Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732288 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14547 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHARBONNEAU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Aujourd'hui à 16:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 12:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:43

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS



SIBYLLE

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

SIBYLLE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juin 2011 - 7:35

J'ouvre un nouveau sujet et j'espère que les anciens vont pouvoir nous alimenter....

La SIBYLLE (S617) , construit par le chantier britannique de Chaptam.
Lancé en 1942 , il portait le nom de HSM Sportsman.
Il était l'un des quatre sous-marins de construction britannique prêtés à la France en 1951.

La SIBYLLE disparait en mer au large de Toulon le mardi 23 septembre 1952 au large du cap Camarat .
Elle était ce jour là commandée par le Lieutenant de Vaisseau Curot , avec qui disparaissaient 4 officiers , 11 officiers mariniers et 32 quartiers maîtres et matelots.....

Ils reposent par 720 mêtres de fond , souvenons nous de nos camarades



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
NON

Disparition du "Sybille"

Message par Moullec robert le Mer 1 Juin 2011 - 8:23

Embarqué sur le croiseur "Georges Leygues" , nous étions en exercice du coté de Porquerolles lorsque nous apprenons que le "Sybille" n'a pas refait surface; plusieurs bâtiments de l'escadre se mettent à sa recherche mais ce sera peine perdue. Il me semble que le "Gustave Zédé" ne retrouvera qu'une bouée du sous-marin, ayons une pensée pour cet équipage disparu dans l'exercice de sa mission.
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Mer 1 Juin 2011 - 10:39

Il y avait, à bord de la Sybille le matelot timonier Brisack; de mon cours de BE timonier, un Algérois. Disparu avec les autres, bien sûr.
André Pilon


Liste des disparus sur la sybille

OFFICIERS
Lieutenant de Vaisseau CUROT, Commandant
Lieutenant de Vaisseau GOERE, Officier en Second
Ingénieur Mécanicien de 1ère Classe BILLAUX
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe BEUDET
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe PICQ



EQUIPAGE

Second-Maître Mécanicien BENEDET Edouard
Second-Maître Electricien BERTRAND Eugène
Qaurtier-Maître Equipage BICHOT André
Quartier-Maître Torpilleur BORDIER Jean
BRAT Claude
Quartier-Maître Timonier BRISACH Guy
Matelot Mécanicien BULTEAU Jean
Quartier-Maître Timonier CADET Christian
Quartier-Maître Mécanicien CALAIS Jean
Second-Maître Détecteur CHUBILEAU Jean
Quartier-Maître Radio DANZE Claude
Quartier-Maître Electricien DEFOSSE Jacques
Matelot Mécanicien DERRIEU Jacques
DESRUES Jean
Quartier-Maître Manœuvrier FOUDRILIS Arsène
Quartier-Maître Mécanicien GAILLARD Gérard
Quartier-Maître Mécanicien HIVERT Claude
LAPORTE Eugène
LE BORGNE François
LE BORGNE Pierre
LE DUC Lucien
Matelot Electricien LE GAILLARD RAymond
Quartier-Maître Radio LE GAL Yannik
Maître Torpilleur LE GALL Hubert
Maître Mécanicien LE MINOUX Louis
Quartier-Maître Mécanicien LE SONN André
Quartier-Maître Timonier LICHERON Claude
Quartier-Maître Mécanicien MARECHALLE Michel
MERDRIGNAC Georges
Matelot Maître d'hotel MILON Gilbert
Matelot Mécanicien PERRIN Claude
Quartier-Maître Mécanicien PHELEP Georges
Second-Maître Radio PONDAVEN Jean
Matelot Mécanicien QUINIOU Jean
Quartier-Maître Torpilleur RADOMSKI Guigno
Quartier-Maître Maistrancier RENAUD Gilles
Quartier-Maître Electricien RICHARD René
Matelot Cuisinier RIVETTA André
ROYE Jean
Second-Maître Electricien SCHMITT Gérard
Matelot Torpilleur SENIUK Jean
Second-Maître Mécanicien VEROLLE Pierre[/center
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 1 Juin 2011 - 11:02

bonjour,

c'est toujours avec une énorme émotion que l'on rappelle que l'arme sous-marine a ses "disparus" au service du pays, paix à leur âme



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: SIBYLLE

Message par goblin le Dim 5 Juin 2011 - 9:41


8 juillet 1952 : Sportsman devient Sybille
Spoiler:


Le transfert de nationalité.


Le kiosque de la Sybille


9 ans plus tôt, ce même sous-marin coulait le paquebot français "Général Bonaparte" en Méditerranée...
...mais c'était l'époque folle où il arrivait que les français se tirent dessus entre eux.




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Dim 5 Juin 2011 - 10:26


Merci Gobelin
Voila une photo poignante pour moi et pour Jolehe que j’ai alerté.
C’est celle du "transfert de narionalité" où les deux timoniers, simultanément, l’Anglais qui rentre son pavillon et le Français qui hisse le nôtre sur la Sybille. Le timonier Français, c’est le QM Brisach, originaire de l’Algérois. Et si nous sommes si touchés, c’est que nous avions suivi notre cours de BE timonier ensemble, au Cap Brun, du 1er juin au 30 novembre 1950 ; nous étions amis.

André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: SIBYLLE

Message par Pierrot le Dim 5 Juin 2011 - 17:01

J'ai en ma possession le 3paris Match du 04 au 11/10/1952 qui relate ce drame avec des photos et des témoignages. Un article m'a frappé, c'est celui consacré à un membre de l'équipage François LE BORGNE qui habitait PLOUGUERNEAU
Je retranscrit cet article tel qu'il paru dans ce journal, si je n'en ai pas le droit, je demande aux administrateurs de l'effacer

"Le destin a frappé celui qui ne devait pas mourir "
De toutes les familles des victimes, c'est celle de François LE BORGNE que le sort à frapper avec la plus affreuse perfidie. Dans sa maison bretonne de PLOUGUERNEAU lorsqu'elle entendit la radio annoncer la catastrophe, Mme LE BORGNE relut fébrilement la lettre reçue le matin. Son mari annonçait qu'il venait d'obtenir une permission, qu'il quittait TOULON mardi matin et arriverait le lendemain soir. 3dieu merci se dit-elle, il n'était pas à bord. Le mercredi, Mme LE BORGNE épia les passagers à la descente du car de BREST. Personne. Prise d'inquiétude, elle décida d'aller jusqu'à BREST attendre son mari au prochain train et emmena son fils dans ses bras, Christian âgé de 20 mois. A la descente du train, personne. De retour à PLOUGUERNEAU, le lendemain matin, elle trouva sous sa porte une nouvelle lettre datée de TOULON. Tremblante, elle n'osa pas l'ouvrir et c'est son beau père qui ,la lut d'une voie bouleversée par l'émotion : "ma permission est retardée de trois jours à cause des manoeuvres" écrivait François. Je ne serai là que samedi. Au milieu de l'après midi, le Maire Mr GUEGUEN recevait le télégramme officiel lui demandant d'apprendre à la malheureuse femme la perte corps et bien du sous-marin. Agé de 29 ans, sous marinier depuis 10 ans, François LE BORGNE avit appartenu à l'héroïque équipage du CASABIANCA qui fut l'une des gloires des forces françaises navales de la France libre. Lorsque le 17/11/1942 alors que la flotte avait reçu l'ordre de se saborder, le CASABIANCA réussi à quitter sous le feu de l'ennemi la rade de TOULON; le quartier maître LE BORGNE était à bord. Pendant 2 ans, il fut de tous les commandos de débarquement de matériels sur les côtes de CORSE et de PROVENCE. Sa brillante conduite devait lui valoir deux citations à l'ordre de l'armée, l'une signée par le général GIRAUD, l'autre de l'amiral LEMONNIER. Après la guerre, il signa un nouvel engagement de 5 ans et demanda à rester aux sous-marins parce que la vie expliqua-t-il alors y est plus familiale. Il ne parlait jamais de ses exploits même quand on l'interrogeait. Ses parents ne les avaient appris qu'en lisant le livre du CDT L'HERMINIER sur l'épopée du CASABIANCA
Article Paris-Match (Jean Paul PENEZ et Jacques de POTIER)


autre article de Paris Match
A bord du BEARN,dans le poste réservé à l'équipage de la SIBYLLE, six marins font l'inventaire des affaires de leurs camarades disparus. Pour eux, le Destin c'est appelé Providence. Daniel ROST 37 ans inapte à la plongée mettait encore son successeur au courant 10 jours avant la catastrophe. Jean LE DREZEN et Jacques BRUNOU 21 ans étaient immobilisés au port par une angine, Jean CARADEC 19 ans par une indisposition intestinale. Jean LANNOU 30 ans se trouvait en permission depuis la veille. Quant à Jean François K'OUERTS il doit la vie à un retard administratif. Sa vue s'étant affaiblie, il passa le matin même du départ à la visite médicale. Quand l'examen médical fut terminé, il aperçut de l'infirmerie la SIBYLLE qui sortait du port. Le lendemain, il téléphonait à sa fiancée qui habite NANTES et qui s'évanouit en entendant sa voie

Article Paris-match
Le drame s'est joué le matin du 24 entre 08h02 et 08h15. Depuis 07h43, la SIBYLLE était en plongée et l'escorteur TOUAREG qu'elle devait attaquer suivait ses évolutions à l'ASDIC, ledétecteur sous marin à ultra sons. C'est à 08h02 que l'escorteur perdit le contact ce qui n'était pas spécialement inquiétant, les rayons réflecteurs de l'ASDIC ne perçant pas toujours les couches chaudes des courants marins à cette époque de l'année. Cependant, la SIBYLLE demeurant muette, à 08h50 puis de nouveau à 09h22, le TOUAREG lança ses trois grenades qui ordonnait au sous-marin de faire surface. Mais la SIBYLLE ne répondit pas et à 09h30 heure fixée pour la fin de la manoeuvre, elle n'était pas au rendez-vous. C'est alors que le TOUAREG donna l'alerte. Toute l'escadre se concentra sur les lieux de la disparition du sous-marin. A 10h15 la vigie de l'escorteur ARABE (le maitre canonnier Paul TIMOLEON) repérait sa bouée de détresse autour de laquelle une nappe de mazout s'élargissait peu à peu. La bouée fut déposée sur le Gustave ZEDE et portait encore le nom avant que l'ANGLETERRE l'ait cédée à la FRANCE :" SPORTSMAN"
Toute l'escadre comprit alors que la SIBYLLE ne remonterait plus...
Article Paris Match du 04 au 11/10/1952



avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
NON

Re: SIBYLLE

Message par Moullec robert le Dim 5 Juin 2011 - 20:52

Merci Pierrot pour tes renseignements concernant la disparition du sous -marin "SIBYLLE", quel tragique destin; il suffit parfois de peu de chose pour échapper à ce destin: maladie, retard à l'appareillage, etc.., je pense que les membres de l'équipage qui n'étaient pas à bord pour cet exercice se souviendront de leurs camarades disparus. Bonne soirée
avatar
COLIN yves
QM 2
QM 2

Age : 85
NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN yves le Lun 6 Juin 2011 - 11:48

pour moi beaucoup de souvenir .rentré d indochine au depot de toulon pour affectation volontaire au sous-marins .donc le 24 septembre 1952 je passai une visite medicale a l hopital maritime de toulon qui devait me dire si j etais apte au sous- marins et cest la que j ai apris sa disparition et moi inapte pour sequelle de dysentrie. colin



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Georges CACALY le Mer 16 Nov 2011 - 19:16

La partie soulignée sur l'article du télégramme est en partie fausse. Cela était valable pour les S/marins SULTANE et SAPHIR mais pas pour le S/M. SIRENE qui était la copie conforme de la SYBILLE, et qui a conservé l'usage de ses tubes lance-torpilles.


En voilà la preuve par cette photo prise en 1955.



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 16 Nov 2011 - 20:57, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par La toche le Jeu 19 Jan 2012 - 18:54

Bonsoir
Voici deux photos du livre de Georges Kévorkian (très bon bouquin) sur l'accident de la Sybille ]
Spoiler:
pour Jeanpierrre guigue je te contacte par mp
Cordialement La toche



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Jean Favalessa le Dim 22 Jan 2012 - 13:47

Bonjour les anciens.

"La SYBILLE", émouvant et douloureux souvenir.

Comme quelques uns sur ce site, j'avais aussi un bon copain, sur ce sous-marin.

De décembre 51 à février 52, nous avions fait le stage d'écoute sous-marine ensemble
sur le SUFFREN (plus tard OCEAN).

C'était un excellent copain, plus, un ami, QM Torpilleur RADOMSKI Guigno, surnommé bien sûr, affectueusement Popoff.

Le nez busqué, les yeux clairs, dû doute à ses origines slaves, de sa voix grave, il nous chantait souvent : "Les Cavaliers du Ciel".

On ne t'oubliera jamais "Popoff", ni tes camarades de la SYBILLE...

Jean FAVALESSA



avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par larcher le Lun 23 Jan 2012 - 16:09

Recherchées et trouvées sur Google, ces deux photos, la première ayant été prise à Londres lors du séjour du futur équipage français avant changement de pavilon.





Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Infirmier Équipage NON

Sous-marin SYBILLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 10:23


Une anecdote qui n'engage que moi , à l'époque j'ai entendu dire que le chien de la SYBILLE qui s'appelait POPEY s'était sauvé au momment de l'appareillage qui aurait été retardé d'une heure pour ramener le fugitif à bord , mais POPEY ne voulait pas réintégrer le bord , donc la Sybille a appareillé pour son dernier exercice , et POPEY serait resté sur le quai à attendre veinement le retour. Est-ce qu'il avit eu une intuition ou est-ce le fait du hasard,



avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 83
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 11:01

Bonjour jacques. À mon époque ,1952, on parlait beaucoup de cette anecdote. Le petit chien aurait, été dit-on, recueillit par l'équipage d'un autre sous-marin.
On disait aussi, qu'un membre de la Sybille hospitalisé à Ste.Anne, aurait échappé à la catastrophe ?
Amicalement. christian.

Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 83
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 16:41





Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:07, édité 1 fois (Raison : fusionné les deux posts)



avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 4 Juil 2012 - 16:56

bonjour à tous, je suis surpris par ce sujet, il y a déjà un sujet "Sibylle" dans les sous marins "classiques", çà semble faire doublon ! amitiés à vous

Vu, les posts ont été fusionnés au bon endroit,
SEGALEN Georges




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Infirmier Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 17:31

Bonjour Christian , effectivement le motel de la SYBILLE était à STE ANNE


Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:42

Les derniers posts ont été fusionnés dans le sujet concerné,
et certains corrigés d'autres supprimés car caduques.
SEGALEN Georges




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 83
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Jeu 5 Juil 2012 - 17:24

Bonjour à tous et plus particulièrement aux anciens sous-mariniers. Tout d'abord mes excuses pour la mauvaise orthographe du nom. ensuite je n'ai pas remarqué, sur le déroulant récent des sujets, que l'historique de la Sibylle et les sentiments posthumes avait été écris. Une page à laquelle J'y ajouterais mes respectueux hommages . Bien amicalement.




Contenu sponsorisé

Re: SIBYLLE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 16:29