Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668353 messages dans 13610 sujets

Nous avons 15655 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MARTIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par lecuyer Aujourd'hui à 0:11

» [Marine à voile] L'Hermione
par Tragin Hier à 23:45

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Hier à 23:29

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Nenesse Hier à 23:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par loulou06000 Hier à 23:23

» AGADIR (B.A.N.)
par CARRET Hier à 22:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Domi83 Hier à 22:43

» ARROMANCHES (PA)
par Joël Chandelier Hier à 22:30

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par JBY Hier à 21:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Hier à 20:58

» LE BOURGUIGNON (ER)
par JUMPER Hier à 19:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Hier à 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Hier à 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Hier à 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Hier à 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Hier à 10:51

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par skagerrac Hier à 10:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par bielo Hier à 10:34

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Hier à 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Hier à 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 20 Fév 2018 - 20:34

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 18:59

Hydravion Loire 130.

Quand je me suis engagé en novembre 1946, à l’escadrille 53S à Hourtin il y avait encore quelques uns de ces curieux hydravions Ce monoplan à aille haute était motorisé avec un moteur Hispano Suiza 12 cylindres en V de 690 CV, refroidissement par eau. Il était embarqué sur les cuirassés et croiseurs et servait d’avion de reconnaissance et de réglage de tir. Il pouvait atteindre l’altitude de 6000m et avait un rayon d’action de plus de 1000 Kms. Armé de deux mitrailleuse il pouvait emporter deux bombes ou deux torpilles. Il était lancé par catapulte montée sur tourelle de canon et était récupéré sur un tapis spécial tiré derrière le croiseur ou le cuirassé puis hissé à bord avec une grue.

Par gros temps… quelle partie de plaisir !!

Je n’ai jamais œuvré sur cet appareil, j’en ai surtout entendu parler par l’OEI Duclos, mécanicien volant, capitaine de compagnie du cours de chouf à Rochefort en 1955. Il m’avait montré son carnet de vol détrempé par l’eau de mer lors du sabordage de la flotte à Toulon en Novembre 1942, alors qu’il était embarqué sur le croiseur Algérie .


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:41



Loire 130 sur sa catapulte.






Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:49



Maquette vue au centenaire de l'aéronautique navale à hyères.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 0:22



Le Loire 130 8S-15 sur le plan d'eau de Cat Lai

Annotation : En arrière plan le Sea Otter 8S-6, cet appareil fera sous peu l'objet d'un sujet particulier.

Dernières heures de vol en Indochine- sur Loire 130 – mai 1949

Du 18 au 29 mai le Loire 130 8S15 n° 69, arrivé de France par le Duquesne en 1946, c'est le seul encore en état de vol à Cat Lai, est utilisé comme PC transmissions pour coordonner les actions de l' Opération Paddy, destinée à anéantir des camps rebelles sur l’île de Lynhon, dans la zone de Vinh Long.
Cet hydravion à coque catapultable des années 1930, embarqué à l’origine sur les croiseurs et les bâtiments de ligne est robuste et relativement spacieux pour sa taille, il peut transporter trois ou quatre personnes en plus des trois membres d'équipage. La mise en route du moteur Hispano Suiza se fait à l'aide d'un démarreur à air comprimé et d'une magnéto de départ entraînée la main, curieuse coïncidence locale, le démarreur est de la marque Viet... ! bruyant en diable mais costaud ... A l'époque SM radio volant, ce sera ma dernière mission en Indochine sur ce vénérable appareil, un vrai privilège pour moi, car début juillet 1949 ma campagne arrive à sa fin et mon ordre de départ est établi.

Caodai

Notez le timbre humide du Toucan de la 8S, artisanat local.





Dernière édition par CAODAI le Mar 31 Jan 2012 - 10:07, édité 1 fois (Raison : Annotation concernant le 2ème avion)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 15:17

Un peu plus sur l' historique des Loire 130 de Cat Lai.

En novembre 1945 lors de la reprise de la base de Cat Lai tenue par les Japonais, le commandement de la Marine à Saigon trouve les installations en parfait état mais sans avions en état de vol.

Les appareils qui vont constituer la future 8S se trouvent alors sur la base de Bien Hoa, toujours tenue par les Japonais, ce sont cinq Aichi E13A1, un Nakajima Rufe, et le Loire 130 N° 71.

Ce Loire N°71 est l'ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, recodé 8S-16 il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Un deuxième Loire 130 N°69 arrive de métropole par le Duquesne fin 1946, codé 8S-15 il volera jusqu'en septembre 1948.

Un troisième Loire 130, provenant de l'escadrille de l'armée de l'Air 1/CBS sera utilisé pour récupération de pièces de rechanges.

Ces appareils étaient tous des Loire 130 C, versions coloniale renforcée avec radiateur agrandi.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:44

Caodai tu as une doc personelle formidable! Il eut été dommage de ne pas nous en faire profiter. Tous ces vieux avions me rappellent mon adolescence vers 1939-1940 où les images de ces avions me faisaient rêver. Maintenant à 83 berges bientôt je retombe en enfance. Est ce du gatisme?

Qui a encore de ces photos de Loire 13 ?





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 19:08

Serge, pour le Loire de Cat Lai ce n'est pas tellement difficile, car c'est du vécu auquel j'ai ajouté les infos que j'ai collectées, je fais de même pour tous les avions sur lesquels j'ai volé, je recoupe ensuite avec les bouquins de l'ARDHAN, je suppose que tu fais de même pour les appareils sur lesquels tu as travaillé ou volé.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par jym le Mer 1 Fév 2012 - 8:05

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour remercier et féliciter pour leur science, ceux qui animent ces pages sur ces superbes engins qui font rêver.

Continuez.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par parriaux christian le Mer 1 Fév 2012 - 10:45

serge ta ere photo c'est sur le gloire la eme commandant teste salut



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Jeu 22 Mar 2012 - 10:51

Voici 3 photos de maquettes qui mont été envoyées par le camarade NAULON que je tiens à remercier au passage. Ces photos me dit il sont des copies d'écran et je pense que rien ne s'oppose à ce qu'elles apparaissent sur ACB. Je félicite l'auteur, inconnu, de ces belles réalisations. Remarquez la minutie des détails, jusqu'à la caisse à clous du mécano!







Y a t'il des camarades qui pourraient nous communiqer d'autres hitoires de cet avion.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 11:22

Belles maquettes Serge,

Voici celle réalisée par mon copain Max Bayol, un peu plus rustique, c'est toujours le 8S-15, dans lequel nous avons mis les fesses tous les deux.



Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 12:11

Pour Serge Bavoux, officiellement le dernier Loire 130 de l'Aéro était précisément ce 8S-15 N°69, condamné à Cat Lai en février 1951, si tu penses qu'il se trouve encore des anciens à avoir volé dessus avant cette date, ils ne sont pas sur le forum, ça c'est sûr, ou alors ce seraient les parents de quelques camarades, quant à ceux qui ont connu le Loire avant 1945, j'ai bien peur qu'ils ne soient plus de ce monde, mais il est toujours possible que de vieux souvenirs ou de vieilles photos soient retrouvées par leur descendants, c'est sans doute à ça que tu fais allusion.

Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par bourneton le Jeu 22 Mar 2012 - 15:05

Non ,je n'ai pas volé ,ni jamais vu ce type d'hydro .

Voici les caracteristiques

Ref Coll Atlas



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 22:18

Ultime contribution trouvée dans ma doc aéro.

Voici dans un piteux état, le Loire 130 N°71 tel que les marins du GAN Indochine le découvrirent en 1945, ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, oublié par les Japonais, qui n'avaient jamais pu le faire voler, envoyé à Cat Lai et recodé 8S-16, il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Crédit photo : Airdoc coll.Jean Claude Soumille




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mer 25 Avr 2012 - 16:42

J'en profite pour te féliciter pour tes maquettes de Loire, superbes surtout celui aux couleurs de Vichy, la valeur n'attend pas le nombre des années, tu es deux fois plus jeune que moi ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Invité
Invité

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 16:57

Merci CAODAI, mais je ne suis pas l'auteur de ces maquettes, j'ai juste envoyé en " MP " les recadrages de copies d'écran venant de " google/images " à Serge BAVOUX.

En tant que maquettiste j'aimerais beaucoup réaliser un modéle de Loire130 car l'ésthétique de cet hydravion me plaît énormément. (Comme beaucoup d'avions francais de cette époque..
)
Cordialement.

    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 5:58