Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689018 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14309 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THENEGAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 20:58

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Aujourd'hui à 20:51

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 19:52

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 17:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Aujourd'hui à 15:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:52

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Aujourd'hui à 11:41

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 08:17

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 07:34

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 07:27

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Aujourd'hui à 06:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Aujourd'hui à 03:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Hier à 19:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Hier à 18:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Hier à 18:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Hier à 18:21

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Hier à 17:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Hier à 17:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Hier à 17:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Hier à 17:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Hier à 16:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Hier à 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Hier à 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Hier à 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Hier à 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Hier à 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Hier à 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Hier à 11:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Hier à 08:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Hier à 07:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 06:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Hier à 01:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018, 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018, 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018, 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018, 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018, 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018, 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018, 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018, 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018, 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018, 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018, 07:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018, 06:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018, 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018, 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018, 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018, 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018, 06:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018, 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018, 17:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018, 12:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018, 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018, 09:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018, 08:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018, 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018, 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018, 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018, 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018, 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018, 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018, 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018, 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018, 18:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018, 18:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018, 18:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018, 07:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018, 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018, 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018, 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018, 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018, 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018, 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018, 06:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018, 19:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018, 17:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018, 15:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018, 14:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018, 09:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018, 09:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018, 08:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018, 20:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018, 16:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018, 13:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018, 11:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018, 21:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018, 19:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018, 13:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 09 Mai 2018, 20:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 09 Mai 2018, 20:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 09 Mai 2018, 16:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 09 Mai 2018, 16:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 09 Mai 2018, 08:17

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par Serge BAVOUX le Jeu 09 Fév 2012, 18:48

Encore une vieille trapanelle !

Le super marine Walrus, Hydravion de reconnaissance, biplan amphibie britannique des années 1930-1940.

Moteur Bristol Pégasus, 9 cylindre en étoile de 775 Cv, logé dans une nacelle, avec hélice AR.. Vitesse 200 km/h. Équipage 3

Armement : une mitrailleuse 7,7. Bombes ou grenades accrochées sous les ailes.

En 1945, à la 4S il était utilisé pour l’escorte des convois

En 1946, lors de mon passage au centre de formation, des Walrus étaient encore en service à la 53S. A Rochefort ils amerissaient sur la Charente.

Mon ami et camarade d’école à Cluny,Georges Duplessis, y faisait fonction de mécano-volant.



l'étoile indique votre serviteur, il avait 17 ans!



Celle ci m'a été communiquée par un ACB dont j'ai oublié le nom.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012, 10:53

Bonjour,

Il faut être un vieux de la vieille comme toi Serge, pour avoir connu un pareil engin, à première vue le Walrus paraît démodé, mais à l'époque il était équipé de tout ce qu'il faut pour les missions ASM.

C'est en juin 1943 que les premiers Walrus ont été livrés par la Royal Navy à la 4S-1, alors basée à Arzew, pour remplacer les Laté 298, devenue 4S, la formation est alors placée sous commandement américain, tout en restant dépendante des britanniques pour l'entretien, au total une trentaine d'appareils furent livrés. Ses missions se partageaient entre la surveillance des côtes, la lutte ASM et le sauvetage en mer.

L'appareil était pourvu d'un radar de détection en surface ASV, les patrouilles de trois à quatre heurs étaient effectuées sans arret depuis Gilbraltar tout au long de côtes algériennes, à une altitude moyenne de 500 mètres.

En décembre 1943, six Walrus seront détachés en Corse et en Sardaigne pour effectuer des recherches de mines en préparation du débarquement de Provence. A l'automne 1944 les Walrus passeront sous commandement britannique et iront s'installer à Cuers, après la fin des hostilités les appareils survivants seront versés à l'escadrille 53S à Hourtin.



Tafaraoui-Lartigue février 1944, deux Walrus de la 4S et leurs équipages, noter la présence d'un officier de la R.A.F ainsi que la tenue kaki d'origine britannique portée par les Q/M et Matelots.Crédit photo Mourièges


Dernière édition par CAODAI le Ven 10 Fév 2012, 11:18, édité 3 fois (Raison : Ajouté précisions pour la photo.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012, 13:27

Pour être un peu plus complet sur le Walrus, il ne faut pas oublier de mentionner qu'il a été conçu dans les années 1930 par R.J. Mitchell, ingénieur aéronautique britannique de la firme Supermarine, plus connu pour sa conception du célèbre Spitfire, 740 Walrus furent construits entre 1936 et 1944.

Je n'ai jamais volé sur Walrus, toutefois en 1946 pendant mon cours de volant, j'ai pu approcher un survivant de la 4S stocké au fond d'un hangar de Lartigue en compagnie d'un LeO 451 et d'un Dewoitine 520.

Amicalement

Caodai



Encore une photo de Walrus de la 53S, prise à Hourtin en 1948.


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012, 22:05, édité 1 fois (Raison : Ajouté une photo)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012, 22:12

Parenté entre Walrus et Sea Otter







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018, 23:13