par Jean Favalessa le Mer 23 Nov 2011 - 18:51
Bonsoir à tous.
Encore une opération, dont le souvenir restera ancré dans ma tête. Le nom de code,effacé,ilyen a eu tant!
Ratissage par la LEGION et les Tirailleurs CAMBODGIENS, d'un important secteur ,au-delà de THU DAU MOT(une
fois de plus).L'ordre de quitter le" dispositif bouchon" , pour évacuer des blessés,( L.C.M.39), là aussi une fois encore hélas
Arrivés...plus loin, sur la berge,un gars agite un signal. Beatchage, la porte baissée rapidement,sauf les 20m/m et 12,7 les
autres se hâtent vers les brancard (certains de fortune),posés sous la végétation.Faut faire vite,d'après les porteurs fourbus,
le coin risque de devenir malsain. Je passe mes bras sous les épaules et les jambes ,d'un petit gars, allongé sur le dos( tout
jeune,22ans sur sa fiche) exactement mon âge! C'est alors que....ma main et le poignet ,pénètrent entre ses omoplates!!!
B..D..., je serre les dents en franchissant la porte,et, en le déposant sur ma propre bannette , j'ai les larmes(et je n'était pas
le seul) .Il fallait continuer, car cinq ou six autres blessés attendaient. Sur le coup ,il vient des idées de meurtre! Plusieurs
copains m'ont fait part de cette sensation au cours de discussions ultérieures.
Ce jeune lieutenant,avait sauté sur une saloperie de mine!
Je me souviens également, d'avoir pris la barre pour rejoindre au plus vite THUDAUMOT. Et l'on sentait aussi ,çà se voyait sur leurs visages, sur leur façon de faire, que mes copains, n'étaient pas loin de souhaiter" qu'ils" essayent seulement de
nous allumer, juste un petit peu, en face, sur le chemin du retour, comme ils en avaient pris l'habitude!
Mais non, même pas. Nous avons donc débarqués notre pitoyable cargaison humaine, pour reprendre notre place là-bas
Et j'espère de toutes mes forces , qu'ils s'en sont sortis, tous ces gars que nous avons tous trimballés, dans des conditions
pas toujours agréables pour eux!
Bonsoir à tous les anciens J. Favalessa