Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646121 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 9:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:08

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 8:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 8:20

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par majorasfoy Aujourd'hui à 8:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:43

» LE NORMAND (ER)
par corre claude Hier à 19:59

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 19:48

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 18:43

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Hier à 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov - 21:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Ven 17 Nov - 20:21

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov - 11:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 17 Nov - 7:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov - 23:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov - 17:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov - 15:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 19:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov - 16:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov - 13:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov - 3:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov - 22:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov - 22:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov - 8:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov - 8:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov - 14:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov - 14:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 21:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov - 20:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov - 19:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov - 18:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov - 14:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov - 8:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov - 20:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov - 20:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov - 16:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov - 13:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov - 13:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov - 11:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov - 20:55

DERNIERS SUJETS


Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Partagez
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 64
NON

Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Lun 10 Oct - 23:45

Pour éviter les pavés de 10/15 pages, je vous raconterais mes aventures par épisodes

Tout d'abord cela commence par une rencontre lors de ma formation à Hourtin.
Dès le 1er soir à la cafétéria, vous vous rappelez sans doute votre 1ère soirée, j'aperçois une table à laquelle se trouve un seul gars, pas n'importe quel gars, un vieux de la vieille, un qui a été "cassé" maintes et maintes fois, un a qui on n'a plus rien a apprendre. Toutes les tables sont occupées sauf la sienne, et je vois bien que tout le monde évite de s'y asseoir. N'étant pas d'un naturel trouillard, je chope un pack de bière et m'assois sur une des chaise faisant face au bonhomme, sans attendre qu'il dise ou fasse n'importe quoi, je lui tend une de mes canettes et ne dit pas un mot. Il écarquille les yeux, les fronces et voyant que cela n'a aucun effet sur moi, attrape la canette offerte. Dès cet instant je suis devenu son pote du soir. On l'appelait VieuxChouf, d'ou l'adoption de ce pseudo pour lui rendre hommage. Je lui doit tout ce qui va suivre.
C'est lui qui m'apprendra tout ce que je ne sais pas et surtout, surtout, a choisir mon affectation puisque je lui ai expliqué que je voulais absolument voyager.
C'est lui qui m'a expliqué qu'a la fin des cours, on choisit son affectation du 1er au dernier.
Je termine les cours en 11ème position et bien évidement, je choisis le seul escorteur rapide encore sur le tableau noir. Ce sera le CHAMPENOIS. Le F770
Ben mes amis si j'avais su ce qui allait m'arriver sur ce bâtiment, j'aurais volontiers assommé celui qui me l'aurait piqué.
Bien sur les 1er ont cru bien faire en optant qui pour le Clem, qui pour la Jeanne, qui pour le redoutable, etc etc... Plus tard avec les potes de la formation, on a fait un comparatif de nos balades sur la grande bleue, ils étaient verts d'envie.
Je passe exprès sur le stage de formation de St Mandrier, rien de spécial.
Fin du stage, comme tous les autres, j'ai 2 semaines de "congé". Sauf qu'au bout de 4 jours, les gendarmes sont venus me chercher chez moi, car je devais immédiatement partir pour mon port d'attache, BREST, mon CHAMPENOIS devait appareiller pour un voyage de 3 mois en urgence pour représenter la FRANCE.
Et voila le jeune Michel alias VieuxChouf partit pour l'Allemagne, la Pologne, la Russie, et oui nous fûmes le 1er bateau de guerre a faire escale en Russie après guerre, la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Angleterre et retour à Brest.
L'est pas belle la vie??? Et tout cela à 19 ans.
A suivre.
Amitiés



avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par J C le Mar 11 Oct - 8:02

bonne idée ton récit

Trés important le choix des affectations

j 'espere que tu nous raconteras ton emploi du temps d 'une journée "normale" à bord , car je pense qu 'il doit varier d 'un bâtiment à l 'autre

(cela m 'a toujours intrigué ).

cela serait interessant de pouvoir comparer le déroulement de la journée selon le bâtiment et la spé

dans attente impatiente de te lire

cordialement

JC


Dernière édition par J C le Mer 12 Oct - 18:34, édité 1 fois
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
Transmetteur NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par EUGENE Raymond le Mer 12 Oct - 16:52

la 7ème DER basée à BREST ( ER LE BRETON - LE BASQUE- LE CHAMPENOIS) ont fait escale avec l'ecole navale à SAINT PETESBOURG en 1968.




Raymond EUGENE
avatar
Michel DABOUDET
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par Michel DABOUDET le Jeu 13 Oct - 20:46

Bonsoir à tous,

Un ami de ma famille, second maître électricien, embarqué à bord de la frégate "L'Aventure" affectée à la surveillance des pêches a, dans les années 58 à 61, effectué plusieurs escales en URSS, dont Mourmansk et Arkangeslk, ainsi qu'au Spitzberg mais aussi bien sûr à St pierre et Miquelon et au Canada. Il nous a d'ailleurs rapporté quelques souvenirs de ces pays. C'était alors un des premiers navires militaires français a se rendre en URSS depuis la fin de la seconde mondiale.

Amicalement,

Michel
avatar
VieuxChouf
MATELOT
MATELOT

Age : 64
NON

Re: Les Histoires de VieuxChouf "Mes 29 mois à bord du CHAMPENOIS"

Message par VieuxChouf le Sam 15 Oct - 19:35

Un peu de moi:
Je profite de la mauvaise mer, tout le monde a eu droit à un tabassage en règle dans cette fichue mer du Nord, pour donner quelques info sur moi. J’ai eu mon brevet de torpilleur et comme sur le Champenois il y a 12 tubes en 4 plates formes de 3. Je m’occupe des 2 plates formes arrière. J’ai un pot énorme, à part mon capitaine avec qui je n’ai jamais eu le moindre accros, je suis seul maître de mon travail. Il me fait totalement confiance et croyez moi, je ne regrette pas de ne pas l’avoir dédaigné, vous comprendrez dans 3 ou 4 épisodes. Pas de sous off pour m’ordonner de faire ceci ou cela.
Comme je n’ai pas le mal de mer, contrairement à pas mal d’autres, héhé, on s’en ait mit jusque là, lors des repas du soir avec les 5 gars de mon quart avec qui j’ai sympathisé. Ils furent de toutes les aventures en escales.
Mon pitaine, voyant que je ne dormais quasiment jamais plus de 5h00 me demanda si je voulais « jouer » à la veille de nuit pendant les quarts de 4h00. Un peu oui que je voulais, m’en fichait royalement que ce soit à l’extérieur, sous les coups de boutoir des paquets de mer, j’adorais ça. Tellement que lors de chaque tempête traversée, c’était moi qui m’y collait.
Le taf dans la journée n’était pas violent non plus, 1 fois par semaine, je nettoyais et graissais l’intérieur de mes tubes, le reste du temps, comme tout bon matelot, c’était les corvées, le grattoir, le pinceau et hop, à 4 pattes, hein les gars, avec 4h00 par nuit (c'était mon choix) au PC.ASM. devant le DUBA24 à la recherche d'un éventuel sous marin ennemi.
Par contre, je ne m’attendais pas à ce que la frontière entre les sous offs et les matelots soit si marquée, pouh c’est comme si on n’existait pas pour eux, hormis pour les punitions et autres corvées. Je suis certain qu’à ma sortie en Août 74, aucuns sous off ne connaissaient mon nom.
Bien, en route pour mes escales.




    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 9:32