Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646500 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15714 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Charbonnier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Mermoz Aujourd'hui à 10:36

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:04

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 10:02

» FORBIN (EE)
par Charly Aujourd'hui à 9:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:34

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 7:56

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian dupuy Aujourd'hui à 0:08

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Hier à 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:13

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:11

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Hier à 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Hier à 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Hier à 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Hier à 8:13

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Dim 19 Nov 2017 - 19:32

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov 2017 - 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov 2017 - 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov 2017 - 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov 2017 - 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov 2017 - 8:52

DERNIERS SUJETS


La spécialité "Informaticien"

Partagez
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

La spécialité "Informaticien"

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 15 Mai 2011 - 17:52

ayant découvert cette spé qui n'existait pas a mon epoque ... et pour cause : on en etait encore au boulier !
serait -il possible de tout savoir a ce sujet ? hard soft system applications programmation
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par Alain29 le Dim 15 Mai 2011 - 18:36

Mon expérience à l'A.M.F.
Toutes IPER ou PEI étaient rentrée en informatique(les travaux à effectuer). Ce qui permettait d'avoir une base de donnée sur le bâtiment par ateliers.
La gestion du personnel, ainsi que leurs casernements. Cela demandait un système opérationnelle 24/24 et une maintenance, sauvegarde et amélioration constante du système. Nous étions souvent comparé avec les SITEL.
J'ai en autre aussi assisté à la migration du vieux système SFENA vers PC avec serveur UNIX.
Je pense (sans le savoir) qu'aujourd'hui, cette mission est effectué par des sous traitants civils.
A bord d'un navire, je ne sais pas.....



avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

merci Alain

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 15 Mai 2011 - 18:59

je vais t'avouer une chose Alain : a part UNIX system que j'ai vu apparaitre en fin dactivité profess pour remplacer les system proprietaires je n'ai rien compris aux abreviations ?? AMF SITEL IPER PEI ?? tu serais sympa de ... commenter !! sans vouloir abuser de ta disponibilité ! merci
avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par Alain29 le Dim 15 Mai 2011 - 19:06

Tu vas te faire incendier Jean-Claude!!!!
Pour un navire:
IPER:
Interruption permanente d'entretien et de réparation.
PEI:
Période d'entretien intermédiaire
AMF:
Atelier Militaire de la Flotte
SITEL:
La, je bloque.... Mais celui qui s'occupe des systèmes de télécommunication.

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par † Fanch 56 le Dim 15 Mai 2011 - 19:09

SITEL : Service informatique de télétransmissions ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par Noël Gauquelin le Dim 15 Mai 2011 - 19:32

Pour IPER, je pense plutôt à "Indisponibilité Pour Entretien et Réparation"
D'après mes souvenirs, les SITEL étaient les scientifiques du contingent diplomés en informatique (mais je n'en suis pas sûr).



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par facilelavie le Dim 15 Mai 2011 - 20:06

Tu pense bien Noel pour les sitel ce sont les remplacants des Trafis



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 15 Mai 2011 - 20:27

merci les amis de venir au secours du vieux ! maintenant tout est clair ! desolé Alain de te décevoir ! je n'ai jamais foutu les pieds sur un bateau !! donc la terminologie Marine embarquée ??
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par parriaux christian le Dim 15 Mai 2011 - 20:30

systemes bull ?? ecrans questar sync ,async et j'en passe



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 15 Mai 2011 - 20:40

ok Christian , la tu abordes un sujet qui fut mon lot quotidien ... d'emmerdes a propos des liaisons asynchrone je me souviens encore parfaitement du numero des pins !! 1 safety ground , 2 send data,3 receive data , 4 request to send ,5 clear to send !!! etc
quant au sysrem Bull (CEA Vaujours ) c'etait les ing analyste qui chargeais le system a la main ... en binaire depuis la console !! faut dire qu'en scientifique le system etait de plus rudimentaires : des jobs qui tournaient pendant 12,24 heures sans arret !!! quand le calculateur plantait ... 24 h de perdues !
amitiés a tous
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par LEMONNIER le Dim 15 Mai 2011 - 22:02

Pour les logiciels embarqués , les " pionniers " sont les détecteurs mention SENIT ( du BE au BS )
Présent dès les années 70 , ils sont nombreux sur le Forum a avoir vécu ces évolutions .
On attends donc le " son " de leur clavier !!!
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Radio NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par Bernard Côte le Dim 15 Mai 2011 - 23:59

La spécialité SITEL a été créée peu de temps avant mon départ de la Marine.

Elle remplace les spécialités suivantes mises en extinction :
RADIO - TRAFI - TRANS - INFOR
On pouvait effectivement voir par exemple en poste de patron radio un SITEL qui n'avait jamais été radio ou l'nverse.




PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire MILITAIRE NON

Spécialité "Informaticien"

Message par armorique le Lun 16 Mai 2011 - 9:45




Pas mal de jeunes ayant choisi "'informaticien sous-marin" ont été déçus en embarquant; Il y a eu quelques dossiers de changement de spécialités ?
Différences entre le discours au cours et la fonction à bord. !



Mousse sois Vaillant et Loyal
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par facilelavie le Lun 16 Mai 2011 - 10:43

toute ces spe ont de nouveau disparu, elles sont regroupees sous le terme SIC (System Informatique et Communication)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
claudius02
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par claudius02 le Lun 16 Mai 2011 - 11:44

Bonjour à tous,
A la fin de mon engagement ( détecteur ) en 1970 j'ai été muté au GROT de Toulon ( Groupe de Recherche Operationnelle Toulon ).Certains d'entre nous on peut être connu ? Le responsable à l'époque de cette unité était le Capitaine de Vaisseau Brown de Colstoum ( désolé mais orthographe incertaine ).Nous utilisions alors des Systèmes ( calculateurs ) dits de 2ème génération SDS 910 ( Scientifique Data Systèmes ) avec "flot" de cartes perforées intégrant système d'exploitation,programmes, données . Nous utilisions les langages Algol et Fortran. Je me souviens avoir travaillé sur les projets calcul de tir des futures "Frégates lanceur d'engin" ainsi que sur le projet "PERT" de construction à St Mandrier de la future école toutes spécialités.C'était alors mes premiers pas en informatique, domaine où j'ai ensuite fait toute ma carrière privée dans différents groupes en tant que Directeur.Nous allions à certaines phases d'avancement des projets traiter nos données sur un ordinateur IBM de l'Arsenal. Dans mon souvenir, j'étais alors le seul marin engagé ( hormis certains officiers ) parmis des appelés informaticiens dans le civil.Je ne me souviens pas de collègues engagés ayant la spé d'informaticien.Cette spé existait elle alors officiellement ? peut être un d'entre nous aura la ou un début de réponse ?



Pas de regret pour le passé Pas de crainte pour l'avenir
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par parriaux christian le Lun 16 Mai 2011 - 12:28

il y avait du thomson t 2000, mirtra cii , compagnie cree par de gaulle



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 17 Mai 2011 - 22:39

Claudius
quand tu parles de projet PERT tu veux dire la methode PERT ? utilisée pour controler le bon ordonnancement des travaux et de leurs intervenants pour la réalisation d'un projet ?
amitiés
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 17 Mai 2011 - 22:50

oui Christian c'etait le plan CALCUL qui devait contribuer a la mise en place de la FORCE DE FRAPPE .. vaste programme : CEA DAM USSI PIERRELATTE ALBION VAUJOURS LIMEIL B3 .... une petite parenthese a ce sujet qui aurait sa place dans le forum " Quoi a pres la Marine " ... j'ai eu la chance d'arriver au bon moment et c'est grace a ce programme que je me suis fait ma place au soleil !!! parce qu'un param qu'il ne faut pas oublier apres la Marine c'est le facteur chance ... loin d'etre negligeable
amitiés a tous
avatar
claudius02
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par claudius02 le Mer 18 Mai 2011 - 8:41

Oui Jean Claude
PERT: acronyme de Program Evaluation and Review Technique définissant un réseau ou schéma de dépendance de tâches et permettant de procéder à leur ordonnancement.Nous utilisions cette technique pour la définition et le suivi ( chemin critique ) des différents travaux à réaliser pour la construction et l'aménagement du futur centre de formation de St Mandrier.Concrétement je constituais et éditais un graphe à suivre sur près de 50 pages de listing ordinateur!! bonjour le suivi des liens entre les points de sortie et d'entrée des différentes tâches



Pas de regret pour le passé Pas de crainte pour l'avenir
avatar
claude sth
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par claude sth le Mer 17 Juil 2013 - 22:23

Bonjour, un sujet pour les informati chiens

je ne parlerais que d'un projet sur des minis ordinateurs BULL appelés mini6 puis dps6 puis dps6000. Le projet c'est .M.I.D.A.S. Mini Informatique Destinée Aéronef et Suivi.

Objectif: faire un suivi logistique et technique des aéronefs dans un système informatique décentralisé dans chaque B.A.N. et P.A.
-suivi logistique: suivi du stock des rechanges, nb, gisement...comme dans un magasin de pièces détachées du service RAV.
-suivi technique: maintenance, suivi du vieillissement des pièces sur l'avion, ainsi que le bn d'heures de vols d'atterrissages....comme au BOT (bureau organisation du travail)

Les informations remontent via télétransmission ou par vacation satellite sur le P.A.

Ce projet à commencé au SAMAN (BAN Toussus Le Noble) en 82, puis pour la partie technique (j'y étais affecté, ex documentaliste aéro) un peu plus tard.
Un grande partie du projet a été développé en mission sur la BAN Hyères, près des utilisateurs. Cette équipe était dirigée par LV BOMPAS, puis CC BRAIRE.
Il y avait : PM POTIGNY Laurent, moi même, FIZE Olivier, BOUIN Patrice, KIEL Philippe, PAQUOT Karine.

Pour l'anecdote on avait développé une messagerie (comme les email maintenant) ou chaque individu (avec son trigramme) pouvait écrire à un autre et ce QUELQUE SOIT LA BAN.....(on avait fait l'ancêtre de la messagerie....) Mais cela était pas très bien vu des officiers, car on pouvait en plus d'écrire un mot doux, interroger du stock sans passer par les services centraux SCAERO ni le SAMAN (service approvisionnement matériel aéronautique navale) et le comble de l'histoire, certains officiers en redemandaient tant l'information était rapide.....

après en 92 j'suis parti et je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.

Y-en a qui se rappellent ?
Merci pour vos réponses
Claude
avatar
BASIO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par BASIO le Mer 17 Juil 2013 - 23:54

Bonsoir,

En réponse à Lemmonier, c'est bien nous "les Détecteurs" qui avons innovés dans le domaine (Tartar, SeniT, ...). Pour dire qu'après 8 ans dans la Marine, je me suis coltiné 30 ans comme Ingénieur Système dans le privé et maintenant que je suis à la retraite, je me retrouve Webmaster dans une association pour marins (Mort Pour la France). Comme quoi on arrive pas a se débarrasser, si facilement que ça, de cette foutue spécialité.

Dans les années 1970, l'évolution était telle que les sociétés informatiques étaient l'équivalent des "Start-Up" actuelles.et je peux dire merci à la Marine de m'avoir amené vers ce métier passionnant.

Thadée

avatar
elpizzaboy
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : Emirats Arabes Unis
Age : 40
NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par elpizzaboy le Mar 10 Déc 2013 - 7:31

Bonjour,

Pour répondre à la question sur la signification de SITEL, c'est spécialiste des Systèmes d'Information et de TELecommunication qui regroupe comme cela a été justement dit par Bernard Côte les spécialités TRAFI, TRANS, RADIO, INFOR (INFSY/INFAL).

Les différents BAT et BS ont été regroupés en un cours plus généraliste ou les nouveaux engagés apprennent tous les métiers des SIC (Systèmes d'Informations et de Communication). Le perfectionnement se fait ensuite en unité !

En espérant avoir contribué à la compréhension du sujet ;)
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par parriaux christian le Mar 10 Déc 2013 - 9:34

sur mini6 , dps 6, dps 6000,l' os s'appelait gcos 6 , dit plus communement par les tech's gecosse les ptits pois



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
foufou
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par foufou le Ven 3 Avr 2015 - 16:28

Bon je m'y colle !

La spécialité d'INFOR a été la première au début des années 80, un peu avant même.

Pour y accéder : Attendre le TRAM qui annonçait les demandes de 'EM.
Il fallait juste être OM plus de 5 ans de services, de passer SLPA que le dossier soit retenu et alors commençait un cours théorique de 6 mois :

Matières :
Méthodologie LCP Warnier
Programmation COBOL ANS64
Mathématiques (Algèbre de Boulle essentiellement)
Informatique de base (historique, langages et matériels)
J'en oublie surement.

Puis passer l'examen qui donnait la spé d'INFOR
Puis stage pratique 1 an avec examen final qui donnait le BS

Affectations :
CIPM Colombes
CMS Colombes
SAMAN Toussus le Noble
SEIDAC Houilles

Voila pour les OM, mais il y a eu deux cours ouverts à l'équipage : QM moins de 5 ans de service - Niveau de culture 3

J'ai fait le 2ème en 1980 /1981.

3000 demandes
30 retenues de base
10 retenues pour le cours à Octave Gréard -Immeuble du SHOM (au pied de la Tour Eiffel dans la cave)
6 mois de cours théoriques (les même que les OM)

1 étant venu visiter Paris est reparti en cours...
Le 5 Panach (CDT du cours) m'a demandé de partir car je plafonnais en Math, mais comme je me débrouillais dans les autres matières je suis resté.
5 ont réussit l'examen final
Retour dans nos affectations pour attendre les résultats (Juillet 1980).

Puis 1 an de stage pratique en tant que QM INFOR sur les mêmes affectations que les OM, pour moi le CIPM.

Nouvel examen en fin de stage pratique et enfin le grade de SM.
(Ce qui m'a valu d'être un des premiers OM de ma promo d'Arpettes hormis les Sous Mariniers et Maistranciers !!!!).

Problème pourquoi, avec cet examen, un OM a le BS et un équipage walou ?
Requête effectuées au plus haut par ma pomme et... donc...
BS au bout de 3 ans et possibilité de le repasser pour avoir les points !!!
La première fournée de QM en a bénéficié aussi.
Dons nous avons été au BS en étant BS...

Voila la genèse de la Spé d'INFOR.





"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
avatar
Jean-M
QM 1
QM 1

Age : 64
mécanicien équipage NON

Re: La spécialité "Informaticien"

Message par Jean-M le Sam 4 Avr 2015 - 23:05

Bonsoir,
Quelques informations à propos d'un ancien message de Christian PARRIAUX (le 16 en page 2).
Le matériel T1600 et T2000 était d'origine Télémécanique (Grenoble) et les MITRA d'origine CII (Toulouse)... les usines d'origine ont été placées dans le giron de THOMSON après le sabordage du "Plan Calcul".
Les deux filiales THOMSON était CIMSA pour le matériel destiné aux militaires et SEMS pour le matos civil (années 70). Mi 1980 les usines regroupées à côté de Grenoble passent dans le giron CII qui est devenu CII-HB puis BULL.
Les dernières machines MITRA ont été installée en fin des années 1980 et début 90 pour les SOLAR descendants des T.
J'ai un peu participé à l'aventure des MITRA (15, 15-35, 125, 225, 525, 725 et les 15M, 15M125 version militaire) ayant travaillé chez CIMSA et chez SEMS ainsi qu'en société de service sur ce matériel. Ma dernière mission sur MITRA m'a fait passer 3 années à Moscou pour le contrôle du gazoduc allant de Sibérie en Europe et passant par l'Ukraine.
@+

PS: un peu de vocabulaire
MITRA = Machine Industrielle pour le Temps Réel et les Automatismes.
SEMS = Société Européenne de Mini-informatique et Systèmes.
CIMSA = Compagnie d'Informatique Militaire Spatiale & Aéronautique.



Jean-Michel GUERVILLE

Aujourd'hui, Informaticien sur Grands Systèmes IBM et à l'occasion Consultant Qualité

J'utilise Scientific Linux sur le fixe et sur le portable (Il s'agit d'une RedHat Linux Desktop reconfigurée par le CERN)

    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 10:55