Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667958 messages dans 13607 sujets

Nous avons 15648 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHRISTIAN DUCLOS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:42

» LE BOURGUIGNON (ER)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 08:19

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Aujourd'hui à 01:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Hier à 23:23

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Hier à 22:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:42

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 20:56

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 20:34

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Hier à 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Hier à 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Hier à 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Hier à 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018, 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018, 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018, 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018, 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018, 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018, 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018, 18:35

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Dim 18 Fév 2018, 18:32

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018, 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018, 12:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Dim 18 Fév 2018, 11:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018, 10:29

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Dim 18 Fév 2018, 09:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par TECTAM Sam 17 Fév 2018, 22:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018, 22:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Sam 17 Fév 2018, 20:39

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018, 19:10

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Sam 17 Fév 2018, 18:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018, 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018, 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018, 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018, 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018, 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018, 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018, 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018, 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018, 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018, 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018, 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018, 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018, 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018, 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018, 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018, 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018, 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018, 16:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév 2018, 09:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018, 05:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév 2018, 04:26

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév 2018, 19:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018, 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018, 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018, 18:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018, 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018, 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018, 09:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018, 08:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018, 01:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018, 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018, 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018, 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018, 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018, 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018, 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018, 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018, 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018, 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018, 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018, 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018, 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018, 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018, 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018, 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018, 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018, 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018, 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018, 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018, 09:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 09 Fév 2018, 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 09 Fév 2018, 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 09 Fév 2018, 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 09 Fév 2018, 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 09 Fév 2018, 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 09 Fév 2018, 07:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Ven 09 Fév 2018, 00:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 08 Fév 2018, 21:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 08 Fév 2018, 20:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 08 Fév 2018, 19:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 08 Fév 2018, 16:33

DERNIERS SUJETS


Sous-Marin Le TONNANT

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
deasm NON

Sous-Marin Le TONNANT

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012, 11:22

Suite des photos de ma collection...

Equipage du Sous-marin Le TONNANT (Aucune date au revers des photos ni de lieu ??)






avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Ven 09 Fév 2018, 11:42

Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172

Spoiler:
Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.





Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 09 Fév 2018, 13:35

Merci Marco-56.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par centime44 le Ven 09 Fév 2018, 13:52

super Marco-56..!! merci pour ces infos...!!


    La date/heure actuelle est Mar 20 Fév 2018, 08:49