Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690140 messages dans 13822 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:00

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Aujourd'hui à 9:23

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Aujourd'hui à 9:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Aujourd'hui à 7:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 4:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 4:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 3:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Aujourd'hui à 3:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Hier à 23:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 22:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Hier à 20:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Hier à 19:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Hier à 19:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Hier à 11:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 9:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 5:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 5:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 5:03

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 3:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 1:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 25 Mai - 20:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Ven 25 Mai - 20:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Ven 25 Mai - 18:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai - 9:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai - 7:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai - 7:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai - 4:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Jeu 24 Mai - 22:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Jeu 24 Mai - 22:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Jeu 24 Mai - 22:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Jeu 24 Mai - 20:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Jeu 24 Mai - 20:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai - 10:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai - 8:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai - 5:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai - 5:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai - 5:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai - 4:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai - 1:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai - 0:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Mer 23 Mai - 22:08

» La spécialité de Radio
par DTL Mer 23 Mai - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Mer 23 Mai - 21:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Mer 23 Mai - 21:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Mer 23 Mai - 21:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai - 9:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai - 9:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai - 7:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai - 7:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai - 5:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai - 5:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai - 5:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai - 4:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai - 3:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai - 0:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Lun 21 Mai - 20:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Lun 21 Mai - 19:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Lun 21 Mai - 16:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai - 7:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai - 7:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai - 6:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai - 6:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai - 5:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai - 5:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai - 5:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai - 5:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai - 3:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai - 0:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Dim 20 Mai - 20:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Dim 20 Mai - 14:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai - 7:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 5:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai - 5:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 4:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai - 4:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai - 4:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai - 3:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai - 3:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 5:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 4:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Ven 18 Mai - 20:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Ven 18 Mai - 19:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai - 5:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai - 5:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai - 4:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai - 3:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai - 3:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai - 3:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Jeu 17 Mai - 19:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai - 7:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai - 6:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai - 1:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Mer 16 Mai - 22:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai - 10:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai - 7:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai - 6:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai - 6:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai - 5:19

DERNIERS SUJETS


PONCELET (SM)

Partagez
avatar
letimon
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
NON

PONCELET (SM)

Message par letimon le Jeu 1 Mar - 6:57

Bonsoir a tous

Un peu d'histoire de ce sous marin et de son équipage

Roger



Dernière édition par Fanch 56 le Dim 19 Juil - 20:49, édité 2 fois (Raison : Mis au bon endroit)



Il y a les vivants , les morts et les marins .
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Noël Gauquelin le Jeu 1 Mar - 7:45

Il y a erreur : Le sous marin Poncelet a été coulé le 7 novembre 1940 et non en 1944 comme pourrait le laisser croire le calendrier !

Quant à l'apologie de la flotte de Vichy ..........



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: PONCELET (SM)

Message par larcher le Dim 19 Juil - 8:20

Une photo du Poncelet.


Noël a raison, et en plus, il a été coulé au large du Gabon à Libreville par un navire anglais, le HMS Milford.
Apparemment, la seule victime serait son commandant, resté seul à bord après évacuation de l'équipage.
Il fait partie des huit sous-marins coulés ou disparus après l'armistice, avec les Monge, Ajax, Persée, Souffleur, Sfax, Héros et Bévéziers.

En lisant bien, je pense qu'il s'agit d'un hommage posthume.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: PONCELET (SM)

Message par larcher le Dim 19 Juil - 21:47

Quelques données en bref :
Fait partie d'une série de 31 exemplaires de 1500 tonnes.
1570T en surface, 2084 en plongée.
Vitesse 17 noeuds en surface, 10 en plongée.
Dimensions 92,30 X 8,20.
Equipage 5 officiers, 57 OM, QM et matelots.
Armement 5 TLT de 550mm, 2 TLT de 240, un canon de 100mm et 2 pièces de 13,2mm.
Propulsion avec 2 moteurs diesel de 3000CV et 2 électriques de 1000CV.
Carrière : lancé le 10.4.1929, en service le 1.9.1932, sabordé le 7.11.1940.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Marco-56 le Ven 16 Fév - 3:50

Renseignements sur le Poncelet Q-141

Spoiler:
Numéro de coque : Q-141 – Marque de kiosque : 4 – 3 - -3 - -2 – 66 - 63 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1927 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Ateliers et Chantiers de Lorient – Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 20.08.1925 – Sur cale le 03.03.1927 – Lancé le 10.04.1929 - En service le 01.09.1932 – Date de perte : le 07.11.1940 -
Observations :
Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Article du Journal « L’Ouest-Éclair » du 28 Octobre 1937 – MATELOT MECANICIEN SE BLESSE
A 17 heures, le matelot mécanicien du sous-marin Poncelet, M. Joseph BONIS a eu la main gauche prise dans une presse à huile. Il fut transporté à l'hôpital maritime avec une fracture de métacarpe et des lésions diverses.
- Cdt au 14.10.1938: LV DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV MADEC J.M – IM2 BARRERE Pierre – EV1 VERSAILLE R.A - EV1 CONSTANT Georges H.F -
- Equipage liste incomplète: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT pilote CLOATRE Paul - MT élec KERAVEL Jean - MT torp BERNARD René - SM méca CORRE François - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM élec MILIN Yves - QM manoeu SCOARNEC Michel - QM élec GAUTIER René - QM méca GODREUL Maxime - QM méca FLOCH Jean - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca HERSANT Jean - QM méca LE TALLEC Jean QM radio TAYLOR Edouard - Mot tim VIOLANT Simon - Mot radio BELLOTI Louis - Mot s/spé SPINRO Noël -
- Le 4.09.1939: appareille de Brest pour une surveillance sur les les Açores.
- Le 28 septembre 1939, dans le secteur nord au large de la Horta, le commandant fait faire surface devant le cargo CHEMNITZ, (bâtiment allemand battant pavillon norvégien). Le cargo est aussitôt stoppé. Après inspection, 2 officiers et 14 marins du sous-marin prennent place à bord du CHEMNITZ. Ce dernier, sous bonne escorte, est conduit à Casablanca où ils arrivent le 03.10.1939.
- Ce navire naviguera sous le nom de Saint Bertrand. Vendu le 23 août 1955 à TRANSPORTES MARITIMOS ATLANTIDA SA, il sera renommé BERTRAND.
- Pour en savoir plus sur le CHEMNITZ cliquez sur le lien suivant: http://www.frenchlines.com/ship_fr_406.php
- Le 08.10.1939 il appareille de Brest pour y revenir le 12.10.1939 et rallie Cherbourg pour carénage.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.01.1940 ( extrait concernant le sous-marin Poncelet ) : DURANT SEPT MINUTES L'AMÉRIQUE ENTIÈRE A VÉCU SUR LE « SIROCO » - Une interview du commandant en rade de Cherbourg fut transmise par ondes courtes aux Etats-Unis - Un entretien avec le commandant du « Poncelet » -
Thomas GRANDIN questionna ensuite un radio du bord et l'enseigne de vaisseau DE LASSUS, qui révéla que deux de ses oncles résident en Amérique : l'un à Los Angeles. l'autre a Chicago. Le speaker passe alors à l'interview du lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE, commandant du sous-marin Poncelet, qui se trouve en invité à bord du SIROCO.
— Commandant DE SAUSSINE, dit-il, je pense que votre sous-marin de grande croisière est juste à côté de nous dans le port. Qu'est-ce qui vous frappe dans cette guerre?
RÉPONSE. — C'est une guerre économique, et, pour cette raison, le contrôle des mers est de première importance. Le commandant du Poncelet relate comment il a capturé le cargo allemand CHEMNITZ, en respectant les règles du droit international, et le speaker conclut ainsi : « Oui, il semble bien que ce soit une question de ravitaillement, une question économique. Le commandant du destroyer LAPÉBIE, en coulant les sous-marins allemands, assure le trafic des marchandises des colonies françaises ou des autres pays vers la République. Le lieutenant de vaisseau DE SAUSSINE empêche les marchandises d'arriver en Allemagne. C'est un des aspects les plus frappants de la présente guerre. L'Empire français comprenant 110 millions d'habitants est dépendant du commerce extérieur, et à peu près 75 % des transactions de ce pays sont faits par mer. La marine française a, par conséquent, un rôle capital dans cette guerre.
Commandant LAPÉBIE, voulez-vous avoir l'amabilité de nous faire jouer par le clairon du bord un air connu de de la marine française ». Et la radiodiffusion se termine par la sonnerie "Au Drapeau"
Signé R. P...
- Cdt : CC DE SAUSSINE DU PONT DE GAULT Bertrand Pierre
- État-major : LV CONSTANS Georges – IM1 BARRERE Pierre – EV1 GAUTIER Pierre -
- Equipage: PM tim CROCQ Louis - PM élec FLOCH François - PM méca YVET François - MT torp BERNARD René - MT méca BEUZIT Joseph - MT méca GAHAGNON Laurent - MT élec KERAVEL Jean Pierre - SM élec GOUEZOU André - SM méca CORRE François - SM méca FLOCH François - SM méca MAZE Hervé - SM méca COURTE Pierre - SM radio ROPARS Yves - SM radio PERROT Georges - QM élec ROIGNANT Joseph - QM élec INIZAN Lucien - QM élec GUILLERME Yves - QM élec ANANO Paul - QM canon JOLLE Henri - QM canon ABJEAN Jean - QM cuisi COAT François - QM cuisi PENNANEACH Yves - QM torp GUEZELLOU François - QM torp CLEQUIN René - QM radio FRANCOIS Marcel - QM méca FLATRES Pierre - QM méca GUEDES Emile - QM méca ZAOUTER Jean - QM méca LE FILOUX Yves - QM méca ROBILLARD Eugène - QM méca LE MOIGNE Jean - QM méca CAILLON Henri - QM méca LE TALLEC Jean - QM méca LE GALL Roger - Mot méca PELLETIER François - Mot méca LE GRAND Pierre - Mot méca PENHOUET Joseph - Mot méca BRÉ Marcel - Mot méca LATAPY Hubert - Mot méca BRETON Joseph - Mot canon YGER Francis - Mot élec AUDRAN Emile - Mot élec DEVERE Guy - Mot élec MARCHAND Albert - Mot élec LAMY Léon - Mot élec THOMAS Jean - Mot tim LE VALLOT Albert - Mot tim COLIN Francis - Mot torp VUSBOURG Michel - Mot radio LE GOAS Michel -
- Le 05.11.1940: subi un bombardement allié dans le port de Dakar.
- Le 07.11.1940 après l’échec de l’attaque de Dakar, il est chargé d’arrêter un convoi de 3 cargos transports de troupes escortés par l’aviso HMS MILFORD.
- Il appareille de Port-Gentil à 07 heures 30 pour aller se mettre au mouillage dans la baie des Baleiniers, laissant à Port-Gentil l'équipage suivant: LV VERRAILLES Robert officier torp - SM élec GILLET Jules - QM torp MEUDEC François - QM torp LE SIGNE Marcel - QM élec DUFF Louis - QM élec GOUTBIEN René - QM méca PEPIN Roger - QM manoeu SCOUARNEC Michel - Mot Tim VIOLAUT Simon - Mot torp HÉNO André - Mot méca NETTENO Robert - Mot méca LE MOUEL Pierre - Mot motel GREGOIRE Robert - Mot radio BELLOTI Louis - Mot MOISAN François et le boy indigène ALBERT Nze
- A 11 heures il plonge pour se protéger d'une alerte aérienne
- A 15 heures 20 il lance 2 torpilles dont une restera coincée au tube sur l’aviso HMS MILFORD qui évite le torpillage.
- A 15 heures 30, alors qu'il est en plongé à 60 mètres, l'aviso le suit avec l’Asdic. le sous-marin est grenadé et plonge à 115 mètres malgré la torpille coincée dans le tube 4 et qui dégage des gaz. Le grenadage provoque une voie d'eau ( il est embarqué entre 6 et 8 tonnes d'eau).
- Il refait surface au large de Port-Gentil et il est à nouveau repéré et attaqué par l’aviso, aidé par un avion bombardier GLEN MARTIN lequel le grenade lors de la plongée.
- A 95 mètres de profondeur, et devant les dégâts importants, le Cdt ordonne de faire surface. Arrivé en surface il est frappé par un obus tiré depuis l’aviso. Ce tir provoque une brèche dans la coque et explose le poste avant sans blesser l’équipage.
- Le Cdt ordonne l’évacuation et coule, à 18 heures 10 avec son sous-marin, fidèle à la devise de ses ancêtres « Plutôt mourir que faillir ».
- 1 victime : Le Commandant .
- L’équipage fut recueilli à bord du HMS MILFORD puis sur le HMS DEHLI afin d'être interné au camp britannique africain de Port Harcourt au Nigéria.
- 18 QM et Matelots rallièrent les F.N.F.L.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 12.11.1940: Appuyées par DE GAULLE l'aviation et la flotte anglaises se sont acharnées sur Libreville - C'EST LE SOUS-MARIN « PONCELET » QUI S'EST SABORDÉ -
PARIS. 11 Novembre. Un terrible carnage a eu lieu a Libreville parmi la population civile, bombardée à la fois par l'aviation et les navires de guerre britanniques, appuyés par les troupes anglaises commandées par DE GAULLE-
Le sous-marin français qui a été sabordé par son équipage est le PONCELET. L'équipage a pu être sauve. On manque de plus amples détails sur les combats qui se sont déroules à Libreville.
Retenons seulement que De Gaulle, agissant en mercenaire pour le compte de la Grande-Bretagne, ne manque pas une occasion pour essayer de démembrer l'Empire colonial français et pour nuire a sa patrie.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 14.11.1940: Les commentaires mensongers du rebelle DE GAULLE minimisent l'héroïque résistance de Libreville - Le sous-marin français « Poncelet », qui s'est sabordé au large de Libreville, après avoir courageusement attaqué les forces navales anglaises qui soutenaient les troupes du rebelle DE GAULLE.
VICHY, 13 novembre. — Le poste radiophonique de Léopoldville vient de donner une nouvelle preuve de la capacité de mensonge de DE GAULLE et de ses partisans. En annonçant la prise de Libreville, ce poste déclarait que la chute du chef-lieu du Gabon n'avait entraîné, de part et d'autre, que des pertes insignifiantes. Sans doute, pour ce chef vaniteux passé à la solde d'un pays étranger, les pertes de vies françaises sont-elles insignifiantes.
D'après le même communiqué, la population aurait accueilli les troupes rebelles avec enthousiasme. Comment croire à ce soi-disant enthousiasme d'une population pendant plusieurs jours sauvagement bombardée et qui, quelques jours auparavant, envoyait une somme de 146.000 francs au Secours National, fondé par la volonté du Maréchal PÉTAIN. L'amirauté britannique, enfin, avoue qu'un engagement naval a eu lieu entre le sous-marin Poncelet et les unités britanniques.
Que faisaient donc les unités navales anglaises, loin de chez elles, sinon empêcher les populations de recevoir des secours du dehors ou pour ajouter un nouvel exploit à ceux remportés par elles à Mers-el-Kébir et à Dakar.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 25.11.1940: Deux héros du Gabon à l'honneur -
VICHY, 24 novembre. — Par arrête en date du 23 novembre de l'amiral de la flotte secrétaire d'Etat a la Marine, commandant en chef des forces maritimes françaises, ont été inscrits au tableau spécial de la Légion d'honneur, pour le grade d'officier: le capitaine de corvette MESTRE et le capitaine de corvette DU PONT DE GAULT, commandant le sous-marin Poncelet. Ces deux officiers, dont les unités ont participé à la défense des possessions françaises d'Afrique contre les entreprises du traître DE GAULLE ont l'un et l'autre été cités.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 24.06.1942: Depuis l'armistice la France a perdu huit sous-marins
VICHY, 23. — Depuis le 5 mai, l'Amirauté française était sans nouvelles du sous-marin Monge, qui avait participé à la défense de Madagascar contre l'agression britannique. Un communiqué a fait savoir qu'on ne pouvait plus conserver aucun espoir au sujet de ce bâtiment.
La perte du Monge vient allonger la liste attristante de nos sous-marins coulés depuis l'armistice.
Alors que pendant les hostilités nous n'avions eu à déplorer que la disparition de 2 submersibles, le Doris et le Morse, 8 sous-marins ont été coulés ou portés manquants depuis le 25 juin 1940.
A Dakar, le Persée et l'Ajax, attaqués par les torpilleurs britanniques Les 23 et 24 septembre 1940, disparaissaient.
Quelques mois plus tard, devant les côtes du Gabon, le Poncelet était coulé, lui aussi, par un navire anglais. Puis c'était le tour du Sfax d'être torpillé par un navire inconnu au large du cap Juby.
Il y a un an, le Souffleur coulait devant Beyrouth, atteint par une torpille anglaise.
Enfin, en mai dernier, trois de nos 1500 tonnes qui défendaient Madagascar s'abîmaient dans les flots au cours d'un combat contre les agresseurs : le Béveziers dans le port de Diego-Suarez. le Héros dans la baie du Courrier et le Monge dont on ne connaîtra peut-être jamais les circonstances de la disparition.

Éponyme : Jean Victor PONCELET
Géomètre et physicien français né le 01.07.1788 à Metz.
Officier du Génie, prisonnier de guerre pendant la Campagne de Russie, il laissa son nom à un théorème de géométrie.
Il décède le 22.12.1867 à Paris.




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: PONCELET (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 16 Fév - 10:01

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: PONCELET (SM)

Message par Charly le Ven 16 Fév - 22:05

Merci à tous.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 10:40