Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719388 messages dans 14066 sujets

Nous avons 14425 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est cormery

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:08

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Hier à 22:23

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 22:09

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Max Péron Hier à 21:39

» MINERVE (SM)
par pluton69 Hier à 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 21:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 20:58

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Hier à 19:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:57

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Hier à 18:34

» ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Hier à 18:24

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Hier à 17:29

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par CREUSOT Etienne Hier à 16:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Hier à 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Hier à 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Lun 15 Oct 2018 - 20:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Lun 15 Oct 2018 - 16:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 23:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 13:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 11:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 14:04

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 18:59

Hydravion Loire 130.

Quand je me suis engagé en novembre 1946, à l’escadrille 53S à Hourtin il y avait encore quelques uns de ces curieux hydravions Ce monoplan à aille haute était motorisé avec un moteur Hispano Suiza 12 cylindres en V de 690 CV, refroidissement par eau. Il était embarqué sur les cuirassés et croiseurs et servait d’avion de reconnaissance et de réglage de tir. Il pouvait atteindre l’altitude de 6000m et avait un rayon d’action de plus de 1000 Kms. Armé de deux mitrailleuse il pouvait emporter deux bombes ou deux torpilles. Il était lancé par catapulte montée sur tourelle de canon et était récupéré sur un tapis spécial tiré derrière le croiseur ou le cuirassé puis hissé à bord avec une grue.

Par gros temps… quelle partie de plaisir !!

Je n’ai jamais œuvré sur cet appareil, j’en ai surtout entendu parler par l’OEI Duclos, mécanicien volant, capitaine de compagnie du cours de chouf à Rochefort en 1955. Il m’avait montré son carnet de vol détrempé par l’eau de mer lors du sabordage de la flotte à Toulon en Novembre 1942, alors qu’il était embarqué sur le croiseur Algérie .


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:00, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:41



Loire 130 sur sa catapulte.






Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Lun 30 Jan 2012 - 19:49



Maquette vue au centenaire de l'aéronautique navale à hyères.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 0:22



Le Loire 130 8S-15 sur le plan d'eau de Cat Lai

Annotation : En arrière plan le Sea Otter 8S-6, cet appareil fera sous peu l'objet d'un sujet particulier.

Dernières heures de vol en Indochine- sur Loire 130 – mai 1949

Du 18 au 29 mai le Loire 130 8S15 n° 69, arrivé de France par le Duquesne en 1946, c'est le seul encore en état de vol à Cat Lai, est utilisé comme PC transmissions pour coordonner les actions de l' Opération Paddy, destinée à anéantir des camps rebelles sur l’île de Lynhon, dans la zone de Vinh Long.
Cet hydravion à coque catapultable des années 1930, embarqué à l’origine sur les croiseurs et les bâtiments de ligne est robuste et relativement spacieux pour sa taille, il peut transporter trois ou quatre personnes en plus des trois membres d'équipage. La mise en route du moteur Hispano Suiza se fait à l'aide d'un démarreur à air comprimé et d'une magnéto de départ entraînée la main, curieuse coïncidence locale, le démarreur est de la marque Viet... ! bruyant en diable mais costaud ... A l'époque SM radio volant, ce sera ma dernière mission en Indochine sur ce vénérable appareil, un vrai privilège pour moi, car début juillet 1949 ma campagne arrive à sa fin et mon ordre de départ est établi.

Caodai

Notez le timbre humide du Toucan de la 8S, artisanat local.





Dernière édition par CAODAI le Mar 31 Jan 2012 - 10:07, édité 1 fois (Raison : Annotation concernant le 2ème avion)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 15:17

Un peu plus sur l' historique des Loire 130 de Cat Lai.

En novembre 1945 lors de la reprise de la base de Cat Lai tenue par les Japonais, le commandement de la Marine à Saigon trouve les installations en parfait état mais sans avions en état de vol.

Les appareils qui vont constituer la future 8S se trouvent alors sur la base de Bien Hoa, toujours tenue par les Japonais, ce sont cinq Aichi E13A1, un Nakajima Rufe, et le Loire 130 N° 71.

Ce Loire N°71 est l'ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, recodé 8S-16 il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Un deuxième Loire 130 N°69 arrive de métropole par le Duquesne fin 1946, codé 8S-15 il volera jusqu'en septembre 1948.

Un troisième Loire 130, provenant de l'escadrille de l'armée de l'Air 1/CBS sera utilisé pour récupération de pièces de rechanges.

Ces appareils étaient tous des Loire 130 C, versions coloniale renforcée avec radiateur agrandi.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Mar 31 Jan 2012 - 18:44

Caodai tu as une doc personelle formidable! Il eut été dommage de ne pas nous en faire profiter. Tous ces vieux avions me rappellent mon adolescence vers 1939-1940 où les images de ces avions me faisaient rêver. Maintenant à 83 berges bientôt je retombe en enfance. Est ce du gatisme?

Qui a encore de ces photos de Loire 13 ?





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mar 31 Jan 2012 - 19:08

Serge, pour le Loire de Cat Lai ce n'est pas tellement difficile, car c'est du vécu auquel j'ai ajouté les infos que j'ai collectées, je fais de même pour tous les avions sur lesquels j'ai volé, je recoupe ensuite avec les bouquins de l'ARDHAN, je suppose que tu fais de même pour les appareils sur lesquels tu as travaillé ou volé.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par jym le Mer 1 Fév 2012 - 8:05

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour remercier et féliciter pour leur science, ceux qui animent ces pages sur ces superbes engins qui font rêver.

Continuez.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par parriaux christian le Mer 1 Fév 2012 - 10:45

serge ta ere photo c'est sur le gloire la eme commandant teste salut



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Serge BAVOUX le Jeu 22 Mar 2012 - 10:51

Voici 3 photos de maquettes qui mont été envoyées par le camarade NAULON que je tiens à remercier au passage. Ces photos me dit il sont des copies d'écran et je pense que rien ne s'oppose à ce qu'elles apparaissent sur ACB. Je félicite l'auteur, inconnu, de ces belles réalisations. Remarquez la minutie des détails, jusqu'à la caisse à clous du mécano!







Y a t'il des camarades qui pourraient nous communiqer d'autres hitoires de cet avion.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 11:22

Belles maquettes Serge,

Voici celle réalisée par mon copain Max Bayol, un peu plus rustique, c'est toujours le 8S-15, dans lequel nous avons mis les fesses tous les deux.



Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 12:11

Pour Serge Bavoux, officiellement le dernier Loire 130 de l'Aéro était précisément ce 8S-15 N°69, condamné à Cat Lai en février 1951, si tu penses qu'il se trouve encore des anciens à avoir volé dessus avant cette date, ils ne sont pas sur le forum, ça c'est sûr, ou alors ce seraient les parents de quelques camarades, quant à ceux qui ont connu le Loire avant 1945, j'ai bien peur qu'ils ne soient plus de ce monde, mais il est toujours possible que de vieux souvenirs ou de vieilles photos soient retrouvées par leur descendants, c'est sans doute à ça que tu fais allusion.

Amicalement

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par bourneton le Jeu 22 Mar 2012 - 15:05

Non ,je n'ai pas volé ,ni jamais vu ce type d'hydro .

Voici les caracteristiques

Ref Coll Atlas



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 22:18

Ultime contribution trouvée dans ma doc aéro.

Voici dans un piteux état, le Loire 130 N°71 tel que les marins du GAN Indochine le découvrirent en 1945, ancien SHM2 de la Section d'Hydravions de la Marine, stocké à Bien Hoa depuis 1940 pour indisponibilité moteur, oublié par les Japonais, qui n'avaient jamais pu le faire voler, envoyé à Cat Lai et recodé 8S-16, il ne sera jamais remis en état de vol et sera condamné.

Crédit photo : Airdoc coll.Jean Claude Soumille




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par J-C Laffrat le Mer 25 Avr 2012 - 16:42

J'en profite pour te féliciter pour tes maquettes de Loire, superbes surtout celui aux couleurs de Vichy, la valeur n'attend pas le nombre des années, tu es deux fois plus jeune que moi ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Invité
Invité

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LOIRE 130

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 16:57

Merci CAODAI, mais je ne suis pas l'auteur de ces maquettes, j'ai juste envoyé en " MP " les recadrages de copies d'écran venant de " google/images " à Serge BAVOUX.

En tant que maquettiste j'aimerais beaucoup réaliser un modéle de Loire130 car l'ésthétique de cet hydravion me plaît énormément. (Comme beaucoup d'avions francais de cette époque..
)
Cordialement.

    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 2:55