Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640272 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15658 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bob MALARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par marsouin Aujourd'hui à 09:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 09:38

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Hier à 20:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Hier à 17:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Hier à 15:40

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Hier à 15:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 09:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 07:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 06:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017, 19:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017, 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017, 14:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017, 11:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017, 07:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 17:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017, 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017, 16:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017, 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017, 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 10:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017, 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017, 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017, 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017, 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017, 07:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017, 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 21:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017, 12:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017, 16:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017, 16:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017, 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017, 09:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017, 16:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 09:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 09:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017, 09:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017, 08:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017, 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017, 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017, 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017, 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017, 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017, 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017, 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017, 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017, 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017, 07:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017, 06:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017, 06:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 09 Oct 2017, 18:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 09 Oct 2017, 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 09 Oct 2017, 09:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 09 Oct 2017, 08:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 08 Oct 2017, 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 08 Oct 2017, 07:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 07 Oct 2017, 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 07 Oct 2017, 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 07 Oct 2017, 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 06 Oct 2017, 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 06 Oct 2017, 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 06 Oct 2017, 08:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 06 Oct 2017, 07:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 05 Oct 2017, 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 05 Oct 2017, 19:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 05 Oct 2017, 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 09:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 04 Oct 2017, 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 04 Oct 2017, 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 04 Oct 2017, 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 04 Oct 2017, 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 04 Oct 2017, 09:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 03 Oct 2017, 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 03 Oct 2017, 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 03 Oct 2017, 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 03 Oct 2017, 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 02 Oct 2017, 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 02 Oct 2017, 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 02 Oct 2017, 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 02 Oct 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 01 Oct 2017, 21:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 01 Oct 2017, 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 01 Oct 2017, 18:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 01 Oct 2017, 16:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 01 Oct 2017, 14:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017, 16:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017, 08:17

DERNIERS SUJETS


Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Partagez
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011, 13:28

Ci-joint, mon transit du Bourget en Nlle Calédonie. Je crois que c'est un record, en parlant de distance, nombre d'escales et durée de vol. Si quelqu'un a fait mieux, qu'il me le dise!
Extrait de mon journal de bord:



Nous étions cinq Quartiers-maîtres de 1ére classe, mécaniciens, sortant du cours d’officier marinier (session septembre 1968-mars 1969), ayant choisi

l’affectation : Forces Maritimes du Pacifique (seul poste en campagne).





Mercredi 26/03/1969 15 h00 Décollage de l’aéroport « Le Bourget » Température extérieur : +2°C. Vol sur Super DC 8 de la Cie UTA

15h50 Survol de Genève

15h55 Survol du Mt Blanc

16h05 Survol de Milan

16h20 Survol de Florence

16h35 Survol de la Mer Adriatique

18h10 Atterrissage à Athènes (19h00 heure locale)

19h15 Décollage Athènes

20h20 Survol de Chypres

20h37 Survol de Beyrouth

20h50 Survol de Damas

Jeudi 27 mars 01h30 Lever du jour

02h30 (07h00 locale) Atterrissage Colombo (île de Ceylan). T° :24°C

04h10 Décollage

07h30 (13h35) Atterrissage Phnom-Penh ( Cambodge) T°:34°C

08h55 Décollage

09h30 (17h35) Atterrissage Saïgon (Vietnam) T°:37°C . Nous pouvions voir avant l’atterrissage, les bombardements au sol. Avons été contraints de rester dans l’avion pendant tout le transit, sans l’air conditionné : affreux !

11h00 Décollage

12h30 (19h00) Atterrissage Singapour T°:24°C

14h00 Décollage

15h20 (21h20) Atterrissage Djakarta (île de Java) T° :27°C

16h00 Décollage

19h30 (04h00) Atterrissage Darwin (Australie) T° :27°C

20h30 Décollage

Vendredi 28 mars 00h45 (10h45) Atterrissage sur l’aéroport de Tontouta (Nouvelle-Calédonie) T° :25°C

Observation : Durée du voyage : 33 heures 45, dont : 24 heures 50 de vol (un record !)



Transport en minibus jusqu’à Nouméa à 40 km



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Le Paulois le Jeu 28 Avr 2011, 13:44

Record battu car après Nouméa certains allaient aux Fidji et Papeete !!!!
Je me souviens en 67 ( étant en mission à Nouméa ) être allé faire un coucou à la femme d'un copain avec ses 3 gosses qui faisait escale à Tontouta et qui allait rejoindre son mari à Papeete et qui venait de faire le périple que tu décris précédemment !
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Nenesse le Jeu 28 Avr 2011, 14:00

dans lemême ordre d'idées
Dakar 13/07/67:(08 h00)/Las Palmas (soupe offerte par les Espagnols)...Las Palmas/Bou sfer....(Soupe offerte par la Légion)
(J+1)Bou sfer (oran)/Istres.....Istres /Le Bourget (14h30)..17 heures vol dont une grande partie en figures libres...
en Nord Atlas Armée de l'Air)
pas comparable mais bien quand même



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Noël Gauquelin le Jeu 28 Avr 2011, 14:26

Effectivement, Philippe, tu dois détenir le record !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011, 14:51

Oui Le Paulois! Mais on dépasse les antipodes! Moi aussi, je suis allé à Tahiti après.



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Avr 2011, 17:23

A Denzer Philippe, et aux autres!
Record battu. Du 21 au 24 mai1961 j'ai fait le voyage Orly Nouméa-Tontouta en 49.3 heures dont 23.10 de nuit, à bord d'un DC6B ( à hélices) avec escales à Rome, Athènes, Le Caire, Karachi,Calcuta, Rangoon, Djakarta; Darwin,Sydney, Tontouta!
Nous étions 80 matafs, je crois, à bord de ce zing que la Marine avait loué. Quand il est reparti vers Paris il avait à son bord 80 gusses que nous avions relevés
Les escales duraient 2 ou 4 heures selon les nécessités techniques. Nous avons changé plusieurs fois d'équipage en cours de route. Voyage pénible, nous étions continuellement coincés dans nos fauteuils. Notre besoin le plus pressant fut de prendre une douche à l'arrivée, ça commençait à sentir le fauve là dedans!
A Karachi nous sommes sortis de l'aéroport où nous avons été restaurés dans un hôtel d'air France. A Darwin nous avons soupé dans un restaurant de l'aéroport où l'on nous a servi des cotelettes de kangourou frites.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Genevieve
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Genevieve le Sam 30 Avr 2011, 08:10

j'ai mis 38 H il n'y a pas tres longtemps
Nantes - Londres
Londres - Singapour
Singapour - Sydney
Sydney - Noumea




avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par cmbil22 le Sam 30 Avr 2011, 12:23

35 heures en 91 par UTA :
Paris, Mascatte, Singapour, Kuala-Lumpur, Sydney et Néa. 5 vrais repas, épuisant quand mêmpe, puis chaque année pendant 14 ans avec différentes compagnies (Air New Zeland, Quantas, British Airways, Singapore Airlines, Garuda, Corsair, etc... De 30 heures en descendant à 26 heures avec Air France et Aircalin par le Japon (1 seule escale).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Sam 30 Avr 2011, 12:44

Je m'incline!
Le plus pénible, était de passer de +2°C à 35°C. Avec les 11 heures de décalage, l'horloge biologique avait perdu ses aiguilles!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Charpentier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par bailly bout de bois le Dim 01 Mai 2011, 14:03

Phillipe, j'ai fait le même trajet que toi, un mois et demi avant.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Dim 01 Mai 2011, 16:15

Mon cher Danzer je démonte encore un de tes records.
Je suis reparti pour Nouméa en décembre 1986, à titre civil cette fois. la boîte pour qui je travaillais m'avait pris un billet, Paris, New York Los Angeles par Air France puis Los Angeles ,Tahiti Faa, Nouméa Tontouta. Au dépat de Roissy il faisait moins 16° et 34° à Faa. 50° d'écart c'est pas mal! Cest à cette escale que j'ai échangé mes vêtements d'hiver contre une tenue plus adaptée, prévue dans une valise de cabine, pour la dernière étape vers Nouméa !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 10:20