Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 645987 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Aujourd'hui à 16:03

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par CARRET Aujourd'hui à 15:15

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Aujourd'hui à 14:48

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 14:12

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par larcher Aujourd'hui à 12:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 11:21

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 23:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 20:21

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Hier à 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Hier à 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Hier à 11:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 7:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov 2017 - 23:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov 2017 - 15:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov 2017 - 16:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov 2017 - 3:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov 2017 - 22:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov 2017 - 22:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov 2017 - 8:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov 2017 - 14:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov 2017 - 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov 2017 - 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov 2017 - 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov 2017 - 8:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov 2017 - 20:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov 2017 - 20:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov 2017 - 16:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov 2017 - 13:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov 2017 - 13:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov 2017 - 11:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov 2017 - 20:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur mon grand-père
par Invité Ven 3 Nov 2017 - 19:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Nov 2017 - 22:47

DERNIERS SUJETS


Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Partagez
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

J'avais, au début de mon embarquement sur le forum, mis un petit topo sur la propulsion cycloïdale.
Je ne le retrouve plus.
Depuis, beaucoup de membres ont rejoint le navire et il m'a paru oportun de le remettre en ligne pour ceux que ça intéresse.
C'est ce que j'avais fait pour présenter mon "Diplôme technique", et à l'époque (1981) tout se faisait encore à la bonne vieille "Japy" avec découpage et collage.
Le texte d'origine était beaucoup plus complet avec tous les détails des différentes mécaniques de commande des pales, ce qui n'a aucun intérêt ici.
A l'époque, bien que certains bâtiments en étaient déjà dotés (tenders d'aviation, Triton...) ce type de propulsion n'était pas courant.
Il a été vulgarisé si l'on peut dire avec les premiers remorqueurs de la DP (Remorqueur BUFFLE).
Il m'a été dit (avec toutes les réserves que l'on doit aux "on dit"), que mon "pavé" a été très utile pour initier le personnel à ce nouveau système, mais ça je ne l'ai pas vérifié !
Je rappelle que j'ai fait ce truc en 1981 !
Suivent ici les 3 premiers feuillets, la suite dans la journée.






avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Vivement le prochain cours!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jacques l'A le Jeu 7 Avr 2011 - 11:49

Je ne connaissais pas ce système de propulsion, merci pour "les cours" Jean



KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 12:15

J'avais également posté des animations pour illustrer le fonctionnement des propulsions cycloïdales Voith-Schneider.
Vous pourrez peut-être trouver cela dans HISTOIRES & HISTOIRE sujet LES HISTOIRES DE BONNERUE (pages 15 et 16).
http://www.anciens-cols-bleus.net/t1990p150-histoire-et-histoires-les-histoires-de-bonnerue


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:49, édité 3 fois




avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:16

Nullement un cours, les amis, seulement quelques information pour les curieux.
3 autres feuillets.


avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 12:38

Très intéressant.
J'ai connu les trois B à la DP Toulon dans les années 81/84, mais à l'époque ce système était encore bien mystérieux.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 12:53

Vraiment les copains, avec les remarquables animations de l'ami Bonnerue et les quelques informations que je vous donne, la cycloïde n'aura plus de secrets pour vous !

Encore un chapitre.

Spoiler:



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:44

Pour faciliter la compréhension de l'excellent travail de notre camarade Jean VEILLON, qui ne disposait pas de l'informatique à l'époque où il l'a réalisé, voici quelques illustrations du fonctionnement du dispositif en observant la position de l'axe (N : petit cercle jaune) de pivotement des pales.
Dans la réalité, la cinématique du système est plus compliquée que sur les dessins, les biellettes sont ici simplifiées :



Marche avant



Marche arrière



Déplacement sur tribord



Déplacement sur bâbord


Il existe une infinité de positions possibles de l'axe N qui permettent d'obtenir des déplacements sur 360°.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 13:56

Voici comment le dispositif est matérialisé sous les navires :







avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Noël Gauquelin le Jeu 7 Avr 2011 - 13:57

Comme dirait Monsieur Spock : Fascinant !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Propulseur cycloidal - Système Voigh-Schneider

Message par framery le Jeu 7 Avr 2011 - 14:58

Je dirais plus mon cher, "Formidable".
Avec l'animation de notre ami Daniel BONNERUE, c'est clair comme de l'eau de roche.



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 15:22

Et enfin pour terminer, 5 feuillets.

Spoiler:



J'ai mis le document suivant pour fixer les idées sur la disposition de la machine qui ne doit pas être très différente de ce que nous avons sur nos remorqueurs.
Vous noterez la présence d'une forte dérive et bien évidemment l'absence de gouvernail.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 16:07

Dans son message n°8, l'ami Daniel Bonnerue fait référence au système de bielles/ biellettes assez complexe pour assurer le mouvement des pales.
En fait il existe plusieurs chaines cinématiques dont vous trouverez ci-après les schémas.

Les 2 derniers feuillets vous montreront en détail la complexité d'un des systèmes.

Spoiler:




Et pour terminer,le commentaire tout-à fait personnel d'un mécanicien qui n'engage que lui. Ce lui, c'est moi...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

La 1ere fois que je suis monté sur le MANINI (un RPC12) à CHERBOURG j'ai était surpris de ce mode de propulsion.
Le plus marrant, c'est de pouvoir quitter le quai en déplacement sur Tb ou Bd parallèle au quai.
Pour la conduite, comme un camion : il y a un volant pour aller à droite ou à gauche et 2 barres pour aller en AV ou en AR, (pour deux moteur sinon 1 pour un moteur).
A Muru, nous partions vers la barge en AR ce qui faisait douter certain.
Mode de propulsion très pratique pour des remorqueurs, des bacs ou des ferrys.

J.M


Dernière édition par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 20:55, édité 1 fois




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par DENZER Philippe le Jeu 7 Avr 2011 - 17:46

Bravo Jean et Bonnerue!
Mais je n'ai pas trouvé le "Petit Piston"!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Avr 2011 - 18:55

J'ai oublié de préciser que la démonstration de Daniel ainsi que les explications de Jean sont extraordinaires de justesses.
à vous deux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean Veillon le Jeu 7 Avr 2011 - 18:59

Tu sais Denser, pas de "petit piston" mais plein de "petites biellettes" et de "petits axes", (avé l'accent moko...).
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

woith scneider propulser

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 7 Avr 2011 - 20:02

Bonjour à tous,
Concernant le Voith Schneider ce lien s'adresse aux profanes (mon cas) : voithturbo.com
Vous m'en direz des nouvelles !
Et merci encore une fois à ce Forum, à son créateur et à ceux qui le font vivre.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 21:43

Merci Jean-Claude HUGOT pour ce simulateur extrêmement performant.
J'ai pu piloter le remorqueur dans toutes les directions et à toutes les vitesses, tant en marche avant qu'en marche arrière.
Le point délicat était d'aligner de nouveau le bâtiment parallèlement au quadrillage après une giration.

Bien que je n'en étais que le chef mécanicien et que la manœuvre n'était pas mon domaine, je peux dire que le 700 ch «Platane» à bord duquel j'ai travaillé, à Oran tout d'abord puis ensuite à Mers-el-Kébir, de 58 à fin 60, aurait été plus aisé à manœuvrer avec une propulsion cycloïdale.
Nous n'avions qu'une hélice et même pas sous tuyère, mais toutefois mon camarade le second-maître DP Joseph NAVARRO le pilotait avec brio.




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 7 Avr 2011 - 21:47

Vraiment intéressant , merci à vous pour les explications et schémas



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 7 Avr 2011 - 22:06

J'ai ralenti la rotation de l'animation pour permettre de mieux observer la position des pales lors de la rotation de l'ensemble. Vous remarquerez que vers l'avant (en haut) ces dernières «crochent» dans l'élément liquide alors que vers l'arrière elles exercent une poussée. Sur les côtés, tant dans le sens de la «montée» que dans le sens de la «descente», elles occupent une position neutre parfaitement alignées avec le sens de direction de l'ensemble, donc sans aucun effet moteur.





avatar
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 67
Radio NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par jean-yves le Jeu 7 Avr 2011 - 22:31

superbes explications,

merci a tous les experts,




Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
avatar
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

PROPULSEUR

Message par pierrot13 le Ven 8 Avr 2011 - 0:02

Bonjour,
Sur ce mode de propulseur, y a t'il aussi le probleme de la cavitation ? que l'on retrouve sur les hélices.



avatar
Eric76
QM 2
QM 2

Age : 59
Détecteur équipage NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Eric76 le Ven 8 Avr 2011 - 10:37

J'aurai tendance à penser que non.
La rotation plus lente du système et l'orientation des pales qui varie constamment ne doit (ne devrait?) pas engendrer ce phénomène.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Propulseur cycloïdal - Système Voight-Schneider

Message par Jean-Marie41 le Ven 8 Avr 2011 - 18:03


Le pobléme de cavitation,je ne l'ai jamai remarqué sur sur le MANINI et sur les autres.
Donc pour moi,c'est nul.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:42