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[Les anciens avions de l'aéro] Avro York

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J-C Laffrat
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[Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par J-C Laffrat le Jeu 12 Jan 2012 - 10:05

Il n’y en a pas eu beaucoup et bien que ce soit le frère du Lancaster cet avion mérite bien d’avoir un sujet à part.



Cinq York furent utilisés par l’Aéronautique navale à partir de fin 1954, dont quatre à l’escadrille 31S de Dugny le Bourget : MW137(PA.1) MW243 (PA.2), MW265 (PA.3) MW169 (PA.4) et MW234.
Codés PA pour Paris.
Ces York venaient renforcer les SO 30P Bretagne mis en service pour succéder aux Languedoc.

Dérivé du Lancaster pour quelques gros éléments dont les plans, les quatre moteurs Rolls-Royce Merlin XX et le train, son grand fuselage rectangulaire offrait une capacité d’emport importante et une assez bonne facilité de chargement grâce à son large plancher plat.

Malgré leur état de vieillissement ces appareils se révélèrent parfaitement adaptés au transport de charges lourdes et encombrantes comme les moteurs, en particulier à destination des bases d’AFN et d’AOF, les stocks de pièces de rechanges du Lancaster facilitait leur maintenance.
En 1955 trois York furent regroupés au sein d'une section de la 31.S, baptisée Section York et placée sous les ordres de l’OE Ducos, elle fut rendue autonome le 1er mars 1956 et la même année les York participa au transport lors des opérations de Suez.
La Section fut dissoute le 1er novembre 1961 et les avions condamnés.

De 1955 à 1959 j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voler sur York, le plus souvent avec l’OE Ducos, un moustachu du pilotage des gros porteurs, à bord, comme tous les volants des unités dépendant du Sc/Aéro en région parisienne, SAMAN, STTA, SMPA, etc... j’avais la fonction de convoyeur.
Le programme de vols des liaisons aériennes de la Marine, le SLAM (STAM pour le transport) était géré par une petite équipe basée au SAMAN, dont le chef était à mon époque le MP mécanicien volant Pierre Lagadec, une figure.
Le ravitaillement des BAN était planifié par le SAMAN selon les besoins des formations et les types d’appareils, la Section STAM organisait alors l’acheminement des matériels en coordination avec la 31S pour le choix des avions, SO 30P ou York, en fonction de la destination et du volume .
A partir de Paris les escales vers la Tunisie étaient, d’abord Marseille Marignane, où étaient acheminés les matériels en provenance de l’entrepôt de Cuers, puis Lartigue, Alger et Karouba, et vers le Maroc, même trajet jusqu'à Lartigue, puis Casablanca et Agadir, avec prolongement possible sur Dakar Yoff, quand il y avait du fret pour la 27F ou les avions de Ouakam.
Le York était très bruyant, davantage que le Lancaster, et c’est peu dire, le grand fuselage était une vraie caisse de résonance, les quatre Merlin y étaient pour quelque chose, mais il faut dire que comparativement au Languedoc, il était plutôt fiable et sans ennuis mécaniques ou hydrauliques majeurs, les moteurs étaient des horloges…
Indépendamment de la paperasse, manifestes, états de chargement, documents douaniers, etc... nous assurions le chargement de l’appareil et la répartition des poids pour respecter le centrage, aidés en cela par les équipes locales, depuis le vulgaire colis jusqu’aux éléments de voilure et aux moteurs en caisse, tout était consciencieusement arrimé, sous l’œil vigilant du patron d’appareil.
Drôle de boulot pour un volant, mais il fallait bien faire les 40 heures dans l’année…
Nos rapports avec les équipages étaient excellents, on partageait les mêmes péripéties, qui vu l’âge des avions, ne manquaient quand même pas, pour les sédentaires que nous étions ces vols nous remettaient dans l’ambiance du métier, le mécano ou le radio nous cédaient quelquefois leur siège en cours de vol et les escales nous permettaient de revoir les copains.
J’ai fait mon dernier vol sur York en tant que passager lors de ma désignation pour Dakar en 1959.
Je ne doute pas que parmi les anciens quelques uns se rappelleront d’avoir vu cette grosse bête et peut-être même d’avoir travaillé dessus.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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Serge BAVOUX
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par Serge BAVOUX le Jeu 12 Jan 2012 - 11:28

J'admire ton exposé Caodai, c'est axactement ce à quoi je pensais pour "les avions de l'Aéronavale" c'est les chibanis qui ont démarré les premiers mais j'espère toujours que les "jeunes" suivront.

Pour en revenir au York tu dois certainement connaître l'histoire , ou lègende, du York que Churcill avait fait cadeau à de Gaulle et qui fini sa vie, le York pas de Gaulle, dans l'Aéro...





Salut et fraternité !
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par J-C Laffrat le Jeu 12 Jan 2012 - 13:02

Non ce n'est pas une légende, d'après les archives des cahiers de l'ARDHAN, c'est le premier PA-1 MW169 livré à la Marine en avril 1954, cédé par l'Armée de l'Air qui le détenait depuis aout 1945, c'était bien celui donné en cadeau par Churchill au Gal De Gaulle.

En relisant mon message initial, le faux départ de 0h20 mentionné au 23/03/57 me rappelle que c'était suite à un pb technique ? dont je ne me souviens plus, qui peu après le décollage, posait des problèmes en montée, et que peu de temps après, encore à assez basse altitude, nous à obligés à faire demi tour pour nous reposer vite fait en vent arrière, je ne sais plus si le vent était faible ou si c'est la maîtrise du pére Ducos, mais cet attérissage pompiers s'est finalement bien passé, il y avait intérêt car juste derrière la cloison équipage il y avait deux moteurs en étoile en caisses qui ne demandaient qu'à
gilsser et enfoncer tout ce qu'il y avait devant.





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† Jean-Claude Hugot
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 12 Jan 2012 - 14:53

Hello les anciens

j'ai eu l'occasion de tester le confort de ce "machin la" comme passager assis sur une boite a outils au milieu de pieces en tous genre qui encombraient la carlingue !

J'ai en effet été "rapatrié" de Bechard a Hyeres alors que j'etais au détachement 10s pour une campagne de tirs sur ct20 avec les engins "matra 530"

on est tombé en panne a Lartigue ou on est resté qq jours le temps d'attente de la piece moteur défectueuse qui venait de Paris on est resté consigné sur la base (putch d'Alger oblige debut 61)

bref j'ai de meilleurs souvenir de mon passage dans l'aero

amitiés a tous
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par J-C Laffrat le Jeu 12 Jan 2012 - 15:09

Merci de ton témoignage, au moment du Putsch les derniers York étaient près d'être condamnés, si il t'a amené à bon port c'est déja pas mal ... sur quel avion de la 10S faisais tu des essais avec le Matra 530 à cette époque, d'après mes souvenirs les premiers à utiliser ce missile ont été les Crusader, mais plus tard qu'en 1961.

Amicalement




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par Pépé 974 le Jeu 12 Jan 2012 - 15:28

Salut J-C,
C'est bien d'avoir de bons souvenirs ! Aussi tu vas nous faire le plaisir de les raconter.
Mais attention, sur le bon sujet, Bavoux sera intransigeant!

Serge, si tu me lis.....

P/S: je ne me souviens pas d'avoir vu ce zing ni a Karouba, ni sur le.... BB !!
à tous.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
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† Jean-Claude Hugot
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Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 12 Jan 2012 - 16:09

Hello les anciens

les avions qui ont servi a expérimenter le matra 530 etaient des aquilons 203 les seuls etant equipés avec l'electronique nécessaire

des essais ont eu lieu a Hyeres en simulation avec l'equipe Matra et le meteor du cev Cazeau ou Istre ? soldés par une réussite parfaite . on est donc passé a l'etape suivante tir en presque réel ... sur ct20 qu'il ne fallait pas casser quand meme !

pendant cette campagne nous etions logés sur la base aérienne de Bechard ... autant vous dire qu'au moment du putsh on n'etait pas tres fier je dirais meme plutot inquiets ..la Marine n'ayant pas choisi la meme option que les C halle Zeller Jouhau & co (passez moi l'ortographe) nos officiers on dont donc posé la question de confiance au Cdt de la base ... qui a choisi la fidélité au Gal de Gaulle ...a notre grand soulagement

néanmoins on s'est quand meme senti soulagé a Lartigue meme en panne : on était chez nous entre marins !!

pour en revenir a ce retour sur le York une tite anecdote :2 possibilité de retour etaient possible : le york demain et le 30p dans 3 jours tirage au sort .. et le sort m'a été favorable (nous étions tous pressés de rentrer) la suit vous la connaissez les copains sont rentrés 2 jours avant nous ... et ont fait un voyage confortable !!! cruel destin

amitiés a tous
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par J-C Laffrat le Jeu 12 Jan 2012 - 18:40

Bonsoir Jean-Claude Hugo,

Les essais de missiles dont tu parles concernent certainement les R510 et 511, je t'accorde qu'ils étaient peut-être destiner à définir et à évaluer le R530 suivant, mais celui-ci n'a jamais été monté sur Aquilon, car mis en service seulement en 1963 sur les Mirage de l'Armée de l'Air.
Je suis bien placé pour le savoir car j'ai été embauché au centre de recherches électroniques de la Générale Aéronautique Marcel Dassault en octobre 1962, justement au Département Autodirecteurs, ou la production de l'AD 26, l'autodirecteur électromagnétique qui équipait le R530, venait tout juste de démarrer.
Après les Mirages français les autres clients furent les Israeliens,les Australiens, l'Afrique du Sud, etc ... les premiers appareils de l'Aéro à recevoir le R 530, furent les Crusader, avec une version modifiée baptisée R530C pour tenir compte des circuits d'harmonisation de l'avion et surtout de son radar qui bien sur n'était pas un Cyrano,( détachement d'une équipe Dassault chez Ling Temco Vought à Dallas, fabricant du Crusader) les tirs ont été faits à l'Ile du Levant.
A noter qu'il existait également une version IR du R530, la tête infra-rouge et la boite d'harmonisation avion étant produits par la SFIM.

P.S. Indulgence pour ce hors sujet mais c'est une réponse au message précédent.


Dernière édition par CAODAI le Jeu 12 Jan 2012 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par DALIOLI le Dim 15 Jan 2012 - 10:28

J'ai fait mon vol retour d'algérie,en septembre 1961,sur un York.Assis sur les diverses piéces détachées et caisses à outils.Ils nous a fallu au moins 4heures ,aprés le vol Lartigues-Hyéres ,pour retrouver une bonne audition.Question insonorisation,c'était pas terrible!On a passé le vol a faire un tarot.A part cela vol sans incident.Salutations.Dalioli.



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par Jean Veillon le Dim 15 Jan 2012 - 11:05

L'Avro York du Général De Gaulle tel qu'il était quand il appartenait à l'Armée de l'Air. Merci à vous d'avoir ranimé mes souvenirs d'enfant et recadré les choses. car je gardais en mémoire le fait que cet appareil avait fini sa vie par un crash en bout de piste à Villacoublay dans les années 48/50; Toujours se méfier des souvenirs quand ils sont si loin.....

Dans le cadre des avions offert à diverses personalités un SO 30P "BRETAGNE" (n°24) avait été offert au Président Vincent Auriol. Je pense qu'il a du être par la suite transféré à l'Aéronavale. Les anciens vont confirmer ou infirmer.





L'Avro York C1n°MW 169 affecté au G.L.A.M de Villacoublay en 1945
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par J-C Laffrat le Dim 15 Jan 2012 - 12:28

Oui Jean Veillon, le SO30P est dans mes devoirs en cours, puisqu'il fait partie de ceux dans lesquels j'ai mis mes augustes fesses, par ailleurs j'ai répondu à ton MP.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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andrem
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par andrem le Dim 15 Jan 2012 - 12:38

Exact DALIOLI, mes tympas ont gardé en mémoire le même souvenir que les tiens lors d'un voyage Lartigue - Le Bourget. J'étais cependant mieux assis sur une sorte de strapontin. Je pense que les aménagements intérieurs devaient sans doute varier selon les utilisations prévues.



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par jlouis29 le Mer 25 Jan 2012 - 21:36

Voici une photo du york PA 1 sur la BAN Agadir.

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disarbois
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par disarbois le Mar 31 Jan 2012 - 17:03

Le premier York affecté à la section de Dugny était l'appareil cédé à de Gaulle par les Anglais pour ses déplacements en Grande Bretagne pendant la guerre 39-45 .

Cet appareil a été revisé à Lann-Bihoué en fin 1954.Suppression de l'aménagement intérieur et mise en place de petits strapontins autour de la carlingue pour le transport de personnel.Ces petits sieges inconfortables étaient de la récupération sur Junker.

Beaucoup de rappelés en Algérie des années 1955-1960 ont connu ces conditions de transport et doivent s'en souvenir.

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