par dbs le Sam 02 Juin 2012, 19:43
TV et SNLE
569 - La manifestation d'art et d'esprit dite " de J40" ou "la cabane" (*) marque symboliquement la mi-patrouille ou le fait de faire "demi-tour". Le bruit généré est, croyez-le, limité et loin de celui des orchestres d'autres temps.
570 - Le journaliste n'a certainement pas entendu parlé de mazout ou de gazole (soyons français) et moins encore de ces odeurs qui ont marqué nos épouses en des temps reculés. Quant au "graillon" -comme l'on disait-, les odeurs en sont moins diffuses (ventilation oblige) mais l'info vient toujours quand on tend le nez ... dans la cuisine.
571 - Du gazole à bord des SNLE et des SNA. Sans entrer dans les détails techniques, la mise à l'arrêt de la chaufferie, quelle qu'en soit la raison, impose l'extraction de la puissance résiduelle et, dès lors, une alimentation électrique -sûre et indépendante- des auxiliaires de la chaufferie ( pompes de circulation notamment). Une source répondant aux exigences précitées est la batterie ... qui se décharge quand elle sert et qui exige, comme jadis ailleurs, des GE pour recharger, d'où la présence de gazole. Technique et expérience aidant, on dispose également, en redondance, d'un diesel alternateur redresseur dont on devine l'intérêt !
Mais cela nous éloigne du sujet TV et je devine qu'un administrateur "attentif et dévoué", saura transférer ce message en un endroit mieux approprié quand sera oubliée cette, finalement, bonne émission.
Merci pour votre attention en espérant avoir correctement répondu, dbs
( *) : Cabane n'évoque pas le chez-soi canadien mais le retournement (au cas où certains se poseraient une question à ce sujet.