Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745783 messages dans 14266 sujets

Nous avons 14667 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DOUDARDJP

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par BERNES Aujourd'hui à 0:34

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Nenesse Aujourd'hui à 0:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par marsouin Hier à 22:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:24

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Hier à 21:10

» EURYDICE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:22

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Tragin Hier à 18:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par montroulez Hier à 18:29

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par christian 83 Hier à 18:18

» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par DQN78 Hier à 15:08

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Hier à 11:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JLG Hier à 11:39

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mer 20 Fév 2019 - 20:29

» LCT L9098
par Jean-Marie41 Mer 20 Fév 2019 - 18:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Mer 20 Fév 2019 - 18:47

» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Mer 20 Fév 2019 - 18:35

» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 20 Fév 2019 - 14:44

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Mer 20 Fév 2019 - 11:35

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 20 Fév 2019 - 10:29

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Mer 20 Fév 2019 - 9:25

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Mer 20 Fév 2019 - 8:37

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019 - 18:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019 - 15:50

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019 - 21:16

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019 - 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019 - 10:22

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Partagez
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 14:41

Encore un vieil avion évoqué par un vieux Pingouin penseront certains, mais les raisons d’évoquer celui là ne me manquent pas, d’abord parce qu’il est lié aux souvenirs de mes premières heures de vol à l’EPV, ensuite pour l’avoir retrouvé plus tard à la 55S, et enfin parce qu’il me rappelle des camarades aujourd’hui disparus, qui à l’époque de la chasse aux sous marins, ont mis leurs fesses sur le siège radio ou emprunté le petit trottoir central en bois qui parcourait tout l’appareil pour aller dans la tourelle de queue, en prenant bien soin de ne pas passer la jambe entre les croisillons entoilés du fuselage

Spoiler:
De structure caractéristique en croisillons d’aluminium entoilés, dite géodésique, ce bombardier bimoteur de construction britannique, a été produit à près de 11500 exemplaires de différentes versions, du Mk I au Mk XIV. De 1939 à 1943 le Wellington fut le fer de lance du bombardement britannique sur l’Allemagne.


Fuselages en cours d'assemblage sur la chaine Vickers

Quatre versions ont été utilisées par l’Aéronautique navale :

Mk X à moteurs Bristol Hercules de 1310 CV
Mk XI à moteurs Bristol Hercules de 1615 CV
Mk XIII à moteurs Bristol Hercules de 1665 CV
Mk XIV à moteurs Bristol Hercules de 1735 CV

Longueur: 19,68 m
Envergure : 26,26 m
Masse à vide : 10 500 kg – Masse maxi : 15 600 kg.

Les premiers MK X, mis en service dans l’Aéro furent ceux de la 2FB, N° 344 Squadron, basée dès 1943 sur le terrain de Dakar Ouakam, cette formation faisait partie intégrante du 295° wing du Coastal Command britannique, qui était chargé de la protection des convois le long des côtes africaines, (la flottille 7FE, N° 343 Squadron, basée à Bel-Air sur Sunderland, faisait également partie de ce dispositif )

Le fait de guerre le plus marquant à mettre au compte de la 2FB est la destruction du sous marin l’U-403 le 18 août 1943, après avoir repéré un sous-marin qui naviguait en surface, le Wellington HZ 697 codé V2 piloté par le PM Chevanton, effectua alors une attaque en piquant sur le submersible, qui plongea aussitôt.
Six grenades Mk.XI furent alors larguées, provoquant peu de temps après une large tache d’huile d’un km de long sur 500 mètres de large laissant s’échapper des bulles d’air et de nombreux débris, la destruction de l’U-403 sera homologuée par les Alliés en janvier 1944.

En 1950 les Wellington de la 2F quitteront Ouakam pour venir s’installer brièvement à Agadir avant de rallier Port Lyautey, leur nouvelle affectation.

Les Wellington seront retirés du service de la 2F en 1952, quelques mois seulement après la perte du MP 696 codé 2F-8 survenue le 8 juin 1951 au large de Port Lyautey, accident qui entraîna la mort du Cdt Paul Brossier et de tout son équipage.

Entre 1945 et 1952 d’autres formations utiliseront le Wellington, tout d’abord l’EPV de Lartigue, qui reçut trois appareils dès 1945, et principalement l’escadrille École d’entraînement au pilotage 55S à Agadir entre 1950 et 1952 jusqu’à son remplacement par le Lancaster.


Le HZ 538 codé 5B-K avec le camouflage Coastal Command de 1943
Coll.photo : Caillaud


Le MF 409 avec la livrée blanche de 1944
Coll.photo :Thépaut


Le MF 698 codé 2F-9 à Agadir en 1950, les MB 175 de la 6F en arrière plan.
Coll.photo :23F

Ce n'est qu'un début, mais j’espère qu’il se trouvera quelques anciens qui pourront m'aider à continuer d'étoffer le sujet avec photos et souvenirs.


Dernière édition par CAODAI le Dim 8 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par marsouin le Dim 8 Jan 2012 - 16:16

Beaux documents CAODAI
Les squelettes de fuselage sont impressionnants. On n'en fait plus des comme ça...
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par Serge BAVOUX le Dim 8 Jan 2012 - 18:44

Caodai! il faut parler de ces avions surACB. Comme dirai RB il faut montrer "aux jeunes"

Personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un Wellington, c'était à Orly il était d'une couleur "caca d'oie". Il se racontait une histoire d'un Well qui s'était posé sur le ventre. Ou? Tous les passagers s'étaient couchés sur le dos, les pieds en avant pour amortir l'impact, seul un quartier maître était resté debout, il fut propulsé contre des renforts intérieurs. Il n'y eu pas de blessé et ce QM en sortant criait au miracle. Deux heures plus tard, dans sa chambrée il mourut subitement. Légende ou anecdote véridique. En as tu entendu parler?


Dernière édition par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois





Salut et fraternité !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan 2012 - 20:01

Les Wellington de la 55S


Agadir 1950, accompagné d'un Goeland un des premiers en provenance de Port Lyautey


Agadir 1950, la 55S presqu'au complet devant les MB 175 de la 6F en partance pour Lartigue


Agadir 1951, Wellington et Goeland alignés devant les hangars




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 15:01

Belles Images

J'ai failli faire le stage sur cet appareil ,mais a bout de souffle j'ai experimenté les Lanc. Je les ai connu a la 2.7 Ouakam .

Voici un cliché pris a Cuers ,avion sortant de revision. Amities (Il y avait encore les hangars a dirigeables)



RB

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 22 Fév 2019 - 2:56