Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

ÉMERAUDE (SNA) Avatar22 ÉMERAUDE (SNA) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 820285 messages dans 14865 sujets

Nous avons 7453 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est filc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ÉMERAUDE (SNA) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ÉMERAUDE (SNA) Livreo10

Derniers sujets

» ORAGE (TCD)
par alain-m-56 Hier à 23:11

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par BASIO Hier à 22:45

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par Tinto Hier à 22:40

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par montroulez Hier à 22:34

» FORBIN (EE)
par Tinto Hier à 22:10

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par HèmBé43 Hier à 22:01

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par alain-m-56 Hier à 21:21

» [Campagnes] Guyane
par alain-m-56 Hier à 21:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Hier à 20:52

» ISÈRE (PR)
par Bernard83 Hier à 20:50

» [Campagnes] DAKAR
par dansie Hier à 20:39

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Jean-Marie41 Hier à 19:52

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par rambic Hier à 19:40

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 19:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 18:09

» BIDASSOA (BDC)
par beras Hier à 18:00

» FOCH (PA)
par beras Hier à 17:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par PICCOLO Hier à 16:41

» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par LA TOULINE Hier à 15:43

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 13:27

» BALNY (AE)
par broxy Hier à 11:46

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Hier à 10:22

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Hier à 10:13

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par jeanlucaubry Hier à 9:26

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Hier à 9:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DESTENABES Hier à 8:49

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Momo Hier à 3:02

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Lun 27 Jan 2020 - 15:50

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Lun 27 Jan 2020 - 13:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 26 Jan 2020 - 21:22

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par kerabus56 Dim 26 Jan 2020 - 13:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par takeo Dim 26 Jan 2020 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] LOTUS
par Invité Dim 26 Jan 2020 - 11:09

» VENUS (SM)
par CLOCLO 66 Sam 25 Jan 2020 - 21:12

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Sam 25 Jan 2020 - 21:03

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Paul Bargain Sam 25 Jan 2020 - 19:50

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par loulou06000 Sam 25 Jan 2020 - 16:41

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Sam 25 Jan 2020 - 12:08

» ANTARES (BRS )
par corre claude Sam 25 Jan 2020 - 8:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Ven 24 Jan 2020 - 18:45

» [ Histoire et histoires ] Capitaine de Corvette (H) Jean Sommet
par KLETKE Ven 24 Jan 2020 - 18:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Ven 24 Jan 2020 - 17:59

» [Association anciens marins] AGASM amicale RUBIS (TOULON)
par centime44 Ven 24 Jan 2020 - 13:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Ven 24 Jan 2020 - 9:43

» FLOTTILLE 21 F
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Jan 2020 - 21:21

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Jean-Marie41 Jeu 23 Jan 2020 - 21:17

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Jeu 23 Jan 2020 - 19:12

» [Logos, Tapes, Insignes] Ecussons sous-marins
par timoniersoum Jeu 23 Jan 2020 - 16:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche mécano AE Victor Schoelcher 69/71
par beras Jeu 23 Jan 2020 - 16:38

» FLOTTILLE 24 F
par byu30 Jeu 23 Jan 2020 - 16:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Xavier MONEL Jeu 23 Jan 2020 - 12:01

» JUNON (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 23 Jan 2020 - 9:02

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par takeo Mer 22 Jan 2020 - 21:33

» [ Aéronavale divers ] "Mes années dans la Marine à Tours" filmé par un élève pilote de la Marine
par Charly Mer 22 Jan 2020 - 20:36

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Pele70 Mer 22 Jan 2020 - 14:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Mer 22 Jan 2020 - 9:06

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par corre claude Mer 22 Jan 2020 - 8:37

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Mar 21 Jan 2020 - 19:22

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mar 21 Jan 2020 - 18:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Mar 21 Jan 2020 - 17:58

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Mar 21 Jan 2020 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Mar 21 Jan 2020 - 16:29

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Jan 2020 - 11:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Mar 21 Jan 2020 - 9:41

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par jp49 Mar 21 Jan 2020 - 8:51

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par Daniel du 25 Lun 20 Jan 2020 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Lun 20 Jan 2020 - 12:11

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par timoniersoum Lun 20 Jan 2020 - 11:10

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par Michel Roux Lun 20 Jan 2020 - 9:59

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Dim 19 Jan 2020 - 22:11

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ARABE
par Bureaumachine busset Dim 19 Jan 2020 - 17:53

» EDIC 9074
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:45

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:16

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2020 - 17:11

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Sam 18 Jan 2020 - 11:07

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Michel GUILLOTEAU Sam 18 Jan 2020 - 10:37

» ACANTHE (DC)
par Yann CASTEL Ven 17 Jan 2020 - 18:32

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 16:50

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Ven 17 Jan 2020 - 14:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Roger Tanguy Jeu 16 Jan 2020 - 19:30

» VAR (BCR)
par Matelot Jeu 16 Jan 2020 - 13:28

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Jeu 16 Jan 2020 - 10:26

» [Vieilles paperasses] Les permis bateaux
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 15:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 14:35

» DIANE (SM)
par centime44 Mer 15 Jan 2020 - 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par MOUTTE Michel Mer 15 Jan 2020 - 13:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 11:15

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 10:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon grand père
par Charly Mer 15 Jan 2020 - 10:27

» MARNE (PR)
par Jean-Léon Mar 14 Jan 2020 - 19:26

» BREGUET ATLANTIC 1
par byu30 Mar 14 Jan 2020 - 18:30

» RHÔNE (BSL)
par Charly Mar 14 Jan 2020 - 18:26

» FORBIN D620 (fregate)
par Bureaumachine busset Lun 13 Jan 2020 - 19:24

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Lun 13 Jan 2020 - 18:52

» [Campagne] ANTILLES
par Rayban35 Lun 13 Jan 2020 - 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du DC ACACIA M 638 de 68 à 71
par Roulland Patrick Lun 13 Jan 2020 - 17:55

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon oncle Gaston Cotte mécanicien à bord du Bertin
par Yvo35 Lun 13 Jan 2020 - 10:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Lun 13 Jan 2020 - 10:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Lun 13 Jan 2020 - 8:56

DERNIERS SUJETS


ÉMERAUDE (SNA) Liensamis

ÉMERAUDE (SNA)

Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006 - 9:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150441987
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150357394
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442198
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442649
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150442905
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443018
cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com )
ÉMERAUDE (SNA) 1150443385
cliquer sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 9:37, édité 6 fois
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 68
Électricien équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick le Jeu 15 Juin 2006 - 13:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2006 - 16:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † Hatoup le Jeu 15 Juin 2006 - 21:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Ven 16 Juin 2006 - 9:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL le Ven 16 Juin 2006 - 16:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



ÉMERAUDE (SNA) Insign93
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA le Ven 18 Jan 2008 - 18:34

ÉMERAUDE (SNA) Emerau10
Le fanion de l'EMERAUDE



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty patrouille dans le grand nord

Message par PAPA le Jeu 24 Jan 2008 - 14:47

ÉMERAUDE (SNA) Emd110

ÉMERAUDE (SNA) Emd10
J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:

ÉMERAUDE (SNA) Emd12310


Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai 2009 - 19:22, édité 1 fois



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
océano
océano
QM 2
QM 2

Age : 64
Missilier ASM équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 8 Aoû 2008 - 12:08

ÉMERAUDE (SNA) Page50kz2

ÉMERAUDE (SNA) Page51cj1

Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

ÉMERAUDE (SNA) Page54em6
SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano
PAPA
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 55
ÉMERAUDE (SNA) Deasm NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty 15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA le Lun 30 Mar 2009 - 18:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus

ÉMERAUDE (SNA) Emd_0010
ÉMERAUDE (SNA) Emd10
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0011
ÉMERAUDE (SNA) Emd_0012



ÉMERAUDE (SNA) Insig429
ÉMERAUDE (SNA) Signat10
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Mar 2009 - 18:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA Emeraude

Message par framery le Lun 30 Mar 2009 - 20:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Lun 30 Mar 2009 - 23:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mar 2009 - 10:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
DOUDEAU JEAN-MARC
DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
ÉMERAUDE (SNA) MECAN NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC le Mar 31 Mar 2009 - 10:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.
Anonymous
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009 - 11:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Radio équipage NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Mar 31 Mar 2009 - 22:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
taravana
taravana
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Mecanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty SNA l'emeraude

Message par taravana le Mer 1 Avr 2009 - 15:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Mer 1 Avr 2009 - 16:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)
tabletop83
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Radio NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 le Mer 1 Avr 2009 - 21:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.
mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr 2009 - 18:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Avr 2009 - 21:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
DÉTECTEUR NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER le Ven 3 Avr 2009 - 22:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .
mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr 2009 - 23:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Avr 2009 - 14:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



ÉMERAUDE (SNA) Rubanreconnaissance     ÉMERAUDE (SNA) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ÉMERAUDE (SNA) Floreb10ÉMERAUDE (SNA) Maistr10
mjrl83
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

ÉMERAUDE (SNA) Empty Tape de bouche de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Dim 12 Avr 2009 - 18:33

J'ai été le premier embarqué sur l'EMERAUDE en février 1986 enfin plutôt au GSM (Groupe des Sous Marins) à Cherbourg car la prise de commandement (CF DELAHAYE, CC DEPARDON comme CSD...) n'avait pas eu lieu et ai donc une anecdote sur la création de la tape de bouche de ce sous marin.

Fumeur de cigarette à l'époque, des gitanes, c'est en regardant le paquet qu'est venue l'idée : gitane fait penser à ESMERALDA en espagnol donc émeraude en français.

Cela a fait une ébauche et en prenant l'image comme si elle était vue dans une glace, la tape de bouche était créée. Le liseron a été rajouté par la commission de validation des tapes.

Je vous ferais parvenir les photos du lancement de ce sous marin à cherbourg sur plan incliné.

A titre d'info, pour le anciens du TCD ORAGE, la dernière descente des couleurs est prévue le 19 mai à TOULON.
Il ira rejoindre son jumeau l'OURAGAN au milieu de la rade de TOULON.
Joyeuses pâques à tous.

Contenu sponsorisé

ÉMERAUDE (SNA) Empty Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 29 Jan 2020 - 0:16