Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689959 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14317 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TALES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 2:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par BIGOT Aujourd'hui à 2:20

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Aujourd'hui à 0:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JACQUEZ Aujourd'hui à 0:14

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par BEBERT 49 Hier à 23:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 20:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Hier à 20:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 18:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Hier à 17:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 12:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 11:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 11:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 9:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 0:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 22:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 22:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 19:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 13:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 13:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 13:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 11:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 11:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Ven 25 Mai 2018 - 1:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 23:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 20:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 20:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 20:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 19:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 18:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 16:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 15:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 13:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 12:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 12:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 12:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 12:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Jeu 24 Mai 2018 - 0:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Jeu 24 Mai 2018 - 0:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 22:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 22:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 20:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 19:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 19:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 18:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 15:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 11:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 10:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 7:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 22:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 22:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 21:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 21:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 20:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 20:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 20:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 20:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 15:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 11:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 5:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 22:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 19:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 19:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 18:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 18:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 15:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 19:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 10:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 20:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 20:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 19:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 18:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 10:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 22:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 21:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 16:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 13:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Jeu 17 Mai 2018 - 1:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 22:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 21:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 21:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 20:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mer 16 Mai 2018 - 1:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 21:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Mar 15 Mai 2018 - 0:15

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 21:59

Hydravion Loire 130.

Quand je me suis engagé en novembre 1946, à l’escadrille 53S à Hourtin il y avait encore quelques uns de ces curieux hydravions Ce monoplan à aille haute était motorisé avec un moteur Hispano Suiza 12 cylindres en V de 690 CV, refroidissement par eau. Il était embarqué sur les cuirassés et croiseurs et servait d’avion de reconnaissance et de réglage de tir. Il pouvait atteindre l’altitude de 6000m et avait un rayon d’action de plus de 1000 Kms. Armé de deux mitrailleuse il pouvait emporter deux bombes ou deux torpilles. Il était lancé par catapulte montée sur tourelle de canon et était récupéré sur un tapis spécial tiré derrière le croiseur ou le cuirassé puis hissé à bord avec une grue.

Par gros temps… quelle partie de plaisir !!

Je n’ai jamais œuvré sur cet appareil, j’en ai surtout entendu parler par l’OEI Duclos, mécanicien volant, capitaine de compagnie du cours de chouf à Rochefort en 1955. Il m’avait montré son carnet de vol détrempé par l’eau de mer lors du sabordage de la flotte à Toulon en Novembre 1942, alors qu’il était embarqué sur le croiseur Algérie .


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 21:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 22:41



Loire 130 sur sa catapulte.






Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 22:49



Maquette vue au centenaire de l'aéronautique navale à hyères.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 3:22



Le Loire 130 8S-15 sur le plan d'eau de Cat Lai

Annotation : En arrière plan le Sea Otter 8S-6, cet appareil fera sous peu l'objet d'un sujet particulier.

Dernières heures de vol en Indochine- sur Loire 130 – mai 1949

Du 18 au 29 mai le Loire 130 8S15 n° 69, arrivé de France par le Duquesne en 1946, c'est le seul encore en état de vol à Cat Lai, est utilisé comme PC transmissions pour coordonner les actions de l' Opération Paddy, destinée à anéantir des camps rebelles sur l’île de Lynhon, dans la zone de Vinh Long.
Cet hydravion à coque catapultable des années 1930, embarqué à l’origine sur les croiseurs et les bâtiments de ligne est robuste et relativement spacieux pour sa taille, il peut transporter trois ou quatre personnes en plus des trois membres d'équipage. La mise en route du moteur Hispano Suiza se fait à l'aide d'un démarreur à air comprimé et d'une magnéto de départ entraînée la main, curieuse coïncidence locale, le démarreur est de la marque Viet... ! bruyant en diable mais costaud ... A l'époque SM radio volant, ce sera ma dernière mission en Indochine sur ce vénérable appareil, un vrai privilège pour moi, car début juillet 1949 ma campagne arrive à sa fin et mon ordre de départ est établi.

Caodai

Notez le timbre humide du Toucan de la 8S, artisanat local.





Dernière édition par CAODAI le Mar 31 Jan 2012 - 13:07, édité 1 fois (Raison : Annotation concernant le 2ème avion)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 18:17

Un peu plus sur l' historique des Loire 130 de Cat Lai.

En novembre 1945 lors de la reprise de la base de Cat Lai tenue par les Japonais, le commandement de la Marine à Saigon trouve les installations en parfait état mais sans avions en état de vol.

Les appareils qui vont constituer la future 8S se trouvent alors sur la base de Bien Hoa, toujours tenue par les Japonais, ce sont cinq Aichi E13A1, un Nakajima Rufe, et le Loire 130 N° 71.

Ce Loire N°71 est l'ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, recodé 8S-16 il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Un deuxième Loire 130 N°69 arrive de métropole par le Duquesne fin 1946, codé 8S-15 il volera jusqu'en septembre 1948.

Un troisième Loire 130, provenant de l'escadrille de l'armée de l'Air 1/CBS sera utilisé pour récupération de pièces de rechanges.

Ces appareils étaient tous des Loire 130 C, versions coloniale renforcée avec radiateur agrandi.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 21:44

Caodai tu as une doc personelle formidable! Il eut été dommage de ne pas nous en faire profiter. Tous ces vieux avions me rappellent mon adolescence vers 1939-1940 où les images de ces avions me faisaient rêver. Maintenant à 83 berges bientôt je retombe en enfance. Est ce du gatisme?

Qui a encore de ces photos de Loire 13 ?





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 22:08

Serge, pour le Loire de Cat Lai ce n'est pas tellement difficile, car c'est du vécu auquel j'ai ajouté les infos que j'ai collectées, je fais de même pour tous les avions sur lesquels j'ai volé, je recoupe ensuite avec les bouquins de l'ARDHAN, je suppose que tu fais de même pour les appareils sur lesquels tu as travaillé ou volé.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par jym le Mer 1 Fév 2012 - 11:05

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour remercier et féliciter pour leur science, ceux qui animent ces pages sur ces superbes engins qui font rêver.

Continuez.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par parriaux christian le Mer 1 Fév 2012 - 13:45

serge ta ere photo c'est sur le gloire la eme commandant teste salut



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Jeu 22 Mar 2012 - 13:51

Voici 3 photos de maquettes qui mont été envoyées par le camarade NAULON que je tiens à remercier au passage. Ces photos me dit il sont des copies d'écran et je pense que rien ne s'oppose à ce qu'elles apparaissent sur ACB. Je félicite l'auteur, inconnu, de ces belles réalisations. Remarquez la minutie des détails, jusqu'à la caisse à clous du mécano!







Y a t'il des camarades qui pourraient nous communiqer d'autres hitoires de cet avion.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 14:22

Belles maquettes Serge,

Voici celle réalisée par mon copain Max Bayol, un peu plus rustique, c'est toujours le 8S-15, dans lequel nous avons mis les fesses tous les deux.



Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 15:11

Pour Serge Bavoux, officiellement le dernier Loire 130 de l'Aéro était précisément ce 8S-15 N°69, condamné à Cat Lai en février 1951, si tu penses qu'il se trouve encore des anciens à avoir volé dessus avant cette date, ils ne sont pas sur le forum, ça c'est sûr, ou alors ce seraient les parents de quelques camarades, quant à ceux qui ont connu le Loire avant 1945, j'ai bien peur qu'ils ne soient plus de ce monde, mais il est toujours possible que de vieux souvenirs ou de vieilles photos soient retrouvées par leur descendants, c'est sans doute à ça que tu fais allusion.

Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par bourneton le Jeu 22 Mar 2012 - 18:05

Non ,je n'ai pas volé ,ni jamais vu ce type d'hydro .

Voici les caracteristiques

Ref Coll Atlas



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 1:18

Ultime contribution trouvée dans ma doc aéro.

Voici dans un piteux état, le Loire 130 N°71 tel que les marins du GAN Indochine le découvrirent en 1945, ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, oublié par les Japonais, qui n'avaient jamais pu le faire voler, envoyé à Cat Lai et recodé 8S-16, il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Crédit photo : Airdoc coll.Jean Claude Soumille




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mer 25 Avr 2012 - 18:42

J'en profite pour te féliciter pour tes maquettes de Loire, superbes surtout celui aux couleurs de Vichy, la valeur n'attend pas le nombre des années, tu es deux fois plus jeune que moi ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Invité
Invité

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 18:57

Merci CAODAI, mais je ne suis pas l'auteur de ces maquettes, j'ai juste envoyé en " MP " les recadrages de copies d'écran venant de " google/images " à Serge BAVOUX.

En tant que maquettiste j'aimerais beaucoup réaliser un modéle de Loire130 car l'ésthétique de cet hydravion me plaît énormément. (Comme beaucoup d'avions francais de cette époque..
)
Cordialement.

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 8:55