Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

------Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme + sujet pour les inscriptions en place------

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725173 messages dans 14111 sujets

Nous avons 14473 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kiki

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:14

» DIXMUDE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Aujourd'hui à 21:10

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par jobic Aujourd'hui à 21:05

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-M Aujourd'hui à 21:02

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:09

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Aujourd'hui à 20:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:49

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par denis12 Aujourd'hui à 19:25

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 17:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Aujourd'hui à 16:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Aujourd'hui à 13:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par mashpro Aujourd'hui à 13:11

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Hier à 22:14

» DORIS (SM)
par centime44 Hier à 20:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Hier à 19:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Hier à 17:38

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Hier à 16:18

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:13

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Hier à 14:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Hier à 13:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Hier à 13:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov - 19:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov - 18:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov - 16:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov - 15:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par BONNERUE Daniel Sam 10 Nov - 12:35

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov - 8:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 0:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov - 17:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov - 10:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov - 10:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 17:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov - 17:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov - 14:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov - 13:56

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 12:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov - 9:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov - 17:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov - 16:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov - 21:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov - 20:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov - 15:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov - 14:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov - 10:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov - 8:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov - 8:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov - 7:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov - 21:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov - 17:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov - 15:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par AMBROISE Lun 5 Nov - 14:42

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov - 14:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov - 12:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov - 7:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov - 20:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov - 16:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov - 15:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov - 14:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov - 8:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov - 14:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov - 19:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov - 19:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov - 15:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov - 11:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov - 9:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mar 30 Oct - 23:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct - 18:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct - 17:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct - 16:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct - 15:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct - 15:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct - 10:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct - 7:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct - 20:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct - 9:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct - 19:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct - 18:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct - 17:04

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 28 Oct - 16:36

» ILE LONGUE
par Marquis Dim 28 Oct - 15:19

» FLOTTILLE 21 F
par Jean-Marie41 Ven 26 Oct - 17:26

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par montcalm Ven 26 Oct - 16:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par gene Jeu 25 Oct - 15:57

» AMÉTHYSTE (SM Nuc)
par COLLEMANT Dominique Mer 24 Oct - 20:23

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des camarades de mon père Richard Loosli 62/66
par Invité Mer 24 Oct - 16:38

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 24 Oct - 14:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Chef maille Mar 23 Oct - 16:47

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Partagez
avatar
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Météo NON

[Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par casinogarage le Ven 2 Déc - 19:07

Bonsoir,
Voilà, entre autres, ce qui habite sur "mon" aérodrome.
Les images sont un peu sombres, mais je l'ai attrapé vers 17 h, juste après son atterrissage.
J'ai préféré faire vite car une fois rentré dans son hangar, je ne suis pas sûr de le revoir de sitôt !


Je pense que je vais rappeler des souvenirs aux anciens PN et Pax de la SLPAC et des Escadrilles ou Flottilles ayant utilisé ce type.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup en Europe et celui-ci serait le seul en état de vol ayant coulé un sous-marin durant la seconde guerre (dixit un des membres de l'équipage).
Amicalement
Georges
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean-claude BAUD le Ven 2 Déc - 19:26

Originale la trappe sur l'avant bâbord ..
Différence avec ceux que nous avons connus au CEP.




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Ven 2 Déc - 20:17

superbe machine oui jean claude les notres étaient dif plus récents et pas le méme constructeur je nous revois jeter l'ancre pardon le grappin par la petite porte sur le nez juste devant le pare brise
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par montroulez le Ven 2 Déc - 20:34

Effectivement, c'est un beau joujou même bariolé par ses mécènes producteur de vin du golfe de saint-Tropez !
Cet avion, toujours immatriculé (N9767) aux USA, aurait effectivement coulé un U boat, le U342, le 17 avril 1944 lorsqu'il était au Squadron 162 (RCAF) en Islande.
Il nous fut aussi permis de le voir dans plusieurs émissions télévisées sur TF1 : OKAVANGO.

Bref avec tous ces infos, je vous laisse le soin de surfer sur la toile. Vous y trouverez des tas d'informations sur son sujet et aussi de belles photos.
Sinon, si vous passez par Melun-Villaroche, vous l'apercevrez peut-être !

Le U-342 lors de l'attaque réussie par ce Catalina


Dernière édition par montroulez le Ven 2 Déc - 20:58, édité 1 fois (Raison : correctif et adjonction photo)
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par J-C Laffrat le Ven 2 Déc - 22:47

Bonsoir Montroulez,

Quant on parle de Catalina, ça me rappelle mes jeunes années ...
Ce bel oiseau est évidement le PBY-5A Canso n° 21996,vétéran de la 2ème GM, ex bombardier d'eau, il a été effectivement utilisé à toutes les sauces, l'accès d'origine par le blister gauche a été remplacé par la porte aménagée au droit du poste navigation, cette modif date très certainement de son utilisation pour l'opération Okavango.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Météo NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par casinogarage le Ven 2 Déc - 23:24

C'est sûr que les vétérans, surtout moyens ou gros porteurs ont subi beaucoup de modifications dues à leur adaptation à l'usage du moment mais c'est aussi parce qu'on leur a trouvé une utilité à un moment quelconque qu'ils ont survécu ! Il y a dans un autre hangar de Villaroche un "Avenger" récupéré aux USA où il avait été conservé pour faire de l'épandage agricole (d'autres ont fait ou font peut-être même encore bombardier d'eau). A l'occasion, j'essaierai de faire un petit reportage photo sur cette grosse bête.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Déc - 9:26

Les vieux Catalina de jadis

De nombreuses photos de Catalina sont présentes sur le web, sous toutes les livrées civiles et militaires et même pour l’Aéro, sous tous les insignes, mais rien ne vaut les photos personnelles …
En voici quelques unes, prises il y a bien longtemps ... à l'époque ou je mettais les fesses dedans comme jeune radio volant....






1949 au Maroc De passage à Meknès avec le 22S-5


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan - 4:22, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par Serge BAVOUX le Dim 4 Déc - 11:11

Quel avion ce Catalina! Il m'a toujours séduit merci pout ce témoignage.



Je n'ai jamais eu la possibilité de voler à bord ni de participer à son entretien et ça manque à ma carrière.

Caodai t'étais beau mec à l'époque! Tu devais pas tomber!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Déc - 11:43

Salut Serge,

Et moi je n'ai pas connu le Sunderland, une sacrée bête aussi, je ne sais pas si c'est utile mais on pourrait faire la liste de ceux sur lesquels on a mis les fesses, pour moi comme radio :

Catalina - Glenn Martin - JU52 - Anson - Goeland - Bloch 175 - Wellington -Lancaster - SO94/95 - Languedoc - Avro York - SO30P - Grumann-Goose - Marlin. De tous c'est le premier que je préfère ...

Bon dimanche

PS J'oubliais et aussi Loire 130 et Sea Otter




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Dim 4 Déc - 17:46

SERGE entretien facile et rapide concu pour une rapidité d'exploitation idem pour les moteurs R 1830
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par Serge BAVOUX le Dim 4 Déc - 19:07

En 1962 je crois, la TAI avait crèé une filiale RAI, (Réseau Aérien Insulaire) pour des liaisons avec les iles de la Polynésie, basée à Tahiti., avec des Catalina. On m'avait proposé d'y entrer, mais les conditions salariales et contractuelles ne m'ont pas séduites...





Salut et fraternité !
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Dim 4 Déc - 21:19

et oui serge le RAI et son bermuda une compagnie sans tech géré par TAI puis UTA comme tous les avions AA, et marine à faaa
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par PILON le Lun 5 Déc - 9:00

Crash Catalina à Raiatea
En effet, je ne sais pas s’il y eut un ou plusieurs Catalina dans cette compagnie qui s’appelait bien la RAI et qui gérait également le fameux hydravion quadrimoteur Bermuda, mais l’un d’eux (Consolidated PBY 5A, indicatif FOAVV, numéro non donné) s’est écrasé dans le lagon de Tahaa le 19 février 1958.
Comme chaque mercredi, l’hydravion a pris son envol à FAAA pour sa liaison hebdomadaire vers les Iles-sous-le-Vent. Tout allait très bien à bord et après une heure de vol normal, Raiatea et Tahaa furent en vue ; l’appareil perdit de la hauteur et se prépara à amerrir dans le lagon ; au moment où il toucha l’eau, ce fut le crash. Il y eut une dizaine de rescapés dont l’administrateur des îles sous le vent, sa femme et leur fille. L’épave de l’appareil se trouvait par trente-deux mètres de profondeur. Quinze corps furent repêchés par la suite.
Source : Journal les Nouvelles du 20 février 1958.

André Pilon


Dernière édition par PILON le Lun 5 Déc - 15:38, édité 2 fois




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par marsouin le Lun 5 Déc - 15:13

Le Catalina de la RAI qui s'est crashé dans le lagon de Raiatea était immatriculé F-OAVV, son numéro de série était 296. Extrait du rapport BEA.
Il venait d'être mis en service en Polynésie et avait été convoyé depuis la Nouvelle-Orléans.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Lun 5 Déc - 17:21

des cata il doit y en avoir 5 par le fond entre le RAI et MARINE plus un de renfloué à FAAA suite à oubli de remettre les bouchons de vidange de coque
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par marsouin le Lun 5 Déc - 18:29

Oui Jean-Claude, ce ne sont pourtant pas que des cata strophes... Ces appareils ont fait tant de miracles pendant la Seconde Guerre mondiale. Outre qu'ils ont coulé pas mal de U-Boats dans l'Atlantique, ils ont sauvé beaucoup d'équipages dans le Pacifique
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Lun 5 Déc - 19:04

exact marsouin ils ont fait leur boulot pour lequel ils étaient déstinés, le sauvetage, l'observation ,transport materiel et personnel,et puis un jour en 40 quelqu'un à dit,et si par les portieres leur envoyer des pétards !! et bien ils ont coulés pas mal de batiments mais vu leur rapidités combien au tapis ??
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par J-C Laffrat le Lun 5 Déc - 19:22

Bien vu Marsouin,

Il y a tellement à raconter sur les Cat ... à commencer par le repérage du cuirassé Bismarck, le 26 mai 1941 par un Catalina du Coastal Command britannique, pour finir par ceux de Port Lyautey quicontinuaient à chassaer le sous marin dans les approches de Gibraltar guidés par des dirigeables MAD, sans oublier notre vaillante 6FE, engagée jusqu’au bout pour la libération de la France, du débarquement en Provence jusqu’à la réduction des poches de l’Atlantique … et sans non plus oublier l’Indo où ils furent dès octobre 1945 les premiers avions opérationnels avant l’arrivée des Spit de l’Armée de l’Air


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 13 Jan - 4:24, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par marsouin le Lun 5 Déc - 19:31

Heureux de vous savoir, Caodai, Jean-Claude, André et d'autres marins et pingouins français, parmi les fervents défenseurs de ce "flying boat" de légende :
Il y aurait tant à dire en effet sur les missions de guerre, de secours, que ces PBY ont livrées dans leur vie militaire ou civile
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Lun 5 Déc - 20:05

non caodai pourquoi t'en vouloir c'était une machine fantastique j'ai oeuvré 2 ans la dessus et les p2v6 merveilleux souvenirs sauf que en phase de déco ou amer les petit marins nous étions vert
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par PILON le Lun 5 Déc - 20:10

Combien au tapis ? tu te demandes Jean-Claude M, et bien, non d'une pipe ! je l'ai lu il y a quatre jours sur internet, je ne l'ai pas retenu, ni noté, ne pensant pas que cette discussion allait s'établir, je vais tacher de le retrouver, mais si quelqu'un sait, il peut le dire.
En Polynesie française c'est cinq et peut être six : deux à Raiatea, deux à Hikueru, un à Reao...

André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par jean claude monzie le Lun 5 Déc - 20:37

oui PILON en polynesie mon chiffre est 5 mais il est certain qu'avec les conflits alors la !!! comme depuis le sol c'était du tir au pigeon
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par PILON le Mar 6 Déc - 11:13

Il est possible qu’il y ait plusieurs autres Catalina au fond de l’eau quelque part en Polynésie française car quand les Américains ont établi leur base à Bora Bora de début 1942 à juin 1946, il y avait probablement des hydravions catalina. Des accidents peuvent avoir eu lieu. Il y a une photo de cette époque sur laquelle on voit deux hydravions, mais ce ne sont pas des Catalina, ce sont des monomoteurs.
Par contre, ce que je lis dans le mémorial polynésien, là où se trouve cette photo, c’est qu’il n’y a eu aucun décès ni accident grave chez le personnel de la marine US en 1943.
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par J-C Laffrat le Mar 6 Déc - 14:40

Bonjour tout le monde,

Pour ce qui est des Catalina de l’Aéro , le terme de tir aux pigeons me paraît un peu exagéré.

Voici la liste des pertes recensées (source ARDHAN)

Période 1943-1958_ 6FE-8F-22S-4S-5S, sur 35 appareils livrés

48307_6FE-F33 perdu en mer au large de St Tropez le 05/09/44
48313_6FE-F27 détruit le 08/44
48357_6FE-F34 perdu en mer au large d’Agadir le 23/06/44
48358_6FE-F21 devenu 8F8 coulé au canon par le La Grandière le 06/03/50
48361_6FE-F35 brisé à l’amerrissage au large de Safi le 19/07/44
46561_8F2 perdu en mer au large de Norfolk le 27/07/44
46564_8F6 devenu 22S-3 perdu en mer au large de Safi le 24/07/49

Période 1965-1971_ Section liaison du Pacifique, sur 6 appareils livrés

34020_SLPAC-20 F-YCHA le 02/09/65 à Hikvera, heurte un récif coralien
34039_SLPAC-39 F-YCHB le 04/09/65 à Hikvera, s’abime aussi sur un récif
48448_SLPAC-48 F-YCHC le 20/04/66 à Reao, immergé à l’amerissage

Les circonstances détaillés de ces pertes, quand victimes il y a, sont décrites dans le Mémorial de L’Aéronautique Navale (1910- 2010) paru à l’ARDHAN. Pour ce qui concerne les pertes subies en 44/45, aucune destruction par DCA n’est mentionnée.

Il est sûr que pour la SLPAC, trois sur six ça fait beaucoup, mais pour ceux des années précédentes et compte tenu de la nature des opérations menées, le pourcentage de pertes n’est pas si élevé. Il faut également mentionner que pendant toute la période d’activité de la 8F en Indochine, et bien qu’ayant constitué une cible de choix à basse altitude (le Grand oiseau blanc, comme l’appelaient les Viets) aucun appareil n’a été abattu.












«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par TUR2 le Mar 6 Déc - 14:47

Excusez l'incursion du modeste profane que je suis es matière, mais le Commandant Cousteau n'a-t-il pas perdu un fils (michel ?) avec un de ces appareils ?

Je crois me rappeler également que dans une BD de Tanguy et Laverdure, un ancien pilote de l'armée de l'air avait monté sa propre compagnie en polynésie avec un catalina .



Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Catalina

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 12 Nov - 22:25