Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 619228 messages dans 13154 sujets

Nous avons 15229 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Paul29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Francis17 Aujourd'hui à 10:37

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par balit Aujourd'hui à 10:31

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 9:02

» FOCH (PA)
par J-L-14 Aujourd'hui à 8:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Aujourd'hui à 6:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 19:56

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Hier à 18:38

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DALIOLI Hier à 13:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 11:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 26 Juin 2017 - 22:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 20:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 15:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 5:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 19:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 17:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Dim 25 Juin 2017 - 17:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 14:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 25 Juin 2017 - 8:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 25 Juin 2017 - 8:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 5:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 13:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 12:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 8:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 7:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 19:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 11:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 11:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 19:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 19:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 19:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 6:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 17:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 15:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 15:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 9:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 21:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 17:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 15:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 15:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 21:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 21:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 16:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 18:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 17:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 14:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 9:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 11:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 6:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 20:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 17:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 14:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 13:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 20:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 5:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 10:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 9:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 7:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 5:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 17:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 16:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 16:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 16:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 9:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 20:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 14:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 12:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 5:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 15:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 13:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 13:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 17:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 15:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 14:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 17:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 14:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 12:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 9:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 17:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 16:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 8:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 8:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 17:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 12:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 9:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 8:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 17:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 17:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 14:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 16:39

DERNIERS SUJETS


Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Partagez
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011 - 13:28

Ci-joint, mon transit du Bourget en Nlle Calédonie. Je crois que c'est un record, en parlant de distance, nombre d'escales et durée de vol. Si quelqu'un a fait mieux, qu'il me le dise!
Extrait de mon journal de bord:



Nous étions cinq Quartiers-maîtres de 1ére classe, mécaniciens, sortant du cours d’officier marinier (session septembre 1968-mars 1969), ayant choisi

l’affectation : Forces Maritimes du Pacifique (seul poste en campagne).





Mercredi 26/03/1969 15 h00 Décollage de l’aéroport « Le Bourget » Température extérieur : +2°C. Vol sur Super DC 8 de la Cie UTA

15h50 Survol de Genève

15h55 Survol du Mt Blanc

16h05 Survol de Milan

16h20 Survol de Florence

16h35 Survol de la Mer Adriatique

18h10 Atterrissage à Athènes (19h00 heure locale)

19h15 Décollage Athènes

20h20 Survol de Chypres

20h37 Survol de Beyrouth

20h50 Survol de Damas

Jeudi 27 mars 01h30 Lever du jour

02h30 (07h00 locale) Atterrissage Colombo (île de Ceylan). T° :24°C

04h10 Décollage

07h30 (13h35) Atterrissage Phnom-Penh ( Cambodge) T°:34°C

08h55 Décollage

09h30 (17h35) Atterrissage Saïgon (Vietnam) T°:37°C . Nous pouvions voir avant l’atterrissage, les bombardements au sol. Avons été contraints de rester dans l’avion pendant tout le transit, sans l’air conditionné : affreux !

11h00 Décollage

12h30 (19h00) Atterrissage Singapour T°:24°C

14h00 Décollage

15h20 (21h20) Atterrissage Djakarta (île de Java) T° :27°C

16h00 Décollage

19h30 (04h00) Atterrissage Darwin (Australie) T° :27°C

20h30 Décollage

Vendredi 28 mars 00h45 (10h45) Atterrissage sur l’aéroport de Tontouta (Nouvelle-Calédonie) T° :25°C

Observation : Durée du voyage : 33 heures 45, dont : 24 heures 50 de vol (un record !)



Transport en minibus jusqu’à Nouméa à 40 km



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 80
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Le Paulois le Jeu 28 Avr 2011 - 13:44

Record battu car après Nouméa certains allaient aux Fidji et Papeete !!!!
Je me souviens en 67 ( étant en mission à Nouméa ) être allé faire un coucou à la femme d'un copain avec ses 3 gosses qui faisait escale à Tontouta et qui allait rejoindre son mari à Papeete et qui venait de faire le périple que tu décris précédemment !
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Nenesse le Jeu 28 Avr 2011 - 14:00

dans lemême ordre d'idées
Dakar 13/07/67:(08 h00)/Las Palmas (soupe offerte par les Espagnols)...Las Palmas/Bou sfer....(Soupe offerte par la Légion)
(J+1)Bou sfer (oran)/Istres.....Istres /Le Bourget (14h30)..17 heures vol dont une grande partie en figures libres...
en Nord Atlas Armée de l'Air)
pas comparable mais bien quand même



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Noël Gauquelin le Jeu 28 Avr 2011 - 14:26

Effectivement, Philippe, tu dois détenir le record !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011 - 14:51

Oui Le Paulois! Mais on dépasse les antipodes! Moi aussi, je suis allé à Tahiti après.



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Avr 2011 - 17:23

A Denzer Philippe, et aux autres!
Record battu. Du 21 au 24 mai1961 j'ai fait le voyage Orly Nouméa-Tontouta en 49.3 heures dont 23.10 de nuit, à bord d'un DC6B ( à hélices) avec escales à Rome, Athènes, Le Caire, Karachi,Calcuta, Rangoon, Djakarta; Darwin,Sydney, Tontouta!
Nous étions 80 matafs, je crois, à bord de ce zing que la Marine avait loué. Quand il est reparti vers Paris il avait à son bord 80 gusses que nous avions relevés
Les escales duraient 2 ou 4 heures selon les nécessités techniques. Nous avons changé plusieurs fois d'équipage en cours de route. Voyage pénible, nous étions continuellement coincés dans nos fauteuils. Notre besoin le plus pressant fut de prendre une douche à l'arrivée, ça commençait à sentir le fauve là dedans!
A Karachi nous sommes sortis de l'aéroport où nous avons été restaurés dans un hôtel d'air France. A Darwin nous avons soupé dans un restaurant de l'aéroport où l'on nous a servi des cotelettes de kangourou frites.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Genevieve
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 42
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Genevieve le Sam 30 Avr 2011 - 8:10

j'ai mis 38 H il n'y a pas tres longtemps
Nantes - Londres
Londres - Singapour
Singapour - Sydney
Sydney - Noumea




avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par cmbil22 le Sam 30 Avr 2011 - 12:23

35 heures en 91 par UTA :
Paris, Mascatte, Singapour, Kuala-Lumpur, Sydney et Néa. 5 vrais repas, épuisant quand mêmpe, puis chaque année pendant 14 ans avec différentes compagnies (Air New Zeland, Quantas, British Airways, Singapore Airlines, Garuda, Corsair, etc... De 30 heures en descendant à 26 heures avec Air France et Aircalin par le Japon (1 seule escale).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Sam 30 Avr 2011 - 12:44

Je m'incline!
Le plus pénible, était de passer de +2°C à 35°C. Avec les 11 heures de décalage, l'horloge biologique avait perdu ses aiguilles!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Charpentier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par bailly bout de bois le Dim 1 Mai 2011 - 14:03

Phillipe, j'ai fait le même trajet que toi, un mois et demi avant.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Dim 1 Mai 2011 - 16:15

Mon cher Danzer je démonte encore un de tes records.
Je suis reparti pour Nouméa en décembre 1986, à titre civil cette fois. la boîte pour qui je travaillais m'avait pris un billet, Paris, New York Los Angeles par Air France puis Los Angeles ,Tahiti Faa, Nouméa Tontouta. Au dépat de Roissy il faisait moins 16° et 34° à Faa. 50° d'écart c'est pas mal! Cest à cette escale que j'ai échangé mes vêtements d'hiver contre une tenue plus adaptée, prévue dans une valise de cabine, pour la dernière étape vers Nouméa !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 10:40