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[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

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J-C Laffrat
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[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011 - 17:05

J’ouvre ce nouveau sujet sur ce qu’on appelait familièrement le « Bloch », je pense que parmi ceux qui ont eu l’occasion de mettre leurs fesses dedans, bien peu sont présents sur le forum aujourd’hui, si toutefois c’est le cas, ce sera un plaisir pour moi d’échanger des souvenirs avec eux.

La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.
Spoiler:
Les essais ayant mis en valeur les qualités de l’avion, le ministre de l’Air passe commande, le 1er février 1939, de cinquante MB 174 A3 pour les groupes de reconnaissance de l’armée de l’Air.
Construits par la SNCASO de novembre 1939 à mai 1940, les MB 174 sont assemblés à Mérignac.
Après renforcement de leur armement, les premiers avions disponibles sont livrés en mars au GR II/33 et, le 29 mars, le capitaine de Saint-Exupéry effectue une des premières missions de guerre sur MB 174.
Il s’en inspirera pour écrire son célèbre ouvrage " Pilote de guerre ".
En avril, les GR I/52, I/33 et I/36 perçoivent à leur tour leurs premiers MB 174.
Mais l’offensive allemande empêche la poursuite de l’équipement des groupes de reconnaissance qui combattaient avec leurs anciens Potez 637 et 63/11 aussi bien qu’avec les MB 174.
Seul, le GR II/33 fut entièrement équipé avant l’Armistice.

Dans la réorganisation de l’armée de l’Air qui suit l’armistice, seul le GR II/33 conserve ses MB 174.
Basé en Tunisie, il reprend la lutte contre les forces de l’Axe en novembre 1942, exécutant de nombreux bombardements en piqué suivant une tactique mise au point pendant la période d’inactivité relative de 1941 à 1942.
En juin 1943, il reverse ses MB 174 pour être transformé sur avions américains.
Le MB 175 fut étudié en même temps que le MB 174. Mais, alors que ce dernier était un avion de grande reconnaissance, le MB 175 doit être un bombardier léger.
Le prototype vole le 3 décembre 1939, piloté par Daniel Rastel, et le premier avion de série, le MB 175 B3 n° 101, est livré en avril 1940.

Le MB 175-T
En 1945, la Marine nationale ayant commandé cent exemplaires de la version " torpilleur " du MB 175, la production du 175 T commence à Châteauroux-Déols.
Les avions, au fur et à mesure de leur livraison, arment la flottille 6 F à Agadir.
Quelques appareils sont utilisés par l’escadrille 10 S à Saint-Raphaël pour des essais divers.
Les derniers MB 175 finissent leur carrière à la base-école de Rochefort où la section Marine conserve le dernier jusqu’en 1960.

Éléments de documentation : Site Dassault Aviation et Le Bloch 174 et ses dérivés par Jacques Moulin

A la 6F sur MB 175-T
Malgré leur mise en service tardive en 1939/40, les Bloch 174 avaient été relativement bien appréciés par les équipages de l’Armée de l’Air pour leurs performances et leur maniabilité.
En 1947 ce ne fut malheureusement pas le cas pour les marins, habitués à la fiabilité de leurs Ventura, la transformation sur le nouvel appareil fut assez mal ressentie par les équipages de la 6F qui ne comprenaient pas bien ce rééquipement en matériel relativement ancien.
Les retards de livraison des MB175-T obligèrent en outre la flottille à garder ses Ventura, pourtant à bout de potentiel, plus longtemps que prévu et ce n’est qu’en janvier 1947 que les premiers Bloch de « présérie » arrivèrent à Agadir en petite quantité.

Dès le début l’appareil s’avéra difficile, le MB175-T n’était pas complètement au point et de nombreux équipements tardèrent à être livrés, des pannes de moteurs incessantes et de fréquentes déficiences du circuit hydraulique, mirent à rude épreuve les équipes mécaniciens et ralentirent d’autant l’activité opérationnelle de la flottille.

A la fin 1948, la situation s’améliora, le remplacement des dérives par un modèle redessiné permit de résoudre les problèmes d’instabilité et un approvisionnement plus régulier en moteurs 14N de fabrication plus soignée, permit un meilleur taux de disponibilité des avions, mais les problèmes liés aux moteurs ne furent jamais totalement résolus.
Cet avion n’était pas un avion marin adapté à la lutte A.S.M, le radar qui fut monté par la suite n’a jamais vraiment donné satisfaction, il fut remplacé à la 6F par le TBM Avenger en mars 1952.

Je suis arrivé à Agadir en décembre 1949 et j’ai eu l’opportunité de voler sur les Bloch de la 6F de 1950 jusqu’au départ de la flottille pour la B.A.N. Lartigue au mois de mars 1951.

Après quelques photos je reviendrai un peu plus en détail sur la vie de cette flottille et l’utilisation opérationnelle des avions.


Le premier MB 175-T , réalisé avec les outillages de 1940 il comporte des dérives type MB 174

Le MB175-T N°11 avec ses nouvelles dérives redessinées aux couleurs de la 6F.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par Serge BAVOUX le Sam 31 Déc 2011 - 17:17

Bravo Caodai...

J'espère que d'autres suivront ton exemple pour d'autres avions que nous les vieux n'aurons pas utilisés!!





Salut et fraternité !
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011 - 23:51

Pour finir l'année, souvenirs du Bloch ...

Au cours des années 1949 à 1951 l’activité opérationnelle de la 6F à Agadir fut essentiellement recentrée sur des missions à caractère terrestre, faute de radar les Bloch n’effectuaient que rarement des missions A.S.M, l’entraînement comportait des vols de navigation, du PSV, du vol de groupe en section ou même quelquefois du combat tournoyant ainsi que des tirs au canon et aux roquettes, exercices pour lesquels le Bloch était parfaitement bien équipé. Des exercices combinés avec l’escadre et des appareils de l’Armée de l’Air vinrent parfois compléter ces activités. Les vols d’essai et de rodage moteurs étaient nombreux, et pour cause, les équipes de mécaniciens ne chômaient pas.

En vol, et là je parlerai en tant que radio, il y avait à s’occuper aussi, pas tant pour les liaisons phonie et le trafic graphie avec la base qui tenaient peu de place, mais plutôt par les servitudes qu’entraînait la présence du levier de la pompe hydraulique de secours placée à portée de main du radio, situé dans le poste arrière. Dos tourné au pilote, le radio jouissait en effet d’une une vue imprenable sur la queue de l’avion, mais ce privilège s’accompagnait d’une contrepartie, actionner vigoureusement le levier de la pompe hydraulique à chaque fois que les volets ou le train refusaient de descendre quand la pompe électrique tombait en panne, et c’était souvent …

Malgré tous ces défauts, l’appareil était apprécié par les pilotes pour ses qualités en vol, dans un récit consacré à son intérim à la 6F en mai 1950, le Cv Jean-Claude Hervio écrivait :
c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable, c’était une excellente plate-forme de tir, et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire …Pour moi, qui quelques mois auparavant, sortais des Sea Otter et Loire 130 de Cat Lai, les vols en virage serrés, les poursuites et le vol sur le dos me faisaient découvrir des sensations nouvelles, sans doute semblables à celles ressenties par les radios des SBD, placés eux aussi dans des conditions similaires, c’était vraiment de l’aviation…les libellés de mon carnet de vol sont là pour me le rappeler.
.




Sur ce à l'année prochaine ...


Dernière édition par CAODAI le Dim 1 Jan 2012 - 18:08, édité 2 fois




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par bourneton le Dim 1 Jan 2012 - 8:40

Pour CAODAI -Bonne année

Non,je n'ai pas volé sur cet appareil ,il a bonne gueule ,c'est mon ami Bartissol dcd qui m'avait donné ce cliché pris a Cuers .

Amicalement



RB
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J-C Laffrat
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Ajout d'une précision sur Agadir

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 10:56

De même pour toi RB, merci pour ce cliché

Pour finir sur les Bloch en voici quelques autres :


Les mécanos de la 6F au boulot sur les 14N, et ça manquait pas !
Un des seuls à avoir son radar dans le nez

Avec ceux de l'équipe de piste

Au milieu sans casquette avant vol d'essai

La 6F au complet devant les 12 Bloch en 1949

P.S. Les anciens d'Agadir remarqueront le chateau d'eau et à droite
le toit du bâtiment de Cdnt. la tour n'est pas encore construite.




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PoloB
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB le Dim 1 Jan 2012 - 11:29

Bonne Année 2012 qui commence par de très belles photos d'un appareil méconnu même au sein de l'Aéro ...

Il semble que suivant les photos, les MB 175 aient une robe blanche en fin carrière et soient restés couleur "métal naturel" en début de carrière. Est-ce exact, svp ?

Merci

A +



Amitiés Polo

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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 12:36

Bonjour PoloB,

A son époque il a été bien connu dans l'Aéro, et diversement apprécié d'ailleurs, ceux qui faisaient les expérimentations à la 10S étaient loin de partager mon enthousiasme pour cet avion, mais comme je l'écrivais à l'ouverture du sujet, je ne pense pas qu'aujourdh'hui il reste beaucoup de Pingouins à avoir mis les fesses dans le Bloch 175 pour pouvoir en parler, en tout cas pas sur le forum pour l'instant.

Pour les livrées, les "métal naturel" du début n'étaient pas très nombreux, d'après le bouquin de Jacques Moulin, les dix premiers étaient conformes aux fabrications de 1940, sans armement ni radar et sans freins de piqué, il portaient le nez pointu et les dérives du Type 174 et n'étaient pas peints. En 1950 il avait encore au moins deux "métal naturel" à la 6F, j'ai fait mon premier vol sur le N° 4, un non peint le 25 mai 1950.

Encore une dernière qui montre une partie de l'armement, mitrailleuse MG 151 de 15,1 mm et lances roquettes.


Crédit photo : Aviation Magazine ( Revue disparue aujourd'hui )




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 16:26

Pour en terminer avec mon avion préféré (après le Catalina) juste une anecdote :

Sur la photo précédente j’ai mentionné Aviation Magazine car c’est en effet en 1950, lors de la visite d’une équipe de journalistes de cette revue, qu’elle a été prise, celui qu’on voit de dos en blouson de vol US est le Mt radio Gilbert Toulgoat, un collègue de la 6F. Peu de temps après un article paraissait sous le titre flatteur « Les rapaces de la mer », c’était de nos Bloch qu'il s'agissait …
A la parution de l’article nous nous étions bien marrés, car à part le photographe, on les avait pas beaucoup vu sur les pistes … leur séjour s’était plutôt déroulé à la fraîche, sur les bords de la piscine du carré des officiers, que les anciens d’Agadir connaissent bien, sirotant des boissons glacées la plupart du temps … C’est tout de même un bon souvenir .





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PoloB
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB le Dim 1 Jan 2012 - 17:05

Merci pour ces précisison qui font actes historiques !!!



Amitiés Polo

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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Lun 2 Jan 2012 - 11:39

Pour ceux qui s'intéressent aux Bloch 175, voici l'article en question, paru dans le N° 24 de la revue Aviation Magazine en avril 1951, il ne faut pas y chercher l'exacte vérité historique, car les erreurs et les approximations sont nombreuses, mais les couplets dithyrambiques sur notre pauvre Bloch démodé valent leur pesant de cacahuètes ..







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

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