Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

------Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme + sujet pour les inscriptions en place------

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725185 messages dans 14111 sujets

Nous avons 14473 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kiki

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 0:07

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Aujourd'hui à 0:01

» DIXMUDE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:23

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Hier à 22:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-M Hier à 22:02

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Jean-Marie41 Hier à 21:09

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Hier à 21:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 20:49

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par denis12 Hier à 20:25

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Serge BAVOUX Hier à 18:59

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:23

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Hier à 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Hier à 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Hier à 14:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par mashpro Hier à 14:11

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Dim 11 Nov 2018 - 17:18

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 11 Nov 2018 - 17:13

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par BONNERUE Daniel Sam 10 Nov 2018 - 13:35

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov 2018 - 22:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par AMBROISE Lun 5 Nov 2018 - 15:42

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov 2018 - 21:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 20:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct 2018 - 18:04

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 28 Oct 2018 - 17:36

» ILE LONGUE
par Marquis Dim 28 Oct 2018 - 16:19

» FLOTTILLE 21 F
par Jean-Marie41 Ven 26 Oct 2018 - 19:26

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par montcalm Ven 26 Oct 2018 - 18:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par gene Jeu 25 Oct 2018 - 17:57

» AMÉTHYSTE (SM Nuc)
par COLLEMANT Dominique Mer 24 Oct 2018 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des camarades de mon père Richard Loosli 62/66
par Invité Mer 24 Oct 2018 - 18:38

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 24 Oct 2018 - 16:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Chef maille Mar 23 Oct 2018 - 18:47

DERNIERS SUJETS


Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
deasm NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet "Sous-marin PAPIN".
Je commence à faire le tri dans ma collection de rubans légendés de sous-marin, d'insignes sous-marin, et d'anciennes photos de sous-marins... (bien sûr !!) et je souhaites vous la faire partager.

Je commence par une photo d'un sous-marinier du sous-marin PAPIN.



avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Marco-56 le Dim 21 Jan 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,
Merci pour faire partager les photos.
Concernant les rubans légendés voici un peu d'infos.
Le 18 mai 1910, après avoir pris connaissance des avis exprimés par les ports et les escadres du Nord et de la Méditerranée, le Ministre de la Marine a décidé la substitution de la taille à la soie pure (taffetas) pour les rubans légendés des coiffures des marins.
Les nouveaux rubans ne seront délivrés qu'après épuisement des approvisionnements des rubans de soie pour faciliter l'écoulement de ces articles, les prix de remboursement seront fixés comme suit, par modification à ceux déterminés par la circulaire du 05 novembre 1907:
- Rubans en soie de 1m. 14 pour chapeaux : légendés, 0 fr. 25 au lieu de 0 fr 30 ; non légendés, 0 fr 10 au lieu de 0 fr. 15.
- Rubans en soie de 0 m. 66 pour bonnet : légendés, 0 fr.20 au lieu de 0 fr. 25 ; non légendés, 0 fr 05 au lieu de 0 fr. 10. (source : journal ouest-éclair du 19 mai 1910).
Ce n'est qu'en 1924, qu'il fut autorisé à porter le nom de son unité sur le bonnet de marin.

Renseignements sur le sous-marin PAPIN Q-064.

Spoiler:
Numéro de coque Q-064
- Marque de kiosque : P A
- Sous-marin dit de haute mer type Pluviôse
- Auteur Maxime Laubeuf
- Submersible à double coque mis en chantier à Rochefort
- Tonnage en surface 398 et en plongée 550
- Longueur 51m12
- Largeur 4m97
- Tirant d’eau 3m04
- Vitesse en surface 12,30 n et en plongée 8 n
- Immersion maxi : 35m
- Effectif de 23 + 2 officiers
Ordonné le 26.08.1905
- Sur cale le 08.10.1905
- Lancé le 04.01.1908
- En service le 01.09.1909
- Retrait en 1919
Armement évolutif :
- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)
- 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki et 8 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.
- 2 moteurs électriques de la Compagnie Générale Électrique de Nancy de 225 cv.
Propulsion : 2 hélices
Historique :
- État-major au 01.05.1910 : EV GUERIN Louis
- Cdt au 01.01.1911: LV CHARÉZIEUX Louis Marie
- Cdt du 01.06.1914 au 30.11.1914 : LV LAMBERT Prosper Jules Alfred
- Cdt du 30.11.1914 au 20.07.1916 : LV COCHIN Jean Pierre Denys Marie
- État-major : EV LABOUREUR Auguste Marie François Fanny
- Équipage : PM Pilote DUVEY
- SM torp GUEZENNEC
- QM torp ARCOUET Alain
- QM élec JOIGNE Ernest
- Mot torp CHATEAU Benoni
- Mot torp GUILLON Lucien -
- Au cours des 06 et 08 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin AMPERE Q68, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico.
- Le 09.09.1915 se trouvant au large de cap Planka, sur la cote Autrichienne, le Cdt aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds...
Après une approche discrète, le Cdt lance 3 torpilles dont l'une passe près du LIKA qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le TORPILLEUR 51.
Celui-ci, coupé en deux (l'avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico.
L'ennemi recherchera le PAPIN jusqu'à la nuit mais en vain.
Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer :
COCHIN J. P. D. M.
- Lieutenant de vaisseau : Commandant le sous-marin PAPIN.
Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon.
A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération.
Commandant le PAPIN.
A torpillé avec succès, le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables.
Commandant le PAPIN.
A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative.
Cité deux fois à l'ordre de l'armée ; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles ; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif :
LABOUREUR A.F.M.F.
- Enseigne de vaisseau :
A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment.
S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
ARCOUET Alain - Quartier-maître torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
JOIGNE Ernest - Quartier-maître électricien :
Exemple d'entrain et de bonne humeur au milieu du danger.
S'est particulièrement distingué par son courage en allant élinguer des mines ennemies offensives pour les remorquer et les détruire, et lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
CHÂTEAU Benoni - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
GUILLON Lucien - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
- 09.10.1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
- Le 08.05.1916, le QM mécanicien CLOU Eugène Antoine tombe à la mer.
Son corps sans vie sera retrouvé.
- Cdt du 20.07.1916 au 18.08.1918 : LV PLANCON Jean baptiste Émile
- Cdt du 17.08.1918 : LV RENON




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 21 Jan 2018 - 23:18

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

Contenu sponsorisé

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 13 Nov 2018 - 0:13