joseph pour ses très intéressantes explications et magnifiques photos.


JCC29
QM 2
QM 2

Age : 69
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par JCC29 le Ven 11 Mar 2011 - 8:36

Bravo pour ce reportage, et ces belles photos de remorquage.
Chapeau bas pour le courage des gars de toutes les SNSM.

louis r
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
Commis NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par louis r le Jeu 27 Sep 2012 - 12:26

Pour ceux qui ont connu José Gegot, ancien équipier du canot de sauvetage.
Il ne viendra plus écrire quelques lignes, la maladie a eue raison de lui, il s'est éteint ce week-end et ses obsèques ont eues lieu hier après-midi.
Bonne navigation à lui.

    La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 20:46