Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668718 messages dans 13612 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 16:54

» École des pupilles 45/46
par Charly Aujourd'hui à 16:52

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 15:45

» [ ÉCOLE DES MOUSSES ] DOURDY - NOSTALGIE
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 15:16

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Aujourd'hui à 15:09

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Doudou78 Aujourd'hui à 15:04

» La Boudeuse
par LA TOULINE Aujourd'hui à 14:15

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:34

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 09:49

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 00:23

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 08:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 08:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 00:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018, 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018, 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018, 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018, 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018, 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018, 14:05

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018, 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018, 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018, 09:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018, 09:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018, 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018, 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018, 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018, 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018, 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018, 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018, 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018, 01:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018, 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018, 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018, 17:05

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018, 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018, 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018, 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018, 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018, 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018, 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018, 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018, 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018, 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018, 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018, 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018, 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018, 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018, 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018, 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018, 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018, 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018, 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018, 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018, 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018, 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018, 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018, 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018, 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018, 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018, 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018, 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018, 21:01

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018, 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018, 05:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018, 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018, 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018, 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018, 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018, 09:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018, 08:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018, 01:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018, 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018, 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018, 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018, 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018, 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018, 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018, 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018, 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018, 19:17

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012, 14:18

Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
Spoiler:

Après l’Armistice, environ 50 appareils avaient été pris en compte par la Marine, la plupart cédés par l’AA, ils furent presque tous repliés sur l’AFN et affectés aux formations de bombardement 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, la plupart au Maroc et en Algérie et aussi à Dakar Ouakam pour la 1B et la 5B.
En 1941 la 6B et la 7B furent envoyées en Syrie, les combats contre les Britanniques décimèrent presque tous les avions, au Maroc, lors du débarquement Anglo US, à peu près le même sort fut réservé à ceux de la 2B et de la 3B, les rescapés furent alors repliés sur Agadir, ils assurèrent un temps les reconnaissances côtières, avant d’être retirés du service opérationnel et affectés à l’EPVNP.
En 1945 trois d’entre eux étaient encore en service à l’EPV de Lartigue et utilisés principalement pour la formation des mitrailleurs, et aussi pour la discipline d’armement dans les autres spécialités.

Constructeur : Glenn L.Martin Co.
Longueur : 14.22 m
Envergure : 18.00 m
Surface alaire:47.00 m²
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830-SG-3G à compresseur simple étage de 1 065 CV et entrainant une hélice Curtiss
Vitesse maximale : 450Km/h
Distance de franchissement : 1740 km
Armement : 4 mitrailleuses fixes FN de 7,5 mm installées par paire dans le bord d'attaque des ailes, 1 mitrailleuse mobile MAC 34 dans le poste de tir supérieur et une autre dans celui de la trappe ventrale.
Charge offensive : 800 kg maximum.
L’équipement radio et le système à oxygène avaient été francisés.

Arrivé à l’EPV en juillet 1946, je ne connaissais rien des avions, avec les copains nous tournions autour, grimpions dessus le week end, car à Lartigue, à l'époque c’était permis… Anson, Wellington, Catalina, Ju52, et même Dewoitine 520 et LeO 45 au fond d’un hangar, tout était bon tellement nous avions soif d’avoir fini le cours pour voler sur certains …

Pendant le cours, avec le Glenn, nous faisions du tir en mer sur phoscars par la trappe ventrale, la MAC n’était pas aussi puissante que la 12,7 du Catalina, mais pour nous c’était un vrai avion, allongés sur le plancher les sensations étaient garanties… la Mac de la tourelle dorsale avait été démontée, si bien qu’au poste arrière un moniteur et deux élèves pouvaient se tenir sans problèmes.

A l’époque on ne savait rien de l’histoire de ces Glenn, ni même qu’ils avaient peut-être combattu au Maroc en 1942…

Suivent quelques photos d’époque, malheureusement pas assez.


Un Martin 167 de la 3B au Maroc en 1943

Dans le hangar de l'EPV en 1946, derrière la pale d'hélice je suis le plus petit.

Les trois Glenn de l'escadrille, fraîchement peints aux couleurs de la 52S, au fond le nez blanc d'un Wellington.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012, 16:29

Pour CAODAI

Glen Martin....Toute ma jeunesse........

Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012, 16:30

J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.

Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012, 17:32

Merci Jean Veillon,

Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012, 23:46

aodai, je t'envoie un M/P
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Dim 15 Jan 2012, 11:54

Encore quelques photos de Glenn Martin


Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie


Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947


Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018, 17:00