Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 1131810 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cliquez Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Avatar22 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763888 messages dans 14392 sujets

Nous avons 14822 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est THEPAUT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Livreo10

Derniers sujets

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 20:37

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 18:23

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:56

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Aujourd'hui à 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 7:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Aujourd'hui à 6:54

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par Bernard Janvier Hier à 23:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Hier à 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Hier à 19:23

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Bureaumachine busset Hier à 18:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par dan83143 Hier à 18:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par fage03 Hier à 18:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 16:56

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Max Péron Hier à 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 9:52

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Mer 22 Mai 2019 - 18:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 22 Mai 2019 - 11:15

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 22 Mai 2019 - 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai 2019 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai 2019 - 19:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - Loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai 2019 - 12:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai 2019 - 10:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai 2019 - 17:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai 2019 - 10:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai 2019 - 8:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai 2019 - 8:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai 2019 - 21:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai 2019 - 16:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai 2019 - 15:02

» MAINE (BB - MURUROA)
par marsouin Ven 3 Mai 2019 - 21:49

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Liensamis

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Sam 17 Mar 2012 - 21:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012 - 4:57, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012 - 14:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Nasan10
La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012 - 15:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012 - 16:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aaa10

Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012 - 22:38, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012 - 22:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 00318

Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rrr10



Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar 2012 - 17:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 14:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Jeu 22 Mar 2012 - 16:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Snj_110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 17:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012 - 18:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Dim 25 Mar 2012 - 18:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 595882



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Snj_110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 25 Mar 2012 - 19:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Pilote aéro Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton le Lun 26 Mar 2012 - 14:49

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ju_52_14Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



RB
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Mar 2012 - 17:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Contenu sponsorisé

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019 - 21:02