Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707072 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14417 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est santfeliu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par morbihannais Aujourd'hui à 12:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 11:40

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:38

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par parriaux christian Aujourd'hui à 11:33

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par parriaux christian Aujourd'hui à 11:16

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Aujourd'hui à 10:54

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Raymond L Aujourd'hui à 10:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:16

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 9:47

» SUFFREN (FLM )
par jem59 Aujourd'hui à 9:14

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 7:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:11

» La spécialité infirmier Marine
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:50

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:58

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

DERNIERS SUJETS


PONCELET (SM)

Partagez
avatar
letimon
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
NON

PONCELET (SM)

Message par letimon le Jeu 1 Mar 2012 - 18:57

Bonsoir a tous

Un peu d'histoire de ce sous marin et de son équipage

Roger



Dernière édition par Fanch 56 le Lun 20 Juil 2015 - 9:49, édité 2 fois (Raison : Mis au bon endroit)



Il y a les vivants , les morts et les marins .
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Noël Gauquelin le Jeu 1 Mar 2012 - 19:45

Il y a erreur : Le sous marin Poncelet a été coulé le 7 novembre 1940 et non en 1944 comme pourrait le laisser croire le calendrier !

Quant à l'apologie de la flotte de Vichy ..........



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: PONCELET (SM)

Message par larcher le Dim 19 Juil 2015 - 21:20

Une photo du Poncelet.


Noël a raison, et en plus, il a été coulé au large du Gabon à Libreville par un navire anglais, le HMS Milford.
Apparemment, la seule victime serait son commandant, resté seul à bord après évacuation de l'équipage.
Il fait partie des huit sous-marins coulés ou disparus après l'armistice, avec les Monge, Ajax, Persée, Souffleur, Sfax, Héros et Bévéziers.

En lisant bien, je pense qu'il s'agit d'un hommage posthume.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: PONCELET (SM)

Message par larcher le Lun 20 Juil 2015 - 10:47

Quelques données en bref :
Fait partie d'une série de 31 exemplaires de 1500 tonnes.
1570T en surface, 2084 en plongée.
Vitesse 17 noeuds en surface, 10 en plongée.
Dimensions 92,30 X 8,20.
Equipage 5 officiers, 57 OM, QM et matelots.
Armement 5 TLT de 550mm, 2 TLT de 240, un canon de 100mm et 2 pièces de 13,2mm.
Propulsion avec 2 moteurs diesel de 3000CV et 2 électriques de 1000CV.
Carrière : lancé le 10.4.1929, en service le 1.9.1932, sabordé le 7.11.1940.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Marco-56 le Ven 16 Fév 2018 - 15:50

Renseignements sur le Poncelet Q-141

Spoiler:
Numéro de coque : Q-141 – Marque de kiosque : 4 – 3 - -3 - -2 – 66 - 63 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1927 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Ateliers et Chantiers de Lorient – Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 20.08.1925 – Sur cale le 03.03.1927 – Lancé le 10.04.1929 - En service le 01.09.1932 – Date de perte : le 07.11.1940 -
Observations :
Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Article du Journal « L’Ouest-Éclair » du 28 Octobre 1937 – MATELOT MECANICIEN SE BLESSE
A 17 heures, le matelot mécanicien du sous-marin Poncelet, M. Joseph BONIS a eu la main gauche prise dans une presse à huile. Il fut transporté à l'hôpital maritime avec une fracture de métacarpe et des lésions diverses.
- Cdt au 14.10.1938: LV DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV MADEC J.M – IM2 BARRERE Pierre – EV1 VERSAILLE R.A - EV1 CONSTANT Georges H.F -
- Equipage liste incomplète: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT pilote CLOATRE Paul - MT élec KERAVEL Jean - MT torp BERNARD René - SM méca CORRE François - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM élec MILIN Yves - QM manoeu SCOARNEC Michel - QM élec GAUTIER René - QM méca GODREUL Maxime - QM méca FLOCH Jean - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca HERSANT Jean - QM méca LE TALLEC Jean QM radio TAYLOR Edouard - Mot tim VIOLANT Simon - Mot radio BELLOTI Louis - Mot s/spé SPINRO Noël -
- Le 4.09.1939: appareille de Brest pour une surveillance sur les les Açores.
- Le 28 septembre 1939, dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo CHEMNITZ, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du CHEMNITZ. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca où ils arrivent le 03.10.1939.
- Ce navire naviguera sous le nom de Saint Bertrand. Vendu le 23 août 1955 à TRANSPORTES MARITIMOS ATLANTIDA SA, il sera renommé BERTRAND.
- Pour en savoir plus sur le CHEMNITZ cliquez sur le lien suivant: http://www.frenchlines.com/ship_fr_406.php
- Le 08.10.1939 il appareille de Brest pour y revenir le 12.10.1939 et rallie Cherbourg pour carénage.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.01.1940 ( extrait concernant le sous-marin Poncelet ) : DURANT SEPT MINUTES L'AMÉRIQUE ENTIÈRE A VÉCU SUR LE « SIROCO » - Une interview du commandant en rade de Cherbourg fut transmise par ondes courtes aux Etats-Unis - Un entretien avec le commandant du « Poncelet » -
Thomas GRANDIN questionna ensuite un radio du bord et l'enseigne de vaisseau DE LASSUS, qui révéla que deux de ses oncles résident en Amérique : l'un à Los Angeles. l'autre a Chicago. Le speaker passe alors à l'interview du lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE, commandant du sous-marin Poncelet, qui se trouve en invité à bord du SIROCO.
— Commandant DE SAUSSINE, dit-il, je pense que votre sous-marin de grande croisière est juste à côté de nous dans le port. Qu'est-ce qui vous frappe dans cette guerre?
RÉPONSE. — C'est une guerre économique, et, pour cette raison, le contrôle des mers est de première importance. Le commandant du Poncelet relate comment il a capturé le cargo allemand CHEMNITZ, en respectant les règles du droit international, et le speaker conclut ainsi : « Oui, il semble bien que ce soit une question de ravitaillement, une question économique. Le commandant du destroyer LAPÉBIE, en coulant les sous-marins allemands, assure le trafic des marchandises des colonies françaises ou des autres pays vers la République. Le lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE empêche les marchandises d'arriver en Allemagne. C'est un des aspects les plus frappants de la présente guerre. L'Empire français comprenant 110 millions d'habitants est dépendant du commerce extérieur, et à peu près 75 % des transactions de ce pays sont faits par mer. La marine française a, par conséquent, un rôle capital dans cette guerre.
Commandant LAPÉBIE, voulez-vous avoir l'amabilité de nous faire jouer par le clairon du bord un air connu de de la marine française ». Et la radiodiffusion se termine par la sonnerie "Au Drapeau"
Signé R. P...
- Cdt : CC DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV CONSTANS Georges – IM1 BARRERE Pierre – EV1 GAUTIER Pierre -
- Equipage: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT torp BERNARD René - MT méca BEUZIT Joseph - MT méca GAHAGNON Laurent - MT élec KERAVEL Jean Pierre - SM élec GOUEZOU André - SM méca CORRE François - SM méca FLOCH François - SM méca MAZE Hervé - SM méca COURTE Pierre - SM radio ROPARS Yves - SM radio PERROT Georges - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec GUILLERME Yves - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM canon ABJEAN Jean - QM cuisi COAT François - QM cuisi PENNANEACH Yves - QM torp GUEZELLOU François - QM torp CLEQUIN René - QM radio FRANCOIS Marcel - QM méca FLATRES Pierre - QM méca GUEDES Emile - QM méca ZAOUTER Jean - QM méca LE FILOUX Yves - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca LE MOIGNE Jean - QM méca CAILLON Henri - QM méca LE TALLEC Jean - QM méca LE GALL Roger - Mot méca PELLETIER François - Mot méca LE GRAND Pierre - Mot méca PENHOUET Joseph - Mot méca BRÉ Marcel - Mot méca LATAPY Hubert - Mot méca BRETON Joseph - Mot canon YGER Francis - Mot élec AUDRAN Emile - Mot élec DEVERE Guy - Mot élec MARCHAND Albert - Mot élec LAMY Léon - Mot élec THOMAS Jean - Mot tim LE VALLOT Albert - Mot tim COLIN Francis - Mot torp VUSBOURG Michel - Mot radio LE GOAS Michel -
- Le 05.11.1940: subi un bombardement allié dans le port de Dakar.
- Le 07.11.1940 après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS MILFORD.
- Il appareille de Port-Gentil à 07 heures 30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil l'équipage suivant: LV VERRAILLES Robert officier torp - SM élec GILLET Jules - QM torp MEUDEC François - QM torp LE SIGNE Marcel - QM élec DUFF Louis - QM élec GOUTBIEN René - QM méca PEPIN Roger - QM manoeu SCOUARNEC Michel - Mot Tim VIOLAUT Simon - Mot torp HÉNO André - Mot méca NETTENO Robert - Mot méca LE MOUEL Pierre - Mot motel GREGOIRE Robert - Mot radio BELLOTI Louis - Mot MOISAN François et le boy indigène ALBERT Nze
- A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne
- A 15 heures 20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS MILFORD qui évite le torpillage.
- A 15 heures 30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau ( il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau).
- Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier GLEN MARTIN lequel le grenade lors de la plongée.
- A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage.
- Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18 heures 10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ».
- 1 victime : Le Commandant .
- L’équipage fut recueilli à bord du HMS MILFORD puis sur le HMS DEHLI afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria.
- 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 12.11.1940: Appuyées par DE GAULLE l'aviation et la flotte anglaises se sont acharnées sur Libreville - C'EST LE SOUS-MARIN « PONCELET » QUI S'EST SABORDÉ -
PARIS. 11 Novembre. Un terrible carnage a eu lieu a Libreville parmi la population civile, bombardée à la fois par l'aviation et les navires de guerre britanniques, appuyés par les troupes anglaises commandées par DE GAULLE-
Le sous-marin français qui a été sabordé par son équipage est le PONCELET. L'équipage a pu être sauve. On manque de plus amples détails sur les combats qui se sont déroules à Libreville.
Retenons seulement que De Gaulle, agissant en mercenaire pour le compte de la Grande-Bretagne, ne manque pas une occasion pour essayer de démembrer l'Empire colonial français et pour nuire a sa patrie.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 14.11.1940: Les commentaires mensongers du rebelle DE GAULLE minimisent l'héroïque résistance de Libreville - Le sous-marin français « Poncelet », qui s'est sabordé au large de Libreville, après avoir courageusement attaqué les forces navales anglaises qui soutenaient les troupes du rebelle DE GAULLE.
VICHY, 13 novembre. — Le poste radiophonique de Léopoldville vient de donner une nouvelle preuve de la capacité de mensonge de DE GAULLE et de ses partisans. En annonçant la prise de Libreville, ce poste déclarait que la chute du chef-lieu du Gabon n'avait entraîné, de part et d'autre, que des pertes insignifiantes. Sans doute, pour ce chef vaniteux passé à la solde d'un pays étranger, les pertes de vies françaises sont-elles insignifiantes.
D'après le même communiqué, la population aurait accueilli les troupes rebelles avec enthousiasme. Comment croire à ce soi-disant enthousiasme d'une population pendant plusieurs jours sauvagement bombardée et qui, quelques jours auparavant, envoyait une somme de 146.000 francs au Secours National, fondé par la volonté du Maréchal PÉTAIN. L'amirauté britannique, enfin, avoue qu'un engagement naval a eu lieu entre le sous-marin Poncelet et les unités britanniques.
Que faisaient donc les unités navales anglaises, loin de chez elles, sinon empêcher les populations de recevoir des secours du dehors ou pour ajouter un nouvel exploit à ceux remportés par elles à Mers-el-Kébir et à Dakar.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 25.11.1940: Deux héros du Gabon à l'honneur -
VICHY, 24 novembre. — Par arrête en date du 23 novembre de l'amiral de la flotte secrétaire d'Etat a la Marine, commandant en chef des forces maritimes françaises, ont été inscrits au tableau spécial de la Légion d'honneur, pour le grade d'officier: le capitaine de corvette MESTRE et le capitaine de corvette DU PONT DE GAULT, commandant le sous-marin Poncelet. Ces deux officiers, dont les unités ont participé à la défense des possessions françaises d'Afrique contre les entreprises du traître DE GAULLE ont l'un et l'autre été cités.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 24.06.1942: Depuis l'armistice la France a perdu huit sous-marins
VICHY, 23. — Depuis le 5 mai, l'Amirauté française était sans nouvelles du sous-marin Monge, qui avait participé à la défense de Madagascar contre l'agression britannique. Un communiqué a fait savoir qu'on ne pouvait plus conserver aucun espoir au sujet de ce bâtiment.
La perte du Monge vient allonger la liste attristante de nos sous-marins coulés depuis l'armistice.
Alors que pendant les hostilités nous n'avions eu à déplorer que la disparition de 2 submersibles, le Doris et le Morse, 8 sous-marins ont été coulés ou portés manquants depuis le 25 juin 1940.
A Dakar, le Persée et l'Ajax, attaqués par les torpilleurs britanniques Les 23 et 24 septembre 1940, disparaissaient.
Quelques mois plus tard, devant les côtes du Gabon, le Poncelet était coulé, lui aussi, par un navire anglais. Puis c'était le tour du Sfax d'être torpillé par un navire inconnu au large du cap Juby.
Il y a un an, le Souffleur coulait devant Beyrouth, atteint par une torpille anglaise.
Enfin, en mai dernier, trois de nos 1500 tonnes qui défendaient Madagascar s'abîmaient dans les flots au cours d'un combat contre les agresseurs : le Béveziers dans le port de Diego-Suarez. le Héros dans la baie du Courrier et le Monge dont on ne connaîtra peut-être jamais les circonstances de la disparition.

Éponyme : Jean Victor PONCELET
Géomètre et physicien français né le 01.07.1788 à Metz.
Officier du Génie, prisonnier de guerre pendant la Campagne de Russie, il laissa son nom à un théorème de géométrie.
Il décède le 22.12.1867 à Paris.




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: PONCELET (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 16 Fév 2018 - 22:01

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Charly le Sam 17 Fév 2018 - 10:05

Merci à tous.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 12:25