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Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011 - 17:05

J’ouvre ce nouveau sujet sur ce qu’on appelait familièrement le « Bloch », je pense que parmi ceux qui ont eu l’occasion de mettre leurs fesses dedans, bien peu sont présents sur le forum aujourd’hui, si toutefois c’est le cas, ce sera un plaisir pour moi d’échanger des souvenirs avec eux.

La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.

Spoiler:
Les essais ayant mis en valeur les qualités de l’avion, le ministre de l’Air passe commande, le 1er février 1939, de cinquante MB 174 A3 pour les groupes de reconnaissance de l’armée de l’Air.
Construits par la SNCASO de novembre 1939 à mai 1940, les MB 174 sont assemblés à Mérignac.
Après renforcement de leur armement, les premiers avions disponibles sont livrés en mars au GR II/33 et, le 29 mars, le capitaine de Saint-Exupéry effectue une des premières missions de guerre sur MB 174.
Il s’en inspirera pour écrire son célèbre ouvrage " Pilote de guerre ".
En avril, les GR I/52, I/33 et I/36 perçoivent à leur tour leurs premiers MB 174.
Mais l’offensive allemande empêche la poursuite de l’équipement des groupes de reconnaissance qui combattaient avec leurs anciens Potez 637 et 63/11 aussi bien qu’avec les MB 174.
Seul, le GR II/33 fut entièrement équipé avant l’Armistice.

Dans la réorganisation de l’armée de l’Air qui suit l’armistice, seul le GR II/33 conserve ses MB 174.
Basé en Tunisie, il reprend la lutte contre les forces de l’Axe en novembre 1942, exécutant de nombreux bombardements en piqué suivant une tactique mise au point pendant la période d’inactivité relative de 1941 à 1942.
En juin 1943, il reverse ses MB 174 pour être transformé sur avions américains.
Le MB 175 fut étudié en même temps que le MB 174.
Mais, alors que ce dernier était un avion de grande reconnaissance, le MB 175 doit être un bombardier léger.
Le prototype vole le 3 décembre 1939, piloté par Daniel Rastel, et le premier avion de série, le MB 175 B3 n° 101, est livré en avril 1940.

Le MB 175-T
En 1945, la Marine nationale ayant commandé cent exemplaires de la version " torpilleur " du MB 175, la production du 175 T commence à Châteauroux-Déols.
Les avions, au fur et à mesure de leur livraison, arment la flottille 6 F à Agadir.
Quelques appareils sont utilisés par l’escadrille 10 S à Saint-Raphaël pour des essais divers.
Les derniers MB 175 finissent leur carrière à la base-école de Rochefort où la section Marine conserve le dernier jusqu’en 1960.

Éléments de documentation : Site Dassault Aviation et Le Bloch 174 et ses dérivés par Jacques Moulin

A la 6F sur MB 175-T
Malgré leur mise en service tardive en 1939/40, les Bloch 174 avaient été relativement bien appréciés par les équipages de l’Armée de l’Air pour leurs performances et leur maniabilité.
En 1947 ce ne fut malheureusement pas le cas pour les marins, habitués à la fiabilité de leurs Ventura, la transformation sur le nouvel appareil fut assez mal ressentie par les équipages de la 6F qui ne comprenaient pas bien ce rééquipement en matériel relativement ancien.
Les retards de livraison des MB175-T obligèrent en outre la flottille à garder ses Ventura, pourtant à bout de potentiel, plus longtemps que prévu et ce n’est qu’en janvier 1947 que les premiers Bloch de « présérie » arrivèrent à Agadir en petite quantité.

Dès le début l’appareil s’avéra difficile, le MB175-T n’était pas complètement au point et de nombreux équipements tardèrent à être livrés, des pannes de moteurs incessantes et de fréquentes déficiences du circuit hydraulique, mirent à rude épreuve les équipes mécaniciens et ralentirent d’autant l’activité opérationnelle de la flottille.

A la fin 1948, la situation s’améliora, le remplacement des dérives par un modèle redessiné permit de résoudre les problèmes d’instabilité et un approvisionnement plus régulier en moteurs 14N de fabrication plus soignée, permit un meilleur taux de disponibilité des avions, mais les problèmes liés aux moteurs ne furent jamais totalement résolus.
Cet avion n’était pas un avion marin adapté à la lutte A.S.M, le radar qui fut monté par la suite n’a jamais vraiment donné satisfaction, il fut remplacé à la 6F par le TBM Avenger en mars 1952.

Je suis arrivé à Agadir en décembre 1949 et j’ai eu l’opportunité de voler sur les Bloch de la 6F de 1950 jusqu’au départ de la flottille pour la B.A.N. Lartigue au mois de mars 1951.

Après quelques photos je reviendrai un peu plus en détail sur la vie de cette flottille et l’utilisation opérationnelle des avions.

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb175t10
Le premier MB 175-T , réalisé avec les outillages de 1940 il comporte des dérives type MB 174.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb175t12
Le MB175-T N°11 avec ses nouvelles dérives redessinées aux couleurs de la 6F.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
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Message par Serge BAVOUX le Sam 31 Déc 2011 - 17:17

Bravo Caodai...

J'espère que d'autres suivront ton exemple pour d'autres avions que nous les vieux n'aurons pas utilisés!!



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Message par J-C Laffrat le Sam 31 Déc 2011 - 23:51

Pour finir l'année, souvenirs du Bloch...

Au cours des années 1949 à 1951 l’activité opérationnelle de la 6F à Agadir fut essentiellement recentrée sur des missions à caractère terrestre, faute de radar les Bloch n’effectuaient que rarement des missions A.S.M, l’entraînement comportait des vols de navigation, du PSV, du vol de groupe en section ou même quelquefois du combat tournoyant ainsi que des tirs au canon et aux roquettes, exercices pour lesquels le Bloch était parfaitement bien équipé.
Des exercices combinés avec l’escadre et des appareils de l’Armée de l’Air vinrent parfois compléter ces activités.
Les vols d’essai et de rodage moteurs étaient nombreux, et pour cause, les équipes de mécaniciens ne chômaient pas.

En vol, et là je parlerai en tant que radio, il y avait à s’occuper aussi, pas tant pour les liaisons phonie et le trafic graphie avec la base qui tenaient peu de place, mais plutôt par les servitudes qu’entraînait la présence du levier de la pompe hydraulique de secours placée à portée de main du radio, situé dans le poste arrière.
Dos tourné au pilote, le radio jouissait en effet d’une une vue imprenable sur la queue de l’avion, mais ce privilège s’accompagnait d’une contrepartie, actionner vigoureusement le levier de la pompe hydraulique à chaque fois que les volets ou le train refusaient de descendre quand la pompe électrique tombait en panne, et c’était souvent…

Malgré tous ces défauts, l’appareil était apprécié par les pilotes pour ses qualités en vol, dans un récit consacré à son intérim à la 6F en mai 1950, le Cv Jean-Claude Hervio écrivait :
c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable, c’était une excellente plate-forme de tir, et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire…
Pour moi, qui quelques mois auparavant, sortais des Sea Otter et Loire 130 de Cat Lai, les vols en virage serrés, les poursuites et le vol sur le dos me faisaient découvrir des sensations nouvelles, sans doute semblables à celles ressenties par les radios des SBD, placés eux aussi dans des conditions similaires, c’était vraiment de l’aviation… les libellés de mon carnet de vol sont là pour me le rappeler.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195110
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195210
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Sur ce à l'année prochaine...


Dernière édition par CAODAI le Dim 1 Jan 2012 - 18:08, édité 2 fois



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Message par bourneton le Dim 1 Jan 2012 - 8:40

Non, je n'ai pas volé sur cet appareil, il a bonne gueule, c'est mon ami Bartissol (dcd) qui m'avait donné ce cliché pris à Cuers.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb_17510

Pour CAODAI,
Bonne année.
Amicalement.



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[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Ajout d'une précision sur Agadir

Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 10:56

De même pour toi RB, merci pour ce cliché

Pour finir sur les Bloch en voici quelques autres :

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a10
Les mécanos de la 6F au boulot sur les 14N, et ça manquait pas !
Un des seuls à avoir son radar dans le nez
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Devant10
Avec ceux de l'équipe de piste
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a11
Au milieu sans casquette avant vol d'essai
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1949_610
La 6F au complet devant les 12 Bloch en 1949

P.S. Les anciens d'Agadir remarqueront le chateau d'eau et à droite
le toit du bâtiment de Cdnt. la tour n'est pas encore construite.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

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Message par PoloB le Dim 1 Jan 2012 - 11:29

Bonne Année 2012 qui commence par de très belles photos d'un appareil méconnu même au sein de l'Aéro. [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735
Il semble que suivant les photos, les MB 175 aient une robe blanche en fin carrière et soient restés couleur "métal naturel" en début de carrière.
Est-ce exact, svp ?
Merci.
A +



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Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 12:36

Bonjour PoloB,

A son époque il a été bien connu dans l'Aéro, et diversement apprécié d'ailleurs, ceux qui faisaient les expérimentations à la 10S étaient loin de partager mon enthousiasme pour cet avion, mais comme je l'écrivais à l'ouverture du sujet, je ne pense pas qu'aujourdh'hui il reste beaucoup de Pingouins à avoir mis les fesses dans le Bloch 175 pour pouvoir en parler, en tout cas pas sur le forum pour l'instant.

Pour les livrées, les "métal naturel" du début n'étaient pas très nombreux, d'après le bouquin de Jacques Moulin, les dix premiers étaient conformes aux fabrications de 1940, sans armement ni radar et sans freins de piqué, il portaient le nez pointu et les dérives du Type 174 et n'étaient pas peints. En 1950 il avait encore au moins deux "métal naturel" à la 6F, j'ai fait mon premier vol sur le N° 4, un non peint le 25 mai 1950.

Encore une dernière qui montre une partie de l'armement, mitrailleuse MG 151 de 15,1 mm et lances roquettes.

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Crédit photo : Aviation Magazine ( Revue disparue aujourd'hui )



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Message par J-C Laffrat le Dim 1 Jan 2012 - 16:26

Pour en terminer avec mon avion préféré (après le Catalina) juste une anecdote :

Sur la photo précédente j’ai mentionné Aviation Magazine car c’est en effet en 1950, lors de la visite d’une équipe de journalistes de cette revue, qu’elle a été prise, celui qu’on voit de dos en blouson de vol US est le Mt radio Gilbert Toulgoat, un collègue de la 6F. Peu de temps après un article paraissait sous le titre flatteur « Les rapaces de la mer », c’était de nos Bloch qu'il s'agissait …
A la parution de l’article nous nous étions bien marrés, car à part le photographe, on les avait pas beaucoup vu sur les pistes … leur séjour s’était plutôt déroulé à la fraîche, sur les bords de la piscine du carré des officiers, que les anciens d’Agadir connaissent bien, sirotant des boissons glacées la plupart du temps … C’est tout de même un bon souvenir .

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Message par PoloB le Dim 1 Jan 2012 - 17:05

Merci pour ces précisison qui font actes historiques !!! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



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Message par J-C Laffrat le Lun 2 Jan 2012 - 11:39

Pour ceux qui s'intéressent aux Bloch 175, voici l'article en question, paru dans le N° 24 de la revue Aviation Magazine en avril 1951, il ne faut pas y chercher l'exacte vérité historique, car les erreurs et les approximations sont nombreuses, mais les couplets dithyrambiques sur notre pauvre Bloch démodé valent leur pesant de cacahuètes ..

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Message par J-C Laffrat le Sam 17 Aoû 2019 - 14:33

Alain,
Reprise du dialogue sur les MB.

Si tu lis ce qui précède tu verras que le MB 175T était une reprise de fabrication dans la continuité du MB 174 de 1939 40.

Et dans le monde de l'Aéronautique le 175 est toujours resté un MB, et dans les escadrilles pour le personnel, rampant ou volant c'était familièrement le Bloch...
Il en était de même pour le Martin 167 fabrique par Glenn L. Martin à toujours été appelé le Glenn.
C'est du jargon aéro, armée de l'Air idem.

Mais pour revenir aux avions qui, d'abord conçus par Bloch, ont continués d'être fabriqués après guerre par la SNCASE ou la SNCASO, comme le Languedoc par exemple ; pendant toute leur utilisation on a continué à le désigner MB 161 ou Bloch 161 et pourtant Marcel s’appelait Dassault depuis 1946.
Et ceci aussi bien dans les ouvrages consacrés que par les services officiels.

Exemple le livre de Jacques Moulin sur les Bloch 174 et dérivés paru en 2006... voir la page de profil ci dessous :
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Voilà pourquoi j'ai parlé de Bloch.

CQFD [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511
JC



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Message par morbihannais le Sam 17 Aoû 2019 - 20:53

JC n'oublie pas de dire que ce fut ton avion préféré (avec le Cata) ! bien les combats tournoyants !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994



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Message par PAUGAM herve le Dim 18 Aoû 2019 - 19:09

Je ne connaissais pas ce sujet !
Merci à Alain de l'avoir évoqué dans la rubrique "Indo" ,ce qui a permis à l'Ami Jean-Claude de rebondir immédiatement , et de relancer ainsi un sujet un peu perdu de vue
Comme disais Fanch , "tu fais remonter" [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



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Message par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 19:47

Ce qu'il y a de bien avec toi Hervé, c'est que tu montres de l'intérêt pour les sujets un peu délaissés et oubliés par manque de participants d'ailleurs .... Les octo et les nona ne sont hélas pas légion aujourd’hui ...Alors y pas d'écho comme disent les radaristes....Ce qui me permet d'y revenir, quand des plus jeunes s'y intéressent ,enfin de compte c'est plutôt motivant .... Comme j'ai souvent dit, quand on a des archives sur l'aéro des années 50 il faut les publier .... Car si on les laisse dormir elles ne servent pas à grand chose ...

Le fait d'apprécier tous les deux la philosophie du regretté Pierre Dac ajoute au plaisirs des échanges ..
Par exemple n'est-ce pas génial de dire :

Quand on n'a besoin que de peu de chose, un rien suffit, et quand un rien
suffit on n'a pas besoin de grand-chose.

et une autre qui me plait bien

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

Il n'empêche qu'avoir volé sur le Bloch 175 est l'un de mes meilleurs souvenirs de volant ... A l'arrière je faisais pas grand chose .... tellement les pilotes s'amusaient avec cet avion qui devait faire de la lutte anti sous marine et n'en a jamais été capable faute de radar .... Alors pourquoi ne pas s'amuser avec puisqu'il était maniable ... J'ai mieux aimé ça que les longues heures de patrouille au dessus de la mer jolie pour n'y trouver que des dauphins ou des cachalots, car les sous marins se cachent, c'est pas JC RBR qui me contredira ...

Et pourtant ce Bloch inoffensif ! était représenté comme un rapace de la mer ... Les artistes ont de l'imagination

Voir photo de cette fiction du peintre Bechennec (encore un Breton)
Dans l'habitacle arrière je jure que c'est pas moi ...
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Message par morbihannais le Dim 18 Aoû 2019 - 20:36

Aucun risque que je te contredise mon ami JC, toi c'était le MB 175, moi le SNJ pour les mêmes séances d'acrobatie et ou combat tournoyant....., la première vrille un peu stressante et puis on s'habitue !! quant aux sous marins tu connais ma position, facile à trouver dans une zone bien définie avec un premier contact en surface ou sur aériens.... mais bon !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994
tout de même très joli avion "ton 175" presqu'autant que Connie [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 315838



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Message par PAUGAM herve le Dim 18 Aoû 2019 - 22:16

Je n'ai aucun mérite à être "accro" , J.C.
Tu fais partie des quelques uns qui , sur notre site , ont une telle facilité à retracer les événements , que l'on ne peut être qu'intéressé !
Ce n'est pas de la flagornerie (ce n'est pas mon genre), c'est simplement sincère , et l'Ami Morbihannais (un autre J.C.) , ne me contredira pas
Très belle , cette peinture en illustration de tes dires [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



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Message par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 22:35

Quand mon ami JC RBR, alias morbihannais, écrit : Il est tout de même très joli ton 175 presque autant que Connie.

Il paraphrase presque Marcel Bloch/Dassault le père du MB 175 . Quand ce dernier rendait visite à ses bureaux d'études il regardait les épures des prototypes, et n'hésitait pas à corriger d'un trait de crayon un bord de fuite ou un empennage.

C'est lui qui disait : Les avions sont comme les oiseaux ;Ils doivent être beaux pour bien voler et il ajoutait : Chaque fois qu'un avion est beau il vole bien ; quand je dis beau cela veut dire qu'il a une forme aérodynamique agréable qui laisse présager que l’écoulement des filets d'air se fera harmonieusement autour de lui , ce qui est nécessaire pour qu'il ait de bonnes performances.

C'était le cas de ce bimoteur MB 175, Conçu avant la GM2 comme MB 174, son comportement fut apprécié par les pilotes de l'armée de l'Air pendant les brefs combats de 1940. Malheureusement les moteurs dont furent équipés ceux de l’Aéronavale en 1947 n'étaient pas à la hauteur de l'appareil.


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 22:38, édité 1 fois



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Message par alain EGUERRE le Dim 18 Aoû 2019 - 22:38

Belle peinture de surveillance maritime Jean Claude
Jolies lignes, je suis à Bloch pour ce Dassault [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511



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Qui nous ont fait aimer la mer
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Message par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 23:05

Eh oui Alain,j'ai tellement aimé cet avion que j'ai renvoyé l'ascenseur et me suis fait embaucher par son créateur .... On peut dire que ce n'est pas le sujet des vieilles paperasses .... mais comme il s'agit des usines de Marcel je la publie ici. Par fidélité j'y suis resté 26 ans ....

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Message par PAUGAM herve le Dim 18 Aoû 2019 - 23:19

Affecté au "Ministère" de la Marine en 1966 , j'ai eu l'occasion , à plusieurs reprises , de croiser Monsieur Marcel Dassault lors de ses visites à Monsieur Maurice Schumann , dont les bureaux de son ministère se trouvaient au 2 rue Royale
Les matelots se disputaient l"honneur" d'ouvrir la porte de la Rolls-Royce car il y avait toujours un gros billet à glaner [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 238947



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Message par J-C Laffrat le Lun 19 Aoû 2019 - 1:09

Généreux avec les humbles il l'était sans doute, dans ses usines son personnel était bien rémunéré. Ce qui ne l’empêchait pas d'avoir l'oeil sur les finances de sa société .... J'en ai eu la preuve lors de mes débuts à St Cloud, en 1963 Il était venu visiter son Centre Electronique, pour voir ce qu'on y faisait dans le détail.

Sa venue dans le Département ou je travaillais, donna lieu quelques jours avant, à une mise en ordre soignée des laboratoires, rappelant les inspections des amiraux que j’avais connues dans les B.A.N. Le jour J arrivé, le grand avionneur, escorté par le Directeur Général et le Directeur du Département, suivis des chefs de service, fit son entrée dans le labo où j’étais affecté. Vêtu comme à l’habitude de son manteau et d’une écharpe en laine, et coiffé de son éternel chapeau. Derrière ses lunettes, son regard perçant se posa sur l’une des tables où des montages prototypes de circuits en cours d’étude étaient soigneusement présentés. S’arrêtant devant l’un deux, il demanda de sa voix un peu nasillarde « Et celui-là ça sert à quoi ? » Après la réponse du chef de service sur la destination du montage, il ajouta « Et ça va coûter combien au total ? » L’homme qui savait faire les avions ne gaspillait pas pour autant ses deniers. ....

JC



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Message par JJMM le Lun 19 Aoû 2019 - 10:53

Merci les anciens, en particulier nos 2 Jean Claude !
Vos récits sont toujours aussi passionnants et décrits tout simplement !
C'est vrai que les anciens appareils étaient magnifiques, avec des formes très pures, M. Dassault était un maître dans son domaine, aidés par ses collaborateurs efficaces !
Bien les dessiner est un plaisir bien que difficile à bien restituer ... [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 746231
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Message par PAUGAM herve le Lun 19 Aoû 2019 - 11:09

Je suppose que tu en as croqués quelques uns , Jacques [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 595882



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Message par mashpro le Lun 19 Aoû 2019 - 11:14

Net t'inquiète pas Jean-Claude, les plus jeunes s'intéressent beaucoup à tes récits et à ceux des anciens (enfin c'est mon cas) même si on ne participe pas ou peu par manque de connaissance, c'est toujours un régal de lire et d'apprendre par la même occasion ce que furent vos expériences.
Merci de nous en faire profiter.



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
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Message par corre claude le Lun 19 Aoû 2019 - 12:05

Ton contrat d'embauche est aussi sommaire que le mien.
Tu me paraissait correctement payé, mais que veut dire "sans horaire" ?
Sur le mien, le temps normal (40heures) était signalé, mais il était notifié que l'on pouvait travailler 45 heures, et c'est sur cette imprécision que je suis rentré à l'essai, "pour voir", n'ayant pas (oser) demandé si les 5 heures supplémentaires étaient payées en plus.
Sinon, je démissionnais immédiatement, étant sûr de trouver un travail mieux payé ailleurs.
Ah la bonne époque...
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