Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731309 messages dans 14149 sujets

Nous avons 14540 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DIEGO 63

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:31

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 20:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:41

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Hier à 20:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Mono Hier à 18:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Hier à 18:21

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par pinçon michel Hier à 17:15

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» LCT - L9061
par alain EGUERRE Mar 11 Déc 2018 - 19:56

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

DERNIERS SUJETS



Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Partagez
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Jeu 19 Jan 2012 - 20:59

eh bien il s'agit d'un accident de chaudiere pendant une ram avec le porte-avion .Nous nous sommes collés par manque de reaction sur le cerveau-moteur ,comme nous chauffions le mazout à plus de degrés (60/70°) pour rendre celui-ci pour fluide afin de gagner du temps .Il était interdit de changer en court de ravitaillement mais comme l'ELORN était un peu "vieux" l'of mécanicien a voulu protéger sa chaudiere et manque de pot ,une seule vanne était oubliée celle du gouvernail et craque la barre restant "toute à droite"... nous nous sommes collés sur babord,coupant manche et ecrasant tout le long le coté babord.Mais que des degats materielles heureusement ....

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un rivet qui m'est passé à 1 metre de la tête que je garde en souvenir car en plus c'est un morceau du bateau lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MOUTTE Michel le Mer 16 Nov 2016 - 2:17, édité 7 fois (Raison : mise en texte)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par † Fanch 56 le Jeu 19 Jan 2012 - 22:39

Peux-tu faire EDITER, et nous mettre du texte. Merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Ven 20 Jan 2012 - 8:24

on voit des mats de charge. c'était un ravitailleur?



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 10:46

L'Elorn est bien un pétrolier, nous avons eu un pépin identique lors d'un R A.M du Bois-Belleau, où j'étais embarqué, en revenant des US en 1957. Es-tu sûr qu'il s'agit bien de l'Arromanches Michel Moutte?
Barre bloquée, le BB et l'Elorn collés, pas mal de dégâts. Il y aurait donc eu deux collisions de l'Elorn avec deux PA et toujours à cause d'un disfonctionnement de la barre de l'Elorn, cela m'étonne.
Joël 28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Ven 20 Jan 2012 - 12:12

AH !! Mais tu as surement raison j'ai la mémoire qui flanche ...car effectivement nous etions alles au devant de l'escadre qui revenait de usa ,et nous étions vers Madère ,du coup ,nous sommes repartie sur Oran pour réparations" mers el kébir " mais je pensait que c'etait l'Arromanches ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 15:09

Je me souviens des gars de l'Elorn qui prenaient des photos au risque de prendre des morceaux du Bois-Belleau sur la tête. A ce sujet ce serait bien de trouver des photos du PA vu "d'en dessous", je fais appel aux anciens qui ont vécu cet épisode.
J'étais dans notre atelier aéro situé près de la plage arrière quand j'ai entendu par le haut parleur " Barre Elorn bloquée 15 à gauche " et sans doute suivi par des consignes dont je ne me souviens pas. Je me suis précipité sur le pont d'envol et j'ai assisté au choc des deux bâtiments, l'Elorn s'est coincé sous les boulevards du PA , une belle chaloupe pulvérisée, les radeaux écrasés également, il s'agissait de grand carrés maillés avec des bouchons de liège et sur lesquels on était sensés, une fois étalés sur la patouille, nous jeter en cas de naufrage mais nous n'en étions pas à cette situation, évidemment beaucoup de ferraille tordue y compris les boulevards avec les "barbettes" bien redressées
Honnêtement nous pensions rentrer à Toulon directement mais nous sommes allés à Casablanca comme prévu, puis à Mers El Kébir pour déposer le commando Hubert que nous avions embarqué pour la croisière aux USA ( Revue navale internationale à Norfolk) et enfin retour à Toulon.
Il doit bien y avoir sur le forum des anciens qui pourront ajouter d'autres anecdotes à cet incident.
Joël 28
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Pépé 974 le Ven 20 Jan 2012 - 15:32

Joël 28, demande à Charles Keller et jacques Glayse sur : Porte-Avions Bois-Belleau. Ils étaient du voyage !!
Amitiés.Pépé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 19:12


Pépé je crois qu'ils étaient sur le BB en 1959 selon leur pédigree mais pas en 1957, année du frottement des tôles
Joël 28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Hatoup le Ven 20 Jan 2012 - 19:45

Suivant mes archives :

Au large du Maroc le 2 juillet 1957 abordage du Bois Belleau par l'Elorn victime d'une avarie de barre en cours de RAM . 2 affuts de 40 mm et un de 20 mm sont avariés sur le PA tandis que côté Babord sur le ravitailleur 2 canons de 40 mm et 2 de 20 mm sont hors d'usage. Le ravitailleur rentre à Toulon pour réparations provisoires du 11 juillet au 25 Août

Un échouage dans le raz de sein le 25 octobre suivant provoquera des dégats tels que la réparation définitive des deux sinistres sera d'un montant trop importante pour une conservation dans la flotte. L'Elorn sera remplacée par la Saonne et deviendra la Q 132 le 29 mars 1958 jour de sa condamnation



HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 20:06


Merci Hatoup pour la confirmation, je ne me souvenais pas de la date exacte. Dans cette traversée nous avons, de plus, subi une mer particulièrement dure avec pas loin des 40 degrés de gite mais c'est une autre histoire.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Dim 22 Jan 2012 - 22:01

Merci Hatoup pour ces présitions mais je suis sure d'avoir été à MERS-KEBIR apres cet accident nous etions au bout apres un tunel bon possible que nous n'avons fait qu'une escale en attendant de retourner à TOULON .
Par contre j'y etais aussi pour le phare de la Vieille, c'etait à 4 h du matin ,premier concerné pour etayer les cloisons avec des membres de l'équipage ,ma banette etait dans mon atelier à la passerelle à ras le pont je me suis retrouvé le c..par terre avec un bruit effroyable de galets qui roulaient sous la coque .Quand je suis sortie de la coursive j'avais le nez à babord sous le phare ,le gardien avait une grosse lampe torche qui nous éclairaient sur le pont pour dire que nous étions tres pres, En plus quelqu'un à bloqué la sirène alors que cela signifiait "abandon du navire "heureusement que l'on s'attendait toujours à avoir un accident vu les capacités du cmd de l'époque 'sympa mais pas marin pour deux sous jusqu'à confondre babord et tribord lors de manoeuvre pour accoster à quai ,voir à Toulon ou les escorteurs sortaient les boués pour protéger leur coque enfin ,si il n'avait pas eu le capitaine Peyron pour souvent rattraper la manoeuvre il y aurai eu beaucoup plus souvent de dégats .En sortie à terre nous avions honte d'avoir le nom sur le bacchi maintenant je vous passe les photos et coupures de journaux de l'époque à bon entendeur ..si l'on croit que j'exagère je ne suis pas le seul dans la région a l'avoir vécu bon lecture ..
.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rire un peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Lun 23 Jan 2012 - 8:16

de sacrées photos. il y a de la casse et effectivement le navire ne semble pas trops apprecier la houle...

néanmoins il semble qu'il y ai une excellente ambiance à bord. pas une photo sans qu'il n'y ai des sourires sur tous les visages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012 - 14:58

Ça tu peus le dire l'ambiance était bien ,on nous demandait beaucoup de boulot sur les ravitaillements .de jour comme de nuit il fallait être disponible et tout l'équipage ,car nous avions tous un poste à tenir ;il fauy dire que nous étions dans les premiers( parait-il) a faire le ram ou vraiment les tous debuts.l'ambiance etait loin du marin militaire proprement dit ,à l'époque nous avions comme cmd le CC DEROUSSEN un vrai marin dans l'âme pas du tout comme le deuxieme qui etait sympa mais pas marin (d'apres ce qui'il disait ,était un ancien pilote sur supersonic et qui avait eu une grave opération ,qui à l'epoque risquer de lui faire une eventration lors du passage du mur du son et comme il avait fait l'école des officiens ,il fut reconverti sur ce rafio .Mais il nous a mis la honte apres cet accident du raz de sein car il était seul responsable du fait que le passage ne se faisait qu'en présence du pacha ,et comme il venait de se reveillé pour cette manoeuvre (4 H DU MAT) encore dans le coltar il s'est planté dans les feux et crac sim boum ,on ai monté sur "la vieille " jeune comme ont été elle a tremblé la pauvre et nous avec ..je vous joins les photos et coupures de journaux qui me reste dans les archives bonne lecture .
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
même en sortie à LISBONNE...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

equipage de 75 hommes Marins Oficiers Sous -oficiers compris et 8800tonnes de mazout embarquees



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Serge BAVOUX le Lun 23 Jan 2012 - 16:58

Chapeau pour ces souvenirs! Vous en avez mis plein la vue au vieux pingouin que je suis!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Lun 23 Jan 2012 - 17:39


Sacré slle des machines.La on peu dire que les moteurs sont assé concéquants au vu du mécan.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012 - 19:12

Oui Jean-Marie41 c'etait deux cathédrales ..je suis pas mécano ,mais de voir ses grosses soupapes comme un petit moteur je dois dire que c'etait ...IMPRESSIONNANT...Si je me rappelle bien c'etait des MAN..Mais là il doit y avoir des spécialistes ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Mar 24 Jan 2012 - 8:34

MAGNIFIQUE !!! la vue du haut du moteur me laisse perplexe....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Mar 24 Jan 2012 - 19:11


Ceux de la" Maurienne "étaient pas mals mais ceci c'est autre chose.
Ne parlon pas des cylindres.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
doumeng
QM 2
QM 2

Age : 77
Canonnier équipage NON Plongeur

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par doumeng le Jeu 26 Jan 2012 - 21:06

Merci les gars , je vois que les copains du BB sont également ravis . Je m'explique pourquoi ayant embarqué sur le BB avec sur la manche deux canons croisés et une étoile rouge , je n'arrivais pas a faire de bons exercices de tir. Les canons étaient sans doute encore faussés. Doumeng

Contenu sponsorisé

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 9:31