Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 700724 messages dans 13917 sujets

Nous avons 14376 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lienhard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par J-L-14 Aujourd'hui à 14:45

» MINERVE (SM)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:09

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par Charly Aujourd'hui à 09:52

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par Louis BOUZELOC Hier à 22:47

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par guilloux Hier à 22:43

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 19:11

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Hier à 17:34

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par alain EGUERRE Hier à 17:13

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Hier à 15:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par sculfort Hier à 12:09

» HOURTIN MARINE 1946.
par Charly Hier à 10:42

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:24

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Jeu 19 Juil 2018, 19:09

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Franjacq Jeu 19 Juil 2018, 11:04

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par framery Jeu 19 Juil 2018, 10:18

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Juil 2018, 22:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par Francis17 Mer 18 Juil 2018, 20:46

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par roumi113 Mer 18 Juil 2018, 18:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Mer 18 Juil 2018, 18:31

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Mer 18 Juil 2018, 15:23

» SNSM : un nouveau Capitaine
par Joël Chandelier Mer 18 Juil 2018, 12:47

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Mer 18 Juil 2018, 09:38

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Mer 18 Juil 2018, 08:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mer 18 Juil 2018, 07:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Mer 18 Juil 2018, 06:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Juil 2018, 22:52

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Mar 17 Juil 2018, 11:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Mar 17 Juil 2018, 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mar 17 Juil 2018, 09:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018, 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018, 21:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018, 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018, 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018, 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018, 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018, 11:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018, 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018, 18:11

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018, 11:01

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Sam 14 Juil 2018, 09:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018, 09:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018, 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018, 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018, 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018, 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018, 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018, 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018, 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018, 09:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018, 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018, 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018, 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018, 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018, 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018, 06:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018, 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018, 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018, 09:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 09 Juil 2018, 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 09 Juil 2018, 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 09 Juil 2018, 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 09 Juil 2018, 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 09 Juil 2018, 10:33

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 08 Juil 2018, 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 07 Juil 2018, 23:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 06 Juil 2018, 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 06 Juil 2018, 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Juil 2018, 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 05 Juil 2018, 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 04 Juil 2018, 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 04 Juil 2018, 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 04 Juil 2018, 08:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 03 Juil 2018, 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 03 Juil 2018, 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 03 Juil 2018, 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 02 Juil 2018, 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 02 Juil 2018, 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 02 Juil 2018, 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 02 Juil 2018, 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 02 Juil 2018, 05:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 01 Juil 2018, 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018, 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018, 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018, 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018, 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018, 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018, 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018, 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018, 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018, 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018, 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018, 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018, 10:00

DERNIERS SUJETS


Sous-Marin Le TONNANT

Partagez
avatar
Gragnic
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
deasm NON

Sous-Marin Le TONNANT

Message par Gragnic le Ven 18 Mai 2012, 11:22

Suite des photos de ma collection...

Equipage du Sous-marin Le TONNANT (Aucune date au revers des photos ni de lieu ??)







avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par Marco-56 le Ven 09 Fév 2018, 11:42

Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172

Spoiler:
Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.





Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 09 Fév 2018, 13:35

Merci Marco-56.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par centime44 le Ven 09 Fév 2018, 13:52

super Marco-56..!! merci pour ces infos...!!

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par Charly le Mer 20 Juin 2018, 20:43

Photos de Monsieur Laurent Arnould dont le grand-père était à partir de 1938 Sous-Marinier à bord du "Tonnant" avec lequel il est parti en Extrême-Orient.

1938, mon grand-père est le 1er à gauche assis (rangée du bas).
Il a 19 ans cette année la.







OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par centime44 le Mer 20 Juin 2018, 21:11

super les photos..!!

avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 20 Juin 2018, 21:40

Formidables ces photos ....
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Ven 22 Juin 2018, 19:17

bonne photo . Je ne connaissais pas vette façon de porter la cravate de lasting en 1938





Salut et fraternité !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: Sous-Marin Le TONNANT

Message par Serge BAVOUX le Sam 23 Juin 2018, 19:02

Nous ne sommes certainement peu nombreux sur ACB à se souvenir des événements qu’ont vécu les Marins à cette époque.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces  Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ?  Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période  dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.





Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018, 15:02