Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Avatar22 [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 801587 messages dans 14724 sujets

Nous avons 11539 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mecano savoyard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:23

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:09

» MINERVE (SM) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:39

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:28

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PAUGAM herve Hier à 21:55

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par PAUGAM herve Hier à 21:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 19:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par LES BORMETTES Hier à 18:56

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Hier à 17:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 16:10

» ESCADRILLE 22 S
par latrubesse jean claude Hier à 15:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Hier à 14:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Hier à 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 16:59

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 11 Nov 2019 - 15:39

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 15:15

» DIVES (BDC)
par Christian DIGUE Lun 11 Nov 2019 - 14:48

» [ Recherches de camarades ] de l'Arromanche années 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 10:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Lun 11 Nov 2019 - 9:16

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 7:49

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 10 Nov 2019 - 19:21

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 10 Nov 2019 - 18:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 9:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 0:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par BEBERT 49 Sam 9 Nov 2019 - 19:12

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 17:16

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 8:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 4:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 7:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 0:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par Charly Sam 2 Nov 2019 - 11:03

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 12:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 15:43

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Didier Moreaux Mer 30 Oct 2019 - 9:44

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct 2019 - 8:49

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Lun 28 Oct 2019 - 23:11

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct 2019 - 8:44

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:24

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:11

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:07

» [Opérations de guerre] La bataille navale de Koh Chang (Golfe de Thaïlande)
par Charly Sam 26 Oct 2019 - 20:48

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 26 Oct 2019 - 17:16

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 26 Oct 2019 - 10:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 26 Oct 2019 - 10:56

» GYMNOTE (SM)
par iffic64 Sam 26 Oct 2019 - 10:00

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Tragin Sam 26 Oct 2019 - 9:50

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Sam 26 Oct 2019 - 8:19

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Ven 25 Oct 2019 - 18:41

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 25 Oct 2019 - 18:15

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 25 Oct 2019 - 16:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 25 Oct 2019 - 14:45

» ARAGO P675
par Gérard Duffond Jeu 24 Oct 2019 - 19:36

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par tsarrax Jeu 24 Oct 2019 - 18:29

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Didier Moreaux Jeu 24 Oct 2019 - 15:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 11:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 11:42

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Jeu 24 Oct 2019 - 11:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Mer 23 Oct 2019 - 22:10

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2019 - 21:14

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Mer 23 Oct 2019 - 0:15

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Mar 22 Oct 2019 - 22:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
par Jean-Marie41 Lun 21 Oct 2019 - 21:12

DERNIERS SUJETS


[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Liensamis

[Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Daniel GUIMOND
Daniel GUIMOND
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 1:36

Dans la vie d’un marin, si fort heureusement on trouve de bons moments, on peut aussi vivre des événements tragiques.

Peut être en avez vous vécu, un décès en mer est toujours pénible à vivre, j’ai été confronté plusieurs fois à ces situations, mais celle qui suit, avait été particulièrement difficile, suivie d'une immersion.

Le Licorne Océane était un pétrolier de 285000 tonnes.
Construit en Norvège, son propriétaire était Américain, affrété coque nue par la compagnie des Messageries Maritimes qui en avait la gestion, il était affrété par la compagnie pétrolière Antar, et naviguait sous pavillon du Libéria.
J’avais embarqué à Antifer, bateau tout neuf, puisque c’était son second voyage pour le Golfe Persique via le Cap.
Après un allègement du bateau, le reste de la cargaison avait été débarqué à Donges. avant de poursuivre le voyage.
A la hauteur du Golfe de Guinée, l’un des membres de l’équipage machine était décédé dans sa cabine pendant la nuit.
Un décès en mer est toujours un moment difficile à vivre.
Encore loin du Cap, s’est posé alors le problème de la conservation du corps.
Sur tous les bateaux on trouvait déjà à bord à cette époque un cercueil plombé réglementaire.
Construit en Norvège, le Licorne Océane n’en avait pas encore été doté.
L’intendant cuisinier proposa de débarrasser une chambre froide pour y mettre le corps.
Nous étions en mer et loin de tout, ce décès avait eu un effet psychologique sur les gens, le conserver à cet endroit n’était pas pour améliorer cet effet.
Au cours d’une réunion de tout l’équipage le commandant avança la possibilité d’une immersion du corps.
J’abrège un peu, nous étions au deuxième jour du décès, des contacts radio avaient été établis avec la compagnie, les autorités, et surtout avec l’épouse de notre camarade décédé.
Le débarquer en Afrique du sud était aller au devant de problèmes avec les règlements en vigueur dans ce pays, la quarantaine… et l’Océane mesurait 350 mètres de longueur pour plus de 50 de largeur…
Un vote pencha pour la conservation du corps à bord.
Le commandant fit une réunion des principaux du bord, réunion ou dans la marine marchande, le commandant peut écouter avis et suggestions de ses subordonnés avant de prendre une décision importante.
Au cours de cette réunion, j’ai proposé la confection d’un conteneur en tôle.
Des feuilles de tôle de 1 mètre sur deux faisait partie de la dotation du bord, ce travail pouvait être réalisé assez rapidement.
Comble d’ironie, notre camarade était mécanicien avec la spécialité de soudeur à bord.
Le travail avait commencé immédiatement après la réunion, tard dans la nuit, je terminais à peine les 9 mètres de soudure du conteneur, qu’un nouveau vote était décidé.
Suite à de nouveaux contacts radio, tous les arguments exposés par le commandant allaient dans le sens d’une immersion.
Certains membres de l’équipage ébranlés psychologiquement demandaient à débarquer au cap en cas de conservation du corps.
Le vote n’apporta pas de majorité pour la décision, et c’est la voie du commandant qui fut déterminante, le corps serait immergé le matin à l’aube.
Le conteneur percé de trous, doté d’un couvercle vissé, lesté, deviendrait le cercueil de notre camarade.

Le matin avant le lever du jour son corps y avait été déposé avec d’infinies précautions.

Le bateau avait été stoppé avant le lever du jour

Une courte prière dite par le second mécanicien, et notre camarade amené au niveau de la mer avec des bouts, avait disparu, le pétrolier reprenant immédiatement sa route

Je ne souhaite à personne de vivre un tel moment, c’était en 1975, ce souvenir ne disparaîtra jamais de ma mémoire.



Daniel



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Licorn11


Dernière édition par Daniel GUIMOND le Mar 27 Mar 2012 - 8:28, édité 1 fois



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig570
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 27 Mar 2012 - 8:19

Merci pour ce récit émouvant Daniel.....
Pas facile en effet .



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance     [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Floreb10[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Maistr10
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 8:35

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 Mis dans le bon forum - Faites attention ou vous mettez vos sujets - Merci
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
† Martin JC
† Martin JC
QM 1
QM 1

Age : 81
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Deasmequi NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Martin JC le Mar 27 Mar 2012 - 9:06

Un moment dramatique décrit avec beaucoup de sensibilité et que personne n'aimerait vivre.



Va, mais n'oublie pas![Verrouillé] Décès en mer, immersion. Signat22
DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 10:23

Autre moment dramatique vécu en juillet 1970 en pleine campagne météorologique avec le Cdt Rivière.

J'en ai encore un serrement au coeur, surtout que notre chien "Whisky" hurlait à la mort dans la coursive.

Extrait de mon journal de bord:

Mardi 21 21h00 Appareillage, cap sur le point météo n°6, à environ 200 nautiques au sud de Mururoa. Le Commissaire tombe gravement malade, faisons route sur Mururoa, à pleine puissance, pour son évacuation. Nous y arrivons le 22 à 02h00 du matin, le débarquons, et repartons à 03h30 pour rejoindre notre site météo.
Samedi 25 15h00 Message urgent : deux jeunes enfants, sur l’île de Rapa gravement accidentés (brûlés au 3ème degré) doivent être évacués.
Faisons route à pleine puissance !
Dimanche 26 04h00 Embarquement des petites victimes et direction Hao, toujours à pleine puissance. Cette île possédant un hôpital et un aéroport.
Lundi 27 8h30 Accostage à Hao. Malheureusement, la petite fille (3 ans), brûlée à 75 %, est décédée pendant le transfert, le 26.
Débarquement du corps : l’équipage au « poste de bandes ».



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
maurienne
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Commis                       NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par maurienne le Mar 27 Mar 2012 - 10:30

J'ai vécu le même problème lors d'une évasan, et la solution prise a été de transférer le contenu d'un congélateur dans un autre, et de, après avoir été mis dans un linceul et attaché sur une civière , mettre le défunt à -18°C.

Il a été débarqué quelques jours après .



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par PILON le Mar 27 Mar 2012 - 10:51

Nelson a gagné la bataille de Trafalgar, nous dit-on ; en fait, il n’y a rien gagné du tout puisqu’il y a perdu la vie. Mais ensuite la question posée fut celle pour ramener l’amiral en Angleterre, ce que l’on n’aurait pas fait pour un matelot ou autre membre de l’équipage qui auraient été lesté d’une gueuse et immergé. Il y avait plusieurs solutions : le conserver dans le sel ou dans le rhum, entre autres. Il fut décidé de le conserver dans le rhum ; il y en avait beaucoup à bord puisqu’en ce temps-là cet alcool, considéré comme un aliment, faisait partie de la ration du marin. Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau.
André Pilon



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Rubanreconnaissance [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par DENZER Philippe le Mar 27 Mar 2012 - 13:25

" Il parait que ceux qui le gardait arrivèrent à chaparder du rhum dans le précieux tonneau".

Excellente précision, car j'ai eu peur de la fin de la phrase!



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par † Fanch 56 le Mar 27 Mar 2012 - 18:51

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 580511 J'avais pas bien lu le 1er message. Sujet non Marine Nationale. Transféré dans discussions. Attention ne tombons pas dans le pathos, et ne commençons pas à raconter tous les décès que nous avons connu ou subis. Je verrouille, car c'est le cas.
[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondateur2



[Verrouillé] Décès en mer, immersion. 110

LINUX MINT [Verrouillé] Décès en mer, immersion. Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Contenu sponsorisé

[Verrouillé] Décès en mer, immersion. Empty Re: [Verrouillé] Décès en mer, immersion.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 13 Nov 2019 - 1:06