Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉMERAUDE (SNA) Avatar22 ÉMERAUDE (SNA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 774907 messages dans 14482 sujets

Nous avons 14775 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEMARCHAND

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉMERAUDE (SNA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉMERAUDE (SNA) Livreo10

Derniers sujets

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BEBERT 49 Hier à 21:04

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] Boucle de ceinture
par Charly Hier à 20:13

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Charly Hier à 19:32

» FORBIN D620 (fregate)
par Christian Suné Hier à 18:03

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J.Revert Hier à 16:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Bureaumachine busset Hier à 16:06

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Bureaumachine busset Hier à 15:37

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Hier à 13:09

» [ La S.N.S.M. ] Le canot de sauvetage de Cayeux sur mer
par Jean-Léon Hier à 12:43

» CÉPHÉE (DC)
par Christian Suné Hier à 10:49

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Hier à 9:48

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2019 - 22:36

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par stephneuve Ven 19 Juil 2019 - 22:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Juil 2019 - 21:22

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par stephneuve Ven 19 Juil 2019 - 16:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par PAUGAM herve Ven 19 Juil 2019 - 16:05

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par tabletop83 Ven 19 Juil 2019 - 14:34

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Bureaumachine busset Jeu 18 Juil 2019 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Bureaumachine busset Jeu 18 Juil 2019 - 21:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Joël Chandelier Jeu 18 Juil 2019 - 18:01

» MARNE (PR)
par david974 Jeu 18 Juil 2019 - 16:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par montcalm Jeu 18 Juil 2019 - 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Jeu 18 Juil 2019 - 10:32

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par david974 Jeu 18 Juil 2019 - 10:30

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Jeu 18 Juil 2019 - 10:05

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Mer 17 Juil 2019 - 22:25

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Mer 17 Juil 2019 - 18:37

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Mer 17 Juil 2019 - 14:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 17 Juil 2019 - 14:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mer 17 Juil 2019 - 8:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Mer 17 Juil 2019 - 8:26

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil 2019 - 15:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil 2019 - 15:13

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil 2019 - 23:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil 2019 - 23:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil 2019 - 14:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 14:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:14

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019 - 20:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019 - 19:12

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019 - 22:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019 - 22:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019 - 15:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:38

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019 - 14:09

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019 - 11:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019 - 11:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019 - 9:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019 - 6:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019 - 22:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019 - 15:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 15:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 14:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019 - 9:20

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019 - 17:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019 - 15:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019 - 13:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 23:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 9 Juil 2019 - 21:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 9 Juil 2019 - 19:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 9 Juil 2019 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 9 Juil 2019 - 12:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 9 Juil 2019 - 12:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 8 Juil 2019 - 23:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 8 Juil 2019 - 17:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 15:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 8 Juil 2019 - 14:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 8 Juil 2019 - 14:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 7 Juil 2019 - 17:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 7 Juil 2019 - 14:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 7 Juil 2019 - 12:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 7 Juil 2019 - 10:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 6 Juil 2019 - 13:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 6 Juil 2019 - 11:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 22:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 5 Juil 2019 - 20:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 5 Juil 2019 - 19:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 4 Juil 2019 - 23:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par pistard42 Jeu 4 Juil 2019 - 11:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 3 Juil 2019 - 23:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 3 Juil 2019 - 13:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 3 Juil 2019 - 11:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 1 Juil 2019 - 22:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 1 Juil 2019 - 21:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 1 Juil 2019 - 10:52

» Aéronavale
par criard Lun 1 Juil 2019 - 7:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019 - 11:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019 - 23:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019 - 22:47

» SEMAPHORE - SAINT-SAUVEUR (Île d'Yeu)
par Max Péron Ven 28 Juin 2019 - 16:01

DERNIERS SUJETS


ÉMERAUDE (SNA) Liensamis

ÉMERAUDE (SNA)

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006 - 9:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150441987
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150357394
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150442198
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150442649
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150442905
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150443018
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)
ÉMERAUDE (SNA) 1150443385
cliquer sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 9:37, édité 6 fois
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 67
Électricien équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick le Jeu 15 Juin 2006 - 13:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006 - 16:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † Hatoup le Jeu 15 Juin 2006 - 21:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Ven 16 Juin 2006 - 9:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL le Ven 16 Juin 2006 - 16:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



ÉMERAUDE (SNA) Insign93
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA le Ven 18 Jan 2008 - 18:34

ÉMERAUDE (SNA) Emerau10
Le fanion de l'EMERAUDE



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty patrouille dans le grand nord

Message par PAPA le Jeu 24 Jan 2008 - 14:47

ÉMERAUDE (SNA) Emd110

ÉMERAUDE (SNA) Emd10
J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:

ÉMERAUDE (SNA) Emd12310


Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai 2009 - 19:22, édité 1 fois



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
océano
océano
QM 2
QM 2

Age : 64
Missilier ASM équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 8 Aoû 2008 - 12:08

ÉMERAUDE (SNA) Page50kz2

ÉMERAUDE (SNA) Page51cj1

Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

oceano
océano
océano
QM 2
QM 2

Age : 64
Missilier ASM équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 8 Aoû 2008 - 16:48

ÉMERAUDE (SNA) Page54em6
SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty 15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA le Lun 30 Mar 2009 - 18:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus

ÉMERAUDE (SNA) Emd_0010
ÉMERAUDE (SNA) Emd10
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0011
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0012



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Mar 2009 - 18:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA Emeraude

Message par framery le Lun 30 Mar 2009 - 20:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Lun 30 Mar 2009 - 23:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mar 2009 - 10:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
DOUDEAU JEAN-MARC
DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC le Mar 31 Mar 2009 - 10:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009 - 11:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Mar 31 Mar 2009 - 22:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
taravana
taravana
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Mecanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA l'emeraude

Message par taravana le Mer 1 Avr 2009 - 15:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Mer 1 Avr 2009 - 16:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Radio NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 le Mer 1 Avr 2009 - 21:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.
mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr 2009 - 18:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Avr 2009 - 21:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
DÉTECTEUR NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER le Ven 3 Avr 2009 - 22:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .
mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr 2009 - 23:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Avr 2009 - 14:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10

Contenu sponsorisé

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 2:32