Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720361 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Boulic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Aujourd'hui à 20:34

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Aujourd'hui à 20:08

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par Lino Bruno Aujourd'hui à 19:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par chardavoine Aujourd'hui à 18:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 18:40

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:02

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Aujourd'hui à 15:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 14:07

» DIXMUDE (BPC)
par marsouin Aujourd'hui à 13:53

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Aujourd'hui à 13:15

» Le Conquet
par dansie Aujourd'hui à 11:18

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Pelican 16 juillet 1994
par DOGFIGHT Aujourd'hui à 8:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Hier à 21:50

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Hier à 20:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Hier à 18:51

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Hier à 18:27

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Hier à 13:34

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 13:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Hier à 6:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Ven 19 Oct 2018 - 23:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct 2018 - 21:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct 2018 - 20:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct 2018 - 18:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct 2018 - 18:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct 2018 - 17:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct 2018 - 15:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 19 Oct 2018 - 11:15

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct 2018 - 18:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct 2018 - 18:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct 2018 - 17:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 16:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 16:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 16:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 16:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct 2018 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct 2018 - 10:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct 2018 - 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Oct 2018 - 23:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Mer 17 Oct 2018 - 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct 2018 - 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct 2018 - 12:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Mer 17 Oct 2018 - 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct 2018 - 9:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018 - 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018 - 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018 - 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018 - 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018 - 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

DERNIERS SUJETS


Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Partagez
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 16:29

Le Pourquoi Pas ? de l'IFREMER, est arrivé hier à La Seyne sur Mer.

Spoiler:







avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Dim 20 Mar 2011 - 17:28

Jolies photos et beau bateau.
Visite possible ??
Salutations.






avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par gilbert kerisit le Dim 20 Mar 2011 - 17:46

beau bateau et belles photos merci Francis
pour savoir ou se trouve le Pourquoi Pas? une petite astuce ,tapez "Où est le N/O "Pourquoi pas?" sur votre moteur de recherche.





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 18:51

Bonjour
Une question :Pourquoi est-ce marqué "Marine Nationale" sous les containers ? C'est un civil

A++ G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Manquait signature)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 18:58

Il fait beau à la Seyne sur mer
Pour l'inscription , cela me parait normal , ce service doit être rattaché à la Marine Nationale.
Attendons l'avis des experts....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 18:59


Extrait :


Le Pourquoi pas ? a un double propriétaire : l'Ifremer, qui l'a financé à hauteur de 55% et la Marine nationale qui a payé 45% de la facture (66 millions d'euros). Ce partenariat avait déjà été mis en place avec le BHO Beautemps Beaupré.......la suite sur un bon moteur de recherche.......

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 19:08

Bonsoir et merci
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Le Fur
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électricien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Le Fur le Dim 20 Mar 2011 - 19:15

Bonjour Trajin
La marine nationale a participé au financement du bateau à hauteur de 45% et donc peut utiliser celui ci mais en gardant l'armement civil.
Amitiés Bretonnes.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 21:41

Merci pour vos précisions



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Lun 21 Mar 2011 - 0:30

En date du 29/03/2009, j'avais eu l'occasion de visiter le "Pourquoi Pas" à Brest, en compagnie, et à l'invitation de mon filleul, fils de l'un de mes meilleurs amis, qui y officiait en qualité de Second Capitaine.
Le compte rendu photos de cette visite se trouve actuellement (un peu oublié) dans la rubrique :
"Les navires et les services du service public en rapport avec la marine", dans le sujet : "Les navires de L'IFREMER, (et certains, IFREMER et Marine Nationale)".
Sa complémentarité avec le présent sujet mériterait son exhumation et son adjonction à celui-ci.
Un "Gentil Administrateur", pourrait peut-être souscrire à ma requête ???
.
Merci d'avance, et bonsoir.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † SEGALEN Georges le Lun 21 Mar 2011 - 0:58

Robert, le sujet que tu souhaites voir remonter à la surface est : ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Lun 21 Mar 2011 - 8:24

Superbe bateau !
Merci à Robert pour le reportage et merci à Georges de l'avoir "remonté" à la surface.






avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par jps85 le Lun 21 Mar 2011 - 15:00

salut, une question à quoi sert ce beau bateau ?
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Lun 21 Mar 2011 - 22:38

L'IFREMER, anciennement appelé CNEXO, possède une flotte principale de huit navires, tous gérés sur le plan navigation par l'armement GENAVIR.
Quatre d'entre eux sont des hauturiers, et naviguent sur tous les océans et mers du monde.
Le "Pourquoi Pas ? ", dernier né de la flotte, le "Thalassa"," l'Atalante" et "Le Suroit", ainsi que quatre navires côtiers, "L'Europe" en Méditerranée, et pour l'Atlantique, le "Gwen Drez", le "Thalia", ainsi qu'une grosse vedette, " l'Haliotis".
La vocation principale des hauturiers est l'étude des fonds océaniques et notamment des grandes fosses du Pacifique, de l'Atlantique et autres...
Pour cela, l'IFREMER possède deux submersibles pour les grands fonds :
L'un habité, et autonome: le" Nautile", et le second, le "Victor", télé-opéré, donc commandé du bord.
Pour les missions, elles sont pilotées par les chercheurs de l' IFREMER, mais peuvent avoir un caractère international. Le SHOM travaille également en coopération, selon le type de missions.
Mais les missions de l'IFREMER sont très vastes, et mieux-vaut pour celà, consulter les sites idoines.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

    La date/heure actuelle est Dim 21 Oct 2018 - 21:34