Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612946 messages dans 13090 sujets

Nous avons 15167 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marlic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par caraibe711 Aujourd'hui à 2:53

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Hier à 22:02

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Hier à 20:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:09

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Hier à 18:45

» Monaco
par salonais Hier à 18:19

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Hier à 17:35

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Hier à 17:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:38

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 12:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par ARDILA MARC Dim 28 Mai 2017 - 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par LULU35 Sam 27 Mai 2017 - 16:24

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 25 Mai 2017 - 9:51

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017 - 19:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017 - 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017 - 9:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017 - 21:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 18:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 18:38

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

DERNIERS SUJETS


Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Partagez
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Jeu 10 Nov 2011 - 17:44

C'était la première fois que l'EDA-R pénétrait dans le radier du BPC MISTRAL et ça c'est passé ce matin au large du Mourillon
avec pour témoin Monsieur LUCAS Inventeur et Concepteur de l'EDA-R, avec lequel j'ai pu discuter et apprécier ses commentaires de valeur.

Malheureusement la qualité de mes photos n'est pas à la hauteur de l'événement en raison de l'heure qui plaçait le Mistral dans un "magnifique" contre-jour...

Spoiler:


L'EDA-R, chargé de camions


En position Haute


Position basse pour entrer dans le radier






















L'EDA-R ressort, effectue une manœuvre de retournement pour rentrer, mais par son l'autre coté.










Retour à quai dans l’après-midi











Mr LUCAS et votre serviteur


Dernière édition par Franjacq le Ven 11 Nov 2011 - 7:38, édité 1 fois

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Nov 2011 - 18:25


Malgré le contre jour,on voie bien les mouvements.
et nmerci de nous en faire profiter .

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 13:27

Très belles ces photos avec cette météo superbe :
Il aura fallu attendre le 3e millénaire pour que la marine française s'équipe en engins de batellerie rapides de débarquement alors que ce type de navire, à effet de surface, coussin d'air ou hydrojet (rigide ou gonflable) est en service dans plusieurs marines depuis des décennies
Mieux vaut tard...
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jean claude monzie le Sam 12 Nov 2011 - 14:09

salut, pour le reportage,et oui MARSOUIN mais ce qui se passe chez les autreset il y a certaines choses que nous avons et que eux n'auront jamais
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 14:20

C'est bien vrai Jean-Claude :
Comme me le disait un pacha un jour, alors que je m'étonnais, alors que son bâtiment roulait beaucoup ralentissant le temps de transit, qu'il ne disposât point de stabilisateur dynamique, il me répondit :
"bon rouleur bon marcheur"
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 15:46

Lesquelles Marsouin ? a part les USA qui n'ont pas le meme budget



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 16:51

Facilelavie ce n'était pas une question budgétaire pour la Marine nationale mais plutôt une problématique prioritaire. Pendant la Guerre Froide la Flotte de surface a misé sur la lutte anti-sous-marine, au détriment de l'amphibie. Mais c'est un autre débat...
D'autres marines que l'US Navy, toute proportion gardée, sont depuis longtemps dotées de navires ou embarcations amphibies rapides.
avatar
CARRE Jacques
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par CARRE Jacques le Sam 12 Nov 2011 - 17:49

Bravo pour le reportage.

Magifiques photos.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 19:29

Marsouin je suis curieux, tu dis "plusieurs marines" dit moi lesquelles je ne trouve pas



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 20:45

A part Chine, URSS, USA la corée du sud, le Japon le Pakistan la Suède par exemple disposent d'engins mentionnés dans le message 3 par contre, l'affirmation faite par Marsoin dans son message n°7 est tout à fait fausse . Il oublie tout simplement les essais faits avec l'AGNES par la Marine Nationale dans ce domaine d'une part et que si nous avions eu le budget nécessaire à l'époque, la Foudre et le Siroco auraient été dotés à leur entrée en service de LCAC achetés d'occasion aux USA d'autre part .......



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jobic le Sam 12 Nov 2011 - 22:20

Que je sache, l'Edar n'est pas un engin à effet de surface! Pour moi c'est un catamaran à propulsion par hydrojets avec un pont de chargement mobile verticalement pour le transit ou le plageage ( ou enradiage).Hatoup, tu confirmes?



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 23:30

Oui Jobic mais on peut l'inclure dans la classification d'embarcation rapide amphibie faite arbitrairement par Marsoin en raison de sa vitesse en transit . Il est clair que la comparaison s'arrête là.....

Pour en revenir aux LCAC US il ne faut pas oublier non plus que nos BPC ont la capacité d'en recevoir 2 dans le radier

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Dim 13 Nov 2011 - 8:05

D’après son inventeur, l'EDAR monte à 30 nœuds

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Dim 13 Nov 2011 - 8:54

Sans faire de pub pour le LCAC US, les forces navales japonaises l’ont aussi adopté il y a longtemps.
La Royal Navy avait des TDX 2000 (plus petits) pour les opérations spéciales des « marines » (j’ai participé à des exercices combinés il y a une 15 aine d’années).
D’autres marines ont sûrement adopté des engins amphibies rapides en cherchant bien dans Jane’s ou Flotte 2 Combat…
Quant à l’AGNES 200, c’est à dessein que je ne l’ai pas mentionné : programme DGA, armé 1 an 1/2 par un équipage MN, il n’est jamais entré en service. « Trop fatiguant à piloter » aux dires des marins qui l’ont eu en mains.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 3 Sep 2014 - 21:43

Tré belle démonstration de cette amphibien 


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Mer 3 Sep 2014 - 22:37

Oui Jean Marie, j'ajoute à ton commentaire : comme d'habitude par beau temps dans la rade de Toulon...
quant aux 30 nœuds, c'est dans les rêves, la réalité étant plus proche de 25 à vide et 18 à pleine charge...
Enfin on peut se demander pourquoi les Russes n'en veulent pas pour équiper leurs BPC commandés et lui préfèrent une nouvelle version de CTM particulièrement robuste construite à Lorient dont quelques photos suivent



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:52

Pas mal ces CTM leurs deux porte feront le même rôle que ceux des L.CAT.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par BONNERUE Daniel le Ven 5 Sep 2014 - 16:54

L'avantage du LCAC (Landing Craft Air Cushion) de l'US Navy sur tous les autres types d'engins de débarquement c'est, d'une part qu'il est très rapide et d'autre part, qu'il est en mesure de déposer les engins qu'il transporte directement sur terre. L'effet de sol des coussins d'air permet de s'exonérer de ce qu'il y a dessous (liquide ou solide). Par contre, il est d'un coût d'entretien extrêmement élevé, ce qui explique la réserve de notre Marine nationale à s'en équiper. De toutes manières, les Américains nous auraient vendu des LCAC d'occasion.







avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Ven 5 Sep 2014 - 18:32

Pas mal non plus cette engin .
Basée sur le principe des Hovercrafts comme (s'il y en a encore )ceux qui font la liaison vers l'Angleterre.  

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 26 Avr 2017 - 18:55

Reçu ce jour sur ma boite


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 26 Avr 2017 - 22:02

Superbe vidéo......



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Mar 30 Mai 2017 - 5:31