Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635303 messages dans 13337 sujets

Nous avons 15614 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROCHEFORT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par loulou06000 Aujourd'hui à 2:15

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Aujourd'hui à 1:53

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 23:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 23:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 22:56

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par DELATTRE Hier à 21:50

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 20:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 19:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 1:08

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Joël Chandelier Hier à 0:10

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 23:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 22:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 21:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 20:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 18:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 18:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 16:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 15:42

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 1:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 24 Sep 2017 - 1:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Sam 23 Sep 2017 - 23:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 23:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 23:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 23:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 22:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 15:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 18:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 17:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 17:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 17:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 16:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 15:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 23:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 21:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 12:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 13:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 13:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 11:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 17:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 17:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 20:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 13:55

» FULMAR P740
par Olif' Ven 15 Sep 2017 - 0:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 18:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 14:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 16:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 20:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 20:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 18:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 9:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 22:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 19:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 17:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 13:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 11:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 23:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 21:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 21:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 19:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 19:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 17:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Sam 9 Sep 2017 - 0:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 23:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 21:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 12:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 23:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 19:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 23:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 20:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 18:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 17:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 2:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 23:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 22:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 15:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 12:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 18:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 11:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 16:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Sep 2017 - 0:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 23:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 9:08

» BALNY (AE)
par Charly Jeu 31 Aoû 2017 - 1:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 22:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 19:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 19:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 13:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mer 30 Aoû 2017 - 1:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 22:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 20:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 7:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 29 Aoû 2017 - 1:22

DERNIERS SUJETS


Le croiseur protégé Redoutable

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym le Dim 9 Juil 2006 - 18:32

En 1881, en rade de Toulon, le pont du croiseur protégé Le Redoutable, l'artillerie était alors soit en barbette comme à la poupe, soit en sabord.




Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 41
NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par david le Mar 25 Juil 2006 - 22:18

euh la légendes est fausse, le redoutable n'était pas un croiseur cuirassé mais un cuirassé d'escadre de la classe courbet, il a fini ses jour en ponton a saigon
avatar
Drakkar
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Suisse
Age : 80

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par Drakkar le Mar 25 Juil 2006 - 22:58

Issu du programme de 1872, le cuirassé REDOUTABLE désarmé à Saïgon et radié le 9 mars 1910. Belle carrière.





Vive les pingouins !
Jean - Radariste Aéro
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par † Fanch 56 le Mer 26 Juil 2006 - 0:41

Quelqu' un peux me dire ce que voulais dire "Protégé" ?

Je suppose renforcé en blindage ?


Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006 - 15:27, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par Bernard ( nanar ) le Mer 26 Juil 2006 - 1:02

une ceinture cuirassée autour de la coque je pense





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym le Mer 26 Juil 2006 - 14:54

Les croiseurs cuirassés
En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.

Les croiseurs protégés
En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.

(Source WIKIPEDIA)



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par jym le Mer 26 Juil 2006 - 14:57

Pour être un peu plus complet :

Le croiseur de bataille

Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.

(Source WIKIPEDIA)



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: Le croiseur protégé Redoutable

Message par smmorse le Jeu 27 Juil 2006 - 13:05

Merci Jym pour l'info.

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 7:44