Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731805 messages dans 14153 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Hier à 23:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Bureaumachine busset Hier à 21:44

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Hier à 21:19

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Hier à 18:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 12:14

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Ven 14 Déc 2018 - 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 14 Déc 2018 - 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 13 Déc 2018 - 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Serge BAVOUX le Jeu 29 Déc 2011 - 19:26

HYDRAVION SHORT « SUNDERLAND »

Cet hydravion, dont les prototypes, S23 civil et S25 militaire .ont vu le jour vers 1934, ont été construits à 478 exemplaires. Ils ont été utilisés, jusqu’en 1967, les derniers par RNZAF (Royal New Zealand Air Force). C’est dans un de ceux-ci que j’ai fait mon dernier vol en 1962, Nandi Lautoka (Suva) et retour. (voir base navale de Chaleix)

Ce quadrimoteurs a été produit dans plusieurs série : du Mk1 au Mk5, les premiers équipés de moteurs en étoile Bristol Pegasus de 1065Cv puis par des Prat & Whitney R1830 de 1200Cv.

Durant la guerre 1939 1945 Il a été utilisé pour la lutte anti-sous marine, en Europe, en Australie, dans le Pacifique et dans l’océan indien. Il était doté de grenades sous marine et de trois tourelles de mitrailleuses : avant, arrière et dorsale, sans compter les mitrailleuses de sabord. Il était parait il assez craint des sous marins allemands qui l’avaient qualifié de « porc-épic volant »

L’Aéronautique Navale Française des Forces Françaises Libres recevra 19 de ces appareils dont les premiers commenceront à opérer à partir de Dakar dès juillet F.1943 et formeront la 7FE qui deviendra plus tard la 7F puis la 27F. Ils participeront aux opérations menées de conserve avec les Alliés : reconnaissance, lutte anti-sous marine, escorte des convois.

En 1958 trois iront à l’escadrille 12S à St Mandrier, trois à la 50S jusqu’en 1960. il me semble que la 53S en ait aussi utilisés.

(Sous le titre 27ème flottille j’ai conté mon affectation à Dakar Bel Air de 1953 à 1955)





Deux gravures extraites de "Aviation Magazine" du 15/07/1978



Le Sundeland aux mouettes. Photo que m'avait transmise Joël 28 et qui est certainement un cliché du service photo de la 27F





Salut et fraternité !
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par JACQUET le Jeu 29 Déc 2011 - 22:51

Bonsoir,Serge lorsque je suis arrivé à la 23S à St Mandrier en 1956 il y avait déja la 12S avec des Sunderland.C'était toujours un spectacle ils les remontaient sur le parcking




JACQUET Émile

avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Ven 30 Déc 2011 - 9:07

Sunderland Dakar bel air 7.F

Affecté en 1948-1950 a la 7.f j'ai deja consigné mes recits sur le forum "BAN Dakar bel -Ouakam ?voir le recit du 7.F 6 pag 47 48 mes 465 a 478 ;



RB
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Pingouin 33 le Ven 30 Déc 2011 - 10:42

Photos que j'avais mises dans DAKAR UM, page 30 msg 291 (collection LECOMTE Jean SM bosco).

Spoiler:





A tous.




Amicalement
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Serge BAVOUX le Ven 30 Déc 2011 - 10:57

Belle ta photo Bourneton!

Je suis étonné que le sunderland de cette photo ne soit pas blanc. En qu'elle année était ce? Ne crainds pas de conter à nouveau tes aventures africaines en Sunderland. les matricules moins vieux que les nôtres seraient surement très interréssés.

En attendant que le sujet se développe voici encore quelques photos prises à Dakar.








Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par J-C Laffrat le Ven 30 Déc 2011 - 11:18

Pour RB,

Ta photo de Bel Air est superbe, détails et tout ... je ne pense que celle-ci te rappellera des souvenirs, car tu as du tourner autour plus d'une fois ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Ven 30 Déc 2011 - 14:59

Commentaires sur le livret technique du Sunderland

L'earo recoit en 1943 des sunderland du type MK III equipés de moteurs Bristol Pegassus de 1060 cv et,de 2 tourelles commandes electriques.

C'est a partir du 13/04/1951 que la livraison du type MK V commence avec des moteurs P ET W R 1830 de 1200cv et de 3 tourelles pour la 7 F et apres changement d'appelation pour 27 F

Ils finiront leur carriere a la 50 S a la 12 S et comme avion ecole a la 53 S .



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par J-C Laffrat le Ven 30 Déc 2011 - 17:58

Les Sunderland de la 12S

Extraits des souvenirs de mon copain Jacques Sinquin, Mec/Elect volant du temps où il était à
Saint Mandrier en 1956, le dessin est de sa plume.







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par douzef le Ven 30 Déc 2011 - 18:02

Bonjour,

Je me suis regalé de lire vos souvenirs.

Amitiés

Douzef





avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par FRIEH Gérard le Ven 30 Déc 2011 - 18:42

A l'attention des plus anciens...

Quand j'avais 17ans, j'ai fait la connaissance d'un certain Francis Leleu, ancien radio sur Sunderland.. Il s'était reclassé dans une usine au fin fond de l'Alsace où mon père travaillait lui aussi..

Ces récits divers et variés m'ont vite fait comprendre que c'est là qu'allait se dérouler une partie de ma vie et c'est en grande partie à lui que je dois mes choix de carrière dans l'Aéronavale.

L'auriez-vous connu?

En tout cas, je suis absolument admiratif devant vos souvenirs! Dates, évènements, noms, même N° de série des avions, rien ne manque...

Bonne et heureuse année à tous.



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Serge BAVOUX le Ven 30 Déc 2011 - 18:58

A Dakar, la sortie de l'eau d'un Sunderland nécessitait deux tracteurs (des Case LAI) attelés entre eux par une élingue, l'un tirant en marche AV et l'autre en marche AR.
Il fallait que les deux tracteurs embrayent simultanément.
Il arrivait parfois, s'il n'y avait pas eu simultanéité d'embrayage, que l'élingue qui reliait les deux engins se rompt.
Il fallait alors la remplacer, durant ce temps mort, le tracteur relié au zinc suffisait à le maintenir sur le slip.
Je n'ai jamais connu d'incident aux cours de ces manœuvres.
Moi qui voulait tout faire et tout savoir faire j'ai participé, sur un tracteur, une fois ou deux à ces hissages.

Voici une photo d'un de ces hissages, communiquée par Joël28.


Plein d'essence à Port Étienne.
Décembre 1952.
Sur le plan, le dernier est le SM Delessard mecbo - l'autre pourrait être le SM radio LELEU ( je ne suis pas très sur).






Salut et fraternité !
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Joël 28 le Ven 30 Déc 2011 - 22:01

ça fait rudement plaisir de voir de nouvelles photos de nos gros "pépères" Sunderland et de retrouver les miennes que Serge fait revivre de temps en temps, merci. Les "pépères" comme les albatros deviennent magnifiques en l'air. Quand ils ont commencé à subir les outrages de la démolition en 1955-56, nous nous sommes rendu compte qu'une page était définitivement tournée.
Je vous conseille de taper " short sunderland flying boats" sur Google, vous y trouverez un petit film sur l'action des Hydro. à Berlin à la fin de la guerre. Très intéressant de les voir évoluer, amerrir sur la Sprée et redécoller pour aller refaire le plein de ravitaillement ou autre vers l'Angleterre certainement.
Joël 28



avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Lun 2 Jan 2012 - 11:55





A tous les fanas du Sunderland .

Bonne année.

Voila deja qq temps que je voulais mettre sur le forum,le récit du 7 F 6 en AEF - 1949 , mais j'avais peur que les lecteurs me prennent pour un " farfelu". A ma connaissance,il ne reste pour affirmer mon recit ,que LEMARREC P ,photographe membre de l'equipage .Mais en lisant un article de JEZEQUEL P paru dans un livre sur l'aero ,je me suis enfin décidé de le faire paraitre ,malgre des divergences de souvenirs ,mais la trame reste la meme .

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque DOUALA en 1949 : pas de liaisons aeriennes- un bateau une fois par mois ,il a fallu que l'equipage ne compte que sur lui meme . Chapeau le Cdt de bord PELISSIER ,Chapeau surtout a LEDIRAISON Mecanicien §

Cet article a deja aru sur le forum BAN DAKAR .


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 3 Jan 2012 - 23:39, édité 1 fois (Raison : trois premières pages mises au format car trop grandes pour la lecture.)



RB
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Lun 2 Jan 2012 - 16:13

Sous la grue sabord par lequel je suis sorti.


Spoiler:
Remorquage.


7F6 survolant la base de St Mandrier.


Plein essence pompe Japy.


Mouillage à Brazaville.



Équipage sur l'aile.


A Benty Guinée chez le planteur.


Dernière édition par Momo le Dim 4 Sep 2016 - 23:08, édité 2 fois (Raison : Plus de 4 images/photos sur le message ; la première visible, les suivantes sous spoiler.)



RB
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par morbihannais le Lun 2 Jan 2012 - 17:09

super et dur le récit !!

à la lecture des légendes de photos j'ai eu une GROSSE surprise !
quand je naviguais en 57 au "commerce" avant d'entrer dans la "royale" j'allais à Conakry, sur un bananier, et nous transportions les productions de BENTY, le nom du planteur était Martinat, il serait drôle que la photo ait été prise chez lui !!!!!!



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Lun 2 Jan 2012 - 17:56

Merci RABILLER.

Peu de personnes connaissent Benty, et c'est dans ce bled que j'ai été hébergé par un planteur, son nom je ne sais plus, il avait une grande exploitation.
Voir la photo, je suis le 1er à droite.

Une anecdote :
A l'embarquement chacun avait son régime de bananes et ces derniers pendus à l’arrière du Sunderland, nous étions une douzaine et à 50 kg le régime c’était plus de 500 kg ?
Le pilote n'a pas pu décoller et est revenu à la bouée, inspection de l'avion et tous les régimes par dessus bord !
Amicalement.



RB
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Serge BAVOUX le Lun 2 Jan 2012 - 20:04

Bonsoir les fans du Sunderland. Je suis content de voir que le sujet prend du volume avec ces photos( malgrè quelques dérapages hors sujet!)

L'ami René a une sacrée collection de photos et ses récits d'exploration sont captivants. Continues René qui oserait dire que tu es fafelu, tu as vécu des choses que les moins de .....n'ont pu connaitre!!!



Je suis devant l'hélice





Gros chantiers dans le hangar de la 27F remplacement de réservoir et changement de moteurs, ça ne chômait pas. Il y avait un GASM en vue!

Le premier maître Lapierre, dit caillou, dirige la manoeuvre.








Salut et fraternité !
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par morbihannais le Lun 2 Jan 2012 - 22:04

Serge bonsoir,
un forum est un lieu de discussion, c'est fait pour échanger et entre autres sur ce qui apparait dans les messages, je suis désolé, ce n'est pas fait que pour parler de technique malgré tout l’intérêt que çà présente. Ou alors faut il ouvrir un sujet Benty ? sans rancune, mais, s'il te plaît, arrête de juger tous les intervenants et leurs messages. (et j'ai aussi largement plus de 20 ans!)
cordialement, jc rabiller



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Jan 2012 - 23:01

Pour J.C.Rabiller only ...

Puisqu'on parle de Sunderland voilà à quoi ressemblait le poste du radio, avec un beau Marconi, of course ...


Le même en couleurs ... le TR 1154/1155 un des meilleurs Transmetteur - Récepteur des avions de notre époque, le même sur Anson, Wellington et Lancaster ... que de bons souvenirs pour un radio...


Vous pouvez parler ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres sujets Aéro.
Comme le Port Salut, c'est écrit au dessus ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par morbihannais le Lun 2 Jan 2012 - 23:22

merci Caodaï pour tes photos toujours superbes, et en plus, même si ce ne sont pas forcément les mêmes appareils, çà me rajeunit car ils sont de la "classe" avec certains de ceux que j'ai utilisés, que ce soit sur mon premier sous-marin qui datait de 1943 ou sur certains aéronefs "anciens" !!
encore merci pour ces photos qui vont surement enchanter bien d'autres confrères et je me permets de renouveler ma demande (que tu satisfais bien volontiers) de nous offrir aussi des photos de l'intérieur de ces avions, par avance merci
(et à dans 72 heures minimum)



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par PoloB le Lun 2 Jan 2012 - 23:39

Bonsoir,

encore de beaux témoignages aujourd'hui

concernant l'accident de l'appareil 7F-6 à Saint-Mandrier, il s'agit de l'EJ 163 reçu le 15 mai 1944 et donc accidenté le 3 novembre 1949.

A +



Amitiés Polo

avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Mar 3 Jan 2012 - 8:37

D'accoerd avec Rabiller


Si vous avez un litige avec un membre, adressez-vous à un Admi, au lieu d'en parler dans les sujets - Merci ( Vous n'avez plus 10 ans !)




RB
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Mar 3 Jan 2012 - 9:41

Après mon petit coup de gueule, voici la notice di MK V fournie aux pilotes élèves de la 53 S Karouba.
Pour Caodai et tous les sunderlantistes.
La vue du poste de ilotage Gauche.



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par J-C Laffrat le Mar 3 Jan 2012 - 15:51

Pour Bourneton,

Tes camarades disparus figurent dans le Mémorial de l'Aéro de Lucien Morareau.


Un autre accident est aussi rapporté le 16 septembre 1949, celui du 7F-1 ML851, qui explose au large des Almadies vraisemblablement à la suite d'un grenadage à basse altitude. Tu as du les connaître aussi.


Amicalement
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par bourneton le Mar 3 Jan 2012 - 17:45

Oui caodai ,je les 'ai bien connus ,grenadage trop bas certainement.Peu de corps furent retrouvés ,devorés par les requins ,triste souvenir Dans la serie portait ,manque CAOUS Mtre pilote

Amicalemnt



RB

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion SHORT "SUNDERLAND"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 0:22