Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706969 messages dans 13969 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:57

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par FLN-IA5 Aujourd'hui à 1:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par KERMARREC Hier à 23:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 23:15

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:11

» La spécialité infirmier Marine
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:50

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 22:36

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par TUR2 Hier à 22:25

» ESCADRILLE 22 S
par laudé jean pierre Hier à 22:18

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:58

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Hier à 15:48

» LE BORDELAIS (ER)
par jym Hier à 13:03

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Hier à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Sam 18 Aoû 2018 - 20:52

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

DERNIERS SUJETS


Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Partagez
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011 - 15:28

Ci-joint, mon transit du Bourget en Nlle Calédonie. Je crois que c'est un record, en parlant de distance, nombre d'escales et durée de vol. Si quelqu'un a fait mieux, qu'il me le dise!
Extrait de mon journal de bord:



Nous étions cinq Quartiers-maîtres de 1ére classe, mécaniciens, sortant du cours d’officier marinier (session septembre 1968-mars 1969), ayant choisi

l’affectation : Forces Maritimes du Pacifique (seul poste en campagne).





Mercredi 26/03/1969 15 h00 Décollage de l’aéroport « Le Bourget » Température extérieur : +2°C. Vol sur Super DC 8 de la Cie UTA

15h50 Survol de Genève

15h55 Survol du Mt Blanc

16h05 Survol de Milan

16h20 Survol de Florence

16h35 Survol de la Mer Adriatique

18h10 Atterrissage à Athènes (19h00 heure locale)

19h15 Décollage Athènes

20h20 Survol de Chypres

20h37 Survol de Beyrouth

20h50 Survol de Damas

Jeudi 27 mars 01h30 Lever du jour

02h30 (07h00 locale) Atterrissage Colombo (île de Ceylan). T° :24°C

04h10 Décollage

07h30 (13h35) Atterrissage Phnom-Penh ( Cambodge) T°:34°C

08h55 Décollage

09h30 (17h35) Atterrissage Saïgon (Vietnam) T°:37°C . Nous pouvions voir avant l’atterrissage, les bombardements au sol. Avons été contraints de rester dans l’avion pendant tout le transit, sans l’air conditionné : affreux !

11h00 Décollage

12h30 (19h00) Atterrissage Singapour T°:24°C

14h00 Décollage

15h20 (21h20) Atterrissage Djakarta (île de Java) T° :27°C

16h00 Décollage

19h30 (04h00) Atterrissage Darwin (Australie) T° :27°C

20h30 Décollage

Vendredi 28 mars 00h45 (10h45) Atterrissage sur l’aéroport de Tontouta (Nouvelle-Calédonie) T° :25°C

Observation : Durée du voyage : 33 heures 45, dont : 24 heures 50 de vol (un record !)



Transport en minibus jusqu’à Nouméa à 40 km



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Le Paulois le Jeu 28 Avr 2011 - 15:44

Record battu car après Nouméa certains allaient aux Fidji et Papeete !!!!
Je me souviens en 67 ( étant en mission à Nouméa ) être allé faire un coucou à la femme d'un copain avec ses 3 gosses qui faisait escale à Tontouta et qui allait rejoindre son mari à Papeete et qui venait de faire le périple que tu décris précédemment !
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Nenesse le Jeu 28 Avr 2011 - 16:00

dans lemême ordre d'idées
Dakar 13/07/67:(08 h00)/Las Palmas (soupe offerte par les Espagnols)...Las Palmas/Bou sfer....(Soupe offerte par la Légion)
(J+1)Bou sfer (oran)/Istres.....Istres /Le Bourget (14h30)..17 heures vol dont une grande partie en figures libres...
en Nord Atlas Armée de l'Air)
pas comparable mais bien quand même



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Noël Gauquelin le Jeu 28 Avr 2011 - 16:26

Effectivement, Philippe, tu dois détenir le record !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Jeu 28 Avr 2011 - 16:51

Oui Le Paulois! Mais on dépasse les antipodes! Moi aussi, je suis allé à Tahiti après.



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Avr 2011 - 19:23

A Denzer Philippe, et aux autres!
Record battu. Du 21 au 24 mai1961 j'ai fait le voyage Orly Nouméa-Tontouta en 49.3 heures dont 23.10 de nuit, à bord d'un DC6B ( à hélices) avec escales à Rome, Athènes, Le Caire, Karachi,Calcuta, Rangoon, Djakarta; Darwin,Sydney, Tontouta!
Nous étions 80 matafs, je crois, à bord de ce zing que la Marine avait loué. Quand il est reparti vers Paris il avait à son bord 80 gusses que nous avions relevés
Les escales duraient 2 ou 4 heures selon les nécessités techniques. Nous avons changé plusieurs fois d'équipage en cours de route. Voyage pénible, nous étions continuellement coincés dans nos fauteuils. Notre besoin le plus pressant fut de prendre une douche à l'arrivée, ça commençait à sentir le fauve là dedans!
A Karachi nous sommes sortis de l'aéroport où nous avons été restaurés dans un hôtel d'air France. A Darwin nous avons soupé dans un restaurant de l'aéroport où l'on nous a servi des cotelettes de kangourou frites.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Genevieve
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Genevieve le Sam 30 Avr 2011 - 10:10

j'ai mis 38 H il n'y a pas tres longtemps
Nantes - Londres
Londres - Singapour
Singapour - Sydney
Sydney - Noumea




avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par cmbil22 le Sam 30 Avr 2011 - 14:23

35 heures en 91 par UTA :
Paris, Mascatte, Singapour, Kuala-Lumpur, Sydney et Néa. 5 vrais repas, épuisant quand mêmpe, puis chaque année pendant 14 ans avec différentes compagnies (Air New Zeland, Quantas, British Airways, Singapore Airlines, Garuda, Corsair, etc... De 30 heures en descendant à 26 heures avec Air France et Aircalin par le Japon (1 seule escale).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par DENZER Philippe le Sam 30 Avr 2011 - 14:44

Je m'incline!
Le plus pénible, était de passer de +2°C à 35°C. Avec les 11 heures de décalage, l'horloge biologique avait perdu ses aiguilles!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Charpentier NON

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par bailly bout de bois le Dim 1 Mai 2011 - 16:03

Phillipe, j'ai fait le même trajet que toi, un mois et demi avant.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Transit Le Bourget- Nouvelle Calédonie

Message par Serge BAVOUX le Dim 1 Mai 2011 - 18:15

Mon cher Danzer je démonte encore un de tes records.
Je suis reparti pour Nouméa en décembre 1986, à titre civil cette fois. la boîte pour qui je travaillais m'avait pris un billet, Paris, New York Los Angeles par Air France puis Los Angeles ,Tahiti Faa, Nouméa Tontouta. Au dépat de Roissy il faisait moins 16° et 34° à Faa. 50° d'écart c'est pas mal! Cest à cette escale que j'ai échangé mes vêtements d'hiver contre une tenue plus adaptée, prévue dans une valise de cabine, pour la dernière étape vers Nouméa !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 2:44