Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707282 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14419 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est oceanmodel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:32

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par morbihannais Aujourd'hui à 11:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 6:25

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Hier à 23:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:03

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

DERNIERS SUJETS


EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Joël Chandelier le Mer 10 Mar 2010 - 0:39

Ce mardi 9 mars 2010 j'ai eu le privilége d'embarquer sur la vedette Bro Foen pour pouvoir prendre quelques photos d'exercices de lancement de fumigènes, de fusée parachute et pour terminer exercice d'hélitreuillage avec le Dragon29 de la Sécurité Civile. Beau temps, ciel d'azur, mer légèrement agitée (surtout stoppé et travers lame......)et T° très fraiche accentuée par un léger vent de Noroit. Un reportage complet suivra dans la semaine en attendant ce sont 3 photos du marin d'un jour (ou plutôt d'une matinée)

Même pas capable de tenir la barre..... lol!


Quand il y a "poste avia" casque obligatoire.....


Exercice d'hélitreuillage par l'avant (c'est plus dur que par l'arrière)bien calé sur le côté j'ai quand même ma ligne de vie "cappelée"






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Jean-Marie41 le Mer 10 Mar 2010 - 16:10

Joel.
Toujours à l'affut comme bien d'autres pour nous fournir de tres belles photos.
Il se passe toujours quelque chose à..
Amities
Jean-Marie




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Joël Chandelier le Jeu 11 Mar 2010 - 17:25

Et voici donc la suite......accrochez vous......65 photos à venir
Pour la bonne compréhension des photos un petit "briefing" Cette sortie (sous un ciel bleu d'azur comme vous pourrez le voir) du mardi 9 mars 2010 matin avait 2 axes.
Le 1er axe entrainement pour l'équipage de la vedette SNSM à l'envoi de fusée détresse "parachute" et à l'envoi de fumigènes de surface.
Le 2ème axe la vedette SNSM n'est que support pour la Sécurité civile.
2 types d'exercices pratiqués par un "apprenti" et un "instructeur".
Le 1er exercice se faire hélitreuiller sur un "navire" puis réceptionner le brancard de l'hélico, mettre fictivement quelqu'un sur le brancard puis guider l'hélitreuillage retour du brancard tout cela à partir de la plateforme arrière.
Le 2ème exercice se faire hélitreuiller cette fois çi sur l'avant (l'espace est beaucoup plus réduit)pour venir chercher quelqu'un à évacuer (la personne évacuée ayant toute son intégrité physique)puis hélitreuillage du "sauveteur" et du "sauvé"
Si vous voulez copier des photos elles s'agrandissent toutes en cliquant dessus et elles sont libres de droit puisqu'elles ont été prises par moi photographe amateur chez les amateurs ne réclamant rien sur leur utilisation.


Spoiler:
La vedette Bro Foen (qui veut dire en breton Pays de Fouesnant )à quai au ponton visiteur de Port La Forêt


Gros plan.....


Photo prise dans la cabine, photo originale.....à mon goût


Arrivée du Président de la SNSM Fouesnant René Bernard ex Administrateur en Chef des Affaires Maritimes


Une partie de l'équipage il fait beau mais pas très chaud le vent de noroit n'arrangeant pas la T° ambiante de l'air


Le mécano/elect descend au "trou" pour les vérifs avant démarrage. Excusez la qualité de l'image


Et c'est partie pour la sortie du port machine avant lente :


Le "Patron" à la barre.....très serein


Sortie du port au soleil déjà bien levé


Le GPS.....cartographique montre que nous sommes dans la baie de La Forêt Fouesnant-Beg Meil


Dont voici une vue de la plage de Kerleven


Tiens la vedette des Douanes. Ils ont du mettre le zodiaC à l'eau pour aller faire un tour à terre.


Bon il est temps de prévenir le CROS Etel et le Sémaphore de Beg meil que les exercices vont commencer. Le Président au micro


1er exercice fusée détresse "parachute"


Le Président explique, lance et ensuite 2 autres membre de l'équipage en feront de même








Essais concluants


Place aux fumigènes flottants




Essais la aussi concluants






Petit coucou à Fanch avec le sémaphore de Beg Meil


L'exercice avec l'hélico Dragon29 de la Sécurité civile va commencé. Au poste Avia tout le personnel de la vedette se trouvant en extérieur doit porter le casque comme ce membre de l'équipage


Helico en approche progressive jusqu'à "gros plan"






Hélitreuillage de "l'apprenti", apprenti en matière d'utilisation civière s'entend car il n'a rien d'un "apprenti" au sens étroit du terme






Ce "posé" arrivée c'est tout simplement de l'art pour tous les protagonistes la vedette étant toujours en "route"




Je suis prêt à recevoir la civière....






Civière déployée "à poste" et prête à l'utilisation


L'instructeur peut à son tour être hélitreuillé




L'instructeur a observé la "manip" la civière est prête a être hélitreuillée


Elle sera "guidée" par un cordage jusqu'a son arrivée dans l'hélico








Puis retour du cordage. Profitez de cette photo pour voir sous la "boule" le filin d'acier premier à toucher le pont et donc a évacuer une éventuelle électricité statique


Fin de cet exercice retour à bord de l'hélico avec l'instructeur en premier










2ème exercice par l'avant cette fois c'est plus difficile car la place est étroite


Je suis un peu "arrosé" et mon APN aussi(vite essuyé entre 2 photos) car le "ventilo" envoi du clapot :B1:




Cette fois çi c'est une évacuation avec assistance. L'évacué disposant de toute son intégrité physique.Cet exercice sera fait 2 fois










Au revoir messieurs vous avez été parfaits et le reste de l'équipage de l'hélico aussi.


Route vers le quai avec un petit essai PMP 24 noeuds


Et au passage ce que le "patron" appelle un netoyage des vitres lol! face à la lame






Merci la SNSM de m'avoir "embarqué" j'ai passé une super matinée.....







 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 11 Mar 2010 - 17:29

SUPERBE TON REPORTAGE.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par † kéké29 le Jeu 11 Mar 2010 - 19:12

VRAIMENT SUPER JOEL.
suis en attente pour la meme chose à audierne
avatar
thoer
QM 1
QM 1

Age : 60
Commis équipage NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par thoer le Jeu 11 Mar 2010 - 19:33

JOËL.. Superbe,çà doit être impressionnant l'hélico au-dessus de ta tête et en plus la vedette en route..faut tout calculer..vraiment CHAPEAU
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Hatoup le Jeu 11 Mar 2010 - 20:49

BRAVO JOJO et VIVE la SNSM

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Glenan
INVITÉ
INVITÉ

Age : 54
NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Glenan le Jeu 11 Mar 2010 - 21:08

Salut Joël
Félicitation , superbe reportage et photos . Comme quoi tout arrive...
Merci et à bientot
Amitiés
avatar
hetet a
QM 1
QM 1

Age : 70
Infirmier NON

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par hetet a le Jeu 25 Mar 2010 - 12:15

superbe reportage Joël on se croirait sur la vedette, magnifique.
et bien sur bravo a tous ces volontaires bénévoles de la SNSM





Isérois pour le boulot, Brestois pour le coeur.
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: EXERCICE AVEC LA SNSM BEG MEIL

Message par Pingouin 33 le Jeu 25 Mar 2010 - 14:05

Toujours dans les bons coups Joël,Félicitations pour ce reportage




Amicalement

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 11:36