Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623288 messages dans 13208 sujets

Nous avons 15210 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TERRIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 23:21

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Hier à 23:16

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Léon Hier à 23:10

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 21:59

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Hier à 16:32

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 14:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 12:24

» BSM TOULON
par Quifille Hier à 8:45

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par Invité Mer 26 Juil 2017 - 21:36

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 20:05

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017 - 10:39

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Mar 25 Juil 2017 - 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mar 25 Juil 2017 - 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017 - 17:34

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017 - 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017 - 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017 - 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017 - 11:25

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

DERNIERS SUJETS


HANAP - A 740 - (Transporteur)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par † Fanch 56 le Mar 13 Sep 2011 - 13:46

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Sam 25 Mai 2013 - 18:24

Bonjour, j'ai embarqué sur ce ravitailleur d'eau (et non de rouge) au C.E.P. du 25/7/1969 au 25/2/1970.

Je ne possède qu'une photo prise à TOULON le 3/9/1963.
C'était peut être avant son départ pour le Pacifique ?
L'autre avec la Moselle je l'ai trouvé sur le net.








Basé à PAPEETE, on faisait des aller et retour entre TAHITI et MORUROA ou entre HAO et MORUROA.

On faisait le plein en eau de ville à PAPEETE ou en eau désalinisée à HAO.
Dans tous les cas on ajoutait un berlingot de javel pour 10 m³.


Dernière édition par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 16:43, édité 2 fois
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Chef maille le Sam 25 Mai 2013 - 20:36

Effectivement Gyuriss si cette photo date de septembre 1963 c'était avant son départ vers le Pacifique puisque nous avons quitté Toulon le Liamone (sur lequel j'étais) et Le Hanap le 30 mars 1965. Si tu souhaites des détails sur cette traversée je peux t'en donner (contacte moi par MP)
avatar
joly jack
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par joly jack le Dim 26 Mai 2013 - 9:11

J'ai très bien connu l'Hanap quand il était en Réserve Normale au GBR de Sidi-Abdallah dans les années 57/58/59.
Il était à cette époque sous cocon et équipé d'usines d'asséchement comme ses voisins la Gabare Fourmi et le Croiseur Montcalm.
A cette époque, le Groupe des bâtiments en Réserve était composé du : PR Le Mékong où nous logions.
Le Croiseur Georges-Leygues - Montcalm - Gabare Fourmi - Ravitailleur Hanap - Benzéne et Ardèche.
Tous ces bâtiments ont regagnés Toulon en 59 et en remorque.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 11:46

Ce bâtiment est bien plus gros que je ne l'imaginais. Combien en déplacement et combien de m3 d'eau transportait-il ?
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 14:06

Bonjour,

Voici ce qui est noté au dos de la photo:
Admis en service actif 13/1/47
Chantier DUBIGEON (NANTES)
Longueur 56.67 m
Largeur 8.80 m
Hauteur mature 20.50 m
Tirant d'eau lège 1.90 m- 2.10 m
charge 4.25 m- 4.40 m
1 moteur de propulsion SULZER 2 temps "9TS29" 1000 CV
2 G.E. :6-71 GMC 120kw 220 V cc
1 G.E. 2-71 GMC 10kw 220 V cc
46.6 t de gazole
19 t eau douce
Distance franchissable 2800 N
Vitesse 10 nd à 1245 tonnes
Pompe de 200 m³/h
Effectif 28
Citernes 680 t en 9 citernes
1 cale AV 115 m³ non utilisable si plein d'eau
1 cale AR 35 m³ idem
Citerne à vin puis à eau
en réserve de 1957 à 1963
Condamné 1972


Dernière édition par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 16:40, édité 1 fois
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Dim 26 Mai 2013 - 14:22

J'ai scanner les portes clefs des 3 bâtiments ravitailleurs d'eau





avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 14:33

Merci Gyuriss de ces explications techniques. J'aime bien le porte-clefs de l'Hanap :
Pour Chef Maille, la Liamone et l'Hanap sont-ils partis ensemble pour le Pacifique ou en convoyage
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Chef maille le Dim 26 Mai 2013 - 18:35

Pour Marsouin,

Le Liamone et l'Hanap ont quitté Toulon le 30 mars 1965 car ils étaient affectés au CEP. Rejoint au large de Gilbraltar par le Lac Chambon en provenance de Cherbourg et par le Saintonge,dont la marine venait de faire l'acquisition, à Fort de France. Tout ce petit monde est arrivé à Tahiti le 12 juin.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 18:43

Bonsoir Chef Maille. Une belle petite flottille pour une belle traversée de plus de 2 mois
Chapeau aux marins de l'époque
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Dim 26 Mai 2013 - 19:52

J'ai lu je ne sais plus où, que la "Guyenne" était du voyage en 65 avec les autres navires-citernes
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Chef maille le Dim 26 Mai 2013 - 20:43

Il y a du avoir confusion avec son "sister ship" le Saintonge.
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Lun 3 Juin 2013 - 18:18

Renseignements et photos que m'a communiqué "chef maille"

Voici le résumé de la traversée du HANAP,du LIAMONE, du LAC CHAMBON et du SAINTONGE.

Le HANAP et le LIAMONE sont identiques et sont d'origines Allemandes

"Pour ce qui est de notre épopée vers Tahiti ci-dessous le périple :
- 30 mars 1965 départ de Toulon (Liamone et Hanap)
- au large de Gibraltar le Lac Chambon en provenance de Cherbourg se joint à nous
- du 6 au 9 avril escale à Las Palmas
- du 20 au 29 mars escale à Fort de France (passage au bassin pour le Liamone suite à des fuites au P.E de gouvernail. Nous repartons de Fort de France accompagnés du Saintonge dont la marine venait de faire l'acquisition
- du 4 au 14 mai escale à Balboa pour les 4 bâtiments, mais retour à Christobal pour le Liamone toujours pour le P.E de gouvernail. Après réparation repassage du canal et départ pour tous le monde !
- du 19 au 22 mai escale aux iles Galapagos et cérémonie du passage de la ligne
- le 4 juin arrivée à Nuku Hiva (Marquises), notre QM électricien se noie et est enterré sur place (tristes moments). Nous repartons pour Tahiti où nous arrivons tous les quatre le 12 juin.
Voilà pour la traversée, qui a été émaillée comme tu peux le voir de bons moments et d'un très triste évènement.

Pour ce qui est des caractéristiques des R.R j'ai quelques précisions à apporter. Il me semble qu'ils ont été construits en 1944 pour les allemands, le Liamone en tous cas, car nous avions des inscriptions en allemand sur l'envers de certaines plaques de la machine. Plaques que nous nous amusions à retourner au grand dam du patron mécano, évidement cela nous amusait beaucoup de le faire crier....
- moteur Sulzer 9TS29, ordre d'allumage 1-6-7-3-4-9-2-5-8, vitesse de rotation 330 t/min
- les G.E au départ de Toulon : - 2 Baudoin 4 cylindres. de 30 kW 115V cc
- 1 GMC 3-71 de 10 kW 115V cc
Arrivé à Papeete remplacement d'un des Baudoin par un GMC 6-71 de 60 kW 115V cc. Effectivement la puissance d'origine n'était plus suffisante car il nous arrivait d'utiliser les 2 mâts de charge en même temps, ou les 2 pompes de 200 m3/h
Installation également d'un iso-frigo sur le spardeck, ils auraient pu le faire à Toulon, cela nous aurait évité de manger du pain de guerre et des conserves pendant pratiquement toute la traversée !"

LIAMONE et R.C. COURAGEUX






avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Lun 3 Juin 2013 - 18:40

Merci Gyuriss et Chef Maille de nous faire revivre ce périple avec ces précisions techniques sur les machines etc.
Les photos aussi sont de bonnes qualités pour apprécier les détails, les apparaux, les carènes, les structures...
Il y en a des hublots sur le A 750 !
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Mar 4 Juin 2013 - 15:56

Bonjour Marsouin,

Heureusement qu'il y a des hublots, avec les oreilles d’ânes cela remplace la clim....
en mer il fallait surveiller, si trop de roulis on ferme et là on sue. De toute façon nous étions tous le torse nu et en sandales.

Je viens de trouver sur un site, quelques données sur le R.R. GIBOULEE.

Comme le dit Chefmaille, ce bâtiment est arrivé quelques mois avant le HANAP et le LIAMONE

"" Prise de commandement : Jean DONNART

1940 Baptisé EÏDWAG
Commandé par la Kriegsmarine, numéro de chantier 697
Commencement des travaux
14 mars 1945 Lancement
10 janvier 1946 Port d'attache : Toulon
Renommé GIBOULÉE
20 juillet 1946 Début d'activité
27 juillet 1946 Armateur : Cargos Algériens (FRANCE)
Appareille de Nantes affrétée par les Cargos Algériens
février 1948 Armateur : Société Algérienne de Navigation (Sciaffino) (FRANCE)
1952 Armateur : Marine nationale (FRANCE)
29 octobre 1956 KADESH

avril 1965 De Toulon à Papeete
06 décembre 1968 Condamnée, bâtiment cible au profit de la DCAN pour des expérimentations au CEP
Fin d'activité (Condamné)
Rayée, affectée au CEP
08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ""
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Mar 4 Juin 2013 - 21:11

Merci Gyuriss de tes précisions techniques.
Peut-être devrions-nous transférer ton message sur la rubrique Giboulée si elle existe. Je ne l'ai pas vue
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par GYURISS le Mar 4 Juin 2013 - 22:36

Marsouin, pour ma part, si Fanch accepte;il serait bon de laisser les 3 R.R. sur ce site ou en modifier le titre.
Car ils sont semblables, ont terminé leur vie au C.E.P. et je doute que l'on ait plus d'information. Il m'a fallu fouiller dans mes archives et grâce à chefmaille on a étoffé le sujet.

Bonne soirée
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Jeu 6 Juin 2013 - 23:06

Bonsoir Gyuriss,

Ton MSG 16 :
"Rayée, affectée au CEP 08 janvier 1973 Après avoir été arasée comme ponton de télémesure, est utilisée lors de l'essai nucléaire de ce jour à Mururoa ".
La date et même le mois ne correspondent pas un quelconque essai.
Erreur de transcription ou de transmission

Peut être qu'un ancien de ce bateau-citerne qui était à bord (Avant l'explosion bien sûr... ) se souvient de cette période.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Ven 7 Juin 2013 - 8:46


Voila ce que je trouve aussi sur un site spécialisé à propos des navires-citernes et en particulier du Hanap :

"Ces navires avaient la particularité d'avoir un système de barre électrique. Et l'un d'eux, (Le HANAP peut-être?) avait encore en 1963 une zvatiska ou croix gammée sur l'axe de la barre dans l'abri de navigation."

Ce même site indique (sans doute une erreur de date?) qu'ils sont arrivés à Tahiti en décembre 1963
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 80
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Le Paulois le Ven 7 Juin 2013 - 9:24

Les dates sont erronées , car en 1972 ,faisant partie de l'équipe DGA atome ,l'expérimentation dont j'étais chargé ,avait lieu sur la GIBOULÉE .
Il était embossé au milieu de l'atoll et une barcasse m'y amenait 2 fois par jour .
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Ven 7 Juin 2013 - 9:34

D'accord avec toi Le Paulois, c'était en 1972.
Il semble aussi que les noms des pachas ne correspondent pas, à moins d'une confusion avec un autre bateau-citerne :

OE2 AMOLOT (1962/1964)
OE2 AMOURETTE (1964/1965)
OE2 ROPARS (1966/1967)
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Chef maille le Ven 7 Juin 2013 - 12:09

Pour Marsouin,
Le site "spécialisé" que tu évoques est totalement erroné puisque le Liamone et l'Hanap sont arrivés ensemble à Papeete le 12 juin 1965 et la Giboulée nous avait précédée de quelques mois.
Pour ce qui est de la croix gammée sur l'axe de la barre à la passerelle, c'est entièrement faux puisqu'il n'y avait pas de barre ! mais un boitier de commande électrique sur lequel il y avait 3 boutons : gauche, droite et remise à zéro de la barre.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par marsouin le Ven 7 Juin 2013 - 12:33

Heureusement que nous avons des spécialistes comme Chef maille pour remettre les pendules à l'heure et le bateau dans l'axe
On se demande donc où ces informations on bien pu être pêchées sur ce site "spécialisé"
Je présume que les noms des pachas ne correspondent pas non plus
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par Chef maille le Ven 7 Juin 2013 - 13:39

Pour ce qui est des noms des commandants la seule chose que je peux affirmer c'est qu'ils ne correspondent pas à des commandants du Liamone :
1965 -1966 OE1 Desplats
1966 -1967 OE2 Sunat
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: HANAP - A 740 - (Transporteur)

Message par † LE ROUX Robert le Sam 8 Juin 2013 - 0:17

Bonsoir,
C'est moi qui ai renseigné le site en question au sujet de la présence d'une croix gammée sur le support de la barre électrique, sur l'un des transports d'eau ex-allemand, (pas pour les dates d'affectation au CEP).
J'ai travaillé au service énergie de la DCAN Mers el Kébir de février 1963 à Janvier 1968, et nous avions à charge toute la distribution de courant électrique, haute et moyenne tension, en zone opérationnelle, y compris l'alimentation des navires de servitudes accostés aux pontons situés juste après le bâtiment abritant l'état major de la BSM.
Certains d'entre eux étaient alimentés en courant continu à partir d'une sous-station à lampe de mercure, située sous la route Mers el Kébir- Aïn el Turck.
J'ai personnellement vu cette "zvastika" sur l'un de ces navires. J'en avait été très étonné.......



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 2:38