Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623053 messages dans 13195 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 23:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil 2017 - 18:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil 2017 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

DERNIERS SUJETS


Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Partagez
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Jeu 10 Nov 2011 - 17:44

C'était la première fois que l'EDA-R pénétrait dans le radier du BPC MISTRAL et ça c'est passé ce matin au large du Mourillon
avec pour témoin Monsieur LUCAS Inventeur et Concepteur de l'EDA-R, avec lequel j'ai pu discuter et apprécier ses commentaires de valeur.

Malheureusement la qualité de mes photos n'est pas à la hauteur de l'événement en raison de l'heure qui plaçait le Mistral dans un "magnifique" contre-jour...

Spoiler:


L'EDA-R, chargé de camions


En position Haute


Position basse pour entrer dans le radier






















L'EDA-R ressort, effectue une manœuvre de retournement pour rentrer, mais par son l'autre coté.










Retour à quai dans l’après-midi











Mr LUCAS et votre serviteur


Dernière édition par Franjacq le Ven 11 Nov 2011 - 7:38, édité 1 fois

avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 10 Nov 2011 - 18:25


Malgré le contre jour,on voie bien les mouvements.
et nmerci de nous en faire profiter .

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 13:27

Très belles ces photos avec cette météo superbe :
Il aura fallu attendre le 3e millénaire pour que la marine française s'équipe en engins de batellerie rapides de débarquement alors que ce type de navire, à effet de surface, coussin d'air ou hydrojet (rigide ou gonflable) est en service dans plusieurs marines depuis des décennies
Mieux vaut tard...
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jean claude monzie le Sam 12 Nov 2011 - 14:09

salut, pour le reportage,et oui MARSOUIN mais ce qui se passe chez les autreset il y a certaines choses que nous avons et que eux n'auront jamais
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 14:20

C'est bien vrai Jean-Claude :
Comme me le disait un pacha un jour, alors que je m'étonnais, alors que son bâtiment roulait beaucoup ralentissant le temps de transit, qu'il ne disposât point de stabilisateur dynamique, il me répondit :
"bon rouleur bon marcheur"
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 15:46

Lesquelles Marsouin ? a part les USA qui n'ont pas le meme budget



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Sam 12 Nov 2011 - 16:51

Facilelavie ce n'était pas une question budgétaire pour la Marine nationale mais plutôt une problématique prioritaire. Pendant la Guerre Froide la Flotte de surface a misé sur la lutte anti-sous-marine, au détriment de l'amphibie. Mais c'est un autre débat...
D'autres marines que l'US Navy, toute proportion gardée, sont depuis longtemps dotées de navires ou embarcations amphibies rapides.
avatar
CARRE Jacques
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par CARRE Jacques le Sam 12 Nov 2011 - 17:49

Bravo pour le reportage.

Magifiques photos.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par facilelavie le Sam 12 Nov 2011 - 19:29

Marsouin je suis curieux, tu dis "plusieurs marines" dit moi lesquelles je ne trouve pas



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 20:45

A part Chine, URSS, USA la corée du sud, le Japon le Pakistan la Suède par exemple disposent d'engins mentionnés dans le message 3 par contre, l'affirmation faite par Marsoin dans son message n°7 est tout à fait fausse . Il oublie tout simplement les essais faits avec l'AGNES par la Marine Nationale dans ce domaine d'une part et que si nous avions eu le budget nécessaire à l'époque, la Foudre et le Siroco auraient été dotés à leur entrée en service de LCAC achetés d'occasion aux USA d'autre part .......



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par jobic le Sam 12 Nov 2011 - 22:20

Que je sache, l'Edar n'est pas un engin à effet de surface! Pour moi c'est un catamaran à propulsion par hydrojets avec un pont de chargement mobile verticalement pour le transit ou le plageage ( ou enradiage).Hatoup, tu confirmes?



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Sam 12 Nov 2011 - 23:30

Oui Jobic mais on peut l'inclure dans la classification d'embarcation rapide amphibie faite arbitrairement par Marsoin en raison de sa vitesse en transit . Il est clair que la comparaison s'arrête là.....

Pour en revenir aux LCAC US il ne faut pas oublier non plus que nos BPC ont la capacité d'en recevoir 2 dans le radier

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Franjacq le Dim 13 Nov 2011 - 8:05

D’après son inventeur, l'EDAR monte à 30 nœuds

avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par marsouin le Dim 13 Nov 2011 - 8:54

Sans faire de pub pour le LCAC US, les forces navales japonaises l’ont aussi adopté il y a longtemps.
La Royal Navy avait des TDX 2000 (plus petits) pour les opérations spéciales des « marines » (j’ai participé à des exercices combinés il y a une 15 aine d’années).
D’autres marines ont sûrement adopté des engins amphibies rapides en cherchant bien dans Jane’s ou Flotte 2 Combat…
Quant à l’AGNES 200, c’est à dessein que je ne l’ai pas mentionné : programme DGA, armé 1 an 1/2 par un équipage MN, il n’est jamais entré en service. « Trop fatiguant à piloter » aux dires des marins qui l’ont eu en mains.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 3 Sep 2014 - 21:43

Tré belle démonstration de cette amphibien 


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Hatoup le Mer 3 Sep 2014 - 22:37

Oui Jean Marie, j'ajoute à ton commentaire : comme d'habitude par beau temps dans la rade de Toulon...
quant aux 30 nœuds, c'est dans les rêves, la réalité étant plus proche de 25 à vide et 18 à pleine charge...
Enfin on peut se demander pourquoi les Russes n'en veulent pas pour équiper leurs BPC commandés et lui préfèrent une nouvelle version de CTM particulièrement robuste construite à Lorient dont quelques photos suivent



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:52

Pas mal ces CTM leurs deux porte feront le même rôle que ceux des L.CAT.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par BONNERUE Daniel le Ven 5 Sep 2014 - 16:54

L'avantage du LCAC (Landing Craft Air Cushion) de l'US Navy sur tous les autres types d'engins de débarquement c'est, d'une part qu'il est très rapide et d'autre part, qu'il est en mesure de déposer les engins qu'il transporte directement sur terre. L'effet de sol des coussins d'air permet de s'exonérer de ce qu'il y a dessous (liquide ou solide). Par contre, il est d'un coût d'entretien extrêmement élevé, ce qui explique la réserve de notre Marine nationale à s'en équiper. De toutes manières, les Américains nous auraient vendu des LCAC d'occasion.







avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Ven 5 Sep 2014 - 18:32

Pas mal non plus cette engin .
Basée sur le principe des Hovercrafts comme (s'il y en a encore )ceux qui font la liaison vers l'Angleterre.  

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par Jean-Marie41 le Mer 26 Avr 2017 - 18:55

Reçu ce jour sur ma boite


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 26 Avr 2017 - 22:02

Superbe vidéo......



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 4:40