Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689250 messages dans 13815 sujets

Nous avons 14310 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PENVEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Aujourd'hui à 20:19

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Aujourd'hui à 20:06

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 19:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Grosjean Jean-Claude Aujourd'hui à 19:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 19:49

» Bougainville (BTS)
par jobic Aujourd'hui à 18:48

» TONNERRE (BPC)
par timoniersoum Aujourd'hui à 18:44

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par pierre larrondo Aujourd'hui à 18:41

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Aujourd'hui à 18:40

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 18:35

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Aujourd'hui à 18:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Aujourd'hui à 18:14

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par J C Aujourd'hui à 17:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par jorand Aujourd'hui à 17:16

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 16:58

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Aujourd'hui à 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Aujourd'hui à 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 15:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Aujourd'hui à 15:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:49

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 9:50

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:35

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 3:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 19:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 11:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 7:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 9:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 8:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 6:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 19:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 17:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 15:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 14:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 9:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 9:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 8:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 20:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 16:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 13:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 11:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 19:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 13:19

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Lun 12 Mar 2012 - 17:52

Cet amphibie qui se voulait le Catalina français a eu une carrière très courte dans l’Aéronautique Navale. Y a-t-il sur le forum quelques anciens qui l’auraient connu ?

Voici ce qu’en dit notre ami Caodai :
Spoiler:

« Cet hydravion construit aux Mureaux par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) avait été conçu pour la lutte anti-sous-marine et le sauvetage en mer. Le prototype N1400 arriva à Saint Raphaël en fin d’année 1950 pour ses essais, en vue de la création d’une nouvelle flottille dénommée 5F.

Ce prototype propulsé par des moteurs allemands de récupération fut accidenté en juillet 1951 et remplacé par un N1401, qui comme son prédécesseur montra beaucoup de lacunes à la fois mécaniques, hydrauliques, électriques, mais également de structure qui le rendait très dangereux au décollage ou à l’amerrissage.

Malgré les rapports alarmants, la production de série fut lancée et le N1402, motorisé par des Gnome Rhône puis par des Arsenal 12H de 2100 CV, se trouva affecté en août 1951 à la 5F de Lann-Bihoué.

En flottille, son utilisation ne fut guère plus heureuse. Un premier accident se produisit au Poulmic en mai 1952 (appareil détruit et coulé) suivi quelques jours plus tard de l’incendie d’un autre.

Hydravion très capricieux surnommé « la chèvre », il fut reversé aux escadrilles 33S de Saint Mandrier et 53S de Karouba, et la 5F fut dissoute fin août 1953.

C’est au sein de la 53S que survint le dernier accident sur cet appareil : Le 2 novembre 1954 après avoir effectué quelques amerrissages, le pilote ressentit des vibrations et l’appareil à nouveau en approche d’amerrissage, vira brusquement, percuta la mer et coula, entraînant dans la mort sept membres de son équipage. Suite à ce grave accident, le Noroît fut alors retiré du service. »



De mon côté j’ai un peu dragué sur Internet pour avoir quelques photos et renseignements supplémentaires  Quelques divergences quand à l’appellation des moteurs : arsenal 24H ou Snecma 12H, 12 cylindres en V inversé. (un ancien nous apportera t’il quelques précisions ?)
Spoiler:

Envergure :

31.60
m
Longueur :

23.04
m
Hauteur :

7.63
m
Surface portante :

100.00

Equipage

7


 
 
Masse à vide :

16759
kg
Masse totale :

22290
kg




Motorisation :
2 Arsenal 24H-00 de 2000 ch
Vitesse maximale :

370
km/h  à 2650 m
Vitesse de croisière :

206
km/h
Autonomie :

2500
km
Armement : 6 canons de 20 mm et bombes.

J’ai tenu à ce que cet avion vienne dans « Les vieux avions de l’Aéro » car deux de mes copains connus à la 27F se trouvaient à bord lors du dernier accident :

Le second maître pilote Robert Mignot dit « l’amerloque » car il avait fait son cours aux USA et en avait conservé des habitudes.

Et le second maître pilote Maxime Chausserie  qui m’a ton dit se trouvait dans la tourelle AR au moment du choc et qui n’aurait été que blessé.






Salut et fraternité !
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par PILON le Lun 12 Mar 2012 - 18:42

Dommage ; à part son gros cul, il était bien beau

A. P.




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Lun 12 Mar 2012 - 19:08

Je précise que le texte sur le Noroit que m'attribue Serge Bavoux n'est pas de moi, il est extrait de l'histoire de l'Aéronautique Navale publiée par Henri Marty sur le site du Poste des Choufs, je me garderai donc bien de parler de cet avion, n'ayant jamais, heureusement pour moi, mis les fesses dedans. Mais pour alimenter le sujet, j'ai là une contribution édifiante au sujet du Noroit, rapportée par mon camarade André Digo, ancien mitrailleur et ancien de la 28F, qui après le DO24 et le Sunderland, s'est fait les dents, ou les nageoires comme on veut, sur le proto du Nord 1400 à la 10S de St Raphaël. Voici deux pages extraites d'un cahier de l'ARDHAN intitulé Du Dornier 24 au Privateer.


Dernière édition par Charly. le Mar 2 Juil 2013 - 12:44, édité 2 fois (Raison : Ajouté une précision)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par JACQUET le Lun 12 Mar 2012 - 22:26

SERGE Lorsque je suis arrivé à la BAN St Mandrier début 56,affecté à l'Escadrille 23 S sortant de Rochefort il y en avait 1 peut être 2 en bout de Parcking mais ils ne volaient plus




JACQUET Émile

avatar
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Météo NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par casinogarage le Mar 13 Mar 2012 - 12:04

Bonjour,
Petites contributions au sujet en attendant mieux :
D'abord cette photo de 1950 où l'on voit 4 "Noroît" devant le hangar SNCAN à Melun-Villaroche (on y voit aussi un Languedoc/MB161 et un Ju88).

Et une anecdote racontée par mon ami Claude Foucher

Amicalement
Georges
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012 - 18:10

photos du noroit glanées de ci de là...








Salut et fraternité !
avatar
Jean-Luc BERTRAND
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien                   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Jean-Luc BERTRAND le Mer 14 Mar 2012 - 8:45

Un avion de ce type s'est crashé près de Privas dans l’Ardèche où plusieurs accidents d'avions ont eu lieu dans un petit périmètre.
Dans le crash du 13 mai 1948 mentionné dans l'article que je reproduis ci-dessous une des victime était la sœur de John Kennedy.
Étant un des fondateurs du musée de l'aviation de chasse de Montélimar et passionné par tout ce qui vole, je n'aime pas trop parler de crash mais cet article donne, pour ceux qui sont intéressés par cette machine, des renseignements sur la carrière, courte, du n°14.
Le 12 décembre 1952 aux environs de 12:30, par un épais brouillard, un appareil s’écrase sur les premiers contreforts du Massif des Coirons, à quelques centaines de mètres, à peine, du lieu de l’accident survenu à l’avion anglais le 13 mai 1948.
Il s’agit du bimoteur amphibie Nord 1402 « Noirot », numéro 14, immatriculé F-ZJYB, convoyé du terrain de Marseille-Marignane vers celui de Melun-Villaroche.
Cet appareil appartient à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN), et vole aux couleurs de l’Aéronavale (cocarde tricolore contenant l’ancre de marine).
L’équipage est composé de quatre « As » du Département des Essais en Vol de la SCAN, et d’un des meilleurs metteurs au point de l’Arsenal de l’Aéronautique, qui a trouvé la mort dans cet accident.
Il s’agit de : Charles DESCHAMPS, pilote, Marcel LAURIERE, ingénieur de bord, MAROT Emmanuel, mécanicien, Jean-Marie LEGALL,radio et d’Alfred SOHN, mécanicien."


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 9:07

Merci pour ce témoignage circonstancié Jean Luc Bertrand, en 1939 on avait baptisé le Bloch 200 le "Cercueuil volant", ce qualificatif aurait également très bien convenu au Noroit, dont on aurait fort bien pu se passer.
Salutations Aéro
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 17:02

A Caodai (et à d'autres qui sauraient).

Toi qui très ARDHAN, pourrais tu retrouver un récit circonstancié du dernier accident du 2 novembre 1954 ou rapport officiel. Mes copains Robert Mignot et Maxime Chausserie sont ils cités dans certaines publications de l'ARDHAN.

Quand je dis que tu es très Ardhan c'est sans arrière pensée, car à nos heures de vol l'ardeur n'est plus la même!!!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 17:16

Il suffit de demander et voilà, le mérite en revient à Lucien Morareau , auteur du Mémorial de l'Aéronautique navale, édité par l'ARDHAN, toujours incontournable pour obtenir des archives dument vérifiées.

P.S. Je précise qu'en 1954 il n'y a pas d'autre accident de Noroit répertorié



Dernière édition par CAODAI le Mer 14 Mar 2012 - 20:21, édité 2 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 17:58

Merci Caodai !

C’est un choc de retrouver en photo des copains disparus tragiquement depuis tant d’années. J’avais oublié Dorion connu comme second maître pilote à la 27F avec Mignot et Chosserie. Nous étions tous de jeunes seconds maîtres âgés de 22 à 25 ans et je te dis que nous menions tapage quand il y avait des fiestas au poste des seconds ! Dorion était passé OE3 et il devait être un des tout premiers, sinon le premier, à bénéficier de cette possibilité donnée aux pilotes d’un certain niveau. Tu as du connaître cela.





Salut et fraternité !
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 15 Mar 2012 - 10:50

Ma petite contribution.
J'ai vu pour la première fois le Noroit à Agadir en 52, j'ai trouvé cet appareil moche surtout en terrestre.

Voici les photos adéquates, la dernière est de moi, juillet 52.


Les données techniques.



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Jeu 15 Mar 2012 - 13:02

Bonjour RB,

Je partage ton avis sur cet amphibie, Hydravion aux lignes élégantes ... ?? contrairement à certains je ne le trouve pas beau non plus, avec ses ailes de mouette il aurait presque un faux air de Marlin, gros cul en moins, mais là s'arrête la comparaison, le Marlin c'était le top du top en matière d'ASM et il tuait moins de monde ...

Amitiés

CAODAI

Remarque : En relisant ton extrait je lis : ...machine puissante et bien armée...pas un mot sur les accidents ...ça ressemble à un article de propagande pour la SNCAN ou je ne m'y connais pas ... comme quoi tous les documents qui présentent un petit côté officiel sont toujours à prendre avec des pincettes ...


Dernière édition par CAODAI le Jeu 15 Mar 2012 - 14:04, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une remarque)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Perrin Claude
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Perrin Claude le Sam 18 Mai 2013 - 17:01

Bonjour à tous. A propos de cet appareil j'étais à la 9F Aspretto et nous avons effectué un stage d'écoute bouées sonores à St-Mandrier. C'est pendant ce stage qu'un Noroit s'est écrasé en Tunisie, ce qui a mit fin à leur carrière car ils ont été interdits de vol. De ce fait notre stage qui touchait à sa fin a tout de même été interrompu à notre soulagement, car nous n'étions pas en osmose avec ce zin
avatar
cornevin-hayton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par cornevin-hayton le Jeu 25 Juil 2013 - 12:44

Poste Mécaniciens du "Noroit" récupéré sur les lieux du crash (lac de Bizerte).
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 25 Juil 2013 - 12:51

cornevin-hayton,
Mets au moins une légende à ta photo !
Amicalement
RB



RB

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 20:29