Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720383 messages dans 14067 sujets

Nous avons 14434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Boulic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-M Aujourd'hui à 2:05

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:58

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par Pingouin 33 Aujourd'hui à 1:23

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Hier à 22:34

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Hier à 22:08

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par Lino Bruno Hier à 21:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par chardavoine Hier à 20:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:40

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 20:07

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Serge BAVOUX Hier à 20:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Hier à 16:07

» DIXMUDE (BPC)
par marsouin Hier à 15:53

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Hier à 15:15

» Le Conquet
par dansie Hier à 13:18

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Pelican 16 juillet 1994
par DOGFIGHT Hier à 10:05

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Sam 20 Oct 2018 - 22:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Sam 20 Oct 2018 - 20:51

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Sam 20 Oct 2018 - 20:27

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Sam 20 Oct 2018 - 15:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 20 Oct 2018 - 8:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Sam 20 Oct 2018 - 1:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct 2018 - 23:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct 2018 - 22:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct 2018 - 20:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct 2018 - 20:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct 2018 - 19:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct 2018 - 17:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 19 Oct 2018 - 13:15

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct 2018 - 20:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct 2018 - 20:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct 2018 - 19:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 18:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 18:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct 2018 - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 18:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct 2018 - 13:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct 2018 - 12:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Jeu 18 Oct 2018 - 1:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Oct 2018 - 1:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Jeu 18 Oct 2018 - 0:39

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Mer 17 Oct 2018 - 15:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct 2018 - 14:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct 2018 - 14:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Mer 17 Oct 2018 - 11:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct 2018 - 11:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018 - 23:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018 - 20:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018 - 19:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018 - 16:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018 - 14:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 23:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 21:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 21:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 17:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 14:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 11:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 13:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 12:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 12:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 11:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 23:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 21:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 16:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 23:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 22:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 12:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 11:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 5:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Ven 12 Oct 2018 - 0:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 20:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 18:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 13:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 10:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 23:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 20:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 19:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 22:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 22:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 19:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 18:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 16:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 15:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 13:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 14:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 13:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 20:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 20:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 2:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 21:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 17:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 23:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 23:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 16:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 14:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 21:06

DERNIERS SUJETS


Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Partagez
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Jeu 19 Jan 2012 - 23:59

eh bien il s'agit d'un accident de chaudiere pendant une ram avec le porte-avion .Nous nous sommes collés par manque de reaction sur le cerveau-moteur ,comme nous chauffions le mazout à plus de degrés (60/70°) pour rendre celui-ci pour fluide afin de gagner du temps .Il était interdit de changer en court de ravitaillement mais comme l'ELORN était un peu "vieux" l'of mécanicien a voulu protéger sa chaudiere et manque de pot ,une seule vanne était oubliée celle du gouvernail et craque la barre restant "toute à droite"... nous nous sommes collés sur babord,coupant manche et ecrasant tout le long le coté babord.Mais que des degats materielles heureusement ....

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un rivet qui m'est passé à 1 metre de la tête que je garde en souvenir car en plus c'est un morceau du bateau lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MOUTTE Michel le Mer 16 Nov 2016 - 5:17, édité 7 fois (Raison : mise en texte)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par † Fanch 56 le Ven 20 Jan 2012 - 1:39

Peux-tu faire EDITER, et nous mettre du texte. Merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Ven 20 Jan 2012 - 11:24

on voit des mats de charge. c'était un ravitailleur?



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 13:46

L'Elorn est bien un pétrolier, nous avons eu un pépin identique lors d'un R A.M du Bois-Belleau, où j'étais embarqué, en revenant des US en 1957. Es-tu sûr qu'il s'agit bien de l'Arromanches Michel Moutte?
Barre bloquée, le BB et l'Elorn collés, pas mal de dégâts. Il y aurait donc eu deux collisions de l'Elorn avec deux PA et toujours à cause d'un disfonctionnement de la barre de l'Elorn, cela m'étonne.
Joël 28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Ven 20 Jan 2012 - 15:12

AH !! Mais tu as surement raison j'ai la mémoire qui flanche ...car effectivement nous etions alles au devant de l'escadre qui revenait de usa ,et nous étions vers Madère ,du coup ,nous sommes repartie sur Oran pour réparations" mers el kébir " mais je pensait que c'etait l'Arromanches ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 18:09

Je me souviens des gars de l'Elorn qui prenaient des photos au risque de prendre des morceaux du Bois-Belleau sur la tête. A ce sujet ce serait bien de trouver des photos du PA vu "d'en dessous", je fais appel aux anciens qui ont vécu cet épisode.
J'étais dans notre atelier aéro situé près de la plage arrière quand j'ai entendu par le haut parleur " Barre Elorn bloquée 15 à gauche " et sans doute suivi par des consignes dont je ne me souviens pas. Je me suis précipité sur le pont d'envol et j'ai assisté au choc des deux bâtiments, l'Elorn s'est coincé sous les boulevards du PA , une belle chaloupe pulvérisée, les radeaux écrasés également, il s'agissait de grand carrés maillés avec des bouchons de liège et sur lesquels on était sensés, une fois étalés sur la patouille, nous jeter en cas de naufrage mais nous n'en étions pas à cette situation, évidemment beaucoup de ferraille tordue y compris les boulevards avec les "barbettes" bien redressées
Honnêtement nous pensions rentrer à Toulon directement mais nous sommes allés à Casablanca comme prévu, puis à Mers El Kébir pour déposer le commando Hubert que nous avions embarqué pour la croisière aux USA ( Revue navale internationale à Norfolk) et enfin retour à Toulon.
Il doit bien y avoir sur le forum des anciens qui pourront ajouter d'autres anecdotes à cet incident.
Joël 28
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Pépé 974 le Ven 20 Jan 2012 - 18:32

Joël 28, demande à Charles Keller et jacques Glayse sur : Porte-Avions Bois-Belleau. Ils étaient du voyage !!
Amitiés.Pépé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 22:12


Pépé je crois qu'ils étaient sur le BB en 1959 selon leur pédigree mais pas en 1957, année du frottement des tôles
Joël 28



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Hatoup le Ven 20 Jan 2012 - 22:45

Suivant mes archives :

Au large du Maroc le 2 juillet 1957 abordage du Bois Belleau par l'Elorn victime d'une avarie de barre en cours de RAM . 2 affuts de 40 mm et un de 20 mm sont avariés sur le PA tandis que côté Babord sur le ravitailleur 2 canons de 40 mm et 2 de 20 mm sont hors d'usage. Le ravitailleur rentre à Toulon pour réparations provisoires du 11 juillet au 25 Août

Un échouage dans le raz de sein le 25 octobre suivant provoquera des dégats tels que la réparation définitive des deux sinistres sera d'un montant trop importante pour une conservation dans la flotte. L'Elorn sera remplacée par la Saonne et deviendra la Q 132 le 29 mars 1958 jour de sa condamnation



HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012 - 23:06


Merci Hatoup pour la confirmation, je ne me souvenais pas de la date exacte. Dans cette traversée nous avons, de plus, subi une mer particulièrement dure avec pas loin des 40 degrés de gite mais c'est une autre histoire.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012 - 1:01

Merci Hatoup pour ces présitions mais je suis sure d'avoir été à MERS-KEBIR apres cet accident nous etions au bout apres un tunel bon possible que nous n'avons fait qu'une escale en attendant de retourner à TOULON .
Par contre j'y etais aussi pour le phare de la Vieille, c'etait à 4 h du matin ,premier concerné pour etayer les cloisons avec des membres de l'équipage ,ma banette etait dans mon atelier à la passerelle à ras le pont je me suis retrouvé le c..par terre avec un bruit effroyable de galets qui roulaient sous la coque .Quand je suis sortie de la coursive j'avais le nez à babord sous le phare ,le gardien avait une grosse lampe torche qui nous éclairaient sur le pont pour dire que nous étions tres pres, En plus quelqu'un à bloqué la sirène alors que cela signifiait "abandon du navire "heureusement que l'on s'attendait toujours à avoir un accident vu les capacités du cmd de l'époque 'sympa mais pas marin pour deux sous jusqu'à confondre babord et tribord lors de manoeuvre pour accoster à quai ,voir à Toulon ou les escorteurs sortaient les boués pour protéger leur coque enfin ,si il n'avait pas eu le capitaine Peyron pour souvent rattraper la manoeuvre il y aurai eu beaucoup plus souvent de dégats .En sortie à terre nous avions honte d'avoir le nom sur le bacchi maintenant je vous passe les photos et coupures de journaux de l'époque à bon entendeur ..si l'on croit que j'exagère je ne suis pas le seul dans la région a l'avoir vécu bon lecture ..
.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rire un peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Lun 23 Jan 2012 - 11:16

de sacrées photos. il y a de la casse et effectivement le navire ne semble pas trops apprecier la houle...

néanmoins il semble qu'il y ai une excellente ambiance à bord. pas une photo sans qu'il n'y ai des sourires sur tous les visages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012 - 17:58

Ça tu peus le dire l'ambiance était bien ,on nous demandait beaucoup de boulot sur les ravitaillements .de jour comme de nuit il fallait être disponible et tout l'équipage ,car nous avions tous un poste à tenir ;il fauy dire que nous étions dans les premiers( parait-il) a faire le ram ou vraiment les tous debuts.l'ambiance etait loin du marin militaire proprement dit ,à l'époque nous avions comme cmd le CC DEROUSSEN un vrai marin dans l'âme pas du tout comme le deuxieme qui etait sympa mais pas marin (d'apres ce qui'il disait ,était un ancien pilote sur supersonic et qui avait eu une grave opération ,qui à l'epoque risquer de lui faire une eventration lors du passage du mur du son et comme il avait fait l'école des officiens ,il fut reconverti sur ce rafio .Mais il nous a mis la honte apres cet accident du raz de sein car il était seul responsable du fait que le passage ne se faisait qu'en présence du pacha ,et comme il venait de se reveillé pour cette manoeuvre (4 H DU MAT) encore dans le coltar il s'est planté dans les feux et crac sim boum ,on ai monté sur "la vieille " jeune comme ont été elle a tremblé la pauvre et nous avec ..je vous joins les photos et coupures de journaux qui me reste dans les archives bonne lecture .
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
même en sortie à LISBONNE...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

equipage de 75 hommes Marins Oficiers Sous -oficiers compris et 8800tonnes de mazout embarquees



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Serge BAVOUX le Lun 23 Jan 2012 - 19:58

Chapeau pour ces souvenirs! Vous en avez mis plein la vue au vieux pingouin que je suis!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Lun 23 Jan 2012 - 20:39


Sacré slle des machines.La on peu dire que les moteurs sont assé concéquants au vu du mécan.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 82
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012 - 22:12

Oui Jean-Marie41 c'etait deux cathédrales ..je suis pas mécano ,mais de voir ses grosses soupapes comme un petit moteur je dois dire que c'etait ...IMPRESSIONNANT...Si je me rappelle bien c'etait des MAN..Mais là il doit y avoir des spécialistes ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Mar 24 Jan 2012 - 11:34

MAGNIFIQUE !!! la vue du haut du moteur me laisse perplexe....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Mar 24 Jan 2012 - 22:11


Ceux de la" Maurienne "étaient pas mals mais ceci c'est autre chose.
Ne parlon pas des cylindres.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
doumeng
QM 2
QM 2

Age : 77
Canonnier équipage NON Plongeur

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par doumeng le Ven 27 Jan 2012 - 0:06

Merci les gars , je vois que les copains du BB sont également ravis . Je m'explique pourquoi ayant embarqué sur le BB avec sur la manche deux canons croisés et une étoile rouge , je n'arrivais pas a faire de bons exercices de tir. Les canons étaient sans doute encore faussés. Doumeng

    La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 7:24