Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706934 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:50

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par DESTENABES Aujourd'hui à 20:15

» MYTHO (CM)
par cornaly Aujourd'hui à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par JONCQUET Aujourd'hui à 18:45

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Aujourd'hui à 15:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31

» LE BORDELAIS (ER)
par jym Aujourd'hui à 13:03

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Aujourd'hui à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:52

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

DERNIERS SUJETS


Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Partagez
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

J'avais, au début de mon embarquement sur le forum, mis un petit topo sur la propulsion cycloïdale.
Je ne le retrouve plus.
Depuis, beaucoup de membres ont rejoint le navire et il m'a paru oportun de le remettre en ligne pour ceux que ça intéresse.
C'est ce que j'avais fait pour présenter mon "Diplôme technique", et à l'époque (1981) tout se faisait encore à la bonne vieille "Japy" avec découpage et collage.
Le texte d'origine était beaucoup plus complet avec tous les détails des différentes mécaniques de commande des pales, ce qui n'a aucun intérêt ici.
A l'époque, bien que certains bâtiments en étaient déjà dotés (tenders d'aviation, Triton...) ce type de propulsion n'était pas courant.
Il a été vulgarisé si l'on peut dire avec les premiers remorqueurs de la DP (Remorqueur BUFFLE).
Il m'a été dit (avec toutes les réserves que l'on doit aux "on dit"), que mon "pavé" a été très utile pour initier le personnel à ce nouveau système, mais ça je ne l'ai pas vérifié !
Je rappelle que j'ai fait ce truc en 1981 !
Suivent ici les 3 premiers feuillets, la suite dans la journée.






avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Vivement le prochain cours!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jacques l'A le Jeu 7 Avr 2011 - 11:49

Je ne connaissais pas ce système de propulsion, merci pour "les cours" Jean




KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 12:15

J'avais également posté des animations pour illustrer le fonctionnement des propulsions cycloïdales Voith-Schneider.
Vous pourrez peut-être trouver cela dans HISTOIRES & HISTOIRE sujet LES HISTOIRES DE BONNERUE (pages 15 et 16).
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p150-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:49, édité 3 fois




avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:16

Nullement un cours, les amis, seulement quelques information pour les curieux.
3 autres feuillets.


avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 12:38

Très intéressant.
J'ai connu les trois B à la DP Toulon dans les années 81/84, mais à l'époque ce système était encore bien mystérieux.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:53

Vraiment les copains, avec les remarquables animations de l'ami Bonnerue et les quelques informations que je vous donne, la cycloïde n'aura plus de secrets pour vous !

Encore un chapitre.

Spoiler:



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:44

Pour faciliter la compréhension de l'excellent travail de notre camarade Jean VEILLON, qui ne disposait pas de l'informatique à l'époque où il l'a réalisé, voici quelques illustrations du fonctionnement du dispositif en observant la position de l'axe (N : petit cercle jaune) de pivotement des pales.
Dans la réalité, la cinématique du système est plus compliquée que sur les dessins, les biellettes sont ici simplifiées :



Marche avant



Marche arrière



Déplacement sur tribord



Déplacement sur bâbord


Il existe une infinité de positions possibles de l'axe N qui permettent d'obtenir des déplacements sur 360°.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:56

Voici comment le dispositif est matérialisé sous les navires :







avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 13:57

Comme dirait Monsieur Spock : Fascinant !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Propulseur cycloidal - Système Voigh-Schneider

Message par framery le Jeu 7 Avr 2011 - 14:58

Je dirais plus mon cher, "Formidable".
Avec l'animation de notre ami Daniel BONNERUE, c'est clair comme de l'eau de roche.




Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 15:22

Et enfin pour terminer, 5 feuillets.

Spoiler:



J'ai mis le document suivant pour fixer les idées sur la disposition de la machine qui ne doit pas être très différente de ce que nous avons sur nos remorqueurs.
Vous noterez la présence d'une forte dérive et bien évidemment l'absence de gouvernail.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 16:07

Dans son message n°8, l'ami Daniel Bonnerue fait référence au système de bielles/ biellettes assez complexe pour assurer le mouvement des pales.
En fait il existe plusieurs chaines cinématiques dont vous trouverez ci-après les schémas.

Les 2 derniers feuillets vous montreront en détail la complexité d'un des systèmes.

Spoiler:




Et pour terminer,le commentaire tout-à fait personnel d'un mécanicien qui n'engage que lui. Ce lui, c'est moi...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

La 1ere fois que je suis monté sur le MANINI (un RPC12) à CHERBOURG j'ai était surpris de ce mode de propulsion.
Le plus marrant, c'est de pouvoir quitter le quai en déplacement sur Tb ou Bd parallèle au quai.
Pour la conduite, comme un camion : il y a un volant pour aller à droite ou à gauche et 2 barres pour aller en AV ou en AR, (pour deux moteur sinon 1 pour un moteur).
A Muru, nous partions vers la barge en AR ce qui faisait douter certain.
Mode de propulsion très pratique pour des remorqueurs, des bacs ou des ferrys.

J.M


Dernière édition par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:55, édité 1 fois




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 17:46

Bravo Jean et Bonnerue!
Mais je n'ai pas trouvé le "Petit Piston"!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 18:55

J'ai oublié de préciser que la démonstration de Daniel ainsi que les explications de Jean sont extraordinaires de justesses.
à vous deux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 18:59

Tu sais Denser, pas de "petit piston" mais plein de "petites biellettes" et de "petits axes", (avé l'accent moko...).
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage

woith scneider propulser

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 7 Avr 2011 - 20:02

Bonjour à tous,
Concernant le Voith Schneider ce lien s'adresse aux profanes (mon cas) : voithturbo.com
Vous m'en direz des nouvelles !
Et merci encore une fois à ce Forum, à son créateur et à ceux qui le font vivre.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:43

Merci Jean-Claude HUGOT pour ce simulateur extrêmement performant.
J'ai pu piloter le remorqueur dans toutes les directions et à toutes les vitesses, tant en marche avant qu'en marche arrière.
Le point délicat était d'aligner de nouveau le bâtiment parallèlement au quadrillage après une giration.

Bien que je n'en étais que le chef mécanicien et que la manœuvre n'était pas mon domaine, je peux dire que le 700 ch «Platane» à bord duquel j'ai travaillé, à Oran tout d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir, de 58 à fin 60, aurait été plus aisé à manœuvrer avec une propulsion cycloïdale.
Nous n'avions qu'une hélice et même pas sous tuyère, mais toutefois mon camarade le second-maître DP Joseph NAVARRO le pilotait avec brio.




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 7 Avr 2011 - 21:47

Vraiment intéressant , merci à vous pour les explications et schémas



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 22:06

J'ai ralenti la rotation de l'animation pour permettre de mieux observer la position des pales lors de la rotation de l'ensemble. Vous remarquerez que vers l'avant (en haut) ces dernières «crochent» dans l'élément liquide alors que vers l'arrière elles exercent une poussée. Sur les côtés, tant dans le sens de la «montée» que dans le sens de la «descente», elles occupent une position neutre parfaitement alignées avec le sens de direction de l'ensemble, donc sans aucun effet moteur.





avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par jean-yves le Jeu 7 Avr 2011 - 22:31

superbes explications,

merci a tous les experts,




Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

PROPULSEUR

Message par pierrot13 le Ven 8 Avr 2011 - 0:02

Bonjour,
Sur ce mode de propulseur, y a t'il aussi le probleme de la cavitation ? que l'on retrouve sur les hélices.



avatar
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 60
Détecteur équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Eric76 le Ven 8 Avr 2011 - 10:37

J'aurai tendance à penser que non.
La rotation plus lente du système et l'orientation des pales qui varie constamment ne doit (ne devrait?) pas engendrer ce phénomène.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Ven 8 Avr 2011 - 18:03


Le pobléme de cavitation,je ne l'ai jamai remarqué sur sur le MANINI et sur les autres.
Donc pour moi,c'est nul.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 21:12