Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 669061 messages dans 13613 sujets

Nous avons 15659 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est 29bleu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par marsouin Aujourd'hui à 21:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:51

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par JBY Aujourd'hui à 21:36

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par douzef Aujourd'hui à 21:28

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 19:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Aujourd'hui à 18:37

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:07

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Aujourd'hui à 18:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 18:04

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:20

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:00

» RANCE (BSL)
par louis GOSSET Aujourd'hui à 16:50

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 16:49

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:43

» LE MUTIN (BE)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 16:41

» ESCADRILLE 55 S
par LEBRIS Aujourd'hui à 15:06

» École des pupilles 45/46
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 9:36

» BALNY (AE)
par Matelot Aujourd'hui à 8:17

» CASABIANCA (EE)
par parriaux christian Aujourd'hui à 7:53

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Hier à 22:38

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 20:57

» MALABAR (RHM)
par Jean-Marie41 Hier à 18:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:36

» Criquet (gabare)
par Charly Hier à 18:16

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Hier à 18:11

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Hier à 14:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Hier à 13:15

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Jeu 22 Fév - 23:23

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Jeu 22 Fév - 21:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Jeu 22 Fév - 17:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Jeu 22 Fév - 17:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Jeu 22 Fév - 17:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Jeu 22 Fév - 17:02

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 22 Fév - 7:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 22 Fév - 7:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 22 Fév - 7:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Mer 21 Fév - 23:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév - 22:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév - 19:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév - 17:53

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév - 16:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév - 13:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév - 8:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév - 21:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév - 20:59

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév - 18:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév - 18:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév - 17:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév - 14:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév - 0:00

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév - 16:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév - 14:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév - 14:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév - 13:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév - 10:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév - 22:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév - 20:10

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév - 19:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév - 18:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév - 17:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév - 11:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév - 9:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév - 21:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév - 18:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév - 16:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév - 14:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév - 14:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév - 13:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév - 12:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév - 11:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév - 10:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév - 21:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév - 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév - 19:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 18:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 17:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév - 16:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév - 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév - 21:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév - 20:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév - 15:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév - 4:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév - 15:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév - 9:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév - 10:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév - 8:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév - 7:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév - 0:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév - 19:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév - 18:58

DERNIERS SUJETS


DIVAVPACI

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

DIVAVPACI

Message par Joël Chandelier le Mer 9 Fév - 17:13

Voici une vieille coupure de presse datant de 76 sur la DIVAVPACI avant sa dissolution.
Cette vieille coupure de presse communiquée par le CV(R) Michel Privé (Cdt du Henry en 73/74) à mon "vieux" pote René Boulle le quel me l'a retransmis en me précisant "jojo fais en bon usage".
Faire bon usage c'est de le communiquer via le Forum de Fanch car c'est presque un devoir de mémoire... en quelque sorte pour tous ceux qui ont eu la chance de naviguer sur ces formidables bâtiments.
Si vous prenez la peine de lire attentivement vous remarquerez que nos amis "boums" avec leurs tourelles de 100 et nos amis "Elarm" avec leur télépointeur sont à l'honneur mais chacun se remémorera ses tâches au cours de ces missions météo et le gonflage des ballons sondes "attention hydrogène".


Spoiler:
Mais la Sécu veillait



Bonne lecture.














 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Bernard HAUCK
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Radio NON

Re: DIVAVPACI

Message par Bernard HAUCK le Mer 9 Fév - 17:23

Merci Joël, j'y étais en 70/71 sur le Rivière et les deux autres avisos étaient le Charner et le Doudart, je me rappelle très bien les missions météo et les fameux messages météos qu'il fallait transmettre le plus vite possible, quelle époque !!!



Bernard

Sans passé il n'y a pas d'avenir
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: DIVAVPACI

Message par facilelavie le Mer 9 Fév - 17:35

Message "Pilot" et "Pimoi" si mes souvenirs son bons.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: DIVAVPACI

Message par TUR2 le Mer 9 Fév - 18:14

En ZZ siouplait pour Meteogoen sous indicatif indéfini, de FUM QRV K. lol!





Ia orana ite matahiti api
avatar
Bernard HAUCK
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Radio NON

Re: DIVAVPACI

Message par Bernard HAUCK le Mer 9 Fév - 18:33

Les noms des messages : pimoy, pilot, temp, ship.



Bernard

Sans passé il n'y a pas d'avenir
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: DIVAVPACI

Message par Joël Chandelier le Ven 12 Aoû - 17:17

DIVAPACI (DIVision Avisos escorteurs du PACifique)
Voici une photocopie d'une photo prise à Fare Uté en 74.
Cette photocopie (dont je ne sais de quelle photo originale elle provient) m'a été envoyé par courrier aujourd'hui par mon ancien pacha du Henry le CV(r) Michel Privé.
Les annotations manuscrites sont de sa main.
Sur ces 5 Avisos escorteurs notez l'absence de la tourelle 3 pour le Henry (plateforme hélico oblige) et pour le Bourdais (DZ oblige vu sa mission antérieure a celle du Pacifique).
Le Riviere quant à lui (notre Chef de Div, voir le cercle noir autour de sa cheminée) a mis sa tente.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: DIVAVPACI

Message par gilbert kerisit le Ven 12 Aoû - 17:28

Magnifique photo.
Ce n'est pas plutôt La Divavpaci.
http://www.anciens-cols-bleus.net/t17033-divavpaci





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
criard
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: DIVAVPACI

Message par criard le Ven 12 Aoû - 17:33

Belle image, avec au fond un pétrolier la PUNARUU ou la PAPENOO et aussi l'ORAGE ou l'OURAGAN cette image au due être prise du balcon de la Direction du PORT où nous avions une vue imprenable.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: DIVAVPACI

Message par Joël Chandelier le Ven 12 Aoû - 19:44

Merci Gilbert, tu as raison car avant de poster ce nouveau sujet je me rappelais que j'avais ouvert un sujet que hélas je n'ai plus retrouvé.
De plus en écrivant DIVAPACI je trouvais qu'il manquait une lettre et c'est le "V".
Finalement ma mémoire était bonne de penser tout cela et ton post m'a permis de "m'éclairer".


Je vais faire le nécessaire auprès d'un administrateur pour déplacer ce nouveau sujet qui n'en est pas.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: DIVAVPACI

Message par LEMONNIER le Ven 12 Aoû - 19:51

Joël, on avait ouvert un sujet sur les avisos dans le Pacifique 70/71, revoici une photo que j'avais postée alors.

avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: DIVAVPACI

Message par Joël Chandelier le Ven 12 Aoû - 19:56

Merci Lemonnier, j'ai prévenu un administrateur pour faire la fusion.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: DIVAVPACI

Message par marsouin le Sam 13 Aoû - 9:05

Très rare en effet Joël cette photo de 5 AE à quai
La photo et la coupure de presse doivent provenir de Cols Bleus
Les ballons MTO lancés des AE étaient gonflés à l'hydrogène ou à l'hélium
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: DIVAVPACI

Message par jean-claude BAUD le Sam 13 Aoû - 14:47

Les ballons étaient gonflés à l'hydrogène fabriqué à bord dans les bouteilles prévues à cet effet.
Il a déjà eu des photos...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: DIVAVPACI

Message par PILON le Sam 13 Aoû - 15:22

Sur la photo du message numéro 13, on est précisément en train de fabriquer de l’hydrogène après vidange de la bouteille pour gonfler le ballon et lâcher de celui-ci.
Je peux vous dire qu’apparemment il y avait trois bouteilles de vides.
Je dis bien apparemment...
La première à droite est pleine, la seconde n’a pas son bouchon, elle va être remplie.
La troisième, un matelot est entrain d’y déverser de la soude après y avoir mis du ferro silicium, après cette boite de soude, il y mettra un seau d’eau ; le gradé à gauche gère la bouteille dans laquelle on vient d’introduire tous ces ingrédients, il est entrain d’y mettre le bouchon muni d’un manomètre.
Il doit faire vite car la réaction est instantanée et assez conséquente.
Ce personnel devrait être muni au moins d’un masque et de gants, voire d’un ciré ou parka, ce qui n’a pas l’air d’être ; les projections de soude brûle la peau.
Leurs bras sont exposés.
En général c’était le service canon qui fabriquait ce gaz.
Ce personnel allait faire un stage à météo de Faaa.
On pouvait normalement gonfler un à deux ballons delacoste en caoutchouc avec une bouteille pleine.
Personnellement, j’ai fait le Charner et le Rivière en 68.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Sam 13 Aoû - 17:44, édité 2 fois




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: DIVAVPACI

Message par jean-claude BAUD le Sam 13 Aoû - 15:28

André tu oublies le ferromanganèse...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: DIVAVPACI

Message par marsouin le Sam 13 Aoû - 16:48

Quelle manip !
Sans casque, sans masque, sans lunettes.
Je présume quand même qu'il était interdit de fumer.
Avec toutes ces missions de sondage des vents et des nuages les AE auraient dû s'appeler "avisos météos".
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: DIVAVPACI

Message par PILON le Sam 13 Aoû - 17:00

Les avisos escorteurs, on les appelait piquets météos.
Oui, il était interdit de fumer, j'ai oublié de le mentionner ; comme j'ai dit, la réaction chimique commençait sitôt que l'eau était versée et de l'hydrogène commençait à se répandre par la gueule de la bouteille, à faible dose bien sûr, avant la pose du bouchon fileté.
A.P




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: DIVAVPACI

Message par marsouin le Sam 13 Aoû - 17:50

C'est dangereux le métier de météo sur les avisos
C'est peut être pour cette raison que c'était le personnel artillerie qui s'occupait des ballons
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: DIVAVPACI

Message par Jean-Léon le Sam 13 Aoû - 18:13

Souffler dans le ballon.
Et pour un maximum d'efficacité, les plus gonflants étaient choisis. lol!





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
GILBERT
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: DIVAVPACI

Message par GILBERT le Sam 13 Aoû - 18:14

Je suis d'accord sur la dangerosité de fabrication de l'hydrogène étant missilier artillerie sur le Protet.
La nuit par mer houleuse et parfois des changement de cap inopiné, pas triste le remplissage des bouteilles, ne pas oublier l'instance chaleur dégagée par le mélange eau et le ferro silicium.
A l’époque nous n'avions fait aucun stage à météo Faaa.
avatar
GILBERT
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: DIVAVPACI

Message par GILBERT le Sam 13 Aoû - 18:19

Jean-Léon, c'est maintenant que je suis devenu gonflant en prenant de la bouteille et du bidon (sans soude).
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: DIVAVPACI

Message par Jean-Léon le Sam 13 Aoû - 18:20

Photo du message 6.
Pour avoir le document sous les yeux, je précise que la photo du message 6, celle des 5 AE à Fare Ute, est paru dans la dépêche de Tahiti et non dans Cols Bleus.

- A Gilbert,
Hé oui !!! que veux-tu mon bon nous arrondissons les angles à présent.

Démonstration.
Ici à bord du Bourdais en 1974.

Photo (c) JP Lecouvey - AE CDT Bourdais - Pacifique 1974.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: DIVAVPACI

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Jeu 29 Oct - 23:00

71-72 le Charner (Chef de Division-bande noire sur la cheminée) en mer vu du Doudart de Lagrée.



J'ai fait tout ce que j'ai pu pour qu'elles soient lisibles.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
avatar
Bernard Janvier
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: DIVAVPACI

Message par Bernard Janvier le Ven 30 Oct - 10:19

Bonjour
Belles photos des AE.
En 65 dans le pacifique on lançait déjà des ballons sur le DOUDART .
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: DIVAVPACI

Message par parriaux christian le Ven 30 Oct - 14:42

en 68 sur les EE aussi



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév - 22:03