Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601877 messages dans 12988 sujets

Nous avons 15316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BENUCCI

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:07

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Aujourd'hui à 19:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Aujourd'hui à 18:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 18:48

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Aujourd'hui à 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Matelot Aujourd'hui à 18:24

» CDT BORY (AE)
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 18:22

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Aujourd'hui à 17:25

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:56

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Aujourd'hui à 13:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 12:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Aujourd'hui à 11:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Aujourd'hui à 9:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Aujourd'hui à 7:18

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par cfg13001 Hier à 23:16

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Hier à 22:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Hier à 19:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Hier à 17:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Hier à 14:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Hier à 13:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Hier à 12:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Hier à 12:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Hier à 11:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Hier à 10:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Hier à 10:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 22:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017 - 10:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017 - 5:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Lun 27 Mar 2017 - 0:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017 - 23:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017 - 21:12

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 26 Mar 2017 - 18:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017 - 13:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017 - 12:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017 - 11:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017 - 8:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017 - 21:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017 - 21:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 17:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 13:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 12:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 10:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017 - 23:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 20:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 16:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 12:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 10:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 9:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 19:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 17:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 8:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 16:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 8:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017 - 23:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 16:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 13:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017 - 23:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017 - 21:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 17:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 15:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 12:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 11:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017 - 21:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 19:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 15:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 14:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017 - 23:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017 - 22:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017 - 22:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 20:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 11:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 17:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 14:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 22:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 21:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 21:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017 - 19:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017 - 19:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017 - 11:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017 - 10:06

DERNIERS SUJETS


Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Partagez
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 63
NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Lun 10 Oct 2011 - 23:45

Pour éviter les pavés de 10/15 pages, je vous raconterais mes aventures par épisodes

Tout d'abord cela commence par une rencontre lors de ma formation à Hourtin.
Dès le 1er soir à la cafétéria, vous vous rappelez sans doute votre 1ère soirée, j'aperçois une table à laquelle se trouve un seul gars, pas n'importe quel gars, un vieux de la vieille, un qui a été "cassé" maintes et maintes fois, un a qui on n'a plus rien a apprendre. Toutes les tables sont occupées sauf la sienne, et je vois bien que tout le monde évite de s'y asseoir. N'étant pas d'un naturel trouillard, je chope un pack de bière et m'assois sur une des chaise faisant face au bonhomme, sans attendre qu'il dise ou fasse n'importe quoi, je lui tend une de mes canettes et ne dit pas un mot. Il écarquille les yeux, les fronces et voyant que cela n'a aucun effet sur moi, attrape la canette offerte. Dès cet instant je suis devenu son pote du soir. On l'appelait VieuxChouf, d'ou l'adoption de ce pseudo pour lui rendre hommage. Je lui doit tout ce qui va suivre.
C'est lui qui m'apprendra tout ce que je ne sais pas et surtout, surtout, a choisir mon affectation puisque je lui ai expliqué que je voulais absolument voyager.
C'est lui qui m'a expliqué qu'a la fin des cours, on choisit son affectation du 1er au dernier.
Je termine les cours en 11ème position et bien évidement, je choisis le seul escorteur rapide encore sur le tableau noir. Ce sera le CHAMPENOIS. Le F770
Ben mes amis si j'avais su ce qui allait m'arriver sur ce bâtiment, j'aurais volontiers assommé celui qui me l'aurait piqué.
Bien sur les 1er ont cru bien faire en optant qui pour le Clem, qui pour la Jeanne, qui pour le redoutable, etc etc... Plus tard avec les potes de la formation, on a fait un comparatif de nos balades sur la grande bleue, ils étaient verts d'envie.
Je passe exprès sur le stage de formation de St Mandrier, rien de spécial.
Fin du stage, comme tous les autres, j'ai 2 semaines de "congé". Sauf qu'au bout de 4 jours, les gendarmes sont venus me chercher chez moi, car je devais immédiatement partir pour mon port d'attache, BREST, mon CHAMPENOIS devait appareiller pour un voyage de 3 mois en urgence pour représenter la FRANCE.
Et voila le jeune Michel alias VieuxChouf partit pour l'Allemagne, la Pologne, la Russie, et oui nous fûmes le 1er bateau de guerre a faire escale en Russie après guerre, la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Angleterre et retour à Brest.
L'est pas belle la vie??? Et tout cela à 19 ans.
A suivre.
Amitiés



avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Commis équipage NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par J C le Mar 11 Oct 2011 - 8:02

bonne idée ton récit

Trés important le choix des affectations

j 'espere que tu nous raconteras ton emploi du temps d 'une journée "normale" à bord , car je pense qu 'il doit varier d 'un bâtiment à l 'autre

(cela m 'a toujours intrigué ).

cela serait interessant de pouvoir comparer le déroulement de la journée selon le bâtiment et la spé

dans attente impatiente de te lire

cordialement

JC


Dernière édition par J C le Mer 12 Oct 2011 - 18:34, édité 1 fois
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
Transmetteur NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par EUGENE Raymond le Mer 12 Oct 2011 - 16:52

la 7ème DER basée à BREST ( ER LE BRETON - LE BASQUE- LE CHAMPENOIS) ont fait escale avec l'ecole navale à SAINT PETESBOURG en 1968.



Raymond EUGENE
avatar
Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par Michel DABOUDET le Jeu 13 Oct 2011 - 20:46

Bonsoir à tous,

Un ami de ma famille, second maître électricien, embarqué à bord de la frégate "L'Aventure" affectée à la surveillance des pêches a, dans les années 58 à 61, effectué plusieurs escales en URSS, dont Mourmansk et Arkangeslk, ainsi qu'au Spitzberg mais aussi bien sûr à St pierre et Miquelon et au Canada. Il nous a d'ailleurs rapporté quelques souvenirs de ces pays. C'était alors un des premiers navires militaires français a se rendre en URSS depuis la fin de la seconde mondiale.

Amicalement,

Michel
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 63
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Sam 15 Oct 2011 - 19:35

Un peu de moi:
Je profite de la mauvaise mer, tout le monde a eu droit à un tabassage en règle dans cette fichue mer du Nord, pour donner quelques info sur moi. J’ai eu mon brevet de torpilleur et comme sur le Champenois il y a 12 tubes en 4 plates formes de 3. Je m’occupe des 2 plates formes arrière. J’ai un pot énorme, à part mon capitaine avec qui je n’ai jamais eu le moindre accros, je suis seul maître de mon travail. Il me fait totalement confiance et croyez moi, je ne regrette pas de ne pas l’avoir dédaigné, vous comprendrez dans 3 ou 4 épisodes. Pas de sous off pour m’ordonner de faire ceci ou cela.
Comme je n’ai pas le mal de mer, contrairement à pas mal d’autres, héhé, on s’en ait mit jusque là, lors des repas du soir avec les 5 gars de mon quart avec qui j’ai sympathisé. Ils furent de toutes les aventures en escales.
Mon pitaine, voyant que je ne dormais quasiment jamais plus de 5h00 me demanda si je voulais « jouer » à la veille de nuit pendant les quarts de 4h00. Un peu oui que je voulais, m’en fichait royalement que ce soit à l’extérieur, sous les coups de boutoir des paquets de mer, j’adorais ça. Tellement que lors de chaque tempête traversée, c’était moi qui m’y collait.
Le taf dans la journée n’était pas violent non plus, 1 fois par semaine, je nettoyais et graissais l’intérieur de mes tubes, le reste du temps, comme tout bon matelot, c’était les corvées, le grattoir, le pinceau et hop, à 4 pattes, hein les gars, avec 4h00 par nuit (c'était mon choix) au PC.ASM. devant le DUBA24 à la recherche d'un éventuel sous marin ennemi.
Par contre, je ne m’attendais pas à ce que la frontière entre les sous offs et les matelots soit si marquée, pouh c’est comme si on n’existait pas pour eux, hormis pour les punitions et autres corvées. Je suis certain qu’à ma sortie en Août 74, aucuns sous off ne connaissaient mon nom.
Bien, en route pour mes escales.




    La date/heure actuelle est Mer 29 Mar 2017 - 19:08