Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 647277 messages dans 13458 sujets

Nous avons 15643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est coustalat

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ARGONAUTE
par kerneve Aujourd'hui à 8:29

» DORIS (SM)
par JONCQUET Aujourd'hui à 8:24

» [ Blog visiteurs ] Pierre Gauffeny embarqué sur le Gymnote de 64 à décembre 68
par kerneve Aujourd'hui à 8:16

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JONCQUET Aujourd'hui à 8:16

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:15

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:58

» CASABIANCA (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:17

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 22:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:49

» CFM BREST
par Alain29 Hier à 21:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 21:05

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Momo Hier à 19:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Hier à 19:08

» La spécialité de Radio
par gene Hier à 18:52

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Biraud Hier à 17:50

» La spécialité de photographe
par Roche Bernard Hier à 16:31

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par montroulez Hier à 15:49

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par DTL Hier à 13:25

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 11:42

» [ Recherches de camarades ] [Retrouvailles CFOM SECRETAIRE 1971
par vezzoni Hier à 10:06

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par le vieux marin Hier à 8:39

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Charly Hier à 8:33

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par dansie Mer 22 Nov 2017 - 23:16

» Recherche copains de l’époque Nouméa 75/76 Chaleix et Edic
par le vieux marin Mer 22 Nov 2017 - 22:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations Colbert 1974/1975
par Invité Mer 22 Nov 2017 - 21:29

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Jean-Marie41 Mer 22 Nov 2017 - 21:08

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par oge yves Mer 22 Nov 2017 - 18:18

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par lenageur Mer 22 Nov 2017 - 18:16

» LE PICARD (ER)
par Charly Mer 22 Nov 2017 - 13:25

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par VENDEEN69 Mer 22 Nov 2017 - 12:32

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Nov 2017 - 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Mar 21 Nov 2017 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Mar 21 Nov 2017 - 18:28

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 21 Nov 2017 - 17:15

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Mar 21 Nov 2017 - 12:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Mar 21 Nov 2017 - 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2017 - 22:36

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Nov 2017 - 21:49

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Lun 20 Nov 2017 - 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Lun 20 Nov 2017 - 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Lun 20 Nov 2017 - 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Lun 20 Nov 2017 - 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Lun 20 Nov 2017 - 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 20 Nov 2017 - 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Lun 20 Nov 2017 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

DERNIERS SUJETS


ABER WRACH (pétrolier)

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

ABER WRACH (pétrolier)

Message par † SEGALEN Georges le Sam 5 Nov 2011 - 19:39

J'ouvre ce sujet, car mis à part dans le cimetière des bateaux il n'y a rien sur ce bâtiment.
Pourtant certains d'entre vous doivent en avoir des souvenirs, voire des photos.

Une photo du pétrolier ABER WRACH prise en 81 alors que j'étais sur l'OURAGAN.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Jean Veillon le Sam 5 Nov 2011 - 22:47

D'aucuns diront qu'il y a un topic pour les tapes de bouche et que celle -ci n'est pas à sa place...
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Hatoup le Dim 6 Nov 2011 - 1:28

Etrange car nous avons déjà parlé de ce bâtiment sur le forum et avec quelques photos si ma mémoire est bonne parce qu'il allait être gonfflé à une certaine époque d'aller faire des missions de "surmar"dans des zones à risques sans protection à bord de ce petit pétrolier qui ne disposait que d'un 40 mm à la poupe

La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Pierrot le Dim 6 Nov 2011 - 14:02

Mon premier bateau.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.



avatar
Brai Alain
QM 1
QM 1

Age : 74
Électricien équipage NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Brai Alain le Sam 2 Juin 2012 - 14:49

Mon dernier embarquement 09/03/67 - 05/12/67.

Dans le golf de Gascogne le cuistot était Dieppois comme moi.


Nous faisions route vers Mers el-Kébir pour y charger du kérosène.

Nous profitions du soleil.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Hatoup le Lun 4 Juin 2012 - 20:55

Corvée de pluches à quatre réfractaires pour n'avoir pas respecté le panneau apposé sur le bastingage peut être.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
GILOU971
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Radio NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par GILOU971 le Mer 13 Juil 2016 - 10:46

J'ai été mis en sub sur ce bateau en 84, pendant quelques mois, missions au Liban, avec quelques escales en Grèce !
Très bons souvenirs ... même si l'ambiance n'était pas folichonne !
Puis quelques missions "COMINT" toujours au Liban et relache à Larnaka et Patras ! Une bonne équipe de 5, toujours les mêmes, travail intéressant !



"Quand vraiment on a une confiance, when you start to believe the belief, on devient confiant."
Jean-Claude Van Damme

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !"
Pierre Desproges

Amitiés Ensoleillées !
Gilles
Ex Saint François, Guadeloupe.
Saint Cyprien, Pyrénées Orientales.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Argouarc'h le Mer 20 Juil 2016 - 18:25

Supers souvenirs pour moi qui ai eu le privilège de servir e qualité de maître de manœuvre à bord de ce pétrolier caboteur ou pétrolier transporteur suivant l'époque de son appellation.
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
avatar
DQN78
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par DQN78 le Mer 20 Juil 2016 - 21:01

Je me souviens bien cet épisode car j'étais à l'époque sur le Duquesne mais tu as parlé de mai 98 , cela doit être mai 88 ! et quelques mois plus tard le Duquesne c'est retrouvé seul après tant d’agitations utiles ou pas ??? je n'en dirais pas plus ...... le matériel et les hommes ont souffert bien plus qu'il n'y parait mais le président de l'époque a été réélu
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 59
NON

Re: ABER WRACH (pétrolier)

Message par Argouarc'h le Jeu 21 Juil 2016 - 18:55

je confirme mai 1988 (coquille)!!!!

    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:38