Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618158 messages dans 13145 sujets

Nous avons 15215 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gilet maurice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Nenesse Hier à 23:33

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 20:24

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Raymond L Hier à 20:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Hier à 19:41

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par Laurent Hier à 18:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 18:05

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Hier à 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Hier à 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Jeu 22 Juin 2017 - 16:10

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017 - 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» FLOTTILLE 33 F
par Joël Chandelier Lun 12 Juin 2017 - 13:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 9 Juin 2017 - 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUET Mer 31 Mai 2017 - 17:02

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017 - 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 14:34

Cet avion a déjà évoqué par les anciens sur le sujet de la flottille 28F, mais pour en savoir un peu plus sur cette grosse bête je n'hésite pas à lui ouvrir un sujet propre, d'abord en Indochine et ensuite en Algérie c'est l'un des plus gros avion terrestre que l'Aéronautique navale ait jamais mis en oeuvre.

Voici la fiche de caractéristiques tirée de l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) ARDHAN





Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 18:22, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 15:30

Différents marquages du Privateer selon la flottille d'appartenance

(Crédit photo : Tiré de L'aviation française en Indochine Association AIRDOC)





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Sam 10 Mar 2012 - 17:17

Alors les anciens des 8F ,24F et 28F faites nous part de vos souvenirs et alignez vos photos, nous vous attendons ici sur ce sujet. Rien n'interdit de repasser des photos que vous avez peut être déjà placées dans un autre sujet.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 17:31

Quelques photos de Privateer

Un PB4Y-2 de l’US Navy de Port Lyautey de passage à Agadir en 1947 suscite la curiosité









Passage d’un Privateer au dessus des pistes de la B.A. 157 de Sidi Ahmed





Un Privateer de la 28F survole la côte d’Annam en 1954



Le 28F 10 fait les pleins à Cat Bi (Haiphong) en 1954





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Sam 10 Mar 2012 - 17:47

bonsoir Caodaï, et les autres bien sur !

les pistes de la BA de Sidi Ahmed étaient aussi celles de la BAN Karouba, bien sur tu le sais aussi bien que moi ! très belles photos de cet avion que je n'ai pas "fréquenté".
amitiés de jcR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 18:02

Bonsoir JCR,

Pour sûr je le sais bien, c'est quand même l'AA qui nous "prétait" ses pistes, comme à Telergma d'ailleurs.

En voila une autre, l'équipage du 28F-8 au grand complet à Cat Bi, seul en casquette mon pote Jacques Sinquin, qui justement suivra les Priv à Karouba.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
joly jack
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par joly jack le Sam 10 Mar 2012 - 18:23

Bonsoir Caodai et à tous les autres .

A Karouba , j'ai vu un Privateer avec un problème de freinage , le pilote a voulu aller jusqu'au hangar mais sans freins au moment de virer il a été tout droit et a fait une sortie de piste et c'est retrouver dans l'herbe . Je crois même qu'il aété à la casse après . Jack
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 21:19

Bonsoir Jack,

Ton malheureux avion est le 28F-2 (BuAer 66294) mais ton message me sidère ... ce genre d'échange est un modèle du genre, tu es très fort ...et ta mémoire est on ne peut plus fidèle ... j'ai été voir dans les archives de mon copain Jacques Sinquin, qui aprés l'Indo fut mecbo à la 28F à Karouba, je trouve ceci :.



Amitiés

CAODAI

P.S J'ajoute que cela s'est passé le 10-08- 1960

.


Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 11:20, édité 2 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Sam 10 Mar 2012 - 22:02

Salut les anciens,
Si cette photo peut vous aider à faire remonter vos souvenirs, je vous l'offre.
Amitiés. Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 9:40



Bonjour,
Ma petite contribution:
Une carte de voeux de Karouba.
Carte de ma collection perso.
Amitiés
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 10:46

Encore quelques scènes de la vie quotidienne autour des Privateer de la 28F



Indochine - 1954 Cat Bi Les armuriers préparent les bombes de 500lbs



Indochine - 1954 Cat Bi Le PM Pernet dit "Pitou" écoute tourner son moteur





Tunisie - 1959 Karouba Une partie de l’équipage du 28F-5 Le PM radbo Hautin tient une Luciole





Tunisie - 1959 Karouba Préparation des bombes éclairantes Lucioles devant le 28F-2, qui faute de freins aura le sort que l'on sait en 1960, penché avec ses lunettes de soleil, mon pote Jacques Sinquin.



Les missions Lucioles consistaient à parachuter à haute altitude une bombe éclairante qui, en descendant lentement, diffusait pendant plusieurs minutes, un éclairage intense sur toute la zone concernée. En 1959/60, guidés sur les points suspects par les radars Cotal du GATAC, avec un chargement de 80 Lucioles, les Privateer de la 28F faisaient des aller retours tout au long de la frontière algéro tunisienne, toutes les nuits entre Bône et Négrine




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 11:00

Bonjour,
Vraiment de trés belles photos.
Merci à toi.
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 11:39

Salut Pépé974,

Je suppose que ta photo a été prise en AFN, mais où et quand ? je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du 6, du 8 ou du 16 .... à l'aide

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Dim 11 Mar 2012 - 11:59

Bonjour CAODAÏ,
Il s'agit bien de l'AFN, plus précisément de Karouba entre Mérazig et la BAN.
C'est bien le N°2 qui s'est craché le 10/08/1960. Pour la date, c'est toi qui le dit,m'en rappelles pas .1960, c'est marqué au dos de la photo ! Zoome la photo, le 2 est bien visible !!
Mais pas vu le crash, j'étais dans le hangar. Juste entendu le bruit.
et bonne journée .Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 16:56

Héritage du B24 Liberator, le PB4Y-2 était armé de 12 mitrailleuses de 12.7mm réparties sur six tourelles doubles.







1959 Telergma - Vue de la tourelle AR et des deux Blister d’un Privateer de la 28F, soit 6 mitrailleuses de 12.7 mm





1954 Tourane - Sous l’impressionnante dérive, vue de la tourelle AR, d'un Blister et de la tourelle dorsale du 24F-3

Crédits photo : Crosnier




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par larcher le Dim 11 Mar 2012 - 18:04

Intarissable, ce Caodai.
On en redemande, nous les jeunots qui n'avons pas connu tout cela.
Merci de nous le faire découvrir.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 18:30

Sympa cette photo avec le triangle pour reconnaitre les "taxis" de la 24F.
Douzef





avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Dim 11 Mar 2012 - 19:09

un vrai "croiseur anti-aérien", très impressionnant ! merci Caodaï jc R



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 81

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par le gall le Dim 11 Mar 2012 - 19:47

LE " PRIVATEER "

Bonjour à Tous ,

Caodai vient de lancer le sujet du privateer , comme ancien de la 28 F ( d'en bas) je peux apporter quelques remarques ou compléments;

La photo du message N° 9 de pépé974nous dit que le privateer n°2 s'est arrété à l'entrée au sud du parking de l'oued Mérazig. Pour preuve on remarque à l'arriére de l'avion le virage à gauche du chemin de roulement .

Dans les caractéristiques données par Caodai il manque des données , .

- VANNES DE FLUX_ Il n'y apas de gyrocompas sur les avions, leurs vitesse n'est pas négligeable avec la rotation terrestre ( 15.°/h ou 360 ° en 24 h ) qui fausse la direction . Les gyrocompas sont seulement utilisable sur les navires et les véhicules lents , puis avec le pendule de SHULER ( 84 minutes) il faut compter 4 heures avant d'obtenir un bonne information du cap , D'ou un temps important avant le décollage . Sur les avions des années 1940 , 19560, ont utilise des vannes de flux ( corsaires , privateer ,etc...) ou de compas gyromagnétiques ( bézu comme sur SO94 - 95 ou le DRC (lancaster ) . Sur le privateer c'est le "FLUX GÄTES" qui utilise les propriétées des amplis magnétiques . C'est le champ magnétique terrestre qui induit un signal différent sur les 3 bobines d'un circuit en triangle . Ce sont des vannes de flux. On peut aussi trouver des vannes de flux stabilisées par un gyro de cap pour les avions tels que le corsair , c'est le gyrosyn . Dans l'industrie il n'y a plus depuis 30 ans d'amplis magnétique , mais les vannes de flux sont toujours fariquées pour l'aviation légére et les bâteaux de plaisance , maintenant avec la navigation par inertie tout çà est dépassé. . TOURELLES_ sur les derniéres photos données par Caodai on peut remarquer les 6 tourelles , 3 hydrauliques , celle du nez et les 2 sur les sabords VICKERS. Puis 3 autres sur la dorsale , à l 'avant et la à l'arriére et celle dans la queue , elles sont électriques ( GLEEN MARTIN) chacune oriente 2 mitrailleuses12,7. On a là 2 technique qui se faisaient concurence à cette époque. .les per formances de l'hydraulique étaient supérieures ( sur le poids , sur les performances . les moteurs électriques avaient une caractéristique couple vitesse décroissante tandis que les moteurs hydrauliques ont une caractéristique constante et avec une constante de temps plus faible) . Ceci faisait débat dans les bureaux d'études . Maintenant avec les moteurs auto-synchrones et les amplis à thyristors c'est l'équilibre .

mais ce qu'il faut surtout retenir des tourelles dorsales c'est l'utilisationd'un viseur à corrections automatiques de l'axe de tir en fonction de la vitesse , du gisement de la cible ,de la distance ...etc.. et tout ça de maniére électromécanique . . un bijou pour l'époque.

PILOTE AUTOMATIQUE . sur le privateer le pilote automatique était le SPERRY A3a comme sur le catalina .mais avec certaines modifs comme le " zéro float " et le "proportional bank"(orection de l'attitude de l'avion en virage , il s'incline à la vreticale apparente.

on peut encore citer une particularité du privateer : c'est l' INTERVALOMETRE qui programmer de maniére électrique le larguage des bombes ; coup par coup , largage à intervales des bombes etc

J'ai fait cette description rapide pour que les anciens se rappellent et les "jeunes comparent avec les techniques d'aujourd'hui.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions

A bientôt


Dernière édition par le gall le Mar 13 Mar 2012 - 10:29, édité 2 fois
avatar
Bernard HAUCK
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Radio NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Bernard HAUCK le Dim 11 Mar 2012 - 19:58

waouhh, merci pour ces précisions - j'ignorai jusqu'à l'existence de tous ces matériels - il est vrai que je n'ai jamais approché le monde de l'aéronautique - mais quand je lis cela, ça me donne envie d'en savoir plus......



Bernard

Sans passé il n'y a pas d'avenir
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012 - 18:56

Bravo le gall pour ces données tchniques.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Ven 16 Mar 2012 - 14:53

Bonjour,

A la demande de notre ami legall et en complément à ses explications techniques, je vous transmet cette photo d'une planche représentant une "vanne de flux" accompagnée de ses annotations.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
rogertriton
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par rogertriton le Mer 13 Nov 2013 - 15:19

Bonjour les gars de l'aéro, j'étais à la compagnie de garde à Saigon, j'étais conducteur cynophile sur la base de Tan Son Nhut (1954 1956) j'ai bien connu ces monstres, durant mes rondes je m'arrêtais à discuter avec les mécanos et les pilotes. J"ai bien connu Eric Tabarly qui était pilote d'un privateer, voilà mes souvenirs de cette
époque, je viens d'embarquer sur cols bleus et je navigue sur le forum et je viens de tomber sur la rubrique.
J'aurais l'occasion d'en reparler. Amicalement. Roger Triton




SEZNEC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Électricien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par SEZNEC le Sam 24 Jan 2015 - 12:26

Bonjour,
Une photo d'un avion de la 24F.
Mon père, Marcel SEZNEC, radariste, a été affecté sur cette flottille le 01/10/53 à la base de Lann Bihoué.
En mai 54, la 24F est désignée pour appuyer la 28F (anciennement la 8F).
Le voilà donc reparti en Indochine.
Mais avant, escale à Toulouse pour un embarquement à bord de l'Armagnac de la Sabéna.
Puis cap sur Saigon : Toulouse, Beyrouth, Karachi, Calcutta et Saigon.
Au total 29 heures de vol.
Juin 54, il embarque sur le 24F3 et effectue 21 missions.


avec une photo sur ton avatar, ce serait peut-être mieux.. les membres pourraient te reconnaitre..
amicalement..

centime44

avatar
accroplouf
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par accroplouf le Mar 8 Mar 2016 - 13:53

bonjour à tous
je recherche une photo du privateer n°10 qui à porté sur l'extrados non seulement les cocardes à hameçons mais également l'insigne américain encore en place
il semble que se soit le seul appareil ayant gardé "cette originalité" en indochine
la photo était sur le web...mais impossible de remettre la main dessus
merci de m'avoir lu
jean

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 3:58