Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627687 messages dans 13263 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 14:18

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:03

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:26

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Aujourd'hui à 10:04

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par Invité Aujourd'hui à 9:02

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Hier à 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 21:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Hier à 21:23

» D.E.T. PORQUEROLLES
par connan Hier à 20:37

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 17:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 14:12

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Hier à 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Hier à 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Mar 15 Aoû 2017 - 22:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû 2017 - 23:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 16:29

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

DERNIERS SUJETS


SIBYLLE

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

SIBYLLE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juin 2011 - 7:35

J'ouvre un nouveau sujet et j'espère que les anciens vont pouvoir nous alimenter....

La SIBYLLE (S617) , construit par le chantier britannique de Chaptam.
Lancé en 1942 , il portait le nom de HSM Sportsman.
Il était l'un des quatre sous-marins de construction britannique prêtés à la France en 1951.

La SIBYLLE disparait en mer au large de Toulon le mardi 23 septembre 1952 au large du cap Camarat .
Elle était ce jour là commandée par le Lieutenant de Vaisseau Curot , avec qui disparaissaient 4 officiers , 11 officiers mariniers et 32 quartiers maîtres et matelots.....

Ils reposent par 720 mêtres de fond , souvenons nous de nos camarades



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
NON

Disparition du "Sybille"

Message par Moullec robert le Mer 1 Juin 2011 - 8:23

Embarqué sur le croiseur "Georges Leygues" , nous étions en exercice du coté de Porquerolles lorsque nous apprenons que le "Sybille" n'a pas refait surface; plusieurs bâtiments de l'escadre se mettent à sa recherche mais ce sera peine perdue. Il me semble que le "Gustave Zédé" ne retrouvera qu'une bouée du sous-marin, ayons une pensée pour cet équipage disparu dans l'exercice de sa mission.
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Mer 1 Juin 2011 - 10:39

Il y avait, à bord de la Sybille le matelot timonier Brisack; de mon cours de BE timonier, un Algérois. Disparu avec les autres, bien sûr.
André Pilon


Liste des disparus sur la sybille

OFFICIERS
Lieutenant de Vaisseau CUROT, Commandant
Lieutenant de Vaisseau GOERE, Officier en Second
Ingénieur Mécanicien de 1ère Classe BILLAUX
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe BEUDET
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe PICQ



EQUIPAGE

Second-Maître Mécanicien BENEDET Edouard
Second-Maître Electricien BERTRAND Eugène
Qaurtier-Maître Equipage BICHOT André
Quartier-Maître Torpilleur BORDIER Jean
BRAT Claude
Quartier-Maître Timonier BRISACH Guy
Matelot Mécanicien BULTEAU Jean
Quartier-Maître Timonier CADET Christian
Quartier-Maître Mécanicien CALAIS Jean
Second-Maître Détecteur CHUBILEAU Jean
Quartier-Maître Radio DANZE Claude
Quartier-Maître Electricien DEFOSSE Jacques
Matelot Mécanicien DERRIEU Jacques
DESRUES Jean
Quartier-Maître Manœuvrier FOUDRILIS Arsène
Quartier-Maître Mécanicien GAILLARD Gérard
Quartier-Maître Mécanicien HIVERT Claude
LAPORTE Eugène
LE BORGNE François
LE BORGNE Pierre
LE DUC Lucien
Matelot Electricien LE GAILLARD RAymond
Quartier-Maître Radio LE GAL Yannik
Maître Torpilleur LE GALL Hubert
Maître Mécanicien LE MINOUX Louis
Quartier-Maître Mécanicien LE SONN André
Quartier-Maître Timonier LICHERON Claude
Quartier-Maître Mécanicien MARECHALLE Michel
MERDRIGNAC Georges
Matelot Maître d'hotel MILON Gilbert
Matelot Mécanicien PERRIN Claude
Quartier-Maître Mécanicien PHELEP Georges
Second-Maître Radio PONDAVEN Jean
Matelot Mécanicien QUINIOU Jean
Quartier-Maître Torpilleur RADOMSKI Guigno
Quartier-Maître Maistrancier RENAUD Gilles
Quartier-Maître Electricien RICHARD René
Matelot Cuisinier RIVETTA André
ROYE Jean
Second-Maître Electricien SCHMITT Gérard
Matelot Torpilleur SENIUK Jean
Second-Maître Mécanicien VEROLLE Pierre[/center
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 1 Juin 2011 - 11:02

bonjour,

c'est toujours avec une énorme émotion que l'on rappelle que l'arme sous-marine a ses "disparus" au service du pays, paix à leur âme



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SIBYLLE

Message par goblin le Dim 5 Juin 2011 - 9:41


8 juillet 1952 : Sportsman devient Sybille
Spoiler:


Le transfert de nationalité.


Le kiosque de la Sybille


9 ans plus tôt, ce même sous-marin coulait le paquebot français "Général Bonaparte" en Méditerranée...
...mais c'était l'époque folle où il arrivait que les français se tirent dessus entre eux.



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Dim 5 Juin 2011 - 10:26


Merci Gobelin
Voila une photo poignante pour moi et pour Jolehe que j’ai alerté.
C’est celle du "transfert de narionalité" où les deux timoniers, simultanément, l’Anglais qui rentre son pavillon et le Français qui hisse le nôtre sur la Sybille. Le timonier Français, c’est le QM Brisach, originaire de l’Algérois. Et si nous sommes si touchés, c’est que nous avions suivi notre cours de BE timonier ensemble, au Cap Brun, du 1er juin au 30 novembre 1950 ; nous étions amis.

André Pilon






"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: SIBYLLE

Message par Pierrot le Dim 5 Juin 2011 - 17:01

J'ai en ma possession le 3paris Match du 04 au 11/10/1952 qui relate ce drame avec des photos et des témoignages. Un article m'a frappé, c'est celui consacré à un membre de l'équipage François LE BORGNE qui habitait PLOUGUERNEAU
Je retranscrit cet article tel qu'il paru dans ce journal, si je n'en ai pas le droit, je demande aux administrateurs de l'effacer

"Le destin a frappé celui qui ne devait pas mourir "
De toutes les familles des victimes, c'est celle de François LE BORGNE que le sort à frapper avec la plus affreuse perfidie. Dans sa maison bretonne de PLOUGUERNEAU lorsqu'elle entendit la radio annoncer la catastrophe, Mme LE BORGNE relut fébrilement la lettre reçue le matin. Son mari annonçait qu'il venait d'obtenir une permission, qu'il quittait TOULON mardi matin et arriverait le lendemain soir. 3dieu merci se dit-elle, il n'était pas à bord. Le mercredi, Mme LE BORGNE épia les passagers à la descente du car de BREST. Personne. Prise d'inquiétude, elle décida d'aller jusqu'à BREST attendre son mari au prochain train et emmena son fils dans ses bras, Christian âgé de 20 mois. A la descente du train, personne. De retour à PLOUGUERNEAU, le lendemain matin, elle trouva sous sa porte une nouvelle lettre datée de TOULON. Tremblante, elle n'osa pas l'ouvrir et c'est son beau père qui ,la lut d'une voie bouleversée par l'émotion : "ma permission est retardée de trois jours à cause des manoeuvres" écrivait François. Je ne serai là que samedi. Au milieu de l'après midi, le Maire Mr GUEGUEN recevait le télégramme officiel lui demandant d'apprendre à la malheureuse femme la perte corps et bien du sous-marin. Agé de 29 ans, sous marinier depuis 10 ans, François LE BORGNE avit appartenu à l'héroïque équipage du CASABIANCA qui fut l'une des gloires des forces françaises navales de la France libre. Lorsque le 17/11/1942 alors que la flotte avait reçu l'ordre de se saborder, le CASABIANCA réussi à quitter sous le feu de l'ennemi la rade de TOULON; le quartier maître LE BORGNE était à bord. Pendant 2 ans, il fut de tous les commandos de débarquement de matériels sur les côtes de CORSE et de PROVENCE. Sa brillante conduite devait lui valoir deux citations à l'ordre de l'armée, l'une signée par le général GIRAUD, l'autre de l'amiral LEMONNIER. Après la guerre, il signa un nouvel engagement de 5 ans et demanda à rester aux sous-marins parce que la vie expliqua-t-il alors y est plus familiale. Il ne parlait jamais de ses exploits même quand on l'interrogeait. Ses parents ne les avaient appris qu'en lisant le livre du CDT L'HERMINIER sur l'épopée du CASABIANCA
Article Paris-Match (Jean Paul PENEZ et Jacques de POTIER)


autre article de Paris Match
A bord du BEARN,dans le poste réservé à l'équipage de la SIBYLLE, six marins font l'inventaire des affaires de leurs camarades disparus. Pour eux, le Destin c'est appelé Providence. Daniel ROST 37 ans inapte à la plongée mettait encore son successeur au courant 10 jours avant la catastrophe. Jean LE DREZEN et Jacques BRUNOU 21 ans étaient immobilisés au port par une angine, Jean CARADEC 19 ans par une indisposition intestinale. Jean LANNOU 30 ans se trouvait en permission depuis la veille. Quant à Jean François K'OUERTS il doit la vie à un retard administratif. Sa vue s'étant affaiblie, il passa le matin même du départ à la visite médicale. Quand l'examen médical fut terminé, il aperçut de l'infirmerie la SIBYLLE qui sortait du port. Le lendemain, il téléphonait à sa fiancée qui habite NANTES et qui s'évanouit en entendant sa voie

Article Paris-match
Le drame s'est joué le matin du 24 entre 08h02 et 08h15. Depuis 07h43, la SIBYLLE était en plongée et l'escorteur TOUAREG qu'elle devait attaquer suivait ses évolutions à l'ASDIC, ledétecteur sous marin à ultra sons. C'est à 08h02 que l'escorteur perdit le contact ce qui n'était pas spécialement inquiétant, les rayons réflecteurs de l'ASDIC ne perçant pas toujours les couches chaudes des courants marins à cette époque de l'année. Cependant, la SIBYLLE demeurant muette, à 08h50 puis de nouveau à 09h22, le TOUAREG lança ses trois grenades qui ordonnait au sous-marin de faire surface. Mais la SIBYLLE ne répondit pas et à 09h30 heure fixée pour la fin de la manoeuvre, elle n'était pas au rendez-vous. C'est alors que le TOUAREG donna l'alerte. Toute l'escadre se concentra sur les lieux de la disparition du sous-marin. A 10h15 la vigie de l'escorteur ARABE (le maitre canonnier Paul TIMOLEON) repérait sa bouée de détresse autour de laquelle une nappe de mazout s'élargissait peu à peu. La bouée fut déposée sur le Gustave ZEDE et portait encore le nom avant que l'ANGLETERRE l'ait cédée à la FRANCE :" SPORTSMAN"
Toute l'escadre comprit alors que la SIBYLLE ne remonterait plus...
Article Paris Match du 04 au 11/10/1952



avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
NON

Re: SIBYLLE

Message par Moullec robert le Dim 5 Juin 2011 - 20:52

Merci Pierrot pour tes renseignements concernant la disparition du sous -marin "SIBYLLE", quel tragique destin; il suffit parfois de peu de chose pour échapper à ce destin: maladie, retard à l'appareillage, etc.., je pense que les membres de l'équipage qui n'étaient pas à bord pour cet exercice se souviendront de leurs camarades disparus. Bonne soirée
avatar
COLIN yves
QM 2
QM 2

Age : 84
NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN yves le Lun 6 Juin 2011 - 11:48

pour moi beaucoup de souvenir .rentré d indochine au depot de toulon pour affectation volontaire au sous-marins .donc le 24 septembre 1952 je passai une visite medicale a l hopital maritime de toulon qui devait me dire si j etais apte au sous- marins et cest la que j ai apris sa disparition et moi inapte pour sequelle de dysentrie. colin



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Georges CACALY le Mer 16 Nov 2011 - 19:16

La partie soulignée sur l'article du télégramme est en partie fausse. Cela était valable pour les S/marins SULTANE et SAPHIR mais pas pour le S/M. SIRENE qui était la copie conforme de la SYBILLE, et qui a conservé l'usage de ses tubes lance-torpilles.


En voilà la preuve par cette photo prise en 1955.



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 16 Nov 2011 - 20:57, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par La toche le Jeu 19 Jan 2012 - 18:54

Bonsoir
Voici deux photos du livre de Georges Kévorkian (très bon bouquin) sur l'accident de la Sybille ]
Spoiler:
pour Jeanpierrre guigue je te contacte par mp
Cordialement La toche



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Jean Favalessa le Dim 22 Jan 2012 - 13:47

Bonjour les anciens.

"La SYBILLE", émouvant et douloureux souvenir.

Comme quelques uns sur ce site, j'avais aussi un bon copain, sur ce sous-marin.

De décembre 51 à février 52, nous avions fait le stage d'écoute sous-marine ensemble
sur le SUFFREN (plus tard OCEAN).

C'était un excellent copain, plus, un ami, QM Torpilleur RADOMSKI Guigno, surnommé bien sûr, affectueusement Popoff.

Le nez busqué, les yeux clairs, dû doute à ses origines slaves, de sa voix grave, il nous chantait souvent : "Les Cavaliers du Ciel".

On ne t'oubliera jamais "Popoff", ni tes camarades de la SYBILLE...

Jean FAVALESSA



avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par larcher le Lun 23 Jan 2012 - 16:09

Recherchées et trouvées sur Google, ces deux photos, la première ayant été prise à Londres lors du séjour du futur équipage français avant changement de pavilon.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Infirmier Équipage NON

Sous-marin SYBILLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 10:23


Une anecdote qui n'engage que moi , à l'époque j'ai entendu dire que le chien de la SYBILLE qui s'appelait POPEY s'était sauvé au momment de l'appareillage qui aurait été retardé d'une heure pour ramener le fugitif à bord , mais POPEY ne voulait pas réintégrer le bord , donc la Sybille a appareillé pour son dernier exercice , et POPEY serait resté sur le quai à attendre veinement le retour. Est-ce qu'il avit eu une intuition ou est-ce le fait du hasard,
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 11:01

Bonjour jacques. À mon époque ,1952, on parlait beaucoup de cette anecdote. Le petit chien aurait, été dit-on, recueillit par l'équipage d'un autre sous-marin.
On disait aussi, qu'un membre de la Sybille hospitalisé à Ste.Anne, aurait échappé à la catastrophe ?
Amicalement. christian.

Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 16:41





Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:07, édité 1 fois (Raison : fusionné les deux posts)



avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 4 Juil 2012 - 16:56

bonjour à tous, je suis surpris par ce sujet, il y a déjà un sujet "Sibylle" dans les sous marins "classiques", çà semble faire doublon ! amitiés à vous

Vu, les posts ont été fusionnés au bon endroit,
SEGALEN Georges




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Infirmier Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 17:31

Bonjour Christian , effectivement le motel de la SYBILLE était à STE ANNE


Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges

avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:42

Les derniers posts ont été fusionnés dans le sujet concerné,
et certains corrigés d'autres supprimés car caduques.
SEGALEN Georges




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Jeu 5 Juil 2012 - 17:24

Bonjour à tous et plus particulièrement aux anciens sous-mariniers. Tout d'abord mes excuses pour la mauvaise orthographe du nom. ensuite je n'ai pas remarqué, sur le déroulant récent des sujets, que l'historique de la Sibylle et les sentiments posthumes avait été écris. Une page à laquelle J'y ajouterais mes respectueux hommages . Bien amicalement.




    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 14:36