Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707453 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du EE Jauréguiberry 65 à fin 69
par Gbatta77 Aujourd'hui à 07:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 06:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 06:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 06:11

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 21:44

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Hier à 21:18

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Roger Tanguy Hier à 21:13

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Hier à 20:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par LEMOINE René Hier à 20:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:42

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 18:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Hier à 18:05

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Hier à 15:35

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Hier à 11:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Aoû 2018, 21:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018, 19:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018, 18:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Lun 20 Aoû 2018, 18:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Lun 20 Aoû 2018, 18:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Lun 20 Aoû 2018, 17:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Lun 20 Aoû 2018, 16:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Lun 20 Aoû 2018, 15:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Lun 20 Aoû 2018, 14:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 20 Aoû 2018, 13:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Lun 20 Aoû 2018, 08:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Lun 20 Aoû 2018, 05:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Lun 20 Aoû 2018, 04:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018, 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018, 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018, 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018, 17:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018, 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018, 07:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018, 01:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018, 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018, 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018, 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018, 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018, 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018, 09:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018, 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018, 14:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018, 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018, 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018, 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018, 09:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018, 07:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018, 05:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018, 05:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018, 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018, 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 17:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018, 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018, 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018, 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018, 09:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018, 09:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018, 08:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018, 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018, 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018, 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018, 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018, 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018, 07:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018, 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018, 09:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018, 06:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018, 08:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018, 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Aoû 2018, 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 09 Aoû 2018, 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 09 Aoû 2018, 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 08 Aoû 2018, 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 08 Aoû 2018, 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 08 Aoû 2018, 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 08 Aoû 2018, 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Aoû 2018, 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 06 Aoû 2018, 09:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 06 Aoû 2018, 06:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 05 Aoû 2018, 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 05 Aoû 2018, 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 05 Aoû 2018, 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 04 Aoû 2018, 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 03 Aoû 2018, 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 03 Aoû 2018, 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 03 Aoû 2018, 09:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 02 Aoû 2018, 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 02 Aoû 2018, 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 02 Aoû 2018, 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 02 Aoû 2018, 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 01 Aoû 2018, 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Aoû 2018, 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 01 Aoû 2018, 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 01 Aoû 2018, 15:14

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par Serge BAVOUX le Jeu 09 Fév 2012, 18:48

Encore une vieille trapanelle !

Le super marine Walrus, Hydravion de reconnaissance, biplan amphibie britannique des années 1930-1940.

Moteur Bristol Pégasus, 9 cylindre en étoile de 775 Cv, logé dans une nacelle, avec hélice AR.. Vitesse 200 km/h. Équipage 3

Armement : une mitrailleuse 7,7. Bombes ou grenades accrochées sous les ailes.

En 1945, à la 4S il était utilisé pour l’escorte des convois

En 1946, lors de mon passage au centre de formation, des Walrus étaient encore en service à la 53S. A Rochefort ils amerissaient sur la Charente.

Mon ami et camarade d’école à Cluny,Georges Duplessis, y faisait fonction de mécano-volant.



l'étoile indique votre serviteur, il avait 17 ans!



Celle ci m'a été communiquée par un ACB dont j'ai oublié le nom.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012, 10:53

Bonjour,

Il faut être un vieux de la vieille comme toi Serge, pour avoir connu un pareil engin, à première vue le Walrus paraît démodé, mais à l'époque il était équipé de tout ce qu'il faut pour les missions ASM.

C'est en juin 1943 que les premiers Walrus ont été livrés par la Royal Navy à la 4S-1, alors basée à Arzew, pour remplacer les Laté 298, devenue 4S, la formation est alors placée sous commandement américain, tout en restant dépendante des britanniques pour l'entretien, au total une trentaine d'appareils furent livrés. Ses missions se partageaient entre la surveillance des côtes, la lutte ASM et le sauvetage en mer.

L'appareil était pourvu d'un radar de détection en surface ASV, les patrouilles de trois à quatre heurs étaient effectuées sans arret depuis Gilbraltar tout au long de côtes algériennes, à une altitude moyenne de 500 mètres.

En décembre 1943, six Walrus seront détachés en Corse et en Sardaigne pour effectuer des recherches de mines en préparation du débarquement de Provence. A l'automne 1944 les Walrus passeront sous commandement britannique et iront s'installer à Cuers, après la fin des hostilités les appareils survivants seront versés à l'escadrille 53S à Hourtin.



Tafaraoui-Lartigue février 1944, deux Walrus de la 4S et leurs équipages, noter la présence d'un officier de la R.A.F ainsi que la tenue kaki d'origine britannique portée par les Q/M et Matelots.Crédit photo Mourièges


Dernière édition par CAODAI le Ven 10 Fév 2012, 11:18, édité 3 fois (Raison : Ajouté précisions pour la photo.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012, 13:27

Pour être un peu plus complet sur le Walrus, il ne faut pas oublier de mentionner qu'il a été conçu dans les années 1930 par R.J. Mitchell, ingénieur aéronautique britannique de la firme Supermarine, plus connu pour sa conception du célèbre Spitfire, 740 Walrus furent construits entre 1936 et 1944.

Je n'ai jamais volé sur Walrus, toutefois en 1946 pendant mon cours de volant, j'ai pu approcher un survivant de la 4S stocké au fond d'un hangar de Lartigue en compagnie d'un LeO 451 et d'un Dewoitine 520.

Amicalement

Caodai



Encore une photo de Walrus de la 53S, prise à Hourtin en 1948.


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012, 22:05, édité 1 fois (Raison : Ajouté une photo)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012, 22:12

Parenté entre Walrus et Sea Otter







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Mer 22 Aoû 2018, 07:37