Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695923 messages dans 13873 sujets

Nous avons 14358 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Serge BERNARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par jobic Aujourd'hui à 20:03

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:08

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:46

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:28

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:33

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 10:09

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

DERNIERS SUJETS


SIBYLLE

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

SIBYLLE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juin 2011 - 7:35

J'ouvre un nouveau sujet et j'espère que les anciens vont pouvoir nous alimenter....

La SIBYLLE (S617) , construit par le chantier britannique de Chaptam.
Lancé en 1942 , il portait le nom de HSM Sportsman.
Il était l'un des quatre sous-marins de construction britannique prêtés à la France en 1951.

La SIBYLLE disparait en mer au large de Toulon le mardi 23 septembre 1952 au large du cap Camarat .
Elle était ce jour là commandée par le Lieutenant de Vaisseau Curot , avec qui disparaissaient 4 officiers , 11 officiers mariniers et 32 quartiers maîtres et matelots.....

Ils reposent par 720 mêtres de fond , souvenons nous de nos camarades



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
NON

Disparition du "Sybille"

Message par Moullec robert le Mer 1 Juin 2011 - 8:23

Embarqué sur le croiseur "Georges Leygues" , nous étions en exercice du coté de Porquerolles lorsque nous apprenons que le "Sybille" n'a pas refait surface; plusieurs bâtiments de l'escadre se mettent à sa recherche mais ce sera peine perdue. Il me semble que le "Gustave Zédé" ne retrouvera qu'une bouée du sous-marin, ayons une pensée pour cet équipage disparu dans l'exercice de sa mission.
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Mer 1 Juin 2011 - 10:39

Il y avait, à bord de la Sybille le matelot timonier Brisack; de mon cours de BE timonier, un Algérois. Disparu avec les autres, bien sûr.
André Pilon


Liste des disparus sur la sybille

OFFICIERS
Lieutenant de Vaisseau CUROT, Commandant
Lieutenant de Vaisseau GOERE, Officier en Second
Ingénieur Mécanicien de 1ère Classe BILLAUX
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe BEUDET
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe PICQ



EQUIPAGE

Second-Maître Mécanicien BENEDET Edouard
Second-Maître Electricien BERTRAND Eugène
Qaurtier-Maître Equipage BICHOT André
Quartier-Maître Torpilleur BORDIER Jean
BRAT Claude
Quartier-Maître Timonier BRISACH Guy
Matelot Mécanicien BULTEAU Jean
Quartier-Maître Timonier CADET Christian
Quartier-Maître Mécanicien CALAIS Jean
Second-Maître Détecteur CHUBILEAU Jean
Quartier-Maître Radio DANZE Claude
Quartier-Maître Electricien DEFOSSE Jacques
Matelot Mécanicien DERRIEU Jacques
DESRUES Jean
Quartier-Maître Manœuvrier FOUDRILIS Arsène
Quartier-Maître Mécanicien GAILLARD Gérard
Quartier-Maître Mécanicien HIVERT Claude
LAPORTE Eugène
LE BORGNE François
LE BORGNE Pierre
LE DUC Lucien
Matelot Electricien LE GAILLARD RAymond
Quartier-Maître Radio LE GAL Yannik
Maître Torpilleur LE GALL Hubert
Maître Mécanicien LE MINOUX Louis
Quartier-Maître Mécanicien LE SONN André
Quartier-Maître Timonier LICHERON Claude
Quartier-Maître Mécanicien MARECHALLE Michel
MERDRIGNAC Georges
Matelot Maître d'hotel MILON Gilbert
Matelot Mécanicien PERRIN Claude
Quartier-Maître Mécanicien PHELEP Georges
Second-Maître Radio PONDAVEN Jean
Matelot Mécanicien QUINIOU Jean
Quartier-Maître Torpilleur RADOMSKI Guigno
Quartier-Maître Maistrancier RENAUD Gilles
Quartier-Maître Electricien RICHARD René
Matelot Cuisinier RIVETTA André
ROYE Jean
Second-Maître Electricien SCHMITT Gérard
Matelot Torpilleur SENIUK Jean
Second-Maître Mécanicien VEROLLE Pierre[/center
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 1 Juin 2011 - 11:02

bonjour,

c'est toujours avec une énorme émotion que l'on rappelle que l'arme sous-marine a ses "disparus" au service du pays, paix à leur âme



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Re: SIBYLLE

Message par goblin le Dim 5 Juin 2011 - 9:41


8 juillet 1952 : Sportsman devient Sybille
Spoiler:


Le transfert de nationalité.


Le kiosque de la Sybille


9 ans plus tôt, ce même sous-marin coulait le paquebot français "Général Bonaparte" en Méditerranée...
...mais c'était l'époque folle où il arrivait que les français se tirent dessus entre eux.




"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Dim 5 Juin 2011 - 10:26


Merci Gobelin
Voila une photo poignante pour moi et pour Jolehe que j’ai alerté.
C’est celle du "transfert de narionalité" où les deux timoniers, simultanément, l’Anglais qui rentre son pavillon et le Français qui hisse le nôtre sur la Sybille. Le timonier Français, c’est le QM Brisach, originaire de l’Algérois. Et si nous sommes si touchés, c’est que nous avions suivi notre cours de BE timonier ensemble, au Cap Brun, du 1er juin au 30 novembre 1950 ; nous étions amis.

André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: SIBYLLE

Message par Pierrot le Dim 5 Juin 2011 - 17:01

J'ai en ma possession le 3paris Match du 04 au 11/10/1952 qui relate ce drame avec des photos et des témoignages. Un article m'a frappé, c'est celui consacré à un membre de l'équipage François LE BORGNE qui habitait PLOUGUERNEAU
Je retranscrit cet article tel qu'il paru dans ce journal, si je n'en ai pas le droit, je demande aux administrateurs de l'effacer

"Le destin a frappé celui qui ne devait pas mourir "
De toutes les familles des victimes, c'est celle de François LE BORGNE que le sort à frapper avec la plus affreuse perfidie. Dans sa maison bretonne de PLOUGUERNEAU lorsqu'elle entendit la radio annoncer la catastrophe, Mme LE BORGNE relut fébrilement la lettre reçue le matin. Son mari annonçait qu'il venait d'obtenir une permission, qu'il quittait TOULON mardi matin et arriverait le lendemain soir. 3dieu merci se dit-elle, il n'était pas à bord. Le mercredi, Mme LE BORGNE épia les passagers à la descente du car de BREST. Personne. Prise d'inquiétude, elle décida d'aller jusqu'à BREST attendre son mari au prochain train et emmena son fils dans ses bras, Christian âgé de 20 mois. A la descente du train, personne. De retour à PLOUGUERNEAU, le lendemain matin, elle trouva sous sa porte une nouvelle lettre datée de TOULON. Tremblante, elle n'osa pas l'ouvrir et c'est son beau père qui ,la lut d'une voie bouleversée par l'émotion : "ma permission est retardée de trois jours à cause des manoeuvres" écrivait François. Je ne serai là que samedi. Au milieu de l'après midi, le Maire Mr GUEGUEN recevait le télégramme officiel lui demandant d'apprendre à la malheureuse femme la perte corps et bien du sous-marin. Agé de 29 ans, sous marinier depuis 10 ans, François LE BORGNE avit appartenu à l'héroïque équipage du CASABIANCA qui fut l'une des gloires des forces françaises navales de la France libre. Lorsque le 17/11/1942 alors que la flotte avait reçu l'ordre de se saborder, le CASABIANCA réussi à quitter sous le feu de l'ennemi la rade de TOULON; le quartier maître LE BORGNE était à bord. Pendant 2 ans, il fut de tous les commandos de débarquement de matériels sur les côtes de CORSE et de PROVENCE. Sa brillante conduite devait lui valoir deux citations à l'ordre de l'armée, l'une signée par le général GIRAUD, l'autre de l'amiral LEMONNIER. Après la guerre, il signa un nouvel engagement de 5 ans et demanda à rester aux sous-marins parce que la vie expliqua-t-il alors y est plus familiale. Il ne parlait jamais de ses exploits même quand on l'interrogeait. Ses parents ne les avaient appris qu'en lisant le livre du CDT L'HERMINIER sur l'épopée du CASABIANCA
Article Paris-Match (Jean Paul PENEZ et Jacques de POTIER)


autre article de Paris Match
A bord du BEARN,dans le poste réservé à l'équipage de la SIBYLLE, six marins font l'inventaire des affaires de leurs camarades disparus. Pour eux, le Destin c'est appelé Providence. Daniel ROST 37 ans inapte à la plongée mettait encore son successeur au courant 10 jours avant la catastrophe. Jean LE DREZEN et Jacques BRUNOU 21 ans étaient immobilisés au port par une angine, Jean CARADEC 19 ans par une indisposition intestinale. Jean LANNOU 30 ans se trouvait en permission depuis la veille. Quant à Jean François K'OUERTS il doit la vie à un retard administratif. Sa vue s'étant affaiblie, il passa le matin même du départ à la visite médicale. Quand l'examen médical fut terminé, il aperçut de l'infirmerie la SIBYLLE qui sortait du port. Le lendemain, il téléphonait à sa fiancée qui habite NANTES et qui s'évanouit en entendant sa voie

Article Paris-match
Le drame s'est joué le matin du 24 entre 08h02 et 08h15. Depuis 07h43, la SIBYLLE était en plongée et l'escorteur TOUAREG qu'elle devait attaquer suivait ses évolutions à l'ASDIC, ledétecteur sous marin à ultra sons. C'est à 08h02 que l'escorteur perdit le contact ce qui n'était pas spécialement inquiétant, les rayons réflecteurs de l'ASDIC ne perçant pas toujours les couches chaudes des courants marins à cette époque de l'année. Cependant, la SIBYLLE demeurant muette, à 08h50 puis de nouveau à 09h22, le TOUAREG lança ses trois grenades qui ordonnait au sous-marin de faire surface. Mais la SIBYLLE ne répondit pas et à 09h30 heure fixée pour la fin de la manoeuvre, elle n'était pas au rendez-vous. C'est alors que le TOUAREG donna l'alerte. Toute l'escadre se concentra sur les lieux de la disparition du sous-marin. A 10h15 la vigie de l'escorteur ARABE (le maitre canonnier Paul TIMOLEON) repérait sa bouée de détresse autour de laquelle une nappe de mazout s'élargissait peu à peu. La bouée fut déposée sur le Gustave ZEDE et portait encore le nom avant que l'ANGLETERRE l'ait cédée à la FRANCE :" SPORTSMAN"
Toute l'escadre comprit alors que la SIBYLLE ne remonterait plus...
Article Paris Match du 04 au 11/10/1952



avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
NON

Re: SIBYLLE

Message par Moullec robert le Dim 5 Juin 2011 - 20:52

Merci Pierrot pour tes renseignements concernant la disparition du sous -marin "SIBYLLE", quel tragique destin; il suffit parfois de peu de chose pour échapper à ce destin: maladie, retard à l'appareillage, etc.., je pense que les membres de l'équipage qui n'étaient pas à bord pour cet exercice se souviendront de leurs camarades disparus. Bonne soirée
avatar
COLIN yves
QM 2
QM 2

Age : 85
NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN yves le Lun 6 Juin 2011 - 11:48

pour moi beaucoup de souvenir .rentré d indochine au depot de toulon pour affectation volontaire au sous-marins .donc le 24 septembre 1952 je passai une visite medicale a l hopital maritime de toulon qui devait me dire si j etais apte au sous- marins et cest la que j ai apris sa disparition et moi inapte pour sequelle de dysentrie. colin



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Georges CACALY le Mer 16 Nov 2011 - 19:16

La partie soulignée sur l'article du télégramme est en partie fausse. Cela était valable pour les S/marins SULTANE et SAPHIR mais pas pour le S/M. SIRENE qui était la copie conforme de la SYBILLE, et qui a conservé l'usage de ses tubes lance-torpilles.


En voilà la preuve par cette photo prise en 1955.



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 16 Nov 2011 - 20:57, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par La toche le Jeu 19 Jan 2012 - 18:54

Bonsoir
Voici deux photos du livre de Georges Kévorkian (très bon bouquin) sur l'accident de la Sybille ]
Spoiler:
pour Jeanpierrre guigue je te contacte par mp
Cordialement La toche



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Torpilleur équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Jean Favalessa le Dim 22 Jan 2012 - 13:47

Bonjour les anciens.

"La SYBILLE", émouvant et douloureux souvenir.

Comme quelques uns sur ce site, j'avais aussi un bon copain, sur ce sous-marin.

De décembre 51 à février 52, nous avions fait le stage d'écoute sous-marine ensemble
sur le SUFFREN (plus tard OCEAN).

C'était un excellent copain, plus, un ami, QM Torpilleur RADOMSKI Guigno, surnommé bien sûr, affectueusement Popoff.

Le nez busqué, les yeux clairs, dû doute à ses origines slaves, de sa voix grave, il nous chantait souvent : "Les Cavaliers du Ciel".

On ne t'oubliera jamais "Popoff", ni tes camarades de la SYBILLE...

Jean FAVALESSA



avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par larcher le Lun 23 Jan 2012 - 16:09

Recherchées et trouvées sur Google, ces deux photos, la première ayant été prise à Londres lors du séjour du futur équipage français avant changement de pavilon.





Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Infirmier Équipage NON

Sous-marin SYBILLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 10:23


Une anecdote qui n'engage que moi , à l'époque j'ai entendu dire que le chien de la SYBILLE qui s'appelait POPEY s'était sauvé au momment de l'appareillage qui aurait été retardé d'une heure pour ramener le fugitif à bord , mais POPEY ne voulait pas réintégrer le bord , donc la Sybille a appareillé pour son dernier exercice , et POPEY serait resté sur le quai à attendre veinement le retour. Est-ce qu'il avit eu une intuition ou est-ce le fait du hasard,



avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 11:01

Bonjour jacques. À mon époque ,1952, on parlait beaucoup de cette anecdote. Le petit chien aurait, été dit-on, recueillit par l'équipage d'un autre sous-marin.
On disait aussi, qu'un membre de la Sybille hospitalisé à Ste.Anne, aurait échappé à la catastrophe ?
Amicalement. christian.

Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 16:41





Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:07, édité 1 fois (Raison : fusionné les deux posts)



avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 4 Juil 2012 - 16:56

bonjour à tous, je suis surpris par ce sujet, il y a déjà un sujet "Sibylle" dans les sous marins "classiques", çà semble faire doublon ! amitiés à vous

Vu, les posts ont été fusionnés au bon endroit,
SEGALEN Georges




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Infirmier Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 17:31

Bonjour Christian , effectivement le motel de la SYBILLE était à STE ANNE


Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:42

Les derniers posts ont été fusionnés dans le sujet concerné,
et certains corrigés d'autres supprimés car caduques.
SEGALEN Georges




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Jeu 5 Juil 2012 - 17:24

Bonjour à tous et plus particulièrement aux anciens sous-mariniers. Tout d'abord mes excuses pour la mauvaise orthographe du nom. ensuite je n'ai pas remarqué, sur le déroulant récent des sujets, que l'historique de la Sibylle et les sentiments posthumes avait été écris. Une page à laquelle J'y ajouterais mes respectueux hommages . Bien amicalement.




    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 20:03