Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667404 messages dans 13601 sujets

Nous avons 15643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aldebaran04

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Aujourd'hui à 21:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:29

» MALABAR (RHM)
par marsouin Aujourd'hui à 21:24

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par NEHOU Aujourd'hui à 21:20

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Aujourd'hui à 20:40

» ESCADRILLE 22 S
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:02

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:39

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean Veillon Aujourd'hui à 19:28

» LE BRESTOIS (ER)
par Charly Aujourd'hui à 19:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Aujourd'hui à 18:12

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Aujourd'hui à 18:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:54

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 17:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Aujourd'hui à 16:42

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par Le Paulois Aujourd'hui à 15:25

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Aujourd'hui à 14:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 14:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Aujourd'hui à 13:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Aujourd'hui à 12:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Aujourd'hui à 11:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Aujourd'hui à 11:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Aujourd'hui à 10:56

» PONCELET (SM)
par Charly Aujourd'hui à 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Hier à 21:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Hier à 20:07

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Hier à 20:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Hier à 19:49

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Hier à 19:07

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Hier à 18:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Hier à 17:54

» PÉGASE
par corre claude Hier à 16:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév - 21:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév - 20:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév - 19:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 15 Fév - 16:31

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév - 15:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév - 8:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév - 4:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév - 3:26

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Jeu 15 Fév - 3:12

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév - 18:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév - 15:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév - 17:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Fév - 16:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév - 10:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév - 8:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév - 7:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév - 0:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév - 19:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév - 18:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév - 18:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév - 18:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév - 17:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév - 17:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév - 16:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév - 15:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév - 14:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 20:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 19:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév - 18:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév - 18:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév - 18:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév - 18:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév - 17:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 17:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév - 16:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév - 21:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév - 14:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév - 8:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév - 21:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév - 17:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév - 17:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév - 12:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév - 6:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Jeu 8 Fév - 23:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév - 20:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév - 19:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév - 18:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév - 15:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par takeo Jeu 8 Fév - 6:52

» [Associations anciens marins] FNOM
par boboss Mer 7 Fév - 18:08

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 7 Fév - 17:58

» DUPERRE (EE)
par jp.lambert Mer 7 Fév - 17:29

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par LEBRIS Mer 7 Fév - 8:38

» CIRCÉ (CM)
par bouffon Mar 6 Fév - 19:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 6 Fév - 12:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 6 Fév - 12:15

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par VALLAT Mar 6 Fév - 8:44

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par gégé Lun 5 Fév - 19:12

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Charly Lun 5 Fév - 11:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 5 Fév - 10:10

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par Micky Mousse Dim 4 Fév - 20:38

» FLOTTILLE 9 F
par rafale92 Dim 4 Fév - 18:18

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan - 13:41

Encore un vieil avion évoqué par un vieux Pingouin penseront certains, mais les raisons d’évoquer celui là ne me manquent pas, d’abord parce qu’il est lié aux souvenirs de mes premières heures de vol à l’EPV, ensuite pour l’avoir retrouvé plus tard à la 55S, et enfin parce qu’il me rappelle des camarades aujourd’hui disparus, qui à l’époque de la chasse aux sous marins, ont mis leurs fesses sur le siège radio ou emprunté le petit trottoir central en bois qui parcourait tout l’appareil pour aller dans la tourelle de queue, en prenant bien soin de ne pas passer la jambe entre les croisillons entoilés du fuselage

Spoiler:
De structure caractéristique en croisillons d’aluminium entoilés, dite géodésique, ce bombardier bimoteur de construction britannique, a été produit à près de 11500 exemplaires de différentes versions, du Mk I au Mk XIV. De 1939 à 1943 le Wellington fut le fer de lance du bombardement britannique sur l’Allemagne.


Fuselages en cours d'assemblage sur la chaine Vickers

Quatre versions ont été utilisées par l’Aéronautique navale :

Mk X à moteurs Bristol Hercules de 1310 CV
Mk XI à moteurs Bristol Hercules de 1615 CV
Mk XIII à moteurs Bristol Hercules de 1665 CV
Mk XIV à moteurs Bristol Hercules de 1735 CV

Longueur: 19,68 m
Envergure : 26,26 m
Masse à vide : 10 500 kg – Masse maxi : 15 600 kg.

Les premiers MK X, mis en service dans l’Aéro furent ceux de la 2FB, N° 344 Squadron, basée dès 1943 sur le terrain de Dakar Ouakam, cette formation faisait partie intégrante du 295° wing du Coastal Command britannique, qui était chargé de la protection des convois le long des côtes africaines, (la flottille 7FE, N° 343 Squadron, basée à Bel-Air sur Sunderland, faisait également partie de ce dispositif )

Le fait de guerre le plus marquant à mettre au compte de la 2FB est la destruction du sous marin l’U-403 le 18 août 1943, après avoir repéré un sous-marin qui naviguait en surface, le Wellington HZ 697 codé V2 piloté par le PM Chevanton, effectua alors une attaque en piquant sur le submersible, qui plongea aussitôt.
Six grenades Mk.XI furent alors larguées, provoquant peu de temps après une large tache d’huile d’un km de long sur 500 mètres de large laissant s’échapper des bulles d’air et de nombreux débris, la destruction de l’U-403 sera homologuée par les Alliés en janvier 1944.

En 1950 les Wellington de la 2F quitteront Ouakam pour venir s’installer brièvement à Agadir avant de rallier Port Lyautey, leur nouvelle affectation.

Les Wellington seront retirés du service de la 2F en 1952, quelques mois seulement après la perte du MP 696 codé 2F-8 survenue le 8 juin 1951 au large de Port Lyautey, accident qui entraîna la mort du Cdt Paul Brossier et de tout son équipage.

Entre 1945 et 1952 d’autres formations utiliseront le Wellington, tout d’abord l’EPV de Lartigue, qui reçut trois appareils dès 1945, et principalement l’escadrille École d’entraînement au pilotage 55S à Agadir entre 1950 et 1952 jusqu’à son remplacement par le Lancaster.


Le HZ 538 codé 5B-K avec le camouflage Coastal Command de 1943
Coll.photo : Caillaud


Le MF 409 avec la livrée blanche de 1944
Coll.photo :Thépaut


Le MF 698 codé 2F-9 à Agadir en 1950, les MB 175 de la 6F en arrière plan.
Coll.photo :23F

Ce n'est qu'un début, mais j’espère qu’il se trouvera quelques anciens qui pourront m'aider à continuer d'étoffer le sujet avec photos et souvenirs.


Dernière édition par CAODAI le Dim 8 Jan - 15:22, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par marsouin le Dim 8 Jan - 15:16

Beaux documents CAODAI
Les squelettes de fuselage sont impressionnants. On n'en fait plus des comme ça...
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par Serge BAVOUX le Dim 8 Jan - 17:44

Caodai! il faut parler de ces avions surACB. Comme dirai RB il faut montrer "aux jeunes"

Personnellement je n'ai vu qu'une seule fois un Wellington, c'était à Orly il était d'une couleur "caca d'oie". Il se racontait une histoire d'un Well qui s'était posé sur le ventre. Ou? Tous les passagers s'étaient couchés sur le dos, les pieds en avant pour amortir l'impact, seul un quartier maître était resté debout, il fut propulsé contre des renforts intérieurs. Il n'y eu pas de blessé et ce QM en sortant criait au miracle. Deux heures plus tard, dans sa chambrée il mourut subitement. Légende ou anecdote véridique. En as tu entendu parler?


Dernière édition par Serge BAVOUX le Ven 27 Jan - 19:32, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par J-C Laffrat le Dim 8 Jan - 19:01

Les Wellington de la 55S


Agadir 1950, accompagné d'un Goeland un des premiers en provenance de Port Lyautey


Agadir 1950, la 55S presqu'au complet devant les MB 175 de la 6F en partance pour Lartigue


Agadir 1951, Wellington et Goeland alignés devant les hangars




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale

Message par bourneton le Lun 9 Jan - 14:01

Belles Images

J'ai failli faire le stage sur cet appareil ,mais a bout de souffle j'ai experimenté les Lanc. Je les ai connu a la 2.7 Ouakam .

Voici un cliché pris a Cuers ,avion sortant de revision. Amities (Il y avait encore les hangars a dirigeables)



RB

    La date/heure actuelle est Sam 17 Fév - 21:44