Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès de René Le Gal LCT L9098 Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

LCT L9098 Avatar22 LCT L9098 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 808460 messages dans 14780 sujets

Nous avons 7517 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chapuis Etienne

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LCT L9098 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LCT L9098 Livreo10

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Aujourd'hui à 9:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 8:40

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:18

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Hier à 23:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Hier à 23:08

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par besson albert Hier à 19:14

» RUBIS (SNA)
par tabletop83 Hier à 18:47

» [Campagne] BIZERTE
par larcher Hier à 18:45

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par takeo Hier à 18:05

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par latrubesse jean claude Hier à 18:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Matelot Hier à 17:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ALAIN CHARBONNIER Hier à 11:33

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Hier à 10:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par MILLET Jean Claude Hier à 9:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Charly Hier à 0:33

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par FRAGAU Mar 10 Déc 2019 - 19:17

» CDT BOURDAIS (AE)
par D.THIEBAULT Mar 10 Déc 2019 - 19:01

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mar 10 Déc 2019 - 18:15

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par corre claude Mar 10 Déc 2019 - 16:41

» Recherche photo de mon père des années précédentes
par Max Péron Mar 10 Déc 2019 - 15:22

» MISTRAL (PHA)
par Charly Mar 10 Déc 2019 - 13:15

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian dupuy Mar 10 Déc 2019 - 12:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par iroise68 Mar 10 Déc 2019 - 10:49

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Mar 10 Déc 2019 - 9:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mar 10 Déc 2019 - 9:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par takeo Mar 10 Déc 2019 - 7:28

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Charly Lun 9 Déc 2019 - 23:50

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Jean-Marie41 Lun 9 Déc 2019 - 19:01

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 9 Déc 2019 - 14:11

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2019 - 13:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Dim 8 Déc 2019 - 18:48

» SOMME (PR)
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:38

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 3 Déc 2019 - 16:17

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019 - 17:29

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38

» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29

» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019 - 12:08

DERNIERS SUJETS


LCT L9098 Liensamis

LCT L9098

jaouen
jaouen
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
LCT L9098 Commis NON

LCT L9098 Empty LCT L9098

Message par jaouen le Jeu 30 Sep 2010 - 10:03

Bonjour à tous,
J'ai trouvé des infos sur le L 9098.
LCT L9098 112
LCT L9098 211
LCT L9098 310

LCT "L 9098".
Ancien LCT Britannique.
Lancé en 43 en Grande Bretagne: LCT Mk4 1274.
Transféré à la Marine Française le 15 février 63 : L 9098.
Affecté au CEP,a subit une transformation à Toulon en Décembre 67, puis a été rapatrié dans le Pacifique par Le Foudre.
Coulé comme cible au large de Papeete le 15 juin 71 : Q 480.
Amicalement.
Jean-Jacques Jaouën


Dernière édition par jaouen le Jeu 20 Juin 2013 - 12:11, édité 2 fois
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD le Jeu 8 Sep 2011 - 22:17

Je me suis dit qu'il n'était pas normal que ce LCT n'ait pas les Honneurs du Forum..
Je ne l'ai pas trouvé sur netmarine et pourtant il était au Pacifique en 64..
C'est sur ce vieux rafiot que je pris place, jeune second-maitre détecteur avec mes deux Q-M mécanos Chéron et Leconte.
Embarqués à Muru début septembre avec notre radar COTAL, un camion 7T5 SAVIEM, groupe diesel IRAT ....
Direction Taku situé sur la côte nord de Mangareva.
Nous logeons dans la cuve sous une bâche : couchage:lits picot ...
Le Cdt un vieux Loup de Mer :MP Kéranflec'h , a fait la guerre sur le Georges Leygue , fourragère à titre personnel, médaille militaire et Croix de Guerre..

LCT L9098 Lct_9010

7 heure du matin présentation dans la passe ouest des Gambier.
Au loin l'ile d'Aukena, à gauche Mangareva..

LCT L9098 Lct_9012
Le jour se lève , sur tribord la baie de Ngatavake..
LCT L9098 Lct_9013
Comme nous longions la côte je n'oublierai jamais le parfum des fleurs de caféier ..

Présentation pour beatcher au quai de Taku construit par la Légion en juillet août 64..
LCT L9098 Lct_9014



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
DÉTECTEUR NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par LEMONNIER le Jeu 8 Sep 2011 - 22:35

Merci Jean -Claude pour ces souvenirs HISTORIQUES !

Ton " PACHA " avait vraiment de " la gueule " comme on dit !! ...... " fourragère à titre personnel " dis nous si tu as des détails sur sa carriere , je pense que pas mal d'entre nous sont curieux !



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign42
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD le Jeu 8 Sep 2011 - 23:06

Non Lemonnier , pas d'autres précisions sur sa carrière..
Par contre pour situer le Personnage : le port de la barbe .
Lors d'une entrevue avec l'Amiral CEP(Thabaud ), Keranflec'h signale à ce dernier qu'il n'est pas normal que les petits bâtiments ne bénéficient pas de la prime de site ( qui n' était pas d'un montant élevé), réponse: vous avez le service à la mer vous ne pouvez pas prétendre à la prime de site !!
Réponse de Kéranflec'h : eh bien je ne me raserai plus jusqu'à ce que nous y ayons droit !!!
La dite prime fut accordée plusieurs mois plus tard et notre Cdt se rasa !!!



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jaouen
jaouen
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
LCT L9098 Commis NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jaouen le Mar 4 Oct 2011 - 18:07

Noël 68 sur le L 9098.
La crèche.
LCT L9098 Image_18
Spoiler:
Le réveillon
LCT L9098 Image_19
LCT L9098 Image_20
LCT L9098 Image_21
LCT L9098 Image_22
Passation de commandement entre les Maitres Principaux Aubry et Treussard en novembre 68.
LCT L9098 Arriva10
LCT L9098 Aubry_10
LCT L9098 Equipa10

A suivre...


Dernière édition par Momo le Lun 8 Juin 2015 - 11:19, édité 2 fois (Raison : Plus de 4 photos dans le post, la première visible, toutes les suivantes sous spoiler.)
armorique
armorique
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Secrétaire MILITAIRE NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par armorique le Mar 4 Oct 2011 - 18:10

Très jolie crèche. LCT L9098 582735



LCT L9098 Insig641
Mousse sois Vaillant et Loyal
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Ven 17 Fév 2012 - 17:46

Le "Routier du Pacifique" avant septembre 67 date d'arrivée à Toulon pour une refonte.

LCT L9098 16-lct10

Le Bâtiment en attente de chargement à MORUROA en janvier 67.

LCT L9098 68-l_912



Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 16:17, édité 3 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Sam 18 Fév 2012 - 13:31

C'était avant un amphibien anglais 1274. LCT L9098 580511
A quelle date après avoir été refondu en navire-atelier est-il arrivé en Polynésie ? LCT L9098 595882
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Sam 18 Fév 2012 - 21:29

Ce bâtiment n'était pas un bateau atelier. Il était utilisé comme un "camion routier" on transportait du matériel très varié: ciment, goudron, véhicules de toutes sortes, matériel du génie, bois tôles, des vivres, du gazole, de l'eau, et vue la largeur de la porte avant on a transité depuis HAO les grues Marion qui ont permis de construire la piste de TOTEGEGIE, parfois du personnel, et une fois on a délivré des explosifs à FANGATAUFA les caisses étaient dans la cuve (on avait installé toutes les lances à incendie en cas où...) les détonateurs étaient amarrés sur les rambardes de la plage arrière avec un bout de largage manœuvrable de la passerelle....

Il pouvait servir de bâtiment de secours, pour le transport du ballon. Un anneau était soudé au milieu de la cuve.


Dernière édition par GYURISS le Mar 21 Fév 2012 - 14:37, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Sam 18 Fév 2012 - 22:16

Effectivement Gyuriss, dans Flottes de Combat et autres bouquins on le présente comme bâtiment annexe atelier mais aussi comme Edic-Ballon tout comme l' Edic 9074.
C'est le 9098 qui s'est échoué en 68 tracté par le ballon faisant effet de kite LCT L9098 595882



LCT L9098 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Dim 19 Fév 2012 - 15:50

Pendant mon séjour de fin décembre 66 à juillet 69, nous avons fait un seul essai d'embarquement du ballon à Anémone. Le camion n'a fait qu'un aller retour dans la cuve, le bâtiment est resté amarré au beaching.
Il n'y a eu aucun essai de manœuvrabilité dans le lagon.
Il est exact qu'il y a eu échouage d'un EDIC lors du transport du ballon, mais ce n'est pas le "L 9098"

Le seul incident à bord pendant ce séjour, fut la découpe d'environ 3 ou 4 m de tôle de l'avant bâbord d'un EDIC lors d'une manœuvre de beachage. La porte étant baissée au moment de l'approche, pour une raison que j'ignore (étant à la machine) le bâtiment s'est mis de travers et la "rencontre " a eu lieu.
Ensuite nous avons eu le droit à des quolibets et surnoms.


Peux-tu me donner les références de F. de C. ou une copie de l'article concernant les LCT et EDIC. Merci

LCT L9098 132-tr10
Manœuvre dans le lagon vers Dindon en juin 67

LCT L9098 133-ve10


En manœuvre vers Dindon juin 67


Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 15:55, édité 2 fois
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Lun 20 Fév 2012 - 18:44

19/9/67 début de la refonte. L'O.E.P. BERTOLA (ancien instructeur moteur à maistrance) était le Commandant responsable des travaux.
Suite à sa visite du bord et au vu des conditions de logement de l'équipage et d'un O.M.(ma pomme) il a appuyé notre demande d'aménagement de postes.
Je reste seul à bord de début octobre à fin novembre afin de surveiller les travaux. Aidé par en général 3 matelots ou quartier maitres mis en subsistance.

Ces travaux ont consisté principalement à:
1- remplacement de toutes les tôles de la cuve et une partie de celles de la coque et à la transformation de deux ballasts centraux en cuve à eau douce (afin de ravitailler FANGATAUFA, le site Dindon,RIKITEA, ...)
2-Création d'un poste équipage à bâbord au dessus de la cuve, d'une chambre avec bureau à tribord sous la passerelle pour le chefmach.
D'un carré O.M. à tribord au dessus de la cuve
D'un local radio et SMSR entre la cheminée et la passerelle
Du réaménagement de l'ancien carré O.M. en chambre avec bureau et création d'une chambre à bâbord sous la passerelle avec bureau, pour les chefs de quart
Amélioration du poste équipage arrière en supprimant le couchage et mise en place de tables pour les repas.
Remplacement de toute la cuisine
3-Remplacement des moteurs de propulsion avec réfrigération en eau douce et non en eau de mer
Remplacement des groupes électrogènes
Tout le reste du matériel soit révisé soit remplacé
L'installation électrique remis à neuf et aux normes avec disjoncteurs et non avec des sectionneurs à couteaux
4-Remise en état de l'unique douche ,située à l'arrière tribord de la cuve, avec une alimentation en eau chaude
Idem pour l'unique toilette, située à bâbord arrière de la cuve, avec une alimentation en eau de mer pressurisée et non en eau de réfrigération des G.E. (cela transformait ce lieu en sauna)
5-Remise en état de tous les apparaux de manœuvre


Fin décembre 67 début de l'embarquement de l'équipage et essais pendant le mois de janvier

Le 24/1/68 embarquement du matériel destiné à MORUROA
Le 25/1/68 enradiage dans le T.C.D. FOUDRE
Le 26/1/68 à 14 h appareillage pour le C.E.P.


Spoiler:
LCT L9098 166-to10

LCT L9098 167-to10

LCT L9098 168-to10


Dernière édition par GYURISS le Mar 23 Juin 2015 - 16:12, édité 2 fois
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD le Lun 20 Fév 2012 - 20:31

Ça fait plaisir de voir ce bon vieux 98 vivre encore sur le Forum !!
L'amélioration des locaux vie n'était vraiment pas un luxe !!
J'ai fait des trajets Muru Taku Rikitea sur lit picot , pas la joie !!



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Lun 20 Fév 2012 - 20:58

Belle performance pour une refonte LCT L9098 582735
Gyuriss, Flottes de Combat ne donne guère d'indications sur les EDIC si ce n'est leur énumération, numéros de coque, motorisation et matériels de navigation.
Pour ton L9098 j'ignorais que c'était le vieux LSD Foudre qui l'avait enradié. Le voyage a duré combien de mois LCT L9098 595882

Jean-Claude, les lits picots dans la cuve de l'EDIC, au clair de lune, c'est comme sur un transat à bord d'un paquebot LCT L9098 746231



LCT L9098 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Mar 21 Fév 2012 - 16:02

En réponse à J.C., les seuls qui étaient logés correctement étaient le Cdt (chambre -bureau avec lavabos, au dessus de la machine) et les deux Chéqua (sur l'arrière de la cuve, un chambre-bureau coté tribord et idem coté bâbord. A l'origine il y avait deux bannettes, mais la supérieure était volontairement démontée afin de ne pas avoir de colocataire...)
Donc pour ma part, je logeais dans une soute à l’arrière de la cuve et au centre, local de 2m x 1.2m . j'avais sous les pieds les trappes des cuves à gazole avec les sondes.
Pour dormir, un lit repliable contre une cloison et pour travailler une planche rabattable. Pour entrer ou travailler il fallait rabattre le lit . et ensuite déplier le "bureau"
Une étagère au dessus pour les documents, un sac sous le lit et ma valise dans la chambre d'un "chéqua".
Comme ce local était au ras de la cuve, par mauvaise mer je devais fermer la porte afin de ne pas recevoir d'embruns.
En ce qui concerne l'équipage, il n'y avait que 2 ou 3 gars qui dormaient à l'arrière, vu le bruit (la machine, les lignes d'arbres, l'appareil à gouverner) les odeurs (la cuisine, et la machine) et parfois des passagers clandestins mais là on faisait la chasse....
Le reste, dormait dans les soutes latérales (2 par soutes) à bâbord,le long de la cuve.Comme ces locaux avaient deux niveaux chaque gars s'était aménagé un coin vie.

Lors des inspections officielles, ces" Messieurs" étaient quelque peu étonnés....de descendre dans les soutes et de voir leurs aménagements.

LCT L9098 75-hao10

A HAO au beaching de la Sablière , vue de la cuve depuis le lit en janvier 67, avant le chargement de la première grue Marion destinée à la construction de la piste de TOTEGEGIE

LCT L9098 74-1-l10

La sablière


Pour "marsoin", je commenterai plus tard le voyage sur le TCD FOUDRE.


Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015 - 14:31, édité 3 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Mar 21 Fév 2012 - 16:26

Ravi d'apprendre que le L 9098 a participé à la mission des sapeurs de la 115e Compagnie de marche du génie de l'air qui évoquent les BDC qui les ont transportés entre Hao, Muru, Fanga et les Gambier. LCT L9098 327396
Les EDIC ont donc transporté tout leur matériel roulant.



LCT L9098 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Mar 21 Fév 2012 - 22:07

Le 20/1/67, on appareil de HAO avec la première grue Marion ,divers engins et surtout deux Bull à l'avant direction les GAMBIER.
On arrive le 23 en fin d'après midi, le pilote Mangarevien Jean TEKOPUNUI nous dit que le trajet est long et comme la nuit tombe vite on mouille dans le lagon devant l'île TARAVAI.
Le lendemain à TOTEGEGIE, on a beaché sur le sable au milieu d'une clairière,les deux Bull sont ensuite sorti du bateau avec chacun une aussière afin de nous maintenir le temps que la grue Marion sorte (environ 80t si mes souvenirs sont bons) . Un gars du 115e (gadger) a pris une photo.

Pendant une semaine nous avons servi de "barge de débarquement" entre les ravitailleurs AUNIS ou ANJOU ou BERRY qui mouillaient dans le lagon et TOTEGEGIE.
On chargeait la nuit à couple et on déchargeait le jour. Pas facile pour se reposer......

En février plusieurs aller retour HAO-GAMBIER avec du matériel du génie et les deux autres grues Marion.

Spoiler:


A HAO à la darse commandement, premier matériel pour la construction de la piste. Je me détends avant l'appareillage.
Sur cette photo, on voit l'accès des soutes à matériel, à bâbord elles servaient de chambrées pour l'équipage,voir mon message n°15)
LCT L9098 76-hao10

A TOTEGEGIE le 24/1/67 débarquement de la première grue et des deux Bull
LCT L9098 89-tot10

Ci-dessous: deuxième livraison à TOTEGEGIE, il y a déjà un semblant de beaching de construit.
[page]LCT L9098 De-con10

Dernier transport de grue et de gros engins en février 67
LCT L9098 91-hao10


Dernière édition par GYURISS le Jeu 25 Juin 2015 - 14:59, édité 1 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Mer 22 Fév 2012 - 8:48

Effectivement Gyriss, les anciens sapeurs du génie de l'air racontent leurs bons souvenirs avec la Marine au temps de leur construction des pistes aux Tuamotus et Gambier sur le site gadger.eu LCT L9098 582735



LCT L9098 Insig197
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par jean-claude BAUD le Mer 22 Fév 2012 - 16:05

GUYRISS , j'ai connu , peut-être en 66, Kerninon Mtre BS timonier qui était désigné à bord en remplacement de chéqua ..



LCT L9098 RubanreconnaissanceLCT L9098 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Mer 22 Fév 2012 - 19:08

Réponse au message 19:

Merci, à mon arrivée en décembre 66 il y avait le Maitre chequa RICHOUX et le Maitre bosco MARTIN
Ils ont débarqué fin juin 67. Nous étions en mission à Dindon.
Ensuite il y a eu des remplaçants, afin d'effectuer les dernières missions et le transit jusqu'à HAO arrivée le 11/7/67.
Le 19 on organise une soirée d'adieu avec l'équipage les subsistants et des villageois de HAO.

Le 26/7/67 on enradie dans le TCD OURAGAN, direction PANAMA- CRISTOBAL- PORTO RICO- BREST- ST NAZAIRE- TOULON le 19/9/67 (refonte)


Spoiler:


LCT L9098 Le-sm-10

A Dindon, le second maitre SMSR Louis ZUSSY couronne RICHOU, à droite avec la pipe le Cdt M.P. pilote AUBRY

LCT L9098 135-de10

a Dindon, je remets un collier à MARTIN et lui souhaite un bon retour

LCT L9098 64_a_d10

A Dindon, sur la vedette navette "Dindon-Martine", retour pour la FRANCE de MARTIN et de RICHOU

LCT L9098 137-su10

Soirée d'adieu le 19 juillet 67, à HAO. Le couronné et mon professeur pour la fabrication d'UKULELE (avec une noix de coco, du bois, des clous et du fil à pêche)
LCT L9098 Pot_7-10

LCT L9098 Hao-re10
Debout chemise a carreaux Mlot mecan GLATRE




Dernière édition par GYURISS le Sam 3 Mar 2018 - 14:06, édité 3 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Mer 22 Fév 2012 - 20:33

Gyuriss tu évoques la refonte de l'EDIC. Je croyais qu'il avait été désarmé en 69 LCT L9098 595882



LCT L9098 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Mer 22 Fév 2012 - 22:44

Ce bâtiment a servi de décembre1963 à juillet 67 au C.E.P.,
Du 26 juillet 67 au 19 septembre 67 transit sur le TCD OURAGAN
Du 19 septembre 67 au 26 janvier 68 refonte à TOULON
Du 26 janvier 68 au 1 mars 68 transit de TOULON à HAO,sur le TCD FOUDRE
Ensuite de multiples missions au C.E.P. et désarmement à PAPEETE du 22 juin au 24 juillet 1969

A mon avis, on aurait pu naviguer encore. Mais la mécanique souffrait beaucoup vu les distances que l'on parcourait
Je ne peux décrire tous les incidents techniques que l'on a eu et cela a commencé dès le départ de TOULON (je commenterai cela plus tard).
Rupture du châssis d'un G.E., incendie à la machine, explosion d'un moteur de propulsion, rupture d'un arbre à cames sur l'autre, coussinets de lignes d'arbres usés,......
On manquait de vitesse car au maxi par beau temps 6 nds , les EDIC naviguaient vers les 10 nds. On a transité de PAPEETE à MURUROA par mauvais temps à je crois 3 nds, on a le temps d'admirer la mer.
Je pense que l'utilité de ce bateau, n'était plus justifiée malgré sa largeur de porte, car les nouveaux EDIC étaient plus rapide, de technologie moderne, plus confortable , et les grands travaux nécessitant de gros engins étaient terminés.

Spoiler:

Le bâtiment en manœuvre à MURUROA en 1968
LCT L9098 Pret_a10

A MURUROA, en attente d'appareillage en zone de replie avant un tir, 14 juillet 68
LCT L9098 Moruro10

A HAO aout 68 , en cours de chargement à la darse commandement
LCT L9098 Lct-9010

A MURUROA, en manœuvre aout 68 -le second maitre SMSR Louis ZUSSY- le maitre chequa Marcel JAOUEN  et à la passerelle le M.P. pilote AUBRY
LCT L9098 Moruro11

A MURUROA, enradiage dans le TCD OURAGAN septembre 68. Pour remplacement des coussinets des lignes d'arbres par les mécanos du LCT.
LCT L9098 L9098-11

Sortie de la passe Kaki de HAO juin 69
LCT L9098 Hao-so10

A HAO, à la darse commandement ,pour notre dernière traversée HAO- PAPEETE le 18 juin 69
LCT L9098 Hao-l910
LCT L9098 145_ha10

Dernière traversée, HAO-PAPEETE du 18 au 22 juin 69
LCT L9098 Dernie10

Dernière traversée HAO-PAPEETE du 18 au 22 juin 69, ensuite désarmement
LCT L9098 Dernie11


Dernière édition par GYURISS le Sam 3 Mar 2018 - 14:09, édité 3 fois
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Mer 22 Fév 2012 - 23:06

Superbes tes photos Gyuriss LCT L9098 582735
De vrais documents (dont la photo avec la grue en cuve) où l'on voit bien la travail de forçat que menaient les EDIC et particulièrement le tien dans cette période aussi dense et aussi courte. LCT L9098 746231



LCT L9098 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
LCT L9098 MECAN NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par GYURISS le Jeu 23 Fév 2012 - 17:42

En complément du message n° 5 de mon ami J.J. JAOUEN

Noel 1968 à
MURUROA sur le L 9098

En ce qui concerne le concours de crèche, organisé par le COM SITE de Mururoa en 1968. Voila ce que j’ai écris à l’époque à ma Mère.
On s’est concerté avec Marcel JAOUEN (chef de quart et officier ensecond) et j’ai proposé de faire une crèche dans un bateau à voiles échoué sur
un atoll. L’équipage a participé et on l’a installé dans le poste arrière sur l’appareil à gouverner.[quote] la coque j’ai pris des cageots de légumes, décor avec des cocotiersréalisés en cartons et du bois, du sable pour l’atoll......Comme j’avais un magnétophone on a enregistré un texte que Marcel avait écrit et la chanson de Santiano en fond musical.
...quand le jury est monté à bord, on a éteint l’éclairage du pont. A la coupée un gars déguisé en pêcheur les éclairait avec une lampe à pétrole.
Pendant qu’ils descendaient dans le poste à l’arrière, j’ai enclenché mon magnétophone j’ai mis “Santiano” de Hugues Auffray. Dès que tout le jury regardait la chèche j’ai enchainé sur le conte de noël (écrit par Marcel et que l’on avait enregistré le matin avec 3 matelots) celui-ci raconte comment lebateau s’échoue sur l’atoll et la naissance de Jésus. Le tout sur un ton gai et par moment comique, car tout le jury rigolait.....”

Résultat 1er prix, un électrophone et 2000 FCFP

Extrait de la revue du site Mururoa :

“Le concours de crèches nous donna l’occasion d’assister à un bel espritde création original, chaque détail étant étudié avec goût afin de mériter les éloges tout en éprouvant une satisfaction bien légitime.
Le soir de Noël, le jury s’attarda longuement sur chaque crèche et putapprécier le travail de gout , en même temps qu’une certaine recherche dans la
conception.

Bien que toutes méritoires ce fut la réalisation du LCT 9098 qui remporta la première place, grâce à son originalité tant dans la forme que dans
le fond.
Il apparait nécessaire de souligner ici l’esprit artistique dont les artisans de ce travail ont fait preuve pour réaliser cette crèche, qui reçut
d’ailleurs la visite de nombreux admirateurs.

En effet, nous avons eu pendant plusieurs jours la visite, d’officiers de toutes armes, des civils, des équipages de bateaux, des légionnaires (en général ils gagnaient chaque année),.....
L’enregistrement du conte je l’ai prêté à la radio de Mururoa qui devait le diffuser, il ne m’a pas été rendu.

Le 31 décembre en fin d’après midi, il y a eu une kermesse organisée par les bateaux. Nous avons installé un stand avec le jeux d’un fil métallique torsadé auquel on fait passer un anneau métallique, le tout relié à une batterie et une sonnette. On a bien rigolé et récupéré un peu de monnaie.

Q.M. elect BERRU et Q.M. mecan DURAND
LCT L9098 Moruro12

LCT L9098 273_1-11
Mlot bosco LE CROM - BERRU - Q.M. mecan TAFFIN - et Moi

LCT L9098 Moruro13
LE CROM - BERRU


En ce qui concerne le réveillon, on avait invité l’équipage du "L 9071". Ce fut un bon moment de détente.

Voila quelques souvenirs que nous avons vécu avec Marcel JAOUEN sur ce bateau le “routier du pacifique”


Dernière édition par GYURISS le Ven 26 Juin 2015 - 17:05, édité 8 fois (Raison : Mis le texte en form)
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par marsouin le Jeu 23 Fév 2012 - 18:14

"La revue du site Mururoa" dont tu parles Gyuriss c'est L'Echo Côtier ou la publication de la Force Alfa ?



LCT L9098 Insig197

Contenu sponsorisé

LCT L9098 Empty Re: LCT L9098

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 9:39