Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725739 messages dans 14114 sujets

Nous avons 14481 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gérard Ralec

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par DTL Aujourd'hui à 15:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 14:17

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:28

» FORBIN (EE)
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:53

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:23

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par Charly Aujourd'hui à 11:21

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 2:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 1:38

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Hier à 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par PAUGAM herve Hier à 19:52

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Hier à 17:03

» JAUREGUIBERRY (EE)
par framery Hier à 16:07

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Hier à 12:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Hier à 11:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Hier à 2:18

» [Escale] SINGAPOUR
par loulou06000 Hier à 1:23

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Hier à 1:20

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 22:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 21:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 21:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 16:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 14:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 3:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 23:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 20:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 20:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 17:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Lun 12 Nov 2018 - 2:14

» DORIS (SM)
par centime44 Lun 12 Nov 2018 - 0:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 23:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 18:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 17:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 17:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 23:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 22:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 19:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 17:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 12:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 10:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 4:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 21:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 14:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 21:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 18:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 17:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 13:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 21:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 20:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 17:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mer 7 Nov 2018 - 1:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mer 7 Nov 2018 - 0:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 23:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 19:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 18:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 14:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 12:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 12:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 11:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 1:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 21:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 19:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 18:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 16:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 11:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 0:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 20:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 19:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 18:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 12:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 21:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 23:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 23:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 15:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 13:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 3:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 22:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 21:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 20:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 19:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 19:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 14:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 11:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Mar 30 Oct 2018 - 0:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 13:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 23:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 22:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct 2018 - 21:04

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 2:30

Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.



Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 15:27

Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



Souvenirs personnels sur le Goéland.

C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 15:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 19:19

Voila un appareil qui m'est cher,car c'est sur le Goeland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 a la 55.S Agadir .

J'ai effectué a peu pres 200 h de vol.

Avion construit en bois,gouvernes entoilées, train rentrant,un avoin moderne pour son époque. Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé ,difficile de piloter avec un seul moteur.Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main ,quelle suée!Photos :Sur cette photo mon equipier etait CARRERE Jean qui au decollage de Rennes le 4/1/1968,sur Moranez 760,suite a une avarie moteur,s"ecasse et decede.Que sont devenus le S/M radio Ermacora ,le S/M Boscher ?Notre moniteur etait le P/M Lescaré

Amicalement



RB
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 19:23

Suite Goeland



RB
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Serge BAVOUX le Lun 13 Fév 2012 - 21:03



Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 23:09

Bonsoir,

Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F



Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey



Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir



Amitiés

CAODAI

P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Mar 21 Fév 2012 - 20:21

Bonjour

J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goeland ,helas matriculée arméé de l'air Ffl



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Mar 21 Fév 2012 - 20:47

Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mar 21 Fév 2012 - 22:46

Le numéro 207.

avatar
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mer 29 Fév 2012 - 11:55

Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.


Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 16:30