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[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

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† SEGALEN Georges
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[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † SEGALEN Georges le Sam 11 Fév 2012 - 12:06

Voici la photo d'un DORNIER 24 qui aurait fait un arrêt à Concarneau en 1945 ou 1946,
J'avais ouvert un sujet à propos de cet hydravion pour essayer d'avoir des infos sur son passage dans la Ville Bleue,
mais ce sujet étant aux oubliettes
ICI
je place ces images dans les vieux avions de l'aéro car de nouveaux embarqués (ou anciens) pourront peut-être nous en parler


recadrage sur l'avion



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 14:15

Le DO24 publié par Georges Segalen est dans la livrée blanche de ceux de la 30S en 1946.

Cet hydravion allemand, commandé en 1939 par la Marine Néerlandaise chez Dornier , était destiné à servir dans les Indes Néerlandaises. Après leur entrée en guerre les Allemands le firent fabriquer à plus de 200 exemplaires. A partir de 1941, en France, les usines CAMS le fabriquerent pour le compte de l'occupant, après la Libération les fabrications furent poursuivies par la SNCAN, au total environ 40 appareils furent produits.

A partir du mois de mai 1945 l'Aéronautique Navale reçut des DO24 qui furent répartis entre l'escadrille 4S , renomée 9F et la flottille 9FTR, renommée 30S, ainsi que quelques uns à la 53S, un à la CEPA et d'autres à la 20S. Ils furent retirés du service en 1955.

Ceux de la 9FTR/30S et 53S étaient peints en blanc, ceux de la 4S/9F étaient revêtus d'une peinture gris-vert analogue à celle des avions allemands.


Caractéristiques sommaires :

Aile surélevée de type parasol de 27 mètre d'envergure, supportant tois moteurs BMW-BRAMO de 1000VC et d'amples réservoirs d'essence. qui assuraient une autonomie de 4750 km, d'un poids de près de 18 tonnes, l'appareil atteignait les 340 km/h et pouvait atteindre un plafond maximum de 5900 mètres.



Crédit photo : ARDHAN


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un profil)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 18:06

Une dernière contribution sur le DO-24

Trois photos de l'oiseau prises par mon vieil ami Jacques Sinquin, matricule 966 B 45, qui fut mécano moteur à la 53S d' Hourtin en de 1948 à 1949, vieilles et précieuses photos que je suis heureux de vous faire partager.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut les DO-24 de la 53S n'étaient pas tous blancs, la preuve .









«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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† tom u rossu
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † tom u rossu le Sam 11 Fév 2012 - 18:53

Salut Caodai,

Merci pour ces superbes photos;chaque fois que j'allais en permission c'était sur un Dornier -St-Mandrier - Aspretto et inverse, je les trouvais un peu bruyants,mais les installations radio étaient de qualité.

Amitiés.



TOM U ROSSU
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Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Serge BAVOUX le Sam 11 Fév 2012 - 19:05

Merci à Segalen et à Caodai d'avoir ajoué le DO24 à la liste des anciens avions de l'aéronavale.

En novembre 1946 à mon arrivée au CFM Hourtin nous étions tellement impressionnés par ces hydravions que, à peine arrivés, encore en tenur civile, nous étions pressés de nous faire photographier.



Je suis debout à droite la main pendante.



Celui là était blanc.





Salut et fraternité !
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larroque robert
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par larroque robert le Sam 11 Fév 2012 - 19:47

hydravion Dornier 24.Quelques jours apres la LIBERATION dePARIS,habitant Sartrouville je suis rentré a la SNCAN ou se faisait le montage des DO ,affecte a l'atelier de piste ,montage moteurs et hélices, je cotoyais les équipages Aéro venant prendre livraison,de la mon engagement Marine,On m'a proposé une affectation directe dans une base(Karouba ,je crois); je tenais avant tout faire Rochefort ,et j'ai de ce fait attendre l'ouverture de l'école;sans regret; Retour dans le civil,je suis rentré au centre d'essais des moteurs et hélices,plus tard au Vénezuela j'ai passé les épreuves pour obtenir une licence d'aviation civile,mon patron a touvé les arguments pour ne pas travailler a l'aéropostale . La Marine et Rochefort m'ont apporté beaucoup dans ma vie,,fier d' avoir servi. R.larroque.;
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 22:47

Bonsoir Larroque Robert,

Ca fait plaisir de voir qu'à l'évocation du DO24 tu te sois manifesté, nous sommes tous deux des perdreaux de l'année 1926 ... je te dois le respect, car plus jeune que toi de quatre mois ...

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 9:48




J'ai cotoyé le DO 24 a St Mandrier en 1946-47 lorsque j'etais a St Mandrier .

Pour completer les données de CAODAI ,voiçi quelques elements en + .

Le DO 24 est d'origine neerlandais,programme de 1935.

1 er vol en 1937 moteurs Wrighy R 1820 F 52. 25 appareils construits.

Requisionner par les allemands lors du conflit, les chaines Hollandaises d'Aviolanda et Françaises de la SNCA du nord produisirent + de 200 appareils

Versions Do 324 KI - DO 24 T..

2 photos Do 24 version allemande - En 1946 a la base de St Mandrier le groupe aero maistrance en visite devant un do 24 au sec



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Dim 12 Fév 2012 - 10:12

Bourneton.

Sur ton message n°8, les maistranciers, ont il me semble le col bleu sur la vareuse de chauffe. Est-ce une tenue de l'époque ?
Salutations. Dalioli
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bourneton
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 11:51

Pour Dalioli

Oui ,c'etait la tenue sortie de tavail a l'exterieur ,la base touchée l'ecole de maistrance et EAMF . Année 1946-47

amicalement RB



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † Fanch 56 le Lun 13 Fév 2012 - 9:43

Sujet nettoyé et modéré.



Dernière édition par Fanch 56 le Lun 27 Oct 2014 - 16:40, édité 1 fois





LINUX MINT
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 10:06

Bonjour,

Suite aux derniers échanges sur le sujet escadrille 53S, un peu plus sur l'histoire des DO-24 :

L'hydravion Dornier 24 fut créé à la demande de la Marine Néerlandaise à la fin des années 1930, pour servir dans les Indes Orientales.
Lorsque l'Allemagne envahit la Hollande en 1940, les exemplaires en cours de livraison furent saisis; ils se révélèrent si efficaces que l'Allemagne en commanda plus de 200 exemplaires.

Pendant l'Occupation, les Allemands firent également fabriquer des Dornier-24 par les usines de la S.N.C.A.N. (ex Potez-CAMS) ces usines n'étaient pas réquisitionnées, les fabrications se faisaient dans le cadre des accords de collaboration, passé par le ministère de l'industrie de Vichy avec l'occupant.

La société Potez-C.A.M.S. avait été créée en 1933 ou 1934, avec des usines à Méaulte et Sartrouville.
En 1937 la nationalisation regroupa ces usines au sein de la S.N.C.A.N. avec les usines Breguet du Havre, celles d'Amiot (ex Latham) de Caudebec, et l'A.N.F (Ateliers de Construction du Nord de la France) des Mureaux.
Le bureau d'études hydravions de Sartrouville prit alors le contrôle de la conception et de la production hydravions dont le Potez-C.A.M.S. 141 Antarès et le Potez-C.A.M.S. 161 hexa moteurs.

Après la libération la production des Do-24 reprit afin de faire redémarrer l’industrie aéronautique française.
Après d’importants travaux destinés à « dé saboter » les appareils produits sous les couleurs allemandes, cette production s'est poursuivie au profit de la Marine Nationale quand l'usine de Sartrouville a été absorbée par la SNCASO.
Au total quarante DO-24 ont été construits en France, auxquels sont venus s´ajouter quelques prises de guerre, ils ont été répartis entre la flottille de transport 9FTR devenue en 1946 l’escadrille 30S et l'École d'hydraviation 53S de Hourtin, ainsi qu’un appareil à la C.E.P.A. de St Raphaël et un autre à l'escadrille 20S.

Certains des appareils avaient été repeints en blanc, mais d’autres portaient une peinture gris-vert analogue à celle des appareils allemands opérant sur mer sur le front occidental.
Le dessous des coques des appareils français étaient d'une teinte assez foncée.
La Marine Nationale les a retirés du service en 1955.
Les appareils restés en état de vol auraient été vendus par la suite à l'Espagne, qui les aurait utilisés pour les missions SAR.

Caractéristiques de l’appareil :
Envergure : 27 m
Surface portante : 108 m ²
Longueur : 22 m
Hauteur : 5,45 m
Vitesse max. : 340 km/h
Vitesse de croisière : 295 km/h
Plafond : 5900 m
Autonomie : 4750 km
Poids : 13500 kg (à vide) 18400 kg (max)
Charge utile : 12 bombes de 50 kg sous les ailes
Moteurs : Trois BMW Bramo 323R-2 de 9 cylindres en étoile refroidis par air d'une une puissance 1000 CV chacun
Armement fixe : Une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm dans des postes de tir avant et arrière, un canon MG 151 de 20 mm dans une tourelle dorsale à commande électrique.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Lun 27 Oct 2014 - 14:57

Pour J-C Laffrat,
Voici le Do 24 sur son chariot.
Le groupe sont les maistranciers machines destinés à l'Aero.
Photo prise en 1946 sur la base de Saint-Mandrier.




RB
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par JPB46 le Lun 27 Oct 2014 - 18:33

Bonsoir,
note ami Fanch avait stipulé dans son message
-sujet nettoyé et .....modéré !!!!
mais pourtant, le nombre d'avions construits (et même conçus) par des usines françaises
pour le compte de l'Allemagne est quand même impressionnant (près de 800 FW189 construit principalement par la SNCASO à Mérignac.
sans parler des J.U.52 franchisés en "Toucan" ....et bien d'autres !!!
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 21:23

Pour JPB46, modéré ne veut pas dire verrouillé, mais là on s'éloigne vraiment d'une contribution au Dornier 24, si tu as davantage d'infos sur les avions fabriqués pour le compte des Allemands, il faut ouvrir un sujet, intéressant, mais c'est vaste ...

Pour RB, où es tu sur ta photo devant le 30S-9 ?

En voici un autre pris en 1948 sur son chariot de mise à l'eau, quand la 53S était à Hourtin, celui là n'est pas blanc mais vert de gris. Au fond à droite, un second DO-24 et derrière un Laté 298. A cette époque de pénurie, on était bien contents d'utiliser tout ce qui pouvait voler.

Coll. JCL




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean Veillon le Lun 27 Oct 2014 - 22:20

Variantes du DO 24

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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 8:39

pour JP Laffrat
Si je ne suis pas sur la photo , c'est que je suis derriere l'occulaire ?
RB



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 9:54

Merci RB, j'aurais du y penser ...

Voilà encore une photo de Do-24, celle là prise à Arzew en 1945 lors de la venue d'un appareil de la 9FTR, à l'époque cette flottille de transport assurait des liaisons entre Saint Mandrier, où elle était basée, et l'Algérie.
L'appareil suspendu à la grue est peint en blanc, il porte encore les bandes blanches et noires dites "du débarquement" il n'est pas armé et sans tourelles.

Cette photo a été prise par mon camarade de cours de radio Max Bayol, alors que nous étions en attente de départ pour l'Angleterre au CFM d'Arzew ; au début 1945, il n'y avait alors que des Laté 198 et des Walrus, à la base hydro, et la venue de ce bel oiseau blanc attirait toujours les curieux.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par kerneve le Mar 28 Oct 2014 - 10:20

je ne sait plus l annee je crois en 87 ils on trouver une helisse en bois dans le lac d hourtin
elle etait en bonne etat elle tronnee dans le bureau du pacha



Marin un jour, marin toujours.
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 11:24

Pas étonnant, Hourtin comme Biscarosse ont été depuis les origines des hauts lieux de l'hydraviation, et les hélices en bois ne doivent pas manquer dans les fonds ... mais les hélices tripales à pas variable du DO-24 n'étaient pas en bois.




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 12:23

Hydravions FBA - Donnet-Dennaut, Base D'Arzeu 1918.


Photo du "Fana de l'Aviation" n°530.



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 13:46

Bonjour Dalioli,

Belles trouvailles que tu as faites là, le CAM d'Arzew a été créé en 1917, ça vaudrait la peine d'ouvrir un sujet sur la BAN d'Arzew, elle a du fermer en 1962 ou 1963, il faut pour ça réunir quelques documents chronologiques, quand j'aurai un moment, à moins qu'un généreux membre désœuvré ne s'y colle avant moi ... mais il n'est pas sûr de trouver des anciens ayant des souvenirs à raconter sur cette base.

Amicalement




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 16:48

Voici un FBA 150 hp de 1934 , photo publicitaire 1934 - L’Aéronautique N° 67_ droits d'auteur libre.



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 17:32

Un Donnet-Dennaut 200 CV Hispano hydroplanant dans le port d'Arzew 1918.

Donnet-Dennaut 200 cv du CAM d'Arzew.
(Photo du "Fana de l'Aviation".



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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Oct 2014 - 19:02

Pour les amoureux des DORMIER DO24.
De Graf Johann Niénburg.




J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

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