Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706779 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 7:16

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:52

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 14:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû - 16:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 22:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû - 19:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû - 11:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû - 16:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil - 10:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil - 7:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil - 7:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil - 6:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil - 17:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil - 16:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil - 16:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil - 15:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil - 6:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil - 17:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil - 19:23

DERNIERS SUJETS


Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Partagez
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 65
NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Lun 10 Oct - 21:45

Pour éviter les pavés de 10/15 pages, je vous raconterais mes aventures par épisodes

Tout d'abord cela commence par une rencontre lors de ma formation à Hourtin.
Dès le 1er soir à la cafétéria, vous vous rappelez sans doute votre 1ère soirée, j'aperçois une table à laquelle se trouve un seul gars, pas n'importe quel gars, un vieux de la vieille, un qui a été "cassé" maintes et maintes fois, un a qui on n'a plus rien a apprendre. Toutes les tables sont occupées sauf la sienne, et je vois bien que tout le monde évite de s'y asseoir. N'étant pas d'un naturel trouillard, je chope un pack de bière et m'assois sur une des chaise faisant face au bonhomme, sans attendre qu'il dise ou fasse n'importe quoi, je lui tend une de mes canettes et ne dit pas un mot. Il écarquille les yeux, les fronces et voyant que cela n'a aucun effet sur moi, attrape la canette offerte. Dès cet instant je suis devenu son pote du soir. On l'appelait VieuxChouf, d'ou l'adoption de ce pseudo pour lui rendre hommage. Je lui doit tout ce qui va suivre.
C'est lui qui m'apprendra tout ce que je ne sais pas et surtout, surtout, a choisir mon affectation puisque je lui ai expliqué que je voulais absolument voyager.
C'est lui qui m'a expliqué qu'a la fin des cours, on choisit son affectation du 1er au dernier.
Je termine les cours en 11ème position et bien évidement, je choisis le seul escorteur rapide encore sur le tableau noir. Ce sera le CHAMPENOIS. Le F770
Ben mes amis si j'avais su ce qui allait m'arriver sur ce bâtiment, j'aurais volontiers assommé celui qui me l'aurait piqué.
Bien sur les 1er ont cru bien faire en optant qui pour le Clem, qui pour la Jeanne, qui pour le redoutable, etc etc... Plus tard avec les potes de la formation, on a fait un comparatif de nos balades sur la grande bleue, ils étaient verts d'envie.
Je passe exprès sur le stage de formation de St Mandrier, rien de spécial.
Fin du stage, comme tous les autres, j'ai 2 semaines de "congé". Sauf qu'au bout de 4 jours, les gendarmes sont venus me chercher chez moi, car je devais immédiatement partir pour mon port d'attache, BREST, mon CHAMPENOIS devait appareiller pour un voyage de 3 mois en urgence pour représenter la FRANCE.
Et voila le jeune Michel alias VieuxChouf partit pour l'Allemagne, la Pologne, la Russie, et oui nous fûmes le 1er bateau de guerre a faire escale en Russie après guerre, la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Angleterre et retour à Brest.
L'est pas belle la vie??? Et tout cela à 19 ans.
A suivre.
Amitiés



avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Commis équipage NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par J C le Mar 11 Oct - 6:02

bonne idée ton récit

Trés important le choix des affectations

j 'espere que tu nous raconteras ton emploi du temps d 'une journée "normale" à bord , car je pense qu 'il doit varier d 'un bâtiment à l 'autre

(cela m 'a toujours intrigué ).

cela serait interessant de pouvoir comparer le déroulement de la journée selon le bâtiment et la spé

dans attente impatiente de te lire

cordialement

JC


Dernière édition par J C le Mer 12 Oct - 16:34, édité 1 fois
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81
Transmetteur NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par EUGENE Raymond le Mer 12 Oct - 14:52

la 7ème DER basée à BREST ( ER LE BRETON - LE BASQUE- LE CHAMPENOIS) ont fait escale avec l'ecole navale à SAINT PETESBOURG en 1968.




Raymond EUGENE
avatar
Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 73
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par Michel DABOUDET le Jeu 13 Oct - 18:46

Bonsoir à tous,

Un ami de ma famille, second maître électricien, embarqué à bord de la frégate "L'Aventure" affectée à la surveillance des pêches a, dans les années 58 à 61, effectué plusieurs escales en URSS, dont Mourmansk et Arkangeslk, ainsi qu'au Spitzberg mais aussi bien sûr à St pierre et Miquelon et au Canada. Il nous a d'ailleurs rapporté quelques souvenirs de ces pays. C'était alors un des premiers navires militaires français a se rendre en URSS depuis la fin de la seconde mondiale.

Amicalement,

Michel
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 65
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Sam 15 Oct - 17:35

Un peu de moi:
Je profite de la mauvaise mer, tout le monde a eu droit à un tabassage en règle dans cette fichue mer du Nord, pour donner quelques info sur moi. J’ai eu mon brevet de torpilleur et comme sur le Champenois il y a 12 tubes en 4 plates formes de 3. Je m’occupe des 2 plates formes arrière. J’ai un pot énorme, à part mon capitaine avec qui je n’ai jamais eu le moindre accros, je suis seul maître de mon travail. Il me fait totalement confiance et croyez moi, je ne regrette pas de ne pas l’avoir dédaigné, vous comprendrez dans 3 ou 4 épisodes. Pas de sous off pour m’ordonner de faire ceci ou cela.
Comme je n’ai pas le mal de mer, contrairement à pas mal d’autres, héhé, on s’en ait mit jusque là, lors des repas du soir avec les 5 gars de mon quart avec qui j’ai sympathisé. Ils furent de toutes les aventures en escales.
Mon pitaine, voyant que je ne dormais quasiment jamais plus de 5h00 me demanda si je voulais « jouer » à la veille de nuit pendant les quarts de 4h00. Un peu oui que je voulais, m’en fichait royalement que ce soit à l’extérieur, sous les coups de boutoir des paquets de mer, j’adorais ça. Tellement que lors de chaque tempête traversée, c’était moi qui m’y collait.
Le taf dans la journée n’était pas violent non plus, 1 fois par semaine, je nettoyais et graissais l’intérieur de mes tubes, le reste du temps, comme tout bon matelot, c’était les corvées, le grattoir, le pinceau et hop, à 4 pattes, hein les gars, avec 4h00 par nuit (c'était mon choix) au PC.ASM. devant le DUBA24 à la recherche d'un éventuel sous marin ennemi.
Par contre, je ne m’attendais pas à ce que la frontière entre les sous offs et les matelots soit si marquée, pouh c’est comme si on n’existait pas pour eux, hormis pour les punitions et autres corvées. Je suis certain qu’à ma sortie en Août 74, aucuns sous off ne connaissaient mon nom.
Bien, en route pour mes escales.




    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 7:17