Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640272 messages dans 13392 sujets

Nous avons 15658 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bob MALARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR

JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par marsouin Aujourd'hui à 9:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 9:38

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Hier à 20:18

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Hier à 17:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Hier à 15:40

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Hier à 15:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 9:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 7:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 6:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct - 19:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct - 14:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Jeu 19 Oct - 11:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct - 7:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 17:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct - 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct - 16:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct - 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct - 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct - 10:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct - 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct - 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct - 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct - 7:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct - 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct - 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct - 21:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct - 12:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct - 16:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct - 16:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct - 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct - 9:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct - 16:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct - 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct - 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct - 9:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct - 9:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct - 9:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct - 8:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct - 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct - 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct - 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct - 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct - 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct - 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct - 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct - 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct - 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct - 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct - 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct - 7:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct - 6:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct - 6:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct - 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct - 18:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct - 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct - 9:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct - 8:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct - 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct - 7:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct - 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct - 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct - 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct - 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct - 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct - 7:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct - 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct - 19:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct - 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 9:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct - 9:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct - 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct - 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct - 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct - 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct - 9:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct - 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct - 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct - 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct - 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct - 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct - 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct - 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct - 21:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct - 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct - 18:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct - 16:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct - 14:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep - 16:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep - 8:17

DERNIERS SUJETS

[VOS ESCALES] Manille

Partagez
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Electrotechnicien NON Clairon

[VOS ESCALES] Manille

Message par Joël Chandelier le Sam 1 Déc - 20:49

j'ouvre ce sujet car surpris que l'escale de Manille n'apparait pas et pourtant ceux qui ont fait escale à Manille c'est impossible de l'oublier. Pour ma part (et bien que cela n'a rien à voir) c'était un peu comme Madagascar combien de fois en ai je entendu parler au carré tout en me disant que je ne verrai jamais ces endroits. Ce fut le cas de Madagascar (encore une fois ça n'a rien à voir) mais pour Manille c'est en fin de ma carrière que je l'ai découvert (escale avec la JDA du 25 au 29 mars 1988) avant de partir j'ai posté cette carte postale qui donne un apperçu de ce que j'ai ressenti. Autre précision quand j'écris "le mois d'avril sera une sorte de tournant" c'est que ce mois c'était celui du Rotary (les fameuses désignations). Finissant mon affectation JDA j'attendais de voir ou j'allais être affecté car suivant ça j'étais prêt à mettre la casquette au clou dés mon retour à Brest le 1er juin 1988. Finalement je mettrai ma casquette au clou 7 mois plus tard après avoir fait une virée en Australie avec le Colbert (ça ne se refusait pas)
Voici la carte postale et des photos de mon album JDA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
Une rue très fréquentée de jour mais la nuit je ne vous raconte pas

Taxi et "girls".......en général ça aller de pair......les "campagnards" connaissent

Richesses.....

et hélas pauvreté synonyme de beaucoup de dérives

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Détecteur NON

Re: [VOS ESCALES] Manille

Message par jean-claude BAUD le Sam 1 Déc - 20:55

Jojo explique moi un peu pourquoi tu es allé te perdre dans Mabini street ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Joël Chandelier le Sam 1 Déc - 21:18

J'ai subitement des pertes de mémoire lol!
Juste quelque chose qui me revient à l'esprit le dernier jour d'escale avec un camarade et accompagnés par 2 charmantes jeunes filles (majeurs je tiens à le préciser) rencontré la veille ou l'avant veille et un bakchich à la "mama san" nous voilà telle de simple touriste a aller boire un pot dans un bar de Mabini Street, un bar tout ce qu'il y a de plus normal. D'un seul coup sirènes hurlantes descente de police comme ça arrivait souvent les veilles d'appareillage....(no comment) voilà nos "copines" ramassées mais nous ne l'entendions pas ainsi surtout moi (je crois que j'étais en tenue) donc me voilà ramassé avec.
Contrôle d'identité des filles ramassées dans le car de police et quelques mètres plus loin nous fûmes libérés (avec nos "copines") sans autre forme de procès comme on dit.
Non mais elles étaient si gentilles nos "copines" qu'on n'allait pas les laisser tomber

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Détecteur NON

Message par jean-claude BAUD le Sam 1 Déc - 21:30

Monument de Rizal Park à la mémoire de José Rizal héros philippin fusillé par les Espagnols le 30 décembre 1896.
J'ai pris cette diapo en juillet 74..
La relève de la garde est un vrai spectacle .

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON
MAJOR
MAJOR

Télémètre Équipage NON

Message par PILON le Sam 1 Déc - 22:09

J'ai déjà écrit l'escale du Golo à Manille lors de sa grande traversée dans le post les LST, je vais vous la resservir ici;

24 janvier 1952, (appareillage escale terminée)
Poste de manœuvre pour l'appreillage à 8 heures ; pas de problèmes nous sommes rôdés ( Voici 40 jours que nous avons quitté l’Amérique avec notre Golo) et la mise en place se fait sur les chapeaux de roues et chaque fois que notre SM fusilier capitaine d’armes s’en vient rendre compte à la passerelle c’est dans les 10 à 15 minutes et c’est toujours RAS. Du reste, moi qui suis en communication avec mon téléphone portable (autour du cou et sur les oreilles) avec les deux machines et avec manœuvres avant et arrière, je sais que tout le monde est à son poste en ces lieux-là et je l’ai déjà rapporté au commandant qui l’a reçu à chaque fois d’un : Bien !
J’ai mal aux mains, depuis quatre jours j’ai des espèces de boutons qui forment une petite pustule de pus et qui me démangent, cela me gêne un peu pour travailler ; j’aurais pu être exempt, mais dans ce cas, un exempt n’a pas de sortie et pas d’excursion. Avant-hier matin donc, avec un LCVP, le QM infirmier m’a emmené à Subic bay ; il m’a présenté à un toubib américain de la marine, je crois, qui m’a gratifié d’une piqûre de je ne sais quoi, c’est de la pénicciline m’a-t-on dit, c’est nouveau et je suis peut-être le premier du Golo a avoir une piqûre de ce produit ? Tout ces bobos se passeront pendant les prochains jours de mer et on n’en parlera plus.
Pendant notre escale le premier jour, je suis allé en excursion, en fait nous avons surtout visité en car Manille et sa banlieue. Et j’ai noté, d’un air un peu étonné, - j’ai osé noter dirais-je - dans la banlieue çà ne sent pas toujours la rose, du ton du petit français, bien propre, et bien savonné. Je le sais maintenant, c’était les odeurs de l’Asie, il faut les connaître pour les aimer. Nous, on arrive on ne connait pas les villes comme Manille, Saigon ou Haiphong, et d’autres encore, où l’odeur des humains et de leurs activités dominent avec celle du poisson. On s’y fera, et bien sûr, et de l’Indochine, et de l'Asie, nous en resterons marqués pour la vie.
Il y a eu service du samedi pendant les trois jours. Dans la matinée il y a eu encore des trucs à embarquer, venant de Subic Bay : des caisses des bidons… Dans l’après-midi, à plusieurs, nous avons passé tout notre temps en ville. Bien sûr, nous n’avons pas visité le quartier des banques, du théâtre ou bien les musées, il y avait beaucoup d’autres lieux à voir et disons qu’il y avait plein de demoiselles abordables et toutes prêtes à vous dissuader d’aller au musée ou au jardin botanique.
Il est de bon ton de dire en parlant des marins qu’ils ont une femme dans chaque port. Je ne sais pas si c’est vrai mais assurément dans une ville portuaire comme Manille il ne faut pas faire beaucoup d’effort pour y trouver l’âme sœur. Nous savons ce qui se passe dans nombre de pays du Sud-Est asiatique avec le tourisme sexuel, alors c’était déjà ainsi à Manille en 1952. Et les membres de l’équipage du Golo pourraient être accusés d’avoir fait ce genre de périple.
Mais je me refuse à dire quoi que ce soit de mal pour toutes les demoiselles qui nous offrirent l’hospitalité pendant notre escale à Manille, elles étaient tellement gentilles. Etait-ce dans un quartier spécial que cela se passait ? je ne le crois pas. Quand un bateau fait escale, dans de nombreux ports c’est une forme de gagne-pain pour une frange de la population, je l’ai constaté dans cette ville.
Mais j’en suis reparti amoureux ! Comme elle était jolie cette jeune fille de Manille. Elle avait 19 ans ; comme toutes les autres : habillée simplement, un pantalon et caraco bien propres, de longs cheveux asiatiques, et du plus noir, comme nous les connaissons. Elle s’appelait Dolly Zamora ; Zamora était son nom de famille, un nom nouveau qu’avaient donné à ses ancêtres les colonisateurs et les religieux espagnols ; quant à son prénom : Dolly, comme c’est bien américain, ce devait être son prénom d’hôtesse. Elle était cultivée, elle avait été pensionnaire chez les religieux, chez les Maristes, si j’ai bon souvenir ; elle en était sortie il y a très peu de temps je crois ; elle parlait à peu près bien Anglais et comme j’avais pu apprendre quelques mots aux USA, on arrivait à se comprendre. Et puis, chacun le sait, les mots employés sur l'oreiller sont vite connus.
Arrivé à Haiphong, j’écrirai à ma première amoureuse asiatique, elle m’a répondu, de belles et gentilles lettres et sur du beau papier. Notre correspondance, un peu absurde, pour laquelle il me fallait un dictionnaire pour comprendre les mots ( et pas tous) dura plusieurs mois. Moi je lui écrivais en « p'tit nèg ». Et puis, loin des yeux, loin du cœur… mais je suis persuadé qu’elle était amoureuse aussi.
Enfin bref, en quittant Manille ce matin je suis amoureux et j’ai le cafard. Il est bien vrai que c’est la première fois que je serre dans mes bras une fille d’Asie ; il y en aura d’autres mais je me souviendrai toujours de celle-ci.
Nous quittons la rade de Manille vraiment au ralenti car il y a de jolis nombreux bancs de brume (jolis, si l’on peut dire) et les nombreuses épaves qui demeurent là nous regardent passer sinistres, tels des fantômes de navires perdus dans la brume du grand large. De temps à autres, quand ce brouillard devient un peu plus épais et dangereux on émet à coups de sirène les signaux réglementaires. Et puis Manille dont on n’a rien vu ce matin avec cette brume restera caché derrière nous et s’éloignera pour toujours.
André Pilon

"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Joël Chandelier le Sam 1 Déc - 22:27

Oui ça vaut bien un triple bravo ce récit il est plein d'émotion car écrit avec le coeur loin des images stéréotypées du marin en guoguette. Un mot "transpire" pour ces jeunes manillaises ce mot c'est "gentillesse" encore merci Pilon d'avoir écrit ces mots avec pudeur

Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Armurier NON Missilier ASM

Message par Jean-Léon le Sam 1 Déc - 22:44

Photo de famille

Une seule photo résume assez bien cette escale 5 étoiles...

Photo DR - Manille 1974.

Collection JPL.

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
PILON
MAJOR
MAJOR

Télémètre Équipage NON

Message par PILON le Dim 2 Déc - 6:58

Oui, Jean-Léon, 22 ans après mon passage je découvre ta photo qui illustre parfaitement mon texte. et je suis persuadé qu'il en est toujours ainsi de nos jours, et malheureusement pour certaines de ces filles. Une différence pourtant tes demoiselles ont des robes de couleurs diverses, alors que celles qui nous entouraient, à cette époque, étaient quasiment revêtues uniformément : pantalon léger noir et caraco blanc.

André Pilon

"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Jean-Léon le Dim 2 Déc - 11:15

A André Pilon

Peu importe l'habit cher André, ce qui perdure ici est le sourire et la gentillesse et je pense, enfin j'espère, qu'il en est encore ainsi aujourd'hui.

alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Dim 2 Déc - 11:34

Jean Léon,

J'aurais bien aimé revenir de Papeete à Diégo avec toi sur la Bourdais en 74 lorsque tu es passé à Manille

mais uniquement pour les cours du soir de l'université de Makati .
Lorsque nous interrogions toutes ses jeunes dames elles étaient toutes Etudiantes

Donc oui, je l'avoue j'ai repris mes études en cours du soir accélérés mais je ne me souviens pas
de mes notes ! tant pis :

La c'était la proff d'expressions corporelles j'ai donc été très studieux

Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Détecteur NON

Message par jean-claude BAUD le Dim 2 Déc - 19:47

Ce que Jean-Léon oublie de dire c'est qu'à notre arrivée notre O2 briefé d'un couvre feu par le Consul avait donné l'ordre de ne pas découcher et de respecter les horaires !!
Grève de permissionnaires !!
Les anciens nous lui disons que bien avant le début du couvre-feu tout le monde sera à l'abri avec une "pinay" pour études de moeurs !!
Tout est redevenu normal grâce à notre excellent Cdt Spillaert !!
Pinay : mot gentil pour dire philippine fille, femme..
Pinoy : équivalent pour masculin ..

[James Dean]
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Dim 2 Déc - 20:11

Jean Claude,

Je n'étais pas au courant de votre indignation fort légitime devant l'attitude de l'O2

Quelle pire punition imaginée que : consigné à bord à Manille

Motif inimaginable à Diégo où à Manille

Nombre d'entre nous auraient oublié de rentrer à cause des immenses embouteillages de
la ville ! :

Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Mécanicien équipage NON

Message par PAUGAM herve le Dim 2 Déc - 20:32

Manille, Diégo, Abidjan, mêmes étudiantes de grande qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense que quelques uns d'entre nous ont dû suivre des cours très ressemblants

Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Jean-Léon le Dim 2 Déc - 22:24

A Hervé

L'étudiante sur ta gauche a la taille fort bien prise . Et de guêpe.

Aurait-elle, par hasard, suivi un régime aux saintes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Dim 2 Déc - 22:27

Il y avait un surveillant de cours à Trechville Hervé

Et adorer notre univers
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Mécanicien équipage NON

Message par PAUGAM herve le Lun 3 Déc - 9:27

Non non, il s'agit de Diouf, Q/M sénégalais du Beautemps-Beaupré, en cours de perfectionnement :

Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Lun 3 Déc - 9:30

Beautemps-Baupré pour moi Diouf et Hervé

Et adorer notre univers
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Jean-Léon le Lun 3 Déc - 9:47

Le pion Diouf

Surveillant de cours, autrement dit: "un pion sur l'échiquier"

(voir photo) lol!

alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Lun 3 Déc - 10:17

On avait loué 2 voitures direction le lac Taal et son volcan

Avant il nous avait fallu plus de 2 heures pour réussir à sortir de Manille

Pirogue de pécheur sur le lac Taal

Et adorer notre univers
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Jean-Léon le Lun 3 Déc - 12:43

Belles voitures

Américaines les voitures ?

jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Détecteur NON

Message par jean-claude BAUD le Lun 3 Déc - 15:08

Il n'y a pas que la jeepney ..

[James Dean]
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Fourrier NON

Message par alain EGUERRE le Lun 3 Déc - 15:52

Là c'est du made in Philipinos Jean Claude

Bon pas pressé quand même

Pour Jean Léon, japonaises les voitures de location !

Et adorer notre univers
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Mécanicien équipage NON

Message par PAUGAM herve le Lun 3 Déc - 16:22

Super, la vachomobile avec son guidon profilé! J'ai vraiment trouvé sabot :

(Pierre Dac)
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Message par Jean-Léon le Lun 3 Déc - 18:18

Bête à cornes

En plus, avec la vachomobile, on peut corner* pour écarter le danger.

* Corner = klaxonner

PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Mécanicien équipage NON

Message par PAUGAM herve le Lun 3 Déc - 18:31

Celui qui n'a pas compris n'est pas encorné

(Pierre Dac)

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 10:15