Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627182 messages dans 13256 sujets

Nous avons 15247 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MELENDRERAS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par mashpro Aujourd'hui à 12:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:54

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 22:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Hier à 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Hier à 13:29

» INSIGNES
par douzef Hier à 13:00

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Hier à 11:01

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Hier à 9:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Lun 14 Aoû - 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû - 17:12

» D.E.T. PORQUEROLLES
par jeanphi Lun 14 Aoû - 10:52

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 14 Aoû - 9:07

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 23:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû - 23:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 11:57

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par COLLEMANT Dominique Dim 6 Aoû - 10:18

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 10:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Jeu 3 Aoû - 9:26

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil - 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil - 10:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil - 16:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil - 18:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil - 21:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil - 21:33

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil - 13:48

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil - 22:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil - 9:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Mer 19 Juil - 8:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil - 19:28

DERNIERS SUJETS


SNSM Ile de BATZ

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mer 9 Fév - 15:01

Le weekend dernier, en balade à l'Ile de Batz, j'ai aperçu la station SNSM mais pas la vedette, par-contre il y avait l'ancienne vedette "PILOTE TRÉMINTIN" bien visible dur le sable découvert par la marée basse.

La station

Spoiler:
Et voici cette ancienne vedette SNSM.







En ce qui concerne cette vedette, voici quelques renseignements glanés sur le site Web de la SNSM.
Construit en 1957 à Fécamp par les chantiers Lemaistre, le "PILOTE TREMINTIN" est une unité en bois moulé de 13 m de longueur, jaugeant 20 tonneaux et propulsée par deux moteurs Baudouin diesel de 75 CV sa vitesse est de 10 nœuds.
Ce bateau a été racheté par un pêcheur membre de l'équipage et est encore visible à l'Île de Batz.


A présent, la vedette SNS 088 de l'ile de Batz est le PILOTE TREMINTIN II.
Quelques renseignements (même source).
Construit en 1997 par le chantier SIBIRIL, le PILOTE TREMINTIN II est un canot de sauvetage tous temps de 15.50 mètres autoredressant et insubmersible.
Équipé de 2 moteurs de 400 CV, sa vitesse est de 22 Nœuds
Il y aura bien un membre du Forum présent dans les environs pour nous mettre des photos du "Pilote TREMINTIN II" pour agrémenter le sujet.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

SNSM de l'ile de Batz

Message par † gegot joseph le Dim 13 Fév - 10:17

Bonjour à tous,  
Je n'ai pas pu me rendre à Saint POL lors de la dernière réunion de l'AOM.
J'ai vu notre président EDOUARD la semaine passée, il est venu sur l'ILE pour les obsèques de Madame KERFRIDEN.  
Belles photos de l'ancien canot de sauvetage.  
Dommage que l'on ne ce soit pas vus sur l'ile, j'aurais pu te faire une visite commentée de la station : "avis aux futurs visiteurs de l'ile".
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

La station SNSM de L'ile de Batz par Gegot Joseph Vice Président et second patron du CTT PILOTE TREMINTIN II

Message par † gegot joseph le Lun 14 Fév - 21:17

La station de Batz à été fondée en 1894.
Équipée d'un canot de 10,10 mètres, il marchait à la voile et l'aviron et était armé par 8 canotiers plus un barreur.
La station fermera en 1947 faute de moyens pour remettre en état le canot et l'abri.
Le canot et l'abri furent vendus à un particulier.
L'abri transformé en résidence secondaire est toujours visible dans une anse Ouest de l'ile.
En 1957 réouverture d'une station de sauvetage sur l'ile 1955/56, gros travaux pour la construction d'un quai, d'une cale de lancement et de l'abri actuel (voir photo de Georges), sur l'ilot de Keffen, endroit abrité des vents et à proximité du chenal, le CTT peut être mis à l'eau quelque soit le coefficient de marée.
Dans le temps construction à Fécamp dans les chantiers LEMAISTRE, du PILOTE TREMINTIN en bois moulés (3 plis d'acajou doublé de cuivre) longueur 13 m, 20 tonneaux, 2 moteurs Baudoin de 75 chevaux (photo de Georges).
[page]Ce canot ne possédait pas de cabine, le patron avait la tête à l'extérieur, seul une petite vitre et un hublot tournant l'abritaient des paquets de mer.
Il n'avait que la barre à disposition, les commandes moteurs (embrayage et accélération) se trouvaient à ses pieds et étaient actionnées par le mécano selon les ordres du patron.
L'équipage se calait comme il pouvait dans le petit réduit qui restait.
Refonte en 1981.
Mise en place d'une cabine, re-motorisation 2 Renault de 140 CV commandes barre et moteur hydrauliques à portée du patron.
Retiré du service actif en 1996 il est devenu propriété du mécano de la station.
Il navigue à la belle saison sur la côte Nord et Sud, souvent présent lors manif nautiques.
En 1997 la station est dotée d'un nouveau canot tous temps PILOTE TREMINTIN II construit aux chantiers SIBIRIL à CARANTEC :
Long 15,50
Largeur 4,30
2 moteurs IVECO de 380 CV
Vitesse 20 nœuds  
Insubmersible  
Auto-redressable
Équipé de tous les moyens modernes d'aide a la navigation
Ce canot possède un radier sous la plage arrière où est logé un zodiac et son moteur.
Le tableau arrière est une porte qui descend verticalement jusqu'au ras de l'eau, et permet une mise en œuvre rapide du Zodiac.
Le confort de l'équipage n'a pas été oublié ; sièges confortables, machine à café etc...
L'équipage (le même depuis l'année 1978) se compose d'un patron, un second, un mécano, et deux ou trois canotiers.  
Actuellement un équipage de plus jeunes viennent assurer la future relève.
Le Pilote TREMINTIN II a déjà un joli palmarès de sauvetages et d'évacuations sanitaires d'iliennes et d'iliens vers le continent, et ce quelque soit la météo ou la marée.
Cette année il devrait subir un grand carénage.
Par cette petite présentation je voudrais féliciter les pilotes et membres d'équipages des hélicos avec qui nous travaillons.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Je possède d'autres photos.    
Joseph[page]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 14 Fév - 23:55

Félicitations et Respect à tous les personnes des SNSM
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Photos dossier SNSM ILE DE BATZ

Message par † gegot joseph le Sam 19 Fév - 16:53

Quelques photos des activités de la SNSM de l'ILE DE BATZ.

La vedette.

Spoiler:
Gerbes.


Portes ouvertes.

Divers hélitreuillages.





Des remorquages.




Des équipages.

Nouvelles tenues.



Impressionnant, n'est-ce pas !
avatar
† gegot joseph
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Manœuvrier NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † gegot joseph le Mar 8 Mar - 10:51

Bonjour à tous,  
Sortie nocturne avec le CTT PILOTE TREMINTIN II dans la nuit du 7 mars.
Le CROSS CORSSEN nous demande de prendre la mer pour porter assistance au chalutier AZUR du port de SAINT MALO en avarie de propulsion.
Sa position le situe dans l'Est de l'ILE DE BATZ, le courant de jusant et le vent d'Est le poussent vers la cote.
Afin de freiner sa dérive celui ci a mouillé ses deux panneaux de chalut.
00h40, nous faisons route vers l'AZUR vents modérés d'Est et clapot.
01h15 nous somme sur zone et passons une remorque au chalutier et faisons route vers le port de BLOSCON en ROSCOFF.  
02h15 le convoi arrive au port, mise à quai du chalutier.
03h00 le CTT est remonté dans son abri.
Retour à la bannette pour l’équipage pour se réchauffer les pieds auprès de la douce- (moitie) qui attend le retour du marin.

Gegot José
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Jacques l'A le Mar 8 Mar - 11:06

Bravo à l'équipage, merci Joseph il faut rappeler le dévouement de ces bénévoles.



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † SEGALEN Georges le Mar 8 Mar - 11:51

L'article concernant cette intervention dans le journal de ce jour :



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par Charly le Mar 8 Mar - 12:20

Merci Georges,
Sans oublier Joseph pour ses très intéressantes explications et magnifiques photos.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† JCC29
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par † JCC29 le Ven 11 Mar - 8:36

Bravo pour ce reportage, et ces belles photos de remorquage.
Chapeau bas pour le courage des gars de toutes les SNSM.
avatar
louis r
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Commis NON

Re: SNSM Ile de BATZ

Message par louis r le Jeu 27 Sep - 12:26

Pour ceux qui ont connu José Gegot, ancien équipier du canot de sauvetage.
Il ne viendra plus écrire quelques lignes, la maladie a eue raison de lui, il s'est éteint ce week-end et ses obsèques ont eues lieu hier après-midi.
Bonne navigation à lui.

    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 15:03