Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

La spécialité de sécuritar Avatar22 La spécialité de sécuritar Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 775065 messages dans 14482 sujets

Nous avons 14767 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEMARCHAND

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La spécialité de sécuritar Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La spécialité de sécuritar Livreo10

Derniers sujets

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par ZEBE Aujourd'hui à 17:44

» FORBIN D620 (fregate)
par ZEBE Aujourd'hui à 17:11

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] Boucle de ceinture
par Max Péron Aujourd'hui à 11:01

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 09:49

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par philippe.aime Aujourd'hui à 09:47

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Aujourd'hui à 09:19

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 08:20

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J.Revert Hier à 14:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Bureaumachine busset Hier à 14:06

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Bureaumachine busset Hier à 13:37

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Hier à 11:09

» [ La S.N.S.M. ] Le canot de sauvetage de Cayeux sur mer
par Jean-Léon Hier à 10:43

» CÉPHÉE (DC)
par Christian Suné Hier à 08:49

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Hier à 07:48

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2019, 20:36

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par stephneuve Ven 19 Juil 2019, 20:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Juil 2019, 19:22

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par stephneuve Ven 19 Juil 2019, 14:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par PAUGAM herve Ven 19 Juil 2019, 14:05

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par tabletop83 Ven 19 Juil 2019, 12:34

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Bureaumachine busset Jeu 18 Juil 2019, 19:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Joël Chandelier Jeu 18 Juil 2019, 16:01

» MARNE (PR)
par david974 Jeu 18 Juil 2019, 14:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par montcalm Jeu 18 Juil 2019, 13:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Jeu 18 Juil 2019, 08:32

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par david974 Jeu 18 Juil 2019, 08:30

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Jeu 18 Juil 2019, 08:05

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Mer 17 Juil 2019, 20:25

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Mer 17 Juil 2019, 16:37

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 17 Juil 2019, 12:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mer 17 Juil 2019, 06:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Mer 17 Juil 2019, 06:26

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil 2019, 13:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil 2019, 13:13

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil 2019, 21:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil 2019, 21:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019, 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil 2019, 12:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019, 12:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019, 06:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019, 06:14

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019, 18:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019, 17:12

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019, 20:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019, 20:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019, 13:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 08:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 08:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019, 08:38

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019, 12:09

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019, 09:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019, 09:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019, 07:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019, 04:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019, 20:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019, 13:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019, 13:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019, 12:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019, 07:20

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019, 19:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019, 15:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019, 13:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019, 11:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 09 Juil 2019, 21:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 09 Juil 2019, 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 09 Juil 2019, 19:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 09 Juil 2019, 17:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 09 Juil 2019, 12:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 09 Juil 2019, 10:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 09 Juil 2019, 10:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 08 Juil 2019, 21:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 08 Juil 2019, 15:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 13:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 12:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 08 Juil 2019, 12:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 08 Juil 2019, 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 08 Juil 2019, 12:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 07 Juil 2019, 15:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 07 Juil 2019, 12:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 07 Juil 2019, 10:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 07 Juil 2019, 08:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 06 Juil 2019, 11:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 06 Juil 2019, 09:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Juil 2019, 20:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Juil 2019, 19:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 05 Juil 2019, 18:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 05 Juil 2019, 17:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 04 Juil 2019, 21:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 03 Juil 2019, 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 03 Juil 2019, 11:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 03 Juil 2019, 09:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 01 Juil 2019, 20:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 01 Juil 2019, 19:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 01 Juil 2019, 08:52

» Aéronavale
par criard Lun 01 Juil 2019, 05:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019, 09:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019, 21:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019, 20:47

DERNIERS SUJETS


La spécialité de sécuritar Liensamis

La spécialité de sécuritar

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

La spécialité de sécuritar Empty La spécialité de sécuritar

Message par † Fanch 56 le Mer 26 Oct 2011, 15:02

Sujet ouvert sur demande


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 11 Jan 2015, 08:45, édité 1 fois



La spécialité de sécuritar 110

LINUX MINT La spécialité de sécuritar Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

La spécialité de sécuritar Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Mer 26 Oct 2011, 17:40

Merci Fanch d'avoir ouvert ce sujet ou j’espère nombre de posts seront mis.
J'ai "pompé" (normal pour un ancien sécuritard" La spécialité de sécuritar 238947 ) sur Noël Gauguelin qui a fait ouvrir un sujet sur la spécialité de radio

[center]Sécurité devoir de chacun œuvre de tous

Qui, embarqué ou pas, n'a pas entendu cela lors de son passage chez les pompons rouges et qui n'a pas "pesté" après les sécuritards empêcheur de...
Comme vous pouvez le remarqué le titre du sujet est "La spécialité de Sécuritard" et non "La spécialité d'EMSEC", normal la spé d' EMSEC (aujourd'hui en voie d'extinction mot qui va bien La spécialité de sécuritar 238947 fera l'objet d'un autre post) n'a été créée qu'en 1966 donc commençons par le début disons après 1945... et sur ACB justement les matricules commencent en 1945 (il y en a même un de 44).
Donc la sécu hormis nos ex sédentaires les Marins Pompiers des Ports (et les Marins Pompiers de Marseille) c'était quoi avant 1966.
La sécu c'était un service a part entière que l'on appelait Brigade Sécu formée par les spécialités de Mécaniciens, Électriciens et Charpentiers.
Pour être à la Brigade il fallait être "passé" par l'EMES pour suivre pour commencer le stage de Sécurité élémentaire (6 semaines) puis plus tard si on aimait ça le stage de sécurité supérieur (6 semaines)
Les Mesec et les Elsec comme ont les appelait continuaient à avancer dans leur spé et étaient désignés également dans leur spé (les charpentiers n'avaient pas le choix à bord ils faisaient d'office parti de la Brigade) certain ont pu revenir dans leur spé d'origine d'autres ont continué jusqu'au choix de 1966.
L'appellation de "Debchi" ou "oculiste sanitaire" fut donnée puisque les sécuritards étant responsable à bord du collecteur incendie, l'étaient aussi du collecteur d’hygiène et de ce qui s'y rapporte
Une anecdote à la mer à ce sujet
Chef de brigade sur un aviso escorteur une des poulaines bouchée 10 bars à la lance Dubois Jet Plein n'y faisant rien (a part les éclaboussures...) au grands maux les grands remèdes je décide de plonger le bras (ceux des AE se rappellent de ces poulaines à la turc avec un système clapet à boule sur l'évacuation et parfois par mer forte un lavage gratuit des fesses et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en retirer une grosse orange... d'où venait elle ? lol!
Ah la sécu j’espère voir fleurir ici des souvenirs que ce soit avant ou après 1966
Mon prochain post la création de la spécialité d'EMSEC La spécialité de sécuritar 327396
Photo jointe la Brigade Securité de la Jeanne d'Arc en 1986

La spécialité de sécuritar Plage_10



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
DÉTECTEUR NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par LEMONNIER le Mer 26 Oct 2011, 20:39

Extrait du livret d'accueil de l' ELM DUPETIT-THOUARS , fin des années 70 environ :

On retrouve bien les conseils avisés de cette spé !

La spécialité de sécuritar Au_feu10



SECU tu ronfles au PC ! t'inquiéte le GSS te réveillera !!!!! La spécialité de sécuritar 401535



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign42
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Sam 29 Oct 2011, 17:15

Je poursuis sur la spé de Securitard
C'est donc en 1966 que la DPMM décide de créée la spécialité d'Electromécanicien de Sécurité sans créé le début d'un cursus normal pour une spé à savoir le Brevet Élémentaire(il n'y en aura jamais). Le recrutement se fera sur ce qui existe déjà et le 1er cours de BAT EMSEC ouvre en 1966. Le 1er BS lui attendra 1 an plus tard et ouvrira en septembre 1967.
Pour entrer au BAT EMSEC (ex cours de Quartier maitre de cette époque) la DPMM recrute parmi les QMM Elect et les Arpettes (même parmi certain sortant de Maistrance Machine) le cours de BAT durera prés de 9 mois car il intégrera pour les meilleurs le cours de décontamineur (diplôme civil du CEA) L'enseignement de la Mécanique est dure pour les Elect mais l'enseignement de l'Electricité est tout autant dur pour les Mecan il arrivera de scinder les cours mais pas au BS;
Pour entrée aux premiers BS EMSEC sur concours (comme pour toutes les autres spé à cette époque) il faut avant avoir effectuer un petit cours (environ 3 semaines) à l'EMES. Son nom "cours de transformation" et pour y être admis il faut être de spécialité Officier Marinier Elect ou Meca (jusqu'au grade de Maitre inclus, grade de Maitre d'avant 1974) avoir fait le cours de certificat elementaire de sécurité (voir mon post d'ouverture) plus le cours de décontamineur ou alors avoir fait après le sécuélem, le sécusup.
A l'issue de ce cours le changement de spécialité était effectif et à part quelques rares cas on était affecté "Sécu" et plus dans son ancienne spé.
Quand les ex BAT EMSEC furent suffisant ce cours disparu (assez rapidement d'ailleurs)
La nouvelle pyramide permettra à beaucoup d'être propulsé dans leur avancement à tous les grades (ce fut mon cas) ce fut aussi au départ des premiers BS EMSEC la possibilité pour les anciens Méca ou Elect de passer un concours plus facile que celui de leur spé.
Plus tard, (cela fera l'objet d'un autre post ) l'appellation de cette spé disparaitre Au revoir les "panoupanou" bonjour les "plunoplunou"
Petite anecdote puisque c'est le but de ce type de sujet.
Tout le monde se rappelle, que ce soit dans les cafétérias ou les Salle à Manger OM ou OMS, que la tenue pour être à table était la tenue classique pas question d'être en "bleue" même propre les Mécan se changeaient pas de passe droit pour les sécuritard (ou les GSS, GSS Groupe Sécurité des Services qui étaient des précieux auxiliaires........et pas que pour reveiller le Sécuritard au PC Sécu lol!)
Et puis arriva les Malouines en 1982 (même si des tenues légères de protection feu étaient déjà en essais à Querqueville.....souvenirs souvenirs j'ai été le 1er à la porter en 1977 dans les conditions de lutte contre l'incendie)

Sur un PA(j'ai oublié Foch ou Clem) un Officier Sécu (Jean Claude Richard pour ne pas le nommer) ayant été Cne de Cie des BS EMSEC en 1978 (et moi son Instructeur Principal) me sachant affecté EMM à Paris s'appuie sur moi pour obtenir quelques combinaisons en stock d'essais(tenue bleue en kevlar et bande réfléchissante dans le dos) afin que "sa" brigade soit reconnue à bord comme pouvait l'être le Service Intérieur mais lui avec sa tenue de "combat". Cela ne se fit pas aussitôt mais l'EMM lui accorda ces tenues et entre temps cet Officier Sécu obtint du pacha en second (aussi Chef de la Sécurité à bord et Chef de tous les Services) l'autorisation que cette tenue non réglementaire soit tolérée à bord 24/24 et donc aussi dans les cafétérias ou Salles à Manger si elles étaient propres. Je n'ai pas l'année exacte mais cela a du se faire vers 83 ou 84.La ceinture de feu avec sa clé tricoise faisait son entrée à table La spécialité de sécuritar 315838

1986 ce même Officier Sécu (Jean Claude Richard) est affecté Jeanne d'Arc pas question d'avoir de nouveau les nouvelles tenues feu alors il négocie avec le Pacha en Second de la JDA(CV Le Boucher d'Herouville) que "ses" OM ou OMS de "sa" Brigade puissent porter une combinaison beige de travail.......celles réglementaires à Marseille pour les Marins Pompiers et on rajoute une insigne anonyme de ville ou d'unité "Brigade Sécu" tout simplement La spécialité de sécuritar Copie148. Il réunit "ses" OM et OMS leur fait part de ce projet car pour avoir ces combinaisons chacun doivent les payer et pour tout vous dire je faisais parti de ceux là (Voir la photo de mon premier post et celle ci dessous)
La Brigade Sécu de la JDA était maintenant reconnaissable à défaut d'être reconnue La spécialité de sécuritar 238947

La spécialité de sécuritar Brigad10

La spécialité de sécuritar 327396



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
ERIK BORGNE
ERIK BORGNE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Électromécanicien NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par ERIK BORGNE le Mar 01 Nov 2011, 14:45

JOJO LA CHANDELLE et CUNY les piliers de la Sécu sur le forum



Salut à vous mes instructeurs. La spécialité de sécuritar 642994

Noenoeil
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
La spécialité de sécuritar Detec NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par facilelavie le Mar 01 Nov 2011, 14:50

Avec le plaisir de revoir mon pote Widerhold (orthographe ?) à l’extrême droite. La spécialité de sécuritar 582735



La spécialité de sécuritar Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Mar 01 Nov 2011, 20:28

Les récits d’anecdotes ne se bousculent pas La spécialité de sécuritar 238947et pourtant la Sécu n'a jamais laissée indifférente dans un sens ou dans un autre.......... re La spécialité de sécuritar 238947
Je poursuis non sans remercier ceux qui viennent de poster dont neunoeil excellent élève au demeurant La spécialité de sécuritar 315838
J'étais resté à la création de la spé d'EMSEC en 1966.
Quand affecté EMM à Paris je traite un dossier ou il est question du Lucifer polluant et de la restructuration de l’école sécurité (et de l'école des électriciens qui ralliera d'ailleurs le CIN St Mandrier avant l'Ecole Sécu) nous sommes en 84/85....... et pourtant........ faudra attendre fin 2002 pour que le nouveau CFPES (Centre de Formation Pratique d'Entrainement Sécurité) ouvre ses portes à Toulon donnant le signal de la fin de Querqueville. Quand à la spé d'EMSEC ça chauffe pour elle et c'est une instruction du 28 juillet 2006 qui mets fin a cette spé adieu La spécialité de sécuritar Emsec10 bonjour La spécialité de sécuritar Mar_po11 mais bien sur l'insigne avec le "S" n'est pas supprimée elle reste portée jusqu’à extinction des derniers véritables EMSEC.
Les sécuritards deviennent jusqu'au prochain changement (qui s'annonce déjà) des Marins Pompiers certifiés à Terre ou des Marins Pompiers certifiés embarqué et les "panoupanou" deviennent les" plusnouplunou" à bord car leurs "missions" changent.
Le 26/10/09 l'Amiral Olivier Lajous, DPMM, signe l'abrogation de ces 2 catégories de Marins Pompiers et institue une seule et unique spécialité dont l'appellation reste Marins Pompiers (pour Marseille rien ne change)
A ce jour malgré que je m'informe je sais que cette spé est ouverte aux Maistranciers mais je n'ai aucune information sur ce que peut être le BS Marins Pompiers (durée et programme d'enseignement)......
Bon puisque nous sommes là pour raconter des anecdotes de notre spé en voici une datant de mon BS examen oral de fin de cours (nous sommes en mars 69) sur le matériel mobile de lutte contre l'incendie. L'instructeur un Mtre EMSEC non BS(c'est important de préciser non BS) mais néanmoins instructeur me pose la question suivante "Combien de stries y a t il sur une lance à incendie types Dubois diamétre 45" La spécialité de sécuritar Dubois10 je reste médusé car je me demande s'il me charrie ou s'il est sérieux La spécialité de sécuritar 595882 et bien il est tout a fait sérieux car devant mon mutisme il me lance "ça veut être BS et ça ne sait même pas combien il y a de stries sur une lance Dubois de 45"
Depuis je crois avoir su qu'il y en avait a priori 42 lol! je n'ai pas été les compter. Cet instructeur au demeurant efficace sur son "Lucifer" était connu pour sa "rudesse" son nom commençait par "F" et finissait par "c"
Quand quelques années plus tard (en 77 et 78) je fut moi même instructeur certain matériel n'avait pas encore changé hélas mais cette question n'était pas posée lol!



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 69
La spécialité de sécuritar MECAN NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par matricule66 le Mer 02 Nov 2011, 12:00

Alors Joël ,!!!!A la question combien de stries sur la lance Dubois, il fallait répondre : un certain nombre. La spécialité de sécuritar 238874



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
cuny
cuny
MAJOR
MAJOR

Age : 71
La spécialité de sécuritar MECANEQUI NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par cuny le Mer 02 Nov 2011, 20:55

Je n'ai pas connu cette tenue en "Kevlar" que vous portiez sur la jeanne ,par contre les tenues en essai depuis les années 75 à l' école de sécurité etaient des tenues en Kermel - viscose , ce tissu etait utilisé pour les tenues en service avec un autre look chez les CRS car exposés quelque fois au feu des cocktail molotov,

c' est ce que nous avait dit un fabriquant , pour nous en plus elle comportait une capuche , elle supportait d' être léchée par les flammes pendant quelques secondes ( à condition d' être non imbibée de combustible ni d' être mouillée sinon c' était cuisson à la vapeur )


cette tenue n' était pas réglementaire mais seulement en éssai par la Commission d'Etude Pratique Securité ( CEPS)
Le chef de l' équipe feu en avait récupéré une , mais pendant longtemps on ne pouvait pas en avoir d'autres
je faisais la promo des qualités de cette tenue à tous les cours de qualification standard d' officiers et de qualification supérieur securité
et aprés beaucoup de demandes ... une ligne du budget école de sécurité s'intitulait : remplacement tenues kermel ,
cela me permettait d' équiper tous les instructeurs de l' équipe feu ainsi que les officiers de l' école de Sécurité .
Lors des démonstrations d' extinction d' incendie pour les autorités visitant le CIN et l' école de sécurité , les officiers de l' ecole les accompagnant portaient cette tenue avec la casquette , cela permettait de reperrer à qui poser les questions


sur la photo ci dessous prise apres un feu d' helicoptere : une partie de l' équipe feu en tenue Kermel/viscose :
7 EMSEC et 1 CHARP








La spécialité de sécuritar Equipe10
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Mer 02 Nov 2011, 22:15

J'attendais d'avoir une "intervention" de mon ami René car il a meilleure mémoire que moi d'une part et d'autre part si je raconte quelque chose de travers il peut remettre les choses en place comme le mot "Kermel" et non Kevlar comme je le disais (c'est pas tout a fait la même chose)
C'est bien de cette tenue (que ton équipe porte René) dont je parlais, cette tenue je l'ai portée (et j'ai été le 1er au CIN) en 1977 prêtée effectivement par la CEPSECU et quand tu as été Chef Feu tu as grâce à ta force de persuasion permis l'achat en nombre (budget EMM/CEPSECU) et le Cdt Richard vers 83/84 a réussit à obtenir pour sa Brigade (toujours sur un budget EMM/CEPSECU) quelques tenues identiques et bien sur comme tu le souligne non réglementaire. De toute façon quelques années plus tard tout le monde à bord sera habillé de ce genre de tenue et c'est très bien ainsi c'est ça l'évolution positive
PS: Sur la Jeanne la tenue beige de la Brigade c'était du simple coton elle ne protégeait en rien des incendies on l'a portait uniquement pour être remarqué du reste de l'équipage qui portait à l'époque leur tenue de travail en fonction de la zône géographique ou on se trouvait. Il y aura bien quelq'un pour mettre des photos de ces nouvelles tenues ou l'on voit que les "sécuritards" ont 2 bandes réfléhissantes en plus mais c'est toujours la même tenue la TPB (Tenue de Protection de Base) en service depuis une dizaine d'année.......que c'est long il y a eu comme de l'inertie depuis le début des années 80 La spécialité de sécuritar 238947



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Noël Gauquelin le Jeu 03 Nov 2011, 17:08

Comme on disait : "La sécurité, c'est l'affaire de tous". Le dernier gros entrainement incendie auquel j'ai participé ce fut quand j'accompagnais les élèves BS radio du CIN St Mandrier au Centre d'entraînement de l'arsenal de Toulon. Les élèves sont passés par les différents ateliers et je me suis laissé entrainer dans celui de l'extinction de grand bac à mazout ! Seul petit détail, le bout de mon nez était mal protégé, et j'y ai eu une bonne brûlure, ce qui a fait rigoler tout le monde (sauf moi, ça fait quand même vraiment mal). Plus tard, à Sainte Assise, en temps qu'OSD, j'étais responsable de la sécurité, mais on faisait simple :

1) évacuation du personnel.

2) appel des pompiers du SDSIS de Melun.

3) attaque fictive du feu avec nos moyens.

La Fost m'avait quand même attribué une veste en cuir et un superbe casque de pompier avec tous les accessoires. La classe !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
† Popov du Charner
† Popov du Charner
QM 1
QM 1

Age : 73
Radiotélégraphiste NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par † Popov du Charner le Jeu 03 Nov 2011, 17:38

Jojo
Moi qui étais surfacier et radio de surcroit, je tiens à te remercier d'avoir ouvert ce sujet.. 40 après on apprend beaucoup et encore.. La spécialité de sécuritar 582735



La spécialité de sécuritar Pologn13La spécialité de sécuritar Nice13
SKYPE
bailly bout de bois
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Charpentier NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par bailly bout de bois le Ven 04 Nov 2011, 08:36

La spécialité de sécuritar Img_0023
le Lucifer ,mars 1968, mon premier stage sécu.
combien sommes nous d'apprentis sécuritard à avoir franchi la coupée de ce noble vaisseau, le seul sur lequel je n'ai jamais eu le mal de mer!



La spécialité de sécuritar Insig200
bailly bout de bois
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Charpentier NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par bailly bout de bois le Ven 04 Nov 2011, 08:39

La spécialité de sécuritar Img17
brigade sécu du Foch (une parti du 2eme tiers)



La spécialité de sécuritar Insig200
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Ven 04 Nov 2011, 09:27

La spécialité de sécuritar 588638 bout de bois pour la photo de la brigade sécu tout mon passé me revient (et donc aussi un peu de ma jeunesse) ta photo se doit d'être en musée afin que les jeunes d'aujourd'hui voient l'évolution
Ma dernière Brigade que j'ai eu l'honneur de diriger sur le Colbert en 1988 était composée de 44 "sécuritards" de tout grade. Voici ma dernière photo prise dans l'exercice de ma "profession" c'est l'équipe Avia du Colbert. En haut à gauche, debout, mon bout de bois(nom à consonance Espagnole, ancien instructeur au CIN) qui était aussi l'adjudant de la Brigade comme beaucoup de "charp" l'était sur les grandes unités.
De nos jour les "sécuritards" à bord n'ont plus les pompes à incendie elles sont du domaine d'entretien des mécanos de compartiments, les hygiènes sont à la charge de chaque Service. Les "nouveaux" sécuritards embarqués et donc Marins Pompiers ne s'occupent que de la vérif et entretien du matériel mobile,du brancardage et premier secours aux personnes accidentées, des rondes et de la Prévention d’où l'appellation "plunouplunou" lol!
combien sur ACB n'étant plus en service savent ça La spécialité de sécuritar 238947. Bien sur sur certains bâtiments comme il y a encore des EMSEC (Electromécanicien de Sécurité) ils peuvent apporter leur concours technique (hygiène notamment)

La spécialité de sécuritar Colber10

PS: Comme on peut le voir j'avais ma combinaison de travail beige celle que j'avais sur la "Jeanne"




La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
bailly bout de bois
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Charpentier NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par bailly bout de bois le Ven 04 Nov 2011, 13:40

la photo du message 14 date de Mai 68,après les grèves!
je savais que ma spé avait été dissoute La spécialité de sécuritar 913711 mais j'ignorai tout du devenir des EMSEC.
je me souviens d'un petit écriteau sur le bureau du pc sécu de la Jeanne (1971-1973)
"si vous avez chaud,
si vous avez froid
téléphoné au 2 2 3
ce qui me plaisait à la sécu, c'est que le boulot était assez diversifié, èxèpté sur les P A. j'étais à la section voie d'eau (entretien des portes étanches, vides de redressement et autres)c'est ce que j'ai fait pdt un an. c'était pas le pied!! Ensuite je suis parti à la sécu sur le Riviere c'était autre chose!!



La spécialité de sécuritar Insig200
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Ven 04 Nov 2011, 19:42

Et je reste des heures à regarder la mer......chantait Alain Barriére
Souvenir en Océan Indien 1980 et ma tenue dite "pompier léger" pour faire la différence avec celle dite "Pompier Lourd".......Lourd surement qu'aujourd'hui je le suis plus lol! c'est vrai cette photo a déjà 30 ans les sorties à "Djibout" rendait svelte....

La spécialité de sécuritar Tenue10



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
bailly bout de bois
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Charpentier NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par bailly bout de bois le Sam 05 Nov 2011, 08:28

La spécialité de sécuritar Img18
sécuritard en habit de lumiere, ma pomme sur le Dupérré 1974, le problème avec cette tenue, les surbottes s'usaient très vite, par la suite nous avons eu des bottes en cuir



La spécialité de sécuritar Insig200
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Sam 05 Nov 2011, 13:06

Ah cette tenue d'approche très efficace en approche mais en approche seulement.
On a bien fait de changer le système "sauvetage pilote en cas de crash" car croire qu'avec la tenue d'amiante type Leconte (qui elle permettait de pénétrer) on pouvait sauver un pilote ce n'était pas trés sérieux, je crois que l'homme d'amiante" (c'est comme ça que l'on l'appelait) était plus là sur un plan "psychologique" pour le pilote que sur un plan du rôle de sauveur dans les flammes.
Dans le début des années 80 l'EMM (toujours aidé par la CEPSECU, la quelle est souvent oubliée pourtant c'est elle qui "test" tout le matériel sécu que le commissariat à la marine est susceptible d'acheter en fonction des budgets et des directives de tactiques de lutte ou de prévention préconisées par l'EMM en fonction de l'expérience vécue dans notre Marine ou les Marines Étrangères) décide de changer la tactique du sauvetage du pilote. L'amiante est déjà montrée du doigt pour d'autres raisons et de toute façon (voir mes propos plus haut)......Faut trouver un système ou un début d'incendie après crash doit être éteint dans un laps de temps le plus court et 10 secondes pour un pilote dans un aéronefs enflammé c'est long donc faut moins de 10 secondes.
A cette époque on connait la rapidité de l'extinction d'un incendie avec la poudre inhibitrice. Problème de la poudre une fois utilisée tout est HS même ce qui n'a pas brulé en plus c'est très volatile mais utilisée en extérieur à condition de le faire avec une bonne technique c'est "top"
On connait également à cette époque cet excellent agent extincteur qu'est la mousse physique (eau+émulseur+air) et bien lire mousse physique (certain journalistes parlent de mousse carbonique ça n'existe pas, neige carbonique des extincteurs à gaz carbonique d'accord -78°C mais pas mousse carbonique) qui permet de laisser une couche isolante évitant la ré inflammation
Bingo...... la solution est là........ utilisons un combiné poudre mousse (ou bi lance) Le jet de poudre au plus prés du crash (d’où l'utilisation d'une tenue d'approche spécifique) qui va donner comme un choc sur les flammes et stopper l'incendie puis le jet de mousse physique qui va isoler l'aéronef pour éviter une reprise. Le feu étant éteint le sauvetage du pilote peut se faire dans de bonnes conditions.
Certaines BAN sont équipées de véhicule dit Poudre Mousse les premiers véhicules ont été livrés par la société SIDES de St Nazaire vers 1984.
Sur les bâtiments recevant des aéronefs c'était du matériel mobile.
Sur notre PAN c'est un véhicule comme peut être sur les BPC!!!!!



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
bailly bout de bois
bailly bout de bois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Charpentier NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par bailly bout de bois le Sam 05 Nov 2011, 16:47

sur le Tourville,nous avions deux combinés poudre mousse, si je me souviens bien le réservoir poudre contenait 50kg de poudre qui était chassée par un " extincteur" CO2 de 2kg.



La spécialité de sécuritar Insig200
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par † SEGALEN Georges le Sam 05 Nov 2011, 17:27

Puisque l'on parle de tenue,
me voici sur l'OURAGAN, ça devait être en 81
que d'heures passées la-dedans ..............

La spécialité de sécuritar Oragan10
(qualité de l'image médiocre car diapo mal conservée)

J'ai également porté l'autre tenue, (sur le D'ENTRECASTEAUX), un tenue bien plus épaisse mais je ne trouve pas de cliché.



La spécialité de sécuritar Rubanr10
La spécialité de sécuritar 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electrotechnicien NON Clairon

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Joël Chandelier le Sam 05 Nov 2011, 17:36

Belle photo et très intéressante car prise en 1981 et d’après les détails que je vois (notamment le réservoir rouge qui devait être le réservoir de poudre) cela voudrait dire si je confirme que sur les BAN ont été mis en service des camions poudre mousse vers 1984 que sur les unités recevant hélico le combiné poudre mousse existait déjà en 1981. Merci Georges c'est avec des photos et des dates que l'on peut retrouver une mémoire qui se perd parfois
J'attends ta photo en tenue d'amiante type Leconte, tenue de "torture" La spécialité de sécuritar 238947

La spécialité de sécuritar Amiant10



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

La spécialité de sécuritar Copie_12   La spécialité de sécuritar 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par † SEGALEN Georges le Sam 05 Nov 2011, 18:50

Là, Joël, sur la photo que tu viens de mettre ........ je me reconnais ... lol! ,
c'est bien ce genre de tenue que j'ai eu le droit de porter, La spécialité de sécuritar Tire_l10

et à part ça, toujours en 81, et toujours sur l'OURAGAN
des collègues en tenue sur le pont d'envol,

La spécialité de sécuritar Sacu_810



La spécialité de sécuritar Rubanr10
La spécialité de sécuritar 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par jean-claude BAUD le Sam 05 Nov 2011, 19:09

JOJO, message n°17..
Pourquoi le pantalon dans les bottes ???



La spécialité de sécuritar RubanreconnaissanceLa spécialité de sécuritar Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
D.THIEBAULT
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
La spécialité de sécuritar MECAN NON

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par D.THIEBAULT le Sam 05 Nov 2011, 19:45

Bien vu Jean-Claude!!! La spécialité de sécuritar 588638



La spécialité de sécuritar Insign62

Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.

Contenu sponsorisé

La spécialité de sécuritar Empty Re: La spécialité de sécuritar

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019, 19:45