Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661165 messages dans 13560 sujets

Nous avons 15575 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Myskowski

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 11:35

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Aujourd'hui à 11:32

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 10:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 10:51

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 10:38

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 9:56

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par zoutom Aujourd'hui à 8:59

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Hier à 21:19

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Hier à 19:15

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 18:29

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:09

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 17:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Hier à 17:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Hier à 15:21

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Naphtaki Hier à 14:47

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Hier à 14:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Hier à 13:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 12:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Hier à 10:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Hier à 8:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Hier à 8:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 8:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 18:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 17:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 16:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 13:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 10:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Ven 19 Jan 2018 - 9:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 2:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 2:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 20:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 18:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 18:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 18:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 17:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 17:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 17:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 12:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 10:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 8:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 22:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 20:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 19:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 19:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 18:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 17:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 9:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 18:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 17:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 14:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 13:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 12:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 6:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 22:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 22:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 18:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 17:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 16:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 15:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 14:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 11:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 9:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 4:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 1:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 19:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 17:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 17:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 10:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 9:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 9:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 6:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 21:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 17:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 14:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 20:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 17:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 15:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 10:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 8:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 3:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 18:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 17:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 14:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 13:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 13:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018 - 13:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018 - 22:12

DERNIERS SUJETS


Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Partagez
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 15:29

Le Pourquoi Pas ? de l'IFREMER, est arrivé hier à La Seyne sur Mer.

Spoiler:







avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Dim 20 Mar 2011 - 16:28

Jolies photos et beau bateau.
Visite possible ??
Salutations.






avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Manoeuvrier NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par gilbert kerisit le Dim 20 Mar 2011 - 16:46

beau bateau et belles photos merci Francis
pour savoir ou se trouve le Pourquoi Pas? une petite astuce ,tapez "Où est le N/O "Pourquoi pas?" sur votre moteur de recherche.





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 17:51

Bonjour
Une question :Pourquoi est-ce marqué "Marine Nationale" sous les containers ? C'est un civil

A++ G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Manquait signature)




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 17:58

Il fait beau à la Seyne sur mer
Pour l'inscription , cela me parait normal , ce service doit être rattaché à la Marine Nationale.
Attendons l'avis des experts....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 17:59


Extrait :


Le Pourquoi pas ? a un double propriétaire : l'Ifremer, qui l'a financé à hauteur de 55% et la Marine nationale qui a payé 45% de la facture (66 millions d'euros). Ce partenariat avait déjà été mis en place avec le BHO Beautemps Beaupré.......la suite sur un bon moteur de recherche.......

avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 18:08

Bonsoir et merci
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Le Fur
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électricien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Le Fur le Dim 20 Mar 2011 - 18:15

Bonjour Trajin
La marine nationale a participé au financement du bateau à hauteur de 45% et donc peut utiliser celui ci mais en gardant l'armement civil.
Amitiés Bretonnes.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 20:41

Merci pour vos précisions



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Dim 20 Mar 2011 - 23:30

En date du 29/03/2009, j'avais eu l'occasion de visiter le "Pourquoi Pas" à Brest, en compagnie, et à l'invitation de mon filleul, fils de l'un de mes meilleurs amis, qui y officiait en qualité de Second Capitaine.
Le compte rendu photos de cette visite se trouve actuellement (un peu oublié) dans la rubrique :
"Les navires et les services du service public en rapport avec la marine", dans le sujet : "Les navires de L'IFREMER, (et certains, IFREMER et Marine Nationale)".
Sa complémentarité avec le présent sujet mériterait son exhumation et son adjonction à celui-ci.
Un "Gentil Administrateur", pourrait peut-être souscrire à ma requête ???
.
Merci d'avance, et bonsoir.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † SEGALEN Georges le Dim 20 Mar 2011 - 23:58

Robert, le sujet que tu souhaites voir remonter à la surface est : ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Lun 21 Mar 2011 - 7:24

Superbe bateau !
Merci à Robert pour le reportage et merci à Georges de l'avoir "remonté" à la surface.






avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par jps85 le Lun 21 Mar 2011 - 14:00

salut, une question à quoi sert ce beau bateau ?
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Lun 21 Mar 2011 - 21:38

L'IFREMER, anciennement appelé CNEXO, possède une flotte principale de huit navires, tous gérés sur le plan navigation par l'armement GENAVIR.
Quatre d'entre eux sont des hauturiers, et naviguent sur tous les océans et mers du monde.
Le "Pourquoi Pas ? ", dernier né de la flotte, le "Thalassa"," l'Atalante" et "Le Suroit", ainsi que quatre navires côtiers, "L'Europe" en Méditerranée, et pour l'Atlantique, le "Gwen Drez", le "Thalia", ainsi qu'une grosse vedette, " l'Haliotis".
La vocation principale des hauturiers est l'étude des fonds océaniques et notamment des grandes fosses du Pacifique, de l'Atlantique et autres...
Pour cela, l'IFREMER possède deux submersibles pour les grands fonds :
L'un habité, et autonome: le" Nautile", et le second, le "Victor", télé-opéré, donc commandé du bord.
Pour les missions, elles sont pilotées par les chercheurs de l' IFREMER, mais peuvent avoir un caractère international. Le SHOM travaille également en coopération, selon le type de missions.
Mais les missions de l'IFREMER sont très vastes, et mieux-vaut pour celà, consulter les sites idoines.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 12:05