Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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ÉMERAUDE (SNA)

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ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006, 07:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)

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Photo © Steve Wright (shipspotting.com)

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Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006, 07:37, édité 6 fois
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ROYER Patrick
QM 1
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Électricien équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick le Jeu 15 Juin 2006, 11:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf
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Invité
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006, 14:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
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Hatoup
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Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Hatoup le Jeu 15 Juin 2006, 19:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP
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Invité
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Ven 16 Juin 2006, 07:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
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SAINT POL
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Age : 57
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL le Ven 16 Juin 2006, 14:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



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PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 54
NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA le Ven 18 Jan 2008, 17:34


Le fanion de l'EMERAUDE




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PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 54
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patrouille dans le grand nord

Message par PAPA le Jeu 24 Jan 2008, 13:47




J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:



Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai 2009, 17:22, édité 1 fois




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océano
QM 2
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Missilier ASM équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 08 Aoû 2008, 10:08





Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

oceano
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océano
QM 2
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Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 08 Aoû 2008, 14:48


SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano
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PAPA
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Age : 54
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15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA le Lun 30 Mar 2009, 16:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus








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COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Mar 2009, 16:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
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framery
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Age : 67
Fourrier NON

SNA Emeraude

Message par framery le Lun 30 Mar 2009, 18:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.
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† LE ROUX Robert
MATELOT
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Age : 77
Radio équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Lun 30 Mar 2009, 21:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
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COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mar 2009, 08:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
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DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
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SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC le Mar 31 Mar 2009, 08:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.
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Invité
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009, 09:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
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† LE ROUX Robert
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Radio équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Mar 31 Mar 2009, 20:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
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taravana
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Mecanicien NON

SNA l'emeraude

Message par taravana le Mer 01 Avr 2009, 13:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Mer 01 Avr 2009, 14:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)
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tabletop83
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Radio NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 le Mer 01 Avr 2009, 19:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.
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mjrl83
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accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 03 Avr 2009, 16:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.
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COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 03 Avr 2009, 19:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
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LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER le Ven 03 Avr 2009, 20:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .
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accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 03 Avr 2009, 21:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!
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Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 04 Avr 2009, 12:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



   
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