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[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

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J-C Laffrat
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[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Mar 13 Déc - 11:37

Sujet ouvert sur les LeO 451 de la 4F et sur les LeO 453 de la 11S..

Pour commencer, le LeO du Cdt de la 4F en 1941, il était d'usage à l'époqe que le Cdt ait un avion d'attribué, celui ci porte les marques de la flottille, les Vaches Béarnaises dans un écusson.
Crédit photo. Coll.Lucien Morareau

Leo de la 4F pris en AFN avec les marques dites de Vichy





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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Bibi67C
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C le Mar 13 Déc - 13:29

Si ce n'est lui c'est donc son frère.
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Mar 13 Déc - 14:34

Voilà les mêmes après les bombardements anglo-américains de novembre 1942 et l'occupation de la BAN Lartigue. Le bel avion du Cdt n'échappa pas non plus au carnage ...






Un rescapé revêtu de l'étoile US

La 4F subissait là un second désastre après celui des combats de Syrie, au cours desquels elle avait pratiquement perdu tous ses Glenn Martin.




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Serge BAVOUX
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Déc - 17:44

Bien CAODAI.



Ce Léo 451 (Lioré et Olivier) va enrichir notre collection des Avions de l'Aéronavale. Des anciens nous donneront ils les caractèristiques techniques de ce bombardier bimoteur ( 2 Gnome&Rhone 14 cylindres) qui d'après ce que j'ai entendu était assez difficile à piloter au décollage.


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 13 Déc - 19:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
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parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par parriaux christian le Mar 13 Déc - 18:10

extrait de la 2 guerre mondiale historia



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
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Serge BAVOUX
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Age : 88
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Déc - 18:34

La double dérive était motivée pour permettre de dégager le tir versl'arrière de la mitrailleuse dorsale.





Salut et fraternité !
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Mar 13 Déc - 19:11

Les caractéristiques du LeO 451 sont décrites en long et en large sur Internet, on pourrait certes faire du copier/coller, autant laisser les amateurs s'en donner à coeur joie ... On peut dire quand même que ceux de la Marine ne furent différents que par quelques points de détail, la version M de 1940 n'a en fait jamais été aboutie. Seul le désastre subi par la 4F en Syrie et la pénurie de Glenn Martin ont fait qu'elle a été réequipée en LeO en 1941, et comme d'habitude les Pingouins en ont tiré le mieux qu'ils pouvaient, l'hécatombe subie en 1942 a été suivie d'une tentative de réarmement avec des LeO cédés par l'Armée de l'Air, mais les appareils étaient dans un tel état qu'il aurait été vain d'espérer reconstituer une flottille véritablement opérationnelle, le principal problème résidant dans la fiabilité et la disponibilité des Gnome et Rhone 14N, qui de plus tournaient en sens inverse comme le voulait la technique française à l'époque. Les mécanos moteur en savent un rayon la dessus, puisqu'on retrouva plus tard le même problème avec le Bloch 175 et ensuite avec le Languedoc. C'est ce qui conduira à leur remplacement par des 14R et mieux encore par des Pratt & Whiney R-1830 pour donner naissance aux LeO 453 que l'Aéro utilisera à nouveau dans les années 1950 et aux LeO 455 que l'IGN emploiera pour les photographies aériennes. Mais c'est un autre avion, laissons d'abord les mécanos raconter leurs souvenirs sur le LeO 45, avant de passer à leurs descendants.


Dernière édition par CAODAI le Mar 13 Déc - 21:06, édité 2 fois (Raison : Corrections sur emploi des LeO 453 et LeO 455)




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Bibi67C
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C le Mer 14 Déc - 6:13

Remarquez la béquille sous la roulette de queue
.
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PoloB
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB le Mer 14 Déc - 8:49

Bonjour,

le 451 revêtu des étoiles américaines est un appareil capturé en Sicile (1944) et portait le code Luwaffe OK+ZD.

A noter que le 20 août 1941, le secrétariat d'état à l'Aviation de Vichy est autorisé par l'occupant à passer commande de 225 nouveaux LeO 451 (premier appareil de la série n°453).

Les allemands restitueront à cette occasion des stocks de pièces aux usines de la zone libre ...

La Lutwaffe a utilisé au moins 120 LeO 451 dont une partie spécifiquement fabriquée pour l'armée allemande.

A +



Amitiés Polo

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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Déc - 9:31

Bonjour,

Bibi67C, super ta photo, en plus de l'automitrailleuse béquille, cette vue du 6B.3 en position de réglage des mitrailleuses est intéressante ( ceux de la 7B portaient les N° d'identification sur le fuselage ) en connais-tu la provenance ? les deux hangars sont ceux de la 7B et de la 6B à Tafaraoui, mais la présence des deux wagons est une interrogation, je ne me souviens pas qu'une voie ferrée aboutissait si près.




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PINGOUIN NOSTALGIQUE
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 14 Déc - 10:14

Moteur Gnome 1913 , 14 cylindres . Est-ce celui qui était avionné sur le LeO ?




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casinogarage
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par casinogarage le Mer 14 Déc - 10:35

Bonjour,
Pingouin nostalgique, c'était heureusement un moteur un peu plus moderne :

Malgré tout, les anciens le confirmeront sans doute, il n'a pas laissé un souvenir impérissable !
Amicalement
Georges
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Déc - 11:19

casinogarage, ton beau 14R équipait les LeO 455 d'après guerre, celui du LeO 451 n'était encore qu'un modeste 14N de 1260CV




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casinogarage
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par casinogarage le Mer 14 Déc - 19:06

Tu as tout à fait raison Caodaï mais je voulais surtout montrer la différence d'aspect avec le moteur de 1913 ! Extérieurement, je pense que le R et le N doivent se ressembler, d'ailleurs entre-temps, j'ai trouvé cette image qui semble être la représentation d'un 14N.


Amicalement
Georges
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Bibi67C
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C le Jeu 15 Déc - 6:00

Pour CAODAI:

Il s'agit d'un lot de photos provenant sans doute d'un ancien de la 4F, trouvé dans un étui de computeur de navigation lors du CPAN à Saint Raphaël: photos de Dauntless 3F et 4F, Goéland, Privateer, Dewoitine 520, Mustang 10, Bloch 210...etc
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Jeu 15 Déc - 11:04

Merci Bibi87C,
Une vraie boite à trésors cet étui ... si tu en as d'autres n'hesites pas à nous les montrer, mais à qui a t il appartenu ? mystère .
Pour la base je vois toujours Lartigue, à cause des hangars, car bien que les LeO de la 6B aient été pris en compte au Palyvestre en 1941, je ne pense pas que ce type de hangar ait existé à Hyères.

Pour ceux que l'histoire des LeO 451 de la 4F intéresse, un excellent bouquin a été publié par l'ARDHAN en février 2010 sous le titre De la côte d'opale à la plaine de la Bekka 1939-1943.

Ils n'ont pas servi longtemps dans l'Aéro, car au printemps 1943 la plus grande partie du personnel volant de la 4Ffut dirigé sur l’Angleterre pour y suivre un stage de transformation sur les Wellington destinés à renforcer la 2F de Dakar et le 1er juin suivant la flottille et ses deux escadrilles furent dissoutes.

Les quelques avionsencore disponibles furent alors acheminés sur la BAN Agadir, où ils servirent à l'EPVNP pour l’entraînement du personnel volant jusqu’en avril 1944,
Au moment du transfert de l’EPVNP pour la BAN Lartigue le dernier LeO encore en état de vol suivra par ses propres moyens, dès lors il ne servira plus que comme appareil d’instruction pour les élèves mécaniciens de l’EPNV.


Devant les hangars de l'EPNV Lartigue mars 1945, à gauche on distingue le LeO suivi de deux D520 et d' un Wellington, à l'arrière plan un LeO 257bis, lui aussi rescapé des combats de 1940.




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Message par J-C Laffrat le Lun 26 Déc - 11:34

Bonjour,

Il est bien évident que quand on regarde le tableau des matricules établi par Bavoux, il y avait peu de chances de trouver quelqu'un d'assez âgé pour avoir pu travailler sur les LeO 451 de la 4F et j'ai bien peur que ce ne soit la même chose pour les LeO 453 mis en service dans la Marine entre 1951 et 1953, mais qui sait ? comme ceux-ci avaient été remotorisés avec des Pratt & Whitney R-1830-67 de 1200CV bien connus de nos mécanos aéro, pourquoi pas.

Le LeO 453 est né d'un projet repris en 1946 par l'Atelier Industriel de l'Air d'Alger (A.I.A N°1) qui avait été établi dès 1939 pour remotoriser des LeO 451 avec des moteurs américains afin de diversifier les sources d'approvisionnement et pallier, déja, les défaillances des Gnome 14N. Cette nouvelle version donnait naissance à un avion de liaison rapide pouvant enmener jusqu'à six passagers à 400km/H sur des distances pouvant atteindre 3500Km.

Dès 1947 une quarantaine de LeO 451 encore disponibles en A.F.N. furent modifiés, la remotorisation en P&W s'accompagnait d'une reprise de l'aérodynamisme des dérives due au fait que les moteurs tournaient désormais dans le même sens.

Entre 1951 et 1953 l'Aéro en a reçu six, N° 35 à 40, dont deux utilisés à la 11S basée aux Mureaux et deux à la 4S basée à Alger Maison Blanche, ils tombèrent à point nommé pour assurer les liaisons des personnalités en prenant la suite des PV-1 Ventura, alors à bout de potentiel.


Crédit photo Joyau




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Déc - 14:14

Dans la lignée des LeO 451 et bien qu'aucun n'ait jamais servi dans l'Aéro, il reste à évoquer les LeO 455 de l'IGN.

Toujours à partir d'avions disponibles, un petit nombre de LeO 451 furent remotorisés au début des années 1950, cette fois dans les ateliers de la SNCASE, avec des SNECMA-GR 14R offrant 1 600CV au
décollage et 1 200 CV en continu. De nouvelles dérives plus grandes à dessin elliptique assuraient de meilleures qualités de vol ou decollage et le plafond théorique était porté à 9 000 m.

Ces appareils furent alors utilisés par l'IGN, dont deux pour réaliser la couverture photographique d'une grande partie de l'A.F.N.

Personnellement j'ai pu voir ces deux là de passage à Agadir en 1951 ou 52





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MOUGIN
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par MOUGIN le Lun 26 Déc - 16:06

leo 541 mess 17 caodai

pour moi il s'agit bien d'une photo de lartigue -en premier plan le hangar de la 4 S - puis le SEA - mons du taftaf en fond entre les deux le bsi
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Déc - 16:25

Bonsoir C.Mougin,

Ta mémoire de Tafaraoui est bonne, bien sur que c'est Lartigue, mais la photo de mon message 17 (ou l'on voit le LeO de l'EPNV) date de 1945, prise par un copain lors de son cours de mécano moteurs, à l'époque les hangars, que tu dis de la 4S et du SEA, étaient ceux réservés à l'EPNV.
En 1946 quand j'ai fait mon cours de volant, ce LeO n'était plus sur le parking, mais au fond d'un hangar, trop difficile de mettre les vieux Gnome en route par les èlèves mécanos.

Par contre, de ton temps tu as peut-être vu passer des LeO de la 11S et de la 4S, peut-être en as tu piloté un ?


Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Déc - 16:29, édité 1 fois (Raison : Ajouté une phrase)




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB le Lun 26 Déc - 19:47

Bonsoir,

pour le LeO 453 11S-4 : il s'agirait du n°35.

Pour en finir avec les 453 : tu as oublié ceux de l'IGN (F-BBYV, YX, YY et YZ).

Petite particularité : les 453 utilisés par les SASM portaient des dégivreurs pneumatiques au niveau des ailes et des dérives.

A +



Amitiés Polo

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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Déc - 21:48

Bonsoir,

Non PoloB, ce n'est pas un oubli, pour les 453 je me suis volontairement limité à ceux de l'Aéro, j'aurais pu citer aussi ceux de l'Armée de l'Air, GLA, SAMAR , SASM99, etc ... et les quatre de l'IGN dont deux opérèrent en Indochine en 1953, le F-BBYY finissant ses jours en nouvelle Calédonie. J'ai seulement cité les 455 de l'IGN comme les derniers de la lignée, et parceque j'en ai vu deux à Agadir.

A+







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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB le Lun 26 Déc - 21:55

Ok alors le tour de ces machines est fait ... Quand au SASM, ce sont presque nos cousins



Amitiés Polo

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† MAZZEGA
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † MAZZEGA le Mar 27 Déc - 9:27

Bonjour à tous,

Ces échanges de qualité émanant de l'Aéronautique navale sont toujours très intéréssants .

Ce qui serait sympa de votre part.....une vulgarisation des mots et techniques employés qui

permettrait à un profane de déchiffrer la teneur.

Ex. : Le O 453 11 S -4 .. sans oublier l'expression algébrique : ( F.BBYV,YX,YY et YZ )

Merci de votre compréhension car cela permet à un profane d'améliorer ses connaissances !

Amicalement Claude MAZZEGA
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morbihannais
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par morbihannais le Mar 27 Déc - 10:00

mais oui ! mais c'est bien sur !

le Léo 453 est un modèle d'avion (des "es spécialistes" en ont parlé dans les messages précédents)

11S 4, désigne le numéro de l'escadrille de l'aéronavale, en l’occurrence la 11S, basée sauf erreur à Dugny le Bourget, le 4 étant le numéro de l'avion dans l'escadrille, le S dans le numéro de l'escadrille, à mon époque, signifiait Servitude, c'est à dire "au service" des différentes forces ou services de la marine; les flottilles plus opérationnelles ont la lettre F (12F, etc .....)

les groupes de 5 lettres sont les indicatifs radio de ces avions le F étant le début commun pour France; les bateaux ont des indicatifs à 4 lettres, les bases terrestres à 3 lettres, et les avions à 5, notre ami a mis le premier indicatif complet et les 2 dernières lettres des suivants, les 3 premières étant sous entendues communes (FBB dans ce cas)

voili voilou



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !

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