Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661232 messages dans 13560 sujets

Nous avons 15576 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Viviani

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:18

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par PICCOLO Aujourd'hui à 18:19

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Aujourd'hui à 18:02

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 17:51

» FOCH (PA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Aujourd'hui à 17:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Aujourd'hui à 16:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Aujourd'hui à 16:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Aujourd'hui à 15:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:38

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Aujourd'hui à 12:32

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Aujourd'hui à 10:43

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Hier à 20:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 19:09

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 18:52

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Hier à 18:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Hier à 16:21

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Naphtaki Hier à 15:47

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Hier à 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Hier à 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Hier à 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Hier à 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Hier à 9:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 9:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Ven 19 Jan 2018 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 14:16

DERNIERS SUJETS


Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Partagez
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

J'avais, au début de mon embarquement sur le forum, mis un petit topo sur la propulsion cycloïdale.
Je ne le retrouve plus.
Depuis, beaucoup de membres ont rejoint le navire et il m'a paru oportun de le remettre en ligne pour ceux que ça intéresse.
C'est ce que j'avais fait pour présenter mon "Diplôme technique", et à l'époque (1981) tout se faisait encore à la bonne vieille "Japy" avec découpage et collage.
Le texte d'origine était beaucoup plus complet avec tous les détails des différentes mécaniques de commande des pales, ce qui n'a aucun intérêt ici.
A l'époque, bien que certains bâtiments en étaient déjà dotés (tenders d'aviation, Triton...) ce type de propulsion n'était pas courant.
Il a été vulgarisé si l'on peut dire avec les premiers remorqueurs de la DP (Remorqueur BUFFLE).
Il m'a été dit (avec toutes les réserves que l'on doit aux "on dit"), que mon "pavé" a été très utile pour initier le personnel à ce nouveau système, mais ça je ne l'ai pas vérifié !
Je rappelle que j'ai fait ce truc en 1981 !
Suivent ici les 3 premiers feuillets, la suite dans la journée.






avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Vivement le prochain cours!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jacques l'A le Jeu 7 Avr 2011 - 11:49

Je ne connaissais pas ce système de propulsion, merci pour "les cours" Jean



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 12:15

J'avais également posté des animations pour illustrer le fonctionnement des propulsions cycloïdales Voith-Schneider.
Vous pourrez peut-être trouver cela dans HISTOIRES & HISTOIRE sujet LES HISTOIRES DE BONNERUE (pages 15 et 16).
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p150-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:49, édité 3 fois




avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:16

Nullement un cours, les amis, seulement quelques information pour les curieux.
3 autres feuillets.


avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 12:38

Très intéressant.
J'ai connu les trois B à la DP Toulon dans les années 81/84, mais à l'époque ce système était encore bien mystérieux.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:53

Vraiment les copains, avec les remarquables animations de l'ami Bonnerue et les quelques informations que je vous donne, la cycloïde n'aura plus de secrets pour vous !

Encore un chapitre.

Spoiler:



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:44

Pour faciliter la compréhension de l'excellent travail de notre camarade Jean VEILLON, qui ne disposait pas de l'informatique à l'époque où il l'a réalisé, voici quelques illustrations du fonctionnement du dispositif en observant la position de l'axe (N : petit cercle jaune) de pivotement des pales.
Dans la réalité, la cinématique du système est plus compliquée que sur les dessins, les biellettes sont ici simplifiées :



Marche avant



Marche arrière



Déplacement sur tribord



Déplacement sur bâbord


Il existe une infinité de positions possibles de l'axe N qui permettent d'obtenir des déplacements sur 360°.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:56

Voici comment le dispositif est matérialisé sous les navires :







avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 13:57

Comme dirait Monsieur Spock : Fascinant !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Propulseur cycloidal - Système Voigh-Schneider

Message par framery le Jeu 7 Avr 2011 - 14:58

Je dirais plus mon cher, "Formidable".
Avec l'animation de notre ami Daniel BONNERUE, c'est clair comme de l'eau de roche.



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 15:22

Et enfin pour terminer, 5 feuillets.

Spoiler:



J'ai mis le document suivant pour fixer les idées sur la disposition de la machine qui ne doit pas être très différente de ce que nous avons sur nos remorqueurs.
Vous noterez la présence d'une forte dérive et bien évidemment l'absence de gouvernail.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 16:07

Dans son message n°8, l'ami Daniel Bonnerue fait référence au système de bielles/ biellettes assez complexe pour assurer le mouvement des pales.
En fait il existe plusieurs chaines cinématiques dont vous trouverez ci-après les schémas.

Les 2 derniers feuillets vous montreront en détail la complexité d'un des systèmes.

Spoiler:




Et pour terminer,le commentaire tout-à fait personnel d'un mécanicien qui n'engage que lui. Ce lui, c'est moi...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

La 1ere fois que je suis monté sur le MANINI (un RPC12) à CHERBOURG j'ai était surpris de ce mode de propulsion.
Le plus marrant, c'est de pouvoir quitter le quai en déplacement sur Tb ou Bd parallèle au quai.
Pour la conduite, comme un camion : il y a un volant pour aller à droite ou à gauche et 2 barres pour aller en AV ou en AR, (pour deux moteur sinon 1 pour un moteur).
A Muru, nous partions vers la barge en AR ce qui faisait douter certain.
Mode de propulsion très pratique pour des remorqueurs, des bacs ou des ferrys.

J.M


Dernière édition par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:55, édité 1 fois




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 17:46

Bravo Jean et Bonnerue!
Mais je n'ai pas trouvé le "Petit Piston"!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 18:55

J'ai oublié de préciser que la démonstration de Daniel ainsi que les explications de Jean sont extraordinaires de justesses.
à vous deux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 18:59

Tu sais Denser, pas de "petit piston" mais plein de "petites biellettes" et de "petits axes", (avé l'accent moko...).
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

woith scneider propulser

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 7 Avr 2011 - 20:02

Bonjour à tous,
Concernant le Voith Schneider ce lien s'adresse aux profanes (mon cas) : voithturbo.com
Vous m'en direz des nouvelles !
Et merci encore une fois à ce Forum, à son créateur et à ceux qui le font vivre.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:43

Merci Jean-Claude HUGOT pour ce simulateur extrêmement performant.
J'ai pu piloter le remorqueur dans toutes les directions et à toutes les vitesses, tant en marche avant qu'en marche arrière.
Le point délicat était d'aligner de nouveau le bâtiment parallèlement au quadrillage après une giration.

Bien que je n'en étais que le chef mécanicien et que la manœuvre n'était pas mon domaine, je peux dire que le 700 ch «Platane» à bord duquel j'ai travaillé, à Oran tout d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir, de 58 à fin 60, aurait été plus aisé à manœuvrer avec une propulsion cycloïdale.
Nous n'avions qu'une hélice et même pas sous tuyère, mais toutefois mon camarade le second-maître DP Joseph NAVARRO le pilotait avec brio.




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 7 Avr 2011 - 21:47

Vraiment intéressant , merci à vous pour les explications et schémas



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 22:06

J'ai ralenti la rotation de l'animation pour permettre de mieux observer la position des pales lors de la rotation de l'ensemble. Vous remarquerez que vers l'avant (en haut) ces dernières «crochent» dans l'élément liquide alors que vers l'arrière elles exercent une poussée. Sur les côtés, tant dans le sens de la «montée» que dans le sens de la «descente», elles occupent une position neutre parfaitement alignées avec le sens de direction de l'ensemble, donc sans aucun effet moteur.





avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par jean-yves le Jeu 7 Avr 2011 - 22:31

superbes explications,

merci a tous les experts,




Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

PROPULSEUR

Message par pierrot13 le Ven 8 Avr 2011 - 0:02

Bonjour,
Sur ce mode de propulseur, y a t'il aussi le probleme de la cavitation ? que l'on retrouve sur les hélices.



avatar
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 59
Détecteur équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Eric76 le Ven 8 Avr 2011 - 10:37

J'aurai tendance à penser que non.
La rotation plus lente du système et l'orientation des pales qui varie constamment ne doit (ne devrait?) pas engendrer ce phénomène.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Ven 8 Avr 2011 - 18:03


Le pobléme de cavitation,je ne l'ai jamai remarqué sur sur le MANINI et sur les autres.
Donc pour moi,c'est nul.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 19:27