Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 705866 messages dans 13965 sujets

Nous avons 14411 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUYONNET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Hier à 22:04

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:58

» LCT L9098
par marsouin Hier à 15:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 8:17

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par PAUGAM herve Lun 13 Aoû 2018 - 21:39

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par morbihannais Lun 13 Aoû 2018 - 16:47

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018 - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 9 Aoû 2018 - 16:20

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 5 Aoû 2018 - 12:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018 - 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 29 Juil 2018 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018 - 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018 - 11:45

» DIXMUDE (BPC)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 24 Juil 2018 - 7:47

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par LAMARQUE Lun 23 Juil 2018 - 21:11

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par ZEBE Lun 23 Juil 2018 - 18:53

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Charly Lun 23 Juil 2018 - 12:10

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par Van de Zande Lun 23 Juil 2018 - 7:32

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par LAMARQUE Lun 23 Juil 2018 - 0:00

» [ Recherches de camarades ] Narvaez Tony, Colbert 1991
par THOMAS HENRY Dim 22 Juil 2018 - 7:51

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par Charly Sam 21 Juil 2018 - 9:52

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Ven 20 Juil 2018 - 17:34

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par alain EGUERRE Ven 20 Juil 2018 - 17:13

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Ven 20 Juil 2018 - 15:32

» HOURTIN MARINE 1946.
par Charly Ven 20 Juil 2018 - 10:42

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 18:59

Hydravion Loire 130.

Quand je me suis engagé en novembre 1946, à l’escadrille 53S à Hourtin il y avait encore quelques uns de ces curieux hydravions Ce monoplan à aille haute était motorisé avec un moteur Hispano Suiza 12 cylindres en V de 690 CV, refroidissement par eau. Il était embarqué sur les cuirassés et croiseurs et servait d’avion de reconnaissance et de réglage de tir. Il pouvait atteindre l’altitude de 6000m et avait un rayon d’action de plus de 1000 Kms. Armé de deux mitrailleuse il pouvait emporter deux bombes ou deux torpilles. Il était lancé par catapulte montée sur tourelle de canon et était récupéré sur un tapis spécial tiré derrière le croiseur ou le cuirassé puis hissé à bord avec une grue.

Par gros temps… quelle partie de plaisir !!

Je n’ai jamais œuvré sur cet appareil, j’en ai surtout entendu parler par l’OEI Duclos, mécanicien volant, capitaine de compagnie du cours de chouf à Rochefort en 1955. Il m’avait montré son carnet de vol détrempé par l’eau de mer lors du sabordage de la flotte à Toulon en Novembre 1942, alors qu’il était embarqué sur le croiseur Algérie .


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:41



Loire 130 sur sa catapulte.






Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:49



Maquette vue au centenaire de l'aéronautique navale à hyères.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 0:22



Le Loire 130 8S-15 sur le plan d'eau de Cat Lai

Annotation : En arrière plan le Sea Otter 8S-6, cet appareil fera sous peu l'objet d'un sujet particulier.

Dernières heures de vol en Indochine- sur Loire 130 – mai 1949

Du 18 au 29 mai le Loire 130 8S15 n° 69, arrivé de France par le Duquesne en 1946, c'est le seul encore en état de vol à Cat Lai, est utilisé comme PC transmissions pour coordonner les actions de l' Opération Paddy, destinée à anéantir des camps rebelles sur l’île de Lynhon, dans la zone de Vinh Long.
Cet hydravion à coque catapultable des années 1930, embarqué à l’origine sur les croiseurs et les bâtiments de ligne est robuste et relativement spacieux pour sa taille, il peut transporter trois ou quatre personnes en plus des trois membres d'équipage. La mise en route du moteur Hispano Suiza se fait à l'aide d'un démarreur à air comprimé et d'une magnéto de départ entraînée la main, curieuse coïncidence locale, le démarreur est de la marque Viet... ! bruyant en diable mais costaud ... A l'époque SM radio volant, ce sera ma dernière mission en Indochine sur ce vénérable appareil, un vrai privilège pour moi, car début juillet 1949 ma campagne arrive à sa fin et mon ordre de départ est établi.

Caodai

Notez le timbre humide du Toucan de la 8S, artisanat local.





Dernière édition par CAODAI le Mar 31 Jan 2012 - 10:07, édité 1 fois (Raison : Annotation concernant le 2ème avion)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 15:17

Un peu plus sur l' historique des Loire 130 de Cat Lai.

En novembre 1945 lors de la reprise de la base de Cat Lai tenue par les Japonais, le commandement de la Marine à Saigon trouve les installations en parfait état mais sans avions en état de vol.

Les appareils qui vont constituer la future 8S se trouvent alors sur la base de Bien Hoa, toujours tenue par les Japonais, ce sont cinq Aichi E13A1, un Nakajima Rufe, et le Loire 130 N° 71.

Ce Loire N°71 est l'ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, recodé 8S-16 il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Un deuxième Loire 130 N°69 arrive de métropole par le Duquesne fin 1946, codé 8S-15 il volera jusqu'en septembre 1948.

Un troisième Loire 130, provenant de l'escadrille de l'armée de l'Air 1/CBS sera utilisé pour récupération de pièces de rechanges.

Ces appareils étaient tous des Loire 130 C, versions coloniale renforcée avec radiateur agrandi.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:44

Caodai tu as une doc personelle formidable! Il eut été dommage de ne pas nous en faire profiter. Tous ces vieux avions me rappellent mon adolescence vers 1939-1940 où les images de ces avions me faisaient rêver. Maintenant à 83 berges bientôt je retombe en enfance. Est ce du gatisme?

Qui a encore de ces photos de Loire 13 ?





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 19:08

Serge, pour le Loire de Cat Lai ce n'est pas tellement difficile, car c'est du vécu auquel j'ai ajouté les infos que j'ai collectées, je fais de même pour tous les avions sur lesquels j'ai volé, je recoupe ensuite avec les bouquins de l'ARDHAN, je suppose que tu fais de même pour les appareils sur lesquels tu as travaillé ou volé.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par jym le Mer 1 Fév 2012 - 8:05

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour remercier et féliciter pour leur science, ceux qui animent ces pages sur ces superbes engins qui font rêver.

Continuez.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par parriaux christian le Mer 1 Fév 2012 - 10:45

serge ta ere photo c'est sur le gloire la eme commandant teste salut



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Jeu 22 Mar 2012 - 10:51

Voici 3 photos de maquettes qui mont été envoyées par le camarade NAULON que je tiens à remercier au passage. Ces photos me dit il sont des copies d'écran et je pense que rien ne s'oppose à ce qu'elles apparaissent sur ACB. Je félicite l'auteur, inconnu, de ces belles réalisations. Remarquez la minutie des détails, jusqu'à la caisse à clous du mécano!







Y a t'il des camarades qui pourraient nous communiqer d'autres hitoires de cet avion.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 11:22

Belles maquettes Serge,

Voici celle réalisée par mon copain Max Bayol, un peu plus rustique, c'est toujours le 8S-15, dans lequel nous avons mis les fesses tous les deux.



Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 12:11

Pour Serge Bavoux, officiellement le dernier Loire 130 de l'Aéro était précisément ce 8S-15 N°69, condamné à Cat Lai en février 1951, si tu penses qu'il se trouve encore des anciens à avoir volé dessus avant cette date, ils ne sont pas sur le forum, ça c'est sûr, ou alors ce seraient les parents de quelques camarades, quant à ceux qui ont connu le Loire avant 1945, j'ai bien peur qu'ils ne soient plus de ce monde, mais il est toujours possible que de vieux souvenirs ou de vieilles photos soient retrouvées par leur descendants, c'est sans doute à ça que tu fais allusion.

Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par bourneton le Jeu 22 Mar 2012 - 15:05

Non ,je n'ai pas volé ,ni jamais vu ce type d'hydro .

Voici les caracteristiques

Ref Coll Atlas



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 22:18

Ultime contribution trouvée dans ma doc aéro.

Voici dans un piteux état, le Loire 130 N°71 tel que les marins du GAN Indochine le découvrirent en 1945, ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, oublié par les Japonais, qui n'avaient jamais pu le faire voler, envoyé à Cat Lai et recodé 8S-16, il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Crédit photo : Airdoc coll.Jean Claude Soumille




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mer 25 Avr 2012 - 16:42

J'en profite pour te féliciter pour tes maquettes de Loire, superbes surtout celui aux couleurs de Vichy, la valeur n'attend pas le nombre des années, tu es deux fois plus jeune que moi ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Invité
Invité

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 16:57

Merci CAODAI, mais je ne suis pas l'auteur de ces maquettes, j'ai juste envoyé en " MP " les recadrages de copies d'écran venant de " google/images " à Serge BAVOUX.

En tant que maquettiste j'aimerais beaucoup réaliser un modéle de Loire130 car l'ésthétique de cet hydravion me plaît énormément. (Comme beaucoup d'avions francais de cette époque..
)
Cordialement.

    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 8:51