Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611814 messages dans 13080 sujets

Nous avons 15157 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Cochin Gilbert

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Tinto Aujourd'hui à 1:10

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Hier à 22:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Hier à 22:16

» MINERVE (SM)
par vazeilles Hier à 22:13

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Hier à 22:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Hier à 21:57

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:28

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 21:22

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Hier à 15:34

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Lun 22 Mai 2017 - 23:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 18:16

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Lun 22 Mai 2017 - 6:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 18:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai 2017 - 11:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai 2017 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai 2017 - 22:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017 - 17:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai 2017 - 7:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 18:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai 2017 - 10:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai 2017 - 10:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Dim 7 Mai 2017 - 0:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Dim 7 Mai 2017 - 0:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai 2017 - 20:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai 2017 - 19:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Mai 2017 - 14:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 5 Mai 2017 - 20:26

DERNIERS SUJETS


SULTANE

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 28 Mai 2011 - 23:30

A la demande d'un ancien de la SULTANE membre d'A.C.B. , j'ouvre ce nouveau sujet.

La Sultane (ex HMS Statesman , lancé en 1943)
Il faisait parti des quatres sous-marins de construction britannique prêtés à la France en 1951 pour une durée de trois ans comme sous-marin "but" pour l'entraînement des bâtiments de surface à vocation ASM (lutte anti sous-marine) .
- Sibille ex HMS Sportsman , lancé en 1942
- Sultane ex HMS Statesman , lancé en 1943
- Saphir ex HMS Satyr , lancé en 1942
- Sirène ex HMS Spiteful , lancé en 1943
Ces quatre sous-marins avaient été démilitarisés et n'étaient plus utilisés qu'à des fins d'entraînement : c'est ainsi , notamment , que leurs tubes lance torpilles avaient été condamnés.
(Renseignements trouvés dans le livre "Accidents des sous-marins français 1945-1983 de Georges Kévorkian (Marines éditions)

Alors si il y a des anciens de cette époque qui ont des photos de la SULTANE , ce sera avec plaisir......



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SULTANE

Message par goblin le Dim 29 Mai 2011 - 10:27

Petite vidéo britannique muette du transfert de nationalité.

... et Statesman devient Sultane



Pour info, le LV Crouzat a commandé la Sultane en 1955.
Beaucoup de membres ACB l'ont connu comme commandant l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée dans les années 70.



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

souvenirs de la sultane

Message par morbihannais le Dim 29 Mai 2011 - 14:41

bonjour, et tout d'abord merci Goblin pour la vidéo de transfert de nationalité !!

la Sultane, mon premier bateau noir en 1959, j'étais fier d'embarquer sur un bateau, né quand j'avais 4 ans et qui avait participé à la 2ème guerre mondiale !!!

prêtée pour 3 ans, mais rendue seulement en novembre 1959, j'en ai débarqué le 5 novembre 59, pour l'Ariane, et ce à Cherbourg

"petit" détail, la Sultane est partie de Cherbourg vers l'Angleterre avec un équipage réduit, par volonté mais aussi par obligation car nous étions quelques uns en "stationnement" obligatoire à l’hôpital maritime de Cherbourg pour soigner nos souvenirs de l'escale de Lisbonne (vous vous souvenez surement si vous êtes passés à Lisbonne du Texas bar, de l'Atlantico .... etc ... et des jolies filles !! j'étais célibataire et de toutes façons il y a prescription !

ensuite j'ai offert la broche ci-dessous à ma fiancée, hop là bientôt 50 ans de mariage !!






notre bateau à sa belle époque :



et très triste fin !!!!! en Angleterre je pense, quand nous l'avons rendue aux "rosbifs" il était prévu qu'elle soit vendue? donnée? ou prêtée? à un autre pays, mais je crois que çà a été annulé



ce sont mes trois premières photos, j'en ai une autre série de 3, mais

je demande à tous ceux qui en ont de bien vouloir les partager, d'autant plus qu'une inondation de cave m'a privé de beaucoup de mes souvenirs !!! je compte sur tous !!! à bientôt



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

mon arrivée sur la Sultane, 06 59

Message par morbihannais le Dim 29 Mai 2011 - 18:59

arrivée de l'école des radios à la 1ère ESM, à l'époque dans une "enclave" du 5ème dépôt, waouhhhhh ! quel changement par rapport aux Bormettes où l'école était sans la moindre clôture, tout près de la plage avec accès direct .... au milieu des vignes, bon, mais j'étais où j'avais décidé de venir !!
alors visite dans la journée des sous marins qui étaient à quai, en attente d'affectation .... lessive ... et rapidement, affectation sur la Sultane !

bien sûr visite illico à bord, accueil par mon chef radio, le second maître Warrot, le chouf radio Parys et bien évidemment l'état major et l'équipage.
tous les mouvements d'usage, sur le Béarn au secrétariat du sous marin, BA, BM .... infirmerie ... comme tout le monde !
changement de chambrée, connaissance de quelques "pays" sympas qui vont me parrainer, prendre à leur charge quelques sorties en commun ... enfin comme souvent de la part des anciens pour les petits nouveaux sous durée légale et désargentés !!
après midi à bord, découverte rapide du bateau, ma couchette (individuelle svp !!) avant babord en bas, puis avec mon chef, découverte du local radio (pouvant se fermer sur ce bateau !) explication et mise en mains de ces émetteurs récepteurs que je ne connaissais pas du tout ..... etc ......... et demain appareillage, surement très tôt le matin comme toujours ou presque
mon chef m'avait vraiment mis à l'aise, et avait terminé par un conseil que beaucoup de radios débutants ont sans doute reçu : << surtout pour tes débuts, dis rapidement à tes "correspondants" que tu es débutant !! ils adapteront leur vitesse de manip ....>> et je l'ai fait, çà marchait !!

le lendemain matin j'étais largement à l'heure, vous savez comme le jour de la rentrée scolaire ! appareillage pour un tour de manœuvres dans le coin des iles du levant, et première plongée. Vous voudriez que je raconte ? moi je voudrais pouvoir le faire !! car je n'étais pas de premier quart, la nuit avait été courte, et j'ai pris le poste "couchette", je n'ai pas entendu le klaxon de plongée, je dormais, réveil quelques dizaines de mètres sous la surface, je n'ai donc rien ressenti !

je vais terminer par mon premier quart au PC radio : mon chef m'avait montré le matériel, m'avait donné de bons conseils, je prenais sa suite, et il m'a tenu compagnie quelques courtes minutes, m'a rappelé les consignes, les horaires de TRAM..., est sorti et............ a fermé la porte de l'extérieur !! la température m'a semblé grimper d'un seul coup de pas mal de degrés et ce n'était pas parce-que la porte était fermée, la suée .... et finalement çà c'est plutôt bien passé !! cette fois là je n'ai fait que de la radio, ensuite les barres, mais çà pas de problème, en 56 57 58 j'avais passé trois étés sur des bateaux de la marchande, la barre je connaissais !
pas mal d'années après cet épisode, j'ai eu la joie de retrouver le SM Warrot à un méchoui des sous mariniers à La Garde (au moins 25 ans après), nous nous sommes reconnus, et je lui ai reparlé de mes débuts; sa réponse a été toute simple "j'ai toujours fait comme çà!!" et "sinon le lâcher dure très longtemps", il avait sans doute raison, mais quelles chaleurs !je ne lui en voulais plus et paix à son âme car il n'est plus parmi nous.

voilà quelques souvenirs, si je n'ennuie pas il peut y en avoir quelques autres



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 29 Mai 2011 - 22:59

Pour Vendéen
On attend évidemment la suite de tes souvenirs .
Merci pour tes documents qui grâce à A.C.B. font revivre la Sultane.....
L'insigne de la Sultane est magnifique

Pour Goblin
Je me rappelle bien du Capitaine de Vaisseau Crouzat quand il était commandant de la B.S.M. de Toulon



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: SULTANE

Message par MARCOT Daniel le Lun 30 Mai 2011 - 9:40

Pour ceux qui ne se souviennent plus de "CROUZAT" il me parait utile de préciser qu'il était également connu sous le surnom de "La Cr.....e". (il habite le pays basque et fait parti comme moi de la section "SAPHIR" de l'AGASM)



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: SULTANE

Message par Georges CACALY le Lun 30 Mai 2011 - 11:25

Bonjour Bill.
J'ai également fait les sous-marins anglais. C'était la " SIRENE " ex Spitfull. de 1955 à 1958, date de sa rétrocession aux Anglais. Au sujet des torpilles , nous en avons souvent embarquées pour effectuer des lancement à la mer; ( torpilles d'exercice évidemment ) Cela pourrait être confirmé par des torpilleurs ayant été présents dans ces années là.
Je garde un très bon souvenir de ce sous-marin et de son équipage. Ensuite, j'ai embarqué sur le "Requin".

Bonne journée à tous les anciens de la sous-marinade.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: SULTANE

Message par TUR2 le Lun 30 Mai 2011 - 11:36

Bonjour,

Pour VENDEEN, ah le célèbre QRS JO... (Manipulez lentement, jeune opérateur) !

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

les "type S" ex anglais

Message par morbihannais le Lun 30 Mai 2011 - 11:46

pour georges Cacaly, effectivement seuls le Saphir et la Sultane avaient les tubes condamnés, si je comprends bien tu étais sur la Sirène (l'ancienne) peu de temps après la disparition de la Sibylle ! on devait encore en parler à bord ?

pour TUR 2, ouf tu m'as sauvé j'avais oublié le code QRS JO !!!! je mourrai moins bête ! bien utile sur le moment, mais quand on tombait sur quelqu'un d'intelligent
il faut dire qu'après les sous-marins je suis parti pour 5 ans de radio volant et là les messages aller et retour n'étaient pratiquement que du code Q ou Z, sauf avec les contrôles aériens des pays étrangers et là il n'y avait que des "moustachus" et tout au vibro !! ( pas "ma soeur" !!)

amitiés



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: SULTANE

Message par TUR2 le Lun 30 Mai 2011 - 11:50

Re,

de rien, donc tu es passé à la manip "en danseuse"...

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

premier amour ?

Message par morbihannais le Lun 30 Mai 2011 - 12:51

bonjour à Tous,

petit détail, je dis plus haut méchoui à la Garde ne serait ce pas plutôt à La Crau ??

je prends beaucoup de plaisir à faire revivre mon premier bâtiment (il n'y a que 2 types de bâtiments, les sous marins et les cibles !)

je me demande si ce n'est pas comme parler de son premier amour

l'esprit de l'homme (et de la femme, ouf!) fait que l'on se remémore surtout les bons souvenirs, les moins bons ont tendance à être oubliés et c'est très bien comme çà ! et je garde de très bons souvenirs de "mon" bateau, de son équipage ...

un, un peu moins bon, mais sur le moment seulement, lors de ma vraie première plongée, sans être endormi! lorsque j'ai entendu les rapports de contrôle d'étanchéité, et ce n'était que : fuite NORMALE au presse étoupe xx, fuite normale à yy, fuite normale xyxy .... et là on se demande si on est vraiment en sécurité !! et puis on s'habitue ! puis qu'elles sont normales !
il est vrai que la Sultane avait subi 3 ans de guerre, pas mal de navigations ensuite .... et elle n'était plus toute jeune, très limitée en immersion, 120 ou 150 pieds je crois, à confirmer par un connaisseur !

un autre mais ce sera le dernier du genre, nous n'avions pas de schnorchel, et quelque soit le temps au dessus il fallait bien remonter pour recharger les batteries ! çà nous l'avons bien vécu lors du trajet Lisbonne Cherbourg, le golfe de Gascogne n'est pas vraiment une mer d'huile en octobre, et là on attendait vraiment les 3 coups de klaxon salvateurs, heureusement nous étions assez amarinés.

il y a un endroit où la Sultane était vraiment à l'aise, à l'ancre à St Trop, Villefranche ou autre lieu béni, nous étions alors entourés de plaisanciers, et plaisancières, nous étions aussi "ben'aise" et quelque peu fiers; pour moi surtout une fois quand j'étais de faction plage arrière, blanc complet, pistolet au ceinturon, çà en jette !

le pacha de mon époque, le dernier sur la Sultane, le LV ROYER, futur amiral, revu en se reconnaissant de suite, 25 ans après au congrès international de Willingen (Allemagne) puis à notre congrès de Marseille en 200?

c'est curieux comme les souvenirs reviennent en tapant, essayez, çà marche !!!

mais surtout parlez aussi de ce bateau, et faites nous profiter de photos, j'en souhaite vraiment de l'intérieur, poste avant, CO, surtout local radio ... je compte sur vous !!

amitiés



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Mai 2011 - 22:50

Merci à Georges CACALY et à Vendéen pour leurs présicions sur les tubes lance torpilles.
Pour Georges CACALY , je viens d'ouvrir un sujet sur ton soum SIRENE "ex Spiteful".
On compte sur toi pour nous en parler et compléter nos archives.



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON

Sultane

Message par La toche le Mar 31 Mai 2011 - 15:10

Voici une photo lors d'une inspection à la base sous marine en 1960.
Ont peut voir la sultane l’africaine et Andromède




Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SULTANE

Message par morbihannais le Mar 31 Mai 2011 - 15:33

merci "tochon", encore !!! petite précision, cette photo a été prise au plus tard en 59, nous avons rendu la Sultane aux anglais en novembre 59, mais çà n'a pas grande importance



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON

Re: SULTANE

Message par La toche le Mar 31 Mai 2011 - 15:48

Tu à certainement raison c'était donc entre le mois de septembre et novembre 59 à la vue des tenues.
cordialement



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

2 "S" sans le "O" au milieu

Message par morbihannais le Mar 31 Mai 2011 - 16:47

eh bien, pour un radio 2 "S" avec un "O" au milieu est une manip que nous souhaitions ne pas recevoir !! ni envoyer !!!

mais sur cette photo il y a bien, à couple d'un beau français, deux "type S", la Sultane et le Saphir, qui dira lequel est au centre sera costaud !

en tout cas sur la gauche c'est le Béarn (humour!) et derrière je pense bien que c'est le "tatave"




c'est pour des ex anglais le moment de parler de "sisterships"


et puisque j'ai commencé par parler de radio, la Sultane c'était FACV, jamais oublié !! (l'Ariane FBYN !)

un souvenir perso de l'escale à Lisbonne, j'avais été désigné pour aller au ministère de la marine portugaise pour aller prendre le courrier officiel du bord; j'avoue humblement que j'ai mis un bon moment pour trouver et le bon batiment et le bon bureau !!! heureusement j'ai fini par trouver un collègue portugais qui parlait la langue que je parle le mieux , le français, encore merci à lui !!

par contre il m'a aussi expliqué que je pouvais prendre le tramway ou le bus puisque, en tenue, c'était gratuit !

bien sur j'en ai fait part aux copains, et nous avons, en fin de journée, utilisé, à une bonne vingtaine, les transports en commun, attente à l'arrêt et montée générale du groupe, tant et si bien que des passagers descendaient à l'avant pour que nous puissions tous monter et que le tramway puisse repartir, et tout çà avec le sourire !!! c'est peut être çà le prestige de l'uniforme de marin français !!! on a fait çà 2 ou 3 fois !


nous avons été beaucoup plus sérieux lors de "l'excursion" qui nous a été offerte pour aller à Fatima.

à la prochaine, sauf si je me fais descendre en vol !!

et il n'y a pas un copain qui soit sur le site et qui a vécu la même période que moi ??



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mai 2011 - 16:51

Sur la photo message 13 , il me semble reconnaître tout à droite le patron du pont CARAVAGNO connu de tous les sous-mariniers classiques

Photo 16 : à couple du Béarn , je pense qu'il s'agit d'un 1200 tonnes.type NARVAL
Peut être un de ceux là ?
NARVAL mis en service décembre 1957
MARSOUIN mis en service octobre 1957
DAUPHIN mis en service aout 1958
REQUIN mis en service aout 1958


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mai 2011 - 17:00, édité 2 fois



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON

Re: SULTANE

Message par La toche le Mar 31 Mai 2011 - 16:57

Andromède ou Artémis mais lequel je pencherais pour l' Andromède car l’Artémis étais je crois à Lorient.



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
NON

Re: SULTANE

Message par jps85 le Mar 31 Mai 2011 - 17:02

en effet Tochon a raison Bill c'est plutot l'andromède ou l'Artémis , reconnaissaibles aux tubes lance torpilles l'avant du kiosque .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mai 2011 - 17:05

OK les Amis....
Je me suis fait avoir par la forme de l'enveloppe du sonar avant qui ressemble aux 1200 tonnes .... :
En tout cas , belles photos



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SULTANE

Message par morbihannais le Mar 31 Mai 2011 - 17:06

aïe, battu au sprint !!, j'étais en cours d'examen des photos de l'Andromède pour confirmer mon idée, les spécialistes n'avaient pas besoin de contrôler eux !! je me pose une question, les 1200 à cette époque n'étaient ils pas "verts" ? comme l'Ariane le fut, en 60 je crois



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON

Re: SULTANE

Message par La toche le Mar 31 Mai 2011 - 17:11

En effet couleur verte aussi pour les 1200 tonnes



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

c'est où ?????

Message par morbihannais le Mar 31 Mai 2011 - 18:24

eh bien, 1 heure sans parler de la Sultane !! bon je plaisante, mais qui pourra me dire où est prise la photo ci-dessous, en compagnie de la Créole, je n'étais pas à bord !

je ne reconnais ni Toulon, ni Kébir !!! mais bon, peut être que mon neurone est en grêve !!

si quelqu'un trouve je lui offre un couscous du désert, mais ici !!




et, suis je le seul ACB de la Sultane ????



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: SULTANE

Message par larcher le Mar 31 Mai 2011 - 19:03

Pour apporter une petite contribution à ce sujet :



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: SULTANE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 31 Mai 2011 - 19:10

Réponse message 23
Peut être Mers el Kébir ?



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai 2017 - 6:11