Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628584 messages dans 13270 sujets

Nous avons 15263 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel dentone

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ORAGE (TCD)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 6:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 6:27

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Léon Aujourd'hui à 4:54

» CFM BREST
par Jean-Léon Aujourd'hui à 4:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Nenesse Aujourd'hui à 4:26

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Aujourd'hui à 3:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Hier à 15:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Hier à 14:56

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 14:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Hier à 10:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 10:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Hier à 10:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 8:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû - 14:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû - 14:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû - 12:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû - 12:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû - 11:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû - 10:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû - 5:06

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Dim 20 Aoû - 4:50

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Sam 19 Aoû - 11:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû - 9:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû - 5:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 4:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 4:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 4:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû - 3:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû - 0:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû - 10:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû - 9:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû - 2:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû - 0:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû - 14:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû - 13:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû - 3:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû - 1:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû - 13:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû - 10:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû - 10:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 8:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 7:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû - 10:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû - 9:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû - 1:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 2:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Dim 13 Aoû - 23:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Sam 12 Aoû - 22:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû - 17:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 15:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 14:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 13:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 6:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 2:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 2:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 2:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 1:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 0:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 12:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 11:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 9:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 2:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû - 16:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 15:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 13:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 5:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 3:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 0:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 13:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 10:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 5:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 14:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 11:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 1:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 3:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 13:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 11:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 11:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 8:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 6:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 5:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 12:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 2:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 2:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 15:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 11:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû - 10:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 3:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 1:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 8:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 4:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 8:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 3:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil - 14:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil - 8:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil - 8:02

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Sam 17 Mar - 14:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar - 21:57, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar - 7:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.


La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar - 8:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar - 9:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.



Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar - 15:38, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar - 15:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .



Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.





Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar - 9:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar - 7:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Jeu 22 Mar - 9:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar - 10:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar - 11:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Dim 25 Mar - 10:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 25 Mar - 11:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton le Lun 26 Mar - 6:49

Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Mar - 9:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 6:48