Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639961 messages dans 13389 sujets

Nous avons 15654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gouhier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Léon Aujourd'hui à 23:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par mashpro Aujourd'hui à 22:58

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 21:25

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Aujourd'hui à 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:18

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 20:12

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Aujourd'hui à 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Aujourd'hui à 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


SNSM Ile de BATZ

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Fév 2011 - 15:01

Le weekend dernier, en balade à l'Ile de Batz, j'ai aperçu la station SNSM mais pas la vedette, par-contre il y avait l'ancienne vedette "PILOTE TRÉMINTIN" bien visible dur le sable découvert par la marée basse.

La station

Spoiler:
Et voici cette ancienne vedette SNSM.







En ce qui concerne cette vedette, voici quelques renseignements glanés sur le site Web de la SNSM.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre, le "PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 nœuds.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage et est encore visible à l'Île de Batz.


A présent, la vedette SNS 088 de l'ile de Batz est le PILOTE TREMINTIN II.
Quelques renseignements (même source).
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le PILOTE TREMINTIN II est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Équipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Il y aura bien un membre du Forum présent dans les environs pour nous mettre des photos du "Pilote TREMINTIN II" pour agrémenter le sujet.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

SNSM de l'ile de Batz

Message par † gegot joseph le Dim 13 Fév 2011 - 10:17

Bonjour à tous,  
Je n'ai pas pu me rendre à Saint POL lors de la dernière réunion de l'AOM.
J'ai vu notre président EDOUARD la semaine passée, il est venu sur l'ILE pour les obsèques de Madame KERFRIDEN.  
Belles photos de l'ancien canot de sauvetage.  
Dommage que l'on ne ce soit pas vus sur l'ile, j'aurais pu te faire une visite commentée de la station : "avis aux futurs visiteurs de l'ile".
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

La station SNSM de L'ile de Batz par Gegot Joseph Vice Président et second patron du CTT PILOTE TREMINTIN II

Message par † gegot joseph le Lun 14 Fév 2011 - 21:17

La station de Batz à été fondée en 1894.
Équipée d'un canot de 10,10 mètres, il marchait à la voile et l'aviron et était armé par 8 canotiers plus un barreur.
La station fermera en 1947 faute de moyens pour remettre en état le canot et l'abri.
Le canot et l'abri furent vendus à un particulier.
L'abri transformé en résidence secondaire est toujours visible dans une anse Ouest de l'ile.
En 1957 réouverture d'une station de sauvetage sur l'ile 1955/56, gros travaux pour la construction d'un quai, d'une cale de lancement et de l'abri actuel (voir photo de Georges), sur l'ilot de Keffen, endroit abrité des vents et à proximité du chenal, le CTT peut être mis à l'eau quelque soit le coefficient de marée.
Dans le temps construction à Fécamp dans les chantiers LEMAISTRE, du PILOTE TREMINTIN en bois moulés (3 plis d'acajou doublé de cuivre) longueur 13 m, 20 tonneaux, 2 moteurs Baudoin de 75 chevaux (photo de Georges).
[page]Ce canot ne possédait pas de cabine, le patron avait la tête à l'extérieur, seul une petite vitre et un hublot tournant l'abritaient des paquets de mer.
Il n'avait que la barre à disposition, les commandes moteurs (embrayage et accélération) se trouvaient à ses pieds et étaient actionnées par le mécano selon les ordres du patron.
L'équipage se calait comme il pouvait dans le petit réduit qui restait.
Refonte en 1981.
Mise en place d'une cabine, re-motorisation 2 Renault de 140 CV commandes barre et moteur hydrauliques à portée du patron.
Retiré du service actif en 1996 il est devenu propriété du mécano de la station.
Il navigue à la belle saison sur la côte Nord et Sud, souvent présent lors manif nautiques.
En 1997 la station est dotée d'un nouveau canot tous temps PILOTE TREMINTIN II construit aux chantiers SIBIRIL à CARANTEC :
Long 15,50
Largeur 4,30
2 moteurs IVECO de 380 CV
Vitesse 20 nœuds  
Insubmersible  
Auto-redressable
Équipé de tous les moyens modernes d'aide a la navigation
Ce canot possède un radier sous la plage arrière où est logé un zodiac et son moteur.
Le tableau arrière est une porte qui descend verticalement jusqu'au ras de l'eau, et permet une mise en œuvre rapide du Zodiac.
Le confort de l'équipage n'a pas été oublié ; sièges confortables, machine à café etc...
L'équipage (le même depuis l'année 1978) se compose d'un patron, un second, un mécano, et deux ou trois canotiers.  
Actuellement un équipage de plus jeunes viennent assurer la future relève.
Le Pilote TREMINTIN II a déjà un joli palmarès de sauvetages et d'évacuations sanitaires d'iliennes et d'iliens vers le continent, et ce quelque soit la météo ou la marée.
Cette année il devrait subir un grand carénage.
Par cette petite présentation je voudrais féliciter les pilotes et membres d'équipages des hélicos avec qui nous travaillons.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Je possède d'autres photos.    
Joseph[page]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Fév 2011 - 23:55

Félicitations et Respect à tous les personnes des SNSM
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Photos dossier SNSM ILE DE BATZ

Message par † gegot joseph le Sam 19 Fév 2011 - 16:53

Quelques photos des activités de la SNSM de l'ILE DE BATZ.

La vedette.

Spoiler:
Gerbes.


Portes ouvertes.

Divers hélitreuillages.





Des remorquages.




Des équipages.

Nouvelles tenues.



Impressionnant, n'est-ce pas !
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † gegot joseph le Mar 8 Mar 2011 - 10:51

Bonjour à tous,  
Sortie nocturne avec le CTT PILOTE TREMINTIN II dans la nuit du 7 mars.
Le CROSS CORSSEN nous demande de prendre la mer pour porter assistance au chalutier AZUR du port de SAINT MALO en avarie de propulsion.
Sa position le situe dans l'Est de l'ILE DE BATZ, le courant de jusant et le vent d'Est le poussent vers la cote.
Afin de freiner sa dérive celui ci a mouillé ses deux panneaux de chalut.
00h40, nous faisons route vers l'AZUR vents modérés d'Est et clapot.
01h15 nous somme sur zone et passons une remorque au chalutier et faisons route vers le port de BLOSCON en ROSCOFF.  
02h15 le convoi arrive au port, mise à quai du chalutier.
03h00 le CTT est remonté dans son abri.
Retour à la bannette pour l’équipage pour se réchauffer les pieds auprès de la douce- (moitie) qui attend le retour du marin.

Gegot José
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Jacques l'A le Mar 8 Mar 2011 - 11:06

Bravo à l'équipage, merci Joseph il faut rappeler le dévouement de ces bénévoles.



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mar 8 Mar 2011 - 11:51

L'article concernant cette intervention dans le journal de ce jour :



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Charly le Mar 8 Mar 2011 - 12:20

Merci Georges,
Sans oublier Joseph pour ses très intéressantes explications et magnifiques photos.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† JCC29
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † JCC29 le Ven 11 Mar 2011 - 8:36

Bravo pour ce reportage, et ces belles photos de remorquage.
Chapeau bas pour le courage des gars de toutes les SNSM.
avatar
louis r
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Commis NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par louis r le Jeu 27 Sep 2012 - 12:26

Pour ceux qui ont connu José Gegot, ancien équipier du canot de sauvetage.
Il ne viendra plus écrire quelques lignes, la maladie a eue raison de lui, il s'est éteint ce week-end et ses obsèques ont eues lieu hier après-midi.
Bonne navigation à lui.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 23:44