Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 660293 messages dans 13553 sujets

Nous avons 15571 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chamaco

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BLAISON
par Marco-56 Aujourd'hui à 15:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par montroulez Aujourd'hui à 15:30

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:55

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:13

» CDT BOURDAIS (AE)
par nours Aujourd'hui à 09:26

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Hier à 23:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:35

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Hier à 19:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Hier à 18:25

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Hier à 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Hier à 18:10

» ARROMANCHES (PA)
par Joël Chandelier Hier à 18:03

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Hier à 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Hier à 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Hier à 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Hier à 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Hier à 07:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018, 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018, 23:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 15 Jan 2018, 20:01

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018, 19:14

» La spécialité de Radio
par Max Péron Lun 15 Jan 2018, 18:40

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018, 18:23

» SOUFFLEUR
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018, 17:25

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018, 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018, 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018, 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018, 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018, 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018, 05:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018, 02:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018, 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018, 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018, 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018, 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018, 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018, 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018, 07:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018, 22:51

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par BEBERT 49 Sam 13 Jan 2018, 20:17

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018, 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018, 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018, 21:12

» École des pupilles 45/46
par J-L-14 Ven 12 Jan 2018, 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018, 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018, 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018, 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018, 09:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018, 04:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018, 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018, 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018, 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018, 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018, 14:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018, 14:08

» FLOTTILLE 24 F
par E T Jeu 11 Jan 2018, 14:06

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018, 23:12

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018, 20:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Mer 10 Jan 2018, 19:51

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018, 19:51

» Le Conquet
par LES BORMETTES Mer 10 Jan 2018, 18:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Mer 10 Jan 2018, 17:51

» MINERVE (SM)
par Matelot Mer 10 Jan 2018, 16:24

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Laurent Mer 10 Jan 2018, 14:15

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Mer 10 Jan 2018, 08:18

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par EUGENE Raymond Mar 09 Jan 2018, 16:29

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Mar 09 Jan 2018, 15:48

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par marc dugachard Mar 09 Jan 2018, 14:10

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Franjacq Mar 09 Jan 2018, 08:10

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Lun 08 Jan 2018, 03:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Dim 07 Jan 2018, 22:39

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par denou Dim 07 Jan 2018, 11:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Dim 07 Jan 2018, 11:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 06 Jan 2018, 15:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon père
par centime44 Sam 06 Jan 2018, 14:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 05 Jan 2018, 21:25

» La spécialité de Météorologiste
par Gérard Duffond Ven 05 Jan 2018, 21:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Ven 05 Jan 2018, 18:26

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par Quideau Jean Claude Ven 05 Jan 2018, 17:35

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 05 Jan 2018, 16:56

» CASABIANCA (EE)
par Raymond L Ven 05 Jan 2018, 14:57

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Noël Gauquelin Jeu 04 Jan 2018, 23:20

» Duguay Trouin la triste histoire
par cuny Jeu 04 Jan 2018, 19:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur mon grand-père
par Marco-56 Jeu 04 Jan 2018, 16:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par OZIOL Mer 03 Jan 2018, 19:58

» FLOTTILLE 34 F
par François DEWASTE Mer 03 Jan 2018, 18:43

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Mer 03 Jan 2018, 16:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche de membres de la 14F de 53/55
par J-C Laffrat Mer 03 Jan 2018, 15:11

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par armorique Mar 02 Jan 2018, 14:31

» L'ARDENT (E.C.)
par Menis Christian Mar 02 Jan 2018, 10:44

» MARSOUIN (SM)
par BEBERT 49 Lun 01 Jan 2018, 20:37

» SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par GRAFF Gérard Lun 01 Jan 2018, 20:30

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Lun 01 Jan 2018, 19:08

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 01 Jan 2018, 12:34

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par EUGENE Raymond Lun 01 Jan 2018, 11:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 31 Déc 2017, 18:48

» FLOTTILLE 9 F
par douzef Dim 31 Déc 2017, 14:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par EUGENE Raymond Dim 31 Déc 2017, 13:04

DERNIERS SUJETS


SÉMAPHORE CAP FIGALO

Partagez
avatar
† timognet
MAJOR
MAJOR

Age : 79
NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par † timognet le Mar 12 Mai 2009, 20:37

Salut Sardinaux
Tu m’excuseras de répondre aussi tardivement à ta requête, mais je sors il y a quelques jours à peine de clinique.
D’ailleurs je ne sais pas tout ce qu’ils m’ont perfusé, ce qui fait que j’ai une frappe assez irrégulière.
Ma carrière chez les sémaphoristes fut brève, et un peu "décousue".
QM2 timonier comme d’autres, tels que LOIR, CELIS affectés au sce ter, en principe au pc trans de premar4.
Or à cette époque une triste affaire dont je ne peux me faire l’écho ici, a crée un besoin urgent de guetteurs.
La vigie Lamoune nous était souvent destinée, car le pc trans n’étant pas loin, on cumulait !
Suite à cette triste histoire citée plus haut, je me suis trouvé détaché au SEM du Cap Figalo.
Isolés, loin de tout, on était ravitaillé par un vieil arabe et son bourricot qui nous portait le pain et la viande tous les deux jours.
Il y avait le chef de poste, le très sympathique SM QUESSADA Raymond, que quelques uns parmi vous ont pu connaître, puis moi-même pour le seconder pour le service, qui se limitait à une surveillance diurne et un signalement des bateaux se trouvant en zone interdite, ainsi que des vacation radio avec le pc ops d’Oran.
Ces vacation radio avait lieu toute les deux heures la nuit.
Le reste du personnel était constitué de 4 matelots qui étaient chargé uniquement de la garde (la plupart du temps indésirables à l’Unité Marine Oran qui préférait les voir de loin).
Le matériel : un mat de pavillon, une paire de jumelles, un projecteur dont on ne pouvait pas trop se servir, car on était alimenté en 24 v, comme pour le frigo.
Une mitrailleuse Hotskisch 8 mm sur la tour, et des fusils.
Des bons vieux Lebel avec lesquels on tirait très souvent pour s’entraîner, la DCAN Oran lors du ravitaillement mensuel ne regardait pas à la dépense pour nous faire épuiser ces stocks de cartouches de 8, puisque à cette époque le Mas était en service.
Plusieurs fois des alertes : une clôture électrifiée, qui déclenchait l’alarme ce devait être des lapins, chacals ou autres bestioles qui s’approchaient de trop près.
Nous n’avons jamais eu d’alerte « vraies » du temps ou j’y étais.
Nous avions néanmoins des MAS et Thompson pour la défense.
Les seconds qui sont venus nous remplacer était : Martin, Castaldi, Roué.
Puis retour à Oran : re-vigie, re-pc trans, remplacements épisodiques au cap Falcon, etc...
Le travail à la vigie : pointages de tous le navires entrant ou sortant d’Oran ou de Kebir.
Quelques signaux flottants.
Et nos observations météo que l’on transmettait régulièrement à la station de la Senia : nébulosité, identifications des nuages (des fois un peu fantaisiste), l’état de la mer et la force du vent. Mais on avait pas d’anémomètre, alors c’était au pif !
Le chef des guetteurs était le S.M. LEBEC.
Voila
On était loin des installations modernes actuelles.
J’ai quelques photos que je mettrai un jour sur le forum, quand j’aurai bien maîtrise la chose.
Je tiens à préciser que tout ce qui est dit ici est mon expérience personnelle qui n’a peut être rien à voir avec la vie dans les autres sémaphores d’AFN, la seule chose commune étant peut être l’insécurité.
Cordialement.
avatar
Eric BEELE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par Eric BEELE le Mer 13 Mai 2009, 09:21

Bonjour Timognet

Le Martin dont tu parles n'aurait pas fini sa carrière à la vigie du Homet en 1979 par hasard, car si cela est le cas,il fut mon premier chef de poste.
Pour tout les anciens, j'ai également travaillé lors de mon passage au Cross Gris Nez avec le MP ROYEZ Marc, DCD depuis, affecté au service TER de Bizerte et au sémaphore du Cap Blanc de 1958 à 1962, une figure du TVL Cherbourg.
Sans oublié DUFOUR André (en 1980 à Barfleur)également guetteur en AFN durant les évènements.
Amitiés à tous les anciens et (quelques encore) actifs SEMET, SEMAC et SEMAB.....en attendant l'arrivée des GUETF sur le site !!!

Si l'un de vous passe à proximité de Dieppe, le frigo du chef de poste est "gréé"
A+
Eric BEELE
avatar
† timognet
MAJOR
MAJOR

Age : 79
NON

Relève

Message par † timognet le Ven 15 Mai 2009, 19:34

Le jour de la relève.
Debout de gauche a droite : Le SM Quessada, moi même, SM Martin (peut être), SM Gastaldi.
Accroupi au milieu le sm Roué.


Spoiler:

La vigie Lamoune.



Le fort et le SCE TER.

avatar
quessada
MATELOT
MATELOT

Age : 61
NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par quessada le Mer 14 Déc 2011, 13:24

Bonjour à tous, je tiens à partager les photos de mon père Major QUESSADA à la retraire. Les photos retrouvées dans une boite à biscuit et dans une malle au grenier.
il vie à Saint jean d ANGELY ou il passe sa retraite


cap figalo 3 quart face avril 1956

Spoiler:


cap figalo coté est avril 1956

cap figalo coté ouest avril 1956

cap figalo 1956 SM QUESSADA au milieu

cap figalo 1956 SM QUESSADA au milieu

cap figalo 1956 SM QUESSADA

SM QUESSADA pistolet a la ceinture et un matelot

SM QUESSADA

ROUE, SM QUESSADA, GASTALDI octobre 1957

ROUE, GASTALDI, SM QUESSADA octobre 1957 SM QUESSADA à la mitrailleuse lourde


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 14 Déc 2011, 13:42, édité 1 fois (Raison : Mis le spoiler)




   
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par timoniersoum le Mer 14 Déc 2011, 13:39

WAOU !! Superbes photos , une vraie page d'histoire des sémaphores d' A.F.N. !
Ils étaient bien armés , Thompson 1928 , Colt 1911 ...!!
L'insigne de col sur le portrait m'était inconnu
Un grand merci pour ce partage (si il y a d'autres n'hésite pas!)
salutations






avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par † Fanch 56 le Mer 14 Déc 2011, 13:43

Du collector !!!





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
quessada
MATELOT
MATELOT

Age : 61
NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par quessada le Jeu 12 Jan 2012, 12:48

Timoniersom , l'insigne sur le col de mon père et celui des guetteurs sémaphorique de l époque.

cordialement






   
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: SÉMAPHORE CAP FIGALO

Message par timoniersoum le Jeu 12 Jan 2012, 13:41

Timoniersom.....................Je dors pas , j'suis en pause !

Joli , l'insigne ! Merci !







    La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018, 15:49