Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681697 messages dans 13748 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 11:46

» [Escale] San Francisco
par titus56 Aujourd'hui à 10:07

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:55

» [VOS ESCALES] Seychelles
par titus56 Aujourd'hui à 9:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par titus56 Aujourd'hui à 9:41

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 9:31

» [Escale] Au Japon.
par loulou06000 Aujourd'hui à 8:19

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par jbrugg Hier à 23:29

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Hier à 22:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Hier à 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Hier à 19:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Hier à 18:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Hier à 18:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Hier à 18:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Hier à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Hier à 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Hier à 7:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Avr 2018 - 23:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr 2018 - 9:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr 2018 - 22:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr 2018 - 18:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr 2018 - 17:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr 2018 - 17:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr 2018 - 21:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr 2018 - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr 2018 - 11:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr 2018 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr 2018 - 11:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr 2018 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr 2018 - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr 2018 - 9:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Avr 2018 - 0:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr 2018 - 14:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr 2018 - 8:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr 2018 - 23:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr 2018 - 23:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr 2018 - 20:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr 2018 - 20:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 19:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 18:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr 2018 - 10:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr 2018 - 9:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr 2018 - 9:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr 2018 - 23:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr 2018 - 22:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr 2018 - 20:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr 2018 - 20:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr 2018 - 19:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr 2018 - 22:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr 2018 - 22:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr 2018 - 20:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr 2018 - 19:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr 2018 - 17:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr 2018 - 17:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr 2018 - 17:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr 2018 - 16:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr 2018 - 12:10

DERNIERS SUJETS


Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Partagez
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

J'avais, au début de mon embarquement sur le forum, mis un petit topo sur la propulsion cycloïdale.
Je ne le retrouve plus.
Depuis, beaucoup de membres ont rejoint le navire et il m'a paru oportun de le remettre en ligne pour ceux que ça intéresse.
C'est ce que j'avais fait pour présenter mon "Diplôme technique", et à l'époque (1981) tout se faisait encore à la bonne vieille "Japy" avec découpage et collage.
Le texte d'origine était beaucoup plus complet avec tous les détails des différentes mécaniques de commande des pales, ce qui n'a aucun intérêt ici.
A l'époque, bien que certains bâtiments en étaient déjà dotés (tenders d'aviation, Triton...) ce type de propulsion n'était pas courant.
Il a été vulgarisé si l'on peut dire avec les premiers remorqueurs de la DP (Remorqueur BUFFLE).
Il m'a été dit (avec toutes les réserves que l'on doit aux "on dit"), que mon "pavé" a été très utile pour initier le personnel à ce nouveau système, mais ça je ne l'ai pas vérifié !
Je rappelle que j'ai fait ce truc en 1981 !
Suivent ici les 3 premiers feuillets, la suite dans la journée.






avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Vivement le prochain cours!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jacques l'A le Jeu 7 Avr 2011 - 11:49

Je ne connaissais pas ce système de propulsion, merci pour "les cours" Jean



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 12:15

J'avais également posté des animations pour illustrer le fonctionnement des propulsions cycloïdales Voith-Schneider.
Vous pourrez peut-être trouver cela dans HISTOIRES & HISTOIRE sujet LES HISTOIRES DE BONNERUE (pages 15 et 16).
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p150-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:49, édité 3 fois




avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:16

Nullement un cours, les amis, seulement quelques information pour les curieux.
3 autres feuillets.


avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 12:38

Très intéressant.
J'ai connu les trois B à la DP Toulon dans les années 81/84, mais à l'époque ce système était encore bien mystérieux.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:53

Vraiment les copains, avec les remarquables animations de l'ami Bonnerue et les quelques informations que je vous donne, la cycloïde n'aura plus de secrets pour vous !

Encore un chapitre.

Spoiler:



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:44

Pour faciliter la compréhension de l'excellent travail de notre camarade Jean VEILLON, qui ne disposait pas de l'informatique à l'époque où il l'a réalisé, voici quelques illustrations du fonctionnement du dispositif en observant la position de l'axe (N : petit cercle jaune) de pivotement des pales.
Dans la réalité, la cinématique du système est plus compliquée que sur les dessins, les biellettes sont ici simplifiées :



Marche avant



Marche arrière



Déplacement sur tribord



Déplacement sur bâbord


Il existe une infinité de positions possibles de l'axe N qui permettent d'obtenir des déplacements sur 360°.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:56

Voici comment le dispositif est matérialisé sous les navires :







avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 13:57

Comme dirait Monsieur Spock : Fascinant !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Propulseur cycloidal - Système Voigh-Schneider

Message par framery le Jeu 7 Avr 2011 - 14:58

Je dirais plus mon cher, "Formidable".
Avec l'animation de notre ami Daniel BONNERUE, c'est clair comme de l'eau de roche.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 15:22

Et enfin pour terminer, 5 feuillets.

Spoiler:



J'ai mis le document suivant pour fixer les idées sur la disposition de la machine qui ne doit pas être très différente de ce que nous avons sur nos remorqueurs.
Vous noterez la présence d'une forte dérive et bien évidemment l'absence de gouvernail.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 16:07

Dans son message n°8, l'ami Daniel Bonnerue fait référence au système de bielles/ biellettes assez complexe pour assurer le mouvement des pales.
En fait il existe plusieurs chaines cinématiques dont vous trouverez ci-après les schémas.

Les 2 derniers feuillets vous montreront en détail la complexité d'un des systèmes.

Spoiler:




Et pour terminer,le commentaire tout-à fait personnel d'un mécanicien qui n'engage que lui. Ce lui, c'est moi...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

La 1ere fois que je suis monté sur le MANINI (un RPC12) à CHERBOURG j'ai était surpris de ce mode de propulsion.
Le plus marrant, c'est de pouvoir quitter le quai en déplacement sur Tb ou Bd parallèle au quai.
Pour la conduite, comme un camion : il y a un volant pour aller à droite ou à gauche et 2 barres pour aller en AV ou en AR, (pour deux moteur sinon 1 pour un moteur).
A Muru, nous partions vers la barge en AR ce qui faisait douter certain.
Mode de propulsion très pratique pour des remorqueurs, des bacs ou des ferrys.

J.M


Dernière édition par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:55, édité 1 fois




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 17:46

Bravo Jean et Bonnerue!
Mais je n'ai pas trouvé le "Petit Piston"!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 18:55

J'ai oublié de préciser que la démonstration de Daniel ainsi que les explications de Jean sont extraordinaires de justesses.
à vous deux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 18:59

Tu sais Denser, pas de "petit piston" mais plein de "petites biellettes" et de "petits axes", (avé l'accent moko...).
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

woith scneider propulser

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 7 Avr 2011 - 20:02

Bonjour à tous,
Concernant le Voith Schneider ce lien s'adresse aux profanes (mon cas) : voithturbo.com
Vous m'en direz des nouvelles !
Et merci encore une fois à ce Forum, à son créateur et à ceux qui le font vivre.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:43

Merci Jean-Claude HUGOT pour ce simulateur extrêmement performant.
J'ai pu piloter le remorqueur dans toutes les directions et à toutes les vitesses, tant en marche avant qu'en marche arrière.
Le point délicat était d'aligner de nouveau le bâtiment parallèlement au quadrillage après une giration.

Bien que je n'en étais que le chef mécanicien et que la manœuvre n'était pas mon domaine, je peux dire que le 700 ch «Platane» à bord duquel j'ai travaillé, à Oran tout d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir, de 58 à fin 60, aurait été plus aisé à manœuvrer avec une propulsion cycloïdale.
Nous n'avions qu'une hélice et même pas sous tuyère, mais toutefois mon camarade le second-maître DP Joseph NAVARRO le pilotait avec brio.




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 7 Avr 2011 - 21:47

Vraiment intéressant , merci à vous pour les explications et schémas



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 22:06

J'ai ralenti la rotation de l'animation pour permettre de mieux observer la position des pales lors de la rotation de l'ensemble. Vous remarquerez que vers l'avant (en haut) ces dernières «crochent» dans l'élément liquide alors que vers l'arrière elles exercent une poussée. Sur les côtés, tant dans le sens de la «montée» que dans le sens de la «descente», elles occupent une position neutre parfaitement alignées avec le sens de direction de l'ensemble, donc sans aucun effet moteur.





avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par jean-yves le Jeu 7 Avr 2011 - 22:31

superbes explications,

merci a tous les experts,




Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

PROPULSEUR

Message par pierrot13 le Ven 8 Avr 2011 - 0:02

Bonjour,
Sur ce mode de propulseur, y a t'il aussi le probleme de la cavitation ? que l'on retrouve sur les hélices.



avatar
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 60
Détecteur équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Eric76 le Ven 8 Avr 2011 - 10:37

J'aurai tendance à penser que non.
La rotation plus lente du système et l'orientation des pales qui varie constamment ne doit (ne devrait?) pas engendrer ce phénomène.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Ven 8 Avr 2011 - 18:03


Le pobléme de cavitation,je ne l'ai jamai remarqué sur sur le MANINI et sur les autres.
Donc pour moi,c'est nul.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 12:15