Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689839 messages dans 13819 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yoichy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par jobic Aujourd'hui à 10:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Aujourd'hui à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 7:35

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Hier à 23:03

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roger Tanguy Hier à 22:54

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 22:21

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 20:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par Charly Hier à 19:22

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 9:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Hier à 9:28

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai 2018 - 20:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai 2018 - 17:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

DERNIERS SUJETS


Sous-marin PAPIN

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
deasm NON

Sous-marin PAPIN

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet "Sous-marin PAPIN".
Je commence à faire le tri dans ma collection de rubans légendés de sous-marin, d'insignes sous-marin, et d'anciennes photos de sous-marins... (bien sûr !!) et je souhaites vous la faire partager.

Je commence par une photo d'un sous-marinier du sous-marin PAPIN.



avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: Sous-marin PAPIN

Message par Marco-56 le Dim 21 Jan 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,
Merci pour faire partager les photos.
Concernant les rubans légendés voici un peu d'infos.
Le 18 mai 1910, après avoir pris connaissance des avis exprimés par les ports et les escadres du Nord et de la Méditerranée, le Ministre de la Marine a décidé la substitution de la taille à la soie pure (taffetas) pour les rubans légendés des coiffures des marins.
Les nouveaux rubans ne seront délivrés qu'après épuisement des approvisionnements des rubans de soie pour faciliter l'écoulement de ces articles, les prix de remboursement seront fixés comme suit, par modification à ceux déterminés par la circulaire du 05 novembre 1907:
- Rubans en soie de 1m. 14 pour chapeaux : légendés, 0 fr. 25 au lieu de 0 fr 30 ; non légendés, 0 fr 10 au lieu de 0 fr. 15.
- Rubans en soie de 0 m. 66 pour bonnet : légendés, 0 fr.20 au lieu de 0 fr. 25 ; non légendés, 0 fr 05 au lieu de 0 fr. 10. (source : journal ouest-éclair du 19 mai 1910).
Ce n'est qu'en 1924, qu'il fut autorisé à porter le nom de son unité sur le bonnet de marin.

Renseignements sur le sous-marin PAPIN Q-064.

Spoiler:
Numéro de coque Q-064
- Marque de kiosque : P A
- Sous-marin dit de haute mer type Pluviôse
- Auteur Maxime Laubeuf
- Submersible à double coque mis en chantier à Rochefort
- Tonnage en surface 398 et en plongée 550
- Longueur 51m12
- Largeur 4m97
- Tirant d’eau 3m04
- Vitesse en surface 12,30 n et en plongée 8 n
- Immersion maxi : 35m
- Effectif de 23 + 2 officiers
Ordonné le 26.08.1905
- Sur cale le 08.10.1905
- Lancé le 04.01.1908
- En service le 01.09.1909
- Retrait en 1919
Armement évolutif :
- 1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du FRESNEL Q 065 (DM du 18.01.1909)
- 4 tubes carcasses de 450 mm
- 2 tubes de 450 mm Drzewiecki et 8 torpilles de 450 mm
Motorisation :
- 2 chaudières Du Temple 15,5 kgs de 360 cv.
- 2 moteurs électriques de la Compagnie Générale Électrique de Nancy de 225 cv.
Propulsion : 2 hélices
Historique :
- État-major au 01.05.1910 : EV GUERIN Louis
- Cdt au 01.01.1911: LV CHARÉZIEUX Louis Marie
- Cdt du 01.06.1914 au 30.11.1914 : LV LAMBERT Prosper Jules Alfred
- Cdt du 30.11.1914 au 20.07.1916 : LV COCHIN Jean Pierre Denys Marie
- État-major : EV LABOUREUR Auguste Marie François Fanny
- Équipage : PM Pilote DUVEY
- SM torp GUEZENNEC
- QM torp ARCOUET Alain
- QM élec JOIGNE Ernest
- Mot torp CHATEAU Benoni
- Mot torp GUILLON Lucien -
- Au cours des 06 et 08 juillet 1915, en patrouille à l'est de Viesti avec le sous-marin AMPERE Q68, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit du 6 au 7 juillet par la flottille de Sebenico.
- Le 09.09.1915 se trouvant au large de cap Planka, sur la cote Autrichienne, le Cdt aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds...
Après une approche discrète, le Cdt lance 3 torpilles dont l'une passe près du LIKA qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le TORPILLEUR 51.
Celui-ci, coupé en deux (l'avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico.
L'ennemi recherchera le PAPIN jusqu'à la nuit mais en vain.
Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer :
COCHIN J. P. D. M.
- Lieutenant de vaisseau : Commandant le sous-marin PAPIN.
Ayant découvert un champ de mines mouillées par l'ennemi, a fait preuve de grande initiative et de sang-froid dans l'opération de destruction des mines les 6 et 8 juillet, se jetant lui-même à l'eau pour couper les orins des mines qui n'avaient pu être détruites par le canon.
A montré un parfait mépris du danger et assuré la réussite de l'opération.
Commandant le PAPIN.
A torpillé avec succès, le 9 septembre 1915, un torpilleur ennemi, conservant dans l'attaque et après l'attaque, lorsqu'il a été poursuivi pendant 4 heures, une énergie et un sang-froid remarquables.
Commandant le PAPIN.
A, depuis plus d'une année qu'il commande son bâtiment, fait preuve des plus belles qualités de sang-froid, de courage et d'initiative.
Cité deux fois à l'ordre de l'armée ; la première fois pour avoir détruit un champ de mines dans des conditions particulièrement difficiles ; la seconde pour avoir coulé, par la torpille, un torpilleur autrichien faisant partie d'une division, qu'il avait attaqué de la façon la plus brillante.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif :
LABOUREUR A.F.M.F.
- Enseigne de vaisseau :
A toujours secondé parfaitement son commandant dans toutes les opérations de guerre auxquelles a participé le bâtiment.
S'est particulièrement distingué par son courage et son sang-froid, le 6 juillet 1915, lors de la destruction d'un champ de mines autrichiennes et le 9 septembre, pendant l'attaque contre une flottille autrichienne au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
ARCOUET Alain - Quartier-maître torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
JOIGNE Ernest - Quartier-maître électricien :
Exemple d'entrain et de bonne humeur au milieu du danger.
S'est particulièrement distingué par son courage en allant élinguer des mines ennemies offensives pour les remorquer et les détruire, et lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
CHÂTEAU Benoni - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
GUILLON Lucien - Matelot torpilleur :
S'est offert spontanément pour aller à la nage limer les orins de deux mines ennemies offensives.
S'est distingué lors de l'attaque par la torpille d'une flottille ennemie au cours de laquelle un torpilleur a été atteint.
- 09.10.1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
- Le 08.05.1916, le QM mécanicien CLOU Eugène Antoine tombe à la mer.
Son corps sans vie sera retrouvé.
- Cdt du 20.07.1916 au 18.08.1918 : LV PLANCON Jean baptiste Émile
- Cdt du 17.08.1918 : LV RENON




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Sous-marin PAPIN

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 21 Jan 2018 - 23:18

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 10:23