Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646678 messages dans 13453 sujets

Nous avons 15638 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Surcour27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 23:36

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:51

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:10

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J C Aujourd'hui à 19:52

» CASABIANCA (EE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 19:13

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Aujourd'hui à 18:28

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 18:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Aujourd'hui à 17:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Aujourd'hui à 16:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Aujourd'hui à 15:10

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Aujourd'hui à 12:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 11:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Hier à 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Hier à 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Hier à 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Hier à 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Hier à 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

DERNIERS SUJETS


Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Partagez
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Jeu 10 Nov 2011 - 17:44

C'était la première fois que l'EDA-R pénétrait dans le radier du BPC MISTRAL et ça c'est passé ce matin au large du Mourillon
avec pour témoin Monsieur LUCAS Inventeur et Concepteur de l'EDA-R, avec lequel j'ai pu discuter et apprécier ses commentaires de valeur.

Malheureusement la qualité de mes photos n'est pas à la hauteur de l'événement en raison de l'heure qui plaçait le Mistral dans un "magnifique" contre-jour...

Spoiler:


L'EDA-R, chargé de camions


En position Haute


Position basse pour entrer dans le radier






















L'EDA-R ressort, effectue une manœuvre de retournement pour rentrer, mais par son l'autre coté.










Retour à quai dans l’après-midi











Mr LUCAS et votre serviteur


Dernière édition par Franjacq le Ven 11 Nov 2011 - 7:38, édité 1 fois

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Nov 2011 - 18:25


Malgré le contre jour,on voie bien les mouvements.
et nmerci de nous en faire profiter .

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 13:27

Très belles ces photos avec cette météo superbe :
Il aura fallu attendre le 3e millénaire pour que la marine française s'équipe en engins de batellerie rapides de débarquement alors que ce type de navire, à effet de surface, coussin d'air ou hydrojet (rigide ou gonflable) est en service dans plusieurs marines depuis des décennies
Mieux vaut tard...
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jean claude monzie le Sam 12 Nov 2011 - 14:09

salut, pour le reportage,et oui MARSOUIN mais ce qui se passe chez les autreset il y a certaines choses que nous avons et que eux n'auront jamais
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 14:20

C'est bien vrai Jean-Claude :
Comme me le disait un pacha un jour, alors que je m'étonnais, alors que son bâtiment roulait beaucoup ralentissant le temps de transit, qu'il ne disposât point de stabilisateur dynamique, il me répondit :
"bon rouleur bon marcheur"
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 15:46

Lesquelles Marsouin ? a part les USA qui n'ont pas le meme budget



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 16:51

Facilelavie ce n'était pas une question budgétaire pour la Marine nationale mais plutôt une problématique prioritaire. Pendant la Guerre Froide la Flotte de surface a misé sur la lutte anti-sous-marine, au détriment de l'amphibie. Mais c'est un autre débat...
D'autres marines que l'US Navy, toute proportion gardée, sont depuis longtemps dotées de navires ou embarcations amphibies rapides.
avatar
CARRE Jacques
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par CARRE Jacques le Sam 12 Nov 2011 - 17:49

Bravo pour le reportage.

Magifiques photos.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 19:29

Marsouin je suis curieux, tu dis "plusieurs marines" dit moi lesquelles je ne trouve pas



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 20:45

A part Chine, URSS, USA la corée du sud, le Japon le Pakistan la Suède par exemple disposent d'engins mentionnés dans le message 3 par contre, l'affirmation faite par Marsoin dans son message n°7 est tout à fait fausse . Il oublie tout simplement les essais faits avec l'AGNES par la Marine Nationale dans ce domaine d'une part et que si nous avions eu le budget nécessaire à l'époque, la Foudre et le Siroco auraient été dotés à leur entrée en service de LCAC achetés d'occasion aux USA d'autre part .......



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jobic le Sam 12 Nov 2011 - 22:20

Que je sache, l'Edar n'est pas un engin à effet de surface! Pour moi c'est un catamaran à propulsion par hydrojets avec un pont de chargement mobile verticalement pour le transit ou le plageage ( ou enradiage).Hatoup, tu confirmes?



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 23:30

Oui Jobic mais on peut l'inclure dans la classification d'embarcation rapide amphibie faite arbitrairement par Marsoin en raison de sa vitesse en transit . Il est clair que la comparaison s'arrête là.....

Pour en revenir aux LCAC US il ne faut pas oublier non plus que nos BPC ont la capacité d'en recevoir 2 dans le radier

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Dim 13 Nov 2011 - 8:05

D’après son inventeur, l'EDAR monte à 30 nœuds

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Dim 13 Nov 2011 - 8:54

Sans faire de pub pour le LCAC US, les forces navales japonaises l’ont aussi adopté il y a longtemps.
La Royal Navy avait des TDX 2000 (plus petits) pour les opérations spéciales des « marines » (j’ai participé à des exercices combinés il y a une 15 aine d’années).
D’autres marines ont sûrement adopté des engins amphibies rapides en cherchant bien dans Jane’s ou Flotte 2 Combat…
Quant à l’AGNES 200, c’est à dessein que je ne l’ai pas mentionné : programme DGA, armé 1 an 1/2 par un équipage MN, il n’est jamais entré en service. « Trop fatiguant à piloter » aux dires des marins qui l’ont eu en mains.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 3 Sep 2014 - 21:43

Tré belle démonstration de cette amphibien 


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Mer 3 Sep 2014 - 22:37

Oui Jean Marie, j'ajoute à ton commentaire : comme d'habitude par beau temps dans la rade de Toulon...
quant aux 30 nœuds, c'est dans les rêves, la réalité étant plus proche de 25 à vide et 18 à pleine charge...
Enfin on peut se demander pourquoi les Russes n'en veulent pas pour équiper leurs BPC commandés et lui préfèrent une nouvelle version de CTM particulièrement robuste construite à Lorient dont quelques photos suivent



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:52

Pas mal ces CTM leurs deux porte feront le même rôle que ceux des L.CAT.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par BONNERUE Daniel le Ven 5 Sep 2014 - 16:54

L'avantage du LCAC (Landing Craft Air Cushion) de l'US Navy sur tous les autres types d'engins de débarquement c'est, d'une part qu'il est très rapide et d'autre part, qu'il est en mesure de déposer les engins qu'il transporte directement sur terre. L'effet de sol des coussins d'air permet de s'exonérer de ce qu'il y a dessous (liquide ou solide). Par contre, il est d'un coût d'entretien extrêmement élevé, ce qui explique la réserve de notre Marine nationale à s'en équiper. De toutes manières, les Américains nous auraient vendu des LCAC d'occasion.







avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Ven 5 Sep 2014 - 18:32

Pas mal non plus cette engin .
Basée sur le principe des Hovercrafts comme (s'il y en a encore )ceux qui font la liaison vers l'Angleterre.  

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 26 Avr 2017 - 18:55

Reçu ce jour sur ma boite


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 26 Avr 2017 - 22:02

Superbe vidéo......



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 23:58