Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706755 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 5:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Aujourd'hui à 1:36

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 0:50

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 22:53

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 22:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 20:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 20:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 19:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 18:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 13:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 23:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 20:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Ven 17 Aoû 2018 - 20:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 20:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 18:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 2:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Ven 17 Aoû 2018 - 0:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Ven 17 Aoû 2018 - 0:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 13:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 9:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Jeu 16 Aoû 2018 - 0:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Jeu 16 Aoû 2018 - 0:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 23:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 23:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 21:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 20:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 20:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 19:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 14:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 13:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 12:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 22:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 21:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 20:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 19:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 16:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 15:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 15:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 15:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 18:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 13:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 10:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 12:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 21:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 20:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Ven 10 Aoû 2018 - 1:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Ven 10 Aoû 2018 - 1:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 21:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Jeu 9 Aoû 2018 - 0:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 21:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 19:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 19:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Aoû 2018 - 0:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 13:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 10:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 19:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 19:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 18:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 22:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 21:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 20:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 13:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 23:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 22:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 20:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 17:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Jeu 2 Aoû 2018 - 0:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Aoû 2018 - 0:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 19:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 17:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 17:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 23:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 23:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 17:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 13:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 0:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 23:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 14:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 11:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 11:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 10:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 21:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 20:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 20:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 19:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 10:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 21:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 23:23

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

[Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Lun 12 Mar 2012 - 21:52

Cet amphibie qui se voulait le Catalina français a eu une carrière très courte dans l’Aéronautique Navale. Y a-t-il sur le forum quelques anciens qui l’auraient connu ?

Voici ce qu’en dit notre ami Caodai :
Spoiler:

« Cet hydravion construit aux Mureaux par la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) avait été conçu pour la lutte anti-sous-marine et le sauvetage en mer. Le prototype N1400 arriva à Saint Raphaël en fin d’année 1950 pour ses essais, en vue de la création d’une nouvelle flottille dénommée 5F.

Ce prototype propulsé par des moteurs allemands de récupération fut accidenté en juillet 1951 et remplacé par un N1401, qui comme son prédécesseur montra beaucoup de lacunes à la fois mécaniques, hydrauliques, électriques, mais également de structure qui le rendait très dangereux au décollage ou à l’amerrissage.

Malgré les rapports alarmants, la production de série fut lancée et le N1402, motorisé par des Gnome Rhône puis par des Arsenal 12H de 2100 CV, se trouva affecté en août 1951 à la 5F de Lann-Bihoué.

En flottille, son utilisation ne fut guère plus heureuse. Un premier accident se produisit au Poulmic en mai 1952 (appareil détruit et coulé) suivi quelques jours plus tard de l’incendie d’un autre.

Hydravion très capricieux surnommé « la chèvre », il fut reversé aux escadrilles 33S de Saint Mandrier et 53S de Karouba, et la 5F fut dissoute fin août 1953.

C’est au sein de la 53S que survint le dernier accident sur cet appareil : Le 2 novembre 1954 après avoir effectué quelques amerrissages, le pilote ressentit des vibrations et l’appareil à nouveau en approche d’amerrissage, vira brusquement, percuta la mer et coula, entraînant dans la mort sept membres de son équipage. Suite à ce grave accident, le Noroît fut alors retiré du service. »



De mon côté j’ai un peu dragué sur Internet pour avoir quelques photos et renseignements supplémentaires  Quelques divergences quand à l’appellation des moteurs : arsenal 24H ou Snecma 12H, 12 cylindres en V inversé. (un ancien nous apportera t’il quelques précisions ?)
Spoiler:

Envergure :

31.60
m
Longueur :

23.04
m
Hauteur :

7.63
m
Surface portante :

100.00

Equipage

7


 
 
Masse à vide :

16759
kg
Masse totale :

22290
kg




Motorisation :
2 Arsenal 24H-00 de 2000 ch
Vitesse maximale :

370
km/h  à 2650 m
Vitesse de croisière :

206
km/h
Autonomie :

2500
km
Armement : 6 canons de 20 mm et bombes.

J’ai tenu à ce que cet avion vienne dans « Les vieux avions de l’Aéro » car deux de mes copains connus à la 27F se trouvaient à bord lors du dernier accident :

Le second maître pilote Robert Mignot dit « l’amerloque » car il avait fait son cours aux USA et en avait conservé des habitudes.

Et le second maître pilote Maxime Chausserie  qui m’a ton dit se trouvait dans la tourelle AR au moment du choc et qui n’aurait été que blessé.






Salut et fraternité !
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par PILON le Lun 12 Mar 2012 - 22:42

Dommage ; à part son gros cul, il était bien beau

A. P.




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Lun 12 Mar 2012 - 23:08

Je précise que le texte sur le Noroit que m'attribue Serge Bavoux n'est pas de moi, il est extrait de l'histoire de l'Aéronautique Navale publiée par Henri Marty sur le site du Poste des Choufs, je me garderai donc bien de parler de cet avion, n'ayant jamais, heureusement pour moi, mis les fesses dedans. Mais pour alimenter le sujet, j'ai là une contribution édifiante au sujet du Noroit, rapportée par mon camarade André Digo, ancien mitrailleur et ancien de la 28F, qui après le DO24 et le Sunderland, s'est fait les dents, ou les nageoires comme on veut, sur le proto du Nord 1400 à la 10S de St Raphaël. Voici deux pages extraites d'un cahier de l'ARDHAN intitulé Du Dornier 24 au Privateer.


Dernière édition par Charly. le Mar 2 Juil 2013 - 16:44, édité 2 fois (Raison : Ajouté une précision)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par JACQUET le Mar 13 Mar 2012 - 2:26

SERGE Lorsque je suis arrivé à la BAN St Mandrier début 56,affecté à l'Escadrille 23 S sortant de Rochefort il y en avait 1 peut être 2 en bout de Parcking mais ils ne volaient plus




JACQUET Émile

avatar
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Météo NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par casinogarage le Mar 13 Mar 2012 - 16:04

Bonjour,
Petites contributions au sujet en attendant mieux :
D'abord cette photo de 1950 où l'on voit 4 "Noroît" devant le hangar SNCAN à Melun-Villaroche (on y voit aussi un Languedoc/MB161 et un Ju88).

Et une anecdote racontée par mon ami Claude Foucher

Amicalement
Georges
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mar 13 Mar 2012 - 22:10

photos du noroit glanées de ci de là...








Salut et fraternité !
avatar
Jean-Luc BERTRAND
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien                   NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Jean-Luc BERTRAND le Mer 14 Mar 2012 - 12:45

Un avion de ce type s'est crashé près de Privas dans l’Ardèche où plusieurs accidents d'avions ont eu lieu dans un petit périmètre.
Dans le crash du 13 mai 1948 mentionné dans l'article que je reproduis ci-dessous une des victime était la sœur de John Kennedy.
Étant un des fondateurs du musée de l'aviation de chasse de Montélimar et passionné par tout ce qui vole, je n'aime pas trop parler de crash mais cet article donne, pour ceux qui sont intéressés par cette machine, des renseignements sur la carrière, courte, du n°14.
Le 12 décembre 1952 aux environs de 12:30, par un épais brouillard, un appareil s’écrase sur les premiers contreforts du Massif des Coirons, à quelques centaines de mètres, à peine, du lieu de l’accident survenu à l’avion anglais le 13 mai 1948.
Il s’agit du bimoteur amphibie Nord 1402 « Noirot », numéro 14, immatriculé F-ZJYB, convoyé du terrain de Marseille-Marignane vers celui de Melun-Villaroche.
Cet appareil appartient à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN), et vole aux couleurs de l’Aéronavale (cocarde tricolore contenant l’ancre de marine).
L’équipage est composé de quatre « As » du Département des Essais en Vol de la SCAN, et d’un des meilleurs metteurs au point de l’Arsenal de l’Aéronautique, qui a trouvé la mort dans cet accident.
Il s’agit de : Charles DESCHAMPS, pilote, Marcel LAURIERE, ingénieur de bord, MAROT Emmanuel, mécanicien, Jean-Marie LEGALL,radio et d’Alfred SOHN, mécanicien."


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 13:07

Merci pour ce témoignage circonstancié Jean Luc Bertrand, en 1939 on avait baptisé le Bloch 200 le "Cercueuil volant", ce qualificatif aurait également très bien convenu au Noroit, dont on aurait fort bien pu se passer.
Salutations Aéro
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 21:02

A Caodai (et à d'autres qui sauraient).

Toi qui très ARDHAN, pourrais tu retrouver un récit circonstancié du dernier accident du 2 novembre 1954 ou rapport officiel. Mes copains Robert Mignot et Maxime Chausserie sont ils cités dans certaines publications de l'ARDHAN.

Quand je dis que tu es très Ardhan c'est sans arrière pensée, car à nos heures de vol l'ardeur n'est plus la même!!!





Salut et fraternité !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Mer 14 Mar 2012 - 21:16

Il suffit de demander et voilà, le mérite en revient à Lucien Morareau , auteur du Mémorial de l'Aéronautique navale, édité par l'ARDHAN, toujours incontournable pour obtenir des archives dument vérifiées.

P.S. Je précise qu'en 1954 il n'y a pas d'autre accident de Noroit répertorié



Dernière édition par CAODAI le Jeu 15 Mar 2012 - 0:21, édité 2 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Serge BAVOUX le Mer 14 Mar 2012 - 21:58

Merci Caodai !

C’est un choc de retrouver en photo des copains disparus tragiquement depuis tant d’années. J’avais oublié Dorion connu comme second maître pilote à la 27F avec Mignot et Chosserie. Nous étions tous de jeunes seconds maîtres âgés de 22 à 25 ans et je te dis que nous menions tapage quand il y avait des fiestas au poste des seconds ! Dorion était passé OE3 et il devait être un des tout premiers, sinon le premier, à bénéficier de cette possibilité donnée aux pilotes d’un certain niveau. Tu as du connaître cela.





Salut et fraternité !
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 15 Mar 2012 - 14:50

Ma petite contribution.
J'ai vu pour la première fois le Noroit à Agadir en 52, j'ai trouvé cet appareil moche surtout en terrestre.

Voici les photos adéquates, la dernière est de moi, juillet 52.


Les données techniques.



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par J-C Laffrat le Jeu 15 Mar 2012 - 17:02

Bonjour RB,

Je partage ton avis sur cet amphibie, Hydravion aux lignes élégantes ... ?? contrairement à certains je ne le trouve pas beau non plus, avec ses ailes de mouette il aurait presque un faux air de Marlin, gros cul en moins, mais là s'arrête la comparaison, le Marlin c'était le top du top en matière d'ASM et il tuait moins de monde ...

Amitiés

CAODAI

Remarque : En relisant ton extrait je lis : ...machine puissante et bien armée...pas un mot sur les accidents ...ça ressemble à un article de propagande pour la SNCAN ou je ne m'y connais pas ... comme quoi tous les documents qui présentent un petit côté officiel sont toujours à prendre avec des pincettes ...


Dernière édition par CAODAI le Jeu 15 Mar 2012 - 18:04, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une remarque)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Perrin Claude
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par Perrin Claude le Sam 18 Mai 2013 - 21:01

Bonjour à tous. A propos de cet appareil j'étais à la 9F Aspretto et nous avons effectué un stage d'écoute bouées sonores à St-Mandrier. C'est pendant ce stage qu'un Noroit s'est écrasé en Tunisie, ce qui a mit fin à leur carrière car ils ont été interdits de vol. De ce fait notre stage qui touchait à sa fin a tout de même été interrompu à notre soulagement, car nous n'étions pas en osmose avec ce zin
avatar
cornevin-hayton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par cornevin-hayton le Jeu 25 Juil 2013 - 16:44

Poste Mécaniciens du "Noroit" récupéré sur les lieux du crash (lac de Bizerte).
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] AMPHIBIE SNCAN NORD 1402 "Noroit"

Message par bourneton le Jeu 25 Juil 2013 - 16:51

cornevin-hayton,
Mets au moins une légende à ta photo !
Amicalement
RB



RB

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 9:22