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Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 14:41

Encore un vieil avion évoqué par un vieux Pingouin penseront certains, mais les raisons d’évoquer celui là ne me manquent pas, d’abord parce qu’il est lié aux souvenirs de mes premières heures de vol à l’EPV, ensuite pour l’avoir retrouvé plus tard à la 55S, et enfin parce qu’il me rappelle des camarades aujourd’hui disparus, qui à l’époque de la chasse aux sous marins, ont mis leurs fesses sur le siège radio ou emprunté le petit trottoir central en bois qui parcourait tout l’appareil pour aller dans la tourelle de queue, en prenant bien soin de ne pas passer la jambe entre les croisillons entoilés du fuselage

Spoiler:
De structure caractéristique en croisillons d’aluminium entoilés, dite géodésique, ce bombardier bimoteur de construction britannique, a été produit à près de 11500 exemplaires de différentes versions, du Mk I au Mk XIV. De 1939 à 1943 le Wellington fut le fer de lance du bombardement britannique sur l’Allemagne.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Struct11
Fuselages en cours d'assemblage sur la chaine Vickers

Quatre versions ont été utilisées par l’Aéronautique navale :

Mk X à moteurs Bristol Hercules de 1310 CV
Mk XI à moteurs Bristol Hercules de 1615 CV
Mk XIII à moteurs Bristol Hercules de 1665 CV
Mk XIV à moteurs Bristol Hercules de 1735 CV

Longueur: 19,68 m
Envergure : 26,26 m
Masse à vide : 10 500 kg – Masse maxi : 15 600 kg.

Les premiers MK X, mis en service dans l’Aéro furent ceux de la 2FB, N° 344 Squadron, basée dès 1943 sur le terrain de Dakar Ouakam, cette formation faisait partie intégrante du 295° wing du Coastal Command britannique, qui était chargé de la protection des convois le long des côtes africaines, (la flottille 7FE, N° 343 Squadron, basée à Bel-Air sur Sunderland, faisait également partie de ce dispositif )

Le fait de guerre le plus marquant à mettre au compte de la 2FB est la destruction du sous marin l’U-403 le 18 août 1943, après avoir repéré un sous-marin qui naviguait en surface, le Wellington HZ 697 codé V2 piloté par le PM Chevanton, effectua alors une attaque en piquant sur le submersible, qui plongea aussitôt.
Six grenades Mk.XI furent alors larguées, provoquant peu de temps après une large tache d’huile d’un km de long sur 500 mètres de large laissant s’échapper des bulles d’air et de nombreux débris, la destruction de l’U-403 sera homologuée par les Alliés en janvier 1944.

En 1950 les Wellington de la 2F quitteront Ouakam pour venir s’installer brièvement à Agadir avant de rallier Port Lyautey, leur nouvelle affectation.

Les Wellington seront retirés du service de la 2F en 1952, quelques mois seulement après la perte du MP 696 codé 2F-8 survenue le 8 juin 1951 au large de Port Lyautey, accident qui entraîna la mort du Cdt Paul Brossier et de tout son équipage.

Entre 1945 et 1952 d’autres formations utiliseront le Wellington, tout d’abord l’EPV de Lartigue, qui reçut trois appareils dès 1945, et principalement l’escadrille École d’entraînement au pilotage 55S à Agadir entre 1950 et 1952 jusqu’à son remplacement par le Lancaster.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Hz538_11
Le HZ 538 codé 5B-K avec le camouflage Coastal Command de 1943
Coll.photo : Caillaud

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Mf_40910
Le MF 409 avec la livrée blanche de 1944
Coll.photo :Thépaut

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Mf_69810
Le MF 698 codé 2F-9 à Agadir en 1950, les MB 175 de la 6F en arrière plan.
Coll.photo :23F

Ce n'est qu'un début, mais j’espère qu’il se trouvera quelques anciens qui pourront m'aider à continuer d'étoffer le sujet avec photos et souvenirs.


Dernière édition par CAODAI le Dim 8 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Message par marsouin le Dim 8 Jan 2012 - 16:16

Beaux documents CAODAI [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 582735
Les squelettes de fuselage sont impressionnants. On n'en fait plus des comme ça...



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Message par Serge BAVOUX le Dim 8 Jan 2012 - 18:44

Caodai! il faut parler de ces avions surACB. Comme dirai RB il faut montrer "aux jeunes"

Personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un Wellington, c'était à Orly il était d'une couleur "caca d'oie". Il se racontait une histoire d'un Well qui s'était posé sur le ventre. Ou? Tous les passagers s'étaient couchés sur le dos, les pieds en avant pour amortir l'impact, seul un quartier maître était resté debout, il fut propulsé contre des renforts intérieurs. Il n'y eu pas de blessé et ce QM en sortant criait au miracle. Deux heures plus tard, dans sa chambrée il mourut subitement. Légende ou anecdote véridique. En as tu entendu parler?


Dernière édition par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois



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Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 20:01

Les Wellington de la 55S

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Agadir 1950, accompagné d'un Goeland un des premiers en provenance de Port Lyautey
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Well_511
Agadir 1950, la 55S presqu'au complet devant les MB 175 de la 6F en partance pour Lartigue
[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Wellin10
Agadir 1951, Wellington et Goeland alignés devant les hangars



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Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 15:01

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale Wellin10Belles Images

J'ai failli faire le stage sur cet appareil ,mais a bout de souffle j'ai experimenté les Lanc. Je les ai connu a la 2.7 Ouakam .

Voici un cliché pris a Cuers ,avion sortant de revision. Amities (Il y avait encore les hangars a dirigeables)



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Message par J-C Laffrat le Lun 29 Avr 2019 - 10:28

Salutatous,

La mise à la retraite du Wellington 2.F-4 de Port Lyautey anecdote de Jacques-Louis Tarroux, mécanicien moteur.

Fin 1951, frais émoulu de la S.M.E.R. de Rochefort, avec le brevet de mécanicien moteur, je fais mon entrée à la 2ème flottille de l’Aéronautique navale, basée à Port-Lyautey (Maroc) où je suis rattaché à l’équipage du Wellington n°4.
Notre première tâche est le démontage des moteurs, l’avion devant partir au parc à ferraille en pièces détachées.

Spoiler:
Nous nous sommes mis courageusement au travail, et après avoir démonté les démarreurs, carburateurs et autres pièces, nous avons attaqué la couronne d’échappement des cylindres. Mais là, surprise. sous l’effet de la chaleur et de l’âge, tout était cuit et pour ainsi dire fondu dans la masse. Le recours à l’extracteur des boulons de fixation s’étant révélé inopérant, c’est à coups de marteau et de burin que nous avons tenté le démontage. Rien à faire !!! L’extracteur de boulons s’étant irrémédiablement coincé, il fut donc décidé de le laisser en place.

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 36145-10

Dans l’autre moitié du hangar, des militaires américains nous regardaient faire d’un air goguenard. Les Américains, qui détenaient la totalité de la base depuis 1942, en avaient rendu la souveraineté à la Marine en 1948, mais seulement en partie, et occupaient toujours une moitié du grand hangar. Ce qui, compte tenu de la disproportion des moyens matériels respectifs ne manquait pas de provoquer des situations pour le moins cocasses.

Le lendemain, nous étions là, perplexes devant le moteur toujours en chantier lorsque l’ingénieur, suivi du premier maître mécanicien, nous dit : - Allez les gars, au boulot… il faut tout remonter, l’avion doit partir à Agadir pour y servir à l’escadrille 55.S .
Et nous voilà partis au parc à ferraille récupérer les pièces si difficilement enlevées la veille, puis les remonter et comble de bonheur, le faire sous le regard franchement ironique des Américains.

Quelques jours plus tard tout est remis en état, moteurs, voilures (trous rebouchés à grand renfort de toile et d'enduit colle).
Tout le personnel est présent pour le point fixe qui est parfaitement réussi. Le lendemain doit avoir un vol d’essai de 8 heures à 8 heure 30.
Le 2.F-4, MF578, est fin prêt pour son envol. Comme pour toute vedette, le public est nombreux, essentiellement composé d'Américains qui sont grimpés sur le toit du hangar pour ne rien manquer du spectacle organisé par ces crazy frenchies...

Le lieutenant de vaisseau Philippe de Gaulle qui vient d’arriver en tant qu’officier en second de la flottille s’arrête devant le « Wellington », flanqué d’un matelot sans spé porteur d’un extincteur. Le lieutenant de vaisseau X… et son équipage montent à bord. Je suis debout sur le pneu pour faire les injections d’essence indispensables au démarrage du moteur droit. Le second maître mécanicien me fait signe d’effectuer 5 injections, ce que je fais aussitôt. L’hélice est lancée. Dès le deuxième tour un nuage de fumée blanche s’échappe du moteur, il y a le feu. Le jeune matelot préposé à l’extincteur s’affole, panique et c’est Sosthène (surnom de Ph.de Gaulle) qui éteint l’incendie.
Pendant ce temps tout l’équipage a évacué l’appareil.

Les Américains rigolent. A l'époque ils en étaient, pour les lourds, au P2V et Mercator, et pour la chasse au Panther et Banshee... c'est dire.

Ouverture des capots moteur, inspection, OK tout va bien, pas de dégâts. Le pilote remonte alors dans le Wellington en compagnie de son co-pilote, ou second mécano, je ne sais plus : - Deux seulement, si on se crashe, deux suffiront amplement. Puis penché à la fenêtre du poste de pilotage, il me dit : - Petit, ce coup-ci, une seule injection, on verra bien. Premier tour d’hélice, un doux ronron et voilà le 2.F-4 qui roule et décolle.

Après un vol avec montée à la verticale, piqués, feuilles mortes et autres figures acrobatiques musclées, retour au sol.
Le pilote en descendant nous dira simplement : - Bravo les mécanos, il est bon pour le service, mais il faudra signaler qu’il a tendance à virer à gauche et qu’il faut bien tenir le palonnier.

Les Américains applaudissent.

Le plus drôle de l’histoire c’est qu’en 1954 je suis muté à Agadir comme quartier-maître affecté au garage.
Et je découvre alors, stupéfait et amusé, dans le parc à ferraille de la base, mon MF578, 55.S-9, ex 2.F-4, avec toujours en place l’extracteur de boulons exactement là où nous l’avions laissé lors du fameux démontage !! On m’a raconté que durant toute sa période de fonctionnement à Agadir, tous ses vols s’étaient parfaitement déroulés. Que de tours de piste avait dû faire la brave bête avant de finir là ... et combien de pilotes lâchés en solo à ses commandes...

Jacques-Louis Tarroux

Additif par JC Laffrat SM radio volant en poste à Agadir de 1949 à 1951 :

Le MF 578 en provenance de Takoradi avait étét mis en service à la 2FB de Ouakam le 11 juillet 1945 sous le code n° 2F-4. Les plumes de la brave bête comme dit Tarroux avaient pour sûr vu du paysage et accumulaient beaucoup d' heures de vol ...


Trop fort les Pingouins...

JCL



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Message par marsouin le Lun 29 Avr 2019 - 13:51

Les pingouins savent bien "boulonner" [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale 580511



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Message par J-C Laffrat le Lun 29 Avr 2019 - 14:15

Oui Marsouin , boulonner et déboulonner c'est le rayon des pingouins mécanos ... A propos des Wellington, comme le sujet flottille 2F n'a jamais été ouvert je vous renvoie au message que je viens de publier sur le sujet 23F .... où la filiation avec la 2F est détaillée.

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Message par Serge BAVOUX le Jeu 2 Mai 2019 - 16:09

Quelle ardeur ce vieux Well ! Faut pas y craindre!
Il faut dire que les meccanos de' cette époque...J'vous dis pas...



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Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Mai 2019 - 16:47

Le Wellington avait un fuselage entièrement fait de croisillons en dural donnant une formidable rigidité à l'appareil, l'ensemble était entoilé

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Chaîne de montage des fuselages de Wellington chez Vickers (Wiki)

Mais avec le Bristol « Hercules » sans soupape de 14 cylindres en double étoile, refroidi par l’air, à chemises louvoyantes .... les mécanos avaient un moteur exceptionnel entre les mains . En plus le Wellington était une bête au fonctionnement plutôt silencieux. On a pas fait mieux depuis question moteur, les anciens mécanos peuvent en témoigner.

La SNECMA avait produit des Bristol « Hercules » de 2.000 ch. sous licence britannique pour équiper le Nord 2501 « Noratlas » la fameuse "Grise" des aviateurs. Appareil de transport militaire le plus connu entre 1954 à 1962 lors de la guerre d'Algérie, 208 appareils furent utilisés par l'Armée de l'Air pour les transports militaires.

Un avion également increvable

Un peu hors sujet mais bon ...vivent les Pingouins

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Message par Serge BAVOUX le Jeu 2 Mai 2019 - 18:36

Cette méthode de fabrication des fuselages était appelée construction géodésique, procédé utilisé dans d'autres domaines.
Au musée de Savigny les Baunes en Cote d'Or il y a e,core des avions anglais de la seconde guerre mondiale équipés de ce moteur Bristol Hercules. Moteur très gourmand en huile de graissage.



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