Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745599 messages dans 14263 sujets

Nous avons 14662 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Goguet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par centime44 Hier à 21:29

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par VION Gérard Hier à 20:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par dansie Hier à 20:43

» ORAGE (TCD)
par DUFFOND Serge Hier à 20:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 19:40

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 19:29

» LCT L9098
par Jean-Marie41 Hier à 17:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 17:47

» ILE D'OLERON (BEE)
par douzef Hier à 17:35

» CASABIANCA (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:44

» [ Blog visiteurs ] rechercher camarades années 1973/75 au service embarcations à Nouméa
par Invité Hier à 10:49

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par pierkone Hier à 10:35

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Hier à 09:29

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par nours Hier à 08:25

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Hier à 07:37

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par cmbil22 Hier à 06:48

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Mar 19 Fév 2019, 17:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Mar 19 Fév 2019, 16:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019, 14:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mar 19 Fév 2019, 14:46

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 20:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019, 20:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019, 20:16

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019, 18:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019, 10:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019, 09:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019, 18:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019, 13:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019, 17:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019, 12:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019, 09:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019, 08:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019, 18:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019, 16:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 10:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019, 10:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019, 17:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019, 13:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019, 09:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019, 21:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019, 16:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019, 15:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019, 12:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019, 12:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019, 17:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019, 14:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019, 13:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019, 13:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019, 07:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019, 18:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019, 16:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019, 15:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019, 15:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019, 15:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019, 12:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019, 09:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 09 Fév 2019, 16:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 09 Fév 2019, 12:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 09 Fév 2019, 12:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 09 Fév 2019, 10:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 09 Fév 2019, 08:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 18:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 08 Fév 2019, 17:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 16:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 08 Fév 2019, 13:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 08 Fév 2019, 09:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 07 Fév 2019, 21:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 07 Fév 2019, 10:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 06 Fév 2019, 20:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 06 Fév 2019, 18:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 06 Fév 2019, 14:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 06 Fév 2019, 13:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 06 Fév 2019, 09:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 22:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 05 Fév 2019, 19:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 05 Fév 2019, 17:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 05 Fév 2019, 12:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 05 Fév 2019, 11:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 05 Fév 2019, 10:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 23:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 04 Fév 2019, 22:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 04 Fév 2019, 20:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 04 Fév 2019, 18:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 04 Fév 2019, 18:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 04 Fév 2019, 11:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 03 Fév 2019, 17:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 03 Fév 2019, 14:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 03 Fév 2019, 12:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 02 Fév 2019, 20:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 16:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 02 Fév 2019, 16:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 02 Fév 2019, 13:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 02 Fév 2019, 13:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 02 Fév 2019, 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 01 Fév 2019, 18:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 01 Fév 2019, 17:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 01 Fév 2019, 16:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 01 Fév 2019, 08:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019, 17:25

DERNIERS SUJETS



Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Partagez
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Sam 17 Mar 2012, 20:09

Ce nouveau sujet aborde un chapitre assez méconnu de l'action des marins détachés dans l'Armée de l'Air en Indochine. Cette participation comprend deux périodes :

1953- Soutien technique au GT II/62

Cette première période commence en décembre 1953 durant laquelle trente neuf marins, provenant des bases de la 3e région maritime rallient Saigon par Super Constellation pour être détachés au groupe de transport GTII/62 Franche Comté, encadrés par le PM mécanicien Chevaucherie, ils sont immédiatement envoyés à Do Son pour apporter pendant cinq mois un soutien technique au GT II/62 qui effectue des ponts aériens au profit de Na San et de la plaine des Jarres, le 1er juin ils sont ensuite affectés dans les formations 8F et 8S et dans les bases de Tan Son Nhut et Cat Lai.

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Cette seconde période se situe en 1954 pendant laquelle,à la demande de l'Armée de l'Air; la Marine met dix équipages composés d'un pilote, d'un navigateur et d'un mécanicien de bord et du personnel technique à sa disposition pour renforcer les groupes de bombardement GB I/19 Gascogne et GB I/25 Tunisie puis GB I/91 Bourgogne après sa création rendue possible par la livraison de nouveaux B-26 par les USA.


Dernière édition par CAODAI le Mar 20 Mar 2012, 03:57, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 13:38

1953- Soutien technique au GT II/62

La participation des marins consista principalement à renforcer les équipes au sol chargées des visites des C-47, car dès le 20 novembre 1953, le GTII/62 Franche-Comté participera, avec la totalité de ses C-47, soit une vingtaine d'appareils, à la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : l'opération « Castor ». Celle-ci consista en l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu et son aménagement en base aéroterrestre, afin d'établir des lignes de communication avec les unités situées au Nord du Laos et faciliter l'évacuation de Laï Chau. Au cours des semaines qui vont suivre, le GT 2/62 participera très activement au ravitaillement du camp retranché. Dès le mois de juin les pingouins rejoindront les bases de Tan son Nhut et de Cat lai pour y terminer leur campagne.


La base de Na-San en 1953 montrant deux C-47 du GTII/62 survolés en rase-mottes par un B-26C Invader. Crédit photo Airdoc. Coll. Soumille

P.S. J'ajoute que l'Opération Castor consista à larguer six bataillons de parachutistes dont le 6e B.C.P du commandant Bigeard pendant que les B-26 Invader, les F8-F Bearcat et les Privateer de la 28F jouaient les chiens de garde de cette grande opération.


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012, 14:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 15:25

1954- Les pingouins sur B-26 Invader aux GB I/19 Gascogne, GB I/25 Tunisie et GB I/91 Bourgogne

Ce renfort est demandé par l'Armée de l'Air suite à la livraison de nouveaux B-26 par les Américains,dès janvier 1954 des officiers pilotes de la Marine rallient un Squadron de l'U.S Air Force à Laon pour un stage de quinze jours et quarante heures de vol sur B-26. Ils sont ensuite envoyés à la base américaine de Sidi Slimane au Maroc pour y recevoir une formation complémentaire de quinze jours sur le bombardement de nuit. Ils rallient Tourane, base de soutien des B-26 à la mi mars pour compléter leur formation en vol et s'entrainer au tir et au bombardement. Cinq équipages rallient les GTI/19 et GTI/25 à Cat Bi (Haiphong) au début avril, suivi de cinq autres peu après.



Crédit photo Airdoc Coll. Soumille


Dernière édition par CAODAI le Lun 19 Mar 2012, 21:38, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 19 Mar 2012, 21:26

L’organisation est la suivante, le LV Michel Beau assure la fonction de chef du détachement chargé des relations Marine-Air. Les marins sont administrés par la B.A.N. Tan Son Nhut. Les dix équipages sont répartis entre les groupes. Les appareils sont utilisés en pool et affectés suivant les missions à l’un des groupes. Pilote et navigateur forment un binome mais le mécanicien de bord n’a pas d’équipage attitré. Les missions sont exécutées à partir de Cat Bi pour la plupart. Mais un détachement opère à partir de Vientiane pendant la bataille de Dien Bien Phu.

Les groupes de bombardement sont composés d’avions leaders peints en blanc et dotés d’un nez vitré équipé d’un viseur Norden, et d’avions straffers, peints en noir avec un nez plein, armé de huit mitrailleuses qui larguent à l’imitation du leader, les marins arment les straffers
Le B-26B pour l'attaque au sol avec 4 à 8 mitrailleuses de 12,7 mm à 400 coups chacune dans le nez, cette installation était complétée par des mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et parfois le fuselage, et de deux tourelles avec chacune deux mitrailleuses de 12,7 mm. Il pouvait emporter 1814 kg de bombes.
Le B-26C de bombardement, avec nez remplacé par le poste du navigateur/bombardier.


Les missions s’effectuent de jour et de nuit, bombardement horizontal ou en semi piqué, mitraillage en appui, reconnaissance armée.

Les bombardements sur la cuvette s’effectuent généralement à l’altitude de 10000 pieds après une approche à 15000 pieds pour franchir la chaîne de montagnes .



Le B-26 straffer N° 44-34575 du GBI/19 Gascogne au cours d'un bombardement au dessus du Tonkin. Credit photo Airdoc. Coll.Soumille.

Au cours de ces missions cinq B-26 sont abattus et de nombreux appareils sont touchés lors des mitraillages, notamment celui du LV Loizillon, le SM Daigne est tué au sol après avoir évacué un B-26 abattu.

Fin juillet 1954, après l’armistice, les avions sont regroupés à Tourane et rallieront l’Algérie ultérieurement, le personnel de la Marine réintègre l’Aéronautique navale en aout 1954.





Rédigé d'après l'Aeronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin- Ardhan et L'aviation militaire française en Indochine 1946-1954 Jean Claude Soumille.Airdoc

Liste du personnel de l'Aéronautique navale ayant participé à ces opérations

LV BEAU Charles Pilote

LV BROS Robert Pilote

OE3 DESCOUT Jacques Pilote

OE3 GIANNOLI Edouard Pilote

EV1 JOUBERT Georges Pilote

EV1 LOIZILLON Jacques Pilote

EV1 NEAU Jacques Pilote

EV1 PERRIER Serge Pilote

EV1 PEYRIGUEY Jean Pilote



Mtre COIGNEC Gaston Mecvo

SM DAIGNE Marcel Mecvo

SM DELMAS Emile Mecvo

SM FRANCOIS Pierre Mecvo

SM LE BUNETEL Jean-Claude Mecvo

SM MILLOT Pierre Mecvo

PM PERON Yves Alexis Mecvo

MT PENNARGUEAR François Mecvo

SM SCHMITT Pierre Mecvo


EV2 BERNET Jean-Pierre Naéri

SM CABILLIC Jean Naéri

SM CAUET André Naéri

SM GEORGES Robert NavCont

EV FOUYSSAT Jean NavCont

SM LEVENEZ Yves NavCont

SM MACAIRE Pierre NavCont

SM THOMAS Jules NavCont







































































































































Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Mar 2012, 15:50, édité 3 fois (Raison : Ajouté une liste de personnel)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 13:32

Petit complément sur la définition des B-26 straffers.

Le tandem Leader/Straffer, utilisé par les B-26 en Indochine, qui met en jeu un avion leader pourvu des moyens de détection et de visée, et d’un ou plusieurs straffers lourdement armés chargés de détruire les cibles avec une puissance de feu la plus grande possible, remonte à 1943, lors des opérations de reconquête des îles du Pacifique par les Américains.
Le concept du straffer est dû au Major de l’USAAF Paul I. Gunn ( nom prédestiné), qui fait appel à des B-25 Mitchell spécialement modifiés pour la circonstance, afin détruire un maximum d’avions au sol sur les aérodromes ainsi que les PC fortifiés ou les colonnes de blindés ou de véhicules lourds. L’avant des B-25 est alors modifié pour recevoir jusqu’à six mitrailleuses de 12.7 mm ou deux 12.7 mm et un canon de 75 montés à la place du poste de navigation dans un nez partiellement ou complètement opaque.,
Les résultats obtenus au cours de la reconquête des Philippines sont suffisamment convaincants pour valider définitivement cette théorie, ce même concept sera repris par l’U.S.Navy lors des missions de protection des convois dans l’Atlantique pour ses squadrons de bombardement équipés de PV-1 Ventura Gunships, mettant en œuvre trois mitrailleuses de 12.7 mmm dans le nez en plus des mitrailleuses d’ailes et des roquettes.
Après guerre ce concept sera repris sur les B-26 Invader pour les attaques au sol dans différents conflits dont celui d’Indochine.



Sources aéronautiques diverses



Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Jeu 22 Mar 2012, 15:17

bonjour,
Aïe je fais faire du "non hors sujet" "hors sujet" !! dans la liste je vois un nom connu d'OE pilote : Giannoli, j'en ai connu un, à la 5S me semble t'il (61 63 pour moi) serait ce le même ?, je ne me souviens pas de son grade exact à cette époque, OE1 ??, amicalement JC



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 16:14

Salut JC, en posant cette question tu ne sors pas du sujet Pingouins d'Indochine sur B-26, puisque Giannoli était l'un d'eux, je vais rechercher ce que j'ai pour te renseigner, âge, N° macaron etc .

Amitiés

J.C/Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Jeu 22 Mar 2012, 17:26

Giannoli Edouard, né le 08-03-1925 Brevet N° 3547 du 01-08-1947 51S Khouribga, OE3 en Indo, il n'a été que sur B-26, c'est sans doute lui, quelqu'un de la 4S/5S pourrait peut-être confirmer

Amicalement.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 79
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par morbihannais le Dim 25 Mar 2012, 16:06

merci JC pour les précisions, j'attendais une éventuelle confirmation d'un 4S ou 5S, je vais demander à un pilote que je connais, ex 5S comme moi et de la même époque



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Dim 25 Mar 2012, 17:10

Quels étaient les rapports entre les pingouins détachés dans l'AA et leurs camarades des autres formations de l'Aéro ? Des anciens de la 28F et de la 14F questionnés à ce sujet, m'ont répondu que bien que stationnés à Cat Bi (Haiphong) ils n'avaient pratiquement aucun contact avec le personnel des groupes de l'AA,un détachement de B-26 était également stationné à Tourane (Annam),

Lors des missions conjointes sur les mêmes objectifs au dessus de la cuvette de Dien Bien Phu, la coordination, bien qu' organisée par le GATAC Nord, n'était pas chose facile entre tous les appareils concernés, à basse altitude les chasseurs embarqués Hellcat, Helldiver et Corsairs et les Bearcat de l'Armée de l'Air, à haute altitude les B-26 et Privateer voisinaient avec les C-47 et les C-119 qui assuraient les parachutages ... De nombreux écrits et ouvrages ont étés consacrés à cette page d'histoire. En particulier ceux édités par l'ARDHAN.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par bourneton le Lun 26 Mar 2012, 12:49

Reponse mes 8 p 7

Gionoli (avec un seul ou 2 L ) était pilote en 1957 a la 56.s Agadir il était O E de 2eme classe .J'ai effectié avec lui ,une mission memorable en Ju 52 :transporter une equipe de manitenance de PV26 a Lisboa ( exercice NATO ) durée prevue 3 jours ,reelle 21 jours . En subsistance a l'hotel (pas de place a la base portugaise de Montijo) .Gianoli etait un bon camarade ,je ne connais pas la suite de sa carriere .



RB
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par J-C Laffrat le Lun 26 Mar 2012, 15:43

Bonjour RB,

Bien content de te lire, ça peut intéresser JC Vendéen, mais il n'est pas sûr que ton Gion(n)oli soit celui des B-26 d'Indochine, l'autre était bien Giannoli.

Par contre j'ai bien connu Daouben, mais je ne me rappelle pas où ... une sacrée figure ... peut-être à la 56S après tout ....

Amitiés

Caodai




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Contenu sponsorisé

Re: Les Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Fév 2019, 01:36