Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745022 messages dans 14256 sujets

Nous avons 14654 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FONTON Georges

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean Veillon Aujourd'hui à 16:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 15:57

» [Campagnes] MAYOTTE
par Max Péron Aujourd'hui à 15:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Théo Mertz Aujourd'hui à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:54

» MINERVE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 12:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 12:12

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:02

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Aujourd'hui à 10:22

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Partagez
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Dim 12 Fév 2012 - 23:30

Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.



Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 12:27

Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



Souvenirs personnels sur le Goéland.

C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 16:19

Voila un appareil qui m'est cher,car c'est sur le Goeland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 a la 55.S Agadir .

J'ai effectué a peu pres 200 h de vol.

Avion construit en bois,gouvernes entoilées, train rentrant,un avoin moderne pour son époque. Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé ,difficile de piloter avec un seul moteur.Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main ,quelle suée!Photos :Sur cette photo mon equipier etait CARRERE Jean qui au decollage de Rennes le 4/1/1968,sur Moranez 760,suite a une avarie moteur,s"ecasse et decede.Que sont devenus le S/M radio Ermacora ,le S/M Boscher ?Notre moniteur etait le P/M Lescaré

Amicalement



RB
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 16:23

Suite Goeland



RB
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Serge BAVOUX le Lun 13 Fév 2012 - 18:03



Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!





Salut et fraternité !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir,

Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F



Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey



Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir



Amitiés

CAODAI

P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Mar 21 Fév 2012 - 17:21

Bonjour

J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goeland ,helas matriculée arméé de l'air Ffl



RB
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Mar 21 Fév 2012 - 17:47

Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mar 21 Fév 2012 - 19:46

Le numéro 207.

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mer 29 Fév 2012 - 8:55

Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.


Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 18 Fév 2019 - 17:24