Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689213 messages dans 13814 sujets

Nous avons 14310 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PENVEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PoloB Aujourd'hui à 18:45

» TONNERRE (BPC)
par timoniersoum Aujourd'hui à 18:44

» L'ALERTE (E.C.)
par salamon Aujourd'hui à 18:44

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par pierre larrondo Aujourd'hui à 18:41

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 18:40

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 18:35

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Aujourd'hui à 18:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Aujourd'hui à 18:14

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Aujourd'hui à 17:57

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par J C Aujourd'hui à 17:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par jorand Aujourd'hui à 17:16

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 16:58

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Aujourd'hui à 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Aujourd'hui à 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 15:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Aujourd'hui à 15:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:49

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 9:50

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:29

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 3:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai - 19:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai - 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai - 11:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai - 7:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai - 6:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai - 9:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai - 8:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai - 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai - 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai - 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai - 6:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai - 19:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai - 17:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai - 15:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai - 14:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai - 9:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai - 9:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai - 8:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai - 20:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai - 16:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai - 13:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai - 11:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai - 19:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai - 13:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai - 20:41

DERNIERS SUJETS


ÉMERAUDE (SNA)

Partagez
avatar
Invité
Invité

ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin - 7:45

Le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude quitte Portsmouth le 12 juin 2006.

Spoiler:

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © Steve Wright (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo © hunsch (shipspotting.com)

cliquer sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par le Ven 16 Juin - 7:37, édité 6 fois
avatar
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 66
Électricien équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par ROYER Patrick le Jeu 15 Juin - 11:21

Je ne suis pas soumarinier, par contre pour ton site, Chapeau!!!. je ne savais pas que a Belgique avait été engagée à ce point dans a guerre du Golf
avatar
Invité
Invité

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Jeu 15 Juin - 14:24

C'est vrai que pour un petit pays comme le nôtre, le déploiement de 5 navires sur zone de crise c'était plus que bien :king:
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Hatoup le Jeu 15 Juin - 19:17

Moi aussi j'ai regardé ton site qui est vraiment très complet , je le qualifierai de remarquable.
Ta frégate est aussi un beau navire, comme tu en as mis les plans, des modélistes peuvent la reproduire. Il faudrait cependant ajouter un plan indispensable à la construction, celui des formes (c'est à dire les couples de la coque avec leurs positions).Vue la qualité de ta documention je suis sùr que tu le trouveras pour le plus grand plaisir de tous.
Merci pour l'agréable moment que je viens de passer sur ton bateau.
HATOUP
avatar
Invité
Invité

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Ven 16 Juin - 7:43

Ajout dans le premier post de 5 autres photos du sous-marin Emeraude quittant Portsmouth le 12 juin 2006.
avatar
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par SAINT POL le Ven 16 Juin - 14:46

j ai fais escale a port safaga en janvier 91 avec le du chayla a couple d une fregate belge
peut etre celle ci
souvenir petillant



avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par PAPA le Ven 18 Jan - 17:34


Le fanion de l'EMERAUDE




avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

patrouille dans le grand nord

Message par PAPA le Jeu 24 Jan - 13:47




J'avais oublié la patrouille dans le grand nord avec l'emeraude :oops: :oops: :oops:



Dernière édition par PAPA le Mar 12 Mai - 17:22, édité 1 fois




avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 8 Aoû - 10:08





Ce jour là, dix des nôtres sont partis sans refaire surface.

oceano
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par océano le Ven 8 Aoû - 14:48


SNA Emeraude avant sa transformation "Améthyste" (photo : Cols Bleus)

oceano
avatar
PAPA
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 53
NON

15 ans déjà et toujours dans nos mémoires

Message par PAPA le Lun 30 Mar - 16:31

En ce triste jour anniversaire nos pensées vont vers nos chers camarades trop tôt disparus








avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Mar - 16:52

Une grande pensée pour tous nos camarades sous-mariniers.
RESPECT



Quelq'un pourraît -il nous rappeller ce qui c'était passé ? A cette époque je n'avais pas suivi l'actualité suite à cette catastrophe.
Merci d'avance.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

SNA Emeraude

Message par framery le Lun 30 Mar - 18:08

Oui, une pensée à nos camarades.
Oui, comme COLLEMANT, j'aimerai connaître
si ce n'est pas un "secret-défense", les causes
de cette explosion.
Voici ce que j'en ai retenu à ce jour :
Dans un premier temps (à la radio), cet accident
avait eu lieu lors d'une excercice.
Mais cela m'a paru plus qu'invraisemblable lorsqu'il a
été dit que le pacha faisait partie des victimes.
Ensuite, la Marine a rectifié le "tir" en invoquant une
explosion au niveau du réacteur.
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Lun 30 Mar - 21:07

De mémoire, conscient de ce qu'elle vaut, il me semble que c'est un problême et une rupture sur les circuits "vapeur" qui est responsable de ce drame.

Une anecdote tout de même non liée à ce dramatique accident, mais le précédant de un ou deux ans.
Lors de son dernier grand carènage effectué à Brest,(1991/92 ???) j'avais sympathisé, avec l'aide et surtout le charme de ma jeune collaboratrice à l'atelier ELO/AME/DCAN, avec le patron radio de l'Emeraude, qui avait la charge des appareils de mesures électroniques.
A ma demande, il avait accepté de nous faire visiter le SNA. Ou du moins ce qui était visitable, lors d'un grand carènage.
Quelle sensation au poste des Maitres que l'arrivée de ma collègue, jeune et très belle fille. Malgré l'exiguité des lieus, ils lui avaient même proposé d'embarquer avec eux en fin de carènage lui proposant une des deux banettes situées au-dessus du poste.(accès très aisé !!!)
Bref, ça vaut le coup d'être visité, un SNA, et surtout, UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS CES EQUIPAGES.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mar - 8:11

Merci Norbert pour les articles de journaux.
Si un ancien des SNA pourrait nous donner des détails sur cette catastrophe (bien sur si ce n'est pas secret défense)ce serait avec plaisir.
Bien cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
DOUDEAU JEAN-MARC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

SNA EmeraudePlus !

Message par DOUDEAU JEAN-MARC le Mar 31 Mar - 8:55

De mémoire, a l'époque j'étais détaché dans un établissement de la DCN qui a enquêté sur cet accident. Il s'est produit lors d'une inspection de tranche à la machine. Ce qui explique pourquoi tant de monde a cet endroit. Il y a eu une alarme voie d'eau, réelle ou pas ? je ne me souviens plus. Sur cette alarme le Maître de central a fermé (ou fait fermé) les entrées d'eau. De ce fait il n'y a plus eu de réfrigération du condenseur principal de vapeur. La demande de puissance à la machine pour remonter a entraînée un engorgement du condenseur et sa mise en surpression. Les portes du condenseur ont explosées, et la vapeur a envahie le compartiment.
Ce sont les causes et circonstances dont je me souvienne.
avatar
Invité
Invité

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par Invité le Mar 31 Mar - 9:11

Merci pour tes renseignements , cela corrobore ce que j'ai entendu lors d'une réunion des anciens des sousmarins ou était present un IM en activité .
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Radio équipage NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par † LE ROUX Robert le Mar 31 Mar - 20:20

Après avoir inséré un post concernant ce sujet, hier soir, j'ai cherché à en savoir plus et consulté G..gle en tapant : "SNA Emeraude".

Je pense que les réponses aux différentes questions posées s'y trouvent ???



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
taravana
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 54
Mecanicien NON

SNA l'emeraude

Message par taravana le Mer 1 Avr - 13:39

j'ai malheureusement assisté à l'enterrement de christian cessac mort dans cet accident


Dernière édition par le Moelannais le Mer 1 Avr - 14:27, édité 1 fois (Raison : sujet fusionner avec le sujet deja existant)
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par tabletop83 le Mer 1 Avr - 19:15

ce jour là je m'en rappelle comme si c'etait hier!!


je suis a noumea campagne famille oxygenation

je sui patron radio et je choppe le message de 'l'accident de 'lemeraude

parmi les victimes mon pote THOMINE LAURENT pontus du canot

je file au BM et retire mon volontariat au FSM..
ce n'est qu'un an plus tard apres reflexion et discussion avec ma moitié que je remets mon volontariat et telephone au bureau sm a paris.... la suite j'ai navigué encore aucours de ces nav j'ai rencontré un analyste qui est devenu mon pote (toujours d'ailleurs) et qui etait present a bord comme la DORIS dans les années 80 l'EMERAUDE aura été les deux drames au cours de ma carriere de SM.
avatar
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr - 16:22

J'étais affecté à l'état major des sous marins de TOULON lorsque l'accident s'est produit et ai participé à la commission d'enquête toute la nuit de son retour à quai avec les gendarmes pour les prises de photos et les guider dans le compartiment machine.
Pendant ce temps là, l'équipage était interrogé dans les bureaux par une commission d'enquête. Une épreuve morale très dure à affronter.
Les causes, sans rentrer dans les détails, sont celles plus ou moins bien diffusées dans la presse :
Une inspection est programmée dans le compartiment comme à chaque navigation.
Une alarme voie d'eau est détectée à la machine
On ferme les sectionnements d'eau de mer
On pousse le manche d'admission de vapeur pour donner de la vitesse au bâtiment pour remonter
Le vide se casse car le condenseur n'est plus réfrigéré
Le condenseur monte en pression et explose
La vapeur envahit le compartiment
Le bâtiment a de l'assiette
Il est très difficile voire impossible au personnel d'ouvrir les portes de sas tant que le bateau a de l'assiette
L'atmosphère est irrespirable à cause de la vapeur et de la température d'où le décès des personnes du compartiment.
Voilà, résumées, les circonstances de cet accident qui a endeuillé la sous marinade de la nouvelle génération c'est à dire après celle des classiques.
Suis retraité depuis 2 ans après 30 ans dans la sous marinade et fais des périodes de réserve sur les CIBLES.
Salut à tous.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Avr - 19:33

Merci pour ces explications claires.
Dans le cas du condenseur non réfrigéré , suite à une fermeture des sectionnements d'eau de mer (Ce qui se comprend) , pour éviter ce terrible drame , n'existait-il pas un moyen pour éviter cette explosion ?
Compte tenu de la solide formation des équipages et de leur sérieux , je pense que non et les réactions prévues dans les consignes "alarme voie d'eau" ont du être appliquées pour privilégier la lutte contre la voie d'eau.
Me répondre évidemment que si ce n'est pas indiscret.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par LEMONNIER le Ven 3 Avr - 20:35

C' est toujours du " vécu " assez dur , pour vous les sous mariniers ; des pourquoi , des comment , les consignes très strictes dans votre milieu , ce qui est la base de votre "survie " vous poussent toujours à des analyses qui souvent peuvent etre douloureuses dans votre mémoire , c'est pas facile votre  " job " !!Simple réflexion d'un surfacier , respect à vos disparus et aussi à ceux qui restent et qui se posent beaucoup de questions .
avatar
mjrl83
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

accident de l'EMERAUDE

Message par mjrl83 le Ven 3 Avr - 21:34

A titre personnel, j'ai fait 2ans et demi comme mécano machine sur le COLBERT, 5 ans comme patron MACHINE sur SNLE, 5 ans comme chef de quart propulsion sur SNA et jamais un tel "scénario" d'accident ne m'a traversé une seule fois l'esprit.
Beaucoup de scénarios d'accident sont étudiés lors des périodes d'entraînements dont celui de la voie d'eau.
Après cet accident, tous les sous marins ont rejoint leur port et tout le monde, marins et industriels, se sont réunis pour décider d'actions correctrices à mener, notamment de mettre en place des automatismes, de réécrire les consignes si nécessaire pour aider les équipes de quart car il ne faut pas oublier le facteur humain dans les réactions à entreprendre lors d'incidents ou accidents.
Pas évident voire impossible d'envisager tous les accidents susceptibles d'arriver et de les étudier sur les simulateurs.
De plus ces bâtiments sont nucléaires et donc tout incident sécurité plongée entraîne des répercussions sur la propulsion et la conduite du réacteur.
Les SNA sont des bâtiments compliqués avec des installations complexes, des équipes de quart réduites à l'arrière (6 personnes).Des actions ont été réalisées (mise en place d'actions correctrices automatiques), les équipes de quart ont été sensibilisées, des questions ont été posées comme qu'est-ce qu'une voie d'eau, les consignes réétudiées.
Tout cela est très complexe!
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ÉMERAUDE (SNA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Avr - 12:40

Merci mjr83 pour ces précisions .
D'est vrai que ce n'est pas évident de prévoir les consignes et les réactions sur de nouveaux bâtiments aussi complexes.
RESPECT à nos camarades décédés à leur poste de travail.
Nous pensons évidemment à eux sans oublier leurs familles et leurs Amis.
Les sous-mariniers sont mis à rudes épreuves depuis quelques années....
Cordialement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 18:45