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[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

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[Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012, 14:34

Cet avion a déjà évoqué par les anciens sur le sujet de la flottille 28F, mais pour en savoir un peu plus sur cette grosse bête je n'hésite pas à lui ouvrir un sujet propre, d'abord en Indochine et ensuite en Algérie c'est l'un des plus gros avion terrestre que l'Aéronautique navale ait jamais mis en oeuvre.

Voici la fiche de caractéristiques tirée de l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) ARDHAN





Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012, 18:22, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012, 15:30

Différents marquages du Privateer selon la flottille d'appartenance

(Crédit photo : Tiré de L'aviation française en Indochine Association AIRDOC)





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Sam 10 Mar 2012, 17:17

Alors les anciens des 8F ,24F et 28F faites nous part de vos souvenirs et alignez vos photos, nous vous attendons ici sur ce sujet. Rien n'interdit de repasser des photos que vous avez peut être déjà placées dans un autre sujet.





Salut et fraternité !
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012, 17:31

Quelques photos de Privateer

Un PB4Y-2 de l’US Navy de Port Lyautey de passage à Agadir en 1947 suscite la curiosité









Passage d’un Privateer au dessus des pistes de la B.A. 157 de Sidi Ahmed





Un Privateer de la 28F survole la côte d’Annam en 1954



Le 28F 10 fait les pleins à Cat Bi (Haiphong) en 1954





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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Sam 10 Mar 2012, 17:47

bonsoir Caodaï, et les autres bien sur !

les pistes de la BA de Sidi Ahmed étaient aussi celles de la BAN Karouba, bien sur tu le sais aussi bien que moi ! très belles photos de cet avion que je n'ai pas "fréquenté".
amitiés de jcR



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012, 18:02

Bonsoir JCR,

Pour sûr je le sais bien, c'est quand même l'AA qui nous "prétait" ses pistes, comme à Telergma d'ailleurs.

En voila une autre, l'équipage du 28F-8 au grand complet à Cat Bi, seul en casquette mon pote Jacques Sinquin, qui justement suivra les Priv à Karouba.





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joly jack
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par joly jack le Sam 10 Mar 2012, 18:23

Bonsoir Caodai et à tous les autres .

A Karouba , j'ai vu un Privateer avec un problème de freinage , le pilote a voulu aller jusqu'au hangar mais sans freins au moment de virer il a été tout droit et a fait une sortie de piste et c'est retrouver dans l'herbe . Je crois même qu'il aété à la casse après . Jack
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Sam 10 Mar 2012, 21:19

Bonsoir Jack,

Ton malheureux avion est le 28F-2 (BuAer 66294) mais ton message me sidère ... ce genre d'échange est un modèle du genre, tu es très fort ...et ta mémoire est on ne peut plus fidèle ... j'ai été voir dans les archives de mon copain Jacques Sinquin, qui aprés l'Indo fut mecbo à la 28F à Karouba, je trouve ceci :.



Amitiés

CAODAI

P.S J'ajoute que cela s'est passé le 10-08- 1960

.


Dernière édition par CAODAI le Dim 11 Mar 2012, 11:20, édité 2 fois (Raison : P.S.)




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Sam 10 Mar 2012, 22:02

Salut les anciens,
Si cette photo peut vous aider à faire remonter vos souvenirs, je vous l'offre.
Amitiés. Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012, 09:40



Bonjour,
Ma petite contribution:
Une carte de voeux de Karouba.
Carte de ma collection perso.
Amitiés
Douzef





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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012, 10:46

Encore quelques scènes de la vie quotidienne autour des Privateer de la 28F



Indochine - 1954 Cat Bi Les armuriers préparent les bombes de 500lbs



Indochine - 1954 Cat Bi Le PM Pernet dit "Pitou" écoute tourner son moteur





Tunisie - 1959 Karouba Une partie de l’équipage du 28F-5 Le PM radbo Hautin tient une Luciole





Tunisie - 1959 Karouba Préparation des bombes éclairantes Lucioles devant le 28F-2, qui faute de freins aura le sort que l'on sait en 1960, penché avec ses lunettes de soleil, mon pote Jacques Sinquin.



Les missions Lucioles consistaient à parachuter à haute altitude une bombe éclairante qui, en descendant lentement, diffusait pendant plusieurs minutes, un éclairage intense sur toute la zone concernée. En 1959/60, guidés sur les points suspects par les radars Cotal du GATAC, avec un chargement de 80 Lucioles, les Privateer de la 28F faisaient des aller retours tout au long de la frontière algéro tunisienne, toutes les nuits entre Bône et Négrine




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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012, 11:00

Bonjour,
Vraiment de trés belles photos.
Merci à toi.
Douzef





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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012, 11:39

Salut Pépé974,

Je suppose que ta photo a été prise en AFN, mais où et quand ? je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du 6, du 8 ou du 16 .... à l'aide

Amicalement

CAODAI




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Pépé 974
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Pépé 974 le Dim 11 Mar 2012, 11:59

Bonjour CAODAÏ,
Il s'agit bien de l'AFN, plus précisément de Karouba entre Mérazig et la BAN.
C'est bien le N°2 qui s'est craché le 10/08/1960. Pour la date, c'est toi qui le dit,m'en rappelles pas .1960, c'est marqué au dos de la photo ! Zoome la photo, le 2 est bien visible !!
Mais pas vu le crash, j'étais dans le hangar. Juste entendu le bruit.
et bonne journée .Pépé.



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Dim 11 Mar 2012, 16:56

Héritage du B24 Liberator, le PB4Y-2 était armé de 12 mitrailleuses de 12.7mm réparties sur six tourelles doubles.







1959 Telergma - Vue de la tourelle AR et des deux Blister d’un Privateer de la 28F, soit 6 mitrailleuses de 12.7 mm





1954 Tourane - Sous l’impressionnante dérive, vue de la tourelle AR, d'un Blister et de la tourelle dorsale du 24F-3

Crédits photo : Crosnier




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larcher
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par larcher le Dim 11 Mar 2012, 18:04

Intarissable, ce Caodai.
On en redemande, nous les jeunots qui n'avons pas connu tout cela.
Merci de nous le faire découvrir.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
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douzef
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par douzef le Dim 11 Mar 2012, 18:30

Sympa cette photo avec le triangle pour reconnaitre les "taxis" de la 24F.
Douzef





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morbihannais
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par morbihannais le Dim 11 Mar 2012, 19:09

un vrai "croiseur anti-aérien", très impressionnant ! merci Caodaï jc R



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
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le gall
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par le gall le Dim 11 Mar 2012, 19:47

LE " PRIVATEER "

Bonjour à Tous ,

Caodai vient de lancer le sujet du privateer , comme ancien de la 28 F ( d'en bas) je peux apporter quelques remarques ou compléments;

La photo du message N° 9 de pépé974nous dit que le privateer n°2 s'est arrété à l'entrée au sud du parking de l'oued Mérazig. Pour preuve on remarque à l'arriére de l'avion le virage à gauche du chemin de roulement .

Dans les caractéristiques données par Caodai il manque des données , .

- VANNES DE FLUX_ Il n'y apas de gyrocompas sur les avions, leurs vitesse n'est pas négligeable avec la rotation terrestre ( 15.°/h ou 360 ° en 24 h ) qui fausse la direction . Les gyrocompas sont seulement utilisable sur les navires et les véhicules lents , puis avec le pendule de SHULER ( 84 minutes) il faut compter 4 heures avant d'obtenir un bonne information du cap , D'ou un temps important avant le décollage . Sur les avions des années 1940 , 19560, ont utilise des vannes de flux ( corsaires , privateer ,etc...) ou de compas gyromagnétiques ( bézu comme sur SO94 - 95 ou le DRC (lancaster ) . Sur le privateer c'est le "FLUX GÄTES" qui utilise les propriétées des amplis magnétiques . C'est le champ magnétique terrestre qui induit un signal différent sur les 3 bobines d'un circuit en triangle . Ce sont des vannes de flux. On peut aussi trouver des vannes de flux stabilisées par un gyro de cap pour les avions tels que le corsair , c'est le gyrosyn . Dans l'industrie il n'y a plus depuis 30 ans d'amplis magnétique , mais les vannes de flux sont toujours fariquées pour l'aviation légére et les bâteaux de plaisance , maintenant avec la navigation par inertie tout çà est dépassé. . TOURELLES_ sur les derniéres photos données par Caodai on peut remarquer les 6 tourelles , 3 hydrauliques , celle du nez et les 2 sur les sabords VICKERS. Puis 3 autres sur la dorsale , à l 'avant et la à l'arriére et celle dans la queue , elles sont électriques ( GLEEN MARTIN) chacune oriente 2 mitrailleuses12,7. On a là 2 technique qui se faisaient concurence à cette époque. .les per formances de l'hydraulique étaient supérieures ( sur le poids , sur les performances . les moteurs électriques avaient une caractéristique couple vitesse décroissante tandis que les moteurs hydrauliques ont une caractéristique constante et avec une constante de temps plus faible) . Ceci faisait débat dans les bureaux d'études . Maintenant avec les moteurs auto-synchrones et les amplis à thyristors c'est l'équilibre .

mais ce qu'il faut surtout retenir des tourelles dorsales c'est l'utilisationd'un viseur à corrections automatiques de l'axe de tir en fonction de la vitesse , du gisement de la cible ,de la distance ...etc.. et tout ça de maniére électromécanique . . un bijou pour l'époque.

PILOTE AUTOMATIQUE . sur le privateer le pilote automatique était le SPERRY A3a comme sur le catalina .mais avec certaines modifs comme le " zéro float " et le "proportional bank"(orection de l'attitude de l'avion en virage , il s'incline à la vreticale apparente.

on peut encore citer une particularité du privateer : c'est l' INTERVALOMETRE qui programmer de maniére électrique le larguage des bombes ; coup par coup , largage à intervales des bombes etc

J'ai fait cette description rapide pour que les anciens se rappellent et les "jeunes comparent avec les techniques d'aujourd'hui.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions

A bientôt


Dernière édition par le gall le Mar 13 Mar 2012, 10:29, édité 2 fois
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Bernard HAUCK
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Bernard HAUCK le Dim 11 Mar 2012, 19:58

waouhh, merci pour ces précisions - j'ignorai jusqu'à l'existence de tous ces matériels - il est vrai que je n'ai jamais approché le monde de l'aéronautique - mais quand je lis cela, ça me donne envie d'en savoir plus......



Bernard

Sans passé il n'y a pas d'avenir
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Serge BAVOUX
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012, 18:56

Bravo le gall pour ces données tchniques.





Salut et fraternité !
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J-C Laffrat
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par J-C Laffrat le Ven 16 Mar 2012, 14:53

Bonjour,

A la demande de notre ami legall et en complément à ses explications techniques, je vous transmet cette photo d'une planche représentant une "vanne de flux" accompagnée de ses annotations.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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rogertriton
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par rogertriton le Mer 13 Nov 2013, 15:19

Bonjour les gars de l'aéro, j'étais à la compagnie de garde à Saigon, j'étais conducteur cynophile sur la base de Tan Son Nhut (1954 1956) j'ai bien connu ces monstres, durant mes rondes je m'arrêtais à discuter avec les mécanos et les pilotes. J"ai bien connu Eric Tabarly qui était pilote d'un privateer, voilà mes souvenirs de cette
époque, je viens d'embarquer sur cols bleus et je navigue sur le forum et je viens de tomber sur la rubrique.
J'aurais l'occasion d'en reparler. Amicalement. Roger Triton




SEZNEC
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par SEZNEC le Sam 24 Jan 2015, 12:26

Bonjour,
Une photo d'un avion de la 24F.
Mon père, Marcel SEZNEC, radariste, a été affecté sur cette flottille le 01/10/53 à la base de Lann Bihoué.
En mai 54, la 24F est désignée pour appuyer la 28F (anciennement la 8F).
Le voilà donc reparti en Indochine.
Mais avant, escale à Toulouse pour un embarquement à bord de l'Armagnac de la Sabéna.
Puis cap sur Saigon : Toulouse, Beyrouth, Karachi, Calcutta et Saigon.
Au total 29 heures de vol.
Juin 54, il embarque sur le 24F3 et effectue 21 missions.


avec une photo sur ton avatar, ce serait peut-être mieux.. les membres pourraient te reconnaitre..
amicalement..

centime44

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accroplouf
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Re: [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer

Message par accroplouf le Mar 08 Mar 2016, 13:53

bonjour à tous
je recherche une photo du privateer n°10 qui à porté sur l'extrados non seulement les cocardes à hameçons mais également l'insigne américain encore en place
il semble que se soit le seul appareil ayant gardé "cette originalité" en indochine
la photo était sur le web...mais impossible de remettre la main dessus
merci de m'avoir lu
jean

    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018, 20:12