Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653377 messages dans 13499 sujets

Nous avons 15511 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre pichon

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par passe plat Aujourd'hui à 11:28

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par J.Revert Aujourd'hui à 10:02

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Aujourd'hui à 9:55

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Aujourd'hui à 8:21

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Hier à 18:48

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par PAUGAM herve Hier à 18:07

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Hier à 17:44

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Hier à 14:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Hier à 9:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Hier à 9:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 0:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017 - 20:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017 - 20:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 19:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017 - 19:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017 - 18:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Jeu 14 Déc 2017 - 17:52

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017 - 17:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017 - 17:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017 - 16:35

» FOCH (PA)
par GYURISS Jeu 14 Déc 2017 - 11:26

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017 - 10:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc 2017 - 23:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017 - 19:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017 - 18:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017 - 17:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017 - 10:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017 - 18:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017 - 17:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017 - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017 - 16:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017 - 14:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017 - 12:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017 - 10:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017 - 10:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017 - 9:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017 - 22:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc 2017 - 21:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017 - 19:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017 - 19:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017 - 18:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017 - 18:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017 - 17:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017 - 16:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017 - 14:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017 - 13:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017 - 12:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017 - 10:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 10:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 9:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017 - 9:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Lun 11 Déc 2017 - 0:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017 - 22:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017 - 21:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 19:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 19:13

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 10 Déc 2017 - 13:42

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 22:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 16:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 18:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 11:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 8:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 18:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 17:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 9:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» ESCADRILLE 23 S
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:35

» FLOTTILLE 17 F
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Déc 2017 - 21:32

DERNIERS SUJETS


SNSM Ile de BATZ

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Fév 2011 - 15:01

Le weekend dernier, en balade à l'Ile de Batz, j'ai aperçu la station SNSM mais pas la vedette, par-contre il y avait l'ancienne vedette "PILOTE TRÉMINTIN" bien visible dur le sable découvert par la marée basse.

La station

Spoiler:
Et voici cette ancienne vedette SNSM.







En ce qui concerne cette vedette, voici quelques renseignements glanés sur le site Web de la SNSM.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre, le "PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 nœuds.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage et est encore visible à l'Île de Batz.


A présent, la vedette SNS 088 de l'ile de Batz est le PILOTE TREMINTIN II.
Quelques renseignements (même source).
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le PILOTE TREMINTIN II est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Équipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Il y aura bien un membre du Forum présent dans les environs pour nous mettre des photos du "Pilote TREMINTIN II" pour agrémenter le sujet.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

SNSM de l'ile de Batz

Message par † gegot joseph le Dim 13 Fév 2011 - 10:17

Bonjour à tous,  
Je n'ai pas pu me rendre à Saint POL lors de la dernière réunion de l'AOM.
J'ai vu notre président EDOUARD la semaine passée, il est venu sur l'ILE pour les obsèques de Madame KERFRIDEN.  
Belles photos de l'ancien canot de sauvetage.  
Dommage que l'on ne ce soit pas vus sur l'ile, j'aurais pu te faire une visite commentée de la station : "avis aux futurs visiteurs de l'ile".
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

La station SNSM de L'ile de Batz par Gegot Joseph Vice Président et second patron du CTT PILOTE TREMINTIN II

Message par † gegot joseph le Lun 14 Fév 2011 - 21:17

La station de Batz à été fondée en 1894.
Équipée d'un canot de 10,10 mètres, il marchait à la voile et l'aviron et était armé par 8 canotiers plus un barreur.
La station fermera en 1947 faute de moyens pour remettre en état le canot et l'abri.
Le canot et l'abri furent vendus à un particulier.
L'abri transformé en résidence secondaire est toujours visible dans une anse Ouest de l'ile.
En 1957 réouverture d'une station de sauvetage sur l'ile 1955/56, gros travaux pour la construction d'un quai, d'une cale de lancement et de l'abri actuel (voir photo de Georges), sur l'ilot de Keffen, endroit abrité des vents et à proximité du chenal, le CTT peut être mis à l'eau quelque soit le coefficient de marée.
Dans le temps construction à Fécamp dans les chantiers LEMAISTRE, du PILOTE TREMINTIN en bois moulés (3 plis d'acajou doublé de cuivre) longueur 13 m, 20 tonneaux, 2 moteurs Baudoin de 75 chevaux (photo de Georges).
[page]Ce canot ne possédait pas de cabine, le patron avait la tête à l'extérieur, seul une petite vitre et un hublot tournant l'abritaient des paquets de mer.
Il n'avait que la barre à disposition, les commandes moteurs (embrayage et accélération) se trouvaient à ses pieds et étaient actionnées par le mécano selon les ordres du patron.
L'équipage se calait comme il pouvait dans le petit réduit qui restait.
Refonte en 1981.
Mise en place d'une cabine, re-motorisation 2 Renault de 140 CV commandes barre et moteur hydrauliques à portée du patron.
Retiré du service actif en 1996 il est devenu propriété du mécano de la station.
Il navigue à la belle saison sur la côte Nord et Sud, souvent présent lors manif nautiques.
En 1997 la station est dotée d'un nouveau canot tous temps PILOTE TREMINTIN II construit aux chantiers SIBIRIL à CARANTEC :
Long 15,50
Largeur 4,30
2 moteurs IVECO de 380 CV
Vitesse 20 nœuds  
Insubmersible  
Auto-redressable
Équipé de tous les moyens modernes d'aide a la navigation
Ce canot possède un radier sous la plage arrière où est logé un zodiac et son moteur.
Le tableau arrière est une porte qui descend verticalement jusqu'au ras de l'eau, et permet une mise en œuvre rapide du Zodiac.
Le confort de l'équipage n'a pas été oublié ; sièges confortables, machine à café etc...
L'équipage (le même depuis l'année 1978) se compose d'un patron, un second, un mécano, et deux ou trois canotiers.  
Actuellement un équipage de plus jeunes viennent assurer la future relève.
Le Pilote TREMINTIN II a déjà un joli palmarès de sauvetages et d'évacuations sanitaires d'iliennes et d'iliens vers le continent, et ce quelque soit la météo ou la marée.
Cette année il devrait subir un grand carénage.
Par cette petite présentation je voudrais féliciter les pilotes et membres d'équipages des hélicos avec qui nous travaillons.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Je possède d'autres photos.    
Joseph[page]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Fév 2011 - 23:55

Félicitations et Respect à tous les personnes des SNSM
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Photos dossier SNSM ILE DE BATZ

Message par † gegot joseph le Sam 19 Fév 2011 - 16:53

Quelques photos des activités de la SNSM de l'ILE DE BATZ.

La vedette.

Spoiler:
Gerbes.


Portes ouvertes.

Divers hélitreuillages.





Des remorquages.




Des équipages.

Nouvelles tenues.



Impressionnant, n'est-ce pas !
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † gegot joseph le Mar 8 Mar 2011 - 10:51

Bonjour à tous,  
Sortie nocturne avec le CTT PILOTE TREMINTIN II dans la nuit du 7 mars.
Le CROSS CORSSEN nous demande de prendre la mer pour porter assistance au chalutier AZUR du port de SAINT MALO en avarie de propulsion.
Sa position le situe dans l'Est de l'ILE DE BATZ, le courant de jusant et le vent d'Est le poussent vers la cote.
Afin de freiner sa dérive celui ci a mouillé ses deux panneaux de chalut.
00h40, nous faisons route vers l'AZUR vents modérés d'Est et clapot.
01h15 nous somme sur zone et passons une remorque au chalutier et faisons route vers le port de BLOSCON en ROSCOFF.  
02h15 le convoi arrive au port, mise à quai du chalutier.
03h00 le CTT est remonté dans son abri.
Retour à la bannette pour l’équipage pour se réchauffer les pieds auprès de la douce- (moitie) qui attend le retour du marin.

Gegot José
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Jacques l'A le Mar 8 Mar 2011 - 11:06

Bravo à l'équipage, merci Joseph il faut rappeler le dévouement de ces bénévoles.



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mar 8 Mar 2011 - 11:51

L'article concernant cette intervention dans le journal de ce jour :



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Charly le Mar 8 Mar 2011 - 12:20

Merci Georges,
Sans oublier Joseph pour ses très intéressantes explications et magnifiques photos.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† JCC29
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † JCC29 le Ven 11 Mar 2011 - 8:36

Bravo pour ce reportage, et ces belles photos de remorquage.
Chapeau bas pour le courage des gars de toutes les SNSM.
avatar
louis r
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Commis NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par louis r le Jeu 27 Sep 2012 - 12:26

Pour ceux qui ont connu José Gegot, ancien équipier du canot de sauvetage.
Il ne viendra plus écrire quelques lignes, la maladie a eue raison de lui, il s'est éteint ce week-end et ses obsèques ont eues lieu hier après-midi.
Bonne navigation à lui.

    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 11:47