Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 619147 messages dans 13153 sujets

Nous avons 15228 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chouf radio

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Hier à 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Hier à 20:38

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DALIOLI Hier à 15:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Dim 25 Juin 2017 - 19:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 25 Juin 2017 - 10:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 25 Juin 2017 - 10:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

DERNIERS SUJETS


EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Joël Chandelier le Mer 10 Mar 2010 - 0:39

Ce mardi 9 mars 2010 j'ai eu le privilége d'embarquer sur la vedette Bro Foen pour pouvoir prendre quelques photos d'exercices de lancement de fumigènes, de fusée parachute et pour terminer exercice d'hélitreuillage avec le Dragon29 de la Sécurité Civile. Beau temps, ciel d'azur, mer légèrement agitée (surtout stoppé et travers lame......)et T° très fraiche accentuée par un léger vent de Noroit. Un reportage complet suivra dans la semaine en attendant ce sont 3 photos du marin d'un jour (ou plutôt d'une matinée)

Même pas capable de tenir la barre..... lol!


Quand il y a "poste avia" casque obligatoire.....


Exercice d'hélitreuillage par l'avant (c'est plus dur que par l'arrière)bien calé sur le côté j'ai quand même ma ligne de vie "cappelée"






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Jean-Marie41 le Mer 10 Mar 2010 - 16:10

Joel.
Toujours à l'affut comme bien d'autres pour nous fournir de tres belles photos.
Il se passe toujours quelque chose à..
Amities
Jean-Marie




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Joël Chandelier le Jeu 11 Mar 2010 - 17:25

Et voici donc la suite......accrochez vous......65 photos à venir
Pour la bonne compréhension des photos un petit "briefing" Cette sortie (sous un ciel bleu d'azur comme vous pourrez le voir) du mardi 9 mars 2010 matin avait 2 axes.
Le 1er axe entrainement pour l'équipage de la vedette SNSM à l'envoi de fusée détresse "parachute" et à l'envoi de fumigènes de surface.
Le 2ème axe la vedette SNSM n'est que support pour la Sécurité civile.
2 types d'exercices pratiqués par un "apprenti" et un "instructeur".
Le 1er exercice se faire hélitreuiller sur un "navire" puis réceptionner le brancard de l'hélico, mettre fictivement quelqu'un sur le brancard puis guider l'hélitreuillage retour du brancard tout cela à partir de la plateforme arrière.
Le 2ème exercice se faire hélitreuiller cette fois çi sur l'avant (l'espace est beaucoup plus réduit)pour venir chercher quelqu'un à évacuer (la personne évacuée ayant toute son intégrité physique)puis hélitreuillage du "sauveteur" et du "sauvé"
Si vous voulez copier des photos elles s'agrandissent toutes en cliquant dessus et elles sont libres de droit puisqu'elles ont été prises par moi photographe amateur chez les amateurs ne réclamant rien sur leur utilisation.


Spoiler:
La vedette Bro Foen (qui veut dire en breton Pays de Fouesnant )à quai au ponton visiteur de Port La Forêt


Gros plan.....


Photo prise dans la cabine, photo originale.....à mon goût


Arrivée du Président de la SNSM Fouesnant René Bernard ex Administrateur en Chef des Affaires Maritimes


Une partie de l'équipage il fait beau mais pas très chaud le vent de noroit n'arrangeant pas la T° ambiante de l'air


Le mécano/elect descend au "trou" pour les vérifs avant démarrage. Excusez la qualité de l'image


Et c'est partie pour la sortie du port machine avant lente :


Le "Patron" à la barre.....très serein


Sortie du port au soleil déjà bien levé


Le GPS.....cartographique montre que nous sommes dans la baie de La Forêt Fouesnant-Beg Meil


Dont voici une vue de la plage de Kerleven


Tiens la vedette des Douanes. Ils ont du mettre le zodiaC à l'eau pour aller faire un tour à terre.


Bon il est temps de prévenir le CROS Etel et le Sémaphore de Beg meil que les exercices vont commencer. Le Président au micro


1er exercice fusée détresse "parachute"


Le Président explique, lance et ensuite 2 autres membre de l'équipage en feront de même








Essais concluants


Place aux fumigènes flottants




Essais la aussi concluants






Petit coucou à Fanch avec le sémaphore de Beg Meil


L'exercice avec l'hélico Dragon29 de la Sécurité civile va commencé. Au poste Avia tout le personnel de la vedette se trouvant en extérieur doit porter le casque comme ce membre de l'équipage


Helico en approche progressive jusqu'à "gros plan"






Hélitreuillage de "l'apprenti", apprenti en matière d'utilisation civière s'entend car il n'a rien d'un "apprenti" au sens étroit du terme






Ce "posé" arrivée c'est tout simplement de l'art pour tous les protagonistes la vedette étant toujours en "route"




Je suis prêt à recevoir la civière....






Civière déployée "à poste" et prête à l'utilisation


L'instructeur peut à son tour être hélitreuillé




L'instructeur a observé la "manip" la civière est prête a être hélitreuillée


Elle sera "guidée" par un cordage jusqu'a son arrivée dans l'hélico








Puis retour du cordage. Profitez de cette photo pour voir sous la "boule" le filin d'acier premier à toucher le pont et donc a évacuer une éventuelle électricité statique


Fin de cet exercice retour à bord de l'hélico avec l'instructeur en premier










2ème exercice par l'avant cette fois c'est plus difficile car la place est étroite


Je suis un peu "arrosé" et mon APN aussi(vite essuyé entre 2 photos) car le "ventilo" envoi du clapot :B1:




Cette fois çi c'est une évacuation avec assistance. L'évacué disposant de toute son intégrité physique.Cet exercice sera fait 2 fois










Au revoir messieurs vous avez été parfaits et le reste de l'équipage de l'hélico aussi.


Route vers le quai avec un petit essai PMP 24 noeuds


Et au passage ce que le "patron" appelle un netoyage des vitres lol! face à la lame






Merci la SNSM de m'avoir "embarqué" j'ai passé une super matinée.....







 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 11 Mar 2010 - 17:29

SUPERBE TON REPORTAGE.
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par † kéké29 le Jeu 11 Mar 2010 - 19:12

VRAIMENT SUPER JOEL.
suis en attente pour la meme chose à audierne
avatar
thoer
QM 1
QM 1

Age : 59
Commis équipage NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par thoer le Jeu 11 Mar 2010 - 19:33

JOËL.. Superbe,çà doit être impressionnant l'hélico au-dessus de ta tête et en plus la vedette en route..faut tout calculer..vraiment CHAPEAU
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Hatoup le Jeu 11 Mar 2010 - 20:49

BRAVO JOJO et VIVE la SNSM

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Glenan
INVITÉ
INVITÉ

Age : 53
NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Glenan le Jeu 11 Mar 2010 - 21:08

Salut Joël
Félicitation , superbe reportage et photos . Comme quoi tout arrive...
Merci et à bientot
Amitiés
avatar
hetet a
QM 1
QM 1

Age : 69
Infirmier NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par hetet a le Jeu 25 Mar 2010 - 12:15

superbe reportage Joël on se croirait sur la vedette, magnifique.
et bien sur bravo a tous ces volontaires bénévoles de la SNSM





Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
Mécanicien

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Pingouin 33 le Jeu 25 Mar 2010 - 14:05

Toujours dans les bons coups Joël,Félicitations pour ce reportage




Amicalement

    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 0:41