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Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

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J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
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Age : 90
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Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 9:16





Entendu sur la fréquence d’aéroports.



Pilote : « Air France 120 Echo Bravo, en approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche »

Contrôleur : « Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme »

Pilote : « équipage aussi ... »

Contrôleur : « Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ... »

Pilote : « équipage aussi »



Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes :

Après quelques atterrissages d’A320 et de 737, arrive un 747 qui n’était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde :

« Vous êtes sur Papa 40, j’en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard, ce à quoi le pilote plein d’humour répondit :

« Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?



Entendu au CRNA d’Aix-en-Provence :

Pilote : « Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330 »

Contrôleur : « Air France 7662, maintenez 290 cause bruit »

Pilote : « Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? »

Contrôleur : « Parce que si vous montez et que vous encadrez l’avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer.

Entendu au CRNA d’Athis-Mons :

Contrôleur : « Air France 3682, précisez votre type d’appareil, est-ce un A330 ou un A340 ? »

Pilote : « A340, bien sur ! »

Contrôleur : « Dans ce cas, Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez-vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné ! »

Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l’abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l’ILS :

Contrôleur : « Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 »

Contrôleur : « Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! »

Contrôleur (un peu énervé) : « Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n’écoutez jamais !!! »

Pilote : « Radar, d' Air France 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!»

Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :



Contrôleur : « Air France 2679 deux nautiques et demi, derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage (C’est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n’avait pas l’air stressé outre mesure) : « Air France 2679, il est quand même un peu près non ? »

Contrôleur : « Eh bien, reculez votre siège ! »

Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875> MHz) alors qu’un Airbus A320 était en finale :

Pilote : « Finale 23, Air France Victor Delta. »

Contrôleur : « Air France Victor Delta, autorisé 23 » et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : « C’est pour un complet ? »

Pilote (ne manquant pas d’humour) : « Attendez, je demande l’avis des passagers ! »

Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s’en excusa.

Un copilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d’un commandant de bord avec lequel il a souvent volé :

Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l’aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l’équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s’aligner avant de décoller qu’un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à l’atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l’immédiat. Après un dialogue avec la tour de contrôle qui l’informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :

« Mesdames et Messieurs, c’est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l’horaire prévu. En effet, l’aéroport est fermé, le temps que l’on évacue les débris du dernier appareil qui s’est posé »

Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :

Pilote : « Roméo Juliett, courte finale 10, je me touche... Euh ! , je touche »

Contrôleur (un rien moqueur) : « C’est peut-être un peu risqué à cette phase du vol, Roméo Juliett ! »



Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) à une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :

La fille : « Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher »

L’instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) : « Vaginal ? »

La fille a rebondi 3 fois.



Entendu sur la fréquence Tour d’Etampes (119.05 MHz) (Exercice de déroutement par un élève-pilote) :

Pilote : « Etampes, de Fox Victor Lima pour un « détournement » sur votre terrain, on a l’information Delta »

Contrôleur (sans se démonter) : « Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? »

Pilote (surpris) : « Négatif, Victor Lima. »

Contrôleur : « Alors, Victor Lima, c’est un déroutement !! »

Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d’Etampes (119.05 MHz) :

Pilote : « Fox Bravo Papa, au point d’arrêt 24, pour pénétrer la piste 24 »

Contrôleur (un rien sarcastique) : « C’est ça, pénétrez, pénétrez ! »

Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :

Un élève pilote en navigation solo s’apprête à atterrir .....

Pilote : « Fox Victor Zulu, finale 07 gauche »

Contrôleur : « Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 nœuds »

Pilote : « J’atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu »

Le pilote rate complètement son atterrissage, l’avion rebondit 4 ou 5 fois avant de s’immobiliser tant bien que mal après avoir avalé plus de 900 mètres de piste.

Contrôleur (hilare) : « Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d’atterrissage ? »

L’élève pilote n’a pas répondu à la question.



Lu sur le forum FNA :

Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s’alignent sur la piste pour décoller. A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s’arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder :

Contrôleur : « Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 nœuds »

L’élève à l’instructeur : « Qu’est ce que je fais ? Qu’est ce que je fais ? »

L’instructeur : « Que pensez-vous que vous devriez faire ? »

L’élève : « Peut-être que si je roule vers lui, ça va l’effrayer ?... »

L’instructeur : « C’est une bonne idée. »

L’élève fait rouler l’avion vers le pélican, qui lève le bec, puis, méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.

Contrôleur : « Cessna Québec Zulu, vous m’avez reçu ? Vous êtes autorisé à décoller 33, vent 310° pour 8 nœuds. »

L’élève à l’instructeur : « Qu’est ce que je fais ? Qu’est ce que je fais ? »

L’instructeur : « Que pensez-vous que vous devriez faire ? »

L’élève : « Peut-être que je pourrais prévenir la Tour ? »

L’instructeur : « C’est une bonne idée. »

L’élève : « Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste »

Après un long silence :

Contrôleur : « Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. .... Pélican sur la piste 33, autorisé pour un décollage immédiat, vent 310° pour 8 nœuds »

Deux secondes d’attente et, par coïncidence , le pélican s’envole.

Contrôleur : « Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 nœuds. Attention à laturbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol !



Dernière édition par CAODAI le Sam 24 Mar 2012 - 2:19, édité 2 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par kéké29 le Ven 23 Mar 2012 - 9:59

à pleurer de rire.super encore

Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Serge BAVOUX le Ven 23 Mar 2012 - 11:17

T'as des réserves Caodai! Continues elles sont inépuisables!





Salut et fraternité !

framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par framery le Ven 23 Mar 2012 - 11:38

Ouf, "sain et sauf"...



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par morbihannais le Ven 23 Mar 2012 - 12:34

JC "Caodaï", quand je te dis que tu es le meilleur ! çà touche notre ancien travail "aéro" et pour le moins çà détend ! super

une petite histoire perso 100% vraie : lorsque j'ai passé mon contrôle "pratique" afin de devenir pilote privé, mon voyage m'était fixé comme :
Nancy-Essey vers St Pierre d'Oleron, préparation .... décollage, VOR Troyes,.... puis l'examinateur m'annonce "déroutement vers Tours" !!
nouvelle préparation, mais en vol, atterro à Tours ... et en route à nouveau vers Oleron

arrivée au terrain de St Pierre d'Oleron, piste en terre/herbe, mais trop détrempée et nouveau déroutement vers La Rochelle !

approche contactée à La Rochelle à qui j'annonce : ..... en provenance de Tours à destination votre terrain ....
et le contrôleur me dit : comment provenance de Tours, vous arrivez de l'ouest !! et je n'ai pas réfléchi et ai dit "oui, provenance de Tours mais on a fait le tour complet", avant ensuite de lui dire que nous avions fait un passage à Oleron

pas de réaction négative, ni du contrôle ni de l'examinateur qui m'a seulement dit "vous êtes parfaitement à l'aise en radio!" et pour cause !


Dernière édition par Vendeen le Ven 23 Mar 2012 - 16:42, édité 1 fois



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 12:54

Salut à toi JC Vendéen,

Je pensais bien que tu appécierais ce genre d'histoires, que ce soit en tant que radio (car les contrôleurs n'existeraient pas sans les moyens radios) qu'en tant que pilote privé. C'est tout un monde ce jargon de la circulation aérienne, ça amène parfois à des bévues ... quand je suis arrivé à Agadir en rentrant d'Indo, mon premier boulot a été de dépanner les VHF des Bloch 175, pour contrôle j'appelle la tour et instinctivement je dis " Saigon Aiport d'atelier radio 6F pour essai sur 119.3 me recevez vous" , le contrôleur me répond " Atelier radio d'Agadir Airport reçu fort et clair, mais c'est normal, ici nous sommes au Maroc, la réception est meilleure par temps sec " De retour au poste des seconds, où les contrôleurs prenaient leur repas, la mise en boite a duré pas mal de temps ...

Amitiés

P.S. Notre ami Franco devrait pouvoir confirmer ...


Dernière édition par CAODAI le Ven 23 Mar 2012 - 13:07, édité 1 fois (Raison : P.S.)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Wuji
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Wuji le Ven 23 Mar 2012 - 13:52

Bravo CAODAI,
Je viens de me payer une bonne tranche de rire!
Si tu en sa d'autres, n'hésite pas une minute.
Hubert Charpin





PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 67
Mécanicien

Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Ven 23 Mar 2012 - 13:57

Dans le même genre, j'en ai quelques unes aussi, anomalies transmises par l'équipage et réponse des dépanneurs :







Et j'en ai d'autres...




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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 15:12

Eh bien ! la pompe est amorcée ...




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par TUR2 le Ven 23 Mar 2012 - 15:27

devrait être remboursé par la sécu, j'ai les zygos qui flanchent...

TUR2





Ia orana ite matahiti api

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Jean-Marie41 le Ven 23 Mar 2012 - 17:24


je suis
Une petite question : tous les jours j'entend ,sur la radio que j'ecoute ,les pilottes et la tour de controle (Je ne sais laquelle)
en discution sur les paliés et direction à prendre.Je pense que cela est normal sauf que sur une autre radio (toujours sur la méme
longuer d'ondes) non.
J'espére que tu vas encore nous en narrer encores d'aussi attrayantes.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 17:45

Moi qui croyais faire un scoop ...Je viens de m'apercevoir que toutes ces perles figurent sur plusieurs sites internet, je ne sais pas qui à copié sur qui, mais les extraits que j'ai postés sont vraiment tirés des gazettes de l'ARDHAN.


Dernière édition par CAODAI le Ven 23 Mar 2012 - 19:16, édité 1 fois (Raison : Précision)




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par DALIOLI le Ven 23 Mar 2012 - 18:43

Une histoire qui se racontait à mon époque:

Un Junker qui se présente à l'atterrissage.

Tour de contrôle: Train sorti,verrouillé?

Pilote:Train verrouillé depuis l'origine.!




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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par TUR2 le Ven 23 Mar 2012 - 19:18






Ia orana ite matahiti api

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Ven 23 Mar 2012 - 19:31

Encore en rapport avec le contrôle aérien, tirée du cahier ARDHAN N°17

Précision : cette anecdote est due au CF(R) Jean-Louis Renault



Dernière édition par CAODAI le Sam 24 Mar 2012 - 8:54, édité 1 fois (Raison : Ajouté précision)




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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par timoniersoum le Sam 24 Mar 2012 - 8:39

Excellent !
Merci , encore !!
Bon week-end !




TIM    ;  Patrick , trésorier AGASM Nice Côte d'Azur "Pégase"


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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Sam 24 Mar 2012 - 11:53

Bonjour les amateurs, encore deux, glanées cette fois sur le Web

Entendu à Francfort entre un pilote de 747 de la British Airways qui vient de se poser et un contrôleur allemand

Pilote : Bonjour Francfort, Speedbird 206, je dégage la piste

Controleur : Bonjour, ralliez votre porte

Le 747 s’engage sur le taxiway principal et stoppe

Contrôleur : Savez vous ou vous devez aller ?

Pilote : Je cherche l’emplacement des portes

Controleur : (avec la patience allemande bien connue) : Speedbird, êtes-vous déjà venu à Francfort auparavant ?

Pilote (calmement) : Oui en 1944, mais je ne me suis pas arrêté …

Entendu sur la fréquence de London Heathrow

Contrôleur : Alitalia 194, roulez et prenez rapidement la piste 28
Pilote : Ahhh... Oui je roule vers la 28
Contrôleur : Alitalia 194, Autorisé à décoller

Pilote : Ahhh... Deux minutes, nous effectuons la check list avant décollage
Contrôleur : Alitalia 194, Vous êtes autorisé à décoller maintenant !
Pilote : Aahh... Oui ... décollage dans une minute…
Contrôleur : Alitalia 194, Décollez rapidement nous avons un 767 Delta 704 en finale à deux miles.
Pilote : Aahh... Nous avons besoin de quinze secondes de plus
Delta 104 (voix américaine) : Hey, Spaghetti, take-off or I'll fuck you from behind !!!
Le Alitalia 194 partit alors comme une navette spatiale …

Bonne journée
Caodai






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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par morbihannais le Sam 24 Mar 2012 - 13:32

ohhhhhhhh! je pense qu'on ne peut pas mettre en français sur ce forum la dernière phrase très claire et logique de Delta 104 !!!! mais bon çà a été dit dans l'urgence !!



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par J-C Laffrat le Sam 24 Mar 2012 - 15:59

Salut JC Vendéen

Je reconnais bien là ton esprit discipliné, c'est sûr j'aurais pu traduire Eh ! macaroni, décolle ou gare à tes arriéres !!! Mais je préfère la version originale, elle est plus percutante, à propos, sur Pingouins d'Indochine dans l'Armée de l'Air, ton Giannoli, c'est bien lui ?

Amitiés

J.C. Caodai




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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 24 Mar 2012 - 16:06

Encore une "rafale" :









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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par morbihannais le Sam 24 Mar 2012 - 17:54

oh Caodaï JC, aurais tu pensé que j'étais choqué ? que nenni !!

je vais sortir de l'humour, que j'adore, pour narrer un épisode que j'ai vécu perso, au manche !!

je vivais encore à Nancy et avais pris une direction à Orléans. Pour ne pas changer les enfants d'école en cours d'année la famille est restée quelques mois à Nancy. Pour y passer le week end je prenais un avion de l'aéro club de St Denis de l’Hôtel le vendredi soir et revenais avec le dimanche après midi
un de ces dimanches la tour me dit "çà sera difficile, météo, nébulosité ...." j'étais seulement VFR !
décollage quand même et arrivée vers St Dizier et sa base stratégique, contact approche, et question bien sur : " vous êtes vraiment en conditions VMC ?" très difficile de dire oui de ma part ! et j'ai utilisé un vieux truc en prenant bien soin de respecter zone de contournement de la dite base, altitude .... pour ne pas les faire venir me chercher ! (s'ils obligent un poser chez eux seul un pilote professionnel peut en redécoller!) et je fis celui qui n'avait plus de réception !! m'annonçant à chaque point de report, "......si vous m'entendez je passe point XXX..." ce n'est pas beau de mentir mais c'était ma seule solution pour ne pas me voir imposer un retour à Nancy !



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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Van de Zande le Sam 24 Mar 2012 - 17:58

Hilarantes ces paroles en l'air, d'autant plus quelles sont entendues par plusieurs personnes ce qui leurs donnent ce côté loufoque (dans mon boulot également ces échanges sur les ondes était parfois désopilants mais là je serais hors sujet)

et Encore



Ch'ti-Breton   Van de Zande

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Jean-Léon le Sam 24 Mar 2012 - 18:02

Un régal ce sujet

Merci aux intervenants





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Jean-Marie41 le Sam 24 Mar 2012 - 18:27


Encore.

J-M




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Re: Paroles en l'air, spécial pilotes et contrôleurs aériens

Message par Jeanfleu le Dim 25 Mar 2012 - 11:18

Gag lors de notre départ pour le Pakistan avec Uniform Delta de la BAN Dugny Le Bourget, le soir , pleins complets, un vent pas possible, poids total 46 t.
Des ingénieurs civils avec nous assis au poste de repos...Juste avant le décollage, à l'alignement, le cdt de bord OPE Poisay, qui annonce:
"Bienvenue à bord de ce Bréguet Atlantic nr 19. Gros temps sur le trajet, donc nous vous prions de répéter après nous : "Je vous salue Marie, pleine de grace, le seigneur est
avec vous...." visages pétrifiés des civils et gros éclats de rire dans le micro...Ambiance..Nous avons fait un excellent vol, après un décollage mouvementé et remuant...

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