Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667731 messages dans 13607 sujets

Nous avons 15646 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Christian Apruzzese

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» AGADIR (B.A.N.)
par guena29 Aujourd'hui à 10:57

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:20

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par JJMM Aujourd'hui à 8:59

» LE MUTIN (BE)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 7:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean Veillon Hier à 23:15

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par corre claude Hier à 23:11

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Hier à 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Hier à 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Hier à 21:10

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Hier à 21:09

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Hier à 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Hier à 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Hier à 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Hier à 18:35

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Hier à 18:32

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Hier à 12:55

» Le Bachi
par PAUGAM herve Hier à 12:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Hier à 11:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Hier à 10:29

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Hier à 9:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par TECTAM Sam 17 Fév 2018 - 22:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Sam 17 Fév 2018 - 20:39

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Sam 17 Fév 2018 - 18:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 9:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév 2018 - 4:26

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév 2018 - 19:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018 - 18:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018 - 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018 - 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018 - 9:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév 2018 - 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév 2018 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév 2018 - 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév 2018 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév 2018 - 7:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Ven 9 Fév 2018 - 0:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév 2018 - 21:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév 2018 - 20:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév 2018 - 19:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par takeo Jeu 8 Fév 2018 - 7:52

» [Associations anciens marins] FNOM
par boboss Mer 7 Fév 2018 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 7 Fév 2018 - 18:58

» DUPERRE (EE)
par jp.lambert Mer 7 Fév 2018 - 18:29

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Lun 12 Mar 2012 - 18:52

Cet amphibie qui se voulait le Catalina français a eu une carrière très courte dans l’Aéronautique Navale. Y a-t-il sur le forum quelques anciens qui l’auraient connu ?

Voici ce qu’en dit notre ami Caodai :
Spoiler:

« Cet hydravion construit aux Mureaux par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) avait été conçu pour la lutte anti-sous-marine et le sauvetage en mer. Le prototype N1400 arriva à Saint Raphaël en fin d’année 1950 pour ses essais, en vue de la création d’une nouvelle flottille dénommée 5F.

Ce prototype propulsé par des moteurs allemands de récupération fut accidenté en juillet 1951 et remplacé par un N1401, qui comme son prédécesseur montra beaucoup de lacunes à la fois mécaniques, hydrauliques, électriques, mais également de structure qui le rendait très dangereux au décollage ou à l’amerrissage.

Malgré les rapports alarmants, la production de série fut lancée et le N1402, motorisé par des Gnome Rhône puis par des Arsenal 12H de 2100 CV, se trouva affecté en août 1951 à la 5F de Lann-Bihoué.

En flottille, son utilisation ne fut guère plus heureuse. Un premier accident se produisit au Poulmic en mai 1952 (appareil détruit et coulé) suivi quelques jours plus tard de l’incendie d’un autre.

Hydravion très capricieux surnommé « la chèvre », il fut reversé aux escadrilles 33S de Saint Mandrier et 53S de Karouba, et la 5F fut dissoute fin août 1953.

C’est au sein de la 53S que survint le dernier accident sur cet appareil : Le 2 novembre 1954 après avoir effectué quelques amerrissages, le pilote ressentit des vibrations et l’appareil à nouveau en approche d’amerrissage, vira brusquement, percuta la mer et coula, entraînant dans la mort sept membres de son équipage. Suite à ce grave accident, le Noroît fut alors retiré du service. »



De mon côté j’ai un peu dragué sur Internet pour avoir quelques photos et renseignements supplémentaires  Quelques divergences quand à l’appellation des moteurs : arsenal 24H ou Snecma 12H, 12 cylindres en V inversé. (un ancien nous apportera t’il quelques précisions ?)
Spoiler:

Envergure :

31.60
m
Longueur :

23.04
m
Hauteur :

7.63
m
Surface portante :

100.00

Equipage

7


 
 
Masse à vide :

16759
kg
Masse totale :

22290
kg




Motorisation :
2 Arsenal 24H-00 de 2000 ch
Vitesse maximale :

370
km/h  à 2650 m
Vitesse de croisière :

206
km/h
Autonomie :

2500
km
Armement : 6 canons de 20 mm et bombes.

J’ai tenu à ce que cet avion vienne dans « Les vieux avions de l’Aéro » car deux de mes copains connus à la 27F se trouvaient à bord lors du dernier accident :

Le second maître pilote Robert Mignot dit « l’amerloque » car il avait fait son cours aux USA et en avait conservé des habitudes.

Et le second maître pilote Maxime Chausserie  qui m’a ton dit se trouvait dans la tourelle AR au moment du choc et qui n’aurait été que blessé.






Salut et fraternité !
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par PILON le Lun 12 Mar 2012 - 19:42

Dommage ; à part son gros cul, il était bien beau

A. P.




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Lun 12 Mar 2012 - 20:08

Je précise que le texte sur le Noroit que m'attribue Serge Bavoux n'est pas de moi, il est extrait de l'histoire de l'Aéronautique Navale publiée par Henri Marty sur le site du Poste des Choufs, je me garderai donc bien de parler de cet avion, n'ayant jamais, heureusement pour moi, mis les fesses dedans. Mais pour alimenter le sujet, j'ai là une contribution édifiante au sujet du Noroit, rapportée par mon camarade André Digo, ancien mitrailleur et ancien de la 28F, qui après le DO24 et le Sunderland, s'est fait les dents, ou les nageoires comme on veut, sur le proto du Nord 1400 à la 10S de St Raphaël. Voici deux pages extraites d'un cahier de l'ARDHAN intitulé Du Dornier 24 au Privateer.


Dernière édition par Charly. le Mar 2 Juil 2013 - 14:44, édité 2 fois (Raison : Ajouté une précision)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par JACQUET le Lun 12 Mar 2012 - 23:26

SERGE Lorsque je suis arrivé à la BAN St Mandrier début 56,affecté à l'Escadrille 23 S sortant de Rochefort il y en avait 1 peut être 2 en bout de Parcking mais ils ne volaient plus




JACQUET Émile

avatar
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Météo NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par casinogarage le Mar 13 Mar 2012 - 13:04

Bonjour,
Petites contributions au sujet en attendant mieux :
D'abord cette photo de 1950 où l'on voit 4 "Noroît" devant le hangar SNCAN à Melun-Villaroche (on y voit aussi un Languedoc/MB161 et un Ju88).

Et une anecdote racontée par mon ami Claude Foucher

Amicalement
Georges
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012 - 19:10

photos du noroit glanées de ci de là...








Salut et fraternité !
avatar
Jean-Luc BERTRAND
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien                   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Jean-Luc BERTRAND le Mer 14 Mar 2012 - 9:45

Un avion de ce type s'est crashé près de Privas dans l’Ardèche où plusieurs accidents d'avions ont eu lieu dans un petit périmètre.
Dans le crash du 13 mai 1948 mentionné dans l'article que je reproduis ci-dessous une des victime était la sœur de John Kennedy.
Étant un des fondateurs du musée de l'aviation de chasse de Montélimar et passionné par tout ce qui vole, je n'aime pas trop parler de crash mais cet article donne, pour ceux qui sont intéressés par cette machine, des renseignements sur la carrière, courte, du n°14.
Le 12 décembre 1952 aux environs de 12:30, par un épais brouillard, un appareil s’écrase sur les premiers contreforts du Massif des Coirons, à quelques centaines de mètres, à peine, du lieu de l’accident survenu à l’avion anglais le 13 mai 1948.
Il s’agit du bimoteur amphibie Nord 1402 « Noirot », numéro 14, immatriculé F-ZJYB, convoyé du terrain de Marseille-Marignane vers celui de Melun-Villaroche.
Cet appareil appartient à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN), et vole aux couleurs de l’Aéronavale (cocarde tricolore contenant l’ancre de marine).
L’équipage est composé de quatre « As » du Département des Essais en Vol de la SCAN, et d’un des meilleurs metteurs au point de l’Arsenal de l’Aéronautique, qui a trouvé la mort dans cet accident.
Il s’agit de : Charles DESCHAMPS, pilote, Marcel LAURIERE, ingénieur de bord, MAROT Emmanuel, mécanicien, Jean-Marie LEGALL,radio et d’Alfred SOHN, mécanicien."


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 10:07

Merci pour ce témoignage circonstancié Jean Luc Bertrand, en 1939 on avait baptisé le Bloch 200 le "Cercueuil volant", ce qualificatif aurait également très bien convenu au Noroit, dont on aurait fort bien pu se passer.
Salutations Aéro
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 18:02

A Caodai (et à d'autres qui sauraient).

Toi qui très ARDHAN, pourrais tu retrouver un récit circonstancié du dernier accident du 2 novembre 1954 ou rapport officiel. Mes copains Robert Mignot et Maxime Chausserie sont ils cités dans certaines publications de l'ARDHAN.

Quand je dis que tu es très Ardhan c'est sans arrière pensée, car à nos heures de vol l'ardeur n'est plus la même!!!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 18:16

Il suffit de demander et voilà, le mérite en revient à Lucien Morareau , auteur du Mémorial de l'Aéronautique navale, édité par l'ARDHAN, toujours incontournable pour obtenir des archives dument vérifiées.

P.S. Je précise qu'en 1954 il n'y a pas d'autre accident de Noroit répertorié



Dernière édition par CAODAI le Mer 14 Mar 2012 - 21:21, édité 2 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 18:58

Merci Caodai !

C’est un choc de retrouver en photo des copains disparus tragiquement depuis tant d’années. J’avais oublié Dorion connu comme second maître pilote à la 27F avec Mignot et Chosserie. Nous étions tous de jeunes seconds maîtres âgés de 22 à 25 ans et je te dis que nous menions tapage quand il y avait des fiestas au poste des seconds ! Dorion était passé OE3 et il devait être un des tout premiers, sinon le premier, à bénéficier de cette possibilité donnée aux pilotes d’un certain niveau. Tu as du connaître cela.





Salut et fraternité !
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 15 Mar 2012 - 11:50

Ma petite contribution.
J'ai vu pour la première fois le Noroit à Agadir en 52, j'ai trouvé cet appareil moche surtout en terrestre.

Voici les photos adéquates, la dernière est de moi, juillet 52.


Les données techniques.



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Jeu 15 Mar 2012 - 14:02

Bonjour RB,

Je partage ton avis sur cet amphibie, Hydravion aux lignes élégantes ... ?? contrairement à certains je ne le trouve pas beau non plus, avec ses ailes de mouette il aurait presque un faux air de Marlin, gros cul en moins, mais là s'arrête la comparaison, le Marlin c'était le top du top en matière d'ASM et il tuait moins de monde ...

Amitiés

CAODAI

Remarque : En relisant ton extrait je lis : ...machine puissante et bien armée...pas un mot sur les accidents ...ça ressemble à un article de propagande pour la SNCAN ou je ne m'y connais pas ... comme quoi tous les documents qui présentent un petit côté officiel sont toujours à prendre avec des pincettes ...


Dernière édition par CAODAI le Jeu 15 Mar 2012 - 15:04, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une remarque)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Perrin Claude
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Perrin Claude le Sam 18 Mai 2013 - 19:01

Bonjour à tous. A propos de cet appareil j'étais à la 9F Aspretto et nous avons effectué un stage d'écoute bouées sonores à St-Mandrier. C'est pendant ce stage qu'un Noroit s'est écrasé en Tunisie, ce qui a mit fin à leur carrière car ils ont été interdits de vol. De ce fait notre stage qui touchait à sa fin a tout de même été interrompu à notre soulagement, car nous n'étions pas en osmose avec ce zin
avatar
cornevin-hayton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par cornevin-hayton le Jeu 25 Juil 2013 - 14:44

Poste Mécaniciens du "Noroit" récupéré sur les lieux du crash (lac de Bizerte).
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 25 Juil 2013 - 14:51

cornevin-hayton,
Mets au moins une légende à ta photo !
Amicalement
RB



RB

    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév 2018 - 11:03