Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618368 messages dans 13147 sujets

Nous avons 15217 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Valette

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:27

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Roger Tanguy Hier à 22:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par PAUGAM herve Hier à 22:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Hier à 19:54

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Hier à 18:16

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Hier à 17:06

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Hier à 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Hier à 14:36

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Raymond L Ven 23 Juin 2017 - 20:21

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par Laurent Ven 23 Juin 2017 - 18:14

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017 - 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 9 Juin 2017 - 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017 - 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

DERNIERS SUJETS


SIBYLLE

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

SIBYLLE

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juin 2011 - 7:35

J'ouvre un nouveau sujet et j'espère que les anciens vont pouvoir nous alimenter....

La SIBYLLE (S617) , construit par le chantier britannique de Chaptam.
Lancé en 1942 , il portait le nom de HSM Sportsman.
Il était l'un des quatre sous-marins de construction britannique prêtés à la France en 1951.

La SIBYLLE disparait en mer au large de Toulon le mardi 23 septembre 1952 au large du cap Camarat .
Elle était ce jour là commandée par le Lieutenant de Vaisseau Curot , avec qui disparaissaient 4 officiers , 11 officiers mariniers et 32 quartiers maîtres et matelots.....

Ils reposent par 720 mêtres de fond , souvenons nous de nos camarades



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
NON

Disparition du "Sybille"

Message par Moullec robert le Mer 1 Juin 2011 - 8:23

Embarqué sur le croiseur "Georges Leygues" , nous étions en exercice du coté de Porquerolles lorsque nous apprenons que le "Sybille" n'a pas refait surface; plusieurs bâtiments de l'escadre se mettent à sa recherche mais ce sera peine perdue. Il me semble que le "Gustave Zédé" ne retrouvera qu'une bouée du sous-marin, ayons une pensée pour cet équipage disparu dans l'exercice de sa mission.
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Mer 1 Juin 2011 - 10:39

Il y avait, à bord de la Sybille le matelot timonier Brisack; de mon cours de BE timonier, un Algérois. Disparu avec les autres, bien sûr.
André Pilon


Liste des disparus sur la sybille

OFFICIERS
Lieutenant de Vaisseau CUROT, Commandant
Lieutenant de Vaisseau GOERE, Officier en Second
Ingénieur Mécanicien de 1ère Classe BILLAUX
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe BEUDET
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe PICQ



EQUIPAGE

Second-Maître Mécanicien BENEDET Edouard
Second-Maître Electricien BERTRAND Eugène
Qaurtier-Maître Equipage BICHOT André
Quartier-Maître Torpilleur BORDIER Jean
BRAT Claude
Quartier-Maître Timonier BRISACH Guy
Matelot Mécanicien BULTEAU Jean
Quartier-Maître Timonier CADET Christian
Quartier-Maître Mécanicien CALAIS Jean
Second-Maître Détecteur CHUBILEAU Jean
Quartier-Maître Radio DANZE Claude
Quartier-Maître Electricien DEFOSSE Jacques
Matelot Mécanicien DERRIEU Jacques
DESRUES Jean
Quartier-Maître Manœuvrier FOUDRILIS Arsène
Quartier-Maître Mécanicien GAILLARD Gérard
Quartier-Maître Mécanicien HIVERT Claude
LAPORTE Eugène
LE BORGNE François
LE BORGNE Pierre
LE DUC Lucien
Matelot Electricien LE GAILLARD RAymond
Quartier-Maître Radio LE GAL Yannik
Maître Torpilleur LE GALL Hubert
Maître Mécanicien LE MINOUX Louis
Quartier-Maître Mécanicien LE SONN André
Quartier-Maître Timonier LICHERON Claude
Quartier-Maître Mécanicien MARECHALLE Michel
MERDRIGNAC Georges
Matelot Maître d'hotel MILON Gilbert
Matelot Mécanicien PERRIN Claude
Quartier-Maître Mécanicien PHELEP Georges
Second-Maître Radio PONDAVEN Jean
Matelot Mécanicien QUINIOU Jean
Quartier-Maître Torpilleur RADOMSKI Guigno
Quartier-Maître Maistrancier RENAUD Gilles
Quartier-Maître Electricien RICHARD René
Matelot Cuisinier RIVETTA André
ROYE Jean
Second-Maître Electricien SCHMITT Gérard
Matelot Torpilleur SENIUK Jean
Second-Maître Mécanicien VEROLLE Pierre[/center
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 1 Juin 2011 - 11:02

bonjour,

c'est toujours avec une énorme émotion que l'on rappelle que l'arme sous-marine a ses "disparus" au service du pays, paix à leur âme



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: SIBYLLE

Message par goblin le Dim 5 Juin 2011 - 9:41


8 juillet 1952 : Sportsman devient Sybille
Spoiler:


Le transfert de nationalité.


Le kiosque de la Sybille


9 ans plus tôt, ce même sous-marin coulait le paquebot français "Général Bonaparte" en Méditerranée...
...mais c'était l'époque folle où il arrivait que les français se tirent dessus entre eux.



"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par PILON le Dim 5 Juin 2011 - 10:26


Merci Gobelin
Voila une photo poignante pour moi et pour Jolehe que j’ai alerté.
C’est celle du "transfert de narionalité" où les deux timoniers, simultanément, l’Anglais qui rentre son pavillon et le Français qui hisse le nôtre sur la Sybille. Le timonier Français, c’est le QM Brisach, originaire de l’Algérois. Et si nous sommes si touchés, c’est que nous avions suivi notre cours de BE timonier ensemble, au Cap Brun, du 1er juin au 30 novembre 1950 ; nous étions amis.

André Pilon






"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: SIBYLLE

Message par Pierrot le Dim 5 Juin 2011 - 17:01

J'ai en ma possession le 3paris Match du 04 au 11/10/1952 qui relate ce drame avec des photos et des témoignages. Un article m'a frappé, c'est celui consacré à un membre de l'équipage François LE BORGNE qui habitait PLOUGUERNEAU
Je retranscrit cet article tel qu'il paru dans ce journal, si je n'en ai pas le droit, je demande aux administrateurs de l'effacer

"Le destin a frappé celui qui ne devait pas mourir "
De toutes les familles des victimes, c'est celle de François LE BORGNE que le sort à frapper avec la plus affreuse perfidie. Dans sa maison bretonne de PLOUGUERNEAU lorsqu'elle entendit la radio annoncer la catastrophe, Mme LE BORGNE relut fébrilement la lettre reçue le matin. Son mari annonçait qu'il venait d'obtenir une permission, qu'il quittait TOULON mardi matin et arriverait le lendemain soir. 3dieu merci se dit-elle, il n'était pas à bord. Le mercredi, Mme LE BORGNE épia les passagers à la descente du car de BREST. Personne. Prise d'inquiétude, elle décida d'aller jusqu'à BREST attendre son mari au prochain train et emmena son fils dans ses bras, Christian âgé de 20 mois. A la descente du train, personne. De retour à PLOUGUERNEAU, le lendemain matin, elle trouva sous sa porte une nouvelle lettre datée de TOULON. Tremblante, elle n'osa pas l'ouvrir et c'est son beau père qui ,la lut d'une voie bouleversée par l'émotion : "ma permission est retardée de trois jours à cause des manoeuvres" écrivait François. Je ne serai là que samedi. Au milieu de l'après midi, le Maire Mr GUEGUEN recevait le télégramme officiel lui demandant d'apprendre à la malheureuse femme la perte corps et bien du sous-marin. Agé de 29 ans, sous marinier depuis 10 ans, François LE BORGNE avit appartenu à l'héroïque équipage du CASABIANCA qui fut l'une des gloires des forces françaises navales de la France libre. Lorsque le 17/11/1942 alors que la flotte avait reçu l'ordre de se saborder, le CASABIANCA réussi à quitter sous le feu de l'ennemi la rade de TOULON; le quartier maître LE BORGNE était à bord. Pendant 2 ans, il fut de tous les commandos de débarquement de matériels sur les côtes de CORSE et de PROVENCE. Sa brillante conduite devait lui valoir deux citations à l'ordre de l'armée, l'une signée par le général GIRAUD, l'autre de l'amiral LEMONNIER. Après la guerre, il signa un nouvel engagement de 5 ans et demanda à rester aux sous-marins parce que la vie expliqua-t-il alors y est plus familiale. Il ne parlait jamais de ses exploits même quand on l'interrogeait. Ses parents ne les avaient appris qu'en lisant le livre du CDT L'HERMINIER sur l'épopée du CASABIANCA
Article Paris-Match (Jean Paul PENEZ et Jacques de POTIER)


autre article de Paris Match
A bord du BEARN,dans le poste réservé à l'équipage de la SIBYLLE, six marins font l'inventaire des affaires de leurs camarades disparus. Pour eux, le Destin c'est appelé Providence. Daniel ROST 37 ans inapte à la plongée mettait encore son successeur au courant 10 jours avant la catastrophe. Jean LE DREZEN et Jacques BRUNOU 21 ans étaient immobilisés au port par une angine, Jean CARADEC 19 ans par une indisposition intestinale. Jean LANNOU 30 ans se trouvait en permission depuis la veille. Quant à Jean François K'OUERTS il doit la vie à un retard administratif. Sa vue s'étant affaiblie, il passa le matin même du départ à la visite médicale. Quand l'examen médical fut terminé, il aperçut de l'infirmerie la SIBYLLE qui sortait du port. Le lendemain, il téléphonait à sa fiancée qui habite NANTES et qui s'évanouit en entendant sa voie

Article Paris-match
Le drame s'est joué le matin du 24 entre 08h02 et 08h15. Depuis 07h43, la SIBYLLE était en plongée et l'escorteur TOUAREG qu'elle devait attaquer suivait ses évolutions à l'ASDIC, ledétecteur sous marin à ultra sons. C'est à 08h02 que l'escorteur perdit le contact ce qui n'était pas spécialement inquiétant, les rayons réflecteurs de l'ASDIC ne perçant pas toujours les couches chaudes des courants marins à cette époque de l'année. Cependant, la SIBYLLE demeurant muette, à 08h50 puis de nouveau à 09h22, le TOUAREG lança ses trois grenades qui ordonnait au sous-marin de faire surface. Mais la SIBYLLE ne répondit pas et à 09h30 heure fixée pour la fin de la manoeuvre, elle n'était pas au rendez-vous. C'est alors que le TOUAREG donna l'alerte. Toute l'escadre se concentra sur les lieux de la disparition du sous-marin. A 10h15 la vigie de l'escorteur ARABE (le maitre canonnier Paul TIMOLEON) repérait sa bouée de détresse autour de laquelle une nappe de mazout s'élargissait peu à peu. La bouée fut déposée sur le Gustave ZEDE et portait encore le nom avant que l'ANGLETERRE l'ait cédée à la FRANCE :" SPORTSMAN"
Toute l'escadre comprit alors que la SIBYLLE ne remonterait plus...
Article Paris Match du 04 au 11/10/1952



avatar
Moullec robert
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
NON

Re: SIBYLLE

Message par Moullec robert le Dim 5 Juin 2011 - 20:52

Merci Pierrot pour tes renseignements concernant la disparition du sous -marin "SIBYLLE", quel tragique destin; il suffit parfois de peu de chose pour échapper à ce destin: maladie, retard à l'appareillage, etc.., je pense que les membres de l'équipage qui n'étaient pas à bord pour cet exercice se souviendront de leurs camarades disparus. Bonne soirée
avatar
COLIN yves
QM 2
QM 2

Age : 84
NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN yves le Lun 6 Juin 2011 - 11:48

pour moi beaucoup de souvenir .rentré d indochine au depot de toulon pour affectation volontaire au sous-marins .donc le 24 septembre 1952 je passai une visite medicale a l hopital maritime de toulon qui devait me dire si j etais apte au sous- marins et cest la que j ai apris sa disparition et moi inapte pour sequelle de dysentrie. colin



avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Georges CACALY le Mer 16 Nov 2011 - 19:16

La partie soulignée sur l'article du télégramme est en partie fausse. Cela était valable pour les S/marins SULTANE et SAPHIR mais pas pour le S/M. SIRENE qui était la copie conforme de la SYBILLE, et qui a conservé l'usage de ses tubes lance-torpilles.


En voilà la preuve par cette photo prise en 1955.



Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 16 Nov 2011 - 20:57, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
La toche
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par La toche le Jeu 19 Jan 2012 - 18:54

Bonsoir
Voici deux photos du livre de Georges Kévorkian (très bon bouquin) sur l'accident de la Sybille ]
Spoiler:
pour Jeanpierrre guigue je te contacte par mp
Cordialement La toche



Le vieux sage a dit.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route
.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par Jean Favalessa le Dim 22 Jan 2012 - 13:47

Bonjour les anciens.

"La SYBILLE", émouvant et douloureux souvenir.

Comme quelques uns sur ce site, j'avais aussi un bon copain, sur ce sous-marin.

De décembre 51 à février 52, nous avions fait le stage d'écoute sous-marine ensemble
sur le SUFFREN (plus tard OCEAN).

C'était un excellent copain, plus, un ami, QM Torpilleur RADOMSKI Guigno, surnommé bien sûr, affectueusement Popoff.

Le nez busqué, les yeux clairs, dû doute à ses origines slaves, de sa voix grave, il nous chantait souvent : "Les Cavaliers du Ciel".

On ne t'oubliera jamais "Popoff", ni tes camarades de la SYBILLE...

Jean FAVALESSA



avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par larcher le Lun 23 Jan 2012 - 16:09

Recherchées et trouvées sur Google, ces deux photos, la première ayant été prise à Londres lors du séjour du futur équipage français avant changement de pavilon.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Infirmier Équipage NON

Sous-marin SYBILLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 10:23


Une anecdote qui n'engage que moi , à l'époque j'ai entendu dire que le chien de la SYBILLE qui s'appelait POPEY s'était sauvé au momment de l'appareillage qui aurait été retardé d'une heure pour ramener le fugitif à bord , mais POPEY ne voulait pas réintégrer le bord , donc la Sybille a appareillé pour son dernier exercice , et POPEY serait resté sur le quai à attendre veinement le retour. Est-ce qu'il avit eu une intuition ou est-ce le fait du hasard,
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 11:01

Bonjour jacques. À mon époque ,1952, on parlait beaucoup de cette anecdote. Le petit chien aurait, été dit-on, recueillit par l'équipage d'un autre sous-marin.
On disait aussi, qu'un membre de la Sybille hospitalisé à Ste.Anne, aurait échappé à la catastrophe ?
Amicalement. christian.

Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges




avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Mer 4 Juil 2012 - 16:41





Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:07, édité 1 fois (Raison : fusionné les deux posts)



avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: SIBYLLE

Message par morbihannais le Mer 4 Juil 2012 - 16:56

bonjour à tous, je suis surpris par ce sujet, il y a déjà un sujet "Sibylle" dans les sous marins "classiques", çà semble faire doublon ! amitiés à vous

Vu, les posts ont été fusionnés au bon endroit,
SEGALEN Georges




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Infirmier Équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par COLIN JACQUES le Mer 4 Juil 2012 - 17:31

Bonjour Christian , effectivement le motel de la SYBILLE était à STE ANNE


Raisons médicales supprimées
SEGALEN Georges

avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: SIBYLLE

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 5 Juil 2012 - 11:42

Les derniers posts ont été fusionnés dans le sujet concerné,
et certains corrigés d'autres supprimés car caduques.
SEGALEN Georges




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: SIBYLLE

Message par LEPILLER Christian le Jeu 5 Juil 2012 - 17:24

Bonjour à tous et plus particulièrement aux anciens sous-mariniers. Tout d'abord mes excuses pour la mauvaise orthographe du nom. ensuite je n'ai pas remarqué, sur le déroulant récent des sujets, que l'historique de la Sibylle et les sentiments posthumes avait été écris. Une page à laquelle J'y ajouterais mes respectueux hommages . Bien amicalement.




    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 5:45