Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707453 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du EE Jauréguiberry 65 à fin 69
par Gbatta77 Aujourd'hui à 07:11

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 06:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 06:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 06:11

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 21:44

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Hier à 21:18

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Roger Tanguy Hier à 21:13

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Christian DIGUE Hier à 20:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par LEMOINE René Hier à 20:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:42

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 18:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Hier à 18:05

» L'ALERTE (E.C.)
par navigateur Hier à 15:35

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Hier à 11:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Aoû 2018, 21:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018, 19:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Lun 20 Aoû 2018, 18:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Lun 20 Aoû 2018, 18:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Lun 20 Aoû 2018, 18:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Lun 20 Aoû 2018, 17:43

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Lun 20 Aoû 2018, 16:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Lun 20 Aoû 2018, 15:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Lun 20 Aoû 2018, 14:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 20 Aoû 2018, 13:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Lun 20 Aoû 2018, 08:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Lun 20 Aoû 2018, 05:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Lun 20 Aoû 2018, 04:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018, 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018, 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018, 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018, 17:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018, 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018, 07:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018, 01:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018, 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018, 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018, 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018, 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018, 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018, 09:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018, 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018, 14:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018, 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018, 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018, 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018, 09:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018, 07:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018, 05:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018, 05:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018, 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018, 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 17:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018, 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018, 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018, 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018, 09:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018, 09:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018, 08:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018, 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018, 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018, 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018, 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018, 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018, 07:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018, 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018, 09:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018, 06:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018, 08:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018, 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Aoû 2018, 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 09 Aoû 2018, 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 09 Aoû 2018, 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 08 Aoû 2018, 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 08 Aoû 2018, 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 08 Aoû 2018, 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 08 Aoû 2018, 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Aoû 2018, 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 06 Aoû 2018, 09:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 06 Aoû 2018, 06:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 05 Aoû 2018, 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 05 Aoû 2018, 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 05 Aoû 2018, 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 04 Aoû 2018, 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 03 Aoû 2018, 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 03 Aoû 2018, 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 03 Aoû 2018, 09:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 02 Aoû 2018, 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 02 Aoû 2018, 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 02 Aoû 2018, 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 02 Aoû 2018, 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 01 Aoû 2018, 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Aoû 2018, 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 01 Aoû 2018, 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 01 Aoû 2018, 15:14

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Dim 12 Fév 2012, 22:30

Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.



Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012, 11:27

Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



Souvenirs personnels sur le Goéland.

C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012, 11:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012, 15:19

Voila un appareil qui m'est cher,car c'est sur le Goeland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 a la 55.S Agadir .

J'ai effectué a peu pres 200 h de vol.

Avion construit en bois,gouvernes entoilées, train rentrant,un avoin moderne pour son époque. Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé ,difficile de piloter avec un seul moteur.Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main ,quelle suée!Photos :Sur cette photo mon equipier etait CARRERE Jean qui au decollage de Rennes le 4/1/1968,sur Moranez 760,suite a une avarie moteur,s"ecasse et decede.Que sont devenus le S/M radio Ermacora ,le S/M Boscher ?Notre moniteur etait le P/M Lescaré

Amicalement



RB
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012, 15:23

Suite Goeland



RB
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Serge BAVOUX le Lun 13 Fév 2012, 17:03



Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012, 19:09

Bonsoir,

Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F



Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey



Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir



Amitiés

CAODAI

P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Mar 21 Fév 2012, 16:21

Bonjour

J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goeland ,helas matriculée arméé de l'air Ffl



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Mar 21 Fév 2012, 16:47

Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mar 21 Fév 2012, 18:46

Le numéro 207.

avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mer 29 Fév 2012, 07:55

Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.


    La date/heure actuelle est Mer 22 Aoû 2018, 07:36