Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688462 messages dans 13808 sujets

Nous avons 14303 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PEREZ PHILIPPE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 22:30

» [Opérations diverses] Mission saphir octobre 1974
par chtitim59 Hier à 22:05

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Hier à 21:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Hier à 20:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Hier à 20:15

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par ZEBE Hier à 19:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Hier à 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Joël Chandelier Hier à 19:00

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:58

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:54

» CAPELLA
par vahine50 Hier à 18:36

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:36

» FOCH (PA)
par corre claude Hier à 18:08

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 17:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Hier à 17:50

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Hier à 17:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 17:42

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Hier à 17:20

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Hier à 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Hier à 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Hier à 13:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 13:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Hier à 13:05

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SUNE Hier à 11:19

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par mashpro Hier à 09:22

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Sam 19 Mai 2018, 21:57

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai 2018, 19:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 17:47

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Sam 19 Mai 2018, 11:27

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Sam 19 Mai 2018, 10:26

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018, 09:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018, 08:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018, 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018, 18:16

» ESCADRILLE 56 S
par douzef Ven 18 Mai 2018, 17:41

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018, 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018, 08:23

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Jeu 17 Mai 2018, 21:55

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018, 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018, 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018, 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018, 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018, 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018, 10:39

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par Charly Jeu 17 Mai 2018, 07:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018, 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018, 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018, 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018, 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018, 18:19

» RANCE (BSL)
par Didier Moreaux Mer 16 Mai 2018, 10:28

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018, 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018, 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018, 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018, 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018, 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018, 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018, 09:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018, 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018, 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018, 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018, 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018, 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018, 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018, 08:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018, 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018, 19:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018, 18:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018, 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018, 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018, 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018, 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018, 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018, 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018, 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018, 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018, 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018, 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018, 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018, 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 09 Mai 2018, 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 09 Mai 2018, 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 09 Mai 2018, 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 09 Mai 2018, 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 09 Mai 2018, 10:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 08 Mai 2018, 23:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 08 Mai 2018, 22:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 08 Mai 2018, 16:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 08 Mai 2018, 10:35

» GARONNE (BSL)
par philippe.aime Mar 08 Mai 2018, 07:43

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Van de Zande Mar 08 Mai 2018, 07:24

» L'AJONC Y795
par COLLEMANT Dominique Lun 07 Mai 2018, 22:54

» GAZELLE (BSR)
par Joël Chandelier Lun 07 Mai 2018, 20:21

» SÉMAPHORE - LEUCATE (AUDE)
par olivert Lun 07 Mai 2018, 17:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par jobic Dim 06 Mai 2018, 20:28

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011, 17:05

J’ouvre ce nouveau sujet sur ce qu’on appelait familièrement le « Bloch », je pense que parmi ceux qui ont eu l’occasion de mettre leurs fesses dedans, bien peu sont présents sur le forum aujourd’hui, si toutefois c’est le cas, ce sera un plaisir pour moi d’échanger des souvenirs avec eux.

La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.
Spoiler:
Les essais ayant mis en valeur les qualités de l’avion, le ministre de l’Air passe commande, le 1er février 1939, de cinquante MB 174 A3 pour les groupes de reconnaissance de l’armée de l’Air.
Construits par la SNCASO de novembre 1939 à mai 1940, les MB 174 sont assemblés à Mérignac.
Après renforcement de leur armement, les premiers avions disponibles sont livrés en mars au GR II/33 et, le 29 mars, le capitaine de Saint-Exupéry effectue une des premières missions de guerre sur MB 174.
Il s’en inspirera pour écrire son célèbre ouvrage " Pilote de guerre ".
En avril, les GR I/52, I/33 et I/36 perçoivent à leur tour leurs premiers MB 174.
Mais l’offensive allemande empêche la poursuite de l’équipement des groupes de reconnaissance qui combattaient avec leurs anciens Potez 637 et 63/11 aussi bien qu’avec les MB 174.
Seul, le GR II/33 fut entièrement équipé avant l’Armistice.

Dans la réorganisation de l’armée de l’Air qui suit l’armistice, seul le GR II/33 conserve ses MB 174.
Basé en Tunisie, il reprend la lutte contre les forces de l’Axe en novembre 1942, exécutant de nombreux bombardements en piqué suivant une tactique mise au point pendant la période d’inactivité relative de 1941 à 1942.
En juin 1943, il reverse ses MB 174 pour être transformé sur avions américains.
Le MB 175 fut étudié en même temps que le MB 174. Mais, alors que ce dernier était un avion de grande reconnaissance, le MB 175 doit être un bombardier léger.
Le prototype vole le 3 décembre 1939, piloté par Daniel Rastel, et le premier avion de série, le MB 175 B3 n° 101, est livré en avril 1940.

Le MB 175-T
En 1945, la Marine nationale ayant commandé cent exemplaires de la version " torpilleur " du MB 175, la production du 175 T commence à Châteauroux-Déols.
Les avions, au fur et à mesure de leur livraison, arment la flottille 6 F à Agadir.
Quelques appareils sont utilisés par l’escadrille 10 S à Saint-Raphaël pour des essais divers.
Les derniers MB 175 finissent leur carrière à la base-école de Rochefort où la section Marine conserve le dernier jusqu’en 1960.

Éléments de documentation : Site Dassault Aviation et Le Bloch 174 et ses dérivés par Jacques Moulin

A la 6F sur MB 175-T
Malgré leur mise en service tardive en 1939/40, les Bloch 174 avaient été relativement bien appréciés par les équipages de l’Armée de l’Air pour leurs performances et leur maniabilité.
En 1947 ce ne fut malheureusement pas le cas pour les marins, habitués à la fiabilité de leurs Ventura, la transformation sur le nouvel appareil fut assez mal ressentie par les équipages de la 6F qui ne comprenaient pas bien ce rééquipement en matériel relativement ancien.
Les retards de livraison des MB175-T obligèrent en outre la flottille à garder ses Ventura, pourtant à bout de potentiel, plus longtemps que prévu et ce n’est qu’en janvier 1947 que les premiers Bloch de « présérie » arrivèrent à Agadir en petite quantité.

Dès le début l’appareil s’avéra difficile, le MB175-T n’était pas complètement au point et de nombreux équipements tardèrent à être livrés, des pannes de moteurs incessantes et de fréquentes déficiences du circuit hydraulique, mirent à rude épreuve les équipes mécaniciens et ralentirent d’autant l’activité opérationnelle de la flottille.

A la fin 1948, la situation s’améliora, le remplacement des dérives par un modèle redessiné permit de résoudre les problèmes d’instabilité et un approvisionnement plus régulier en moteurs 14N de fabrication plus soignée, permit un meilleur taux de disponibilité des avions, mais les problèmes liés aux moteurs ne furent jamais totalement résolus.
Cet avion n’était pas un avion marin adapté à la lutte A.S.M, le radar qui fut monté par la suite n’a jamais vraiment donné satisfaction, il fut remplacé à la 6F par le TBM Avenger en mars 1952.

Je suis arrivé à Agadir en décembre 1949 et j’ai eu l’opportunité de voler sur les Bloch de la 6F de 1950 jusqu’au départ de la flottille pour la B.A.N. Lartigue au mois de mars 1951.

Après quelques photos je reviendrai un peu plus en détail sur la vie de cette flottille et l’utilisation opérationnelle des avions.


Le premier MB 175-T , réalisé avec les outillages de 1940 il comporte des dérives type MB 174

Le MB175-T N°11 avec ses nouvelles dérives redessinées aux couleurs de la 6F.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par Serge BAVOUX le Sam 31 Déc 2011, 17:17

Bravo Caodai...

J'espère que d'autres suivront ton exemple pour d'autres avions que nous les vieux n'aurons pas utilisés!!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011, 23:51

Pour finir l'année, souvenirs du Bloch ...

Au cours des années 1949 à 1951 l’activité opérationnelle de la 6F à Agadir fut essentiellement recentrée sur des missions à caractère terrestre, faute de radar les Bloch n’effectuaient que rarement des missions A.S.M, l’entraînement comportait des vols de navigation, du PSV, du vol de groupe en section ou même quelquefois du combat tournoyant ainsi que des tirs au canon et aux roquettes, exercices pour lesquels le Bloch était parfaitement bien équipé. Des exercices combinés avec l’escadre et des appareils de l’Armée de l’Air vinrent parfois compléter ces activités. Les vols d’essai et de rodage moteurs étaient nombreux, et pour cause, les équipes de mécaniciens ne chômaient pas.

En vol, et là je parlerai en tant que radio, il y avait à s’occuper aussi, pas tant pour les liaisons phonie et le trafic graphie avec la base qui tenaient peu de place, mais plutôt par les servitudes qu’entraînait la présence du levier de la pompe hydraulique de secours placée à portée de main du radio, situé dans le poste arrière. Dos tourné au pilote, le radio jouissait en effet d’une une vue imprenable sur la queue de l’avion, mais ce privilège s’accompagnait d’une contrepartie, actionner vigoureusement le levier de la pompe hydraulique à chaque fois que les volets ou le train refusaient de descendre quand la pompe électrique tombait en panne, et c’était souvent …

Malgré tous ces défauts, l’appareil était apprécié par les pilotes pour ses qualités en vol, dans un récit consacré à son intérim à la 6F en mai 1950, le Cv Jean-Claude Hervio écrivait :
c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable, c’était une excellente plate-forme de tir, et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire …Pour moi, qui quelques mois auparavant, sortais des Sea Otter et Loire 130 de Cat Lai, les vols en virage serrés, les poursuites et le vol sur le dos me faisaient découvrir des sensations nouvelles, sans doute semblables à celles ressenties par les radios des SBD, placés eux aussi dans des conditions similaires, c’était vraiment de l’aviation…les libellés de mon carnet de vol sont là pour me le rappeler.
.




Sur ce à l'année prochaine ...


Dernière édition par CAODAI le Dim 01 Jan 2012, 18:08, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par bourneton le Dim 01 Jan 2012, 08:40

Pour CAODAI -Bonne année

Non,je n'ai pas volé sur cet appareil ,il a bonne gueule ,c'est mon ami Bartissol dcd qui m'avait donné ce cliché pris a Cuers .

Amicalement



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Ajout d'une précision sur Agadir

Message par J-C Laffrat le Dim 01 Jan 2012, 10:56

De même pour toi RB, merci pour ce cliché

Pour finir sur les Bloch en voici quelques autres :


Les mécanos de la 6F au boulot sur les 14N, et ça manquait pas !
Un des seuls à avoir son radar dans le nez

Avec ceux de l'équipe de piste

Au milieu sans casquette avant vol d'essai

La 6F au complet devant les 12 Bloch en 1949

P.S. Les anciens d'Agadir remarqueront le chateau d'eau et à droite
le toit du bâtiment de Cdnt. la tour n'est pas encore construite.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB le Dim 01 Jan 2012, 11:29

Bonne Année 2012 qui commence par de très belles photos d'un appareil méconnu même au sein de l'Aéro ...

Il semble que suivant les photos, les MB 175 aient une robe blanche en fin carrière et soient restés couleur "métal naturel" en début de carrière. Est-ce exact, svp ?

Merci

A +



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Dim 01 Jan 2012, 12:36

Bonjour PoloB,

A son époque il a été bien connu dans l'Aéro, et diversement apprécié d'ailleurs, ceux qui faisaient les expérimentations à la 10S étaient loin de partager mon enthousiasme pour cet avion, mais comme je l'écrivais à l'ouverture du sujet, je ne pense pas qu'aujourdh'hui il reste beaucoup de Pingouins à avoir mis les fesses dans le Bloch 175 pour pouvoir en parler, en tout cas pas sur le forum pour l'instant.

Pour les livrées, les "métal naturel" du début n'étaient pas très nombreux, d'après le bouquin de Jacques Moulin, les dix premiers étaient conformes aux fabrications de 1940, sans armement ni radar et sans freins de piqué, il portaient le nez pointu et les dérives du Type 174 et n'étaient pas peints. En 1950 il avait encore au moins deux "métal naturel" à la 6F, j'ai fait mon premier vol sur le N° 4, un non peint le 25 mai 1950.

Encore une dernière qui montre une partie de l'armement, mitrailleuse MG 151 de 15,1 mm et lances roquettes.


Crédit photo : Aviation Magazine ( Revue disparue aujourd'hui )




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Dim 01 Jan 2012, 16:26

Pour en terminer avec mon avion préféré (après le Catalina) juste une anecdote :

Sur la photo précédente j’ai mentionné Aviation Magazine car c’est en effet en 1950, lors de la visite d’une équipe de journalistes de cette revue, qu’elle a été prise, celui qu’on voit de dos en blouson de vol US est le Mt radio Gilbert Toulgoat, un collègue de la 6F. Peu de temps après un article paraissait sous le titre flatteur « Les rapaces de la mer », c’était de nos Bloch qu'il s'agissait …
A la parution de l’article nous nous étions bien marrés, car à part le photographe, on les avait pas beaucoup vu sur les pistes … leur séjour s’était plutôt déroulé à la fraîche, sur les bords de la piscine du carré des officiers, que les anciens d’Agadir connaissent bien, sirotant des boissons glacées la plupart du temps … C’est tout de même un bon souvenir .





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB le Dim 01 Jan 2012, 17:05

Merci pour ces précisison qui font actes historiques !!!



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par J-C Laffrat le Lun 02 Jan 2012, 11:39

Pour ceux qui s'intéressent aux Bloch 175, voici l'article en question, paru dans le N° 24 de la revue Aviation Magazine en avril 1951, il ne faut pas y chercher l'exacte vérité historique, car les erreurs et les approximations sont nombreuses, mais les couplets dithyrambiques sur notre pauvre Bloch démodé valent leur pesant de cacahuètes ..







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018, 01:00