Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Avatar22 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 801536 messages dans 14724 sujets

Nous avons 11539 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mecano savoyard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:43

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:31

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 18:56

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par marsouin Aujourd'hui à 17:41

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Matelot Aujourd'hui à 17:24

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 17:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:10

» ESCADRILLE 22 S
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 15:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 14:53

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par medoc2 Aujourd'hui à 14:08

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Aujourd'hui à 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Hier à 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Hier à 16:59

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 15:39

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Hier à 15:15

» DIVES (BDC)
par Christian DIGUE Hier à 14:48

» [ Recherches de camarades ] de l'Arromanche années 70/71
par pierre larrondo Hier à 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Hier à 10:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 09:16

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Hier à 07:49

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 10 Nov 2019, 19:21

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019, 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019, 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 10 Nov 2019, 18:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019, 09:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019, 00:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 09 Nov 2019, 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 09 Nov 2019, 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par BEBERT 49 Sam 09 Nov 2019, 19:12

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 09 Nov 2019, 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 08 Nov 2019, 17:16

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 08 Nov 2019, 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 08 Nov 2019, 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 08 Nov 2019, 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 08 Nov 2019, 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 08 Nov 2019, 08:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 07 Nov 2019, 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 07 Nov 2019, 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 07 Nov 2019, 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 07 Nov 2019, 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 07 Nov 2019, 04:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Nov 2019, 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 06 Nov 2019, 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Nov 2019, 07:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 05 Nov 2019, 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 05 Nov 2019, 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 04 Nov 2019, 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 04 Nov 2019, 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2019, 00:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 03 Nov 2019, 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 03 Nov 2019, 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 03 Nov 2019, 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 03 Nov 2019, 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 03 Nov 2019, 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 02 Nov 2019, 11:37

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par Charly Sam 02 Nov 2019, 11:03

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 02 Nov 2019, 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 01 Nov 2019, 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 01 Nov 2019, 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 01 Nov 2019, 12:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 01 Nov 2019, 10:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019, 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019, 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019, 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019, 15:43

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Didier Moreaux Mer 30 Oct 2019, 09:44

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019, 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019, 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct 2019, 08:49

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Lun 28 Oct 2019, 23:11

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct 2019, 08:44

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019, 21:24

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019, 21:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019, 21:11

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019, 21:07

» [Opérations de guerre] La bataille navale de Koh Chang (Golfe de Thaïlande)
par Charly Sam 26 Oct 2019, 20:48

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 26 Oct 2019, 17:16

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 26 Oct 2019, 10:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 26 Oct 2019, 10:56

» GYMNOTE (SM)
par iffic64 Sam 26 Oct 2019, 10:00

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Tragin Sam 26 Oct 2019, 09:50

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Sam 26 Oct 2019, 08:19

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Ven 25 Oct 2019, 18:41

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 25 Oct 2019, 18:15

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 25 Oct 2019, 16:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 25 Oct 2019, 14:45

» ARAGO P675
par Gérard Duffond Jeu 24 Oct 2019, 19:36

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par tsarrax Jeu 24 Oct 2019, 18:29

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Didier Moreaux Jeu 24 Oct 2019, 15:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019, 11:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019, 11:42

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Jeu 24 Oct 2019, 11:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Mer 23 Oct 2019, 22:10

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2019, 21:14

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Mer 23 Oct 2019, 00:15

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Mar 22 Oct 2019, 22:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
par Jean-Marie41 Lun 21 Oct 2019, 21:12

DERNIERS SUJETS


Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Liensamis

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Sam 17 Mar 2012, 21:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012, 04:57, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 14:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Nasan10
La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012, 15:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 16:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aaa10

Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012, 22:38, édité 1 fois



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 22:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 00318

Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rrr10



Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar 2012, 17:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 14:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Jeu 22 Mar 2012, 16:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Snj_110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 17:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 18:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 80
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Dim 25 Mar 2012, 18:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air 595882



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Sultan10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane11Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air A_sult10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ariane10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Bizert10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Cuers_10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Tbm_ry10Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Snj_110
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 25 Mar 2012, 19:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Pilote aéro Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton le Lun 26 Mar 2012, 14:49

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Ju_52_14Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig205
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Aero10

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Mar 2012, 17:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Rubanr10 Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Contenu sponsorisé

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air Empty Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Nov 2019, 20:43