En 1881, en rade de Toulon, le pont du croiseur protégé Le Redoutable, l'artillerie était alors soit en barbette comme à la poupe, soit en sabord.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130800 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Aujourd'hui à 9:54
» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:26
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 7:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
par destrez Aujourd'hui à 9:54
» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:26
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 7:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
DERNIERS SUJETS
Le croiseur protégé Redoutable
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°1
Le croiseur protégé Redoutable
david- INVITÉ
- Age : 48
- Message n°2
Re: Le croiseur protégé Redoutable
euh la légendes est fausse, le redoutable n'était pas un croiseur cuirassé mais un cuirassé d'escadre de la classe courbet, il a fini ses jour en ponton a saigon
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: Le croiseur protégé Redoutable
Quelqu' un peux me dire ce que voulais dire "Protégé" ?
Je suppose renforcé en blindage ?
Je suppose renforcé en blindage ?
Dernière édition par le Mer 26 Juil - 13:27, édité 1 fois
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°5
Re: Le croiseur protégé Redoutable
une ceinture cuirassée autour de la coque je pense
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°6
Re: Le croiseur protégé Redoutable
Les croiseurs cuirassés
En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.
Les croiseurs protégés
En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.
(Source WIKIPEDIA)
En 1875, apparut le Shannon britannique, qui était le premier représentant des croiseurs cuirassés, ceux-ci combinaient un armement assez puissant avec généralement deux ou quatre pièces principales d'un calibre de 203 ou 254 mm et une douzaine de pièces secondaires souvent de 152 mm. Une protection constituée d'une ceinture cuirassée d'épaisseur moyenne, lui permettait de subir seulement le tir de pièces équivalentes à celles qu'il embarquait. Il pouvait en outre filer à une vitesse légèrement supérieure aux cuirassés de l'époque, échappant ainsi à leur chasse. Ils pourraient être vus comme des cuirassés de deuxième rang, souvent destinés à former les escadres outre-mer.
Les croiseurs protégés
En dessous d'eux, apparut vers 1880, un autre type plus léger, le croiseur protégé, dont la protection était constituée par un pont blindé couvrant les chaudières et les machines à vapeur, ainsi que les soutes à munitions. Ils étaient armés d'une douzaine de canons de calibre moyen, souvent du 152 mm. Leurs missions principales étaient la reconnaissance et la guerre de course.
(Source WIKIPEDIA)
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°7
Re: Le croiseur protégé Redoutable
Pour être un peu plus complet :
Le croiseur de bataille
Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.
(Source WIKIPEDIA)
Le croiseur de bataille
Parallèlement à l'apparition du dreadnought pour les cuirassés, les théories de l'amiral britannique Jacky Fisher provoquèrent l'apparition d'un nouveau type de croiseur. Il concentrait toute son artillerie dans le calibre maximum pour pouvoir détruire ses adversaires à la plus grande distance possible. La protection n'était pas censée protéger le bâtiment contre une artillerie équivalente, mais seulement contre des pièces de calibres intermédiaires. La philosophie de cette réforme de Fisher tient dans une de ses déclarations, speed is protection (la vitesse est la protection). Ces nouveaux croiseurs de bataille seront donc des navires très rapides, environ cinq nœuds de plus que les cuirassés de l'époque, et armés d'une artillerie équivalente mais par contre incapables de supporter le feu de ceux-ci de façon prolongée. Cette doctrine se révélera tout d'abord assez efficace, lors, par exemple, de l'engagement du Falkland, où les croiseurs de bataille montrent qu'ils sont les prédateurs naturels des vieillissants croiseurs cuirassés, mais elle montrera ses limites lors d'engagements de plus grande importance contre des dreadnoughts comme à la bataille du Jutland. A cette occasion, les croiseurs britanniques subiront une véritable hécatombe face à la flotte de ligne allemande. L'apparition des cuirassés rapides après guerre finira par donner le coup de grâce au concept de croiseur de bataille.
(Source WIKIPEDIA)
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°8
Re: Le croiseur protégé Redoutable
Merci Jym pour l'info.
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 1)
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
» [ Recherches de camarades ] Recherche Sous-Marinier du Redoutable, nom de Cronimus
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 1)
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
» [ Recherches de camarades ] Recherche Sous-Marinier du Redoutable, nom de Cronimus
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge