Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640792 messages dans 13396 sujets

Nous avons 15663 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est roc roussey

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Aujourd'hui à 22:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:13

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:54

» [ Blog visiteurs ] Insigne Commando Kieffer
par douzef Aujourd'hui à 20:32

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Aujourd'hui à 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 17:49

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par menou Aujourd'hui à 16:20

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Mon père base navale de Haïphong 1949
par BELLENGE Daniel Aujourd'hui à 10:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Bureaumachine busset Hier à 22:29

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Hier à 21:54

» 8 ème escouade pupilles 56/57
par astum Hier à 20:55

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Hier à 19:24

» LOIRE (BSL)
par gilles77 Hier à 19:18

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Hier à 19:11

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par john83 Hier à 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins du Casabianca Toulon
par Invité Hier à 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par TOURBEZ Hier à 7:53

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par TOURBEZ Hier à 7:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par TOURBEZ Hier à 7:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par THUBERT Sam 21 Oct 2017 - 18:48

» CASSARD (EE)
par Georgie Sam 21 Oct 2017 - 17:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Sam 21 Oct 2017 - 16:21

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Sam 21 Oct 2017 - 14:38

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Ven 20 Oct 2017 - 19:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Ven 20 Oct 2017 - 17:40

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Ven 20 Oct 2017 - 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Ven 20 Oct 2017 - 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017 - 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017 - 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017 - 16:21

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017 - 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 14:34

Cet avion a déjà évoqué par les anciens sur le sujet de la flottille 28F, mais pour en savoir un peu plus sur cette grosse bête je n'hésite pas à lui ouvrir un sujet propre, d'abord en Indochine et ensuite en Algérie c'est l'un des plus gros avion terrestre que l'Aéronautique navale ait jamais mis en oeuvre.

Voici la fiche de caractéristiques tirée de l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) ARDHAN





Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 18:22, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 15:30

Différents marquages du Privateer selon la flottille d'appartenance

(Crédit photo : Tiré de L'aviation française en Indochine Association AIRDOC)





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Sam 10 Mar 2012 - 17:17

Alors les anciens des 8F ,24F et 28F faites nous part de vos souvenirs et alignez vos photos, nous vous attendons ici sur ce sujet. Rien n'interdit de repasser des photos que vous avez peut être déjà placées dans un autre sujet.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 17:31

Quelques photos de Privateer

Un PB4Y-2 de l’US Navy de Port Lyautey de passage à Agadir en 1947 suscite la curiosité









Passage d’un Privateer au dessus des pistes de la B.A. 157 de Sidi Ahmed





Un Privateer de la 28F survole la côte d’Annam en 1954



Le 28F 10 fait les pleins à Cat Bi (Haiphong) en 1954





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Sam 10 Mar 2012 - 17:47

bonsoir Caodaï, et les autres bien sur !

les pistes de la BA de Sidi Ahmed étaient aussi celles de la BAN Karouba, bien sur tu le sais aussi bien que moi ! très belles photos de cet avion que je n'ai pas "fréquenté".
amitiés de jcR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 18:02

Bonsoir JCR,

Pour sûr je le sais bien, c'est quand même l'AA qui nous "prétait" ses pistes, comme à Telergma d'ailleurs.

En voila une autre, l'équipage du 28F-8 au grand complet à Cat Bi, seul en casquette mon pote Jacques Sinquin, qui justement suivra les Priv à Karouba.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
joly jack
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Mécanicien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par joly jack le Sam 10 Mar 2012 - 18:23

Bonsoir Caodai et à tous les autres .

A Karouba , j'ai vu un Privateer avec un problème de freinage , le pilote a voulu aller jusqu'au hangar mais sans freins au moment de virer il a été tout droit et a fait une sortie de piste et c'est retrouver dans l'herbe . Je crois même qu'il aété à la casse après . Jack
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012 - 21:19

Bonsoir Jack,

Ton malheureux avion est le 28F-2 (BuAer 66294) mais ton message me sidère ... ce genre d'échange est un modèle du genre, tu es très fort ...et ta mémoire est on ne peut plus fidèle ... j'ai été voir dans les archives de mon copain Jacques Sinquin, qui aprés l'Indo fut mecbo à la 28F à Karouba, je trouve ceci :.



Amitiés

CAODAI

P.S J'ajoute que cela s'est passé le 10-08- 1960

.


Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012 - 11:20, édité 2 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Sam 10 Mar 2012 - 22:02

Salut les anciens,
Si cette photo peut vous aider à faire remonter vos souvenirs, je vous l'offre.
Amitiés. Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 9:40



Bonjour,
Ma petite contribution:
Une carte de voeux de Karouba.
Carte de ma collection perso.
Amitiés
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 10:46

Encore quelques scènes de la vie quotidienne autour des Privateer de la 28F



Indochine - 1954 Cat Bi Les armuriers préparent les bombes de 500lbs



Indochine - 1954 Cat Bi Le PM Pernet dit "Pitou" écoute tourner son moteur





Tunisie - 1959 Karouba Une partie de l’équipage du 28F-5 Le PM radbo Hautin tient une Luciole





Tunisie - 1959 Karouba Préparation des bombes éclairantes Lucioles devant le 28F-2, qui faute de freins aura le sort que l'on sait en 1960, penché avec ses lunettes de soleil, mon pote Jacques Sinquin.



Les missions Lucioles consistaient à parachuter à haute altitude une bombe éclairante qui, en descendant lentement, diffusait pendant plusieurs minutes, un éclairage intense sur toute la zone concernée. En 1959/60, guidés sur les points suspects par les radars Cotal du GATAC, avec un chargement de 80 Lucioles, les Privateer de la 28F faisaient des aller retours tout au long de la frontière algéro tunisienne, toutes les nuits entre Bône et Négrine




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 11:00

Bonjour,
Vraiment de trés belles photos.
Merci à toi.
Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 11:39

Salut Pépé974,

Je suppose que ta photo a été prise en AFN, mais où et quand ? je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du 6, du 8 ou du 16 .... à l'aide

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 77
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Dim 11 Mar 2012 - 11:59

Bonjour CAODAÏ,
Il s'agit bien de l'AFN, plus précisément de Karouba entre Mérazig et la BAN.
C'est bien le N°2 qui s'est craché le 10/08/1960. Pour la date, c'est toi qui le dit,m'en rappelles pas .1960, c'est marqué au dos de la photo ! Zoome la photo, le 2 est bien visible !!
Mais pas vu le crash, j'étais dans le hangar. Juste entendu le bruit.
et bonne journée .Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012 - 16:56

Héritage du B24 Liberator, le PB4Y-2 était armé de 12 mitrailleuses de 12.7mm réparties sur six tourelles doubles.







1959 Telergma - Vue de la tourelle AR et des deux Blister d’un Privateer de la 28F, soit 6 mitrailleuses de 12.7 mm





1954 Tourane - Sous l’impressionnante dérive, vue de la tourelle AR, d'un Blister et de la tourelle dorsale du 24F-3

Crédits photo : Crosnier




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par larcher le Dim 11 Mar 2012 - 18:04

Intarissable, ce Caodai.
On en redemande, nous les jeunots qui n'avons pas connu tout cela.
Merci de nous le faire découvrir.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012 - 18:30

Sympa cette photo avec le triangle pour reconnaitre les "taxis" de la 24F.
Douzef





avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Dim 11 Mar 2012 - 19:09

un vrai "croiseur anti-aérien", très impressionnant ! merci Caodaï jc R



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 82

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par le gall le Dim 11 Mar 2012 - 19:47

LE " PRIVATEER "

Bonjour à Tous ,

Caodai vient de lancer le sujet du privateer , comme ancien de la 28 F ( d'en bas) je peux apporter quelques remarques ou compléments;

La photo du message N° 9 de pépé974nous dit que le privateer n°2 s'est arrété à l'entrée au sud du parking de l'oued Mérazig. Pour preuve on remarque à l'arriére de l'avion le virage à gauche du chemin de roulement .

Dans les caractéristiques données par Caodai il manque des données , .

- VANNES DE FLUX_ Il n'y apas de gyrocompas sur les avions, leurs vitesse n'est pas négligeable avec la rotation terrestre ( 15.°/h ou 360 ° en 24 h ) qui fausse la direction . Les gyrocompas sont seulement utilisable sur les navires et les véhicules lents , puis avec le pendule de SHULER ( 84 minutes) il faut compter 4 heures avant d'obtenir un bonne information du cap , D'ou un temps important avant le décollage . Sur les avions des années 1940 , 19560, ont utilise des vannes de flux ( corsaires , privateer ,etc...) ou de compas gyromagnétiques ( bézu comme sur SO94 - 95 ou le DRC (lancaster ) . Sur le privateer c'est le "FLUX GÄTES" qui utilise les propriétées des amplis magnétiques . C'est le champ magnétique terrestre qui induit un signal différent sur les 3 bobines d'un circuit en triangle . Ce sont des vannes de flux. On peut aussi trouver des vannes de flux stabilisées par un gyro de cap pour les avions tels que le corsair , c'est le gyrosyn . Dans l'industrie il n'y a plus depuis 30 ans d'amplis magnétique , mais les vannes de flux sont toujours fariquées pour l'aviation légére et les bâteaux de plaisance , maintenant avec la navigation par inertie tout çà est dépassé. . TOURELLES_ sur les derniéres photos données par Caodai on peut remarquer les 6 tourelles , 3 hydrauliques , celle du nez et les 2 sur les sabords VICKERS. Puis 3 autres sur la dorsale , à l 'avant et la à l'arriére et celle dans la queue , elles sont électriques ( GLEEN MARTIN) chacune oriente 2 mitrailleuses12,7. On a là 2 technique qui se faisaient concurence à cette époque. .les per formances de l'hydraulique étaient supérieures ( sur le poids , sur les performances . les moteurs électriques avaient une caractéristique couple vitesse décroissante tandis que les moteurs hydrauliques ont une caractéristique constante et avec une constante de temps plus faible) . Ceci faisait débat dans les bureaux d'études . Maintenant avec les moteurs auto-synchrones et les amplis à thyristors c'est l'équilibre .

mais ce qu'il faut surtout retenir des tourelles dorsales c'est l'utilisationd'un viseur à corrections automatiques de l'axe de tir en fonction de la vitesse , du gisement de la cible ,de la distance ...etc.. et tout ça de maniére électromécanique . . un bijou pour l'époque.

PILOTE AUTOMATIQUE . sur le privateer le pilote automatique était le SPERRY A3a comme sur le catalina .mais avec certaines modifs comme le " zéro float " et le "proportional bank"(orection de l'attitude de l'avion en virage , il s'incline à la vreticale apparente.

on peut encore citer une particularité du privateer : c'est l' INTERVALOMETRE qui programmer de maniére électrique le larguage des bombes ; coup par coup , largage à intervales des bombes etc

J'ai fait cette description rapide pour que les anciens se rappellent et les "jeunes comparent avec les techniques d'aujourd'hui.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions

A bientôt


Dernière édition par le gall le Mar 13 Mar 2012 - 10:29, édité 2 fois
avatar
Bernard HAUCK
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Radio NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Bernard HAUCK le Dim 11 Mar 2012 - 19:58

waouhh, merci pour ces précisions - j'ignorai jusqu'à l'existence de tous ces matériels - il est vrai que je n'ai jamais approché le monde de l'aéronautique - mais quand je lis cela, ça me donne envie d'en savoir plus......



Bernard

Sans passé il n'y a pas d'avenir
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012 - 18:56

Bravo le gall pour ces données tchniques.





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Ven 16 Mar 2012 - 14:53

Bonjour,

A la demande de notre ami legall et en complément à ses explications techniques, je vous transmet cette photo d'une planche représentant une "vanne de flux" accompagnée de ses annotations.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
rogertriton
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par rogertriton le Mer 13 Nov 2013 - 15:19

Bonjour les gars de l'aéro, j'étais à la compagnie de garde à Saigon, j'étais conducteur cynophile sur la base de Tan Son Nhut (1954 1956) j'ai bien connu ces monstres, durant mes rondes je m'arrêtais à discuter avec les mécanos et les pilotes. J"ai bien connu Eric Tabarly qui était pilote d'un privateer, voilà mes souvenirs de cette
époque, je viens d'embarquer sur cols bleus et je navigue sur le forum et je viens de tomber sur la rubrique.
J'aurais l'occasion d'en reparler. Amicalement. Roger Triton




SEZNEC
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
Électricien NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par SEZNEC le Sam 24 Jan 2015 - 12:26

Bonjour,
Une photo d'un avion de la 24F.
Mon père, Marcel SEZNEC, radariste, a été affecté sur cette flottille le 01/10/53 à la base de Lann Bihoué.
En mai 54, la 24F est désignée pour appuyer la 28F (anciennement la 8F).
Le voilà donc reparti en Indochine.
Mais avant, escale à Toulouse pour un embarquement à bord de l'Armagnac de la Sabéna.
Puis cap sur Saigon : Toulouse, Beyrouth, Karachi, Calcutta et Saigon.
Au total 29 heures de vol.
Juin 54, il embarque sur le 24F3 et effectue 21 missions.


avec une photo sur ton avatar, ce serait peut-être mieux.. les membres pourraient te reconnaitre..
amicalement..

centime44

avatar
accroplouf
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par accroplouf le Mar 8 Mar 2016 - 13:53

bonjour à tous
je recherche une photo du privateer n°10 qui à porté sur l'extrados non seulement les cocardes à hameçons mais également l'insigne américain encore en place
il semble que se soit le seul appareil ayant gardé "cette originalité" en indochine
la photo était sur le web...mais impossible de remettre la main dessus
merci de m'avoir lu
jean

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:56