Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667404 messages dans 13601 sujets

Nous avons 15643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aldebaran04

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Aujourd'hui à 22:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:29

» MALABAR (RHM)
par marsouin Aujourd'hui à 22:24

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par NEHOU Aujourd'hui à 22:20

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Aujourd'hui à 21:40

» ESCADRILLE 22 S
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:02

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean Veillon Aujourd'hui à 20:28

» LE BRESTOIS (ER)
par Charly Aujourd'hui à 20:16

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Aujourd'hui à 19:12

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Aujourd'hui à 19:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:54

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Aujourd'hui à 17:42

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par Le Paulois Aujourd'hui à 16:25

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Aujourd'hui à 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Aujourd'hui à 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Aujourd'hui à 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Aujourd'hui à 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Aujourd'hui à 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Aujourd'hui à 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Aujourd'hui à 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Hier à 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Hier à 21:07

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Hier à 21:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Hier à 20:49

» AGADIR (B.A.N.)
par guedon Hier à 20:07

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Hier à 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Hier à 18:54

» PÉGASE
par corre claude Hier à 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 15 Fév 2018 - 17:31

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 9:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév 2018 - 4:26

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Jeu 15 Fév 2018 - 4:12

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév 2018 - 19:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018 - 18:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Fév 2018 - 17:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018 - 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018 - 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018 - 9:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév 2018 - 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév 2018 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév 2018 - 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév 2018 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév 2018 - 7:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Ven 9 Fév 2018 - 0:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév 2018 - 21:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév 2018 - 20:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév 2018 - 19:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par takeo Jeu 8 Fév 2018 - 7:52

» [Associations anciens marins] FNOM
par boboss Mer 7 Fév 2018 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 7 Fév 2018 - 18:58

» DUPERRE (EE)
par jp.lambert Mer 7 Fév 2018 - 18:29

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par LEBRIS Mer 7 Fév 2018 - 9:38

» CIRCÉ (CM)
par bouffon Mar 6 Fév 2018 - 20:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 6 Fév 2018 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 6 Fév 2018 - 13:15

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par VALLAT Mar 6 Fév 2018 - 9:44

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par gégé Lun 5 Fév 2018 - 20:12

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Charly Lun 5 Fév 2018 - 12:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 5 Fév 2018 - 11:10

» [Les traditions dans la Marine] LE CAMBUSARD ET LE VIN DE PRÉCISION (Sujet unique)
par Micky Mousse Dim 4 Fév 2018 - 21:38

» FLOTTILLE 9 F
par rafale92 Dim 4 Fév 2018 - 19:18

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par Serge BAVOUX le Jeu 9 Fév 2012 - 19:48

Encore une vieille trapanelle !

Le super marine Walrus, Hydravion de reconnaissance, biplan amphibie britannique des années 1930-1940.

Moteur Bristol Pégasus, 9 cylindre en étoile de 775 Cv, logé dans une nacelle, avec hélice AR.. Vitesse 200 km/h. Équipage 3

Armement : une mitrailleuse 7,7. Bombes ou grenades accrochées sous les ailes.

En 1945, à la 4S il était utilisé pour l’escorte des convois

En 1946, lors de mon passage au centre de formation, des Walrus étaient encore en service à la 53S. A Rochefort ils amerissaient sur la Charente.

Mon ami et camarade d’école à Cluny,Georges Duplessis, y faisait fonction de mécano-volant.



l'étoile indique votre serviteur, il avait 17 ans!



Celle ci m'a été communiquée par un ACB dont j'ai oublié le nom.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012 - 11:53

Bonjour,

Il faut être un vieux de la vieille comme toi Serge, pour avoir connu un pareil engin, à première vue le Walrus paraît démodé, mais à l'époque il était équipé de tout ce qu'il faut pour les missions ASM.

C'est en juin 1943 que les premiers Walrus ont été livrés par la Royal Navy à la 4S-1, alors basée à Arzew, pour remplacer les Laté 298, devenue 4S, la formation est alors placée sous commandement américain, tout en restant dépendante des britanniques pour l'entretien, au total une trentaine d'appareils furent livrés. Ses missions se partageaient entre la surveillance des côtes, la lutte ASM et le sauvetage en mer.

L'appareil était pourvu d'un radar de détection en surface ASV, les patrouilles de trois à quatre heurs étaient effectuées sans arret depuis Gilbraltar tout au long de côtes algériennes, à une altitude moyenne de 500 mètres.

En décembre 1943, six Walrus seront détachés en Corse et en Sardaigne pour effectuer des recherches de mines en préparation du débarquement de Provence. A l'automne 1944 les Walrus passeront sous commandement britannique et iront s'installer à Cuers, après la fin des hostilités les appareils survivants seront versés à l'escadrille 53S à Hourtin.



Tafaraoui-Lartigue février 1944, deux Walrus de la 4S et leurs équipages, noter la présence d'un officier de la R.A.F ainsi que la tenue kaki d'origine britannique portée par les Q/M et Matelots.Crédit photo Mourièges


Dernière édition par CAODAI le Ven 10 Fév 2012 - 12:18, édité 3 fois (Raison : Ajouté précisions pour la photo.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Ven 10 Fév 2012 - 14:27

Pour être un peu plus complet sur le Walrus, il ne faut pas oublier de mentionner qu'il a été conçu dans les années 1930 par R.J. Mitchell, ingénieur aéronautique britannique de la firme Supermarine, plus connu pour sa conception du célèbre Spitfire, 740 Walrus furent construits entre 1936 et 1944.

Je n'ai jamais volé sur Walrus, toutefois en 1946 pendant mon cours de volant, j'ai pu approcher un survivant de la 4S stocké au fond d'un hangar de Lartigue en compagnie d'un LeO 451 et d'un Dewoitine 520.

Amicalement

Caodai



Encore une photo de Walrus de la 53S, prise à Hourtin en 1948.


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Ajouté une photo)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION WALRUS

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 23:12

Parenté entre Walrus et Sea Otter







«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Sam 17 Fév 2018 - 22:39