RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130586 messages dans 17802 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:03
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 10:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:45
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 9:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 7:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:22
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:03
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 10:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:45
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 9:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 7:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:22
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
DERNIERS SUJETS
La spécialité de photographe
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°2
Re: La spécialité de photographe
Bonjour à tous !
Comme il faut bien démarrer un jour, je commence donc par la photo d'un photographe ami, Gérard Berny (qui était au CFM de Brest avec moi en sept 1964) et qui fût , comme appelé photographe Marine officiel à Mers El Kébir.
Photographié ici avec son superbe appareil, un Speed Graphic GRAFLEX américain, un extraordinaire appareil à chambre (qui avait équipé précédemment nombre de reporters civils américains ainsi que de nombreux correspondants de guerre pendant la 2ème guerre mondiale. Il est en compagnie de Jean-Claude DAULL qui est passé lui
aussi,à la même époque,par le CFM de Brest (autre ami)
Ce photographe avait pris un nombre important de clichés qui sont restés propriété de la Marine (comment y accéder????)
Les seules photos qu'il a pu me faire parvenir sont celles de l'escale à Mers El Kébir lors de la croisière Lobos en Mars 1965 déposées par mes soins dans le sujet MEK - photos du Clem et du Colbert.
à tous.
Jean-Pierre
Gérard Berny définit sa fonction ainsi :
"j'étais à 100% photographe officiel de
l'AeroNavale à MEK, détaché auprès du Rep/Ced/Med (Représentant du
Commandant en Chef pour la Méditerranée) et photographe d'Identité
Judiciaire pour la Gendarmerie Maritime. J'avais un seul patron
l'Amiral Patou (5étoiles)
Toutes les photos appartenaient effectivement à la Marine et pas
question d'en garder des copies... hélas!"
Comme il faut bien démarrer un jour, je commence donc par la photo d'un photographe ami, Gérard Berny (qui était au CFM de Brest avec moi en sept 1964) et qui fût , comme appelé photographe Marine officiel à Mers El Kébir.
Photographié ici avec son superbe appareil, un Speed Graphic GRAFLEX américain, un extraordinaire appareil à chambre (qui avait équipé précédemment nombre de reporters civils américains ainsi que de nombreux correspondants de guerre pendant la 2ème guerre mondiale. Il est en compagnie de Jean-Claude DAULL qui est passé lui
aussi,à la même époque,par le CFM de Brest (autre ami)
Ce photographe avait pris un nombre important de clichés qui sont restés propriété de la Marine (comment y accéder????)
Les seules photos qu'il a pu me faire parvenir sont celles de l'escale à Mers El Kébir lors de la croisière Lobos en Mars 1965 déposées par mes soins dans le sujet MEK - photos du Clem et du Colbert.
à tous.
Jean-Pierre
Gérard Berny définit sa fonction ainsi :
"j'étais à 100% photographe officiel de
l'AeroNavale à MEK, détaché auprès du Rep/Ced/Med (Représentant du
Commandant en Chef pour la Méditerranée) et photographe d'Identité
Judiciaire pour la Gendarmerie Maritime. J'avais un seul patron
l'Amiral Patou (5étoiles)
Toutes les photos appartenaient effectivement à la Marine et pas
question d'en garder des copies... hélas!"
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°3
Re: La spécialité de photographe
Professionnels et/ou Amateurs ?
Amicalement.
Amicalement.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°4
Re: La spécialité de photographe
Bonjour,
Une mauvais nouvelle, la spé de PHOTAV est en extinction depuis deux ans.
Elle est remplacée par un certificat de "Métier de l'Image".
Amitiés.
Douzef
Une mauvais nouvelle, la spé de PHOTAV est en extinction depuis deux ans.
Elle est remplacée par un certificat de "Métier de l'Image".
Amitiés.
Douzef
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°5
Re: La spécialité de photographe
Mon pauvre douzef, tout change tout fout le camp... il y a des moments où (notamment avec les sigles) on ne sait même plus de quoi on parle !!!
Pour Waché Daniel,
Même si je pense que oui, je ne sais pas si à l'époque Gérard Berny était photographe dans le civil (je lui demanderai).
Ce que je sais, c'est qu'il en a fait son métier ensuite dans différents domaines.
Ce serait intéressant de savoir de quels types d'appareils ont disposé les photographes Marine pendant l'existence de la spécialité.
Je pense que cette spé ne devait pas être très courante dans notre Marine...
Pour Waché Daniel,
Même si je pense que oui, je ne sais pas si à l'époque Gérard Berny était photographe dans le civil (je lui demanderai).
Ce que je sais, c'est qu'il en a fait son métier ensuite dans différents domaines.
Ce serait intéressant de savoir de quels types d'appareils ont disposé les photographes Marine pendant l'existence de la spécialité.
Je pense que cette spé ne devait pas être très courante dans notre Marine...
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°6
Re: La spécialité de photographe
Je me souviens qu'il y avait un SM photographe sur le Colbert mais uniquement quand l'amiral escadre était à bord, et il devait donc être affecté à l'état-major.
Dans mes souvenirs, la spé de photographe faisait partie de l'aéronavale.
Dans mes souvenirs, la spé de photographe faisait partie de l'aéronavale.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°7
Re: La spécialité de photographe
Parmi les photographes, certains avaient le brevet du personnel volant et d'autres pas. Pourquoi ? Mystère ! Pour exemple, un collègue, Bernard de son nom, photographe qui a fait officier et était breveté PN et un autre qui a fait les mousses avec moi, Agutte, qui n'était pas PN.
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°8
Re: La spécialité de photographe
Les plus "calés" nous confirmeront que c'était une spé de l'aéronavale.
Sur le Clemenceau, nous avions un local photo où devaient travailler une ou plusieurs personnes (?) grâce à ce "service photo" comme nous l’appelions sans doute improprement, nous pouvions acheter à la Coopérative du bord si je me rappelle bien de beaux agrandissements de notre bâtiment pris de jour, de nuit, à quai, à la mer.
J'en avais acheté trois que j'ai numérisés et déposés dans le post "Clemenceau" en son temps.
La qualité photographique était excellente.
Les photos devaient être prises sans doute avec un appareil à chambre comme le Speed graphic de mon ami de Mers el-Kébir.
Jean-Gab, aurais tu d'autres précisions, toi qui a une mémoire et des écrits très précis de cette époque ?
Bonne journée à tous.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°9
Re: La spécialité de photographe
Pour Marcel
Photographe breveté PN ou pas question peut être d'aptitude médicale.....
Pour Noël
En 1988 sur le CLM Colbert au cours de la mission Australie pas d'Amiral Escadre à bord et donc pas d'Etat Major mais un photographe (Aéro) au rôle de l'équipage (le seul aéro) . C'est lui qui a réalisé l'album Colbert de cette mission il apparait dans la derniére page de l'album
A Maistrance promo 61/62 nous avions un camarade du nom de Luc Fourcade Photographe d'Aéro la spé était donc typiquement aéro avant qu'elle ne disparaisse comme le mentionne notre ami d'active douzef
Photographe breveté PN ou pas question peut être d'aptitude médicale.....
Pour Noël
En 1988 sur le CLM Colbert au cours de la mission Australie pas d'Amiral Escadre à bord et donc pas d'Etat Major mais un photographe (Aéro) au rôle de l'équipage (le seul aéro) . C'est lui qui a réalisé l'album Colbert de cette mission il apparait dans la derniére page de l'album
A Maistrance promo 61/62 nous avions un camarade du nom de Luc Fourcade Photographe d'Aéro la spé était donc typiquement aéro avant qu'elle ne disparaisse comme le mentionne notre ami d'active douzef
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°10
Re: La spécialité de photographe
Ça fait plusieurs jours que j'essaie de me souvenir, mais je ne me rappelle pas si nous avions un photographe à bord du De Grasse pendant les missions GOEN au Pacifique.
Je pense que oui mais...
Je pense que oui mais...
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°11
Re: La spécialité de photographe
En effet Jean-Pierre, sur le Clem il y avait un service photo et de nombreuses photos en vente à la coopérative.
Mais il me semble bien qu'il y avait constamment un photographe dans l'îlot lors des manoeuvres aviations.
Mais il me semble bien qu'il y avait constamment un photographe dans l'îlot lors des manoeuvres aviations.
† mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°12
Re: La spécialité de photographe
Sur le D'Entrecasteaux en 71/73, il y avait un SM photographe issu de "maistrance aéro" ; le SM Cottrel.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°13
Re: La spécialité de photographe
En 1952 sur le Croiseur-École "JEANNE D'ARC" le QM2 Photographe s'appelait TABURET.
Il portait bien l'insigne des "pingouins".
Il a été promu SM2 sans faire un QM1.
Pour ma part je n'ai jamais connu l'actuel insigne de photographe.
Il portait bien l'insigne des "pingouins".
Il a été promu SM2 sans faire un QM1.
Pour ma part je n'ai jamais connu l'actuel insigne de photographe.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°14
Re: La spécialité de photographe
En parlant de "Jeanne" personne ne sera étonné qu'il y avait toute une équipe de photographe aéro à bord (ils avaient même leur labo de développement) Lors de mes campagnes 86/88 j'ai connu deux équipes je vous les présente puisque ce sont eux qui ont réalisés les album campagne de ces années, deux "intrus" ....les dessinateurs
LE TOQUIN aime ce message
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°15
Re: La spécialité de photographe
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu pour faire avancer ce post.
Nous allons bien finir par accrocher un membre du site qui fût photographe officiel sur tel ou tel bâtiment ou base.
Merci Joël pour ces documents.
Je remarque que la plupart opéraient avec des 24X36 (lesquels ?) et un avec un 6X6 (Rollei ? Yashica mat 124 ou autre ?).
Bonne soirée à tous.
Nous allons bien finir par accrocher un membre du site qui fût photographe officiel sur tel ou tel bâtiment ou base.
Merci Joël pour ces documents.
Je remarque que la plupart opéraient avec des 24X36 (lesquels ?) et un avec un 6X6 (Rollei ? Yashica mat 124 ou autre ?).
Bonne soirée à tous.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°16
Re: La spécialité de photographe
On en a un Jean Pierre d'ancien photographe de spé il réside à l'autre bout du monde c'est Walker. Je lui envoie un MP avec le lien du sujet il interviendra surement dessus. En ce qui concerne les appareils photos des photographes de spé je ne pourrai te répondre trop nul que je suis sur la question
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°17
Re: La spécialité de photographe
J'ai un vieux camarade photographe, cours Rochefort 1947 avec qui j’ai fait diverses affectations : LE MARREC Pierre, toujours vivant.
Ensemble nous avons fait la tournée du Sud sur Sunderland à la 7 F 1949, à la 3.S, place arrière sur SB2C les séances de piqués sur le Richelieu, il a fait les premières photos de ma fille en 1954 avec un Laica et j'en passe...
Mais vu son cursus il n'a pas conservé de photo, n'ayant pas le droit de les tirer pour son usage personnel.
Il y a aussi Morange Christian de la mème époque, affecté à Agadir, présent lors du tremblement de terre, m'a autorisé à filmer ses clichés.
Bien des souvenirs si ils me lisent.
Comme appareil photo il y avait L'Altiphot, gros appareil format environ 20cmx20 avance du film par rotation de la poignée, encombrant difficile à manipuler en vol ?
J'en avait un sur "le légumier" à la 56.S JU 52 à ma disposition en plus de lot désertique.
Ensemble nous avons fait la tournée du Sud sur Sunderland à la 7 F 1949, à la 3.S, place arrière sur SB2C les séances de piqués sur le Richelieu, il a fait les premières photos de ma fille en 1954 avec un Laica et j'en passe...
Mais vu son cursus il n'a pas conservé de photo, n'ayant pas le droit de les tirer pour son usage personnel.
Il y a aussi Morange Christian de la mème époque, affecté à Agadir, présent lors du tremblement de terre, m'a autorisé à filmer ses clichés.
Bien des souvenirs si ils me lisent.
Comme appareil photo il y avait L'Altiphot, gros appareil format environ 20cmx20 avance du film par rotation de la poignée, encombrant difficile à manipuler en vol ?
J'en avait un sur "le légumier" à la 56.S JU 52 à ma disposition en plus de lot désertique.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°18
Re: La spécialité de photographe
Bonjour les anciens,
Affecté à l'état-major ALMED à l'amirauté Alger de mars 59 à mai 60 (amiral Auboyneau) nous avions un photographe professionnel de Paris-Match qui était venu faire son service, c'était un type sensationnel, je ne me rappelle plus son nom et il m'a appris beaucoup sur la photo, tout cela est bien loin.
Bien amicalement à tous.
Lucien
Affecté à l'état-major ALMED à l'amirauté Alger de mars 59 à mai 60 (amiral Auboyneau) nous avions un photographe professionnel de Paris-Match qui était venu faire son service, c'était un type sensationnel, je ne me rappelle plus son nom et il m'a appris beaucoup sur la photo, tout cela est bien loin.
Bien amicalement à tous.
Lucien
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°19
Re: La spécialité de photographe
Bonjour à tous,
Je crois etre un des plus anciens sur ce forum cat j'ai fait le cours de BE photographe en 49 à Rochefort.
Nous étions logés à la SMER et la grande partie des cours étaient faits à l'armée de l'air.
Le plus ancien doit etre René BAIL qui a écrit de nombreux ouvrages, en particulier "Pingouins en Indochine" et des reportages dans de revues comme Air Fan.
Comme la plupart des spécialités de l'aéro, on pouvait devenir "volant" après un cours effectué à la 56S.
Mais les places étaient chères, 1 ou 2 par an.
Les cours de photographe étaient surtout le lieu de repli pour de nombreux gradés inaptes dans leur spécialité.
C'est pourquoi en 51 voyant le peu d'avancement possible, j'ai changé de spé et suis devenu navigateur.
A cette époque nous utilisions surtout des appareils à Plaques même en mission aérienne verticale.
Les chargeurs de plaques 18X24 cm n'étaient pas faciles à manier.
Au sol le LUBO à plaques aussi et bien sur l'Altiphote qui venait de sortir en 13X18.
Plus les Foca 24X36.
A la sortie du cours la seule place embarquée était le Dixmude.
L'Arromanches devait déjà avoir son contingent.
Bien amicalement.
Serge
Je crois etre un des plus anciens sur ce forum cat j'ai fait le cours de BE photographe en 49 à Rochefort.
Nous étions logés à la SMER et la grande partie des cours étaient faits à l'armée de l'air.
Le plus ancien doit etre René BAIL qui a écrit de nombreux ouvrages, en particulier "Pingouins en Indochine" et des reportages dans de revues comme Air Fan.
Comme la plupart des spécialités de l'aéro, on pouvait devenir "volant" après un cours effectué à la 56S.
Mais les places étaient chères, 1 ou 2 par an.
Les cours de photographe étaient surtout le lieu de repli pour de nombreux gradés inaptes dans leur spécialité.
C'est pourquoi en 51 voyant le peu d'avancement possible, j'ai changé de spé et suis devenu navigateur.
A cette époque nous utilisions surtout des appareils à Plaques même en mission aérienne verticale.
Les chargeurs de plaques 18X24 cm n'étaient pas faciles à manier.
Au sol le LUBO à plaques aussi et bien sur l'Altiphote qui venait de sortir en 13X18.
Plus les Foca 24X36.
A la sortie du cours la seule place embarquée était le Dixmude.
L'Arromanches devait déjà avoir son contingent.
Bien amicalement.
Serge
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°20
Re: La spécialité de photographe
Salut à tous,
A bord du Bois Belleau nous avions un Maître ou Premier Maître photographe, on peut même dire photographe pingouin puisqu'il ramenait de magnifiques photos prises d'avions des flottilles embarquées.
Absolument impossible de me rappeler son nom.
Quand le BB quitta l'escadre en septembre 59, pour devenir transport d'avions, il débarqua comme bon nombre du BB (l'équipage fut réduit de moitié).
Il me donna une bonne douzaine de magnifiques photos.
Mais quelques années après, elles me furent presque toutes volées lors du cambriolage de ma maison.
J'en ai encore deux ou trois que j'ai publié sur le forum BB, en mentionnant bien sûr l'origine.
A bord du Bois Belleau nous avions un Maître ou Premier Maître photographe, on peut même dire photographe pingouin puisqu'il ramenait de magnifiques photos prises d'avions des flottilles embarquées.
Absolument impossible de me rappeler son nom.
Quand le BB quitta l'escadre en septembre 59, pour devenir transport d'avions, il débarqua comme bon nombre du BB (l'équipage fut réduit de moitié).
Il me donna une bonne douzaine de magnifiques photos.
Mais quelques années après, elles me furent presque toutes volées lors du cambriolage de ma maison.
J'en ai encore deux ou trois que j'ai publié sur le forum BB, en mentionnant bien sûr l'origine.
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°21
Re: La spécialité de photographe
Bonjour,
Je ne me souviens plus de son nom, c'est trop vieux !!
Il me laissait utiliser le labo en tant qu'ancien photographe, nous étions du même service "IRPHO".
J'étais alors contrôleur aéro à la passerelle.
J'ai quitté le BB en 59 pour aller refaire le cours de navigateur à Agadir.
Comme je ne voulais plus retourner sur Porte-avions, j'ai bossé comme un malade et suis sorti major pour avoir la meilleur affectation à la sortie.
J'ai choisi la 56S à Agadir.
Las, encore raté !!! le 29 février 60 a eu lieu le tremblement de terre.
Mon épouse est arrivée le 26, 3 jours avant.
Et elle est repartie très vite chez ses parents.
Je suis resté jusqu'en juillet, date à laquelle nous avons quitté Agadir pour Lann-Bihoué.
Bonne journée.
Serge
Je ne me souviens plus de son nom, c'est trop vieux !!
Il me laissait utiliser le labo en tant qu'ancien photographe, nous étions du même service "IRPHO".
J'étais alors contrôleur aéro à la passerelle.
J'ai quitté le BB en 59 pour aller refaire le cours de navigateur à Agadir.
Comme je ne voulais plus retourner sur Porte-avions, j'ai bossé comme un malade et suis sorti major pour avoir la meilleur affectation à la sortie.
J'ai choisi la 56S à Agadir.
Las, encore raté !!! le 29 février 60 a eu lieu le tremblement de terre.
Mon épouse est arrivée le 26, 3 jours avant.
Et elle est repartie très vite chez ses parents.
Je suis resté jusqu'en juillet, date à laquelle nous avons quitté Agadir pour Lann-Bihoué.
Bonne journée.
Serge
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°22
Re: La spécialité de photographe
Pour sege Poeuf
On a du se connaitre et volé ensemble ,toi comme éleve et moi comme pilote sur SO 94 /95 et Languedoc . J'ai quitté la 56.S le 01/10/1959 Il y avait a la 56.S un bon copain maitre photographe Moranges Christian cours a Rochefort en 1947.
Amicalement RB
On a du se connaitre et volé ensemble ,toi comme éleve et moi comme pilote sur SO 94 /95 et Languedoc . J'ai quitté la 56.S le 01/10/1959 Il y avait a la 56.S un bon copain maitre photographe Moranges Christian cours a Rochefort en 1947.
Amicalement RB
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°23
Re: La spécialité de photographe
Bonjour Serge,
J'ai bien apprécié ton message. Il me renforce dans l'idée que ce maître (?) photographe était très sympathique. Il faisait des photos magnifiques, et en souvenir de son talent en voici une.
Cette photo, dont je possède un tirage original, est magnifique dans ses contrastes. Elle date de la croisière de printemps 1959 et est référencée au dos de sa main R 58.10.10.14.
Son local photo était autant que je m'en souvienne, à tribord, à mi-arrière et sans doute sous le pont d'envol. Pourquoi étais-je en contact avec lui ? Sans qu'il nous amenait ses clichés au secrétariat commandant pour les expédier à l'état-major Marine Paris, à la Préfecture Maritime, à l'état-major de l'Aéronavale etc......
J'ai donc découvert que tu avais été sur le BB. Tu ferait plaisir aux anciens du BB si tu intervenais quelques fois sur notre forum (on est à plus de 850 messages !) en racontant une anecdote, en commentant une des nôtres...... et en publiant peut être quelques photos car tu as dû en faire dans le labo photo. Tu pourrais aussi nous dire la signification de "IRPHO", en quoi consistait ton boulot de contrôleur aérien à la passerelle. Moi j'y prenais le quart d'avril à septembre 1959. Et peut être aussi nous dire pourquoi tu ne voulais plus être sur un PA !??!
Des souvenirs me reviennent : quand nous avons quitté l'escadre en septembre 1959, je suis allé dans le local labo photo et nous avons mis toutes ses archives photo dans de grandes enveloppes que nous avons expédiées ensuite, je ne sais où. C'est à cette occasion qu'il m'a donné des photos format 21 x 29,7
En attente d'une intervention de ta part sur le BB
J'ai bien apprécié ton message. Il me renforce dans l'idée que ce maître (?) photographe était très sympathique. Il faisait des photos magnifiques, et en souvenir de son talent en voici une.
Cette photo, dont je possède un tirage original, est magnifique dans ses contrastes. Elle date de la croisière de printemps 1959 et est référencée au dos de sa main R 58.10.10.14.
Son local photo était autant que je m'en souvienne, à tribord, à mi-arrière et sans doute sous le pont d'envol. Pourquoi étais-je en contact avec lui ? Sans qu'il nous amenait ses clichés au secrétariat commandant pour les expédier à l'état-major Marine Paris, à la Préfecture Maritime, à l'état-major de l'Aéronavale etc......
J'ai donc découvert que tu avais été sur le BB. Tu ferait plaisir aux anciens du BB si tu intervenais quelques fois sur notre forum (on est à plus de 850 messages !) en racontant une anecdote, en commentant une des nôtres...... et en publiant peut être quelques photos car tu as dû en faire dans le labo photo. Tu pourrais aussi nous dire la signification de "IRPHO", en quoi consistait ton boulot de contrôleur aérien à la passerelle. Moi j'y prenais le quart d'avril à septembre 1959. Et peut être aussi nous dire pourquoi tu ne voulais plus être sur un PA !??!
Des souvenirs me reviennent : quand nous avons quitté l'escadre en septembre 1959, je suis allé dans le local labo photo et nous avons mis toutes ses archives photo dans de grandes enveloppes que nous avons expédiées ensuite, je ne sais où. C'est à cette occasion qu'il m'a donné des photos format 21 x 29,7
En attente d'une intervention de ta part sur le BB
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°24
Re: La spécialité de photographe
Je suis arrivé à Rochefort en janvier 55, Sm électricien.
J'ai connu un SM photographe Milou, je me souviens plus de son prénom.
J'ai quitté la base en juillet 58, j’étais toujours SM, par contre Milou quittait Rochefort avec le grade de Maitre Principal... dans le même temps aucune jalousie, ce n'est pas la même spé...
Bonsoir à tous.
J'ai connu un SM photographe Milou, je me souviens plus de son prénom.
J'ai quitté la base en juillet 58, j’étais toujours SM, par contre Milou quittait Rochefort avec le grade de Maitre Principal... dans le même temps aucune jalousie, ce n'est pas la même spé...
Bonsoir à tous.
† serge Poeuf- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°25
Re: La spécialité de photographe
Rebonjour.
Le service IRPHO est Interpretation -Renseignement-Photo. Le bureaux se trouvaient à l'avant près de la catapulte. Intenable en période Aviation à cause de la vapeur.
J'étais à bord comme controleur aéro à la passerelle avia, à côté du chef Avia de qui je retransmettais les ordres .Avec un veilleur près de moi, il fallait voir si les avions arrivait, voir si les bidons étaient bien largués, si la crosse était sortie et communiquer en radio avec eux et Pédro ainsi qu'avec les officiers d'appontages.
J'ai regardé dans le livre de la croisière 1959 "8000 marins ont vu", mais le nom du mtre photo n'y figure pas.
Je me suis marié en 1958 à Lorient et comme cadeau j'ai eu cette affectation sur le BB. Je n'ai pas du tout apprécié.
Dès que j'ai pu, j'en suis parti car au désarmement du BB, j'étais déjà prévu aller sur le Lafayette.
Je preferais Voler. Pas de chance car quelques années plus tard j'y suis retouné en tant que navigateur sur Alizé.
Du coup, j'ai fait l'Arromanches, le Clémenceau et le Foch.
Bonjour la vie de famille. Mais la vie sur ces derniers était beaucoup plus agréable que sur le BB.
Quand je suis passé PM, j'avais une cabine à l'arrière (sous un canon de 100) avec Wc et douche privés.
En 65, j'ai fait un crash en mer en Alizé au large de Ouessant un jour de grosse mer. J'ai été treuillé par un Hélico après 3 tentatives car les vagues me rattrapaient.
Mes vertebres ont dégusté et depuis je peine de ce côté.
Mais tout cela est bien vieux comme moi.
Amitiés
Serge
Le service IRPHO est Interpretation -Renseignement-Photo. Le bureaux se trouvaient à l'avant près de la catapulte. Intenable en période Aviation à cause de la vapeur.
J'étais à bord comme controleur aéro à la passerelle avia, à côté du chef Avia de qui je retransmettais les ordres .Avec un veilleur près de moi, il fallait voir si les avions arrivait, voir si les bidons étaient bien largués, si la crosse était sortie et communiquer en radio avec eux et Pédro ainsi qu'avec les officiers d'appontages.
J'ai regardé dans le livre de la croisière 1959 "8000 marins ont vu", mais le nom du mtre photo n'y figure pas.
Je me suis marié en 1958 à Lorient et comme cadeau j'ai eu cette affectation sur le BB. Je n'ai pas du tout apprécié.
Dès que j'ai pu, j'en suis parti car au désarmement du BB, j'étais déjà prévu aller sur le Lafayette.
Je preferais Voler. Pas de chance car quelques années plus tard j'y suis retouné en tant que navigateur sur Alizé.
Du coup, j'ai fait l'Arromanches, le Clémenceau et le Foch.
Bonjour la vie de famille. Mais la vie sur ces derniers était beaucoup plus agréable que sur le BB.
Quand je suis passé PM, j'avais une cabine à l'arrière (sous un canon de 100) avec Wc et douche privés.
En 65, j'ai fait un crash en mer en Alizé au large de Ouessant un jour de grosse mer. J'ai été treuillé par un Hélico après 3 tentatives car les vagues me rattrapaient.
Mes vertebres ont dégusté et depuis je peine de ce côté.
Mais tout cela est bien vieux comme moi.
Amitiés
Serge