Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690141 messages dans 13822 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 23:00

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Aujourd'hui à 22:23

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Aujourd'hui à 22:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Aujourd'hui à 20:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Aujourd'hui à 16:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Aujourd'hui à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Aujourd'hui à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Aujourd'hui à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 16:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Partagez
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † SEGALEN Georges le Sam 11 Fév 2012 - 12:06

Voici la photo d'un DORNIER 24 qui aurait fait un arrêt à Concarneau en 1945 ou 1946,
J'avais ouvert un sujet à propos de cet hydravion pour essayer d'avoir des infos sur son passage dans la Ville Bleue,
mais ce sujet étant aux oubliettes
ICI
je place ces images dans les vieux avions de l'aéro car de nouveaux embarqués (ou anciens) pourront peut-être nous en parler


recadrage sur l'avion



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 14:15

Le DO24 publié par Georges Segalen est dans la livrée blanche de ceux de la 30S en 1946.

Cet hydravion allemand, commandé en 1939 par la Marine Néerlandaise chez Dornier , était destiné à servir dans les Indes Néerlandaises. Après leur entrée en guerre les Allemands le firent fabriquer à plus de 200 exemplaires. A partir de 1941, en France, les usines CAMS le fabriquerent pour le compte de l'occupant, après la Libération les fabrications furent poursuivies par la SNCAN, au total environ 40 appareils furent produits.

A partir du mois de mai 1945 l'Aéronautique Navale reçut des DO24 qui furent répartis entre l'escadrille 4S , renomée 9F et la flottille 9FTR, renommée 30S, ainsi que quelques uns à la 53S, un à la CEPA et d'autres à la 20S. Ils furent retirés du service en 1955.

Ceux de la 9FTR/30S et 53S étaient peints en blanc, ceux de la 4S/9F étaient revêtus d'une peinture gris-vert analogue à celle des avions allemands.


Caractéristiques sommaires :

Aile surélevée de type parasol de 27 mètre d'envergure, supportant tois moteurs BMW-BRAMO de 1000VC et d'amples réservoirs d'essence. qui assuraient une autonomie de 4750 km, d'un poids de près de 18 tonnes, l'appareil atteignait les 340 km/h et pouvait atteindre un plafond maximum de 5900 mètres.



Crédit photo : ARDHAN


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un profil)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 18:06

Une dernière contribution sur le DO-24

Trois photos de l'oiseau prises par mon vieil ami Jacques Sinquin, matricule 966 B 45, qui fut mécano moteur à la 53S d' Hourtin en de 1948 à 1949, vieilles et précieuses photos que je suis heureux de vous faire partager.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut les DO-24 de la 53S n'étaient pas tous blancs, la preuve .









«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † tom u rossu le Sam 11 Fév 2012 - 18:53

Salut Caodai,

Merci pour ces superbes photos;chaque fois que j'allais en permission c'était sur un Dornier -St-Mandrier - Aspretto et inverse, je les trouvais un peu bruyants,mais les installations radio étaient de qualité.

Amitiés.



TOM U ROSSU
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Serge BAVOUX le Sam 11 Fév 2012 - 19:05

Merci à Segalen et à Caodai d'avoir ajoué le DO24 à la liste des anciens avions de l'aéronavale.

En novembre 1946 à mon arrivée au CFM Hourtin nous étions tellement impressionnés par ces hydravions que, à peine arrivés, encore en tenur civile, nous étions pressés de nous faire photographier.



Je suis debout à droite la main pendante.



Celui là était blanc.





Salut et fraternité !
avatar
larroque robert
QM 2
QM 2

Age : 92
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par larroque robert le Sam 11 Fév 2012 - 19:47

hydravion Dornier 24.Quelques jours apres la LIBERATION dePARIS,habitant Sartrouville je suis rentré a la SNCAN ou se faisait le montage des DO ,affecte a l'atelier de piste ,montage moteurs et hélices, je cotoyais les équipages Aéro venant prendre livraison,de la mon engagement Marine,On m'a proposé une affectation directe dans une base(Karouba ,je crois); je tenais avant tout faire Rochefort ,et j'ai de ce fait attendre l'ouverture de l'école;sans regret; Retour dans le civil,je suis rentré au centre d'essais des moteurs et hélices,plus tard au Vénezuela j'ai passé les épreuves pour obtenir une licence d'aviation civile,mon patron a touvé les arguments pour ne pas travailler a l'aéropostale . La Marine et Rochefort m'ont apporté beaucoup dans ma vie,,fier d' avoir servi. R.larroque.;
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 22:47

Bonsoir Larroque Robert,

Ca fait plaisir de voir qu'à l'évocation du DO24 tu te sois manifesté, nous sommes tous deux des perdreaux de l'année 1926 ... je te dois le respect, car plus jeune que toi de quatre mois ...

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 9:48




J'ai cotoyé le DO 24 a St Mandrier en 1946-47 lorsque j'etais a St Mandrier .

Pour completer les données de CAODAI ,voiçi quelques elements en + .

Le DO 24 est d'origine neerlandais,programme de 1935.

1 er vol en 1937 moteurs Wrighy R 1820 F 52. 25 appareils construits.

Requisionner par les allemands lors du conflit, les chaines Hollandaises d'Aviolanda et Françaises de la SNCA du nord produisirent + de 200 appareils

Versions Do 324 KI - DO 24 T..

2 photos Do 24 version allemande - En 1946 a la base de St Mandrier le groupe aero maistrance en visite devant un do 24 au sec



RB
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Dim 12 Fév 2012 - 10:12

Bourneton.

Sur ton message n°8, les maistranciers, ont il me semble le col bleu sur la vareuse de chauffe. Est-ce une tenue de l'époque ?
Salutations. Dalioli
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 11:51

Pour Dalioli

Oui ,c'etait la tenue sortie de tavail a l'exterieur ,la base touchée l'ecole de maistrance et EAMF . Année 1946-47

amicalement RB



RB
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † Fanch 56 le Lun 13 Fév 2012 - 9:43

Sujet nettoyé et modéré.



Dernière édition par Fanch 56 le Lun 27 Oct 2014 - 16:40, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 10:06

Bonjour,

Suite aux derniers échanges sur le sujet escadrille 53S, un peu plus sur l'histoire des DO-24 :

L'hydravion Dornier 24 fut créé à la demande de la Marine Néerlandaise à la fin des années 1930, pour servir dans les Indes Orientales.
Lorsque l'Allemagne envahit la Hollande en 1940, les exemplaires en cours de livraison furent saisis; ils se révélèrent si efficaces que l'Allemagne en commanda plus de 200 exemplaires.

Pendant l'Occupation, les Allemands firent également fabriquer des Dornier-24 par les usines de la S.N.C.A.N. (ex Potez-CAMS) ces usines n'étaient pas réquisitionnées, les fabrications se faisaient dans le cadre des accords de collaboration, passé par le ministère de l'industrie de Vichy avec l'occupant.

La société Potez-C.A.M.S. avait été créée en 1933 ou 1934, avec des usines à Méaulte et Sartrouville.
En 1937 la nationalisation regroupa ces usines au sein de la S.N.C.A.N. avec les usines Breguet du Havre, celles d'Amiot (ex Latham) de Caudebec, et l'A.N.F (Ateliers de Construction du Nord de la France) des Mureaux.
Le bureau d'études hydravions de Sartrouville prit alors le contrôle de la conception et de la production hydravions dont le Potez-C.A.M.S. 141 Antarès et le Potez-C.A.M.S. 161 hexa moteurs.

Après la libération la production des Do-24 reprit afin de faire redémarrer l’industrie aéronautique française.
Après d’importants travaux destinés à « dé saboter » les appareils produits sous les couleurs allemandes, cette production s'est poursuivie au profit de la Marine Nationale quand l'usine de Sartrouville a été absorbée par la SNCASO.
Au total quarante DO-24 ont été construits en France, auxquels sont venus s´ajouter quelques prises de guerre, ils ont été répartis entre la flottille de transport 9FTR devenue en 1946 l’escadrille 30S et l'École d'hydraviation 53S de Hourtin, ainsi qu’un appareil à la C.E.P.A. de St Raphaël et un autre à l'escadrille 20S.

Certains des appareils avaient été repeints en blanc, mais d’autres portaient une peinture gris-vert analogue à celle des appareils allemands opérant sur mer sur le front occidental.
Le dessous des coques des appareils français étaient d'une teinte assez foncée.
La Marine Nationale les a retirés du service en 1955.
Les appareils restés en état de vol auraient été vendus par la suite à l'Espagne, qui les aurait utilisés pour les missions SAR.

Caractéristiques de l’appareil :
Envergure : 27 m
Surface portante : 108 m ²
Longueur : 22 m
Hauteur : 5,45 m
Vitesse max. : 340 km/h
Vitesse de croisière : 295 km/h
Plafond : 5900 m
Autonomie : 4750 km
Poids : 13500 kg (à vide) 18400 kg (max)
Charge utile : 12 bombes de 50 kg sous les ailes
Moteurs : Trois BMW Bramo 323R-2 de 9 cylindres en étoile refroidis par air d'une une puissance 1000 CV chacun
Armement fixe : Une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm dans des postes de tir avant et arrière, un canon MG 151 de 20 mm dans une tourelle dorsale à commande électrique.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Lun 27 Oct 2014 - 14:57

Pour J-C Laffrat,
Voici le Do 24 sur son chariot.
Le groupe sont les maistranciers machines destinés à l'Aero.
Photo prise en 1946 sur la base de Saint-Mandrier.




RB
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par JPB46 le Lun 27 Oct 2014 - 18:33

Bonsoir,
note ami Fanch avait stipulé dans son message
-sujet nettoyé et .....modéré !!!!
mais pourtant, le nombre d'avions construits (et même conçus) par des usines françaises
pour le compte de l'Allemagne est quand même impressionnant (près de 800 FW189 construit principalement par la SNCASO à Mérignac.
sans parler des J.U.52 franchisés en "Toucan" ....et bien d'autres !!!
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 21:23

Pour JPB46, modéré ne veut pas dire verrouillé, mais là on s'éloigne vraiment d'une contribution au Dornier 24, si tu as davantage d'infos sur les avions fabriqués pour le compte des Allemands, il faut ouvrir un sujet, intéressant, mais c'est vaste ...

Pour RB, où es tu sur ta photo devant le 30S-9 ?

En voici un autre pris en 1948 sur son chariot de mise à l'eau, quand la 53S était à Hourtin, celui là n'est pas blanc mais vert de gris. Au fond à droite, un second DO-24 et derrière un Laté 298. A cette époque de pénurie, on était bien contents d'utiliser tout ce qui pouvait voler.

Coll. JCL




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean Veillon le Lun 27 Oct 2014 - 22:20

Variantes du DO 24

avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 8:39

pour JP Laffrat
Si je ne suis pas sur la photo , c'est que je suis derriere l'occulaire ?
RB



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 9:54

Merci RB, j'aurais du y penser ...

Voilà encore une photo de Do-24, celle là prise à Arzew en 1945 lors de la venue d'un appareil de la 9FTR, à l'époque cette flottille de transport assurait des liaisons entre Saint Mandrier, où elle était basée, et l'Algérie.
L'appareil suspendu à la grue est peint en blanc, il porte encore les bandes blanches et noires dites "du débarquement" il n'est pas armé et sans tourelles.

Cette photo a été prise par mon camarade de cours de radio Max Bayol, alors que nous étions en attente de départ pour l'Angleterre au CFM d'Arzew ; au début 1945, il n'y avait alors que des Laté 198 et des Walrus, à la base hydro, et la venue de ce bel oiseau blanc attirait toujours les curieux.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 61
Commis NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par kerneve le Mar 28 Oct 2014 - 10:20

je ne sait plus l annee je crois en 87 ils on trouver une helisse en bois dans le lac d hourtin
elle etait en bonne etat elle tronnee dans le bureau du pacha



Marin un jour, marin toujours.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 11:24

Pas étonnant, Hourtin comme Biscarosse ont été depuis les origines des hauts lieux de l'hydraviation, et les hélices en bois ne doivent pas manquer dans les fonds ... mais les hélices tripales à pas variable du DO-24 n'étaient pas en bois.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 12:23

Hydravions FBA - Donnet-Dennaut, Base D'Arzeu 1918.


Photo du "Fana de l'Aviation" n°530.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 13:46

Bonjour Dalioli,

Belles trouvailles que tu as faites là, le CAM d'Arzew a été créé en 1917, ça vaudrait la peine d'ouvrir un sujet sur la BAN d'Arzew, elle a du fermer en 1962 ou 1963, il faut pour ça réunir quelques documents chronologiques, quand j'aurai un moment, à moins qu'un généreux membre désœuvré ne s'y colle avant moi ... mais il n'est pas sûr de trouver des anciens ayant des souvenirs à raconter sur cette base.

Amicalement




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 16:48

Voici un FBA 150 hp de 1934 , photo publicitaire 1934 - L’Aéronautique N° 67_ droits d'auteur libre.



RB
avatar
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 17:32

Un Donnet-Dennaut 200 CV Hispano hydroplanant dans le port d'Arzew 1918.

Donnet-Dennaut 200 cv du CAM d'Arzew.
(Photo du "Fana de l'Aviation".



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Oct 2014 - 19:02

Pour les amoureux des DORMIER DO24.
De Graf Johann Niénburg.




J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 23:50