RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 744915 messages dans 14256 sujets
Nous avons 14652 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JOUVIN
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:13
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Hier à 19:30
» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 19:29
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:08
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Hier à 10:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Ven 15 Fév 2019 - 8:38
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28
» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35
» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28
» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32
» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18
» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15
» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36
par douzef Hier à 21:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:13
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Hier à 19:30
» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 19:29
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:08
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Hier à 10:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Ven 15 Fév 2019 - 8:38
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28
» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35
» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28
» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32
» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18
» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15
» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36
DERNIERS SUJETS
PAPENOO (Pétrolier)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°3
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Voilà un beau petit bâtiment qui a sillonné les mer du Sud et le "triangle de fer" Papeete-Muru-Hao avec son sister-ship Punaruu.
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère

Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère

Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 74
- Message n°4
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Quand j'étais au contrôle TER Papeete, j'allais à bord pour donner un coup de main au SM radio, surtout avant les inspections techniques qui précédaient les inspections générales. Inutile de dire que, quand l'inspecteur (en fait mon chef de service) passait, tout était nickel et le radio avait droit aux félicitations.
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !

Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
- Message n°5
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Papenoo = FAPA, et en phonie Papa Alfa
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°6
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR toujours sur les ondes... Et un peu sur l'onde, quand même

TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 61
- Message n°7
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Eh oui, pourquoi ce regret ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°8
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Je ne me souviens plus lequel des deux pétroliers tahitiens avait récupéré des naufragés au début des années 80...
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert
) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant

Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert


Désarmant

jeuge- MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°10
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR2,entre 80 et82 j'étais sur la punaruu,il fallait venir me voir,les 2 bateaux étaient appelés les bars de l'arsenal
LAMIRAL66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°11
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Affecté sur le P.R. VERDON j'en ai effectué le désarmement avec le "pacha" (CC LEMENI) et, avant de rallier ma nouvelle affectation, l'EM SITES à Mururoa, j'ai été mis, par le bureau "Personnel" du Taaone, à disposition de la PAPENOO, dès son arrivée (début novembre) pour assurer les fonctions de secrétariat et la mise en route de ce bâtiment sur le plan administratif en tant que Quartier-Maître secrétaire. Le Commandant était le Lieutenant de Vaisseau PATE.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°12
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Tu as des photos du bord Bruno (pour comparer avec notre poste à 30 sur le Doudart, tu te souviens
: )

sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°14
Re: PAPENOO (Pétrolier)

les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais

sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°15
Re: PAPENOO (Pétrolier)
J'etais matelot Man sur le BLAVET en 1971 quand la Papenoo est arrivee a Papeete
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°16
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour à Tous,
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.

J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.

- Spoiler:
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°17
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, ton ancien bateau a fière allure (même en photos gris & blanc) et bonne allure avec les belles vagues d'étrave et le sillage rectiligne...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°18
Re: PAPENOO (Pétrolier)

Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir,
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.

Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976

Une du P.R. PUNARUU en 1978

Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.

Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976

Une du P.R. PUNARUU en 1978

Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
![]() | photo supprimée...(récupérée sur internet)..!! je t'envoie un MP.. centime44 ![]() |
Dernière édition par GYURISS le Dim 24 Jan 2016 - 15:09, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.



A suivre sur le prochain message des photos couleurs
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.



A suivre sur le prochain message des photos couleurs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°22
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, je crois reconnaître à travers cet article la publication "Horizons"

e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
- Message n°23
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Les dernières années on les reconnaissait facilement , à la couleur du pont , sur la Punaruu , le pont était peint en vert !
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
- Message n°24
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Petite particularité technique sur ces deux bâtiments , et que je n ai retrouvé nulle part :
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 64
- Message n°25
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir Robin,
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?