Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640328 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15659 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rouquin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:41

» CASSARD (EE)
par Georgie Aujourd'hui à 17:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Aujourd'hui à 16:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 16:20

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Aujourd'hui à 14:38

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Hier à 22:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Hier à 19:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Hier à 17:40

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 11:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 09:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 08:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017, 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017, 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017, 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct 2017, 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017, 09:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017, 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017, 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017, 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017, 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017, 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017, 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017, 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017, 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017, 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017, 09:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017, 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017, 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017, 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017, 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017, 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017, 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017, 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017, 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017, 11:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017, 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017, 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017, 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017, 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017, 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017, 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017, 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017, 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017, 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017, 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017, 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017, 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017, 09:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017, 08:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017, 08:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 09 Oct 2017, 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 09 Oct 2017, 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 09 Oct 2017, 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 09 Oct 2017, 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 09 Oct 2017, 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 08 Oct 2017, 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 08 Oct 2017, 09:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 07 Oct 2017, 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 07 Oct 2017, 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 07 Oct 2017, 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 06 Oct 2017, 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 06 Oct 2017, 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 06 Oct 2017, 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 06 Oct 2017, 09:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 05 Oct 2017, 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 05 Oct 2017, 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 05 Oct 2017, 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Oct 2017, 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 04 Oct 2017, 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 04 Oct 2017, 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 04 Oct 2017, 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 04 Oct 2017, 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 04 Oct 2017, 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 03 Oct 2017, 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 03 Oct 2017, 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 03 Oct 2017, 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 03 Oct 2017, 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 03 Oct 2017, 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 02 Oct 2017, 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 02 Oct 2017, 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 02 Oct 2017, 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 02 Oct 2017, 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 01 Oct 2017, 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 01 Oct 2017, 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 01 Oct 2017, 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 01 Oct 2017, 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 01 Oct 2017, 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017, 18:24

DERNIERS SUJETS


Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Partagez
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Jeu 19 Jan 2012, 20:59

eh bien il s'agit d'un accident de chaudiere pendant une ram avec le porte-avion .Nous nous sommes collés par manque de reaction sur le cerveau-moteur ,comme nous chauffions le mazout à plus de degrés (60/70°) pour rendre celui-ci pour fluide afin de gagner du temps .Il était interdit de changer en court de ravitaillement mais comme l'ELORN était un peu "vieux" l'of mécanicien a voulu protéger sa chaudiere et manque de pot ,une seule vanne était oubliée celle du gouvernail et craque la barre restant "toute à droite"... nous nous sommes collés sur babord,coupant manche et ecrasant tout le long le coté babord.Mais que des degats materielles heureusement ....

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un rivet qui m'est passé à 1 metre de la tête que je garde en souvenir car en plus c'est un morceau du bateau lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MOUTTE Michel le Mer 16 Nov 2016, 02:17, édité 7 fois (Raison : mise en texte)



rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par † Fanch 56 le Jeu 19 Jan 2012, 22:39

Peux-tu faire EDITER, et nous mettre du texte. Merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Ven 20 Jan 2012, 08:24

on voit des mats de charge. c'était un ravitailleur?



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012, 10:46

L'Elorn est bien un pétrolier, nous avons eu un pépin identique lors d'un R A.M du Bois-Belleau, où j'étais embarqué, en revenant des US en 1957. Es-tu sûr qu'il s'agit bien de l'Arromanches Michel Moutte?
Barre bloquée, le BB et l'Elorn collés, pas mal de dégâts. Il y aurait donc eu deux collisions de l'Elorn avec deux PA et toujours à cause d'un disfonctionnement de la barre de l'Elorn, cela m'étonne.
Joël 28
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Ven 20 Jan 2012, 12:12

AH !! Mais tu as surement raison j'ai la mémoire qui flanche ...car effectivement nous etions alles au devant de l'escadre qui revenait de usa ,et nous étions vers Madère ,du coup ,nous sommes repartie sur Oran pour réparations" mers el kébir " mais je pensait que c'etait l'Arromanches ..



rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012, 15:09

Je me souviens des gars de l'Elorn qui prenaient des photos au risque de prendre des morceaux du Bois-Belleau sur la tête. A ce sujet ce serait bien de trouver des photos du PA vu "d'en dessous", je fais appel aux anciens qui ont vécu cet épisode.
J'étais dans notre atelier aéro situé près de la plage arrière quand j'ai entendu par le haut parleur " Barre Elorn bloquée 15 à gauche " et sans doute suivi par des consignes dont je ne me souviens pas. Je me suis précipité sur le pont d'envol et j'ai assisté au choc des deux bâtiments, l'Elorn s'est coincé sous les boulevards du PA , une belle chaloupe pulvérisée, les radeaux écrasés également, il s'agissait de grand carrés maillés avec des bouchons de liège et sur lesquels on était sensés, une fois étalés sur la patouille, nous jeter en cas de naufrage mais nous n'en étions pas à cette situation, évidemment beaucoup de ferraille tordue y compris les boulevards avec les "barbettes" bien redressées
Honnêtement nous pensions rentrer à Toulon directement mais nous sommes allés à Casablanca comme prévu, puis à Mers El Kébir pour déposer le commando Hubert que nous avions embarqué pour la croisière aux USA ( Revue navale internationale à Norfolk) et enfin retour à Toulon.
Il doit bien y avoir sur le forum des anciens qui pourront ajouter d'autres anecdotes à cet incident.
Joël 28
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Pépé 974 le Ven 20 Jan 2012, 15:32

Joël 28, demande à Charles Keller et jacques Glayse sur : Porte-Avions Bois-Belleau. Ils étaient du voyage !!
Amitiés.Pépé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012, 19:12


Pépé je crois qu'ils étaient sur le BB en 1959 selon leur pédigree mais pas en 1957, année du frottement des tôles
Joël 28
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Hatoup le Ven 20 Jan 2012, 19:45

Suivant mes archives :

Au large du Maroc le 2 juillet 1957 abordage du Bois Belleau par l'Elorn victime d'une avarie de barre en cours de RAM . 2 affuts de 40 mm et un de 20 mm sont avariés sur le PA tandis que côté Babord sur le ravitailleur 2 canons de 40 mm et 2 de 20 mm sont hors d'usage. Le ravitailleur rentre à Toulon pour réparations provisoires du 11 juillet au 25 Août

Un échouage dans le raz de sein le 25 octobre suivant provoquera des dégats tels que la réparation définitive des deux sinistres sera d'un montant trop importante pour une conservation dans la flotte. L'Elorn sera remplacée par la Saonne et deviendra la Q 132 le 29 mars 1958 jour de sa condamnation



HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Joël 28 le Ven 20 Jan 2012, 20:06


Merci Hatoup pour la confirmation, je ne me souvenais pas de la date exacte. Dans cette traversée nous avons, de plus, subi une mer particulièrement dure avec pas loin des 40 degrés de gite mais c'est une autre histoire.
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Dim 22 Jan 2012, 22:01

Merci Hatoup pour ces présitions mais je suis sure d'avoir été à MERS-KEBIR apres cet accident nous etions au bout apres un tunel bon possible que nous n'avons fait qu'une escale en attendant de retourner à TOULON .
Par contre j'y etais aussi pour le phare de la Vieille, c'etait à 4 h du matin ,premier concerné pour etayer les cloisons avec des membres de l'équipage ,ma banette etait dans mon atelier à la passerelle à ras le pont je me suis retrouvé le c..par terre avec un bruit effroyable de galets qui roulaient sous la coque .Quand je suis sortie de la coursive j'avais le nez à babord sous le phare ,le gardien avait une grosse lampe torche qui nous éclairaient sur le pont pour dire que nous étions tres pres, En plus quelqu'un à bloqué la sirène alors que cela signifiait "abandon du navire "heureusement que l'on s'attendait toujours à avoir un accident vu les capacités du cmd de l'époque 'sympa mais pas marin pour deux sous jusqu'à confondre babord et tribord lors de manoeuvre pour accoster à quai ,voir à Toulon ou les escorteurs sortaient les boués pour protéger leur coque enfin ,si il n'avait pas eu le capitaine Peyron pour souvent rattraper la manoeuvre il y aurai eu beaucoup plus souvent de dégats .En sortie à terre nous avions honte d'avoir le nom sur le bacchi maintenant je vous passe les photos et coupures de journaux de l'époque à bon entendeur ..si l'on croit que j'exagère je ne suis pas le seul dans la région a l'avoir vécu bon lecture ..
.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rire un peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Lun 23 Jan 2012, 08:16

de sacrées photos. il y a de la casse et effectivement le navire ne semble pas trops apprecier la houle...

néanmoins il semble qu'il y ai une excellente ambiance à bord. pas une photo sans qu'il n'y ai des sourires sur tous les visages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012, 14:58

Ça tu peus le dire l'ambiance était bien ,on nous demandait beaucoup de boulot sur les ravitaillements .de jour comme de nuit il fallait être disponible et tout l'équipage ,car nous avions tous un poste à tenir ;il fauy dire que nous étions dans les premiers( parait-il) a faire le ram ou vraiment les tous debuts.l'ambiance etait loin du marin militaire proprement dit ,à l'époque nous avions comme cmd le CC DEROUSSEN un vrai marin dans l'âme pas du tout comme le deuxieme qui etait sympa mais pas marin (d'apres ce qui'il disait ,était un ancien pilote sur supersonic et qui avait eu une grave opération ,qui à l'epoque risquer de lui faire une eventration lors du passage du mur du son et comme il avait fait l'école des officiens ,il fut reconverti sur ce rafio .Mais il nous a mis la honte apres cet accident du raz de sein car il était seul responsable du fait que le passage ne se faisait qu'en présence du pacha ,et comme il venait de se reveillé pour cette manoeuvre (4 H DU MAT) encore dans le coltar il s'est planté dans les feux et crac sim boum ,on ai monté sur "la vieille " jeune comme ont été elle a tremblé la pauvre et nous avec ..je vous joins les photos et coupures de journaux qui me reste dans les archives bonne lecture .
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
même en sortie à LISBONNE...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

equipage de 75 hommes Marins Oficiers Sous -oficiers compris et 8800tonnes de mazout embarquees



rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Serge BAVOUX le Lun 23 Jan 2012, 16:58

Chapeau pour ces souvenirs! Vous en avez mis plein la vue au vieux pingouin que je suis!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et fraternité !
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Lun 23 Jan 2012, 17:39


Sacré slle des machines.La on peu dire que les moteurs sont assé concéquants au vu du mécan.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
MOUTTE Michel
QM 2
QM 2

Age : 81
NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par MOUTTE Michel le Lun 23 Jan 2012, 19:12

Oui Jean-Marie41 c'etait deux cathédrales ..je suis pas mécano ,mais de voir ses grosses soupapes comme un petit moteur je dois dire que c'etait ...IMPRESSIONNANT...Si je me rappelle bien c'etait des MAN..Mais là il doit y avoir des spécialistes ..



rien ne sert de courir ,il faut mieux être en retard au boulot ,que d'être en avance au paradis.....
avatar
grouhel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par grouhel le Mar 24 Jan 2012, 08:34

MAGNIFIQUE !!! la vue du haut du moteur me laisse perplexe....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trop belle la vie...)><))))°>...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par Jean-Marie41 le Mar 24 Jan 2012, 19:11


Ceux de la" Maurienne "étaient pas mals mais ceci c'est autre chose.
Ne parlon pas des cylindres.

J.M



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Charles Hébrard]
avatar
doumeng
QM 2
QM 2

Age : 76
Canonnier équipage NON Plongeur

Re: Accident avec un porte avion "Bois Belleau"-Elorn ram

Message par doumeng le Jeu 26 Jan 2012, 21:06

Merci les gars , je vois que les copains du BB sont également ravis . Je m'explique pourquoi ayant embarqué sur le BB avec sur la manche deux canons croisés et une étoile rouge , je n'arrivais pas a faire de bons exercices de tir. Les canons étaient sans doute encore faussés. Doumeng

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 17:51