Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639365 messages dans 13385 sujets

Nous avons 15651 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est devienne JP

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Aujourd'hui à 21:33

» JULES VERNE (BA)
par Raymond L Aujourd'hui à 21:28

» AGADIR (B.A.N.)
par CARRET Aujourd'hui à 21:19

» CFM HOURTIN. volume 4
par fle jp Aujourd'hui à 21:06

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 20:59

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Aujourd'hui à 20:37

» [ Recherches de camarades ] [ Recherreches de camarades ]
par VALLAT Aujourd'hui à 19:28

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 18:46

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par timoniersoum Aujourd'hui à 17:30

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par montroulez Aujourd'hui à 16:32

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Aujourd'hui à 14:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par takeo Aujourd'hui à 14:34

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Aujourd'hui à 14:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Aujourd'hui à 5:09

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Aujourd'hui à 4:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 4:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 4:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 1:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Hier à 19:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 19:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct - 23:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct - 23:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct - 22:34

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Dim 15 Oct - 21:18

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct - 16:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct - 23:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct - 23:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct - 22:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct - 22:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct - 16:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct - 16:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct - 16:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct - 15:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct - 17:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 13 Oct - 2:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct - 17:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct - 22:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct - 22:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct - 17:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 11 Oct - 3:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mer 11 Oct - 2:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mer 11 Oct - 1:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Oct - 1:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct - 22:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct - 14:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct - 13:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct - 13:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Mar 10 Oct - 3:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 10 Oct - 2:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Mar 10 Oct - 1:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct - 22:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct - 22:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct - 16:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct - 15:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct - 0:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct - 14:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Dim 8 Oct - 2:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct - 21:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct - 19:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Sam 7 Oct - 3:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct - 21:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct - 15:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct - 14:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Ven 6 Oct - 4:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Ven 6 Oct - 2:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Oct - 2:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct - 22:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 16:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 16:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Jeu 5 Oct - 0:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Jeu 5 Oct - 0:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct - 22:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct - 19:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct - 16:53

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Oct - 2:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Oct - 2:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Oct - 2:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Oct - 1:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Oct - 1:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mer 4 Oct - 1:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct - 23:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct - 21:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct - 20:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Mar 3 Oct - 2:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct - 19:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct - 18:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Lun 2 Oct - 4:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct - 2:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Lun 2 Oct - 1:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct - 23:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct - 21:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep - 23:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep - 15:02

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par FIDJI Sam 30 Sep - 13:59

» [Fusiliers] CP (Compagnie de Protection) BAN Hyères
par patrice1 Ven 29 Sep - 16:31

» HYERES (B.A.N.)
par patrice1 Ven 29 Sep - 16:06

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par SELVINI Ven 29 Sep - 15:49

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Partagez
avatar
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 77
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar - 6:36

Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



Daniel





Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar - 13:28, édité 1 fois
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 27 Mar - 13:19

Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
Pas facile en effet .



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar - 13:35

Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Martin JC
QM 1
QM 1

Age : 79
NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Martin JC le Mar 27 Mar - 14:06

Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



Va, mais n'oublie pas!
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar - 15:23

Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

Extrait de mon journal de bord:

Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
Faisons route à pleine puissance !
Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Commis                       NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par maurienne le Mar 27 Mar - 15:30

J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

Il a été débarqué quelques jours après .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par PILON le Mar 27 Mar - 15:51

Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar - 18:25

" Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar - 23:51

J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 21:48