Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2018 - Le 36 37 est toujours actif

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730750 messages dans 14144 sujets

Nous avons 14533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lemarin49

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:19

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:07

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par inthenavy Aujourd'hui à 0:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Hier à 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Hier à 12:04

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 11:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 11:28

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par douzef Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Ven 7 Déc 2018 - 18:22

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par PAUGAM herve Mer 28 Nov 2018 - 21:52

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Mar 20 Nov 2018 - 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Mar 20 Nov 2018 - 15:18

DERNIERS SUJETS



[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
deasm NON

[ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet "Sous-marin PAPIN".
Je commence à faire le tri dans ma collection de rubans légendés de sous-marin, d'insignes sous-marin, et d'anciennes photos de sous-marins... (bien sûr !!) et je souhaites vous la faire partager.

Je commence par une photo d'un sous-marinier du sous-marin PAPIN.



avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Marco-56 le Dim 21 Jan 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,
Merci pour faire partager les photos.
Concernant les rubans légendés voici un peu d'infos.
Le 18 mai 1910, après avoir pris connaissance des avis exprimés par les ports et les escadres du Nord et de la Méditerranée, le Ministre de la Marine a décidé la substitution de la taille à la soie pure (taffetas) pour les rubans légendés des coiffures des marins.
Les nouveaux rubans ne seront délivrés qu'après épuisement des approvisionnements des rubans de soie pour faciliter l'écoulement de ces articles, les prix de remboursement seront fixés comme suit, par modification à ceux déterminés par la circulaire du 05 novembre 1907:
- Rubans en soie de 1m. 14 pour chapeaux : légendés, 0 fr. 25 au lieu de 0 fr 30 ; non légendés, 0 fr 10 au lieu de 0 fr. 15.
- Rubans en soie de 0 m. 66 pour bonnet : légendés, 0 fr.20 au lieu de 0 fr. 25 ; non légendés, 0 fr 05 au lieu de 0 fr. 10. (source : journal ouest-éclair du 19 mai 1910).
Ce n'est qu'en 1924, qu'il fut autorisé à porter le nom de son unité sur le bonnet de marin.

Renseignements sur le sous-marin PAPIN Q-064.

Spoiler:
Numéro de coque Q-064
- Marque de kiosque : P A
- Sous-marin dit de haute mer type Pluviôse
- Auteur Maxime Laubeuf
- Submersible à double coque mis en chantier à Rochefort
- Tonnage en surface 398 et en plongée 550
- Longueur 51m12
- Largeur 4m97
- Tirant d’eau 3m04
- Vitesse en surface 12,30 n et en plongée 8 n
- Immersion maxi : 35m
- Effectif de 23 + 2 officiers
Ordonné le 26.08.1905
- Sur cale le 08.10.1905
- Lancé le 04.01.1908
- En service le 01.09.1909
- Retrait en 1919
Armement évolutif :
- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)
- 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki et 8 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.
- 2 moteurs électriques de la Compagnie Générale Électrique de Nancy de 225 cv.
Propulsion : 2 hélices
Historique :
- État-major au 01.05.1910 : EV GUERIN Louis
- Cdt au 01.01.1911: LV CHARÉZIEUX Louis Marie
- Cdt du 01.06.1914 au 30.11.1914 : LV LAMBERT Prosper Jules Alfred
- Cdt du 30.11.1914 au 20.07.1916 : LV COCHIN Jean Pierre Denys Marie
- État-major : EV LABOUREUR Auguste Marie François Fanny
- Équipage : PM Pilote DUVEY
- SM torp GUEZENNEC
- QM torp ARCOUET Alain
- QM élec JOIGNE Ernest
- Mot torp CHATEAU Benoni
- Mot torp GUILLON Lucien -
- Au cours des 06 et 08 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin AMPERE Q68, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico.
- Le 09.09.1915 se trouvant au large de cap Planka, sur la cote Autrichienne, le Cdt aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds...
Après une approche discrète, le Cdt lance 3 torpilles dont l'une passe près du LIKA qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le TORPILLEUR 51.
Celui-ci, coupé en deux (l'avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico.
L'ennemi recherchera le PAPIN jusqu'à la nuit mais en vain.
Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer :
COCHIN J. P. D. M.
- Lieutenant de vaisseau : Commandant le sous-marin PAPIN.
Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon.
A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération.
Commandant le PAPIN.
A torpillé avec succès, le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables.
Commandant le PAPIN.
A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative.
Cité deux fois à l'ordre de l'armée ; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles ; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif :
LABOUREUR A.F.M.F.
- Enseigne de vaisseau :
A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment.
S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
ARCOUET Alain - Quartier-maître torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
JOIGNE Ernest - Quartier-maître électricien :
Exemple d'entrain et de bonne humeur au milieu du danger.
S'est particulièrement distingué par son courage en allant élinguer des mines ennemies offensives pour les remorquer et les détruire, et lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
CHÂTEAU Benoni - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
GUILLON Lucien - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
- 09.10.1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
- Le 08.05.1916, le QM mécanicien CLOU Eugène Antoine tombe à la mer.
Son corps sans vie sera retrouvé.
- Cdt du 20.07.1916 au 18.08.1918 : LV PLANCON Jean baptiste Émile
- Cdt du 17.08.1918 : LV RENON




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 21 Jan 2018 - 23:18

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

Contenu sponsorisé

Re: [ Divers - Les classiques ] Sous-marin PAPIN

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 11:45