Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738629 messages dans 14213 sujets

Nous avons 14601 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est blandin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Aujourd'hui à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Aujourd'hui à 11:47

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Aujourd'hui à 11:42

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:55

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 14:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Hier à 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Hier à 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Hier à 9:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Hier à 9:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019 - 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019 - 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Mer 16 Jan 2019 - 6:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Mar 15 Jan 2019 - 11:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 8:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan 2019 - 9:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Ven 11 Jan 2019 - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains de mon grand-père (Torpilleur Adroit 1941).
par Charly Ven 11 Jan 2019 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] Billets de 10 francs sur la Jeanne d'Arc
par Jean-Léon Ven 11 Jan 2019 - 13:10

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par poli dominique Ven 11 Jan 2019 - 7:52

» DJIBOUTI - LES BARS
par jeanlouisk Jeu 10 Jan 2019 - 20:43

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 10 Jan 2019 - 17:10

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 18:59

Hydravion Loire 130.

Quand je me suis engagé en novembre 1946, à l’escadrille 53S à Hourtin il y avait encore quelques uns de ces curieux hydravions Ce monoplan à aille haute était motorisé avec un moteur Hispano Suiza 12 cylindres en V de 690 CV, refroidissement par eau. Il était embarqué sur les cuirassés et croiseurs et servait d’avion de reconnaissance et de réglage de tir. Il pouvait atteindre l’altitude de 6000m et avait un rayon d’action de plus de 1000 Kms. Armé de deux mitrailleuse il pouvait emporter deux bombes ou deux torpilles. Il était lancé par catapulte montée sur tourelle de canon et était récupéré sur un tapis spécial tiré derrière le croiseur ou le cuirassé puis hissé à bord avec une grue.

Par gros temps… quelle partie de plaisir !!

Je n’ai jamais œuvré sur cet appareil, j’en ai surtout entendu parler par l’OEI Duclos, mécanicien volant, capitaine de compagnie du cours de chouf à Rochefort en 1955. Il m’avait montré son carnet de vol détrempé par l’eau de mer lors du sabordage de la flotte à Toulon en Novembre 1942, alors qu’il était embarqué sur le croiseur Algérie .


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:41



Loire 130 sur sa catapulte.






Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:49



Maquette vue au centenaire de l'aéronautique navale à hyères.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 0:22



Le Loire 130 8S-15 sur le plan d'eau de Cat Lai

Annotation : En arrière plan le Sea Otter 8S-6, cet appareil fera sous peu l'objet d'un sujet particulier.

Dernières heures de vol en Indochine- sur Loire 130 – mai 1949

Du 18 au 29 mai le Loire 130 8S15 n° 69, arrivé de France par le Duquesne en 1946, c'est le seul encore en état de vol à Cat Lai, est utilisé comme PC transmissions pour coordonner les actions de l' Opération Paddy, destinée à anéantir des camps rebelles sur l’île de Lynhon, dans la zone de Vinh Long.
Cet hydravion à coque catapultable des années 1930, embarqué à l’origine sur les croiseurs et les bâtiments de ligne est robuste et relativement spacieux pour sa taille, il peut transporter trois ou quatre personnes en plus des trois membres d'équipage. La mise en route du moteur Hispano Suiza se fait à l'aide d'un démarreur à air comprimé et d'une magnéto de départ entraînée la main, curieuse coïncidence locale, le démarreur est de la marque Viet... ! bruyant en diable mais costaud ... A l'époque SM radio volant, ce sera ma dernière mission en Indochine sur ce vénérable appareil, un vrai privilège pour moi, car début juillet 1949 ma campagne arrive à sa fin et mon ordre de départ est établi.

Caodai

Notez le timbre humide du Toucan de la 8S, artisanat local.





Dernière édition par CAODAI le Mar 31 Jan 2012 - 10:07, édité 1 fois (Raison : Annotation concernant le 2ème avion)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 15:17

Un peu plus sur l' historique des Loire 130 de Cat Lai.

En novembre 1945 lors de la reprise de la base de Cat Lai tenue par les Japonais, le commandement de la Marine à Saigon trouve les installations en parfait état mais sans avions en état de vol.

Les appareils qui vont constituer la future 8S se trouvent alors sur la base de Bien Hoa, toujours tenue par les Japonais, ce sont cinq Aichi E13A1, un Nakajima Rufe, et le Loire 130 N° 71.

Ce Loire N°71 est l'ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, recodé 8S-16 il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Un deuxième Loire 130 N°69 arrive de métropole par le Duquesne fin 1946, codé 8S-15 il volera jusqu'en septembre 1948.

Un troisième Loire 130, provenant de l'escadrille de l'armée de l'Air 1/CBS sera utilisé pour récupération de pièces de rechanges.

Ces appareils étaient tous des Loire 130 C, versions coloniale renforcée avec radiateur agrandi.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:44

Caodai tu as une doc personelle formidable! Il eut été dommage de ne pas nous en faire profiter. Tous ces vieux avions me rappellent mon adolescence vers 1939-1940 où les images de ces avions me faisaient rêver. Maintenant à 83 berges bientôt je retombe en enfance. Est ce du gatisme?

Qui a encore de ces photos de Loire 13 ?





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 19:08

Serge, pour le Loire de Cat Lai ce n'est pas tellement difficile, car c'est du vécu auquel j'ai ajouté les infos que j'ai collectées, je fais de même pour tous les avions sur lesquels j'ai volé, je recoupe ensuite avec les bouquins de l'ARDHAN, je suppose que tu fais de même pour les appareils sur lesquels tu as travaillé ou volé.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par jym le Mer 1 Fév 2012 - 8:05

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour remercier et féliciter pour leur science, ceux qui animent ces pages sur ces superbes engins qui font rêver.

Continuez.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par parriaux christian le Mer 1 Fév 2012 - 10:45

serge ta ere photo c'est sur le gloire la eme commandant teste salut



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Jeu 22 Mar 2012 - 10:51

Voici 3 photos de maquettes qui mont été envoyées par le camarade NAULON que je tiens à remercier au passage. Ces photos me dit il sont des copies d'écran et je pense que rien ne s'oppose à ce qu'elles apparaissent sur ACB. Je félicite l'auteur, inconnu, de ces belles réalisations. Remarquez la minutie des détails, jusqu'à la caisse à clous du mécano!







Y a t'il des camarades qui pourraient nous communiqer d'autres hitoires de cet avion.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 11:22

Belles maquettes Serge,

Voici celle réalisée par mon copain Max Bayol, un peu plus rustique, c'est toujours le 8S-15, dans lequel nous avons mis les fesses tous les deux.



Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 12:11

Pour Serge Bavoux, officiellement le dernier Loire 130 de l'Aéro était précisément ce 8S-15 N°69, condamné à Cat Lai en février 1951, si tu penses qu'il se trouve encore des anciens à avoir volé dessus avant cette date, ils ne sont pas sur le forum, ça c'est sûr, ou alors ce seraient les parents de quelques camarades, quant à ceux qui ont connu le Loire avant 1945, j'ai bien peur qu'ils ne soient plus de ce monde, mais il est toujours possible que de vieux souvenirs ou de vieilles photos soient retrouvées par leur descendants, c'est sans doute à ça que tu fais allusion.

Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par bourneton le Jeu 22 Mar 2012 - 15:05

Non ,je n'ai pas volé ,ni jamais vu ce type d'hydro .

Voici les caracteristiques

Ref Coll Atlas



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 22:18

Ultime contribution trouvée dans ma doc aéro.

Voici dans un piteux état, le Loire 130 N°71 tel que les marins du GAN Indochine le découvrirent en 1945, ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, oublié par les Japonais, qui n'avaient jamais pu le faire voler, envoyé à Cat Lai et recodé 8S-16, il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Crédit photo : Airdoc coll.Jean Claude Soumille




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mer 25 Avr 2012 - 16:42

J'en profite pour te féliciter pour tes maquettes de Loire, superbes surtout celui aux couleurs de Vichy, la valeur n'attend pas le nombre des années, tu es deux fois plus jeune que moi ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Invité
Invité

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 16:57

Merci CAODAI, mais je ne suis pas l'auteur de ces maquettes, j'ai juste envoyé en " MP " les recadrages de copies d'écran venant de " google/images " à Serge BAVOUX.

En tant que maquettiste j'aimerais beaucoup réaliser un modéle de Loire130 car l'ésthétique de cet hydravion me plaît énormément. (Comme beaucoup d'avions francais de cette époque..
)
Cordialement.

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Jan 2019 - 13:27